Comment rédiger un CV adapté aux robots recruteurs?

Publié le 2022-09-06 par Tessa Anaya et Ojasvini

Un curriculum vitæ (CV) bien rédigé peut vous aider à passer entre les mailles du filet des robots recruteurs. Dans cet article, nous aborderons le sujet des robots recruteurs, puis le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur du recrutement avant de vous donner quelques astuces pour vous assurer que les robots puissent lire votre CV.

Un CV bien rédigé peut vous aider à vous assurer que les robots recruteurs ou les logiciels de suivi des candidats sélectionnent votre candidature.

Les études de marché récentes ont révélé que les logiciels de suivi des candidatures (ATS, pour “Applicant Tracking System” en anglais) devraient connaître une croissance significative dans les années à venir. En raison de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe actuellement le marché du travail canadien, les entreprises pourraient être de plus en plus nombreuses à utiliser cette technologie pour analyser les CV des candidats.

Avoir un CV bien écrit est sûrement l’étape la plus importante d’une candidature. Un logiciel de suivi des candidatures peut aider les entreprises à gérer efficacement le processus de recrutement.

Il convient de savoir que votre CV peut être analysé par un Applicant Tracking System avant d’arriver entre les mains d’un représentant des ressources humaines. Dans cet article, nous verrons comment rédiger un CV adapté aux robots recruteurs et augmenter vos chances de vous distinguer. 

Qu’est-ce qu’un robot recruteur et comment cela fonctionne-t-il?

Un robot recruteur ou un système de suivi des candidatures (ou ATS) est un outil technologique qui aide les entreprises à filtrer les candidatures reçues. Les études ont démontré le coût élevé et l’aspect chronophage des nouvelles embauches, deux facteurs qui peuvent pousser les organisations à sélectionner plus soigneusement les CV avant de dédier des ressources aux entretiens d’embauche. C’est là qu’un ATS ou un robot recruteur peut s’avérer utile.

Un ATS analyse le CV d’un candidat en quête de mots-clés, d’intitulés de postes et d’expressions qui pourraient démontrer la pertinence d’un profil pour un poste à pourvoir. Bien des outils de suivi des candidatures consistent en une interface conçue pour aider les recruteurs à gérer les postes à pourvoir au sein d’une entreprise. Quand vous postulez en ligne, votre CV peut d’abord être analysé par un ATS avant d’être transféré au responsable du recrutement. La possibilité que votre CV arrive au département des RH dépend de la façon dont il est structuré et optimisé pour passer outre les algorithmes des outils ATS. 

On peut dénombrer plusieurs types de CV. Cependant, chaque candidat et chaque candidature requiert une approche différente. Voici quelques-uns des formats de CV les plus courants :

Les différents types de CV

CVfonctionnel : un format fonctionnel ou basé sur les compétences met l’accent sur les compétences technologiques et de développement plutôt que de se concentrer uniquement sur l’historique personnel. 

CV chronologique : ce format se concentre davantage sur l’expérience professionnelle, les postes occupés étant mentionnés du plus récent au plus ancien.

CV combiné : ce format combine le type fonctionnel et le type chronologique et peut s’avérer plus long que la moyenne. Cela peut convenir à un candidat avec de très nombreuses années d’expérience.

Quel rôle occupe l’IA dans le secteur du recrutement? 

Selon une étude de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), l’intelligence artificielle peut optimiser les processus, augmenter la productivité et éliminer les tâches répétitives pour les recruteurs. L’IA pourrait également contribuer à éliminer les préjugés au cours du processus de recrutement, ce qui pourrait aider au développement d’une main-d’œuvre plus diversifiée.

Le rôle de l’intelligence artificielle dans le secteur du recrutement serait d’aider les organisations à présélectionner les candidats pour un poste à pourvoir. En synergie avec des outils d’apprentissage automatique, la technologie de l’IA peut aider à la présélection : automatisation du tri des CV et envoi de tests et des invitations aux entretiens. Cela permet aux recruteurs de gagner du temps et de se concentrer davantage sur les entretiens avec les candidats déjà qualifiés. L’IA peut aussi aider les entreprises à rechercher le profil de candidats ayant déjà postulé et qui pourraient maintenant correspondre à un rôle particulier.

Comment rédiger un CV adapté aux robots recruteurs?

Pour éviter un robot recruteur, vous devriez savoir comment rédiger votre CV de façon adéquate. Un outil ATS peut être programmé pour capter des mots-clés inclus dans un CV ainsi que des intitulés de postes, l’expérience, les qualifications et le nom des entreprises pour lesquelles le candidat a déjà travaillé. Vous trouverez ci-après des conseils pour écrire un CV optimisé pour passer entre les mailles du filet tendu par les robots recruteurs ou les outils ATS.

Choisissez une application textuelle pour rédiger votre CV

Un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word peut être utilisé pour mettre en forme votre CV. Les fichiers de ce type sont accessibles à tous, ce qui garantit que les recruteurs pourront ouvrir et parcourir votre CV. 

Choisissez un modèle adéquat

Avant de commencer à rédiger votre CV, déterminez comment seront disposées les différentes sections (expérience professionnelle, parcours éducatif, etc.). Concentrez-vous sur les éléments les plus importants (intitulés de postes, expressions et mots-clés) à mentionner pour attirer l’attention des robots recruteurs. 

Mentionnez vos intitulés de poste

 Avec un CV chronologique, commencez par l’expérience la plus récente puis remontez le cours du temps jusqu’à arriver à votre premier poste. Votre intitulé de poste doit être clairement rédigé pour être relevé par un outil ATS. 

Employez des mots-clés spécifiques adaptés à votre profil

Il est temps d’inclure des mots-clés en relation avec le poste auquel vous postulez dans différentes sections : responsabilités quotidiennes, compétences techniques, compétences comportementales, expérience, etc. Ajoutez ces mots-clés de façon naturelle et ne les utilisez pas à outrance, car cela pourrait envoyer un signal négatif à l’outil ATS et provoquer le rejet de votre candidature. 

Mettez en valeur vos réussites

Un excès de modestie peut nuire tout autant qu’un excès d’arrogance : sachez mettre en valeur vos réussites et remettez-les dans leur contexte. Par exemple, si vous travaillez dans un établissement de prêt bancaire, vous pouvez indiquer le total des déboursements de prêts et des revenus générés dans votre CV. 

Soignez la mise en forme

Le contenu de votre CV doit être clair et bien présenté. Privilégiez les puces aux icônes et aux symboles et optez pour une palette de couleurs sobre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fautes de frappe ou d’orthographe, car cela peut également entraîner le rejet de votre candidature par le robot. Un ATS pouvant être paramétré selon les besoins de l’employer, votre CV doit être facile à lire et mis en forme de façon claire.

En résumé

Une approche pragmatique de la rédaction d’un CV peut vous aider à faire avancer votre candidature. S’il n’y a pas de modèle de CV universel, c’est en personnalisant votre candidature en fonction de la description du poste à pourvoir que vous pouvez augmenter vos chances de voir votre CV validé par un outil ATS ou un robot recruteur.

Vous cherchez un logiciel de suivi des candidatures? Consultez notre catalogue!

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Analyste de contenu pour Capterra, elle prodigue aux PME les conseils leur permettant d'améliorer leur organisation. Diplômée de l'Université du Michigan, elle vit à Barcelone.

Analyste de contenu pour Capterra, elle prodigue aux PME les conseils leur permettant d'améliorer leur organisation. Diplômée de l'Université du Michigan, elle vit à Barcelone.

Content Analyst for Australia. Focusing on insights about software technolgies critical to SMEs. Insipred by growing tech trends and how these help SMEs to grow.

Content Analyst for Australia. Focusing on insights about software technolgies critical to SMEs. Insipred by growing tech trends and how these help SMEs to grow.