Chez Capterra, nous nous appuyons sur des données exclusives pour offrir à nos utilisateurs des informations uniques, indépendantes et objectives. Nos sources de données et nos méthodologies garantissent la qualité et l'exactitude des informations que nous fournissons au grand public.

Comment nous obtenons nos données

Chez Capterra, les données que nous utilisons sont classées en plusieurs catégories clés. Chaque catégorie est étudiée et analysée selon des méthodes qui lui sont propres :

Avis d'utilisateurs 

Capterra a vérifié soigneusement plus de deux millions d'avis pour partager avec vous des expériences logicielles authentiques de la part de vrais utilisateurs. Les utilisateurs évaluent et commentent de nombreux critères, tels que l'expérience globale, les caractéristiques et les fonctionnalités, le rapport qualité-prix, etc. Ces évaluations et ces commentaires alimentent nos recherches, nos outils de comparaison, nos guides d'achat de logiciels et nos classements de produits.

Nos équipes de modérateurs s'assurent que les avis sont authentiques et proviennent de vraies personnes. Elles s'appuient sur des outils de pointe pour analyser la qualité du texte, mais aussi pour détecter les plagiats et l'utilisation d'intelligence artificielle générative.

Interactions avec les acheteurs 

Notre équipe de conseillers échange avec des milliers d'acheteurs avec tout type de poste et en provenance de secteurs d'activité divers qui souhaitent en savoir plus sur tel ou tel logiciel. Nos conseillers ont accès à une base de données de plus de 100 000 solutions et à un historique de plus d'un million de recommandations pour aider les entreprises à trouver les outils qui répondent à leurs besoins. Notre équipe responsable du contenu analyse ces interactions afin d'identifier des modèles et des thèmes capables d'aider les acheteurs à faire le bon choix.

Recherches effectuées par des fournisseurs 

Pour rédiger les fiches des logiciels figurant sur notre site, nous faisons appel à une combinaison d'informations fournies par les éditeurs et d'informations étudiées de manière indépendante par nos chercheurs spécialisés. Les fiches produits Capterra sont proposées gratuitement à tous les éditeurs de logiciels. Ils peuvent cependant choisir de sponsoriser leur profil pour être mieux placés dans certains contenus commerciaux.

Études de marché 

Nos analystes interrogent les chefs d'entreprise, les parties prenantes et les utilisateurs occupant différents postes dans divers secteurs d'activité afin de mieux comprendre leurs défis et leurs besoins. Nous nous appuyons sur ces résultats pour fournir des informations sur les tendances, les défis et les solutions pour les entreprises. Notre laboratoire de recherche applique les meilleures pratiques en vigueur pour collecter et analyser les données afin de garantir la qualité des données utilisées dans tous nos rapports. 

Nos approches méthodologiques

Capterra a développé des méthodologies propriétaires en utilisant nos données. 

Ces méthodologies varient en fonction du type de contenu publié. Il y a :

  1. Du contenu indépendant et objectif. Cela inclut les recherches éditoriales et les classements de logiciels, sur lesquels le statut de fiche produit sponsorisée n'a aucune incidence. Des informations détaillées sur la méthodologie employée figurent dans chaque rapport. 
  2. Du contenu qui prend en compte les sponsors. Cela inclut les fiches produits sponsorisées et les alternatives suggérées.

Comment nous développons notre recherche

Capterra emploie les données et les méthodologies décrites précédemment pour présenter des informations par le biais d'une variété d'expériences de contenu, chacune mettant en valeur nos données exclusives de manière unique :

Recherche éditoriale

La recherche éditoriale s'appuie sur une méthodologie indépendante et objective pour fournir des informations basées sur nos données exclusives. Nous collaborons occasionnellement avec des contributeurs externes spécialisés dans des marchés ou des sujets spécifiques. Cette recherche emploie des méthodologies spécifiques et fait l'objet d'un examen éditorial afin d'en garantir l'indépendance et l'objectivité. Les sponsors des fiches produits n'ont aucune incidence sur l'inclusion des logiciels référencés dans notre recherche éditoriale. Les articles présentant des classements de logiciels, dans lesquels nous vous présentons les meilleurs outils d'une catégorie donnée, sont un exemple de recherche éditoriale. Pour en savoir plus sur la méthodologie de classement de Capterra pour une catégorie donnée ou sur les guides d'achat, cliquez ici. 

Pour les études et articles basés sur des résultats d'enquêtes, tels que nos rapports annuels sur les tendances technologiques, notre équipe de recherche s'assure que les panels utilisés et les résultats fournis sont représentatifs et exacts. De même, la méthodologie complète figure dans chaque rapport.

Capterra a mis en place un processus formel pour répondre aux questions concernant nos rapports de recherche. Pour toute question concernant le résultat d'un rapport, écrivez-nous à l'adresse [email protected].

Recherche algorithmique

La recherche algorithmique applique des méthodologies spécifiques à nos données exclusives par le biais d'algorithmes. Cette recherche est interactive et personnalisable selon les besoins des utilisateurs. Les utilisateurs indiquent quelles sont leurs exigences et le contenu est généré à partir d'un algorithme prédéterminé. S'il ne s'agit pas d'un critère direct de ces algorithmes, le statut sponsorisé d'une fiche produit peut influencer les résultats de certaines méthodologies comparant les logiciels et les caractéristiques. 

Contenu commercial 

Le contenu commercial vise à aider les utilisateurs à interagir avec les profils des éditeurs de logiciels. Ce type de contenu répertorie, compare et décrit les logiciels à l'aide de profils standard et sans ajouts éditoriaux. Il s'appuie sur un amalgame de données provenant de sources que nous avons authentifiées et de données fournies par les éditeurs. Nous vérifions l'authenticité des avis, les informations tarifaires et les caractéristiques offertes par les éditeurs pour nous assurer qu'ils correspondent bien à la catégorie sélectionnée. Cependant, nous n'assurons pas de contrôle éditorial sur les données fournies par les éditeurs ou les utilisateurs de logiciels. La mention ou le placement de logiciels spécifiques dans le contenu commercial peut être influencé par le statut sponsorisé de sa fiche produit. Les éditeurs peuvent choisir de sponsoriser la page produit de leur logiciel, afin d'obtenir une place de choix dans certains contenus commerciaux.

Capterra et l'intelligence artificielle

Pour certains contenus, nous faisons appel, le cas échéant, à des algorithmes propriétaires de sciences des données. Nous pouvons ainsi identifier les tendances au sein de nos ensembles de données propriétaires et mieux comprendre le sentiment, les préférences et les priorités des utilisateurs. Nous utilisons également des outils d'intelligence artificielle générative pour résumer les résultats de ces algorithmes.