Vous voulez attirer des internautes vers votre site web? Développez vos connaissances en matière de référencement grâce à notre guide sur les stratégies de SEO et sur leur implémentation dans votre PME.

SEO strategies pour les petites PMEs

Pour les petits commerces et les spécialistes du marketing des petites entreprises n'ayant que quelques connaissances de base en matière de référencement, il est difficile de savoir dans quel domaine cibler ses efforts. Si vous ne comptez pas sur un expert en interne pour implémenter des stratégies de référencement à long terme, vous devez cependant améliorer votre présence sur le web pour stimuler le trafic et les ventes.

Les conseils ci-après vous permettront de développer votre boîte à outils de référencement. Ces outils vous aideront à mieux définir vos objectifs, à faire preuve de plus de discernement quant aux tâches à externaliser ou à réaliser en interne, et à choisir les bonnes agences. 

Après tout, plus d'un tiers des PME québécoises (38 %) souffrent de la pénurie de main-d'œuvre d'après notre enquête sur les perturbations dans le monde professionnel de 2022 (Business Disruptions Survey), ce qui peut affecter les ressources dont disposent les entreprises pour mettre en place leurs stratégies de SEO et de référencement. 

Conseil de SEO n° 1 : créez du contenu de qualité

Il est crucial de créer du contenu de qualité en grande quantité. Concevez du contenu qui apporte une valeur ajoutée à votre public et donnez-leur une raison de consulter votre site web, votre blog ou votre page sur les réseaux sociaux.

Quant au type de contenu à générer, commencez par créer du contenu intemporel, comme par exemple :

  • des FAQ sur votre entreprise,
  • des guides pratiques sur vos produits,
  • des témoignages,
  • des ressources importantes.

Il est également nécessaire de créer du contenu basé sur votre actualité et celle de votre secteur d'activité. En montrant que vous suivez les tendances et les dernières nouvelles, vous rassurerez vos lecteurs en montrant que vous tenez votre site à jour. Parlez des événements locaux, présentez vos produits ou vos services à vos clients, prononcez-vous sur un important sujet de société si cela a un impact sur votre entreprise, votre mission ou votre communauté.

Comment déterminer la valeur de votre contenu ou en évaluer les performances? C'est simple, vous avez besoin d'indicateurs de performance clés. La définition des indicateurs de performance clés (ou KPI) en marketing peut expliquer comment s'assurer de l'efficacité des stratégies marketing telles que le coût d'acquisition client ou le taux de conversion des prospects.

Conseil de SEO n° 2 : trouvez les bons mots-clés

Pourquoi s'efforcer de créer du contenu de qualité s'il n'est jamais visible de votre public cible? Incluez les mots-clés pertinents dans vos articles et votre site web professionnel pour que votre contenu fasse mouche. Pour ce faire, commencez par identifier les besoins de votre client type selon où il se trouve dans le parcours client.

Par exemple, si vous souhaitez attirer l'œil de quelqu'un en quête d'un emprunt pour acheter une voiture, pensez à ce que cette personne peut chercher sur Internet ("calculatrice emprunt voiture") ainsi qu'à son emplacement géographique ("banques à Québec qui proposent des emprunts à taux bas").

Voici à quoi ressemblent des mots-clés de traînes différentes et comment les versions de ces mots-clés cibles ont un impact sur les chances de convertir un prospect en client.

types de mots-cles

Une étude menée par Gartner (en anglais) suggère que les mots-clés à longue traîne (plus longs et plus spécifiques) gagnent en popularité en raison des recherches effectuées par assistant vocal. Une requête orale a un style plus conversationnel qu'une requête écrite et fournit du contexte local. La précision de ces recherches peut également vous aider à vous lier à des clients locaux et intéressés par votre secteur d'activité.

Une fois que vous avez trouvé les bons mots-clés, vous voudrez peut-être optimiser chaque mot de votre contenu. Mais attention, le bourrage de mots-clés est une pratique de référencement néfaste et peut provoquer la pénalisation de votre contenu par les moteurs de recherche. Comme l'indiquent les recommandations de Google à l'intention des webmasters, les pages doivent être conçues en priorité pour les utilisateurs, et non pour les moteurs de recherche. La meilleure stratégie de SEO consiste à rédiger un texte clair et facile à lire.

Conseil de SEO n° 3 : créez un profil Google Business

Créer un profil Google Business permet de facilement lancer votre stratégie de référencement local et de vous faire remarquer par des clients intéressés dans les environs. Autrefois nommé Google My Business, Google Business est un annuaire visant à mettre en relation les entreprises locales et les internautes en leur fournissant des informations précises et à jour. 

Vous pouvez optimiser votre profil Google Business en ajoutant des informations telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d'ouverture et votre site web. Vous pouvez également télécharger des photos de votre vitrine, de votre menu ou de tout autre élément que vous souhaitez mettre en valeur pour attirer un client potentiel. Depuis ce profil, vous pouvez répondre aux évaluations et aux commentaires publiés sur votre entreprise.

Conseils pour votre stratégie de SEO

Vous voulez en savoir plus sur le référencement? Nous disposons d'un vaste catalogue d'outils de SEO qui peuvent aider votre entreprise de bien des manières :

  • améliorer la présence en ligne et la visibilité dans les pages de résultats (SERP),
  • réaliser des recherches de mots-clés locaux et suivre votre classement au niveau local ou provincial,
  • réaliser des audits et suivre les performances de votre site web.

Conseil de SEO n° 4 : optimisez votre site web

Un site web difficile à utiliser est un véritable repoussoir à internautes. Deux choses doivent être évidentes à toute personne qui consulte votre site web : votre identité et ce que vous proposez.

Basez-vous sur les recommandations de Google pour les webmasters pour vous assurer de proposer un site optimisé.

  • Pour des raisons d'accessibilité, utilisez du texte pour afficher les noms, le contenu et les liens de votre site. Si vous devez insérer des images, n'oubliez pas de saisir du texte alternatif pour inclure quelques mots descriptifs.
  • Assurez-vous que tous les liens mènent vers des pages accessibles.
  • Réduisez le temps de chargement de vos pages pour satisfaire les internautes utilisant des connexions lentes.
  • Concevez votre site pour tous les types d'appareils : ordinateurs de bureau, tablettes, téléphones intelligents. Réalisez le test d'accessibilité mobile de Google pour vérifier que votre référencement fonctionne également sur les appareils mobiles.
  • Assurez-vous que votre site web est accessible aux internautes malvoyants et testez vos contenus à l'aide d'un lecteur d'écran.

Conseil de SEO n° 5 : menez un audit de SEO

Si vous deviez externaliser des services de SEO, toute agence digne de ce nom commencerait par mener un audit de référencement. Cependant, vous pouvez en réaliser un vous-même.

Il s'agit de l'une des stratégies de référencement les plus efficaces et les plus simples pour les PME, mais il convient d'avoir les bons outils pour ce faire. Les outils d'audit, comme celui que nous vous présentons ci-après, vous donnent une vue d'ensemble de votre site et abordent des questions intéressantes : facteurs de classement, liens brisés ou invalides et erreurs d'optimisation. À partir de ces résultats, vous pouvez identifier vos points faibles et les aspects de votre site qui gagneraient à être optimisés.

logiciel pour faire un audit de SEO
Suivi et analyse du référencement du logiciel de SEO AgencyAnalytics ( )

Si vous n'avez pas de budget conséquent pour acquérir de nouveaux outils technologiques,

est un outil gratuit qui vous permet de suivre, d'analyser et d'extraire les données de votre site web. Vous pouvez aussi consulter notre catalogue d'outils de référencement gratuits, qui peuvent vous aider à identifier les facteurs qui ont un impact sur les performances de votre référencement, qu'il s'agisse de facteurs intrinsèques à votre site ou non.

Conseil de SEO n° 6 : implémentez une stratégie de tissage de liens

Le tissage de liens (“link building”en anglais) désigne une tactique de référencement qui améliore le classement des résultats de recherche en indiquant aux algorithmes que votre contenu est fiable. La quantité, le type de lien et la qualité des liens retour (liens d'un site web vers un autre, également appelés liens entrants, ou "backlinks" en anglais) augmentent la confiance que l'algorithme du moteur de recherche va accorder à votre site.

Plus il y a de domaines qui redirigent vers votre site web et plus leur autorité de domaine est élevée, plus votre site sera considéré comme fiable. Le tissage de liens joue un rôle crucial en améliorant votre SEO et pousse les visiteurs à associer votre site à du contenu populaire ou bien positionné.

Voici quatre approches que les petites entreprises peuvent adopter pour gagner ou demander des liens retour de qualité.

  • Organique : un site web inclut un lien vers votre site sans aucune intervention de votre part.
  • Outreach : vous envoyez à un site web un lien vers l'une de vos publications et demandez un lien retour pointant vers votre site. 
  • Blog : vous rédigez un article de blog en tant qu'invité pour les sites web populaires de votre secteur.
  • Manuelle : vous ajoutez des liens vers un profil sur les réseaux sociaux ou vers les commentaires d'une publication ou d'un article de blog.

Faites passer votre stratégie de SEO au niveau supérieur

Voici un graphique qui récapitule tout ce dont nous avons parlé dans cet article.

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