Dans un contexte de demande croissante de nouvelles aptitudes au sein des organisations, l'amélioration des compétences et la requalification peuvent avantager votre entreprise face à la concurrence. Voyons ce que signifient ces deux concepts et la façon dont votre entreprise peut en bénéficier pour pallier un déficit de compétences.

Amélioration des compétences et requalification grâce à une plateforme d'apprentissage en ligne

Selon notre étude de 2022 sur les interruptions d'activité, plus d'un tiers (38 %) des PME canadiennes ont connu des difficultés liées à la pénurie de main-d'œuvre. Les employeurs peuvent recourir à plusieurs méthodes pour contrer la pénurie de main-d'œuvre; l'une d'entre elles consiste à investir dans le développement des compétences et la requalification à la fois des nouveaux venus et des employés déjà en place.

En outre, selon notre étude de 2021 sur les ressources humaines (RH) nouvelle génération, 44 % des employés canadiens ont acquis au moins une nouvelle compétence (article en anglais) pendant la pandémie. Dans ce contexte, la mise en place de stratégies d'amélioration des compétences et de requalification aiderait probablement les employeurs à retenir leur personnel et à surmonter le manque de main-d'œuvre qualifiée. Les entreprises peuvent tirer parti d'une plateforme de gestion de l'apprentissage en ligne pour créer et diffuser des contenus pédagogiques auprès de leurs employés.

Examinons maintenant comment l'amélioration des compétences et la requalification peuvent contribuer à pallier le manque de main-d'œuvre qualifiée.

Que sont l'amélioration des compétences et la requalification? 

L'Office québécois de la langue française définit l'amélioration des compétences et la requalification comme suit :

  • amélioration des compétences : processus d'apprentissage ou d'enseignement de nouvelles compétences;
  • requalification : processus d'apprentissage ou d'enseignement de nouvelles compétences pour pouvoir effectuer un travail différent.

Alors que l'amélioration des compétences et la requalification sont toutes les deux associées à l'acquisition de nouvelles compétences, le contexte diffère quelque peu pour chacune d'entre elles. Voyons cela en détail. 

Qu'est-ce que l'amélioration des compétences?

Ce développement de compétences peut être vu comme une stratégie consistant à former les employés à des compétences nouvelles et plus poussées afin de compenser le manque de main-d'œuvre qualifiée. Cela permet aux membres d’une équipe de s'impliquer dans la formation continue et de les aider à devenir des experts dans leur domaine de prédilection.

Selon le rapport mondial 2022 sur la main-d'œuvre de demain, 31 % des employés déclarent que la principale raison qui les pousse à démissionner (PDF en anglais) est un manque d'opportunités d'amélioration des compétences et de requalification. Le rapport stipule en outre que seuls 4 non-cadres sur 10 se disent satisfaits des investissements de leur entreprise en matière d'acquisition de compétences.

Qu'est-ce que la requalification?

La requalification est la formation des salariés à des compétences entièrement nouvelles afin de les préparer à occuper un poste différent au sein de l'entreprise.

Cela concerne, par exemple, les employés dont les fonctions sont devenues inutiles en raison des avancées technologiques. Grâce à des stratégies de requalification, les entreprises sont en mesure de garder des travailleurs fiables et de réduire le taux de rotation des effectifs en investissant dans l'évolution de carrière de leurs employés. 

Avantages de l'amélioration des compétences et de la requalification des employés

Pourquoi devriez-vous développer et perfectionner les compétences de vos collaborateurs?

Dans l'idéal, le développement des compétences devrait être holistique, c’est-à-dire qu'il devrait se concentrer à la fois sur les performances de l'équipe et sur les performances individuelles. Si un plan d'amélioration des compétences et de requalification peut donner à votre organisation un avantage concurrentiel, il peut également contribuer à renforcer la confiance en soi de votre équipe. Vous trouverez ci-dessous une liste des raisons pour lesquelles votre entreprise devrait développer et perfectionner les compétences de ses employés.

Pour vous adapter à l'évolution du marché

L'amélioration des compétences peut aider votre organisation à s'adapter au changement et à suivre les tendances du marché. Par exemple, vos clients s'attendent peut-être à une évolution future des caractéristiques de vos produits. Si vous investissez dans la formation continue de vos employés et que vous veillez à ce que leurs compétences restent en phase avec l'évolution des tendances du marché, vous aurez sans doute moins de difficultés à proposer à vos clients des fonctionnalités optimisées de vos produits.

Pour analyser l'ensemble des compétences en amont

L'amélioration des compétences et de la requalification permettent aux employés d'identifier les lacunes, les comportements et les croyances qui pourraient entraver leurs performances professionnelles. Elles décèleront ces difficultés pour atteindre les objectifs de l'organisation lors d'auto-évaluations. Par exemple, votre stratégie d'amélioration des compétences peut se focaliser sur une meilleure communication ou interaction entre les employés. Grâce à l'évaluation de leur écoute active, les employés seront en mesure de déterminer s'ils souhaitent occuper des postes de direction et, dans l'idéal, de continuer à progresser. 

Pour requalifier et de retenir vos meilleurs collaborateurs

Si vous lancez un programme d'amélioration des compétences et de requalification, vos employés se sentiront rassurés à l'idée que vous vous souciez de leur développement personnel. Ainsi, ils auront l'opportunité de réfléchir au développement de leurs compétences et éventuellement de se former dans d'autres domaines qui les intéressent.

En retour, cela peut bénéficier à votre organisation car vous constituerez une équipe de travailleurs hautement qualifiés et vous réduirez potentiellement les coûts de formation des nouveaux employés. 

Pour prévoir les défis émergents

Une nouvelle culture du travail due à la crise de la COVID-19 n'est sans doute pas le seul obstacle auquel les organisations sont confrontées. Idéalement, les employés devraient aussi être prêts à relever les nouveaux défis liés à l'évolution de leur secteur et à d'autres modes de fonctionnement. Par exemple, si votre organisation doit mettre en place un nouvel outil pour améliorer la productivité des employés ou pour simplifier les méthodes de travail, vos collaborateurs auront besoin de savoir comment utiliser cette nouvelle technologie pour en tirer le meilleur parti.

En l'absence d'une stratégie d'amélioration des compétences et de requalification, votre personnel risque d'être confronté à un parcours de formation difficile s'il ne dispose pas du soutien nécessaire.

Comment l'amélioration des compétences et la requalification peuvent-elles pallier le manque de personnel qualifié?

Une fois que vous avez compris la nécessité de faire monter en compétence et de requalifier votre personnel, vous vous demandez peut-être comment mettre en œuvre cette stratégie et vous assurer qu'elle contribuera à remédier aux futurs écarts de compétences. Vous trouverez ci-après quelques conseils susceptibles de vous aider à élaborer la meilleure stratégie possible pour encourager la formation continue et favoriser l'apprentissage en ligne

Évaluez les écarts de compétences

Pour identifier les écarts de compétences parmi vos employés, il vous faut d'abord définir votre objectif de développement. Voici quelques questions à vous poser pour identifier et fixer ces objectifs.

  • De quelles compétences auriez-vous besoin en tant qu'entreprise? 
  • Quelles seraient les compétences requises pour que vos employés puissent bien faire leur travail aujourd'hui et demain? 
  • Dans quelles compétences devriez-vous potentiellement investir pour préparer votre entreprise aux défis du futur?

Une fois les objectifs à court et à long terme définis, classez-les afin de déterminer quelles sont les compétences requises pour les atteindre. Vérifiez ensuite si vos employés possèdent ces compétences. 

Identifiez les possibilités d'apprentissage pour vos employés

Après l'analyse des écarts de compétences, l'étape suivante consiste à identifier les possibilités d'apprentissage pour vos employés. Cependant, avant de mettre en œuvre cette étape, il convient de mettre l'accent sur l'adaptabilité.

Comme chaque employé dispose d'un ensemble de compétences unique, il faudrait que les opportunités que vous leur proposez correspondent à leurs souhaits de formation pour garantir un bon déroulement de cet apprentissage. Pour identifier les meilleures options possibles, prenez en compte l'évaluation des employés, l'avis des responsables ainsi que les compétences avérées et les indicateurs de performance. C'est déterminant pour la fidélisation et l'embauche : les employés de PME ont cité les possibilités d'apprentissage et de développement comme le quatrième facteur le plus important lors de la recherche d'un emploi.

Offrez à vos employés une expérience d'apprentissage mixte 

Après avoir identifié les possibilités d'apprentissage pour vos employés, l'étape suivante consiste à développer un programme de formation complet et évolutif. Il n'est pas toujours facile de mettre en place un programme formel d'apprentissage et de développement. Vous pouvez toujours faire appel à des experts pour créer des programmes d'apprentissage par cohorte pour vos employés. Ou alors vous pouvez opter pour un logiciel de gestion de l'apprentissage en ligne afin d'en rationaliser le processus, ou encore envisager de mettre en place un logiciel de création d'apprentissage en ligne pour proposer vos propres formations.

Qu'est-ce que l'apprentissage par cohorte?
L'apprentissage par cohorte est une méthode d'apprentissage collaboratif conçue pour un groupe d'individus. Dans ce cas, un groupe d'étudiants ou de participants suit un cours ensemble.

Contrôlez et modifiez les programmes d'apprentissage

Finalement, vous pouvez suivre les programmes d'apprentissage que vous avez mis en place pour vos employés afin de vous assurer qu'ils en tirent le meilleur parti. Mais avant cela, rappelez-vous que chaque employé a un rythme d'apprentissage et des besoins différents. En conséquence, les entreprises devront s'assurer que la structure d'apprentissage est suffisamment flexible pour s'adapter aux différents niveaux.

Il serait donc judicieux d'obtenir un retour d'information fréquent des employés suivant un programme d'apprentissage pour pouvoir le modifier en fonction des commentaires reçus. 

En conclusion

Ce nouveau monde du travail exige que les personnes perfectionnent sans arrêt leurs compétences pour rester performantes. Il faut un état d'esprit curieux et axé sur l'apprentissage pour maintenir la flexibilité du personnel et de l'entreprise en garantissant la pertinence de l'apprentissage par rapport aux objectifs de l'entreprise. En déterminant quelles compétences seraient nécessaires à l'avenir, vous mettrez en place des programmes de formation adaptés et durables pour développer les compétences de votre personnel.

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