15 ans à aider les entreprises canadiennes
à choisir le meilleur logiciel

Logiciels de gestion de base de données

Un logiciel de gestion de base de données stocke les données dans un format structuré, ce qui permet de les gérer et de les récupérer facilement. Aussi appelé logiciel de base de données, il offre une plus grande capacité à gérer, manipuler et combiner des données disparates provenant de plusieurs sources non relationnelles. Ce type de logiciel combine un point d'accès aux données intégrées à l'échelle de l'entreprise et des fonctions étendues de recherche, de manipulation et de comptes rendus. Votre affaire basée au Canada souhaite utiliser ses données clés de manière plus efficace et trouver le meilleur logiciel de base de données? Utilisez les filtres pour ne comparer que les logiciels de gestion de base de données gratuits, les outils de gestion de base de données en français ou les produits les mieux notés. Voir aussi : logiciels de gestion des données ou logiciels d'analyse de données.

Logiciels sponsorisés

Logiciels les plus évalués

Découvrez les logiciels les plus souvent évalués par nos utilisateurs dans la catégorie Logiciels de gestion de base de données

Logiciels locaux (Canada)

Canada Voir les produits locaux

179 résultats

MapForce est un outil de mappage de tout type de données permettant de définir graphiquement et d'exécuter des mappages pour les bases de données et tous les formats de données courants. En savoir plus sur Altova MapForce
MapForce est un outil d'ETL (Extract Transform Load) et de mappage de données qui permet de définir graphiquement et d'exécuter des mappings pour tous les formats de données courants. MapForce prend en charge le mappage et la transformation entre toute combinaison de données XML, JSON, bases de données relationnelles, EDI (Enterprise Data Integration), texte, Excel, XBRL, Google Protobuf et services web. Les bases de données prises en charge incluent toutes les principales bases de données SQL et sans SQL : SQL Server, MySQL, PostgreSQL, MongoDB, etc. MapForce est une solution très abordable avec des options d'automatisation flexibles. En savoir plus sur Altova MapForce

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
SQL Connector for Jira permet l'exportation directe des données Jira vers les bases de données SQL prises en charge avec des capacités mobiles et flexibles. En savoir plus sur SQL Connector for Jira
SQL Connector for Jira permet de transférer les données Jira vers des bases de données SQL, telles que PostgreSQL, Microsoft SQL Server, MySQL, MariaDB et Oracle, pour le reporting et les analyses opérationnelles. En savoir plus sur SQL Connector for Jira

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
DataGrip de JetBrain est un IDE conçu pour travailler avec SQL et diverses bases de données, le tout au sein d'un même outil. En savoir plus sur DataGrip
DataGrip de JetBrain est un IDE (Integrated Development Environment) puissant conçu pour travailler avec les bases de données et SQL. Il est conçu pour vous aider à rédiger et enregistrer des requêtes, à travailler avec des procédures stockées, à afficher, importer et exporter des données et à effectuer le travail que vous devez effectuer avec des bases de données, le tout dans un seul outil. Il prend en charge PostgreSQL, MySQL, SQL Server, Oracle, MongoDB et de nombreuses autres bases de données et sources de données DDL. DataGrip vous aide également à coder plus rapidement grâce à son assistance au codage intelligente, à son analyse à la volée et à ses correctifs rapides. En savoir plus sur DataGrip

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Zoho Creator est un logiciel de gestion de base de données en ligne qui vous aide à élaborer des applications personnalisées et compatibles avec les appareils mobiles pour gérer votre activité. En savoir plus sur Zoho Creator
Zoho Creator est une plateforme de développement d'applications low-code basée sur le cloud qui vous permet de créer des applications de niveau professionnel qui fonctionnent sur mobile, tablette et le web. Créez des formulaires personnalisés, configurez des flux de travail, créez des pages d'information et rendez vos applications opérationnelles en un rien de temps. Qu'il s'agisse de logistique ou de gestion des bénévoles, les possibilités sont infinies. Les entreprises de toutes tailles font confiance à Zoho Creator pour gérer leurs données et ont créé plus de 4,5 millions d'applications dessus. En savoir plus sur Zoho Creator

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Les clients commerciaux peuvent faire leur choix parmi plusieurs éditions pour répondre à des exigences professionnelles ou techniques spécifiques :
MySQL Enterprise Edition propose l'ensemble le plus complet de fonctionnalités avancées, d'outils de gestion et de support technique pour atteindre le plus haut niveau d'évolutivité, de sécurité, de fiabilité et de disponibilité MySQL. Il réduit les risques, les coûts et la complexité en matière de développement, de déploiement et de gestion des applications MySQL stratégiques. En savoir plus sur MySQL

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Airtable est une base de données accessible par tout le monde offrant une interface de feuille de calcul épurée.
Airtable est une base de données relationnelle conçue pour vous. Avec une interface de type feuille de calcul accessible à tout le monde, une collaboration en temps réel et des fonctionnalités riches comme les pièces jointes et le reporting, Airtable est la base de données moderne la plus conviviale. En savoir plus sur Airtable

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Offre de base de données et d'analyse pour fournir rapidement la nouvelle génération de commerce électronique évolutif et de solutions sectorielles.

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
GCP offre une large gamme de services de base de données gérés pour les charges de travail relationnelles et non relationnelles.
Google Cloud Platform offre une large gamme de services de base de données gérés pour les charges de travail relationnelles et non relationnelles. Cloud Spanner est le seul service de base de données professionnel, distribué mondialement, extrêmement cohérent, conçu pour le cloud et plus spécifiquement pour combiner les avantages de la structure de base de données relationnelle avec une échelle horizontale non relationnelle. En savoir plus sur Google Cloud

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Base de données relationnelle d'entreprise de premier ordre offrant une gestion sécurisée des données et un traitement des transactions.
Les services et produits de base de données Oracle offrent aux clients des versions optimisées en termes de couts et de performances d'Oracle Database, le premier système de gestion de base de données convergent et multimodèle au monde, ainsi que des bases de données in-memory, NoSQL et MySQL. Oracle Autonomous Database, disponible sur site via Oracle Cloud@Customer ou dans l'infrastructure Oracle Cloud, permet aux clients de simplifier les environnements de base de données relationnelle et de réduire les charges de travail de gestion. En savoir plus sur Oracle Database

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Des start-up aux grandes entreprises, pour les systèmes modernes et critiques, MongoDB est la base de données des idées géantes.
En offrant le meilleur des bases de données traditionnelles ainsi que la flexibilité, l'évolutivité et les performances dont les applications d'aujourd'hui ont besoin, la solution permet aux innovateurs de déployer des applications aussi vastes que possible. Des start-up aux grandes entreprises, pour les systèmes modernes et critiques, MongoDB est la base de données des idées géantes. Pour plus d'informations, rendez-vous à l'adresse suivante : www.offerslook.com. En savoir plus sur MongoDB

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Système de base de données post-relationnelle open source gratuit. Le choix de prédilection des développeurs et administrateurs de bases de données dans le monde entier. Robuste, sécurisé et hautement performant.
Système de base de données post-relationnelle open source gratuit qui s'exécute sur l'ensemble des principaux systèmes d'exploitation. Fort de 25 années de développement, PostgreSQL fournit une vaste gamme de fonctionnalités pour les développeurs et les administrateurs de bases de données réunies dans un serveur logiciel robuste utilisé dans le monde entier. PostgreSQL est considérée comme l'une des cinq meilleures bases de données par DBEngine, surclassant ainsi la plupart des systèmes dans le commerce. Avec des millions de déploiements dans des systèmes intégrés et des installations chez les plus grands fournisseurs de cloud et sur des sites majeurs, PostgreSQL constitue le choix le plus populaire pour le développement de nouvelles applications. En savoir plus sur PostgreSQL

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Gérez et partagez facilement vos données dans Quick Base. Créez une base de données personnalisée dès aujourd'hui. Version d'essai gratuite de 30 jours.
Quick Base, utilisé par 50 entreprises du classement Fortune 100, est un moyen rapide, simple et flexible pour toute entreprise de moyenne envergure de créer et gérer des données, quels que soient leur emplacement ou leur secteur d'activité. Quick Base est une plateforme web à partir de laquelle les groupes de travail peuvent facilement créer des applications personnalisables et illimitées, améliorant ainsi votre productivité. Importez facilement vos données et feuilles de calcul existantes, pour offrir un accès mobile instantané à toutes vos données à toute votre équipe. Version d'essai gratuite de 30 jours. En savoir plus sur Quickbase

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Solution de création de formulaires web et de bases de données en ligne sans programmation.
QuintaDB est un outil de création de formulaires web et de base de données relationnelle en ligne. Créez autant de formulaires que nécessaire. Liez-les en utilisant des relations pour bénéficier d'une application de base de données relationnelle sur le web que pouvez personnaliser et intégrer à votre site web ou à votre blog. En utilisant des rôles de base de données, vous pouvez limiter l'accès à votre base de données à vos collègues ou amis. Créez des vues de base de données, des graphiques et des cartes Google à partir de vos données. En savoir plus sur QuintaDB

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Caspio, l'une des principales plateformes low-code du marché, est conçue pour créer des applications de base de données en ligne sans codage.
Caspio est l'une des principales plateformes low code du marché, conçue pour créer des applications de base de données en ligne sans codage. La plateforme tout-en-un fournit tout ce dont vous avez besoin pour effectuer la transformation digitale de vos opérations et flux de travail au sein de l'entreprise. La plateforme comprend une base de données cloud intégrée, un générateur d'applications visuel, des fonctionnalités de sécurité haut de gamme et de conformité réglementaire ainsi qu'une infrastructure mondiale évolutive. Découvrez la raison pour laquelle Caspio est adoptée par plus de 15 000 entreprises dans le monde. Essayez-la GRATUITEMENT. En savoir plus sur Caspio

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Amazon Relational Database Service (RDS) facilite la configuration, l'exploitation et la mise à l'échelle d'une base de données, y compris Aurora, MySQL et PostgreSQL.
Amazon Relational Database Service (RDS) facilite la configuration, l'exploitation et la mise à l'échelle d'une base de données dans le cloud. Ce service offre une capacité de redimensionnement économique tout en automatisant les tâches d'administration fastidieuses telles que le provisionnement matériel, la configuration, les correctifs et les sauvegardes. Cela vous permet de vous concentrer sur vos applications. Amazon RDS est disponible sur plusieurs types d'instances de bases de données (optimisées pour la mémoire, les performances ou les E/S) et vous offre six moteurs de base de données familiers au choix. En savoir plus sur Amazon RDS

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Vous avez un problème commercial ? Arrangez-le avec Claris FileMaker. Créez des applications personnalisées de base de données pour répondre à vos besoins commerciaux uniques.
Avec Claris FileMaker, vous pouvez rapidement créer des applications personnalisées dont votre entreprise a besoin, mais que vous ne trouvez nulle part ailleurs. En tant que plateforme de base de données leader depuis plus de 30 ans, ce logiciel vous permet de créer rapidement des applications de base de données pour gérer vos contacts, suivre un inventaire, organiser des projets, etc. FileMaker Pro est livré avec des modèles intégrés pour démarrer votre créativité. De plus, une large gamme de modèles, d'outils, d'applications et de supports de formation sont à votre disposition sur Marketplace. En savoir plus sur Claris FileMaker

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Votre système d'exploitation de données d'entreprise : Collectez, organisez et comprenez vos données.
Formaloo est une plateforme de collaboration tout-en-un qui vous permet de créer de magnifiques formulaires, des bases de données à accès contrôlé et des applications professionnelles hautement personnalisables sans aucun code, le tout en un seul endroit. Commencez maintenant, vivez dès aujourd’hui ! Joyeux formaloo-ing ! En savoir plus sur Formaloo

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Système de gestion de base de données qui permet aux utilisateurs de stocker et de gérer des données et de créer des applications basées sur des bases de données.
Système de gestion de base de données qui permet aux utilisateurs de stocker et de gérer des données et de créer des applications basées sur des bases de données. En savoir plus sur Microsoft Access

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Lancez des applications en cas de besoin sans engagement initial.
Capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Lancez des applications en cas de besoin sans engagement initial. En savoir plus sur Amazon EC2

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Stockez, organisez, analysez et évaluez vos données complexes de manière structurée et partagez-les avec les membres de votre équipe.
Grâce à Ninox, vous pouvez stocker et organiser vos données complexes de manière structurée. Ninox fournit une interface utilisateur hautement personnalisable qui vous permet de traiter, d'analyser et d'évaluer tout type de données. De plus, vous pouvez intégrer différents services, notamment à partir de Google avec l'API de Ninox. Ninox fonctionne sur toutes les plateformes et est accessible via ses applications natives macOS, iOS et Android ou à l'aide de n'importe quel navigateur web. En savoir plus sur Ninox

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Imaginez. Créez. Le générateur visuel d'applications de Kintone vous permet de créer et de personnaliser vos propres bases de données agiles et basées sur le cloud.
Les tableurs ne sont plus d'actualité. Le générateur visuel d'applications de Kintone vous permet de convertir vos feuilles de calcul statiques et peu performantes en bases de données dynamiques et personnalisées en un instant, sans aucun codage. Sous forme de bases de données dynamiques, vos données peuvent faire beaucoup plus, de la création de rapports personnalisés en un clic au déclenchement de flux de travail chargés d'actions qui améliorent la collaboration au sein de l'équipe. En savoir plus sur kintone

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Un cloud conçu pour les développeurs. Solution puissante et évolutive. Lancez rapidement et facilement un cluster de bases de données haute performance.
Hébergement de bases de données sans souci. Laissez l'éditeur gérer la complexité de l'administration des bases de données. L'éditeur se charge de la configuration, de la sauvegarde et de la mise à jour, afin que vous puissiez vous concentrer sur la création d'applications de qualité. En savoir plus sur DigitalOcean

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Solution de gestion de base de données dans une bibliothèque de programmation C.
Solution de gestion de base de données dans une bibliothèque de programmation C. En savoir plus sur SQLite

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Help Desk Migration est un service unique qui permet de transférer des données d'un système de centre d'assistance à un autre.
Help Desk Migration est un service unique qui permet de transférer des données d'une plateforme à une autre. Le service prend en charge environ 30 systèmes d'assistance populaires : Zendesk, Freshdesk, Freshservice, Kayako, Intercom, Desk.com, Help Scout, Parature, Samanage, etc. Migrez également vos données depuis et vers des fichiers CSV. Help Desk Migration vous permet de migrer des cas d'assistance, des contacts, des agents, des pièces jointes et d'autres données en seulement quelques heures. En savoir plus sur Help Desk Migration

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données
Obtenez les meilleures données commerciales B2B selon vos conditions : accessibles, flexibles et prêtes à augmenter votre activité.
Dynamisez votre entreprise grâce à des données performantes. ZoomInfo OperationsOS offre à votre équipe les meilleures données commerciales B2B livrées selon vos conditions : accessibles, flexibles et prêtes à accélérer votre activité. Les équipes chargées des opérations, de la veille stratégique et de l’analyse peuvent accéder à des données prêtes à l’emploi et à une veille B2B complète, ainsi qu’à une gestion et une orchestration automatisées de la qualité des données. En savoir plus sur ZoomInfo Operations

Fonctionnalités

  • Conversion de bases de données
  • Réplication de données
  • Virtualisation de données
  • Analyse des performances
  • Sauvegarde et récupération
  • Migration de données
  • Compatible avec divers languages de programmation
  • Connecteurs de données
  • Stockage sécurisé des données

Logiciels de gestion de base de données : guide d'achat

Introduction

Un logiciel de base de données est conçu pour stocker des données dans un format structuré, afin qu'il soit facile pour les utilisateurs d'y accéder, de les modifier, de les récupérer et de les gérer. Également appelées outils de gestion de base de données ou DBMS (Database Management System) en anglais, les solutions de ce type peuvent être utilisées par les entreprises pour rassembler des données importantes dans un endroit centralisé, structurer celles qui ne le sont pas, regrouper des données provenant de différentes sources, les organiser dans un format cohérent et s'assurer qu’elles soient accessibles à plusieurs utilisateurs en même temps. On peut décrire une base de données comme un ensemble organisé de données électroniques. Un logiciel de base de données permet aux utilisateurs finaux d'interagir avec une base de données.

Certaines des fonctionnalités de base que l'on trouve dans une application de base de données comprennent la gestion du stockage des données, la gestion du dictionnaire de données et le contrôle des accès. À l'aide de ces fonctionnalités, les utilisateurs finaux peuvent stocker, organiser, consulter et modifier les données. Ils peuvent également visualiser et gérer les métadonnées de la base de données, ou encore contrôler précisément les personnes autorisées à accéder aux données, les modifier ou en ajouter de nouvelles à la base de données. En outre, la plupart des logiciels de base de données comprennent une fonctionnalité de recherche complète, ce qui accélère et facilite la recherche des données pour l'utilisateur. Les logiciels de base de données peuvent par ailleurs être utilisés par les entreprises pour stocker des données de façon sécurisée, réduire la redondance des données et réaliser une analyse des données.

Les outils de base de données permettent aux entreprises et aux professionnels d'utiliser et de gérer plus efficacement les données à leur disposition. Il est aussi possible d'en donner l'accès à tous ceux qui en ont besoin dans le cadre de leur fonction. Les meilleures solutions de base de données peuvent comprendre des outils de conversion, des options de réplication de données et la prise en charge de plusieurs langages de programmation. Certaines des catégories de logiciels qui sont plus étroitement liées aux logiciels de base de données incluent des outils de data visualisation et des logiciels de workflow (flux de travail).

Les acheteurs devront considérer plusieurs facteurs lors de leur recherche d'un logiciel de base de données, dont le type de données qu'ils veulent gérer, la quantité de données à disposition et les personnes qui doivent y avoir accès. Les solutions de base de données peuvent varier en termes des fonctionnalités offertes. En revanche, pour qu'un outil puisse être considéré comme logiciel de gestion de base de données, il doit en général intégrer les fonctionnalités de base de données suivantes :

  • Stockage, gestion, mise à jour et récupération des données depuis une base de données centralisée.
  • Gestion des métadonnées et des descriptions des objets de données.
  • Contrôle des personnes qui peuvent accéder à la base de données et de celles qui peuvent modifier des entrées.
  • Migration des données d'une base à une autre ou conversion du format de fichier.

Qu'est-ce qu'un logiciel de base de données?

Les logiciels de base de données correspondent aux progiciels qui stockent les données dans un format structuré afin qu'elles puissent facilement être consultées, récupérées et gérées. Également appelés outils de gestion de base de données, ils peuvent être utilisés par des particuliers et des entreprises pour réunir des données importantes. Ils servent par ailleurs à rassembler au même endroit des données provenant de plusieurs sources de données afin que plusieurs personnes puissent y accéder en même temps. Essentiellement, une base de données est un ensemble organisé de données, stockées de façon électronique, ce qui les rend toutes accessibles depuis un emplacement unique. Les programmes de base de données servent d'interface utilisateur avec la base de données. Cela permet aux utilisateurs d'explorer le contenu de la base, d'ajouter des données ou de les modifier, de récupérer ou de convertir des données et d'avoir accès aux métadonnées via le dictionnaire intégré. De nombreuses entreprises utilisent un outil de base de données pour organiser les données importantes afin que leurs employés puissent y avoir facilement accès quand ils en ont besoin pour effectuer leurs tâches de travail. Une bonne application de base de données va permettre à l'administrateur de contrôler les personnes qui ont accès à la base de données et celles qui sont autorisées à modifier les données qu'elle contient. L'accès peut être accordé à autant de personnes que souhaité et certaines personnes peuvent se voir accordé différentes autorisations.

Quels sont les avantages d'un logiciel de base de données?

Les avantages d'un logiciel de base de données reposent principalement sur sa capacité à consolider les données, même quand elles proviennent de nombreuses sources différentes, puis à les structurer. Il est donc beaucoup plus facile pour les employés de l'entreprise d'accéder aux données dont ils ont besoin et d'enregistrer les données importantes pour une utilisation ultérieure. Ceci étant dit, certains des avantages les plus importants associés à l'achat d'un outil de gestion de base de données sont décrits ci-dessous afin de présenter plus précisément la valeur du logiciel :

  • Organiser les données importantes : la première raison pour laquelle la plupart des entreprises décident de déployer un logiciel de base de données est généralement de structurer les données importantes dont elles disposent. La création et la tenue d'une base de données permettent d'organiser les données de façon logique, afin de pouvoir y accéder, les récupérer et les interpréter. La collecte de données importantes dans un emplacement unique et centralisé peut également faciliter les comparaisons et la contextualisation. Les employés et les autres utilisateurs ayant accès aux données bénéficient d'une meilleure compréhension de leur signification, de leur origine et de la manière dont elles peuvent être utilisées pour améliorer les résultats de l'entreprise.
  • Faciliter la recherche de données : l'un des principaux avantages associés à la consolidation des données dans une base de données à l'échelle de l'entreprise est la capacité de pouvoir faire des recherches dans ces données. Les logiciels de base de données comprennent pratiquement toujours une fonctionnalité de recherche intégrée, ce qui permet de trouver facilement et précisément ce dont on a besoin. Les meilleurs outils de base de données pourront traiter un grand nombre de requêtes de recherche simultanément, plusieurs utilisateurs pouvant effectuer des recherches dans la base de données en même temps et néanmoins obtenir leurs résultats en temps voulu.
  • Éliminer les données incohérentes : dans les entreprises de toute taille, il peut exister des incohérences dans les données, en particulier entre différents services. Cela peut s'avérer vraiment problématique dans les grandes entreprises où celles qui sont réparties sur plusieurs sites. Par exemple, il est relativement facile pour un service de mettre à jour une donnée, mais d'oublier ensuite de communiquer cette modification à un autre service. Suite à ce manque de communication, deux services différents fonctionnent avec deux jeux de données différents, ce qui les amène à des conclusions différentes sur l'état actuel de l'entreprise ou sur les mesures à prendre. En gardant cela à l'esprit, l'un des principaux avantages de l'utilisation d'un logiciel de base de données est la capacité à réduire ou éliminer les incohérences de ce type. En utilisant un système de base de données, il est possible de mettre à jour les données dans un emplacement, puis de les mettre à jour dans toute l'entreprise, et ce, en temps réel. De là, tous les services et tous les employés de ces services utiliseront toujours les données à leur dernière mise à jour.
  • Améliorer la sécurité globale des données : enfin, l'utilisation d'une bonne application de base de données peut contribuer à améliorer le niveau global de sécurité des données d'une entreprise. Cela est rendu possible grâce à une mise à jour continue des données et à la création fréquente de sauvegardes quand le stockage est géré sur site. Autrement, les meilleures solutions en ligne stockeront les données dans le nuage, garantissant l'absence de tout point de défaillance. Les solutions infonuagiques présentent également l'avantage de rendre les données accessibles à distance à l'aide d'un appareil compatible.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de base de données?

Les fonctionnalités d'un outil de base de données se divisent en : Fonctionnalités de base, que l'on trouve dans pratiquement toutes les solutions du marché; Fonctionnalités courantes, que l'on s'attend à trouver dans la plupart des programmes de ce type, et; Fonctionnalités optionnelles, qui sont moins courantes et qui aideront souvent à différentier une solution d'une autre. En gardant ceci à l'esprit, lors de la recherche un logiciel de base de données, la majorité des options offrent en général les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion du stockage des données : supervisez, organisez, mettez à jour, modifiez, récupérez et stockez les données à l'aide d'une base de données centralisée. Un logiciel de base de données permet la réalisation de nombreuses fonctions : de la consultation des données, l'ajout de nouvelles données à la base ou la modification de données existantes à l'organisation des données selon une structure logique et leur exportation vers d'autres applications. Plusieurs utilisateurs peuvent en général accéder à la base de données en même temps et les données mises à jour ou ajoutées seront ensuite visibles pour tous. Au bout du compte, cette fonctionnalité permet à une entreprise ou une personne de stocker une grande quantité de données dans un seul endroit, de les organiser de façon logique afin d'y avoir accès et de les utiliser à diverses fins.
  • Contrôle des accès/permissions : gérez les personnes qui ont la capacité d'accéder à la base de données et aux données qu'elle contient. À l'aide des fonctionnalités de contrôle d'accès, il est possible de rendre la base de données accessible à tous les employés ou à des personnes ou des services spécifiques. Différents niveaux d'autorisation peuvent également être définis. Par exemple, tous les utilisateurs peuvent être autorisés à consulter la base de données et à récupérer les données dont ils ont besoin. Par ailleurs, il est possible de créer des restrictions concernant les personnes qui peuvent ajouter de nouvelles données ou mettre à jour les données existantes. Cela permet ensuite de sécuriser et de protéger la base de données contre les tiers ou les personnes malveillantes. Les autorisations peuvent être modifiées avec le temps, si davantage de personnes ont besoin d'un accès, ou s'il est bénéfique d'autoriser un plus grand nombre d'utilisateurs à apporter des modifications aux données contenues dans la base de données.
  • Gestion du dictionnaire de données : gérez le dictionnaire de données de la base de données, qui contient les métadonnées expliquant la structure, les propriétés et/ou le contenu des données ou fournissant des informations et des descriptions contextuelles importantes. Parmi les exemples d'informations contenues dans un dictionnaire de données, on peut citer les propriétés d'éléments de données spécifiques, comme la taille ou le type des données, la relation entre une entrée et une autre, des informations de référence, des classifications ou des descriptions qui donnent des informations complémentaires sur ce qui est contenu dans la base de données, ainsi que des règles spécifiques à l'entreprise, comme des définitions et du vocabulaire approuvés. Tout ceci peut aider à comprendre et à interpréter les données, mais également à améliorer la communication et la prise de décision. Le logiciel de base de données permet aux personnes autorisées à faire des ajouts dans le dictionnaire de données de faire des modifications et de gérer le contenu du dictionnaire.
  • Conversion de la base de données : utilisez les outils de base de données pour transférer ou migrer les données d'une base à une autre. Vous pouvez par ailleurs convertir la base de données dans un autre format afin de l'ouvrir dans d'autres applications ou sur d'autres systèmes d'exploitation. L'utilisation de ces fonctionnalités peut contribuer à améliorer l'accessibilité globale et à faciliter le partage de données importantes avec les autres, quels que soient les applications et les appareils utilisés.
  • Réplication des données : répliquez des saisies de données ou dupliquez une base de données complète afin de la diffuser facilement. Cela peut s'avérer extrêmement utile lorsque des personnes ou des services ne sont pas autorisés à accéder à la base de données principale, mais qu'ils ont besoin d'un accès temporaire pour effectuer des tâches spécifiques. La capacité à répliquer une base de données crée de nouvelles opportunités pour travailler avec cette base de données ou y apporter des modifications, sans affecter les personnes qui utilisent la base de données principale dans le cadre de leur travail. Un autre avantage réside dans le fait que la base de données répliquée peut être utilisée à titre expérimental ou pour voir les ramifications des modifications sans entraîner de problèmes permanents.
  • Sauvegarde et restauration : conservez des données de façon sécurisée grâce à l'utilisation d'outils de sauvegarde et de restauration des données intégrés. En général, cela inclut des options pour sauvegarder les données régulièrement ou à chaque modification apportée. Cela signifie que les données les plus récemment mises à jour peuvent toujours être récupérées facilement, même si la base de données est supprimée ou si les données sont corrompues. De plus, les options de restauration comprises dans ce type de logiciel peuvent permettre une restauration de la base de données à son état précédent ou une restauration instantanée de ces dernières en cas de suppression accidentelle d'entrées ou de données. Le répertoire de logiciels de Capterra permet de trouver beaucoup plus facilement la solution idéale. À l'aide des filtres fournis, triez les options logicielles disponibles en fonction des fonctionnalités offertes, en vous assurant que seules les options qui proposent les éléments requis (ceux qui vont répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise) sont présentées.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de base de données au Canada?

Plusieurs points importants doivent être pris en compte lors de l'achat d'un logiciel de base de données, car toutes les options disponibles sur le marché ne seront pas adaptées aux différents objectifs recherchés. Certains outils de base de données sont idéaux pour les petites et moyennes entreprises canadiennes, qui ont besoin d'organiser des quantités de données relativement petites. En revanche, d'autres conviendront mieux aux grandes entreprises, dont les données proviennent d'une large gamme de sources et qui ont de fortes demandes en termes de nombre d'utilisateurs accédant à la base de données en même temps. L'une des meilleures façons d'aborder la question est de se poser les questions suivantes avant de décider quel logiciel acheter :

  • Quelles sont les fonctionnalités d'un outil de base de données? L'un des points les plus évidents à prendre en considération lors de la comparaison de différentes solutions logicielles est la gamme de fonctionnalités offertes. Ici, il est important de hiérarchiser les besoins spécifiques, plutôt que de simplement chercher l'option qui comprend le plus grand nombre de fonctionnalités. Réfléchissez soigneusement à ce que la base de données a vraiment besoin de faire, puis réduisez le nombre d'applications disponibles à celles qui contiennent précisément ce que l'entreprise recherche. Il peut exister sur le marché des options qui offrent de nombreuses fonctionnalités et qui ont reçu d'excellents avis utilisateurs, mais si ces solutions ne disposent pas des fonctionnalités précises dont vous avez besoin, elles ne vont pas convenir.
  • Combien le logiciel va-t-il coûter? Ensuite, réfléchissez à la question du coût et faites-le dans le contexte du budget disponible. Réfléchissez en termes de coût total de possession, plutôt que simplement en termes de coût d'achat du logiciel. Cela fait alors surgir de nombreuses questions supplémentaires auxquelles il faudra répondre avant de prendre une décision. Combien l'installation va-t-elle coûter? De quelle formation les employés auront-ils besoin pour maîtriser l'utilisation du logiciel? Quel est le type d'assistance proposé et quels sont les coûts associés? L'entreprise aura-t-elle besoin de payer pour obtenir les mises à jour ou les nouvelles versions? Le tarif comprend-il la propriété du logiciel ou y a-t-il des frais d'abonnement pour accéder à une solution SaaS?
  • Quelle est la meilleure option de déploiement pour un outil de gestion de base de données? L'option de déploiement de choix est un autre point à prendre en compte et qui peut aider à affiner la recherche d'un logiciel de base de données. Il va y avoir trois options principales à prendre en considération ici. La première est le déploiement sur site avec un stockage dont les utilisateurs ont eux-mêmes la responsabilité. La seconde est le déploiement sur site avec un stockage dans le nuage. Enfin, la troisième option est celle d'un modèle de SaaS dans le nuage, avec un tiers en charge du stockage sécurisé des données et du maintien à jour du logiciel. Il y a des avantages et des inconvénients associés aux trois modèles. Réfléchissez donc à l'option qui fonctionnera le mieux pour votre affaire canadienne. L'approche infonuagique peut éliminer un grand nombre de problèmes liés à la gestion des matériels de stockage. Les services d'abonnement peuvent aider à réduire les coûts initiaux tout en permettant de prévoir les coûts à venir et en fournissant une excellente accessibilité. Cependant, les solutions sur site peuvent offrir un meilleur sentiment de propriété et de contrôle et peuvent être plus efficaces quand il est nécessaire de transférer rapidement de grandes quantités de données.
  • À quoi le logiciel de base de données va-t-il servir? Il est important de se rappeler que les bases de données peuvent servir à tout, de la simple saisie de données et de leur stockage, jusqu'aux comptes rendus financiers et à la gestion des relations client. Essayez d'être aussi spécifique que possible sur l'utilisation prévue du logiciel. Cela pourra grandement faciliter l'élimination des options qui ne sont pas susceptibles de répondre à vos exigences.
  • Quels sont les différents types de bases de données? L'approche la plus courante pour créer et gérer une base de données est de choisir un modèle centralisé. Cependant, ce n'est pas le seul type de base de données disponible. Par exemple, une base de données distribuée fonctionne en répartissant les données sur plusieurs systèmes de base de données, puis en établissant des liens de communication entre eux. Cela peut aider de diviser une base de données volumineuse en plusieurs parties plus gérables. Avant de prendre une décision concernant le logiciel de base de données à utiliser, définissez le type de base de données à créer ou gérer, puis choisissez une option adaptée à ce type.
  • Les données sont-elles structurées, non structurées ou bien hybride? Les données peuvent être divisées en données structurées et données non structurées et il est important de savoir quel type de données sont traitées. Les données structurées sont en général des données organisées et spécifiques qui suivent des modèles de données prédéfinis et qui sont de nature quantitative. On pourrait citer par exemple les numéros de téléphone, les noms, les adresses et les dates. Les données non structurées, au contraire, peuvent consister en différents types de données stockées sous différents formats. Ces données peuvent, par exemple, comprendre des fichiers texte, des fichiers vidéo, des images et des courriels. Les bases de données peuvent, d'une manière générale, être divisées de la même façon. En règle générale, les logiciels de base de données relationnels conviennent mieux aux données structurées. Si les entreprises ont besoin d'une base de données pour des données non structurées ou pour une combinaison de données structurées et non structurées, celles-ci feraient mieux de choisir un logiciel non relationnel. Le fait de savoir si un logiciel fonctionne avec des données structurées, non structurées ou de manière hybride sera d'une grande aide pour déterminer la meilleure solution globale pour répondre aux besoins de l'entreprise.
  • Existe-t-il des problèmes de compatibilité dont il faut tenir compte? Beaucoup des meilleures solutions du marché incluent des outils de gestion de base de données qui permettent au logiciel de s'intégrer facilement à d'autres progiciels que vous utilisez peut-être déjà. Cependant, quand il existe des problèmes de compatibilité, des modifications devront sûrement être apportées aux autres outils existants et cela peut augmenter les coûts totaux. En général, il vaut mieux chercher une solution qui se rapproche des logiciels déjà utilisés, mais cet accent mis sur la compatibilité ne doit pas se faire aux dépens de la qualité globale.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de base de données au Canada?

Avant l'achat, il convient également de prêter attention aux tendances en matière de logiciels les plus pertinentes aux systèmes de gestion des bases de données. Il faut en tenir compte dans le contexte global des tendances technologiques émergentes et importantes. Pour ceux qui recherchent un outil de gestion de base de données, il est utile de tenir compte des tendances décrites ci-dessous :

  • L'intérêt croissant pour les services infonuagiques : comme le montre l'étude de Gartner (disponible en anglais), la plupart des entreprises prévoient actuellement de maintenir ou d'augmenter leurs dépenses infonuagiques, dont les avantages se manifestent de façon croissante. Cela est particulièrement vrai alors que les modèles de travail à distance et hybrides deviennent plus courants. Les entreprises constatent les avantages des services basés sur le nuage lorsqu'elles fonctionnent avec une main-d'œuvre distribuée qui a besoin d'accéder aux logiciels et aux outils lorsqu'elle est en télétravail. En gardant ceci à l'esprit, il convient de se demander si le stockage sur le nuage est la meilleure approche pour un logiciel de base de données et si une solution logicielle 100 % infonuagique pourrait convenir.
  • Intelligence artificielle dans les logiciels de base de données : ces dernières années, une tendance technologique importante a été le recours croissant aux concepts d'IA (intelligence artificielle) et d’apprentissage automatique (machine learning). Cette tendance se traduit dans les logiciels de gestion de base de données : certaines solutions peuvent automatiquement ajuster les paramètres de la base de données à mesure que la base change, que sa taille augmente ou qu'elle se complexifie. En conséquence, la véritable gestion d'une base de données peut s'en trouver facilitée et l'IA peut aussi souvent contribuer à en améliorer les performances. En outre, l'automatisation peut aider à garantir que les modifications soient apportées en temps voulu, au moment où elles sont le plus nécessaires.
  • La croissance des logiciels de base de données non relationnels : l'étude de Gartner (disponible en anglais) montre que la croissance des systèmes de gestion de base de données non relationnels dépasse celle des systèmes de gestion de base de données en général. Cela indique un intérêt croissant pour les logiciels de base de données qui peuvent gérer à la fois les données structurées et les données non structurées. À l'aide du répertoire Capterra, il est facile de déterminer si un logiciel de base de données est relationnel ou non relationnel, ce qui aide à restreindre les options disponibles à celles qui correspondent vraiment à ce qui est nécessaire.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits du répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :