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Logiciels d'accueil des visiteurs
Un logiciel de gestion des visiteurs permet aux entreprises de rationaliser le processus d'enregistrement des visiteurs. Elle peut collecter des données précises, rappeler et suivre facilement les informations relatives aux visiteurs pour surveiller la sécurité du personnel et des installations. Ce logiciel utilise souvent la numérisation des pièces d'identité, le préenregistrement des personnes, les notifications par courriel et l'impression personnalisable des badges des visiteurs. Il convient parfaitement aux hôpitaux, à la gestion des immeubles d'entreprise, aux écoles et aux bâtiments gouvernementaux. Explorez notre liste de produits pour comparer les meilleurs logiciels de gestion des visiteurs gratuits, les plateformes disponibles en français ou les outils les mieux notés. Votre affaire canadienne serait peut-être intéressée par: logiciels de gestion des installations, logiciels de sécurité ou logiciels pour borne interactive. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels d'accueil des visiteurs : guide d'achat
Table des matières
Logiciel de gestion des visiteurs
Les logiciels de gestion des visiteurs aident à accélérer et à automatiser l'inscription des visiteurs à l'aide de la préinscription, de la numérisation des pièces d'identité, de l'impression des badges et d'autres technologies. Ces outils sont principalement utilisés par des entreprises, des établissements chargés de l'enseignement, ou encore des complexes de divertissement. Ils leur permettent d’appliquer des restrictions d'entrée et contrôler les informations relatives aux visiteurs afin de garantir la sécurité de leurs installations et de leurs employés.
Les systèmes d'inscription des visiteurs sont utilisés dans plusieurs environnements, notamment les hôpitaux, les écoles, les musées, les locaux de l'administration publique, les usines, les entreprises, les hôtels, les restaurants et les sociétés de gestion immobilière. Les systèmes de gestion des visiteurs et du personnel peuvent également être utilisés dans les espaces de cotravail et les bureaux occupés par plusieurs locataires. Cela permet aux utilisateurs de gérer la configuration des équipes et l'utilisation de l'espace, de la phase de préarrivée à celle de l'inscription.
Ils permettent de sécuriser le lieu de travail, de fournir un accès immédiat aux auditeurs et aux inspecteurs, de gérer les livraisons et d'aider les employés à se faire inscrire lorsqu'ils se présentent au travail. Ils sont souvent accompagnés de questions de sélection pour les visiteurs et les employés, de notifications d'alerte instantanées pour les responsables et d'applications de gestion des visiteurs pour les employés. Ces derniers temps, les systèmes d'inscription des visiteurs ont aussi été utilisés pour effectuer des contrôles de température, des contrôles sanitaires et d'autres opérations sans contact.
La plupart des systèmes de gestion des visiteurs répondent aux besoins de nombreuses organisations qui gèrent l'accès à leurs installations. C'est pourquoi ils partagent certaines de leurs fonctionnalités avec les logiciels pour borne interactive et les logiciels de sécurité. Cependant, certains d'entre eux vont plus loin dans la gestion des installations, comme les logiciels IWMS (Integrated Workplace Management System),les logiciels de gestion des installations et les logiciels de gestion de coworking (cotravail).
Parfois, un système de gestion des visiteurs peut également assumer des fonctions de conciergerie, de réception et de billetterie. Dans ce cas, ils facilitent les préréservations, les listes d'attente et les engagements, de la même manière que le font les logiciels d'agenda et les outills de planification. Tout comme les logiciels de réservation de salles, ils peuvent également être en mesure de gérer l'utilisation des salles de réunion. Enfin, certains outils peuvent s'intégrer aux logiciels pour entrepreneurs, accordant ainsi aux sous-traitants un accès automatisé aux locaux de l'entreprise.
Les systèmes de gestion des visiteurs sont très répandus dans de nombreux secteurs d'activité au Canada, de l'hôtellerie à l'éducation. Ils permettent aux utilisateurs d'accéder aux locaux sans avoir besoin de clé, d'imprimer des badges à la demande, de s'inscrire à l'avance en ligne et de bénéficier d'autres options pratiques. Souvent dotés de portails en libre-service et d'applications de gestion des visiteurs adaptées aux mobiles, ils aident les organisations à rationaliser les contrôles de sécurité tout en garantissant leur conformité à la réglementation sur la protection des données. Ils peuvent par ailleurs accéder aux casiers judiciaires et autres informations à caractère personnel des visiteurs.
Les logiciels d’accueil de visiteurs ne sont pas tous égaux. Certains sont conçus pour des secteurs spécifiques, tels que les écoles maternelles, les universités, les musées, les associations professionnelles, les restaurants et les hôtels. Ils sont dotés de fonctionnalités adaptées à leur base d'utilisateurs. De plus, ces dernières années, beaucoup se sont concentrés sur la capacité à fournir des examens de santé et des informations de suivi des contacts, ce qui n'est pas nécessaire dans tous les contextes. Cependant, la plupart des systèmes de gestion des visiteurs s'adaptent à la plupart des environnements de travail, car ils offrent certaines fonctionnalités de base :
- Proposer un accueil chaleureux lors du filtrage des invités.
- Autoriser l'entrée en fonction des restrictions, des limites de capacité et des contrôles de sécurité.
- Préinscrire les visiteurs en ligne par le biais d'une application Internet et/ou mobile.
- Enregistrer les visiteurs à l'aide d'une borne en libre-service.
- Capturer des images photo et numériser des permis de conduire et d'autres pièces d'identité.
- Imprimer des badges d'identification et des jetons pour un accès temporaire ou permanent.
- Suivre les entrées et les sorties, informer les responsables et donner accès aux rapports d'évacuation.
- Signer des documents juridiques, tels que des accords de confidentialité, des formulaires de santé et de sécurité, ainsi que des plans d'évacuation.
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des visiteurs?
Les logiciels de gestion des visiteurs aident le personnel de sécurité, les réceptionnistes, les hôtes et autres professionnels en contact avec la clientèle à accorder l'accès à leurs installations sans mettre en danger la sécurité de leurs employés ou de leurs biens.
Ils permettent aux employés, aux patients, aux invités et aux visiteurs autorisés d'utiliser les locaux et leurs installations en s'enregistrant, en numérisant leurs documents et en imprimant leurs badges. Grâce à eux, les organisations de divers secteurs, notamment l'éducation, l'hôtellerie, le divertissement, les entreprises, les administrations et l'industrie peuvent contrôler les visiteurs, appliquer des mesures de sécurité et restreindre l'accès aux sites. Tout en se conformant aux lois locales en matière de d’hygiène, de sécurité et d’environnement) et de confidentialité (par exemple, LPRPDE au Canada ou RGPD dans l’Union Européenne).
Très prisés dans les halls d'entrée, les logiciels d’accueil des visiteurs sont principalement utilisés par le personnel de la réception, de la conciergerie ou de l'accueil. Ils facilitent l'inscription des invités et des employés tout en assurant le suivi des limites de capacité, des chiffres de fréquentation, des données d'entrée et de sortie et des exigences en matière de contrôle de sécurité. Les responsables peuvent y accéder pour dresser des listes de surveillance et des listes noires, consulter à distance les rapports d'évacuation et faire respecter les accords de confidentialité, les décharges de responsabilité et autres conditions d'entrée.
Les systèmes de gestion des visiteurs sont souvent accompagnés d'un système de préinscription via Internet ou une application mobile, de bornes en libre-service sur site avec des écrans d'accueil personnalisables et d'une technologie de capture de photos pour l'impression des badges d'identification des visiteurs. Si certains sont dotés de fonctionnalités spécifiques au secteur de l'hôtellerie, comme l'octroi d'un accès WiFi pour la durée du séjour, la plupart se soucient avant tout de la sécurité sur place. Ils peuvent s'intégrer aux systèmes de contrôle d'accès pour consulter les bases de données de la police et les listes de surveillance personnalisées.
Ces dernières années, les logiciels de gestion des visiteurs ont également permis d'effectuer des examens de santé, d'appliquer des règles de recherche de contacts et de communiquer avec les bases de données de sécurité. Par exemple, certains outils ont été mis en service pour numériser les laissez-passer relatifs à la Covid-19 et les codes QR à l'aide de la technologie d'OCR (Reconnaissance Optique de Caractères). Certains ont aussi été utilisés pour établir des liens avec des capteurs en temps réel afin de fournir des relevés de température aux employés, aux voyageurs et aux clients des restaurants et des hôtels.
Au fil des années, les applications de gestion des visiteurs se sont également étendues à la planification, à la gestion des installations et à la réservation de chambres. Toutefois, contrairement aux logiciels de réservation en ligne, les outils de gestion des visiteurs ne traitent généralement pas les paiements et ne montrent pas les installations du lieu, mais se concentrent principalement sur l'accès, la sécurité et la sûreté.
Certains gestionnaires y ont recours pour mettre en place des lieux de travail hybrides, établir des listes d'employés et des plans de bureaux et faire venir le personnel au bureau en toute sécurité. La gestion des salles de conférence, des parkings, des cafétérias et des salles de réunion ne sont que quelques-unes des activités que les gestionnaires et les assistants personnels peuvent faciliter grâce à ces logiciels. En coordonnant leurs activités avec celles de leur personnel grâce aux moteurs de planification et aux applications de gestion des visiteurs, les responsables peuvent accepter plus facilement les rendez-vous, connecter les flux de travail et optimiser les ressources.
Aussi populaires soient-ils, les systèmes de gestion des visiteurs sont rarement utilisés en tant qu'applications sur site, sauf dans les bureaux des administrations publiques et autres établissements ayant des exigences strictes en matière de cybersécurité. Pour les hôtels, les usines, les entreprises, les écoles, les musées et autres organisations disposant de vastes locaux, les systèmes infonuagiques de gestion des visiteurs constituent une alternative rentable et efficace aux registres papier et au matériel de sécurité obsolètes.
Comme leur base d'utilisateurs s'est étendue aux hôtes de chambres d'hôtes, aux restaurateurs et aux exploitants de petites salles, la plupart des utilisateurs optent pour des configurations basées sur le nuage ou hybrides. Celles-ci fournissent des mises à jour en temps réel de la liste des invités, des notifications automatiques de l'arrivée des visiteurs et des options de suivi des invités en ligne ou hors ligne via des applications iOS et Android. Comme elles fonctionnent sans électricité ni accès à Internet, leurs avantages dépassent ceux des solutions sur site.
Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des visiteurs?
Nombreux sont les utilisateurs qui ont conscience des avantages d'un logiciel de gestion des visiteurs. Cela inclut le personnel de l'accueil, les gestionnaires immobiliers, mais également tous ceux qui accèdent à un bâtiment et attendent un niveau de sécurité et d'attention total pour leur bien-être et la gestion de leur temps. Ainsi, il est possible de classer les avantages des systèmes de gestion des visiteurs dans les groupes suivants :
- Rationalisez l'enregistrement des visiteurs : qu'il s'agisse d'une entrée unique ou d'un enregistrement de groupe, les systèmes d'inscription des visiteurs facilitent l'accès aux locaux pour toutes les personnes concernées, grâce à l'impression automatique des badges, à un accès sans clé et à d'autres technologies qui éliminent le traitement individuel, la signature de formulaires de consentement et l'autorisation à la demande des responsables. De plus, grâce à un système d'inscription des visiteurs, les visiteurs qui reviennent et les livreurs n'ont plus besoin de suivre le processus d'enregistrement chaque fois qu'ils accèdent au bâtiment.
- Contrôlez les visiteurs : le personnel chargé de l'accueil ne doit pas être chargé des contrôles de sécurité s'il n'a pas d'expérience dans ce domaine. Grâce à la numérisation des pièces d'identité en temps réel, à la capture de photos, au traitement des informations sur les antécédents et aux restrictions d'accès immédiatement applicables, les logiciels de gestion des visiteurs peuvent prendre en charge ces aspects. Ces outils extraient des informations à partir de documents délivrés par des autorités locales ou étrangères, comme les passeports, les permis de conduire, les cartes d'identité et les cartes d'assurance maladie. Ils signalent instantanément au personnel et à leurs responsables tout risque de brèche de sécurité. Ces outils sont très utiles dans les établissements chargés de l'enseignement, les musées et les administrations publiques, qui peuvent être la cible de personnes ayant commis des infractions pénales.
- Dissuadez les fraudeurs : toutes les organisations sont vulnérables aux vols, aux cambriolages, au harcèlement du personnel et aux dommages ; celles qui connaissent une forte affluence le sont encore plus que les autres. Qu'il s'agisse de chambres d'hôtes, de bureaux de l'administration publique, de restaurateurs, de musées ou d'écoles, un logiciel de gestion des visiteurs peut dissuader les personnes qui tentent d'accéder au bâtiment à des fins malveillantes. Les personnes ayant des antécédents de délit sexuel, de harcèlement, de violence physique, d'intrusion, de cambriolage ou d'autres activités criminelles peuvent être dissuadées de s'approcher d'un bâtiment qui utilise des systèmes d'entrée des visiteurs dans le cadre de son dispositif de sécurité.
- Assurez la conformité juridique : le propriétaire, le gestionnaire ou l'administrateur d'un bien immobilier a un devoir de diligence envers ceux qui le fréquentent. Les organisations doivent se conformer aux réglementations relatives à la protection de la vie privée et la protection des données. Tenir un registre des inscriptions au format papier comportant des noms et des signatures non vérifiés à des fins de santé et de sécurité ne répond pas à ces exigences. Il n'y a aucune garantie que les informations seront détruites en toute sécurité et à la date prévue. Les systèmes de gestion des visiteurs peuvent automatiser tous ces processus et garantir la conformité au sein de toute l'organisation.
- Réduisez la charge de travail administratif : tant les employés de la réception que ceux dans les bureaux ont tout à gagner d'un processus d'enregistrement des visiteurs simplifié. Hormis la vérification des antécédents, les tâches administratives impliquent également des activités chronophages de saisie, de rapprochement, de stockage et d'élimination des données. Même dans les petites structures, comme les crèches privées, les musées commémoratifs, les centres pour enfants, les cliniques privées et les lieux de fête d'anniversaire, la quantité de travail nécessaire pour gérer les demandes, les approbations, les réservations, les listes d'attente et les temps d'attente des visiteurs peut être écrasante. Comme tous les processus sont automatisés, les tâches administratives sont rationalisées et les tâches répétitives ou redondantes sont éliminées, ce qui permet aux visiteurs réguliers de s'inscrire et de partir plus facilement sans avoir à dépendre du personnel de la réception.
- Stimulez la productivité : dans le cadre d'un travail d'équipe, les systèmes de gestion des visiteurs peuvent aider les collègues à s'y retrouver et à diriger leurs demandes uniquement vers les collègues qui sont sur place et disponibles pour y répondre en temps réel. Il s'agit notamment des professionnels d'entreprise, du personnel scolaire, des employés d'hôtel et d'autres équipes qui doivent se déplacer dans de grands locaux. En ayant connaissance des allées et venues des employés, les dirigeants peuvent plus aisément déléguer et s'adapter aux changements, par exemple lorsque les taux d'infection sont élevés et que le personnel doit s'isoler rapidement.
- Offrez plus de transparence : les heures de travail, les heures supplémentaires, les congés payés et les allées et venues quotidiennes sont difficiles à suivre et sont souvent mal interprétées par les collègues. Grâce à un système de gestion des visiteurs, les collaborateurs et les responsables autorisés peuvent mieux comprendre le niveau d'engagement d'un employé et le nombre d'heures qu'il effectue. Cela permet d’exclure le risque de traitement préférentiel et d'animosité entre collègues. Il en va de même pour les non-cadres, qui peuvent se consoler en sachant que leurs responsables travaillent autant qu'eux, si toutefois ces derniers sont disposés à partager cette information.
- Favorisez une plus grande responsabilité : comme chaque visiteur est suivi par le système d'entrée, grâce à un enregistrement du motif de sa visite et du nom de son hôte dans le dossier, les administrateurs immobiliers peuvent attribuer aux hôtes la responsabilité des infractions à la sécurité. Ces outils permettent aux hôtes d'autoriser des personnes à entrer dans le bâtiment, y compris des parents, des amis et des personnes à charge. Ils assument également la responsabilité de tout problème de sécurité.
- Gérez de façon centralisée : les données sur les visiteurs sont collectées, stockées et gérées de manière centralisée dans une base de données unique, plutôt que dans des feuilles de calcul ou des formulaires papier collectés à chaque point d'entrée. Cela donne aux parties prenantes la possibilité d'obtenir des informations cruciales en temps réel et d'accéder aux données à distance, moyennant l'autorisation appropriée. Enfin, cela limite le nombre de personnes qui peuvent consulter et utiliser les données relatives aux visiteurs, car chaque élément de données passe par des machines plutôt que par le personnel de l'accueil et les personnes qui peuvent se trouver à leur bureau à tout moment.
Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des visiteurs?
Les fonctionnalités des logiciels de gestion des visiteurs varient considérablement, car les développeurs font tout leur possible pour différencier leurs produits et fournir des avantages concurrentiels pour les marchés visés. Ces dernières années, les fonctionnalités de ces applications se sont également adaptées à l'évolution de la réglementation sur la protection des données, aux exigences de contrôle des laissez-passer COVID-19 et aux nouveaux environnements de travail. En plus de cela, certaines applications peuvent offrir des fonctionnalités, telles que la gestion des comptes invités WiFi, la gestion du stationnement, l'intégration de carnets d'adresses et des extensions de préréservation pour les logiciels de bureautique les plus utilisés. Cependant, il s'agit avant tout de savoir si elles peuvent offrir les six fonctionnalités de base d'un logiciel de gestion des visiteurs :
- Gérez les contacts : permet de saisir, interpréter, vérifier et stocker les informations de contact des visiteurs. Les responsables de la sécurité peuvent avoir la certitude d'avoir recueilli en temps réel des informations de contact correctes et précises pour tous les visiteurs, au lieu de se fier à des notes manuscrites griffonnées sur du papier au guichet et recueillies à la fin de la journée. Après avoir scanné les cartes de visite, les permis de conduire, les cartes d'identité, les passeports, les badges de travail, les cartes de santé et autres documents, croisé les données et les avoir stockées dans une base de données centrale, le système de gestion des visiteurs peut rendre ces informations disponibles instantanément.
- Gérer les inscriptions : cela permet aux visiteurs de s'enregistrer eux-mêmes, soit sur place, soit à l'avance. Les systèmes de gestion des visiteurs peuvent faciliter ce service en fournissant un lien de préinscription ou une section de réservation dédiée sur une application qui gère la signature de conformité et l'impression de jetons d’entrée en amont. Les visiteurs peuvent alors obtenir un code QR ou une autre méthode d'authentification, partagée avec eux par SMS ou par courriel, ce qui peut accélérer l'inscription à l'arrivée sur le site.
- Assurer le suivi des visiteurs : permet de suivre les visiteurs qui entrent et sortent, tout en enregistrant la raison de leur visite et leur hôte. Cette fonction est un simple outil de journalisation qui s'intègre souvent aux bases de données existantes des entrepreneurs, aux CRM (Customer Relationship Management ou GRC en français) et à d'autres outils de l'entreprise. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de générer des rapports en temps réel, de garder un œil sur les niveaux d'occupation et de respecter les limites légales de capacité lors des simulations d'incendie et d'évacuation.
- Permettre l'auto-inscription : permet aux visiteurs de s'inscrire à l'aide de leurs cartes d'identité. Les systèmes de gestion des visiteurs peuvent être configurés pour reconnaître et valider les cartes d'identité, les badges de travail, les passeports, les permis de conduire et autres documents personnels, qu'ils soient émis localement ou à l'étranger. Cela vaut également pour les systèmes qui comportent des codes QR, du texte et des photos. Cette fonctionnalité évite au personnel de l'accueil de vérifier personnellement les documents et de faire des allers-retours avec le personnel de sécurité ou les responsables pour vérifier la validité d'un document difficilement reconnaissable localement.
- Prendre des photos : prend des photos instantanées des visiteurs à des fins de stockage, de références croisées ou de contrôles de sécurité renforcés. Tous les systèmes d'enregistrement des visiteurs ne prennent pas la photo d'un visiteur et la soumettent instantanément à une base de données de la police ou à un autre outil de contrôle gouvernemental. Certains se contentent de la capturer et de la stocker à des fins de référence ultérieure, conformément aux lois sur la protection de la vie privée ou uniquement pour imprimer les badges des visiteurs.
- Imprimer des badges : délivre des badges instantanés pour une utilisation permanente ou temporaire en fonction des niveaux d'autorisation et des restrictions propres à chaque visiteur. Plusieurs bornes en libre-service sont disponibles aux points d'inscription des sites pour imprimer des badges immédiatement. Certaines distribuent même des lanières et des pins gratuits. Toutefois, la plupart seront en mesure de proposer des mises en page et des contenus personnalisés en fonction des informations d'identification du visiteur, afin de le différencier du personnel, de la direction ou des autres visiteurs.
- Gérer une liste de surveillance : permet de tenir à jour une liste de surveillance et de signaler au personnel de sécurité les intrus potentiels. Il n'est pas rare que les administrateurs de sites ajoutent à une liste de surveillance d'anciens employés, de clients mécontents, d'invités destructeurs, de parents d'élèves indisciplinés ou d'autres visiteurs indésirables. Les logiciels de réservation des visiteurs et les logiciels d'inscription peuvent aider à trier les invités gênants avant qu'ils ne pénètrent dans les locaux.
- Recevoir des alertes et des notifications : informent l'hôte de l'arrivée de ses invités et envoient des notifications à l'échelle du système si nécessaire. Cette fonctionnalité permet aux invités d'accéder immédiatement au bâtiment, à la salle de réunion ou au logement réservé, tout en permettant aux hôtes d'accélérer leurs rendez-vous, de personnaliser l'inscription sur place, de donner une autorisation temporaire urgente aux inspecteurs et aux auditeurs et d'accélérer leurs rendez-vous.
Le catalogue de logiciels de Capterra propose d'innombrables outils de gestion des visiteurs, dont beaucoup possèdent plusieurs autres qualités que celles mentionnées ci-dessus. Les utilisateurs sont encouragés à parcourir le catalogue de logiciels qui regorge de systèmes de gestion des visiteurs adaptés pour toute entreprise. En utilisant les filtres à disposition, il est possible de réduire la liste à un candidat qui répondra à toutes les exigences.
Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'un logiciel de gestion des visiteurs au Canada?
Lors de l'achat d'un logiciel de gestion des visiteurs, la multitude d'offres peut faire perdre de vue les aspects les plus importants. En se limitant aux exigences minimales, les dirigeants d'entreprises canadiennes ont tout intérêt à prendre en compte cinq aspects fondamentaux au moment de choisir un logiciel de gestion des visiteurs :
- Dans quelles langues est-il disponible? Il est facile de se retrouver dépassé par toutes les caractéristiques attrayantes d'un outil de gestion des visiteurs de qualité supérieure. Les dirigeants d'entreprise doivent d'abord s'assurer que le logiciel de leur choix est disponible sur le marché auquel ils s'adressent et qu'il est adapté aux locuteurs natifs et étrangers. Les organisations du secteur de l'hôtellerie et les multinationales ne sont pas les seules à devoir s'adapter aux locuteurs non natifs : les écoles, les musées et les administrations publiques sont également concernés.
- Le logiciel s'intègre-t-il aux outils et équipements de l'organisation? Il est indispensable de trouver un logiciel capable de s'intégrer aux API (interfaces de programmation) existantes et futures, car toutes les organisations évoluent rapidement. Le logiciel doit être évolutif, idéalement grâce à des abonnements flexibles de type SaaS et pouvoir être connecté à tout type d’appareils nécessaires au travail de l'utilisateur. Cela peut inclure une connexion avec des imprimantes, des appareils mobiles, des bornes interactives, des numériseurs de codes-barres, des caméras de vidéosurveillance, des thermomètres et
- Est-il accompagné de modèles et de fonctionnalités de personnalisation? Les parties prenantes doivent pouvoir accéder facilement aux dossiers des visiteurs et personnaliser les rapports, les tableaux de bord, les modèles de notification et les écrans d'alerte de sécurité. De même, les visiteurs pourront apprécier la variété des mises en page, des formats et des polices de caractères disponibles pour l'impression de leurs badges.
- Est-il indépendant? Plusieurs des outils actuels utilisent des algorithmes pour croiser les données, rapprocher les dossiers, valider les documents et appliquer les règles de protection des données. Cependant, certains requièrent une intervention humaine constante. Même ceux qui ne le font pas peuvent fonctionner avec des règles obsolètes, biaisées ou localement invalides. Les utilisateurs doivent vérifier si leur outil est algorithmique et sur quel codage il est programmé pour s'assurer qu'il est conforme aux lois locales en matière de travail, de confidentialité, de protection des données et de sécurité.
- Le rapport qualité-prix est-il intéressant? Les budgets peuvent entrer en conflit avec les exigences en matière de fonctionnalités, mais les logiciels d’accueil des visiteurs de qualité doivent être disponibles en plusieurs versions pour s'adapter à tous les budgets et à tous les besoins de l'entreprise. Les utilisateurs peuvent s’attendre à devoir revoir le déploiement, le nombre d'utilisateurs et les exigences matérielles au nom d'un bon outil. En revanche, ils ne doivent pas renoncer à la croissance de l'entreprise, au nombre de visiteurs, à la localisation des bureaux ou au nombre d'hôtes en raison des coûts de possession.
Quelles sont les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de gestion des visiteurs au Canada?
Ces derniers temps, les tendances les plus significatives en matière de logiciels de gestion des visiteurs reflètent des changements macroéconomiques plus larges et des tendances sociales mondiales. Les développeurs tentent de rattraper leur retard et de proposer des fonctionnalités dont les entreprises canadiennes peuvent tirer le meilleur parti dans des circonstances imprévues, notamment en cas de menaces pour l'environnement, la santé et la sécurité. Voici quelques-unes des tendances émergentes en matière de logiciels de gestion des visiteurs les plus pertinentes pour les utilisateurs à l'heure actuelle :
- Une dépendance accrue à l'IA (intelligence artificielle) : les systèmes de gestion des visiteurs voient une augmentation de la reconnaissance faciale, de la biométrie et d'autres technologies basées sur l'IA. Comme tous les types de programmation, ces systèmes peuvent être vulnérables aux biais, à une logique défectueuse ou à une erreur de codage. Des situations facilement résolues par les humains, comme l'identification erronée d'un visiteur, peuvent causer des situations préjudiciables aux visiteurs, particulièrement pour les candidats à l'emploi, les invités de dernière minute et les parents d'élèves.
- Adoption des technologies portables : les montres, les bagues et les lunettes intelligentes ne sont que quelques-uns des dispositifs que les visiteurs utilisent de plus en plus. Bien que ces dispositifs puissent contribuer à accélérer le processus d'enregistrement, certains peuvent entraver la validation de l'identité et les vérifications de la base de données.
- L'essor de l'IdO (Internet des objets) : des thermomètres effectuant des dépistages de température en passant par les scanners RFID contrôlant les bracelets à Disneyland, les organisations ont de plus en plus recours aux connecteurs et aux capteurs. Ces dispositifs alimentent le Big Data et accélèrent considérablement les opérations d'une entreprise, mais peuvent aussi être accueillis avec méfiance et défiance par certains visiteurs.
- La mobilité est un atout pour les entreprises : l'accès à distance est d'une importance capitale pour tous les usagers et continuera de l'être même si la conception des appareils devient de plus en plus complexe. Les visiteurs espèrent accéder à l'application de gestion des visiteurs de l'entreprise, au réseau Wi-Fi, au logiciel d'entrée sans clé et à l'auto-inscription, souvent à partir du même appareil, ce qui constitue un véritable défi pour tous les développeurs.
- Écrans d'accueil par robot conversationnel : les bornes en libre-service ne sont pas un phénomène nouveau, mais, aujourd'hui les robots conversationnels gagnent en popularité. Les développeurs ne seront peut-être pas en mesure de fournir une assistance par robot de clavardage sur chaque terminal. Cependant, ils doivent au moins disposer des ressources nécessaires pour offrir cette option à l'avenir, si la demande continue dans ce sens.
Sources
Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits du catalogue de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
- Survol de la LPRPDE (Date de consultation : vendredi 22 avril 2022)