Les prix ne cessent de grimper pour un grand nombre de produits et de services, ce qui effraie autant les dirigeants d'entreprise que leurs clients. Cependant, cette peur a-t-elle influencé la façon dont les Québécois font leur magasinage? Quelles sont les conséquences de l'inflation sur leurs habitudes de dépenses?

Enquête sur l'impact de l'inflation sur les dépenses des consommateurs au Canada 2023

L'inflation au Canada s'accentue petit à petit, et les consommateurs sont nombreux à ressentir l'augmentation des coûts au quotidien. L'indice des prix à la consommation (IPC) continue de grimper et les dirigeants des grandes banques canadiennes annoncent une baisse de l'économie qui pourrait bien mener à une récession.

Les banques ne sont pas les seules à avoir le mot "récession" en tête. Dans cette enquête menée récemment par Capterra auprès de plus de 1 000 Canadiens (dont 278 résident au Québec) en charge, au moins partiellement, des dépenses de leur ménage, 85 % se disent “inquiets” à l'idée d'une possible récession. Les chefs d'entreprise doivent à leur tour se préoccuper de l'impact de l'inflation sur les habitudes des consommateurs et des solutions qu'ils peuvent implémenter pour encourager les clients à ne pas cesser de consommer, même pendant une période difficile. 

Pour fournir des informations pertinentes relatives au Québec, nous nous concentrerons sur les 278 participants résidant dans cette province. Vous trouverez la méthodologie complète de cette enquête au bas de cet article. Les PME doivent examiner la façon dont les consommateurs dépensent, économisent et cherchent des remises pour savoir comment mieux répondre à leurs appréhensions.

Les consommateurs réduisent-ils leurs dépenses face à l'inflation?

Dans le premier article de cette série, nous avons abordé la prise de conscience des consommateurs canadiens face à la hausse des prix. Face à une économie en berne, près de 8 Québécois sur 10 (79 %) ont modifié leur façon de dépenser.

Modifications des dépenses au Canada et au Québec

Les comportements des consommateurs québécois face à la récession sont divers et variés, mais dans quel domaine l'inflation a-t-elle le plus d'impact sur les dépenses quotidiennes? Parmi les individus interrogés qui ont changé leur façon de dépenser, l'impact le plus notable concerne la nourriture et les boissons. Ils disent moins consommer dans les bars et les restaurants (72 %) et dans les magasins d’alimentation (70 %).

Comme le souligne Le Devoir, les prix des aliments au Québec ont augmenté de 11 % en 2022, ce qui représente la hausse de prix la plus élevée au Canada. Il est possible que les consommateurs ressentent toujours les effets des prix élevés des produits alimentaires, tant pour le commerce de détail que dans les bars et restaurants. Cependant, l'alimentation n'est pas le seul domaine où les consommateurs ont réduit leurs dépenses. Les secteurs suivants accusent également le coup :

  • l’habillement (67 % des répondants ayant modifié leur comportement), 
  • le divertissement et les activités culturelles comme les services de diffusion de vidéos, le cinéma, les musées, etc. (59 %),
  • la beauté et les produits sanitaires (59 %),
  • l’électronique (56 %).

En plus des réductions des dépenses de consommation qui peuvent susciter une certaine inquiétude, il faut aussi ajouter les secteurs dans lesquels les consommateurs cessent entièrement de dépenser leur argent. Les quatre principaux domaines de biens de consommation dans lesquels certains consommateurs ne dépensent plus du tout leur argent sont l'électronique (17 %), la remise en forme (16 %), les appareils électroménagers (14 %), et les activités de divertissement et culturelles telles que les cinémas, les musées et les services de diffusion de vidéos (14 %). À noter que les dépenses qui relèvent de l’éducation (comme des cours ou des formations) ont également cessé pour 15 % de répondants.  

Conseil pour les commerçants de détail : les entreprises qui essaient de fidéliser leur clientèle en période de crise économique devraient soigner la valeur de leur marque, et non seulement se concentrer sur les produits qu’elles proposent. Selon Gartner, les commerces de détail peuvent essayer d'apaiser les inquiétudes des clients (article en anglais) en leur apportant une expertise spécialisée et en développant une réputation de marque qui inspire confiance.

Pour savoir dans quels domaines les marques peuvent renforcer la confiance de leurs clients, il existe des outils d'écoute sociale ("social listening") capables de suivre les conversations publiques au sujet de leur marque, de leurs concurrents et des tendances émergentes du marché. Vous pourrez ainsi les utiliser dans le cadre d'une future stratégie.

Quel est l'impact de l'inflation sur les dépenses et le comportement des consommateurs québécois?

Face à la hausse des prix et à la réduflation, quelles habitudes de magasinage les consommateurs québécois ont-ils adoptées? Si 21 % des personnes interrogées n'ont pas encore modifié leurs habitudes de consommation, la plupart des participants l'ayant déjà fait optent tout simplement pour des produits moins chers (59 %). Nombreux sont ceux qui ont également pris des mesures pour faire travailler leur argent.

Impact de l'inflation sur les habitudes de consommation

La majorité de ceux qui ont modifié leur façon de dépenser face à l'inflation a également adopté de nouvelles habitudes pour trouver des bonnes affaires. Les trois quarts d'entre eux (76 %) disent chercher des remises et des offres spéciales plus souvent qu’auparavant, et la moitié (50 %) font davantage de recherches avant d'effectuer un achat, par exemple en comparant les produits et les prix. Parmi les autres mesures prises par ceux qui ont adopté de nouvelles habitudes, on observe que :

  • 34 % utilisent plus de coupons promotionnels,
  • 30 % participent plus souvent à des programmes de fidélité,
  • et 22 % achètent davantage de produits d'occasion.

Ceux qui n'ont pas changé leurs habitudes de consommation ont cependant adopté certaines habitudes plus frugales. Près d'un quart des personnes interrogées (23 %) ont commencé à utiliser des sites de vente de seconde main. De nouveaux utilisateurs ont également rejoint des plateformes de comparaison de produits (22 %) et des sites et applications de recherche de réductions (20 %). 

Conseil pour les commerçants de détail : les programmes et applications de fidélisation des clients sont actuellement utilisés par 63 % des participants québécois, et les achats d'occasion représentent une tendance déjà largement répandue dans le pays. Quel que soit le type de mesures prises par votre entreprise pour encourager les ventes, il faut surtout sensibiliser les clients et communiquer directement avec eux. Les efforts déployés pour engager le dialogue avec les clients peuvent contribuer à établir des relations durables.

L'inflation a-t-elle eu un impact sur les habitudes concernant les épargnes et le suivi financier des consommateurs?

Il n'y a pas que les habitudes de dépenses qui ont changé pour les consommateurs québécois. Près d'une personne interrogée sur trois (27 %) ayant changé sa façon de dépenser dit mettre davantage de côté. 

Quant à la façon dont ils suivent leurs habitudes d'épargne et de dépense, la plupart ont dit tenir leurs comptes, soit dans une feuille de calcul numérique, soit dans un carnet de notes. Un quart d'entre eux (25 %) utilisent différents comptes bancaires pour contrôler leurs finances, et un individu sur cinq (21 %) opte pour des applications de suivi budgétaire. 

Les applications budgétaires ne représentent qu'un aspect de la finance numérique, un aspect que la plupart des Québécois semblent déjà connaître. Près d'un répondant sur sept (68 %) utilise à l'heure actuelle des plateformes bancaires et financières numériques. 56 % ont commencé à les utiliser applications avant le ralentissement économique, et 12 % après qu’il a débuté.

 Impact de l'inflation sur les épargnes des consommateurs à l'aide de la finance numérique

Parmi les utilisateurs actuels de la finance numérique, la majorité (61 %) fait appel aux services bancaires traditionnels. Cependant, autant d'utilisateurs (61 %) se tournent vers les services de paiement numérique. Un nombre réduit d'utilisateurs d'applications financières (31 %) emploient des programmes de remise en argent ("cash-back programs").

Plus de la moitié de ces utilisateurs de services financiers numériques (53 %) indiquent que ces applications les ont aidés à suivre de près leurs dépenses. 39 % déclarent qu'ils ont pu organiser leurs paiements et les réaliser de manière assidue. Environ un tiers (35 %) révèlent également que ces applications les ont aidés à éviter les dépenses excessives.

Conseil pour les commerçants de détail : certains consommateurs peuvent opter pour d'autres types de paiements (paiement différé, PayPal) pour gérer leurs dépenses dans un contexte difficile. Adaptez-vous aux méthodes de traitement des paiements que vos clients préfèrent pour ne manquer aucune vente.

Comment et où les consommateurs québécois font-ils leur magasinage en période de crise?

L'augmentation des prix se remarque dans l'ensemble du pays; les enseignes physiques et en ligne ont toutes été touchées par la hausse de l'IPC. Ceci étant, certains consommateurs privilégient certains types d'enseignes pour tels ou tels achats afin d'en avoir plus pour leur argent. 

Comme l'illustre le graphique ci-dessous, les personnes interrogées au Québec considèrent que les achats en ligne sont plus intéressants que les visites dans les enseignes traditionnelles pour certains aspects, dont la comparaison entre les marques, les produits et les détaillants pour bénéficier des meilleures offres.

Les personnes interrogées sont également plus nombreuses à penser que les achats en ligne permettent de trouver facilement des offres promotionnelles, d'obtenir les meilleures remises et de payer de façon plus souple. 

Si les derniers chiffres révèlent que le commerce électronique a toujours le vent en poupe, les achats en personne sont toujours appréciés. Un pourcentage plus élevé de personnes interrogées pensent que l'achat en personne leur permet d'acheter exactement ce dont ils ont besoin, de comparer la qualité des produits et de consulter l'ensemble des articles disponibles.

Préférences pour les magasins physiques ou en ligne en période d'inflation

Où qu'ils réalisent leurs achats, de nombreux consommateurs se tournent d'abord vers Internet pour y trouver les meilleures offres. Pour les personnes interrogées utilisant des plateformes de fidélisation de la clientèle ou de recherche de coupons promotionnels, la majorité (60 %) se rend sur des places de marché pour trouver les meilleurs prix. Elles consultent également les ressources en ligne suivantes pour trouver des offres intéressantes :

  • sites web des vendeurs (44 %),
  • sites web de recherche de remises et de coupons (41 %),
  • bulletins d'information par courriel (34 %),
  • comptes de marques sur les réseaux sociaux (31 %),
  • applications mobiles spécifiques à des marques (24 %).

Conseil pour les commerçants de détail : que votre magasin soit présent en ligne, dans le monde réel ou les deux, n'oubliez pas de créer des espaces pour communiquer avec vos clients. Dans vos enseignes physiques, attirez leur attention à l'aide de panneaux visuellement attrayants et ciblez les clients sur tous les canaux numériques à l'aide d'un logiciel d'automatisation du marketing

Vous ne savez pas lequel choisir? Consultez le répertoire d'outils d'attribution marketing pour vous aider à obtenir une image détaillée des canaux de marketing les plus performants pour votre organisation.

Comment cibler et fidéliser les clients en période de ralentissement économique?

Quand autant de consommateurs se sentent écrasés par la hausse des prix, il n'est pas facile pour les PME de fidéliser leurs clients et de les inciter à revenir. Que votre entreprise opère sur Internet ou qu’elle ait pignon sur rue, les clients optent de plus en plus pour des points de contact numériques. 

Voici quelques astuces pour encourager et entretenir la fidélité des clients.

  • Invitez vos clients à s'inscrire à des bulletins d'information, à suivre votre marque sur les réseaux sociaux ou à télécharger votre application mobile afin d'ouvrir de nouveaux canaux de communication.
  • Incitez les clients à élargir le contact avec votre marque en leur proposant des réductions sur ces mêmes canaux.
  • Élaborez une stratégie pour cibler votre clientèle à l'aide de la technologie qui lui est la plus familière.
Vous recherchez un logiciel de relation client? Consultez notre catalogue!


Méthodologie

Pour collecter les données utilisées dans ce rapport, nous avons mené une enquête en ligne en mars et en avril 2023. Pour ce faire, nous avons sélectionné un échantillon de 1 010 individus, dont 278 résident au Québec. L'échantillon de participants est représentatif de la population canadienne en termes d'âge, de genre et de province. Les critères de sélection étaient les suivants :

  • âgé(e) entre 18 et 65 ans,
  • responsable d'au moins une partie des dépenses du foyer.