Les équipes internationales, composées de collègues travaillant dans des pays différents, requièrent une planification soignée pour limiter l'impact des décalages horaires et des différences culturelles. Afin de mieux comprendre les avantages et les meilleures pratiques de ces équipes, nous avons interrogé plus de 250 employés canadiens qui travaillent au moins une fois par mois avec des collègues situés dans d'autres pays.
Ce dont nous allons parler
- 66 % des participants canadiens collaborent avec des collègues situés dans d'autres pays
- Une hausse des collaborations internationales attendue
- Pour 64 % des sondés, les échéances de leurs projets internationaux sont respectées
- La flexibilité, l'avantage principal de la collaboration internationale
- Travail en équipe multiculturelle ou internationale : ce qu'il faut retenir
L'essor du travail à distance et des logiciels associés tels que les outils de collaboration virtuelle a bouleversé la collaboration entre employés de pays différents. Ils peuvent désormais communiquer et travailler ensemble sur les mêmes plateformes hébergées sur le nuage, et ce, depuis n'importe où dans le monde.
Cependant, la distance, les horaires locaux et les différences culturelles peuvent ralentir les progrès des équipes internationales. Comment les équipes internationales au Canada relèvent-elles ces défis, et quelles sont les meilleures pratiques qui facilitent la collaboration?
Comme nous l'avons vu dans le premier article de cette série sur la collaboration dans les lieux de travail hybrides et à distance, le moment et la fréquence des réunions peuvent nuire à la concentration des employés. Dans les environnements de travail internationaux, où la collaboration se heurte à des obstacles encore plus significatifs, il s'agit d'un facteur d'autant plus important.
Pour en savoir plus sur les techniques utilisées par les équipes internationales pour travailler ensemble et maintenir leur niveau d'efficacité, nous avons interrogé près de 500 employés travaillant à distance ou en mode hybride. Ils sont tous basés au Canada, et 267 d'entre eux travaillent avec des collègues d'un autre pays au moins une fois par mois.
Vous trouverez la méthodologie complète de cette enquête au bas de cet article.
66 % des participants canadiens collaborent avec des collègues situés dans d'autres pays
Les Canadiens ne sont pas étrangers au travail d'équipe international. Parmi les employés travaillant à distance ou en mode hybride que nous avons interrogés, 66 % collaborent avec quelqu'un d'un autre pays au moins occasionnellement et, parmi eux, 53 % au moins une fois par mois. Seuls 34 % des personnes interrogées déclarent ne jamais collaborer avec des employés d'autres pays.
Dans certaines régions, il est plus courant d'avoir des équipes réparties dans le monde entier que dans d'autres. Cinquante-six pour cent des participants situés en Ontario travaillent avec des collègues internationaux une fois par mois ou plus, contre seulement 49 % des Québécois. Cela s'explique probablement par le fait que Toronto est un centre d'affaires de taille, où près d'un million d'employés travaillent dans des multinationales.
Au premier abord, on peut envisager que l'émergence d'équipes multinationales correspond à l'impact de la pandémie sur les modèles de télétravail. Cependant, si l'on examine les périodes au cours desquelles les employés disent avoir commencé à travailler avec des équipes internationales, cette tendance semble précéder la pandémie de COVID-19.
Voici des informations sur la date à laquelle les employés ont commencé à travailler avec des collègues d'autres pays :
- près d'un quart (24 %) ont commencé à travailler ensemble il y a 2 à 5 ans;
- un peu plus d'un quart (26 %), il y a un à deux ans;
- près d'un tiers (31 %), l'an dernier.
Ces statistiques montrent que la tendance au travail en équipes internationales ne cesse de gagner de l'ampleur. Lors de la création de nouvelles équipes ou de la fusion d'équipes existantes, un logiciel de conduite du changement peut aider à suivre tous les éléments en mouvement.
Dans la section suivante, nous nous pencherons sur les répondants qui travaillent avec des collègues dans différents pays au moins une fois par mois.
Une hausse des collaborations internationales attendue
Si bien des Canadiens collaborent avec des collègues du monde entier, beaucoup d'entre eux se demandent s'il s'agit d'un feu de paille ou d'une tendance durable. Bien que 52 % pensent que la fréquence de ce type de collaboration n'évoluera pas, plus d'un tiers (38 %) estiment qu'elle augmentera au cours de l'année prochaine. Dans l'enquête sur les tendances technologiques de 2024 menée par Capterra (article en anglais), on apprend que 83 % des chefs d'entreprise prévoient un certain taux de croissance pour l'année prochaine, dont une partie pourrait correspondre à une expansion mondiale.
Pour savoir où se trouvent les membres des équipes multinationales, nous avons interrogé notre panel sur le décalage horaire avec leurs collègues. La majorité des collaborations entre équipes transnationales s'effectuent entre des régions à fuseau horaire différent (93 % des personnes interrogées). Les équipes dont les membres ont un écart de 1 à 5 heures pourraient correspondre à une répartition sur l'ensemble du territoire nord-américain. Pour 44 % des personnes interrogées, il s'agit du plus grand décalage horaire observé. Pour les 43 % collaborant avec un décalage horaire de 6 à 12 heures, il peut s'agir d'équipes qui travaillent avec d'autres continents.
La majorité des employés à distance et hybrides estiment que leur entreprise fait appel à des outils de collaboration efficaces (87 %). Cependant, pour 13 %, ce n'est pas le cas. Il est important de mettre en place un espace de travail numérique qui facilite un travail d'équipe fluide et de former les équipes à l'utilisation de ces outils.
Pour les équipes dont les membres opèrent dans des fuseaux horaires différents, les outils suivants peuvent s'avérer utiles :
- des logiciels de stockage en ligne qui permettent d'accéder à tout moment à des projets partagés,
- des outils de gestion de tâches qui permettent de garantir que toutes les tâches d'un projet sont suivies,
- un logiciel de calendrier pour définir une heure de réunion qui convienne à tous.
Pour 64 % des sondés, les échéances de leurs projets internationaux sont respectées
En plus des différents fuseaux horaires, il convient de prendre en compte d'autres aspects quand on travaille sur un projet avec des collègues situés dans différents pays. Les collaborateurs d’un endroit donné travaillent sur leurs tâches et les envoient à leurs collègues d’une autre région pour qu'ils prennent le relais lorsque leur journée commence. Cependant, cela peut s'avérer difficile si les horaires de travail ne se chevauchent que rarement.
Si plus de la moitié de ceux ayant des collègues internationaux pensent qu'il est "facile" ou "très facile" de respecter les délais des projets (64 % d’entre eux), cela semble moins évident pour 36 % de ces travailleurs.
Pour assurer une bonne collaboration entre différents pays, il est important de gérer efficacement les projets et les délais. Les outils de gestion de projet permettent de suivre les étapes, les processus et les tâches au sein d'une plateforme centralisée. Certains logiciels sont dotés de fonctions qui calculent automatiquement les délais et les heures allouées en fonction du fuseau horaire de chaque utilisateur. Ainsi, les membres de l'équipe peuvent compter sur l'outil pour anticiper et limiter les problèmes pouvant résulter des décalages horaires.
La flexibilité, l'avantage principal de la collaboration internationale
Après avoir étudié les spécificités des équipes internationales au Canada, penchons-nous maintenant sur la valeur qu'elles apportent aux entreprises. Le principal avantage de la collaboration au sein d'une équipe internationale, selon les employés eux-mêmes, est la flexibilité de l'environnement de travail, selon 33 % des personnes interrogées. Si le partage d'un espace de travail numérique présente certaines difficultés, il peut aussi améliorer la gestion du rythme de travail, car les employés sont libres d'accéder aux tâches et d'y travailler à tout moment.
Voici les autres avantages cités par les participants à notre enquête :
- compréhension des autres cultures professionnelles (selon 32 %),
- créativité et innovation (31 %),
- de nouvelles idées pour résoudre des problèmes (30 %),
- un lieu de travail soutenu par la technologie (30 %).
La flexibilité ne représente pas seulement un avantage lié au fait de travailler pour une multinationale, c'est aussi une priorité pour les demandeurs d'emploi au Canada. Les entreprises internationales voulant attirer les meilleurs candidats en 2024 pourraient tirer parti de cette situation. Au moment de rédiger des descriptions de postes pour les publier sur des sites d'emploi, mentionnez les avantages que le travail d'équipe international apporte à votre entreprise.
Toute entreprise a ses propres défis à relever. Les lieux de travail internationaux peuvent parfois être affectés par des horaires de travail instables, des obstacles linguistiques et des différences culturelles dans les manières de travailler et de communiquer.
Si travailler au sein d'une équipe interculturelle requiert une période d'apprentissage, cela offre de nombreuses possibilités d'acquérir de nouvelles expériences et de nouvelles compétences. Quatre-vingt-cinq pour cent des salariés interrogés déclarent que les différences culturelles sur le lieu de travail sont autant d'opportunités d'apprentissage.
Travail en équipe multiculturelle ou internationale : ce qu'il faut retenir
Il faut prendre en compte bien des aspects pour adapter votre entreprise aux besoins des équipes internationales.
- Selon l'ampleur du décalage horaire entre vos employés, il peut être difficile de trouver le meilleur moment pour se retrouver. Un logiciel de stockage en ligne permet de sauvegarder et de partager les travaux les plus récents de vos collaborateurs, quelle que soit leur zone géographique.
- Au moment de déployer un lieu de travail numérique pour assurer la collaboration des équipes virtuelles, assurez-vous que votre pile technologique répond à tous les besoins de vos employés. Lisez nos conseils sur la manière de choisir le bon logiciel pour votre entreprise.
- Si votre entreprise débute en matière de collaboration internationale, pensez à fusionner ou à créer de nouveaux processus, et assurez-vous que toutes les parties prenantes sont informées des nouvelles règles de travail.
- La flexibilité représente un avantage majeur des équipes internationales, mais il faut bien sûr respecter les délais, quoi qu'il en soit. À cette fin, les outils de gestion de projet permettent à vos équipes de garder le cap.
- N'oubliez pas que le fait de faire partie d'une équipe multiculturelle constitue un bon argument de vente pour attirer de nouveaux talents, car c'est souvent synonyme d'apprentissage. Quant à vos employés, formez-les de façon à ce qu'ils s'adaptent aux différences culturelles sur le lieu de travail.
Méthodologie
Les données de l'enquête 2024 de Capterra sur la collaboration et la productivité (2024 Collaboration and Productivity Survey) ont été recueillies en ligne en janvier 2024 auprès de 499 répondants au Canada. L'objectif de l'enquête était d'identifier les défis auxquels les employés sont confrontés lorsqu'ils collaborent à distance entre plusieurs pays. Les personnes interrogées ont été sélectionnées si elles étaient employées par une entreprise proposant un mode de travail hybride ou entièrement à distance.
Dans le cadre de cet article, nous nous sommes concentrés sur un sous-ensemble de 267 individus disant travailler avec des collègues résidant dans d'autres pays, que ce soit plusieurs fois par jour, par semaine ou par mois.