Évitez les écueils et adoptez les meilleures pratiques à l'aide de ces conseils sur le marketing par courriel.

Guide du marketing par courriel

Si vous essayez de mieux comprendre le marketing par courriel pour créer votre propre stratégie pour la toute première fois, il se peut que les statistiques vous fassent peur. Comment commencer? Est-ce la bonne méthode? Comment optimiser mes ressources et ne pas perdre mon temps?

En nous basant sur des recherches effectuées par Gartner (source en anglais), nous avons compilé une liste de choses à faire et à éviter pour que les petites entreprises telles que la vôtre puissent implémenter un programme de marketing par courriel réussi.

Sollicitation par courriel : les meilleures pratiques

Pour aider les entreprises à créer une stratégie de marketing par courriel réussie, nous avons identifié quatre aspects importants.

Misez sur la personnalisation pour obtenir de meilleurs résultats

Un internaute qui fournit son adresse de courriel est d'accord pour recevoir des propositions publicitaires. Mais sans la personnalisation, vous risquez de nuire à cette toute nouvelle relation en lui envoyant du contenu qui n'est pas approprié, ce qui peut également l'inciter à se désabonner.

En misant sur le ciblage du public et la personnalisation automatisée, les marques peuvent fournir des expériences bien plus engageantes. Cela peut d'ailleurs améliorer les indicateurs clés de performance car un internaute qui reçoit du contenu ciblé a tendance à s'engager davantage.

Comment commencer?

Explorez les outils relatifs au ciblage du public et au parcours client inclus dans votre plateforme de courriel professionnel pour mieux définir votre public cible. Pour les commerçants en ligne, les plateformes de commerce électronique peuvent également proposer ce type de fonctionnalité et l'intégrer directement dans votre outil de courriel.

Ne comptez pas sur le taux d'ouverture pour le reporting, l'optimisation de campagne et l'automatisation

Depuis longtemps, le taux d'ouverture est l'indicateur de succès de toute campagne. Mais à l'heure actuelle, on peut compter sur des métriques telles que la délivrabilité, le taux de clics et le taux de conversion pour fournir une image plus complète.

Il se peut même que le taux d'ouverture ne soit plus un indicateur précis. En raison de certains changements comme la fonctionnalité de protection de la confidentialité dans Mail d'Apple, les experts en marketing obtiennent moins d'informations que jamais par courriel. 

Certains changements ont également un impact sur la capacité à livrer des courriels, car les plateformes sont de plus en plus capables d'identifier du pourriel potentiel. Cela signifie qu'il est plus important que jamais de vous assurer que vos clients peuvent recevoir vos communications. Pour ce faire, misez sur du contenu varié et engageant qui n'alerte pas les filtres antipourriel.

Comment commencer?

Optimisez le taux de conversion de vos courriels à l'aide d'un appel à l'action principal situé en haut de votre message. Vous pouvez avoir des objectifs secondaires, mais nous vous conseillons de mettre en valeur votre objectif principal en dehors du corps du courriel.

Déterminez si vos outils et processus de marketing par courriel actuels vous permettent d'améliorer les performances

Il est facile de se laisser tenter par de nouveaux outils de marketing : mais avant d'investir dans un nouveau logiciel, définissez les problèmes que vous rencontrez avec vos outils actuels. Dressez la liste des avantages et des coûts associés à l'adoption d'un nouvel outil et aux changements de processus internes avant de vous lancer.

Vous pouvez aussi former vos employés : choisissez ceux qui sont doués dans un domaine précis et formez-les pour le marketing par courriel. Vous pourrez bien faire des économies en créant des opportunités de développement en interne avant d'investir dans un nouvel outil.

Comment commencer?

Faites la liste des forces et des faiblesses de votre plateforme de courriel. Notez les problèmes de fonctionnalité et les aspects positifs. Si vous pensez qu'il est temps de changer d'outil, consultez le répertoire Capterra de marketing par courriel pour trier les logiciels selon leurs fonctionnalités, leurs intégrations et leur prix.

Analysez les performances de votre outil de courriel dans le contexte de votre stratégie marketing

Il importe de comprendre le contexte dans lequel opère votre outil de courriel pour voir s'il accompagne vos objectifs marketing ou s'il leur nuit. Définissez  comment des fonctionnalités supplémentaires de gestion des données clients et des technologies connexes telles que le marketing par SMS, messages push et messages in-app peuvent contribuer à améliorer les performances.

Par exemple, si vous avez comme objectif d'augmenter le taux de conversion, assurez-vous que votre logiciel de courriel favorise les clics vers votre site web et mette en valeur les possibilités d'engagement avec vos produits dans le corps du courriel. 

Si votre objectif est plutôt d'améliorer la notoriété de votre marque et de fidéliser vos clients, concentrez-vous sur des bulletins d'information qui engagent vos abonnés à un rythme régulier, sans tomber dans l'excès.

Comment commencer?

Analysez vos objectifs marketing et comparez-les à ceux de votre programme de courriel. Alignez-les si besoin, de façon à ce que vos efforts par courriel soient au service de vos objectifs principaux.

Sollicitation par courriel : les pratiques à éviter

Ne négligez pas votre liste d'abonnés

Les outils actuels sont de plus en plus capables d'automatiser les décisions de filtrage pour les clients. Gmail, Apple Mail, etc., peuvent signaler vos communications comme étant du pourriel si vous envoyez des messages à trop d'adresses inactives. Soignez votre liste d'abonnés et envoyez du contenu engageant pour éviter de vous faire signaler, de perdre du temps et de l'argent.

Beaucoup de plateformes de courriel sont gratuites pour les entreprises ayant un nombre réduit d'abonnés. Profitez-en et faites régulièrement le tri dans vos adresses pour éviter de payer des coûts supplémentaires.

Comment commencer?

Passez en revue vos listes de destinataires et éliminez les comptes inactifs ou abandonnés. Faites ça une fois par mois puis plus régulièrement une fois que vous avez plus d'abonnés. Ainsi, vous vous assurez que seuls de vrais utilisateurs voient votre contenu.

Ne vous lancez pas dans le marketing par courriel sans une idée claire

Avant d'envoyer un courriel, utilisez les objectifs SMART pour calibrer votre stratégie. Avec un objectif clair, des tactiques et des indicateurs clés de performance, vous améliorerez votre efficacité, vous éviterez de perdre du temps et de l'argent et vous soutiendrez davantage vos objectifs à l'échelle de l'entreprise.

Comment définir les objectifs d’un campagne de marketing par courriel

En optimisant correctement votre site selon un objectif spécifique, vous pourrez suivre vos progrès et améliorer vos performances au fur et à mesure. Par exemple, si votre objectif premier est d'augmenter le nombre de clics vers votre site web, il n'y a pas de confusion possible car il s'agit d'un indicateur clé de performance qui est unique et facile à suivre.

Comment commencer?

Choisissez un ou deux objectifs principaux pour votre programme de marketing par courriel et commencez à suivre leur évolution. Utilisez les fonctionnalités d'analyse de votre programme pour surveiller les résultats et réalisez des tests A/B pour tester des variables capables d'améliorer les performances.

N'adoptez pas une cadence d'envoi intenable

Bien des petites entreprises sont tentées d'envoyer autant de courriels que possible. Cependant, ce n'est pas un objectif durable.

Les clients reçoivent un nombre incalculable de courriels tous les jours. Non seulement vous devez vous assurer d'envoyer des messages engageants et dynamiques, mais vous devez également éviter d'envoyer des courriels que les clients peuvent signaler comme étant du pourriel ou même ignorer.

  Si vous avez des ressources limitées, un bulletin d'informations hebdomadaire peut vous pousser à produire du contenu pour lequel vous n'avez tout simplement pas le temps. Si vous avez une période creuse et envoyez des courriels de moindre qualité ou n'en envoyez aucun, vos clients risquent de s'en rendre compte.

Comment commencer?

Trouvez une cadence raisonnable et durable à laquelle envoyer des courriels. Misez sur la planification automatisée et aux déclencheurs d'envoi pour faciliter votre travail.

Assurez la réussite de votre programme de marketing par courriel

La communication par courriel est un aspect crucial de notre quotidien, mais il convient de ne pas se contenter d'envoyer des courriels. À l'aide de ces conseils, vous pouvez créer un programme d'envoi de courriel durable et réaliste, et ce même si vos ressources sont limitées.

Marketing par courriel : les choses à faire et à éviter

Avec ces conseils en tête, passez en revue chaque section "Comment commencer?" pour vous lancer dans votre nouveau programme de marketing par courriel.

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