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Logiciels de gestion de restaurant

Un logiciel de gestion de restaurant offre généralement un large éventail de fonctionnalités couvrant les besoins traditionnels des entreprises, telles que la comptabilité, les coordonnées des clients, les données fournisseurs et la paie, ainsi que les exigences spécifiques aux restaurants comme la gestion des réservations de tables et des clients ou encore les coûts des menus. Il comprend également l'automatisation de la planification et du contrôle des stocks dans les restaurants. Il s'intègre aux systèmes de caisse pour restaurants et aux outils de traitement des paiements par carte de crédit sur site ou en ligne. Pour ne comparer que les logiciels de gestion de restaurant gratuits, les logiciels canadiens ou les logiciels de restauration disponibles en français, utilisez les filtres à votre disposition. Votre affaire canadienne sera peut-être également intéressée par : logiciel de caisse pour restaurant ou logiciel de gestion pour la restauration.

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Connectez vos restaurants à une plateforme basée sur le cloud, offrant des PDV (point de vente), des applications pour les clients, des systèmes de commande en ligne, des kiosques de commande automatique, des cadeaux et des services de fidélisation. En savoir plus sur Heartland Restaurant
Heartland Restaurant est une plateforme de point de vente performante, tout-en-un, basée sur le cloud, qui s'intègre avec les kiosques de commande automatique, les systèmes de commandes mobiles, les applications pour les clients, les cartes-cadeaux et programmes de fidélisation. Conçue pour les environnements de restauration fine, de restauration rapide et de restauration informelle, la plateforme rationalise les opérations, du début à la fin, afin de permettre aux restaurateurs de gérer et de développer plus facilement leur activité, de la table à la livraison, du kiosque à la cuisine et du comptoir à la vente en ligne. En savoir plus sur Heartland Restaurant

Fonctionnalités

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  • Gestion de la cuisine/des menus
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Tripleseat est une plateforme de gestion des événements et des services de traiteur pour les restaurants, hôtels et lieux de réception. En savoir plus sur Tripleseat
Tripleseat est une plateforme de gestion des événements et des services de traiteur pour les restaurants, hôtels et lieux de réception qui augmente les ventes et simplifie le processus de réservation. C'est le premier système web créé par des gestionnaires d'événements hôteliers pour les gestionnaires d'événements hôteliers. Depuis 2008, Tripleseat a révolutionné le secteur de la restauration en fournissant des solutions qui simplifient le processus événementiel de bout en bout. Plus de 2 500 sites et plus de 18 000 experts du secteur événementiel font confiance à Tripleseat. En savoir plus sur Tripleseat

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Canada Produit local
7shifts est un outil robuste de planification, de communication et d'engagement conçu spécifiquement pour les restaurants. Simplifiez-vous la vie. Commencez gratuitement. En savoir plus sur 7shifts
7shifts permet aux restaurants de toutes tailles de réduire les coûts liés au personnel et de maintenir le personnel en poste grâce à des outils robustes de planification, de communication, de conformité et d'engagement. Avec 7shifts, les gérants de restaurant peuvent économiser cinq heures par semaine sur la planification, minimiser les problèmes liés aux appels et SMS en rationalisant les communications, gérer le personnel en déplacement avec des applications mobiles gratuites et réduire les coûts liés au personnel de 3 % grâce aux données de leur PDV. Rejoignez plus de 10 000 restaurants qui utilisent 7shifts pour simplifier les tâches de gestion. Commencez votre version d'essai gratuite. En savoir plus sur 7shifts

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La gestion des stocks des restaurants devient très facile. En savoir plus sur Marketman
Logiciel et application cloud de gestion des stocks pour les restaurants. MarketMan vous fournit les outils dont vous avez besoin pour gérer vos stocks, vos fournisseurs, vos commandes et les coûts des menus. Obtenez le coût exact des aliments et sachez où va votre argent en temps réel. Définissez des alertes lorsque certains éléments des menus deviennent moins rentables et recevez des notifications lorsque les prix des fournisseurs fluctuent. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise de votre établissement et générerez plus de bénéfices. En savoir plus sur Marketman

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Construisez le restaurant de demain dès aujourd'hui. Faites évoluer votre entreprise à l'aide de la technologie de point de vente du futur. En savoir plus sur Epos Now
Un système de gestion de restaurant tourné vers l'avenir Ce système de PDV pour restaurants vous aidera à garder une longueur d'avance dans un secteur en constante évolution. Connectez-vous facilement aux principales applications de commande et de livraison pour créer de nouvelles sources de revenus et répondre aux attentes des clients. Suivez les stocks, calculez les coûts et les bénéfices, simplifiez les commandes de réassort et intégrez un logiciel de comptabilité de pointe. Exploitez des rapports de vente puissants sur n'importe quel appareil pour augmenter la rentabilité, réduire le gaspillage et améliorer l'efficacité des employés. En savoir plus sur Epos Now

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MarginEdge est un logiciel de gestion de restaurant qui utilise l'intégration des PDV et les données des factures pour vous montrer vos frais de bouche en temps réel. En savoir plus sur MarginEdge
MarginEdge est un logiciel de gestion de restaurant qui fait appel à l'intégration des points de vente et aux données des factures pour vous présenter vos dépenses relatives aux denrées alimentaires et à la main-d'œuvre en temps réel, afin que vous puissiez prendre des décisions pertinentes au moment opportun. MarginEdge rationalise radicalement les activités clés telles que la saisie des factures et le paiement des factures des fournisseurs, tout en fournissant des outils performants pour le suivi des budgets et des coûts en temps réel, la gestion des stocks et des recettes et les commandes en ligne. L'éditeur s'intègre actuellement à plus de 60 systèmes de PDV (point de vente) et à des dizaines de systèmes de comptabilité. En savoir plus sur MarginEdge

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Logiciel de gestion des aliments et des boissons pour les restaurants, les bars, les terrains de golf, les clubs privés, les hôtels, l'hôtellerie, les discothèques, etc. En savoir plus sur BevSpot Food and Beverage Management
BevSpot est un logiciel de gestion de programmes de restauration tout-en-un. Du directeur de la restauration au directeur des opérations, en passant par le barman et le chef exécutif, prenez le contrôle de l'ensemble de vos opérations sur n'importe quel appareil, le tout enregistré dans le cloud. Avec BevSpot, vous pouvez gérer l'inventaire, passer des commandes et découvrir des informations sur les performances des ventes pour renforcer la santé de votre entreprise. En savoir plus sur BevSpot Food and Beverage Management

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Obtenez des tableaux de menus numériques attrayants sur vos écrans de télévision en quelques secondes et engagez vos clients. Articles de menu de vente croisée et incitative. En savoir plus sur Yodeck
Yodeck permet d'obtenir des tableaux de menus numériques sur vos écrans de télévision en quelques secondes seulement. Engagez vos clients avec des photos et des vidéos de vos offres pour proposer des articles de menu de vente croisée et incitative. Faites glisser-déposer des fichiers multimédias dans l'application ou utilisez des modèles de mise en page de tableaux de menu gratuits et conçus par des professionnels. Ils sont entièrement personnalisables afin que vous puissiez intégrer votre propre marque. Gérez les écrans sur plusieurs sites à distance. Avec Yodeck, vous bénéficiez d'un affichage dynamique professionnel facile à un prix imbattable. En savoir plus sur Yodeck

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Un système de marketing mobile automatisé qui fonctionne avec vos systèmes de PDV et de commande en ligne. En savoir plus sur Boostly
Des outils d'opinion et de marketing mobile qui fonctionnent de manière transparente avec les PDV (point de vente) de restaurant et les fournisseurs de commandes en ligne. Boostly inclut des tonnes d'automatisation et est plus efficace que la plupart des systèmes de SMS. Avec Boostly, vous obtenez trois fois plus de clients tout en pouvant suivre les résultats et en obtenant plus d'avis cinq étoiles de la part de personnes qui ont eu une excellente expérience ainsi que des avis en interne de celles qui n'ont pas répondu positivement. Pas de frais mensuels, de frais d'installation ni de contrat. En savoir plus sur Boostly

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Plateforme de gestion de restaurant qui vous aide à remplir les places, à gérer des quarts de travail en douceur, à développer les relations avec les clients et à générer plus de revenus.
Organisez des quarts de travail plus fluides et accélérez vos opérations avec des listes d'attente en ligne, des temps de rotation précis, la possibilité de personnaliser votre salle à manger et de surveiller de près votre inventaire. OpenTable vous permet d'adapter votre planification des quarts de travail à vos besoins et de gérer votre disponibilité. En savoir plus sur OpenTable

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Une façon simple de planifier et de communiquer avec vos employés. Gagnez du temps et réduisez le taux d'absentéisme. Gratuit jusqu'à 75 employés.
When I Work offre aux entreprises un moyen simple d'assurer la planification et la gestion du temps et des absences, ainsi que de communiquer les plannings aux employés horaires. Placez les emplois du temps et les horodateurs dans les poches de chaque employé grâce à des applications Android et iOS gratuites. Gardez une trace des congés et des disponibilités des employés, tout en gérant les échanges de quarts en quelques clics. Intégrez votre fournisseur de paie pour rationaliser les processus et éviter les erreurs humaines. Démarrez dès maintenant avec une version d'essai gratuite de quatorze jours. En savoir plus sur When I Work

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Une solution web qui simplifie la planification, les feuilles de temps, les tâches et la communication tout en offrant une meilleure visibilité et un plus grand contrôle du personnel.
Deputy est le gestionnaire de personnel par excellence, vous proposant le meilleur des nouvelles technologies dans une solution 100 % web. Simplifiez la planification (tableaux de service), la gestion des feuilles de temps, l'affectation, des communications avec les employés et des tâches administratives. Deputy vous simplifie la vie grâce à des applications brillantes et une intégration de la paie en un clic. Deputy vous donne une grande visibilité et un contrôle total de votre entreprise et de la gestion de votre personnel. En savoir plus sur Deputy

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Toast est un système de gestion de points de vente et de restaurants tout-en-un conçu pour améliorer l'efficacité et réduire considérablement les coûts.
Toast est un système de gestion de points de vente et de restaurants tout-en-un. Conçu spécialement pour le secteur des services alimentaires, Toast est remarquablement facile à utiliser. Les clients de Toast peuvent facilement traiter les commandes, mettre à jour les menus en ligne et sur place et gérer la paie du personnel. Grâce à la commande en ligne et à des programmes avancés de reporting et de fidélité en temps réel intégrés, Toast élimine le besoin de jongler avec plusieurs fournisseurs et réduit donc considérablement les coûts. En savoir plus sur Toast POS

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CAKE de Sysco a conçu son système de caisse pour répondre à tous les besoins de votre restaurant. Un système simple, intuitif et économique.
CAKE, de Sysco, a conçu son système de caisse pour répondre aux exigences du secteur de la restauration traditionnelle et rapide. Un système simple, intuitif et économique. Gérez facilement les heures de pointe de votre service de restauration rapide avec des OrderPads qui contrôlent le flux de trafic et un affichage permettant aux clients de payer, de laisser un pourboire et de signer sur leurs propres écrans. Optimisez votre système de caisse de restaurant avec des profils clients riches et des mises à jour automatiques de l'occupation des tables. CAKE POS permet aux restaurants d'en faire plus jour après jour. En savoir plus sur CAKE POS

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En tant que système de point de vente et de paiement tout-en-un, Clover intègre les fonctions d'une caisse enregistreuse, d'un terminal de paiement par carte et d'un système de point de vente.
Clover est un système tout-en-un de point de vente et de paiement qui intègre les fonctions d'une caisse enregistreuse, d'un terminal de paiement par carte et d'un système de point de vente. En tant que plateforme sur cloud prenant en charge une suite d'appareils, il simplifie et accélère plus que jamais la gestion de votre entreprise. Les fonctionnalités intégrées vous permettent de simplifier les tâches quotidiennes, d'accélérer les transactions, de fidéliser les clients et d'accepter facilement les derniers paiements. Il propose également un marché d'applications robuste, avec plus de 300 applications disponibles et plus encore en développement. En savoir plus sur Clover

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HotSchedules réduit les coûts alimentaires et de main-d'œuvre, le temps passé sur les tâches administratives et la complexité opérationnelle.
HotSchedules fournit une plateforme d'exploitation cloud, ainsi que des solutions et services de soutien pour les secteurs de la restauration, du commerce de détail et de l'hôtellerie. La suite de produits HotSchedules permet aux propriétaires et aux opérateurs de gérer des employés sur différents sites, de gérer le temps, de surveiller les performances commerciales et de gérer les opérations quotidiennes. Avec l'application mobile native HotSchedules, les employés peuvent vérifier les horaires, le début et la fin des quarts de travail et demander des congés directement sur leurs téléphones portables. En savoir plus sur HotSchedules

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TouchBistro a été conçu pour répondre aux besoins uniques et aux exigences spécifiques du secteur de la restauration.
TouchBistro a été conçu pour répondre aux besoins uniques et aux exigences spécifiques du secteur de la restauration. Il permet de gérer tous les domaines clés de votre restaurant, de votre menu à votre inventaire, en passant par votre main-d'œuvre et votre reporting. Les restaurants achètent TouchBistro parce qu'ils veulent un point de vente qui peut contribuer à augmenter les ventes, à améliorer le service client et à prendre des décisions commerciales informées. TouchBistro est fourni avec le support expert, disponible 24h/24 et 7j/7, d'anciens serveurs, gestionnaires et propriétaires. En savoir plus sur TouchBistro

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Logiciel de gestion des réservations en ligne avec accès direct à plus de 97 millions d'utilisateurs sur Yelp.
Logiciel de gestion des réservations de restaurant avec accès direct à plus de 97 millions d'utilisateurs sur Yelp. Les fonctionnalités comprennent les réservations en ligne, les entrées sans rendez-vous, la gestion des listes d'attente, la billetterie prépayée, l'attribution future des tables et les SMS directs avec les invités. Pas de frais de couverture. En savoir plus sur Yelp Guest Manager

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La solution vous aide à gérer votre établissement de manière transparente, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la création d'expériences exceptionnelles pour les clients et le personnel.
Une solution de gestion de restaurant qui vous aide à gérer votre établissement de manière transparente, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la création d'expériences exceptionnelles. Travaillez plus efficacement avec un PDV et des appareils portables faciles à utiliser. Augmentez votre chiffre d'affaires grâce aux commandes en ligne et par code QR sans commission et aux intégrations Google. Gérez et fidélisez mieux votre personnel avec des solutions de gestion d'équipe et établissez de bonnes relations avec les clients grâce à la gestion du marketing, de la fidélité et des avis. En savoir plus sur SpotOn

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Square Online permet aux vendeurs de petite et moyenne importance de développer leur activité grâce à un site web d'e-commerce et à des outils intégrés professionnels.
Mettez votre restaurant en ligne. Créez une page de commande en ligne pour votre restaurant et commencez à accepter les commandes immédiatement. Ne payez que lorsque vous effectuez une vente, seulement 2,9 % + 30 centimes par transaction. Avec Square Online, il est facile pour les restaurants d'offrir une variété d'options pour mettre les commandes dans les mains des clients : retrait en personne et sur le trottoir, livraison par un coursier du personnel ou par un service de livraison de repas. En savoir plus sur Square Online

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Point de vente basé sur le Cloud capable d'assister une petite entité d'alimentation autonome comme une grande chaîne alimentaire pour la gestion de toutes ses fonctions.
Point de vente basé sur le Cloud capable d'assister une petite entité d'alimentation autonome comme une grande chaîne alimentaire pour la gestion de toutes ses fonctions. En savoir plus sur Posist

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La caisse mobile sur iPad de Lavu et sa plateforme de gestion complète sont conçues spécifiquement pour rationaliser les opérations des restaurants.
La plateforme de gestion de restaurant de Lavu et son système de caisse mobile intuitif sont spécialement conçus pour les restaurants et bars de petite à moyenne taille disposant de 1 à 3 établissements. La mobilité et la facilité d'utilisation de Lavu permettent de rationaliser les opérations et d'augmenter les revenus tout en améliorant la satisfaction des clients. Lavu permet de gagner du temps et de l'argent tout en répondant à vos besoins en matière de gestion et de système de caisse grâce à un système de paiement interne, des commandes en ligne, un reporting détaillé, des programmes de fidélité, la gestion du personnel, la gestion des stocks, etc. En savoir plus sur Lavu POS

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Un point de vente donne aux restaurants le goût de l'efficacité ! Suivez les ventes et prenez les commandes de n'importe où.
Garantissez l'avenir de votre entreprise grâce Lightspeed Restaurant et à ses différentes fonctionnalités comme la livraison, le paiement sans contact et les plans de salle personnalisables pour respecter la distanciation sociale. Grâce à Lightspeed, vous pouvez vous concentrer moins sur l'exécution et plus sur la personnalisation de votre service afin d'accroître la satisfaction de vos clients. En savoir plus sur Lightspeed Restaurant

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ERP aide les entreprises de restauration à planifier leur production en fonction des commandes, réduisant ainsi le gaspillage des stocks et le vol.
Le logiciel de gestion de restaurants GOFRUGAL permet de gérer la facturation des restaurants, le suivi des stocks, la gestion des recettes, la prise de commande en cuisine, la comptabilité gratuite, la disposition des tables, la gestion des commandes par téléphone, etc., sous la forme de solutions complètes d'automatisation des activités associées à des applications mobiles et des solutions sur le cloud. Son empreinte technologique s'est étendue pour une utilisation par plus de 2 500 entreprises de restauration dans plus de 60 pays. Son objectif principal est de fournir une expérience client exceptionnelle grâce à ses solutions numériques. En savoir plus sur GoFrugal

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De l'acquisition à la mise au rebut, Sage Fixed Assets fournit une solution de gestion des immobilisations facile à utiliser pour les organisations de toutes tailles.
Les solutions Sage Fixed Assets aident les entreprises à éliminer la saisie des données redondantes, à accroître la précision et à réduire les coûts tout en protégeant de la non-conformité réglementaire. En combinant plus de 300 000 règles fiscales et GAAP, ainsi que plus de 50 méthodes d'amortissement et une interface intuitive, avec des calculs d'amortissement complets pour le reporting financier et fiscal, le suivi et le rapprochement des stocks d'actifs, la gestion des progrès de la construction en cours et le reporting personnalisé. En savoir plus sur Sage Fixed Assets

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Logiciels de gestion de restaurant : guide d'achat

Logiciel de gestion de restaurant

Les logiciels de gestion de restaurant aident les restaurants à gérer les aspects essentiels de leur activité et à automatiser les flux de travail quotidiens. Les outils fournis par ces solutions rendent la gestion de restaurant plus facile, plus efficace et plus précise, tout cela dans le but d'aider les restaurants à améliorer leurs performances commerciales et l'expérience client.

La plupart des logiciels de gestion de restaurant proposent un large éventail de fonctionnalités. Celles-ci couvrent tous les principaux aspects de la gestion d'un restaurant, notamment la gestion des stocks, le traitement des paiements, la gestion des réservations et des tables, la facturation et d'autres aspects relatifs à la comptabilité et aux finances. En outre, il est courant que les solutions de ce type proposent des outils intégrés de comptes rendus et d’analyse, afin que les gérants de restaurant puissent surveiller en permanence les performances et superviser la plupart des opérations commerciales quotidiennes depuis un seul endroit.

De nombreuses fonctionnalités fournies par les applications de gestion de restaurant font appel à l'intelligence artificielle, à l’apprentissage automatique et à des technologies similaires pour permettre de traiter automatiquement ou avec un besoin réduit d'intervention humaine les tâches répétitives et les événements prévisibles. En ce sens, les logiciels de gestion de restaurant peuvent être d'une aide précieuse pour libérer du temps qui pourra être consacré à des activités plus compliquées ou qui demandent plus de temps. Cependant, il y a également une composante organisationnelle importante. En effet, les logiciels de gestion de restaurant aident à rassembler certaines des tâches de gestion essentielles tout en centralisant autant de données pertinentes que possible.

En raison de la nature des solutions de gestion de restaurant et de leur attrait tout-en-un, il peut y avoir un chevauchement des fonctionnalités avec des outils tels que les logiciels de caisse et les logiciels de commande en ligne. Les logiciels de ce type sont aussi parfois classés avec des progiciels similaires, tels que les logiciels de gestion pour la restauration. En général, les entreprises de restauration et les restaurants se distinguent par le fait qu’ils permettent aux clients de commander des aliments et de les consommer sur place. En revanche, les services restauration constituent une catégorie plus large d'entreprises qui fournissent des services liés à l'alimentation.

Bien que les fonctions incluses dans les progiciels de gestion de restaurant puissent varier, la grande majorité des solutions offrent des fonctionnalités de base identiques. En conséquence, il devrait être possible de réaliser ce qui suit :

  • Suivre les stocks, mettre en place des alertes et automatiser la commande de nouvelles fournitures.
  • Gérer les réservations des clients et affecter des membres du personnel à chaque table.
  • Traiter les paiements, payer les factures et gérer les factures ainsi que les aspects financiers.
  • Planifier et mettre en œuvre des changements dans le menu du restaurant et faciliter la communication entre les départements.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de restaurant?

Les logiciels de gestion de restaurant font référence à des solutions logicielles qui aident les gérants de restaurant et les personnes occupant des postes similaires à automatiser les flux de travail et à effectuer un grand nombre des tâches commerciales les plus importantes à partir d'un seul endroit. Ces solutions sont destinées à fonctionner comme des solutions complètes ou tout-en-un, ce qui signifie qu'elles comprendront des fonctionnalités de plusieurs autres applications, notamment des logiciels de caisse et des logiciels de gestion de stocks.

Par conséquent, la plupart des logiciels de gestion de restaurant permettent aux utilisateurs de gérer ou de superviser les tâches liées à de nombreux aspects de l'entreprise. Par exemple, les outils de gestion de stocks permettent aux gérants de restaurants de s'assurer qu'ils disposent des fournitures et des équipements nécessaires, tandis que les outils de gestion des réservations permettent aux utilisateurs de gérer les réservations effectuées par les clients. Outre ces fonctionnalités, les systèmes de gestion de restaurant peuvent également aider les gestionnaires à centraliser certaines des données les plus importantes, ce qui facilite le suivi des progrès et la supervision des opérations quotidiennes.

En général, les systèmes de gestion de restaurant sont conçus pour améliorer l'efficacité et la précision, ce qui signifie plus de productivité et moins d'erreurs. Par ailleurs, l'automatisation est une composante majeure de la plupart des solutions logicielles de ce type. Grâce à une utilisation intelligente de ces fonctions d'automatisation, les gérants de restaurants peuvent éviter les situations où des tâches essentielles seraient négligées. Les nouvelles fournitures peuvent également être commandées au meilleur moment possible, ce qui peut aider les gestionnaires à optimiser les performances financières, à réduire le gaspillage et à éviter les situations où les produits du menu ne sont pas disponibles.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion de restaurant?

Les avantages d'un logiciel de gestion de restaurant sont axés sur l'efficacité, la précision et la possibilité d'automatiser de nombreux processus qui, autrement, seraient inutilement chronophages. Cependant, il est essentiel de reconnaître qu'un grand nombre des avantages associés à l'utilisation de ce logiciel s'adressent également aux clients, ce qui peut contribuer à améliorer les perspectives à long terme d'un restaurant ou d'une entreprise similaire. En général, certains des avantages ou des points positifs les plus importants liés aux logiciels de gestion de restaurant sont les suivants :

  • Améliorer l'efficacité des restaurants : certains des plus grands avantages associés à l'utilisation d'un logiciel de gestion de restaurant sont les diverses améliorations de l'efficacité qui sont rendues possibles. Le fait de disposer en un seul endroit des informations relatives au point de vente, à la gestion des tables, à la gestion des stocks, à la facturation et aux comptes rendus permet de gagner un temps considérable, qui serait autrement consacré à passer d'une solution logicielle à l'autre et à importer des données depuis des applications externes. Parallèlement, les outils d'automatisation fournis avec de nombreux logiciels de gestion de restaurant peuvent contribuer à garantir que les décisions sont prises et les tâches exécutées au meilleur moment possible, plutôt que d'être traitées lorsqu'un employé a le temps d'effectuer manuellement ces actions.
  • Améliorer l'expérience client : des fonctions telles que la gestion des réservations peuvent contribuer à faciliter les réservations en ligne, tandis que la fonctionnalité de gestion des tables permet de s'assurer que les clients et les employés disposent d'informations à jour sur le nombre de tables disponibles à tout moment et sur l'emplacement de ces tables. Dans les deux cas, cela a le potentiel d'améliorer considérablement l'expérience globale du client. Cependant, les fonctionnalités des logiciels de gestion de restaurant peuvent aller encore plus loin. Par exemple, les recherches de Capterra (en anglais) montrent que la pandémie de COVID-19 a contribué à accélérer l'adoption des portefeuilles mobiles et autres paiements sans espèces au Royaume-Uni. La fonctionnalité de système de caisse pour restaurant de certains logiciels aidera ces derniers à traiter les paiements. Cela devient encore plus facile dans les cas où le logiciel peut être installé sur des tablettes, car celles-ci peuvent alors être apportées aux tables des restaurants.
  • Faciliter la communication et la coordination : grâce à l'utilisation efficace d'un système de gestion de restaurant, la communication entre le personnel de service, le personnel de cuisine et les gérants de restaurant devient plus fluide et toutes les données clés sont partagées afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Les gérants de restaurant peuvent par ailleurs utiliser les informations contenues dans le logiciel pour coordonner le service qu'ils fournissent aux clients, en s'assurant de l’optimisation du personnel et que le restaurant ne soit pas en sous-effectif à un moment clé. Cela permet de s'assurer que le restaurant soit toujours armé pour répondre de manière appropriée aux changements de contexte ou aux situations de forte affluence, de calme ou de demande inhabituelle ou inattendue un jour donné.
  • Améliorer la précision et la fiabilité : enfin, un autre avantage de l'utilisation d'un logiciel de gestion de restaurant est sa capacité à améliorer à la fois la précision et la fiabilité. La fonctionnalité de gestion des stocks, par exemple, permet aux gestionnaires de savoir précisément quelle quantité d'un article particulier est en stock à un moment donné et les réapprovisionnements peuvent être effectués au moment idéal pour éviter les problèmes lorsque certains articles du menu deviennent indisponibles. Les fonctions de gestion des tables et de gestion des réservations peuvent contribuer à améliorer la fiabilité des moteurs de réservation en ligne et les outils de comptes rendus et d'analytique permettent aux chefs d'entreprise de surveiller les performances, d'identifier les tendances et de réagir de manière appropriée.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de restaurant?

Les fonctionnalités du logiciel de gestion de restaurant sont toutes destinées à aider les directeurs de restaurant et les responsables d'entreprises similaires à gérer les tâches, les activités et les opérations quotidiennes. Les solutions de gestion de restaurant sont principalement destinées aux gérants de restaurant. Cependant, de nombreuses fonctions sont également destinées à améliorer l'expérience des clients. En général, les fonctionnalités suivantes sont les plus courantes et, conséquemment, susceptibles d'être présentes dans la plupart des applications de gestion de restaurant de haute qualité :

  • Facturation : créez et maintenez une base de données qui contiendra toutes les informations pertinentes relatives aux transactions monétaires. Il peut s'agir de factures de fournisseurs, mais aussi de factures que le restaurant envoie à ses clients ou à ses partenaires commerciaux. Le fait de disposer de toutes ces informations en un seul endroit peut faciliter la recherche de données liées à des transactions spécifiques. En outre, l'accès aux factures peut aider les gestionnaires de restaurants à gérer les comptes de l'entreprise ou à traiter les éventuels litiges liés aux paiements. Les meilleures solutions permettront non seulement de stocker les factures, les tickets et les autres données pertinentes, mais elles fourniront également les outils nécessaires pour créer rapidement et facilement de nouvelles factures sur la base d'un modèle standard de l'entreprise.
  • Gestion des stocks : faites le suivi de toutes les données essentielles liées à l'inventaire pour vous assurer que le restaurant dispose toujours des fournitures nécessaires à son bon fonctionnement. L'inventaire qui peut être suivi grâce à une bonne solution de gestion de restaurant comprendra l'approvisionnement en nourriture et en équipement et une grande partie de ce processus peut être entièrement automatisé pour gagner du temps et réduire le nombre d'interventions humaines nécessaires. En plus de conserver des informations précises sur les niveaux de stocks actuels, le composant de gestion des stocks d'un logiciel de ce type permet de suivre le coût total des stocks et le prix actuel de certains articles. Combinées, toutes ces données permettent de maintenir plus aisément les niveaux de stock idéaux pour chaque article et d'éviter les situations où les articles sont en rupture de stock. Dans de nombreux cas, des outils de réapprovisionnement sont également fournis et ceux-ci peuvent aussi être automatisés afin que les nouveaux articles soient automatiquement achetés aux fournisseurs au meilleur moment possible. Cependant, si vous le préférez, l'approbation manuelle des réapprovisionnements peut être mise en place.
  • Gestion des commandes : ajoutez, gérez et accédez aux informations sur les commandes des clients, y compris les aliments commandés, la date de la commande, les ajustements éventuels de la commande et le coût de la commande. Cela peut s'avérer essentiel pour traiter les problèmes lorsque les clients se plaignent d'une commande ou lorsqu'ils ont reçu un mauvais produit. Les solutions les plus avancées peuvent aussi permettre de suivre et de gérer ces données au niveau individuel, afin que le restaurant sache ce que les clients ont commandé et quel produit. Ces informations peuvent non seulement être utiles sur le plan opérationnel, mais aussi permettre au restaurant de gérer plus efficacement un programme de fidélisation et de fournir un service sur mesure aux clients, y compris des recommandations personnalisées pour de futures visites.
  • Gestion des tables : tenez-vous informé de l'état actuel et futur de toutes les tables d'un restaurant, y compris le nombre de personnes attendues à une table et l'heure à laquelle elles doivent arriver. Les demandes spéciales formulées par les tables peuvent être ajoutées aux informations contenues dans la fonctionnalité de gestion des tables et des membres du personnel peuvent être affectés à chaque table. Avec toutes ces informations disponibles, il devient beaucoup plus facile de coordonner le service de table et d'identifier le nombre d'employés qui seront nécessaires un jour donné. Les pourboires fournis par les clients peuvent également faire l'objet d'un suivi, ce qui permet aux gérants de restaurant d'identifier plus facilement les meilleurs éléments de leur établissement et de faciliter la distribution de l'argent gagné grâce aux pourboires des clients.
  • Gestion des réservations : fournissez les outils nécessaires pour que les clients puissent faire des réservations en ligne et suivez les réservations en temps réel afin que le personnel du restaurant sache combien de clients attendre et combien de tables sont disponibles à tout moment. Des informations actualisées sur la disponibilité des tables permettent d'éviter les doubles réservations et garantissent que les clients ne peuvent réserver des tables que lorsqu'elles sont disponibles. Le composant de gestion des réservations peut généralement s'intégrer à un moteur de réservation en ligne basé sur un navigateur ou à une application mobile dédiée. Les clients peuvent vérifier la disponibilité, réserver des tables, faire des demandes spéciales ou annuler des réservations et ces informations sont automatiquement mises à jour par le logiciel, ce qui libère du temps pour le personnel.
  • PDV (point de vente) : traitez les paiements des clients utilisant une variété de méthodes de paiement, y compris les cartes de crédit, les cartes de débit, les paiements en espèces et les portefeuilles mobiles ou numériques. En plus de permettre aux restaurants de traiter les paiements, le composant PDV d'un système de gestion de restaurant peut se synchroniser avec les données plus larges de l'entreprise, garantissant que les informations sur les ventes, les revenus et les stocks sont toujours parfaitement à jour. Les solutions basées sur le nuage facilitent également l'accès aux fonctionnalités du PDV sur un large éventail d'appareils, y compris les tablettes et les appareils à écran tactile. Il est ainsi beaucoup plus facile de prendre les paiements des clients n'importe où dans le restaurant, y compris au comptoir, à la table ou à l'aide de bornes en libre-service, selon la nature du restaurant lui-même.
  • Comptes rendus et analyses : supervisez les performances d'une entreprise de restauration grâce à des outils de comptes rendus en temps réel. Dans la plupart des cas, les outils de comptes rendus de ce type de logiciel peuvent produire des rapports détaillés sur plusieurs domaines clés, qui peuvent ensuite être partagés avec toutes les parties prenantes concernées. Les mesures les plus essentielles sont également accessibles par le biais d'un tableau de bord, ce qui accroît la visibilité et permet aux gestionnaires de toujours rester au fait des indicateurs de performance clés. En outre, la fonctionnalité analytique permet aux gérants de restaurants de procéder à une analyse approfondie des informations qu'ils ont recueillies et des données de performance disponibles afin d'obtenir des détails supplémentaires et des informations exploitables. À partir de là, il devient beaucoup plus facile d'identifier rapidement les tendances et de prendre des décisions stratégiques intelligentes fondées sur des preuves claires.
  • Gestion de la cuisine et du menu : synchronisez les informations sur les stocks en temps réel avec les réalités quotidiennes du fonctionnement de la cuisine et les ingrédients nécessaires à la préparation des plats du menu. Des ajustements peuvent être apportés au menu en fonction des informations sur les stocks. Par conséquent, si un article particulier est en rupture de stock, les plats du menu qui contiennent cet article peuvent être supprimés et cette information peut alors être communiquée aux clients. Pendant ce temps, l'aspect gestion de la cuisine peut être utilisé pour auditer la cuisine, pour s'assurer que tous les équipements sont disponibles et fonctionnent correctement ainsi que pour maintenir la conformité avec les règles, les règlements, les normes d'hygiène et les mesures de sécurité.

Grâce au répertoire des logiciels de gestion de restaurant de Capterra, les acheteurs peuvent trier les options disponibles en fonction des fonctionnalités qu'elles incluent et de celles qu'elles n'incluent pas. Les utilisateurs disposent ainsi d'un point de départ beaucoup plus pratique, puisqu'ils peuvent filtrer toutes les options qui n'offrent pas les fonctionnalités dont ils ont besoin.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de restaurant au Canada?

Lors de l'achat d'un logiciel de gestion de restaurant ou de l'exploration des options disponibles, les gérants de restaurant et autres décideurs doivent prendre en compte certains facteurs supplémentaires au-delà des fonctionnalités de base du logiciel lui-même. Une bonne façon d'aborder correctement certaines de ces considérations est de poser plusieurs questions clés et d'essayer de trouver des réponses pertinentes aux options logicielles disponibles sur le marché. Cela peut aider les acheteurs à s'assurer qu'ils acquièrent le meilleur logiciel de gestion de restaurant pour leurs besoins. Voici quelques exemples de ces questions :

  • Combien coûte un logiciel de gestion de restaurant? L'une des considérations les plus importantes lors de tout achat est le prix, mais pour ceux qui achètent des logiciels, cette considération doit aller au-delà de la simple évaluation du coût initial d'acquisition du logiciel. Au lieu de cela, les gérants de restaurant ou les décideurs doivent réfléchir au coût total de la propriété et de l'utilisation dans le temps. Parmi les coûts à prendre en compte, citons les coûts associés à la formation des employés jusqu'à ce qu'ils soient pleinement compétents, les coûts liés à l'accès à l'assistance technique, le coût des mises à jour ou des mises à niveau des logiciels, ainsi que les frais d'abonnement à long terme qui peuvent être associés aux solutions sur le nuage, particulièrement populaires pour les logiciels de gestion de restaurant. Considérer uniquement les coûts initiaux peut être trompeur et rendre les coûts à long terme beaucoup plus importants que prévu.
  • La solution de gestion de restaurant offre-t-elle une accessibilité mobile? L'accessibilité mobile est un autre aspect sur lequel les gérants de restaurants doivent mettre l'accent. Cela peut prendre la forme d'une application mobile dédiée, mais il est également possible de fournir une accessibilité mobile via un navigateur web si le logiciel est basé sur le nuage. Quoi qu'il en soit, l'accessibilité mobile permet aux gérants et aux employés des restaurants d'accéder aux fonctions principales à distance, ce qui est particulièrement important pour les chaînes de restaurants. En outre, l'accès mobile peut s'avérer précieux en ce qui concerne la fonctionnalité du point de vente, car il permet d'installer le logiciel sur des appareils portables, qui sont alors faciles à transporter dans le restaurant. Pour ces raisons, les acheteurs doivent essayer de se concentrer sur les solutions logicielles qui offrent une certaine forme d'accès mobile et éviter les solutions qui n'offrent pas ce type de flexibilité.
  • Le logiciel de gestion de restaurant est-il évolutif? Les entreprises doivent toujours garder un œil sur l'avenir, ce qui signifie que la réflexion sur les besoins actuels ne suffit pas. Avec les solutions de gestion de restaurant, la facilité de mise à l’échelle du logiciel, selon les besoins, est une considération majeure. Les acheteurs doivent se demander si les options logicielles qu'ils explorent seront toujours adaptées si leur entreprise se développe considérablement, s'ils ouvrent une nouvelle branche ou s'ils étendent leur activité à une chaîne. Un logiciel qui ne peut pas être évolutif facilement est inutilement restrictif et a peu de chances d'être la meilleure des options disponibles.
  • Quelles sont les capacités de comptes rendus et d'analyses? Bien que la plupart des bons programmes de gestion de restaurant incluent une certaine forme de fonctionnalité de comptes rendus et que des outils analytiques soient souvent fournis, il est utile de considérer jusqu'où ces options vont dans chacun des logiciels explorés. Quelles données les utilisateurs peuvent-ils suivre grâce au logiciel? L’outil peut-il être intégré à d'autres solutions afin que les informations puissent être partagées entre les logiciels? Quels enseignements peut-on tirer des outils analytiques fournis? Les solutions haut de gamme sont susceptibles de combiner l'analytique et l'utilisation d'intelligence artificielle. Grâce à l’utilisation de l’IA, des recommandations intelligentes peuvent être formulées sur la manière d'améliorer les pratiques commerciales ou de réduire les coûts.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion de restaurant au Canada?

Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de gestion de restaurant sont également importantes à prendre en compte lors de la décision d'achat. Après tout, les acheteurs ont besoin de savoir que leur logiciel sera utile non seulement dans le présent, mais aussi dans le futur. Pour que cela soit possible, les logiciels doivent avoir été conçus en tenant compte des tendances et avec la volonté non seulement d'adopter les nouvelles technologies, mais aussi de contribuer à les faire progresser. Dans les mois et les années à venir, certaines des tendances les plus pertinentes en matière de gestion de restaurant à prendre en compte lors de l'exploration des options logicielles sont les suivantes :

  • La technologie infonuagique au centre des expériences numériques : la technologie basée sur le nuage est bien établie, mais l'adoption de solutions infonuagique ne cesse de croître. Une étude de Gartner (en anglais) montre que le revenu global du secteur infonuagique approche les 500 milliards de dollars et la société d'études prévoit que ce chiffre dépassera le revenu du secteur non-nuagique dans de nombreux marchés dans un avenir proche. Dans le secteur de la restauration, la pandémie de COVID-19 a stimulé l'adoption des technologies basées sur le nuage : les entreprises ont dû faire face à des restrictions sur les regroupements, à la nécessité d'un accès à distance, à une demande accrue de transactions sans espèces, etc. Les logiciels infonuagiques de cette catégorie sont généralement fournis par un tiers sur la base d'un SaaS, avec des frais d'abonnement mensuels ou annuels. Bien que cela puisse augmenter les coûts à long terme, cela offre de nombreux avantages dans des domaines tels que l'accessibilité et la sécurité des données et les coûts initiaux sont extrêmement faibles. Par conséquent, les restaurants peuvent se lancer relativement facilement.
  • L'intelligence artificielle pour le service client : les améliorations apportées à la qualité et à la précision globales de l'intelligence artificielle ont contribué à en faire l'une des tendances logicielles les plus importantes de manière générale. Pour les solutions de gestion de restaurant, l'IA (intelligence artificielle) a le potentiel d'améliorer considérablement l'expérience client en fournissant les outils nécessaires pour offrir une expérience plus personnalisée. En outre, l'IA peut également jouer un rôle clé dans la fourniture d'un service client de haute qualité. L'un des principaux moyens d'y parvenir est l'utilisation d'un robot de clavardage alimenté par IA, qui peut aider les clients qui ont besoin d'assistance lorsqu'ils essaient de réserver un restaurant. Ces agents conversationnels peuvent être configurés pour offrir une expérience très similaire à celle d'un véritable agent du service client. En outre, les robots de messagerie peuvent être disponibles 24 h/24, 7 j/7, et fournissent des réponses rapides aux questions des clients ou prospects.
  • Portefeuilles mobiles, paiements numériques et technologies portables : la façon dont les clients paient leurs plats dans les restaurants est en train de changer, les paiements en espèces et même par carte classique étant progressivement remplacés par l'utilisation de portefeuilles numériques, notamment Apple Pay et Google Pay. Les clients peuvent choisir d'utiliser ces portefeuilles numériques pour payer leurs repas à l’aide de leur téléphone ou montre intelligent(e), comme une Apple Watch ou une FitBit. Il est donc intéressant pour les restaurants de donner la priorité aux solutions logicielles qui incluent des logiciels de caisse prenant en charge ces méthodes de paiement. La popularité de ces paiements ne cessant de croître, ils deviendront une attente majeure des clients et ne pas répondre à cette attente pourrait avoir un impact sur la réputation d'un restaurant.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. COVID-19 accelerates the adoption of cashless payments in the UK (COVID-19 accélère l'adoption des paiements sans espèces au Royaume-Uni) - Blogue de Capterra Royaume-Uni (Date de consultation : dimanche 13 mars 2022)

  2. Gartner Says Cloud Will Be the Centerpiece of New Digital Experiences (Selon Gartner, le nuage sera la pièce maîtresse des nouvelles expériences numériques) - Gartner.com, en anglais (Date de consultation : lundi 14 mars 2022)