La gestion des talents désigne un processus qui inclut l'embauche, la formation et la fidélisation des employés, que ce soit dans les grandes entreprises ou les PME. Non seulement la gestion des talents peut mener à des effectifs efficaces, mais elle peut aussi aider à atteindre des objectifs organisationnels.

La gestion des talents RH

En raison de plusieurs facteurs tels que la pandémie et la récente pénurie de main-d'œuvre au Canada, les ressources humaines (RH) des entreprises ont dû implémenter des changements majeurs au sein des processus de recrutement, de fidélisation et de relations avec les employés. Cette transformation apporte de nouvelles priorités telles que la mise en œuvre d'une stratégie de gestion des talents.

Mais qu'est-ce que la gestion des talents? En quoi cela diffère-t-il des ressources humaines? Il est important de comprendre cette distinction entre les deux concepts pour définir la structure de votre organisation ainsi que la pile technologique pour les années à venir.

Qu'est-ce que la gestion des talents?

La gestion des talents désigne la stratégie d'entreprise associée au recrutement, à la fidélisation et au développement des effectifs. Cela inclut les pratiques liées aux sept facettes des RH :

  1. Recrutement
  2. Intégration
  3. Gestion des performances
  4. Planification de la paie
  5. Planification de la relève
  6. Apprentissage et développement
  7. Planification des effectifs

Quand vous vous penchez sur la question de la gestion des talents, imaginez qu'il s'agisse de votre équipe préférée. Vous devez sélectionner, recruter et promouvoir les meilleurs joueurs pour implémenter la stratégie : remplacez "joueurs" par "employés" et vous y êtes.

Quant à la gestion des talents, il ne faut pas tant se demander si cette personne peut occuper ce poste, mais plutôt si elle peut occuper ce poste ET correspondre à votre culture d'entreprise, à votre mission et aux postes qu'elle pourrait venir à occuper plus tard.

La gestion des talents désigne une stratégie à l'échelle de l'entreprise visant à recruter et retenir les meilleurs employés et les aider à développer leurs compétences.

Les logiciels de gestion des talents incluent des fonctions de suivi, de gestion, d'évaluation et de rémunération des performances des employés. Ces outils permettent aux entreprises de former une main-d'œuvre performante et d'aider leurs employés à développer leurs compétences.

Ces outils sont associés aux logiciels de gestion des ressources humaines, mais ils ne sont pas identiques. Si vous ne savez pas quelle est la différence entre les deux, vous risquez de mener vos effectifs dans la mauvaise direction. 

La différence entre la gestion des talents et les RH

N'imaginez pas que la gestion des talents soit une alternative aux RH. Il ne s'agit pas du même processus, et toute entreprise devrait, dans le meilleur des cas, employer les deux.

La gestion des talents est une catégorie de plus en plus importante dans les ressources humaines. Elle vient s'ajouter à trois autres : administration des RH, prestation de services RH et gestion des effectifs.

Voici un aperçu de ce qu'apporte chacune de ces catégories.

Les différences entre la gestion des talents et les ressources humaines

Compte tenu du faible taux de chômage et de l'écart grandissant entre les compétences, il est compréhensible que la gestion des talents suscite autant d'attention et d'intérêt. Les entreprises sont conscientes de l'importance d'employer les meilleurs éléments pour bénéficier d’un avantage concurrentiel. Cependant, il est de plus en plus difficile d'y arriver de manière cohérente.

L'évolution de la gestion des talents n'annonce pas pour autant la disparition des besoins des services de soutien axés sur les tâches. Mais si vous êtes un service RH traditionnel qui éprouve des difficultés avec la gestion des talents, repensez votre approche.

Comment réussir la gestion des talents

Les entreprises comprennent de plus en plus que leur succès dépend de leurs effectifs. Cela a poussé les ressources humaines à jouer un rôle stratégique et axé sur la gestion des talents. La fidélisation des employés est devenue une priorité incontournable pour les ressources humaines qui accordent une attention particulière à la satisfaction et à la santé mentale des employés

Si vous ne savez pas comment aborder ce tournant, voici quelques conseils.

  • Réévaluez votre structure organisationnelle. Les ressources humaines traditionnelles sont généralement très cloisonnées, mais ce n'est pas le cas de la gestion des talents. Tout le monde, du directeur aux chefs de service, a un rôle à jouer. Adaptez votre structure organisationnelle pour aplanir les hiérarchies et réduire la distance qui vous sépare des parties prenantes. Vous pouvez également engager un chef du capital humain pour piloter vos efforts ou embaucher des spécialistes dédiés à des aspects spécifiques de la gestion des talents (tel qu'un formateur d'entreprise).
  • Pensez sur le long terme. La gestion des talents repose sur une stratégie à long terme, contrairement à l'aspect transactionnel des RH traditionnelles. Comment allez-vous motiver les meilleurs candidats à postuler chez vous? Comment inciter les employés à rester et à développer leurs compétences? Nous avons interrogé des experts en ressources humaines au Canada (article en anglais), mais ce sont des questions difficiles pour lesquelles il n’existe pas de réponse unique. Investissez dans le changement, essayez différentes choses et suivez les résultats pour déterminer si vous êtes sur la bonne voie.
  • Envisagez une mise à niveau technologique. Pour revenir aux quatre catégories de responsabilités RH évoquées précédemment, les logiciels RH traditionnels se concentrent sur ces besoins administratifs : la paie, la gestion des avantages sociaux, la conformité, etc. Un logiciel de gestion des talents robuste peut cependant automatiser des tâches, suivre des données et soutenir directement votre stratégie de gestion des talents, du recrutement à la gestion des performances. Évaluez quels sont vos besoins en matière de technologie et optez pour un nouveau logiciel si nécessaire.

Comment créer une stratégie de gestion des talents pour votre entreprise?

La stratégie de gestion des talents implémentée par votre service des RH doit être alignée avec les objectifs et les valeurs de votre entreprise. Chaque entreprise aura sa propre approche de la gestion des talents. Définissez les étapes de votre stratégie qui vous permettront d'obtenir la main-d'œuvre dont vous avez besoin.

Stratégie de gestion des talents

La plupart des entreprises auront besoin d'une stratégie de gestion des ressources humaines et aussi de gestion des talents, car tous les effectifs ont besoin d'une attention particulière en matière de gestion et d'engagement. Les outils numériques et les stratégies définies pour ces deux processus peuvent contribuer à améliorer la satisfaction et la productivité des employés.

Vous cherchez un logiciel de gestion des talents? Consultez notre catalogue!