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Logiciels pour le secteur bancaire
Un logiciel pour le secteur bancaire permet de gérer, surveiller et contrôler les transactions pour les institutions financières et les banques. Les banques privées et les administrateurs de fonds communs, ainsi que d'autres sociétés de gestion de patrimoine, utilisent ce type d'application pour fournir des services de clientèle et des fonctions administratives tels que le suivi des comptes clients, l'accord de crédits, la comptabilité financière et l'intégration de systèmes d'information. Les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion bancaire comprennent le suivi de conformité par rapport aux réglementations gouvernementales, la base de données de contacts ou encore le contrôle des transactions. Votre affaire canadienne peut explorer notre liste de produits pour comparer les meilleurs logiciels de gestion de licences gratuits, les plateformes disponibles en français ou les outils les mieux notés. Voir aussi : logiciels antifraude, logiciels de banque en ligne ou logiciels de gestion des risques financiers. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels pour le secteur bancaire : guide d'achat
Table des matières
Logiciels pour le secteur bancaire
Les logiciels de gestion bancaire administrent et mettent à disposition les produits utilisés par le secteur bancaire. Parmi les caractéristiques de ces produits figure la possibilité de se connecter à divers réseaux interbancaires ou marchés de capitaux. La tenue des comptes et la gestion des transactions sont également des fonctions essentielles de ce type de logiciel. On constate certaines différences entre les applications de ces logiciels dans les banques commerciales et les banques d'investissement, mais l'objectif général de ces logiciels reste le même.
Ce type de logiciel dispose de deux fonctionnalités principales. Premièrement, les logiciels pour le secteur bancaire comprennent la gestion minutieuse des transactions effectuées par les clients de la banque sur leurs comptes. De plus, ils offrent la possibilité de suivre ces transactions par différents systèmes, tels que les guichets automatiques ou les services bancaires par Internet. Dans le secteur des services bancaires d'investissement, les banques utilisent le logiciel pour gérer leurs bureaux d’échanges commerciaux, assurer le suivi des investissements et effectuer des analytiques de marché.
La principale utilité des logiciels pour le secteur bancaire réside dans l'automatisation de plusieurs tâches et la possibilité pour les clients d'effectuer de nombreuses actions à distance. Le logiciel stocke en toute sécurité les données des titulaires de comptes, permettant aux utilisateurs d'y accéder rapidement si besoin est. Comme le logiciel fait partie de l'infrastructure d'une institution financière telle qu'une banque, il peut être utilisé pour déployer rapidement de nouveaux produits à l'intention des clients qui ont recours aux services bancaires mobiles ou par Internet.
Les solutions pour le secteur bancaire sont conçues pour répondre à un objectif et à une application. En conséquence, on trouve rarement ce type de logiciel en dehors du secteur des services de banque de détail, des services de banque aux particuliers, des services de banque aux entreprises et des services de banque d'investissement. Ce type de logiciel est toutefois apparenté aux logiciels de gestion des investissements, aux logiciels de gestion des risques financiers, aux logiciels de gestion des prêts et aux logiciels pour emprunts.
Compte tenu de la lourde réglementation qui régit le secteur bancaire (sans parler du risque financier qui peut accompagner une éventuelle irrégularité), ce type de logiciel doit répondre à des critères stricts sur la manière dont les données des clients sont conservées. Au-delà de ces caractéristiques fondamentales, les fonctionnalités incluses peuvent varier légèrement d'une solution à l'autre, mais elles comprennent généralement les fonctionnalités suivantes :
- Veiller à ce que les processus commerciaux soient conformes à toute réglementation sectorielle ou gouvernementale pertinente en utilisant le suivi de la conformité à des fins de transparence. Il est essentiel de conserver des enregistrements complets de toutes les transactions qui peuvent être consultés en cas d'audit.
- Maintenir une base de données complète, précise et à jour des données clients pour les institutions financières. Des données clients pertinentes sont indispensables au regard de la réglementation et de la communication, mais également pour disposer d'informations détaillées et actualisées sur les clients afin de déterminer quels produits proposer à un client particulier.
- Surveiller les transactions et autres activités des clients en temps réel et les comparer aux comportements historiques et aux profils des comptes, ce qui permet de prévenir efficacement les fraudes en identifiant les comportements suspects.
- Permettre la création de nouveaux comptes et enregistrer les transactions en temps réel, ainsi qu'automatiser le processus de calcul des intérêts des emprunts et le traitement des paiements.
- Permettre aux clients d'utiliser les fonctionnalités et les produits mis à leur disposition à distance par le biais des services bancaires mobiles ou en ligne.
Qu'est-ce qu'un logiciel pour le secteur bancaire?
Les logiciels pour le secteur bancaire sont conçus pour servir d'infrastructure logicielle complète à une plateforme bancaire, permettant à une banque ou à une autre institution financière de se connecter aux réseaux interbancaires et aux autres systèmes dont elle a besoin. Ils sont dotés de fonctions permettant aux clients d'interagir avec leurs comptes et d'effectuer des transactions, ils assurent également le traitement et le stockage des données sous-jacentes associées à ces opérations. En outre, les logiciels permettront de surveiller les actions des clients afin de les référencer automatiquement en fonction de leur profil pour identifier les comportements suspects. Toutes ces fonctions s'appuient sur un système de stockage des données hautement sécurisé qui se conforme aux réglementations strictes auxquelles sont soumises les institutions financières.
Les systèmes bancaires modernes reposent sur des réseaux étroitement interconnectés, la communication entre les différents réseaux interbancaires, les marchés de capitaux, les organismes de crédit, etc. est devenue essentielle. Toutes ces communications doivent s'effectuer dans le respect des protocoles de sécurité numérique les plus stricts, à la fois pour prévenir la fraude et pour se conformer aux diverses lois relatives à la protection des données personnelles. Ces aspects des logiciels sont d'autant plus importants que de plus en plus d'interactions avec les clients ne se font plus en présentiel dans les agences, mais en ligne et sur des applications mobiles.
Outre les avantages offerts par les logiciels de banque en ligne et les logiciels bancaires mobiles, ce type de logiciel permet également d'automatiser plusieurs tâches, comme le calcul des intérêts et les rappels de paiement. Grâce à ces caractéristiques du logiciel, les institutions financières comme les banques n'ont plus besoin de mobiliser du personnel pour certaines tâches, ce qui leur permet d'être plus efficaces et plus rentables. Le recours à un logiciel pour le secteur bancaire permet de réduire considérablement le besoin de documents papier. Les clients peuvent recevoir automatiquement des relevés bancaires numériques et d'autres correspondances, ce qui permet de réduire le besoin de documents papier et de ne pas avoir recours aux services de professionnels pour la création de ces communications. La suppression des documents physiques entraîne une diminution des besoins de stockage associés à ces supports.
Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion bancaire?
Les avantages des logiciels pour le secteur bancaire portent essentiellement sur l'automatisation et la sécurité, ainsi que sur la facilitation des démarches pour les clients. La sécurité est bien entendu une composante essentielle de l'activité bancaire, dans la mesure où des acteurs malveillants ne cessent d'essayer de mettre en place de nouvelles méthodes de fraude et de vol. La prévention de tels incidents protège le client et la réputation de la banque et contribue à réduire les coûts liés à la résolution des conflits et à l'assistance technique. Parmi les avantages de ce type de logiciel, citons :
- Options de transactions multiples : les systèmes bancaires ont énormément évolué en termes de commodité pour les clients. En outre, ces logiciels vont encore plus loin en proposant plusieurs moyens au client de réaliser une transaction. Grâce à ceux-ci, les banques peuvent permettre aux clients d'effectuer des transactions en ligne, par téléphone et par le biais d'applications bancaires mobiles. La facilité avec laquelle les clients peuvent consulter leurs comptes accroît leur satisfaction et ils sont ainsi plus enclins à continuer d'utiliser ses services. Cela permet également de ne pas recourir à des agences physiques et de réduire les coûts associés à leur fonctionnement.
- Communication sans support papier : le transfert des services bancaires des établissements physiques aux applications web et mobiles permet de passer plus facilement à une communication sans papier puisque les clients interagissent déjà numériquement avec la banque. Plus les entreprises se passent de documents papier, plus elles ont la possibilité de réaliser des économies sur différents postes. Ces éléments et postes comprennent le matériel et les équipements physiques nécessaires à la production de la correspondance sur papier, ainsi que l'espace nécessaire au stockage des copies de sauvegarde. En réduisant le nombre de classeurs requis, on libère de l'espace pour d'autres fonctions, l'espace précédemment utilisé à cette fin peut même devenir totalement inutile.
- Automatisation des processus : si certaines tâches continuent de faire appel à une supervision humaine, bon nombre des tâches les plus fastidieuses peuvent être automatisées. Il s'agit notamment de tâches telles que le calcul des intérêts, l'envoi de rappels et d'alertes aux clients et le signalement de comportements suspects. Le traitement automatique des paiements constitue lui aussi une automatisation d'une tâche qui aurait auparavant nécessité l'intervention d'un membre du personnel. Cela permet de réduire les coûts de main-d'œuvre, mais également de d’éliminer le risque d'erreur lié à la saisie manuelle des données. En conséquence, la fiabilité du service est accrue et, ainsi, permet à la banque de réaliser des économies sur le traitement des problèmes liés à ces erreurs.
- Analyse avancée des données : le logiciel recueille systématiquement un grand nombre de données sur le comportement des clients et y a accès, ce qui permet de créer des profils d'utilisateurs. Ces profils peuvent ensuite être utilisés pour différents processus, notamment la publicité ciblée sur les produits ou la prévention des fraudes. À titre d'exemple, une transaction peut être considérée comme suspecte si elle a été traitée dans un pays différent de celui où réside le client, mais des analyses beaucoup plus complexes sont possibles.
- Interaction directe avec le client : comme mentionné plus haut, l'utilisation de ce type de logiciel permet aux clients d'effectuer un grand nombre d'opérations qui auraient auparavant requis de se rendre dans une agence ou à un guichet automatique. Parmi ces opérations figurent toute une série d'activités, telles que la vérification d'un solde, le transfert d'argent ou la réalisation d'un paiement. Plus récemment, ce type de logiciel a même permis aux clients de bloquer ou de débloquer leurs cartes en cas de perte. Toutes ces fonctions accroissent la commodité et la satisfaction des clients d'une banque tout en réduisant la charge de travail humaine nécessaire pour traiter les demandes des clients.
- Des horaires de services continus : les tâches que le logiciel peut désormais automatiser ne sont plus dépendantes d'une agence physique et il n'est donc plus nécessaire de faire appel à un employé de banque pour les traiter. Les clients peuvent effectuer certaines opérations à tout moment de la journée, ce qui fait que certains services bancaires sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7.
Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel pour le secteur bancaire?
Ce type de logiciel se compose généralement de certaines fonctions de base ou courantes que l'on retrouve dans la plupart des solutions proposées. Toutefois, certaines de ces fonctions de base ne sont pas présentes dans toutes les offres et d'autres nécessitent une mise à niveau pour accéder aux fonctions avancées. Voici certaines des fonctionnalités les plus courantes d'un logiciel pour le secteur bancaire :
- Base de données de contacts : facilitez les tâches de création et de maintenance d'un référentiel central de données clients qui sont des composantes essentielles de la gestion d'une banque, grâce à ce type de logiciels. Les données clients sont faciles à conserver, grâce à la numérisation des informations qui sont enregistrées. Il est également beaucoup plus aisé de les consulter et de les référencer en cas de besoin. Enfin, ces logiciels permettent d'automatiser certaines tâches, comme l'envoi de bulletins d'information et d'autres correspondances aux clients.
- Opérations bancaires de base : bénéficiez des principales prestations offertes par une banque intégrées dans les logiciels pour le secteur bancaire. Ces services comprennent plusieurs opérations, comme la création de nouveaux comptes, l'enregistrement des transactions en temps réel, le traitement des paiements et le calcul des intérêts. Le seul service bancaire de base qui ne peut être géré par ces logiciels est celui de la manipulation physique des devises. Toutes les autres opérations courantes peuvent être effectuées plus efficacement grâce à ces logiciels.
- Contrôle des transactions : si vous n’êtes pas nécessairement responsables des éventuelles erreurs de vos clients, il est souvent plus judicieux de veiller à ce que ces derniers ne soient pas victimes de fraudes. Une approche proactive contribue à renforcer la confiance des clients et à réduire les coûts d'assistance aux clients victimes de fraudes. Les logiciels pour le secteur bancaire comportent généralement une fonction de surveillance des transactions, qui analyse les transactions des clients, leur historique et les profils de leurs comptes afin de détecter automatiquement toute activité suspecte.
- Opérations de banque en ligne : avec ces logiciels, fournissez les fonctionnalités bancaires de base requises et permettez aux clients d'effectuer eux-mêmes plusieurs opérations par le biais d'une plateforme d'applications bancaires en ligne ou mobiles. Ces opérations comprennent la vérification du solde des comptes, les paiements, les transferts d'argent entre comptes, etc. Une autre composante commune est la possibilité pour un client de souscrire à un service par le biais du site web ou de l'application. Dans certains cas, le logiciel sera en mesure d'approuver ou de refuser automatiquement la demande en fonction du profil du client. Parfois, le logiciel renvoie automatiquement la demande en vue de son examen par un spécialiste.
- Suivi de la conformité : respectez des règles strictes en matière de législation, notamment en ce qui concerne les données qu'elles conservent et la manière dont les transactions sont traitées. Les logiciels pour le secteur bancaire garantissent le respect de toutes les réglementations gouvernementales ou sectorielles relatives aux informations traitées et aux transactions exécutées par leur intermédiaire.
- Gestion de fonds dans différentes devises : le secteur bancaire est un secteur à dimension internationale, mais plus important encore, le monde des affaires dans son ensemble est désormais plus mondialisé que jamais. Avec un si grand nombre de particuliers et d'entreprises opérant à l'échelle internationale, les banques doivent être en mesure de gérer correctement les fonds dans plusieurs devises. Ce type de logiciel permet de gérer des paramètres tels que les estimations de conversion, l'application de frais et d'autres tâches liées à la gestion de devises multiples.
- Interactions client : gérez la plupart des interactions avec les clients. Les fonctions de base susmentionnées, telles que l'organisation des transactions et la vérification des soldes, sont des exemples manifestes, mais on trouve également des outils tels que le clavardage et d'autres méthodes de communication. Les clients disposent aussi généralement d'une boîte de réception permettant à la banque d'envoyer des messages sur des sujets tels que les modifications des conditions de service, les notifications relatives aux commissions ou des offres promotionnelles.
- Conception de produits financiers : proposez des produits adaptés à leurs spécificités, la banque étant un secteur où il est difficile de se démarquer. Les logiciels bancaires proposent souvent un générateur de produits simple qui permet aux banques de créer rapidement et facilement de nouveaux produits et de les proposer à leurs clients.
- Interface personnalisable : distinguez-vous des autres concurrents et valorisez votre image de marque. Ce type de logiciels est souvent utilisé par de nombreuses sociétés du même secteur du marché et permet ainsi de personnaliser l'aspect et la convivialité du logiciel pour qu'il corresponde à l'image de marque de la banque.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel pour le secteur bancaire au Canada?
Il est particulièrement important, lors de l'achat d'un logiciel pour le secteur bancaire au Canada, de prendre en compte certains facteurs. Les nombreuses solutions disponibles sur le marché partageront les caractéristiques de base de cette catégorie de logiciels, mais elles présenteront également des différences notables. Par exemple, les logiciels destinés aux banques de détail seront sensiblement différents des logiciels destinés aux banques d'investissement ou aux banques d'affaires. Certaines offres proposées dans ce secteur sont très pointues et ne prennent en compte qu'une seule des composantes caractéristiques d'un logiciel pour le secteur bancaire. Le plus important est de déterminer si le logiciel offre les fonctions nécessaires et si ces fonctions sont proposées à un coût acceptable pour votre affaire canadienne. Vous trouverez ci-dessous des précisions sur certains éléments spécifiques à prendre en compte lors de l'achat d'un logiciel pour le secteur bancaire :
- Le logiciel est-il suffisamment modulable? Compte tenu de la rigueur de la réglementation du secteur financier, le logiciel pour le secteur bancaire doit être suffisamment évolutif pour s'adapter à toute modification de la législation. Ces modifications sont souvent communiquées au préalable, mais peuvent entraîner des différences significatives dans le fonctionnement du logiciel. La capacité du logiciel à gérer ces évolutions sera déterminante à long terme.
- Le logiciel dispose-t-il de mesures de sécurité adéquates pour garantir la protection des données? La cybercriminalité et la fraude se font chaque jour plus sophistiquées et insidieuses, si bien que les clients accordent une attention particulière aux mesures préventives lorsqu'ils décident quelles banques et autres institutions financières utiliser. Les données que les banques sont amenées à conserver sur leurs clients doivent être sécurisées et se conformer aux lois sur la protection des données. En outre, une authentification à deux ou plusieurs facteurs doit être mise en place pour permettre aux clients d'accéder à leurs comptes. Il est également important que le logiciel garantisse que toutes les données transmises soient chiffrées pour éviter qu'elles ne soient interceptées et consultées au cours de la transmission. Enfin, le logiciel doit être capable de filtrer le trafic réseau afin d'éliminer toute activité malveillante ou toute tentative d'accès non autorisé au système.
- Quelles sont les fonctionnalités de ce type de logiciels? L'ensemble des fonctionnalités offertes par ce type de logiciels peut varier considérablement d'une offre à l'autre. Il est donc essentiel de s'assurer que le logiciel choisi par une entreprise dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour répondre à ses besoins. Parmi les exemples les plus courants de complémentarité des fonctionnalités, citons l'inclusion de services bancaires aux particuliers, de services bancaires de détail et de services bancaires aux entreprises. Un logiciel qui offre chacune de ces fonctions de base sera de toute évidence plus onéreux. Il est souvent peu judicieux de choisir un logiciel qui offre ces trois fonctions alors que seuls des services bancaires de détail sont nécessaires. De même, si ces trois services sont sollicités, il serait peu judicieux de choisir un logiciel qui ne permet que de faciliter des services bancaires aux entreprises.
- Quel est le coût de ce type de logiciels? Les institutions financières et les particuliers basés au Canada comprendront que le coût du logiciel est un critère déterminant. Trouver un équilibre entre ce qu'une société peut raisonnablement financer et les fonctionnalités nécessaires est indispensable pour optimiser les ressources financières. Ainsi, il peut s'avérer plus judicieux, d'un point de vue financier, de choisir une solution logicielle à laquelle certaines fonctions moins importantes ne sont pas intégrées, en raison du différentiel tarifaire entre les deux options. Dans le même ordre d'idées, si vous disposez d'un budget plus important, il peut être plus judicieux de choisir une solution disposant de fonctionnalités qui ne sont pas fondamentales, mais suffisamment abordables pour que vous souhaitiez les inclure.
- Ces logiciels sont-ils compatibles avec d'autres logiciels? Toutes les offres de logiciels pour le secteur bancaire ne constituent pas systématiquement des solutions tout-en-un. En effet, de nombreuses solutions se concentrent uniquement sur un aspect spécifique des activités bancaires. Lors de l'achat de ce type de logiciel, il est crucial de s'assurer que la solution choisie sera compatible avec tout logiciel existant avec lequel elle devra éventuellement interagir. Par ailleurs, il peut être plus judicieux, au regard des contraintes financières, de privilégier l'achat d'une solution logicielle qui prend en charge ces tâches et de renoncer aux solutions logicielles utilisées précédemment.
- Ces logiciels proposent-ils des fonctionnalités automatisées? La possibilité d'automatiser les différentes tâches pour lesquelles les logiciels pour le secteur bancaire sont utilisés représente un des avantages les plus importants en termes de réduction des coûts. Des tâches qui auraient auparavant nécessité des heures de travail de la part de collaborateurs sont désormais prises en charge automatiquement en quelques instants, mais le logiciel doit offrir cette fonctionnalité pour que vous puissiez profiter de ces avantages. Il convient également de comparer les éléments qu'une solution logicielle potentielle automatise avec les tâches susceptibles d'être automatisées qui sont les plus coûteuses pour l'entreprise.
- Les éditeurs proposent-ils une assistance technique performante? La tendance à adopter les logiciels de gestion du SaaS présente de nombreux avantages indéniables, mais elle a pour effet de dissocier l'entreprise de ses logiciels. Cela ne pose pas de problème lorsque le système est opérationnel, mais peut rapidement devenir un problème important dès que des problèmes surviennent. Pour éviter tout problème ultérieur, il faut s'assurer que le fournisseur d'une solution logicielle potentielle dispose de services d'assistance technique efficaces.
- Les logiciels sont-ils compatibles avec les solutions infonuagiques? Les logiciels pour le secteur bancaire, comme de nombreux types de logiciels, ont été contraints de migrer de systèmes informatiques internes vers des systèmes dans le nuage, mais cette situation est loin d'être idéale quand il s'agit de faire table rase des acquis des anciens outils et que cette transition vous oblige à vous former sur de nouveaux logiciels. Les logiciels basés sur le nuage natifs sont plus flexibles et plus agiles, ils peuvent être activés ou désactivés selon les besoins, ce qui les rend généralement plus rentables.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels pour le secteur bancaire au Canada?
De nombreuses tendances méritent d'être prises en compte au cours des années à venir. Cependant, les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels pour le secteur bancaire s'articulent autour de l'utilisation croissante des applications infonuagiques natives et celle de l'analyse des données assistée par l'Intelligence Artificielle (IA). Il est probable que la tendance à l'automatisation de certaines tâches se poursuivra, tandis que des fonctionnalités supplémentaires à destination du client continueront d'être ajoutées dans la mesure où elles deviennent réalisables. Vous trouverez ci-dessous certaines des tendances les plus pertinentes un peu plus en détail :
- Fonctionnalités et automatisation pour les clients : donner aux clients la possibilité d'effectuer eux-mêmes de plus en plus de transactions bancaires est un gage de commodité. Cela permet également de réduire le coût de la main-d'œuvre qui est habituellement chargée de réaliser ces opérations. À l'avenir, les logiciels pour le secteur bancaire chercheront probablement à offrir aux clients davantage de solutions pour gérer leurs comptes, leurs transactions et d'autres fonctions. Ce faisant, ils contribueront à améliorer la satisfaction des clients et à favoriser la rentabilité de l'entreprise.
- Analyse des données assistée par l'IA : on continue de prendre conscience du potentiel de l’IA, mais elle est déjà un outil précieux dans le monde de l'analyse des données. L'IA peut être utilisée pour analyser les données des clients et recommander des produits en fonction de leur profil ou pour fournir un refus ou une approbation automatisés des demandes dans certains cas. Les analyses de l'IA ne fournissent pas aux utilisateurs uniquement une grande puissance d'analyse à un coût inférieur à celui que pourrait offrir une force de travail humaine. Elles offrent également un niveau de compréhension des données bien supérieur.
- Cybersécurité : il semble peu probable que la cybersécurité puisse cesser d'être un problème majeur pour les institutions financières. Bien que les mesures de sécurité continuent de progresser, les cybercriminels font preuve de créativité et n'auront de cesse de trouver de nouveaux moyens pour escroquer les clients. Avec le développement de technologies telles que les systèmes biométriques et la blockchain, les options permettant de sécuriser le compte d'un client vont probablement évoluer. Une application stricte du principe de confiance zéro (à vérification systématique) sera également un facteur déterminant dans cette composante des logiciels pour le secteur bancaire.
- Validation automatisée : la capacité des logiciels pour le secteur bancaire à évaluer le profil d'un client en fonction de certains critères gagne en fiabilité. Il est probable que l'on s'oriente vers une approche plus automatisée de l'approbation de certaines demandes, comme les formulaires de demande d'emprunts. Mais la supervision de ces décisions par des personnes réelles ne disparaîtra probablement pas complètement de sitôt. Cependant, un processus d'approbation automatisé est susceptible de prendre en charge un plus grand volume de demandes de prestations diverses. Non seulement cela devrait se traduire par un recours moins important à des ressources humaines pour ces tâches, mais le traitement de ces demandes devrait également être sensiblement accéléré. Si une supervision humaine n'est plus indispensable, le traitement de ces demandes sera bien souvent instantané.
Sources
Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
- Définition Intelligence Artificielle - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : samedi 30 avril 2022)
- Définition Cybersécurité - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : samedi 30 avril 2022)
- Définition blockchain - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : dimanche 1er mai 2022)