Conseils aux PME pour créer et promouvoir un balado

Publié le 2021-12-16 par Tessa Anaya

Alors que le secteur technologique continue de créer des plateformes de connexion, le monde du marketing ne cesse d’évoluer. Avec la croissance de la popularité des balados ces dernières années – une population qui a triplé entre 2019 et 2020 – le podcasting est devenu un média que les spécialistes du marketing ne peuvent plus ignorer. La possibilité d’atteindre de nouveaux publics amène les propriétaires de PME de toutes les industries à se demander comment lancer un podcast.

Entrepreneurs conseillent les PME pour créer un podcast 

Les avantages de l’ajout de podcasts à la panoplie d’outils marketing d’une PME peuvent inclure une augmentation de leur autorité, leur exposition et des opportunités de réseautage. Les balados peuvent susciter l’engagement, générer de nouvelles pistes et stimuler le trafic sur le site, ce qui explique pourquoi ils deviennent rapidement un nouvel outil indispensable pour les équipes de marketing. Grâce à des plateformes de podcasts intuitives, à des logiciels de montage audio et à des outils de marketing des médias sociaux, le marketing par podcast est accessible à toutes les PME.

Comment démarrer un balado en tant que PME

Pour aider les propriétaires de PME à comprendre comment lancer un balado, Capterra a interviewé sept entrepreneurs canadiens qui utilisent les balados pour développer leur entreprise. Chaque entrepreneur propose une approche différente de la structure et du marketing des podcasts. Bénéficiant de conseils d’experts, les propriétaires de PME peuvent apprendre à lancer et à promouvoir un podcast adapté à leur modèle d’entreprise.

La première question qui vient à l’esprit de ceux qui envisagent de créer un balado est généralement “De quoi ai-je besoin pour commencer ?” Le matériel comme les microphones et les casques d’écoute sont souvent considérés comme l’équipement essentiel pour le podcasting. Si votre podcast contient un élément vidéo, un éclairage annulaire peut également être nécessaire. 

Le logiciel est également vital pour la création de balados; sans logiciel comme les plateformes de podcasts, l’enregistrement, l’édition et la publication des épisodes deviennent des tâches manuelles séparées. Ces plateformes fournissent également souvent des outils de création de sites Web, éliminant ainsi le besoin de faire appel à un professionnel de l’informatique pour en créer un pour vous. Pour les podcasteurs débutants, le logiciel peut rationaliser et simplifier une grande partie du processus de production.

Astuce pour les nouveaux podcasteurs : L’environnement d’enregistrement est aussi très important dans la production de podcasts. La qualité sonore est un aspect qui peut faire ou défaire l’expérience d’un auditeur de podcast. Assurez-vous que le bruit de fond est réduit au minimum en organisant un environnement d’enregistrement aussi insonorisé et aussi isolé que possible des bruits extérieurs.

Définir le concept derrière le podcast

Une fois le matériel de podcasting de base choisi, il est temps de définir la stratégie de votre balado. Le choix du thème d’un podcast est le premier élément de la stratégie. Cependant, les PME souhaitant créer un podcast peuvent tomber dans un piège courant lors du choix. S’il peut sembler naturel de créer un podcast pour discuter de sujets liés aux activités de votre PME, ce n’est pas toujours le contenu le plus intéressant à créer. De nombreux podcasteurs interviewés, comme Mathieu Chevalier, du podcast Partir en Affaires, disent qu’il est plus important de choisir un sujet qui vous passionne plutôt que celui sur lequel vous travaillez. 

comment choisir le sujet d'un podcast pour PME par Mathieu Chevalier

Non seulement suivre une passion avec votre podcast vous évitera, ainsi qu’à votre public, de vous ennuyer, mais cela vous permettra également de rester motivé lorsque vous enregistrerez épisode après épisode. Selon Kirsha Campbell, du podcast The Cash Lab, créer un podcast basé sur ses valeurs l’a aidée à surmonter l’insécurité et l’incertitude.

comment lancer un podcast lorsque vous ne vous sentez pas en sécurité ou gêné, par Kirsha Campbell

Établissez le persona de votre podcast

Comprendre les caractéristiques démographiques de votre public cible est la clé pour l’atteindre. Une enquête menée par Gartner a révélé que les marques qui établissent et utilisent des personas sont beaucoup plus susceptibles de dépasser les attentes en matière d’expérience client (étude complète disponible pour les abonnés, en anglais seulement). La création d’un public cible pour les auditeurs de votre podcast peut vous aider à identifier les besoins, les motivations et les difficultés auxquels vos auditeurs sont confrontés.

Par exemple, si vos auditeurs moyens sont de jeunes professionnels, centrer les épisodes autour de la retraite n’est pas susceptible de les intéresser. La recherche sur les auditeurs de podcasts canadiens peut aider les propriétaires de PME à comprendre les caractéristiques démographiques du consommateur moyen de podcasts, tandis que les personas d’auditeurs offrent des informations plus spécifiques sur le public cible de votre podcast.

Définir un persona d’auditeur peut également aider à décider de la structure de votre podcast. Une fois que vous en savez plus sur votre auditeur idéal, vous pouvez structurer votre contenu en fonction de ses habitudes et de ses préférences. Un profil détaillé de l’auditeur type peut vous aider à déterminer la durée, le style, le format et même les canaux de médias sociaux préférés de votre public.

Comment promouvoir un balado en tant que PME

Une fois les doutes initiaux sur la manière de lancer un balado résolus et l’enregistrement terminé, il est temps de planifier sa promotion. La stratégie marketing derrière un podcast doit être aussi unique que le podcast lui-même, avec des efforts marketing adaptés pour s’adapter au même persona d’auditeur utilisé auparavant. 

Bien que la stratégie de promotion de chaque hôte de podcast soit différente, les conseils suivants aideront les PME à couvrir les bases du marketing de podcast à mesure qu’elles procèdent à des ajustements en fonction de leur public.

Réutiliser le contenu d’un balado dans d’autres types de médias

Bien que l’enregistrement d’un podcast soit un grand exploit créatif en soi, il est loin de répondre à tous vos besoins en matière de création de contenu. Lors de la promotion d’un podcast, il faut diriger l’attention sur lui à plusieurs niveaux. Cela comprend l’exploitation de divers types de contenu sur des canaux variés afin d’en maximiser la portée.

L’utilisation d’images, de clips audio, de citations et même d’éléments vidéo pour promouvoir votre podcast permet d’attirer de nouveaux auditeurs sur votre page à chaque publication. Jordan Choo de Kogneta et Franchise Marketing Podcast explique que l’un des plus grands défis du podcasting est d’atteindre son public cible, et qu’il utilise divers médias pour tenter de le surmonter.

comment faire du marketing de podcast en tant que PME par Jordan Choo
Conseil pour les nouveaux podcasteurs : il peut être difficile de gérer la création, l’édition et la promotion de podcasts tout en créant plusieurs types de contenu pour votre public. Si vous connectez avec votre public via les réseaux sociaux, un logiciel de marketing des médias sociaux peut automatiser la distribution. Pour les podcasteurs qui touchent leurs auditeurs par courriel, des outils de marketing par courriel peuvent offrir le même type d’opérations rationalisées.

Créer des partenariats stratégiques

Comme pour toute entreprise commerciale, les partenariats stratégiques peuvent contribuer à accroître la portée de la marque. La promotion d’un podcast inconnu peut être délicate, car les auditeurs peuvent ne pas faire confiance à l’expertise d’une marque qu’ils ne connaissent pas. Créer des liens et du réseautage peuvent mener à une meilleure diffusion de votre balado, comme ce fut le cas pour Marco Bernard, fondateur de l’Académie du Podcast et créateur du balado l’Accélérateur.

comment utiliser le réseautage pour le marketing des podcasts par Marco Bernard

Les partenariats peuvent non seulement aider votre balado à être découvert par votre public cible, mais ils peuvent également vous aider d’autres manières. Les partenariats peuvent être utilisés pour inclure de nouvelles connexions non seulement dans la création, mais aussi dans la distribution de votre podcast. Prenons l’exemple de  Hughes Chandonnet, fondateur de Déraison et concepteur du balado Les Dérangeants : il a rassemblé sept entrepreneurs au sein d’un OBNL qui se sont ainsi dotés d’une tribune média collective, mais il a également recherché un partenariat avec une société de production traditionnelle pour aider à promouvoir le balado.

comment tirer parti des partenariats dans le marketing de podcast par Hughes Chandonnet

Tirez parti des réseaux de vos interlocuteurs

Il existe d’innombrables façons de travailler en partenariat. Si votre balado se construit autour d’entrevues, il s’agit d’une autre alliance qui peut être mise à profit pour gagner en visibilité et en autorité.

Maximiser le potentiel d’une collaboration entre la personne interrogée et l’hôte nécessite une attention à la fois avant et après l’enregistrement. Antoine Gagné,  fondateur et PDG de J7 Média ainsi qu’animateur du podcast Hypercroissance, effectue une recherche approfondie de ses invités pour s’assurer de tirer le meilleur parti de ses collaborations. Une fois l’entrevue terminée, il s’assure également de bénéficier du réseau de son interlocuteur en s’adressant à son public sur les médias sociaux.

comment tirer parti de l'interviewé pour promouvoir un podcast par Antoine Gagné

Les avantages qu’un balado basé sur des entrevues peut offrir aux nouveaux animateurs sont trop vastes pour ne pas être pris en compte. Même si vous créez un podcast en dehors du format d’entrevues, les invités occasionnels de l’émission peuvent offrir de nouvelles pistes, une expertise et un engagement plus élevé.

Surveillez les progrès de votre podcast

Comme pour tout autre investissement commercial, la progression du marketing des podcasts doit faire l’objet d’un suivi et de rapports. Le suivi des performances des balados vous aidera à évaluer les tactiques de marketing les plus efficaces et celles qui devraient être expérimentées.

La réévaluation des tactiques de marketing nécessite toutefois une certaine aide de la technologie. Les outils de la catégorie des analyses marketing peuvent automatiser le suivi et les rapports, ce qui aide les PME à évaluer les performances des podcasts sur la base de données concrètes. Simona Costantini, fondateur de Costantini Productions et animateur du podcast Happiness Happens, estime que ces évaluations de la progression devraient être effectuées tous les trois mois. 

comment surveiller les progrès du marketing des podcasts par Simona Constantini

Faits saillants sur le lancement et la promotion d’un balado en tant que PME

Bien que les conseils des experts podcasteurs soient très perspicaces, la création d’un podcast nécessite encore beaucoup de personnalisation. Les PME doivent favoriser la recherche pour aider leur public à répondre à leurs besoins, sans quoi elles pourraient subir des faux pas inutiles et risquer de perdre leur pertinence. 

Pour être certain de couvrir les fondamentaux lors de la configuration de votre podcast, gardez à l’esprit les points suivants :

  • Créez un balado avec un concept qui vous passionne.
  • Choisissez le matériel et les logiciels les plus utiles en croisant vos besoins spécifiques avec les plateformes de podcast disponibles.
  • Définissez votre auditeur cible (persona) pour adapter votre podcast à ses habitudes.
  • Réutilisez le contenu de votre podcast pour en faire d’autres ressources à promouvoir.
  • Créez et tirez parti des partenariats avec des professionnels de la production et des médias, ainsi qu’avec des experts de votre communauté.
  • Contrôlez les performances du marketing de votre podcast. 

Une fois ces principes fondamentaux en place, vous aurez la possibilité d’expérimenter et de continuer à adapter votre podcast pour en faire l’expérience idéale pour vos auditeurs cibles. Les balados peuvent jouer un rôle énorme dans votre stratégie de marketing numérique, alors définissez clairement vos objectifs et appuyez sur “enregistrer”.

Vous voulez en savoir plus sur les plateformes de podcasts? Consultez notre catalogue.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur(e)

Analyste de contenu pour Capterra, elle prodigue des conseils sur les logiciels aux PME locales. Publiée dans le Globe and Mail, La Presse, le Financial Post et Yahoo.

Analyste de contenu pour Capterra, elle prodigue des conseils sur les logiciels aux PME locales. Publiée dans le Globe and Mail, La Presse, le Financial Post et Yahoo.