Partant de la définition du mécanisme de l'optimisation des transports et de la logistique, cet article offre un aperçu global des fonctionnalités et de l'importance des logiciels de planification et d'optimisation d'itinéraire. 

Définition et explication de l’optimisation transport logistique

L'optimisation de transport et de la logistique apparaît comme la solution immédiate à la crise que traverse le secteur de la chaîne d'approvisionnement. Déjà perturbée par les conséquences de l'inflation et la pénurie de main-d'œuvre, la chaîne logistique au Canada a subi ces dernières années un ralentissement généralisé, du fait de la pandémie de la Covid-19 et des mouvements de protestation des conducteurs de camion contre les mesures sanitaires.

Selon les résultats d'une enquête de Statistique Canada, la tendance est à l'accentuation de la crise durant les mois à venir. Les acteurs de la logistique recherchent dès lors des stratégies palliatives et l'optimisation d'itinéraire semble fournir des solutions appropriées. Mais qu'est-ce que l'optimisation d'itinéraire et comment peut-elle aider les professionnels de la logistique? La réponse à cette question permettra de déterminer les critères de sélection d'un bon logiciel de planification d'itinéraire.

Qu'est-ce que l'optimisation de transport logistique? 

L'optimisation d'itinéraire est un procédé qui consiste à déterminer le trajet le plus rapide et le moins coûteux pour effectuer un parcours comprenant plusieurs arrêts. C'est une opération complexe qui tient compte de nombreux facteurs tels que les conditions de route et la météo. Elle va au-delà de la simple planification d'itinéraire qui se limite à tracer un trajet sans déterminer l’ordre optimal des arrêts ou le parcours le plus économique.

La planification d'itinéraire à la main n'est pas impossible, mais s'avère fastidieuse. En revanche, les logiciels de planification d'itinéraire intègrent des solutions d'optimisation d'itinéraire qui génèrent de manière automatique le chemin le plus rapide et le plus économique pour une série de livraisons. Grâce à des technologies avancées, ces logiciels calculent et tracent l'itinéraire le plus avantageux pour parcourir plusieurs destinations.

Afin de déterminer l'itinéraire optimisé, l'application prend en compte les conditions de circulation, l'état de la route, les prévisions météorologiques, les restrictions routières, les délais de livraison, les fenêtres horaires, la charge du véhicule, etc. Elle permet ainsi aux gestionnaires de logistique de rentabiliser les opérations en réduisant les coûts et la durée de transport.

Optimisation d’itinéraire avec un logiciel
La fonctionnalité d'optimisation d'itinéraire dans Route4Me (source)

Pour les entreprises de distribution ou de livraison ainsi que les compagnies de transport gérant une flotte de plusieurs véhicules, l'utilisation d'un logiciel de planification d’itinéraire peut s'avérer indispensable. Celles-ci peuvent, en plus, recourir à un logiciel de gestion de flotte afin de rester efficientes et performantes malgré les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Principales fonctionnalités d'un logiciel de planification et d'optimisation d'itinéraire

Les logiciels de planification d'itinéraire et d'optimisation de transport logistique intègrent les fonctionnalités essentielles suivantes :

  • La gestion des expéditions : cette fonctionnalité assure l'affectation intelligente des courses par ciblage géographique et selon les ressources disponibles.
  • L'optimisation de tournées : cette fonction calcule l'itinéraire le plus avantageux pour une série de livraisons en tenant compte des contraintes internes et externes.
  • La gestion des conducteurs : le logiciel de planification d'itinéraire permet de suivre le conducteur en temps réel grâce au traçage GPS et de planifier de manière efficiente ses heures de travail.
  • L’analyse des statistiques : les systèmes d'optimisation de transport logistique prennent en charge l’analyse des données statistiques et la génération automatique de rapports sur l'ensemble des opérations.

Des fonctionnalités secondaires sont également disponibles sur la plupart des logiciels d'optimisation d'itinéraire tels que :

  • le suivi du statut des livraisons en temps réel avec l’envoi d’alertes et de notifications,
  • l’application mobile incluant la communication instantanée entre les équipes et avec les clients,
  • la collecte d'informations, de preuve de livraison (signature ou photo) ainsi que des commentaires des clients,
  • l'importation de données d'un tableau Excel
  • l'API pour l'intégration du logiciel à d'autres applications telles que les ERP ou les CRM.

À défaut de la fonction d'intégration par API, les gestionnaires ont la possibilité de recourir à un logiciel d'intégration pour assurer l'échange de données avec leur application métier.

Pourquoi utiliser une solution de planification d'itinéraire?

Les défis actuels de la chaîne logistique imposent aux entreprises une gestion plus efficiente des opérations de transport. C'est ce à quoi répond le logiciel de planification d'itinéraire. Ce dernier offre le moyen d'exploiter les ressources humaines et matérielles de manière optimale afin de réduire les coûts de transport tout en assurant l'atteinte des objectifs et la satisfaction des clients.

Grâce à l'optimisation d'itinéraire, les petites et moyennes entreprises du secteur du transport et de la livraison sont capables de prendre en charge un nombre élevé de commandes avec le minimum de ressources possibles. Un itinéraire optimisé implique en effet une livraison plus rapide à moindre coût : économie de carburant, gain de temps, équipe restreinte.  

Certains logiciels d'optimisation d'itinéraire offrent des fonctionnalités de rapport
Le tableau de bord Samsara, où les rapports de conduite et de livraison peuvent être générés (source)

Au Canada, en particulier, où les entreprises de transport sont confrontées à une forte pénurie de main-d’œuvre, l'utilisation d'une solution d'optimisation de tournée pourrait réduire les besoins en personnel grâce à une gestion optimale des équipes en place. L'optimisation des tournées de livraison peut permettre aux conducteurs d'assurer plus de livraisons dans un temps limité.

En conséquence, le logiciel de planification d'itinéraire est susceptible d'améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises de transport, dans le contexte difficile actuel. Par ailleurs, en réduisant les opérations de transport et par conséquent l'émission de gaz polluants, l'optimisation d'itinéraire atténue potentiellement l'impact environnemental des entreprises de transport.

Comment choisir son logiciel d'optimisation d'itinéraire?

Une fois prêtes à mettre en place une solution de planification et d'optimisation d'itinéraire, les entreprises doivent prendre en considération certains critères importants afin de choisir le logiciel qui répondra le mieux à leurs besoins. Ces critères peuvent se résumer en 5 points à savoir :

  1. L'optimisation des tournées : un bon logiciel de planification d'itinéraire doit prendre en charge l’optimisation des trajets à arrêts multiples et la gestion instantanée de plusieurs véhicules.
  2. La précision des itinéraires et le traitement en temps réel : pour ce faire, le logiciel doit exploiter des données cartographiques à jour permettant de traiter rapidement les itinéraires optimisés.
  3. Le déploiement en ligne et l'accès mobile : ce type de logiciel est facilement accessible de partout, de même que la disponibilité d’une application mobile facilite la communication entre les équipes et le suivi des expéditions.
  4. L'intégration et l'importation de données : l'intégration complète du logiciel au système d'information de l'entreprise, ou à défaut l'importation de données, permet de gagner du temps dans la mise en fonction du logiciel de planification d'itinéraire
  5. L'analytique et la génération de rapports : la collecte et l'analyse des statistiques sont essentielles pour évaluer les performances de l'activité et envisager des améliorations.

On pourrait ajouter un sixième critère, à savoir le traçage mobile des conducteurs, mais cette fonctionnalité peut être facilement remplacée par un logiciel de traceur GPS, lequel peut être associé aux solutions d'optimisation de transport logistique pour une exploitation des données cartographiques et informations routières.

Enfin, les logiciels de planification et d'optimisation d’itinéraires qui réunissent tous ces critères permettent aux PME du secteur de la logistique de rester compétitives.

Vous cherchez un logiciel de planification d'itinéraire? Consultez notre catalogue!