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Logiciels pour le secteur bancaire

Un logiciel pour le secteur bancaire permet de gérer, surveiller et contrôler les transactions pour les institutions financières et les banques. Les banques privées et les administrateurs de fonds communs, ainsi que d'autres sociétés de gestion de patrimoine, utilisent ce type d'application pour fournir des services de clientèle et des fonctions administratives tels que le suivi des comptes clients, l'accord de crédits, la comptabilité financière et l'intégration de systèmes d'information. Les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion bancaire comprennent le suivi de conformité par rapport aux réglementations gouvernementales, la base de données de contacts ou encore le contrôle des transactions. Votre affaire canadienne peut explorer notre liste de produits pour comparer les meilleurs logiciels de gestion de licences gratuits, les plateformes disponibles en français ou les outils les mieux notés. Voir aussi : logiciels antifraude, logiciels de banque en ligne ou logiciels de gestion des risques financiers.

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Tipalti verse les paiements aux fournisseurs en votre nom au moyen de 6 modes de paiement différents, dans plus de 120 devises à travers plus de 190 pays. En savoir plus sur Tipalti
Tipalti verse les paiements aux fournisseurs en votre nom au moyen de 6 modes de paiement différents (ACH US, ACH international/eCheck, virements électroniques, PayPal, carte de débit prépayée, chèque papier), dans plus de 120 devises, à travers plus de 190 pays. Tipalti propose également des paiements anticipés parfaitement intégrés aux processus, de manière à ce que les fournisseurs soient payés rapidement. En savoir plus sur Tipalti

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  • Gestion de la conformité
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Véritable outil de comptabilité multidevise avec une interface d'arrière-guichet et d'excellents services bancaires en ligne. En savoir plus sur Corniche
Application conçue pour la gestion des banques privées, des banques offshore et d'autres institutions financières impliquées dans les paiements et les prêts, Corniche offre des fonctions de comptabilité multidevises avec une interface d'arrière-guichet uniforme, des services pour les commerçants (cartes), des interfaces de paiement et de puissants services bancaires en ligne. Vous pouvez gérer plusieurs entités avec autant de devises que nécessaire. La conception de Corniche en fait un outil idéal pour la gestion des banques et des succursales de petite et de moyenne taille. En savoir plus sur Corniche

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NOMADIX est une interface portable Universal Associate qui permet aux conseillers d'effectuer des transactions partout dans l'agence. En savoir plus sur NOMADIX
Transformez votre expérience en agence avec NOMADIX. Supprimez les obstacles physiques aux transactions et créez des interactions plus conviviales avec les clients. Avec NOMADIX, le personnel ayant reçu une formation polyvalente peut effectuer la majorité des transactions de l'agence à l'aide d'une interface de caisse simplifiée sur un appareil portable qui s'intègre directement au système bancaire central. En savoir plus sur NOMADIX

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Modernisez votre plateforme centrale traditionnelle et vos intégrations technologiques, en passant à des architectures basées sur le cloud et les navigateurs. En savoir plus sur S4+NORM
S4+ NORM est le logiciel d'intégration de base nécessaire pour les expériences des banques de détail modernes d'aujourd'hui. Il fournit une architecture pour des environnements plus légers, virtuels, voire basés sur le cloud et élimine la dépendance vis-à-vis des postes de travail. En tant qu'intégration universelle pour toutes les technologies d'automatisation des caisses, S4+NORM permet de connecter directement les points de transaction (chaque équipement de la succursale) aux noyaux bancaires de la manière la plus efficace. En savoir plus sur S4+NORM

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RTA permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions depuis n'importe quel poste de travail de l'agence sans compromettre la sécurité lors de la distribution d'espèces. En savoir plus sur RTA
Remote Transaction Assist (RTA) est un système de mise en file d'attente sécurisé qui permet à tout le personnel d'une agence de traiter les transactions en espèces depuis n'importe quel poste de travail vers des points de transaction partagés (comme des recycleurs d'espèces ou des bornes en libre-service). RTA augmente la sécurité en stockant les demandes d'espèces dans une file d'attente et en ne distribuant pas de fonds jusqu'à ce que l'associé demandeur saisisse son code PIN unique dans un clavier PIN attaché au distributeur. En savoir plus sur RTA

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Solution bancaire mobile en marque blanche qui aide les institutions financières à passer au mobile rapidement et sans tracas. En savoir plus sur FinCell
Fincell est une application bancaire mobile native en marque blanche qui aide les institutions financières à devenir mobiles en quelques semaines plutôt qu'en plusieurs mois. L'éditeur travaille avec des banques traditionnelles qui se concentrent sur les opérations bancaires quotidiennes, des banques spécialisées qui servent un secteur particulier sur le segment de clientèle et des institutions de prêt. L'objectif est d'offrir une expérience utilisateur fluide ainsi qu'une riche fonctionnalité prête à l'emploi, permettant aux clients de vérifier facilement les soldes, d'effectuer des paiements, de gérer les cartes, les dépôts, les prêts, etc. En savoir plus sur FinCell

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Un logiciel d'impression de chèques en ligne performant. Imprimez des bordereaux de dépôt. Connexion à la banque/QB et protection contre les chèques frauduleux. Toutes les imprimantes. Brouillon de chèque.
Un logiciel d'impression de chèques performant. Basé sur le cloud. Sécurité de niveau militaire. Connexion à la banque, suivi automatique et protection contre les faux chèques/chèques frauduleux. Toutes les imprimantes. Imprimez des bordereaux de dépôt pour n'importe quelle banque, puis continuez le suivi. Chèques en blanc, chèques multiples, importation et impression, regroupement et impression. Ajoutez un utilisateur ou un employé avec un accès limité. Bulletins personnalisés. Imprimer à partir d'un bon. Brouillon de chèque pour collecter le loyer et les paiements. Facturation rapide pour les brouillons de chèques des clients. Occupé. Vous créez le chèque, l'éditeur l'imprime et le poste à vos clients/fournisseurs. En savoir plus sur Online Check Writer

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Services de passerelle de paiement IP permettant aux marchands d'autoriser, de mettre en place et de gérer les cartes de crédit ou les chèques électroniques.
Services de passerelle de paiement IP permettant aux marchands d'autoriser, de mettre en place et de gérer les cartes de crédit ou les chèques électroniques. En savoir plus sur authorize.net

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ProcessMaker est spécialisé dans les logiciels de workflow et de BPM (Business Process Management) d'entreprise, disponibles sur site et dans le cloud.
La plateforme d'automatisation du flux de travail low code ProcessMaker permet aux utilisateurs professionnels de concevoir et déployer rapidement des solutions pour des problèmes de flux de travail complexes, en quelques semaines et non plus en quelques mois. La plateforme permet aux utilisateurs d'automatiser les processus, de connecter et d'étendre les systèmes tiers, de réduire les goulots d'étranglement et de fournir une véritable agilité numérique à votre entreprise. En savoir plus sur ProcessMaker

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Outil de comptabilité fournisseurs qui permet aux entreprises d'optimiser les processus de paiement, de gérer les dossiers des fournisseurs et les factures et de générer des rapports.
acompay permet aux entreprises de dématérialiser à 100 % l'ensemble du processus de comptabilité fournisseurs, depuis les factures des fournisseurs jusqu'à leurs paiements. Réduisez les coûts de traitement des factures de 75 % à 85 %. De plus, l'offre exclusive Paperless Pay élimine 100 % des coûts d'impression et de publipostage, tout en accélérant la transition de la plupart des fournisseurs vers les paiements électroniques. Mieux encore, celui-ci est fourni avec un service complet de gestion des fournisseurs afin de gérer toutes les communications et l'enregistrement des fournisseurs. En savoir plus sur AP Workflow Automation

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Creatio CRM pour le secteur bancaire offre un CRM primé, une grande variété d’applications financières et des outils no-code de niveau entreprise!
Optimisé pour la gestion financière, les services de prêts et les services bancaires, Creatio CRM offre un ensemble de fonctionnalités primées, un large éventail d’applications financières et une liberté d’innovation illimitée grâce à des outils de développement basé sur le principe du no-code ! En ce qui concerne les services bancaires, Creatio CRM permet aux entreprises d’automatiser le profilage des clients et les workflows bancaires, d’orchestrer le parcours client de bout en bout et de rationaliser les workflows du front office et du middle office pour la banque de détail et la banque d’affaires. En savoir plus sur Creatio CRM

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Une plateforme de prêt robuste et flexible. Personnalisez tout ce que vous voulez, sans aucun codage.
Le système de prêt de Nortridge permet de gérer tous les aspects (montage, prestation, recouvrement, reporting, etc.) d'une multitude de portefeuilles de prêts. Le système inclut le montage de prêts, la gestion des services de prêts et des recouvrements ainsi qu'un CRM. Outre ces fonctions standard, des fonctionnalités étendues sont fournies dans les modules suivants : comptabilité multiécritures, entiercement, participations et portail client sur le web. En savoir plus sur The Nortridge Loan System

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Logiciel de change de devises pour les petites et moyennes entreprises de transfert de fonds, qu'il s'agisse d'opérations impliquant plusieurs utilisateurs ou un seul. Fonctionne sur Mac et Windows.
CurrencyXchanger (CXR) est une application commerciale conçue pour l'automatisation des entreprises de transfert de fonds. Elle propose des fonctionnalités de point de vente, de CRM, de comptabilité, de reporting et plus encore. De plus, elle est conforme avec la lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et contre le financement du terrorisme (CFT). Elle peut être utilisée comme un système autonome, dans un environnement réseau avec front-office et back-office, ou encore dans un environnement avec diverses parties en utilisant un serveur central (ou basé sur le cloud). Cet outil est utilisé par plus de 350 détaillants et grossistes dans 30 pays. Clear View Systems a une note A+ auprès de Better Business Bureau (BBB). En savoir plus sur CurrencyXchanger

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Logiciel de sécurité de l'information et de conformité pour l'évaluation des risques, les politiques, la planification de la business continuity, la gestion des fournisseurs, etc.
Le logiciel Tandem Security & Compliance de Conetrix est une suite innovante d'outils de gestion de la sécurité de l'information et de la conformité utilisés par plus de 1 400 institutions financières américaines. Les modules comprennent les éléments suivants : évaluation des risques, politiques, planification de la business continuity, gestion des fournisseurs, gestion des réseaux sociaux, gestion des audits, phishing, cybersécurité, etc. Les fonctionnalités du logiciel incluent un stockage sécurisé des documents, un nombre illimité d'utilisateurs, des rôles et responsabilités, des tâches, des rappels par e-mail et un support client haut de gamme. En savoir plus sur Tandem Software

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Application bancaire en temps réel 24h/24 qui fournit une prise en charge serveur d'applications multiples à un certain nombre d'utilisateurs.
Application bancaire en temps réel 24h/24 qui fournit une prise en charge serveur d'applications multiples à un certain nombre d'utilisateurs. En savoir plus sur Temenos Transact

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Bankingly est une plateforme cloud SaaS permettant aux institutions financières de fournir des solutions bancaires numériques sécurisées et abordables.
Bankingly est une plateforme basée sur le cloud en tant que service (SaaS) destinée aux institutions financières, permettant de fournir des solutions bancaires digitales performantes. Sa suite intégrée comprend la banque en ligne et mobile, la banque conversationnelle, l'enrôlement numérique, la demande de prêts et la prévention des fraudes. Grâce à un modèle de tarification flexible basé sur les utilisateurs actifs, permet aux institutions d'augmenter leurs revenus, d'optimiser leurs coûts et d'offrir des expériences exceptionnelles en quelques semaines. Plus de 120 institutions financières dans le monde entier font confiance à Bankingly En savoir plus sur Bankingly

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Plaid est une plateforme technologique qui permet aux applications de se connecter aux comptes bancaires des utilisateurs.
Plaid est une plateforme technologique qui permet aux applications de se connecter aux comptes bancaires des utilisateurs. Plaid vise à réduire les obstacles à la saisie dans les services financiers en facilitant et en simplifiant l'utilisation des données financières. En savoir plus sur Plaid

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La solution de gestion financière qui booste les PME et les indépendants.
Qonto simplifie le quotidien bancaire des PME et des indépendants, en offrant un compte pro 100 % en ligne, des outils de facturation, de comptabilité et de gestion des dépenses. Avec un produit innovant, un service client ultra réactif 24h/24 et 7j/7, et des tarifs transparents, Qonto est devenu le leader européen de sa catégorie. Gérez tout votre quotidien bancaire depuis votre compte pro. - IBAN français. - Cartes de paiement : dépensez jusqu'à 200 000 € par mois avec nos cartes Mastercard Business. - Virements : payez en 10 secondes avec les virements SEPA instantanés gratuits et les virements SWIFT. - Financement : accédez à nos offres de financement partenaires. - Chèques : déposez vos chèques par voie postale. Profitez des outils intégrés pour booster votre activité. - Facturation : gérez vos devis et vos factures clients et fournisseurs. - Gestion des dépenses : gardez le contrôle sur vos dépenses d’équipe. - Comptabilité : connectez votre compte à +80 outils partenaires. En savoir plus sur Qonto

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Ce logiciel de prêt couvre tous les cycles du processus de prêt : montage, souscription, garantie, service, collecte et reporting.
La plateforme TurnKey Lender pour grandes entreprises financières leur permet d'optimiser leurs performances commerciales. TurnKey Lender met en œuvre une IA exclusive pour automatiser l'octroi de prêts, la prise de décision en matière de crédit, la gestion des prêts, les recouvrements, la diligence raisonnable, l'analyse des risques et tous les domaines du cycle de vie du prêt. La nature modulaire de la solution permet également l'automatisation de tout élément de votre activité dont vous avez besoin. En savoir plus sur Turnkey Lender

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Serrala fournit des solutions logicielles financières pour optimiser l'automatisation des comptes fournisseurs et des comptes clients.
Serrala est un fournisseur mondial de solutions logicielles financières pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs opérations financières. Les solutions de pointe d'automatisation des comptes fournisseurs et des comptes clients de Serrala sont conçues pour simplifier les opérations financières des entreprises de toutes tailles. Grâce à des fonctionnalités telles que le traitement des factures, l'automatisation des paiements et la prévision des flux de trésorerie, ces solutions permettent aux entreprises de réduire les charges de travail manuelles et d'améliorer leur efficacité et leur gestion des flux de trésorerie. En savoir plus sur Serrala Suite

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Canada Produit local
Solution de conformité antiblanchiment et de prévention de la fraude avec diligence raisonnable, surveillance des transactions, reporting réglementaire, analytique, etc.
Conçue pour les institutions financières, les MSB, les fintechs et les casinos, Alessa est une solution de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d'argent qui offre une diligence raisonnable envers les clients, un filtrage des listes de surveillance et des sanctions, un filtrage des transactions et un reporting réglementaire pour diverses juridictions. Elle peut s'intégrer rapidement aux systèmes de base existants et s'adapter aux organisations à mesure que leur taille et leurs besoins augmentent. L'analytique avancée basée sur les techniques d'IA, les flux de travail et la gestion de cas crée une solution qui encourage une culture de la conformité. En savoir plus sur Alessa

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Adresse les exigences en gestion de trésorerie web et de noyau bancaire des banques de détail, d'entreprises et universelles dans le monde entier.
Finacle d'Infosys aide les banques à évoluer en leur fournissant des solutions et des services qui leur permettent de modifier leurs priorités stratégiques et opérationnelles. L'offre répond aux exigences complètes de transformation technologique des banques de détail, d'entreprises et universelles du monde entier, en optimisant leurs opportunités de croissance tout en minimisant les risques associés à une transformation de cette ampleur. En savoir plus sur Finacle

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BankPoint est un système de gestion bancaire nouvelle génération conçu pour les banques et les prêteurs qui gèrent de grands portefeuilles de prêts commerciaux.
Conçu pour les banques commerciales et les prêteurs commerciaux, BankPoint se superpose parfaitement à votre système bancaire principal grâce à une solution simple et conviviale qui améliore et simplifie considérablement le fonctionnement de votre institution. Découvrez pourquoi les institutions financières avant-gardistes adoptent ce logiciel pour améliorer certains domaines tels que la gestion du pipeline de prêts, la gestion du portefeuille de prêts, le suivi des contrats, l'examen des prêts, la gestion des documents, etc. En savoir plus sur BankPoint

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Plateforme cloud de gestion des risques numériques qui utilise l'IA pour aider les entreprises à prévenir la fraude, protéger les identités et gérer les règles et les analyses.
Fraud.net est l'une des principales plateformes de prévention de la fraude pour les entreprises des secteurs des services financiers et du commerce électronique. Son architecture algorithmique unifiée combine l'IA (intelligence artificielle) et le deep learning, l'intelligence collective, les moteurs de décision basés sur des règles et l'analyse en continu pour détecter la fraude en temps réel, à grande échelle. Fraud.net est le seul système cloud "boîte de verre", offrant des solutions transparentes pour aider les entreprises à réduire les risques et à optimiser les processus métier. Demandez dès aujourd'hui une consultation gratuite. En savoir plus sur Fraud.net

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Une solution complète d'expérience client compatible avec le cloud. Différenciez votre entreprise sur tous les canaux, points de contact et interactions.
Oracle propose une solution complète d'expérience client (CX) compatible avec le cloud. Différenciez votre entreprise sur tous les canaux, points de contact et interactions. En savoir plus sur Oracle Cloud CX

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Logiciels pour le secteur bancaire : guide d'achat

Logiciels pour le secteur bancaire

Les logiciels de gestion bancaire administrent et mettent à disposition les produits utilisés par le secteur bancaire. Parmi les caractéristiques de ces produits figure la possibilité de se connecter à divers réseaux interbancaires ou marchés de capitaux. La tenue des comptes et la gestion des transactions sont également des fonctions essentielles de ce type de logiciel. On constate certaines différences entre les applications de ces logiciels dans les banques commerciales et les banques d'investissement, mais l'objectif général de ces logiciels reste le même.

Ce type de logiciel dispose de deux fonctionnalités principales. Premièrement, les logiciels pour le secteur bancaire comprennent la gestion minutieuse des transactions effectuées par les clients de la banque sur leurs comptes. De plus, ils offrent la possibilité de suivre ces transactions par différents systèmes, tels que les guichets automatiques ou les services bancaires par Internet. Dans le secteur des services bancaires d'investissement, les banques utilisent le logiciel pour gérer leurs bureaux d’échanges commerciaux, assurer le suivi des investissements et effectuer des analytiques de marché.

La principale utilité des logiciels pour le secteur bancaire réside dans l'automatisation de plusieurs tâches et la possibilité pour les clients d'effectuer de nombreuses actions à distance. Le logiciel stocke en toute sécurité les données des titulaires de comptes, permettant aux utilisateurs d'y accéder rapidement si besoin est. Comme le logiciel fait partie de l'infrastructure d'une institution financière telle qu'une banque, il peut être utilisé pour déployer rapidement de nouveaux produits à l'intention des clients qui ont recours aux services bancaires mobiles ou par Internet.

Les solutions pour le secteur bancaire sont conçues pour répondre à un objectif et à une application. En conséquence, on trouve rarement ce type de logiciel en dehors du secteur des services de banque de détail, des services de banque aux particuliers, des services de banque aux entreprises et des services de banque d'investissement. Ce type de logiciel est toutefois apparenté aux logiciels de gestion des investissements, aux logiciels de gestion des risques financiers, aux logiciels de gestion des prêts et aux logiciels pour emprunts.

Compte tenu de la lourde réglementation qui régit le secteur bancaire (sans parler du risque financier qui peut accompagner une éventuelle irrégularité), ce type de logiciel doit répondre à des critères stricts sur la manière dont les données des clients sont conservées. Au-delà de ces caractéristiques fondamentales, les fonctionnalités incluses peuvent varier légèrement d'une solution à l'autre, mais elles comprennent généralement les fonctionnalités suivantes :

  • Veiller à ce que les processus commerciaux soient conformes à toute réglementation sectorielle ou gouvernementale pertinente en utilisant le suivi de la conformité à des fins de transparence. Il est essentiel de conserver des enregistrements complets de toutes les transactions qui peuvent être consultés en cas d'audit.
  • Maintenir une base de données complète, précise et à jour des données clients pour les institutions financières. Des données clients pertinentes sont indispensables au regard de la réglementation et de la communication, mais également pour disposer d'informations détaillées et actualisées sur les clients afin de déterminer quels produits proposer à un client particulier.
  • Surveiller les transactions et autres activités des clients en temps réel et les comparer aux comportements historiques et aux profils des comptes, ce qui permet de prévenir efficacement les fraudes en identifiant les comportements suspects.
  • Permettre la création de nouveaux comptes et enregistrer les transactions en temps réel, ainsi qu'automatiser le processus de calcul des intérêts des emprunts et le traitement des paiements.
  • Permettre aux clients d'utiliser les fonctionnalités et les produits mis à leur disposition à distance par le biais des services bancaires mobiles ou en ligne.

Qu'est-ce qu'un logiciel pour le secteur bancaire?

Les logiciels pour le secteur bancaire sont conçus pour servir d'infrastructure logicielle complète à une plateforme bancaire, permettant à une banque ou à une autre institution financière de se connecter aux réseaux interbancaires et aux autres systèmes dont elle a besoin. Ils sont dotés de fonctions permettant aux clients d'interagir avec leurs comptes et d'effectuer des transactions, ils assurent également le traitement et le stockage des données sous-jacentes associées à ces opérations. En outre, les logiciels permettront de surveiller les actions des clients afin de les référencer automatiquement en fonction de leur profil pour identifier les comportements suspects. Toutes ces fonctions s'appuient sur un système de stockage des données hautement sécurisé qui se conforme aux réglementations strictes auxquelles sont soumises les institutions financières.

Les systèmes bancaires modernes reposent sur des réseaux étroitement interconnectés, la communication entre les différents réseaux interbancaires, les marchés de capitaux, les organismes de crédit, etc. est devenue essentielle. Toutes ces communications doivent s'effectuer dans le respect des protocoles de sécurité numérique les plus stricts, à la fois pour prévenir la fraude et pour se conformer aux diverses lois relatives à la protection des données personnelles. Ces aspects des logiciels sont d'autant plus importants que de plus en plus d'interactions avec les clients ne se font plus en présentiel dans les agences, mais en ligne et sur des applications mobiles.

Outre les avantages offerts par les logiciels de banque en ligne et les logiciels bancaires mobiles, ce type de logiciel permet également d'automatiser plusieurs tâches, comme le calcul des intérêts et les rappels de paiement. Grâce à ces caractéristiques du logiciel, les institutions financières comme les banques n'ont plus besoin de mobiliser du personnel pour certaines tâches, ce qui leur permet d'être plus efficaces et plus rentables. Le recours à un logiciel pour le secteur bancaire permet de réduire considérablement le besoin de documents papier. Les clients peuvent recevoir automatiquement des relevés bancaires numériques et d'autres correspondances, ce qui permet de réduire le besoin de documents papier et de ne pas avoir recours aux services de professionnels pour la création de ces communications. La suppression des documents physiques entraîne une diminution des besoins de stockage associés à ces supports.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion bancaire?

Les avantages des logiciels pour le secteur bancaire portent essentiellement sur l'automatisation et la sécurité, ainsi que sur la facilitation des démarches pour les clients. La sécurité est bien entendu une composante essentielle de l'activité bancaire, dans la mesure où des acteurs malveillants ne cessent d'essayer de mettre en place de nouvelles méthodes de fraude et de vol. La prévention de tels incidents protège le client et la réputation de la banque et contribue à réduire les coûts liés à la résolution des conflits et à l'assistance technique. Parmi les avantages de ce type de logiciel, citons :

  • Options de transactions multiples : les systèmes bancaires ont énormément évolué en termes de commodité pour les clients. En outre, ces logiciels vont encore plus loin en proposant plusieurs moyens au client de réaliser une transaction. Grâce à ceux-ci, les banques peuvent permettre aux clients d'effectuer des transactions en ligne, par téléphone et par le biais d'applications bancaires mobiles. La facilité avec laquelle les clients peuvent consulter leurs comptes accroît leur satisfaction et ils sont ainsi plus enclins à continuer d'utiliser ses services. Cela permet également de ne pas recourir à des agences physiques et de réduire les coûts associés à leur fonctionnement.
  • Communication sans support papier : le transfert des services bancaires des établissements physiques aux applications web et mobiles permet de passer plus facilement à une communication sans papier puisque les clients interagissent déjà numériquement avec la banque. Plus les entreprises se passent de documents papier, plus elles ont la possibilité de réaliser des économies sur différents postes. Ces éléments et postes comprennent le matériel et les équipements physiques nécessaires à la production de la correspondance sur papier, ainsi que l'espace nécessaire au stockage des copies de sauvegarde. En réduisant le nombre de classeurs requis, on libère de l'espace pour d'autres fonctions, l'espace précédemment utilisé à cette fin peut même devenir totalement inutile.
  • Automatisation des processus : si certaines tâches continuent de faire appel à une supervision humaine, bon nombre des tâches les plus fastidieuses peuvent être automatisées. Il s'agit notamment de tâches telles que le calcul des intérêts, l'envoi de rappels et d'alertes aux clients et le signalement de comportements suspects. Le traitement automatique des paiements constitue lui aussi une automatisation d'une tâche qui aurait auparavant nécessité l'intervention d'un membre du personnel. Cela permet de réduire les coûts de main-d'œuvre, mais également de d’éliminer le risque d'erreur lié à la saisie manuelle des données. En conséquence, la fiabilité du service est accrue et, ainsi, permet à la banque de réaliser des économies sur le traitement des problèmes liés à ces erreurs.
  • Analyse avancée des données : le logiciel recueille systématiquement un grand nombre de données sur le comportement des clients et y a accès, ce qui permet de créer des profils d'utilisateurs. Ces profils peuvent ensuite être utilisés pour différents processus, notamment la publicité ciblée sur les produits ou la prévention des fraudes. À titre d'exemple, une transaction peut être considérée comme suspecte si elle a été traitée dans un pays différent de celui où réside le client, mais des analyses beaucoup plus complexes sont possibles.
  • Interaction directe avec le client : comme mentionné plus haut, l'utilisation de ce type de logiciel permet aux clients d'effectuer un grand nombre d'opérations qui auraient auparavant requis de se rendre dans une agence ou à un guichet automatique. Parmi ces opérations figurent toute une série d'activités, telles que la vérification d'un solde, le transfert d'argent ou la réalisation d'un paiement. Plus récemment, ce type de logiciel a même permis aux clients de bloquer ou de débloquer leurs cartes en cas de perte. Toutes ces fonctions accroissent la commodité et la satisfaction des clients d'une banque tout en réduisant la charge de travail humaine nécessaire pour traiter les demandes des clients.
  • Des horaires de services continus : les tâches que le logiciel peut désormais automatiser ne sont plus dépendantes d'une agence physique et il n'est donc plus nécessaire de faire appel à un employé de banque pour les traiter. Les clients peuvent effectuer certaines opérations à tout moment de la journée, ce qui fait que certains services bancaires sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel pour le secteur bancaire?

Ce type de logiciel se compose généralement de certaines fonctions de base ou courantes que l'on retrouve dans la plupart des solutions proposées. Toutefois, certaines de ces fonctions de base ne sont pas présentes dans toutes les offres et d'autres nécessitent une mise à niveau pour accéder aux fonctions avancées. Voici certaines des fonctionnalités les plus courantes d'un logiciel pour le secteur bancaire :

  • Base de données de contacts : facilitez les tâches de création et de maintenance d'un référentiel central de données clients qui sont des composantes essentielles de la gestion d'une banque, grâce à ce type de logiciels. Les données clients sont faciles à conserver, grâce à la numérisation des informations qui sont enregistrées. Il est également beaucoup plus aisé de les consulter et de les référencer en cas de besoin. Enfin, ces logiciels permettent d'automatiser certaines tâches, comme l'envoi de bulletins d'information et d'autres correspondances aux clients.
  • Opérations bancaires de base : bénéficiez des principales prestations offertes par une banque intégrées dans les logiciels pour le secteur bancaire. Ces services comprennent plusieurs opérations, comme la création de nouveaux comptes, l'enregistrement des transactions en temps réel, le traitement des paiements et le calcul des intérêts. Le seul service bancaire de base qui ne peut être géré par ces logiciels est celui de la manipulation physique des devises. Toutes les autres opérations courantes peuvent être effectuées plus efficacement grâce à ces logiciels.
  • Contrôle des transactions : si vous n’êtes pas nécessairement responsables des éventuelles erreurs de vos clients, il est souvent plus judicieux de veiller à ce que ces derniers ne soient pas victimes de fraudes. Une approche proactive contribue à renforcer la confiance des clients et à réduire les coûts d'assistance aux clients victimes de fraudes. Les logiciels pour le secteur bancaire comportent généralement une fonction de surveillance des transactions, qui analyse les transactions des clients, leur historique et les profils de leurs comptes afin de détecter automatiquement toute activité suspecte.
  • Opérations de banque en ligne : avec ces logiciels, fournissez les fonctionnalités bancaires de base requises et permettez aux clients d'effectuer eux-mêmes plusieurs opérations par le biais d'une plateforme d'applications bancaires en ligne ou mobiles. Ces opérations comprennent la vérification du solde des comptes, les paiements, les transferts d'argent entre comptes, etc. Une autre composante commune est la possibilité pour un client de souscrire à un service par le biais du site web ou de l'application. Dans certains cas, le logiciel sera en mesure d'approuver ou de refuser automatiquement la demande en fonction du profil du client. Parfois, le logiciel renvoie automatiquement la demande en vue de son examen par un spécialiste.
  • Suivi de la conformité : respectez des règles strictes en matière de législation, notamment en ce qui concerne les données qu'elles conservent et la manière dont les transactions sont traitées. Les logiciels pour le secteur bancaire garantissent le respect de toutes les réglementations gouvernementales ou sectorielles relatives aux informations traitées et aux transactions exécutées par leur intermédiaire.
  • Gestion de fonds dans différentes devises : le secteur bancaire est un secteur à dimension internationale, mais plus important encore, le monde des affaires dans son ensemble est désormais plus mondialisé que jamais. Avec un si grand nombre de particuliers et d'entreprises opérant à l'échelle internationale, les banques doivent être en mesure de gérer correctement les fonds dans plusieurs devises. Ce type de logiciel permet de gérer des paramètres tels que les estimations de conversion, l'application de frais et d'autres tâches liées à la gestion de devises multiples.
  • Interactions client : gérez la plupart des interactions avec les clients. Les fonctions de base susmentionnées, telles que l'organisation des transactions et la vérification des soldes, sont des exemples manifestes, mais on trouve également des outils tels que le clavardage et d'autres méthodes de communication. Les clients disposent aussi généralement d'une boîte de réception permettant à la banque d'envoyer des messages sur des sujets tels que les modifications des conditions de service, les notifications relatives aux commissions ou des offres promotionnelles.
  • Conception de produits financiers : proposez des produits adaptés à leurs spécificités, la banque étant un secteur où il est difficile de se démarquer. Les logiciels bancaires proposent souvent un générateur de produits simple qui permet aux banques de créer rapidement et facilement de nouveaux produits et de les proposer à leurs clients.
  • Interface personnalisable : distinguez-vous des autres concurrents et valorisez votre image de marque. Ce type de logiciels est souvent utilisé par de nombreuses sociétés du même secteur du marché et permet ainsi de personnaliser l'aspect et la convivialité du logiciel pour qu'il corresponde à l'image de marque de la banque.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel pour le secteur bancaire au Canada?

Il est particulièrement important, lors de l'achat d'un logiciel pour le secteur bancaire au Canada, de prendre en compte certains facteurs. Les nombreuses solutions disponibles sur le marché partageront les caractéristiques de base de cette catégorie de logiciels, mais elles présenteront également des différences notables. Par exemple, les logiciels destinés aux banques de détail seront sensiblement différents des logiciels destinés aux banques d'investissement ou aux banques d'affaires. Certaines offres proposées dans ce secteur sont très pointues et ne prennent en compte qu'une seule des composantes caractéristiques d'un logiciel pour le secteur bancaire. Le plus important est de déterminer si le logiciel offre les fonctions nécessaires et si ces fonctions sont proposées à un coût acceptable pour votre affaire canadienne. Vous trouverez ci-dessous des précisions sur certains éléments spécifiques à prendre en compte lors de l'achat d'un logiciel pour le secteur bancaire :

  • Le logiciel est-il suffisamment modulable? Compte tenu de la rigueur de la réglementation du secteur financier, le logiciel pour le secteur bancaire doit être suffisamment évolutif pour s'adapter à toute modification de la législation. Ces modifications sont souvent communiquées au préalable, mais peuvent entraîner des différences significatives dans le fonctionnement du logiciel. La capacité du logiciel à gérer ces évolutions sera déterminante à long terme.
  • Le logiciel dispose-t-il de mesures de sécurité adéquates pour garantir la protection des données? La cybercriminalité et la fraude se font chaque jour plus sophistiquées et insidieuses, si bien que les clients accordent une attention particulière aux mesures préventives lorsqu'ils décident quelles banques et autres institutions financières utiliser. Les données que les banques sont amenées à conserver sur leurs clients doivent être sécurisées et se conformer aux lois sur la protection des données. En outre, une authentification à deux ou plusieurs facteurs doit être mise en place pour permettre aux clients d'accéder à leurs comptes. Il est également important que le logiciel garantisse que toutes les données transmises soient chiffrées pour éviter qu'elles ne soient interceptées et consultées au cours de la transmission. Enfin, le logiciel doit être capable de filtrer le trafic réseau afin d'éliminer toute activité malveillante ou toute tentative d'accès non autorisé au système.
  • Quelles sont les fonctionnalités de ce type de logiciels? L'ensemble des fonctionnalités offertes par ce type de logiciels peut varier considérablement d'une offre à l'autre. Il est donc essentiel de s'assurer que le logiciel choisi par une entreprise dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour répondre à ses besoins. Parmi les exemples les plus courants de complémentarité des fonctionnalités, citons l'inclusion de services bancaires aux particuliers, de services bancaires de détail et de services bancaires aux entreprises. Un logiciel qui offre chacune de ces fonctions de base sera de toute évidence plus onéreux. Il est souvent peu judicieux de choisir un logiciel qui offre ces trois fonctions alors que seuls des services bancaires de détail sont nécessaires. De même, si ces trois services sont sollicités, il serait peu judicieux de choisir un logiciel qui ne permet que de faciliter des services bancaires aux entreprises.
  • Quel est le coût de ce type de logiciels? Les institutions financières et les particuliers basés au Canada comprendront que le coût du logiciel est un critère déterminant. Trouver un équilibre entre ce qu'une société peut raisonnablement financer et les fonctionnalités nécessaires est indispensable pour optimiser les ressources financières. Ainsi, il peut s'avérer plus judicieux, d'un point de vue financier, de choisir une solution logicielle à laquelle certaines fonctions moins importantes ne sont pas intégrées, en raison du différentiel tarifaire entre les deux options. Dans le même ordre d'idées, si vous disposez d'un budget plus important, il peut être plus judicieux de choisir une solution disposant de fonctionnalités qui ne sont pas fondamentales, mais suffisamment abordables pour que vous souhaitiez les inclure.
  • Ces logiciels sont-ils compatibles avec d'autres logiciels? Toutes les offres de logiciels pour le secteur bancaire ne constituent pas systématiquement des solutions tout-en-un. En effet, de nombreuses solutions se concentrent uniquement sur un aspect spécifique des activités bancaires. Lors de l'achat de ce type de logiciel, il est crucial de s'assurer que la solution choisie sera compatible avec tout logiciel existant avec lequel elle devra éventuellement interagir. Par ailleurs, il peut être plus judicieux, au regard des contraintes financières, de privilégier l'achat d'une solution logicielle qui prend en charge ces tâches et de renoncer aux solutions logicielles utilisées précédemment.
  • Ces logiciels proposent-ils des fonctionnalités automatisées? La possibilité d'automatiser les différentes tâches pour lesquelles les logiciels pour le secteur bancaire sont utilisés représente un des avantages les plus importants en termes de réduction des coûts. Des tâches qui auraient auparavant nécessité des heures de travail de la part de collaborateurs sont désormais prises en charge automatiquement en quelques instants, mais le logiciel doit offrir cette fonctionnalité pour que vous puissiez profiter de ces avantages. Il convient également de comparer les éléments qu'une solution logicielle potentielle automatise avec les tâches susceptibles d'être automatisées qui sont les plus coûteuses pour l'entreprise.
  • Les éditeurs proposent-ils une assistance technique performante? La tendance à adopter les logiciels de gestion du SaaS présente de nombreux avantages indéniables, mais elle a pour effet de dissocier l'entreprise de ses logiciels. Cela ne pose pas de problème lorsque le système est opérationnel, mais peut rapidement devenir un problème important dès que des problèmes surviennent. Pour éviter tout problème ultérieur, il faut s'assurer que le fournisseur d'une solution logicielle potentielle dispose de services d'assistance technique efficaces.
  • Les logiciels sont-ils compatibles avec les solutions infonuagiques? Les logiciels pour le secteur bancaire, comme de nombreux types de logiciels, ont été contraints de migrer de systèmes informatiques internes vers des systèmes dans le nuage, mais cette situation est loin d'être idéale quand il s'agit de faire table rase des acquis des anciens outils et que cette transition vous oblige à vous former sur de nouveaux logiciels. Les logiciels basés sur le nuage natifs sont plus flexibles et plus agiles, ils peuvent être activés ou désactivés selon les besoins, ce qui les rend généralement plus rentables.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels pour le secteur bancaire au Canada?

De nombreuses tendances méritent d'être prises en compte au cours des années à venir. Cependant, les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels pour le secteur bancaire s'articulent autour de l'utilisation croissante des applications infonuagiques natives et celle de l'analyse des données assistée par l'Intelligence Artificielle (IA). Il est probable que la tendance à l'automatisation de certaines tâches se poursuivra, tandis que des fonctionnalités supplémentaires à destination du client continueront d'être ajoutées dans la mesure où elles deviennent réalisables. Vous trouverez ci-dessous certaines des tendances les plus pertinentes un peu plus en détail :

  • Fonctionnalités et automatisation pour les clients : donner aux clients la possibilité d'effectuer eux-mêmes de plus en plus de transactions bancaires est un gage de commodité. Cela permet également de réduire le coût de la main-d'œuvre qui est habituellement chargée de réaliser ces opérations. À l'avenir, les logiciels pour le secteur bancaire chercheront probablement à offrir aux clients davantage de solutions pour gérer leurs comptes, leurs transactions et d'autres fonctions. Ce faisant, ils contribueront à améliorer la satisfaction des clients et à favoriser la rentabilité de l'entreprise.
  • Analyse des données assistée par l'IA : on continue de prendre conscience du potentiel de l’IA, mais elle est déjà un outil précieux dans le monde de l'analyse des données. L'IA peut être utilisée pour analyser les données des clients et recommander des produits en fonction de leur profil ou pour fournir un refus ou une approbation automatisés des demandes dans certains cas. Les analyses de l'IA ne fournissent pas aux utilisateurs uniquement une grande puissance d'analyse à un coût inférieur à celui que pourrait offrir une force de travail humaine. Elles offrent également un niveau de compréhension des données bien supérieur.
  • Cybersécurité : il semble peu probable que la cybersécurité puisse cesser d'être un problème majeur pour les institutions financières. Bien que les mesures de sécurité continuent de progresser, les cybercriminels font preuve de créativité et n'auront de cesse de trouver de nouveaux moyens pour escroquer les clients. Avec le développement de technologies telles que les systèmes biométriques et la blockchain, les options permettant de sécuriser le compte d'un client vont probablement évoluer. Une application stricte du principe de confiance zéro (à vérification systématique) sera également un facteur déterminant dans cette composante des logiciels pour le secteur bancaire.
  • Validation automatisée : la capacité des logiciels pour le secteur bancaire à évaluer le profil d'un client en fonction de certains critères gagne en fiabilité. Il est probable que l'on s'oriente vers une approche plus automatisée de l'approbation de certaines demandes, comme les formulaires de demande d'emprunts. Mais la supervision de ces décisions par des personnes réelles ne disparaîtra probablement pas complètement de sitôt. Cependant, un processus d'approbation automatisé est susceptible de prendre en charge un plus grand volume de demandes de prestations diverses. Non seulement cela devrait se traduire par un recours moins important à des ressources humaines pour ces tâches, mais le traitement de ces demandes devrait également être sensiblement accéléré. Si une supervision humaine n'est plus indispensable, le traitement de ces demandes sera bien souvent instantané.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Définition Intelligence Artificielle - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : samedi 30 avril 2022)
  2. Définition Cybersécurité - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : samedi 30 avril 2022)
  3. Définition blockchain - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : dimanche 1er mai 2022)