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Systèmes de réservations en ligne

Un logiciel de réservation gère les réservations du secteur hôtelier, incluant les réservations faites via le web et sur le site. Il offre plusieurs fonctionnalités personnalisables conçues pour convenir à une grande variété de clients de l'hôtellerie, des hôtels, motels, appartements et auberges aux agents de voyages et tour opérateurs. Les entreprises utilisent un système de réservation pour accélérer le traitement des informations, simplifier la gestion des promotions et des taux ainsi qu'optimiser les disponibilités. Une plateforme de réservation en ligne fournit également des outils intégrés pour une large gamme de fonctionnalités, de la comptabilité et des comptes rendus sur les revenus en passant à la gestion du ménage et de la maintenance. Parcourez notre liste de produits pour trouver le meilleur logiciel de réservation en ligne, celui qui répondra aux attentes de votre affaire basée au Canada. En utilisant les filtres à votre disposition, vous pouvez sélectionner les logiciels de réservation en ligne gratuits, les produits les mieux notés, les logiciels en français ou les fonctionnalités clés. Voir aussi : logiciel de gestion hôtelière, logiciel de location saisonnière ou encore logiciel pour agences de voyages.

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Peek Pro est un logiciel d'exploitation conçu pour les voyagistes et les loueurs afin de gérer les réservations des clients et d'augmenter leurs revenus. En savoir plus sur Peek Pro
Peek Pro est un logiciel d'exploitation révolutionnaire conçu pour les organisateurs de voyages et d'activités qui désirent augmenter leurs revenus et rationaliser leurs opérations. Cette plateforme offre une expérience de réservation d'envergure internationale, une tarification dynamique et un système de point de vente complet. Automatisez des centaines de tâches de routine avec une application mobile robuste, qui prend en charge une gestion des données en temps réel, des contrôles, des dérogations numériques et un reporting détaillé. Stimulez la satisfaction client grâce à des interactions harmonieuses tout au long de leur parcours, rationalisées par des fonctionnalités telles que des rappels textuels automatisés, des options de replanification automatique et la saisie de codes QR sans contact. Reconnu par des milliers d'opérateurs, Peek Pro a démontré qu'il augmentait les revenus des entreprises de 30 % en moyenne. Une équipe de support client primé est prête à répondre à tous vos besoins, qu'il s'agisse d'un simple guidage ou d'une présentation à grande échelle. Peek Pro est prêt à aider votre entreprise à se développer. Vous voulez voir la solution à l’œuvre ? Planifiez une démonstration gratuite aujourd'hui. En savoir plus sur Peek Pro

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Ce logiciel de réservation basé sur le cloud vous permet de contrôler tous les aspects de votre bien immobilier. Gérez facilement les réservations et les forfaits. En savoir plus sur Cloudbeds
Cloudbeds est un logiciel de gestion des réservations tout-en-un qui permet de gérer les réservations, les forfaits, le reporting, les e-mails... avec une seule et même session. Avec le tableau de bord, vous obtenez un aperçu de ce qui se passe aujourd'hui et des tâches à faire pour le lendemain. Gérez vos réservations à l'aide de la fonction intuitive glisser-déposer du calendrier et enregistrez facilement l'entrée et la sortie des convives. Tous les mouvements sont reliés à des rapports qui sont intégrés directement dans l'interface avec Cloudbeds. Restez toujours en phase avec votre personnel. En savoir plus sur Cloudbeds

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Une version d'essai gratuite complète avec un système de réservation de places, d'envoi de SMS et de listes d'attente pour les clients. Obtenez l'application Q Host Restaurant pour iPad et utilisez-la en moins de quinze minutes. En savoir plus sur QaTable
Solution d'hébergement complète avec version d'essai gratuite. Vous pouvez la télécharger et commencer à l'utiliser dans les quinze minutes qui suivent. L'application Q Host Restaurant est disponible dans l'App Store d'Apple pour les iPads. SMS bidirectionnels incorporés, plans d'étage, sections de serveur, synchronisation de plusieurs appareils. Simple à utiliser, formation facile, utilisée dans des centaines de restaurants. La version payante permet d'éviter les appels téléphoniques et de convertir les clients depuis votre site web et Google pour les amener jusqu'à votre enseigne. En savoir plus sur QaTable

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Un système de réservations en ligne, sur appareils mobiles, par téléphone et sur place conçu spécifiquement pour les navires à passagers et les entreprises de sports nautiques. Installation et formation incluses. En savoir plus sur Starboard Suite
Starboard Suite est un système de réservation haut de gamme et spécialement conçu pour les exploitants de navires à passagers et les gérants d'entreprises de sports nautiques. Les réservations en ligne sont intégrées de manière transparente à votre téléphone portable et à vos réservations directes afin que vous puissiez gérer l'ensemble de votre entreprise à partir d'un seul tableau de bord. Prise en charge des enregistrements électroniques, des chèques-cadeaux, de la planification du personnel et bien plus encore. La personnalisation, la formation et le support sont inclus, de même que des mises à jour gratuites tant que vous êtes client. En savoir plus sur Starboard Suite

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Canada Produit local
Le système cloud de billetterie tout-en-un pour les circuits et les attractions. Billetterie | Opérations | Gestion des recettes | Marketing | Commerce de détail En savoir plus sur RocketRez
RocketRez dispose de tout ce dont vous avez besoin pour une visite ou une attraction. Conçu pour les sites et les circuits accueillant un grand nombre de visiteurs, ce point de vente cloud regroupe tous vos canaux de vente et points de contact dans une plateforme facile à utiliser. Ventes en ligne, billetterie, photos, événements privés, commerce de détail, restauration, affiliés, intégrations des agences de voyages en ligne, gestion des opérations et des recettes, etc. Restez en contact avec les clients avant, pendant et après leur visite grâce aux systèmes CRM (Customer Relationship Management), SMS et e-mail intégrés. En savoir plus sur RocketRez

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N°1 mondial des logiciels de location saisonnière pour les pros ! Synchronisez et gérez tous vos canaux, propriétés, réservations et tâches sur une seule plateforme. En savoir plus sur Hostaway
Hostaway permet aux gestionnaires immobiliers de faire croître leur activité en passant de la gestion de quelques biens à plusieurs centaines. Connectez-vous en quelques minutes et synchronisez les réservations, les tarifs et les disponibilités avec les meilleurs canaux du secteur du voyage. Profitez d'intégrations directes et robustes à Airbnb, Booking.com, Expedia, HomeAway, etc. Créez un site web de réservation directe en quelques minutes, des messages client automatisés, des tâches, des paiements avec reporting financier complet, etc. En savoir plus sur Hostaway

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Conçu en 2006, The Flybook gère les réservations et le marketing pour les parcs d'aventure, les tyroliennes, ainsi que les entreprises de tourisme et de location. En savoir plus sur The Flybook
The Flybook aide les parcs d'aventure, les tyroliennes et les entreprises de tourisme et de location à gérer leurs réservations et leur marketing. Conçu en 2006, c'est un logiciel cloud original pour le secteur des loisirs. The Flybook propose des solutions pour les entreprises qui veulent obtenir plus de la part de leur logiciel de réservation : de la gestion de plusieurs sites à l'optimisation et à la personnalisation des offres afin qu'elles correspondent à votre modèle commercial. De plus, grâce à une assistance performante, l'éditeur deviendra un partenaire commercial proche. En savoir plus sur The Flybook

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Un logiciel de gestion hôtelière et un système de réservation pour hôtels et centres de villégiature. Comprend les réservations et la connectivité des agences de voyages en ligne. GT|Cloud. En savoir plus sur GuestSuites
Le logiciel de gestion hôtelière GuestSuites simplifie la gestion de tous types de centres de villégiature. Parmi les fonctionnalités figurent : réservations, moteurs de réservation en ligne, PDV (point de vente), comptabilité QuickBooks et passerelle d'intégration de cartes de crédit Sift4. Ses modules d'intégration complémentaires font de GuestSuites un système de gestion immobilière complet. Des centaines de fonctionnalités de réservation et de comptabilité font de GuestSuites une des solutions les plus flexibles et complètes du secteur, forte de plus de 15 ans de conception de logiciels de qualité. N'hésitez pas à essayer GuestSuites dès aujourd'hui. En savoir plus sur GuestSuites

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WebBook by InnQuest : augmentez les réservations directes, réduisez les frais de commission et développez vos revenus en toute simplicité. En savoir plus sur roomMaster
WebBook d’InnQuest est un moteur de réservation avancé conçu pour maximiser vos réservations directes et minimiser les frais de commission. En tant qu’élément clé de cette solution de gestion hôtelière tout-en-un, WebBook s’intègre de manière transparente à roomMaster PMS et Channel Manager, garantissant ainsi des mises à jour et une synchronisation en temps réel avec plus de 155 agences de voyages en ligne. Personnalisable et adapté aux appareils mobiles, WebBook offre aux clients une expérience de réservation intuitive directement sur votre site web, améliorant ainsi les taux de conversion. Il propose des mises à jour automatiques des tarifs et de l’inventaire, des comparaisons de tarifs compétitifs et des processus de réservation simplifiés, dans le but d’augmenter les revenus de votre établissement. En augmentant le nombre de réservations directes, vous réduisez votre dépendance aux canaux tiers et réduisez les frais de commission. Bénéficiant du soutien de l’équipe d’assistance primée disponible 24 h/24, 7 j/7 d’InnQuest, WebBook vous permet de gérer efficacement les réservations et d’augmenter votre rentabilité en toute simplicité. Exploitez tout le potentiel des réservations directes grâce à la technologie puissante et conviviale de WebBook. En savoir plus sur roomMaster

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Un logiciel d'hébergement et de gestion de terrain de camping GuestTracker adressé aux campings, lodges, parcs de caravanes et marinas de toutes tailles. En savoir plus sur GuestTracker
Le logiciel de gestion de terrains de camping GuestTracker permet de gérer tous les types de terrains de camping, de parcs de caravanes, de lodges et de marinas. Parmi les fonctionnalités figurent : réservations, moteur de réservation pour sites web, point de vente, interface QBO et QuickBooks, traitement des cartes de crédit. GuestTracker est un système de réservation complet, notamment grâce à ses nombreuses intégrations. Les fonctionnalités de réservation et de comptabilité font de GuestTracker une des solutions les plus flexibles et complètes du secteur, forte de plus de quinze ans de conception de logiciels de qualité. Essayez le logiciel pour terrains de camping GuestTracker dès aujourd'hui. En savoir plus sur GuestTracker

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rezStream Cloud est une solution de gestion des réservations tout-en-un qui permet de recueillir plus de réservations en ligne et vous aide à gérer les opérations. En savoir plus sur rezStream
Développez votre activité de gestion de propriétés hôtelières grâce à un logiciel de réservation basé sur le cloud, un moteur de réservation en ligne et des intégrations d'envergure internationale. Ces solutions offrent des capacités de réservation directe, des connexions aux agences de voyages en ligne, une messagerie pour les clients et une connexion à Google Hotels et aux PDV (point de vente) des restaurants Heartland. Améliorez la façon dont vous gérez vos opérations et contactez l'éditeur pour commencer à générer plus de réservations dès aujourd'hui. En savoir plus sur rezStream

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Le logiciel tout-en-un de gestion de location saisonnière. Tous les outils, un seul abonnement. Testez Smoobu Pro 14 jours. En savoir plus sur Smoobu
Le logiciel tout-en-un de gestion de location saisonnière. Smoobu synchronise tous vos portails de réservations comme Airbnb, Booking.com, Abritel etc, automatiquement, afin que vous ne vous préoccupiez plus des réservations manuelles ou des doubles réservations. Un abonnement tout compris. PMS, Channel Manager, Créateur de sites web, Communication, Online Check-In et un portail dédié pour vos clients qui augmentera vos avis. Essayez pendant 14 jours. Pas de carte de crédit requise. En savoir plus sur Smoobu

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Centralisez vos réservations, gérez vos inventaires en ligne, traitez les paiements et bénéficiez d'un accès unifié aux principaux canaux de distribution. En savoir plus sur Checkfront
Checkfront est une plateforme de gestion des réservations approuvée par des milliers de tour-opérateurs dans le monde entier. Cette plateforme permet aux entreprises de vendre des visites et des activités sur n'importe quel site web en fournissant une gestion des stocks en direct, une tarification dynamique, des notifications client et une distribution des canaux. Checkfront facilite la croissance de votre entreprise en automatisant votre administration et en hébergeant tous vos outils professionnels en un seul endroit. En savoir plus sur Checkfront

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WebRezPro est un PMS (Property Management System) cloud tout-en-un conçu pour les établissements de tous types et de toutes tailles. En savoir plus sur WebRezPro
WebRezPro est un système de gestion de propriétés sécurisé et tout-en-un qui simplifie les opérations pour les hôtels et les motels, les groupes à propriétés multiples, les auberges, les locations de vacances, les auberges de jeunesse et les terrains de camping. Ce système automatisé et facile à utiliser permet de gagner du temps et de l'argent tout en augmentant les réservations directes et le confort des clients. Le moteur de réservation WebRezPro est vendu avec un PMS (Property Management System) et sans commission. Reconnu depuis 2003, WebRezPro est utilisé par plus de 2 000 propriétés dans plus de 45 pays et est constamment choisi pour ses fonctionnalités flexibles, son excellent support client et sa protection complète des données. En savoir plus sur WebRezPro

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Une plateforme technologique d'hôtellerie pour les entreprises de location à court terme avec plus de quatre annonces. En savoir plus sur Guesty
Guesty est une plateforme tout-en-un qui permet aux entreprises hôtelières d'automatiser et d'optimiser chaque aspect de leurs opérations. Avec une technologie adaptée, une expertise sectorielle et une équipe de plus de 200 ingénieurs, Guesty s'assure que les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration puissent se rationaliser et se développer, tout en offrant une excellente valeur à leurs clients. Avec une suite complète de fonctionnalités et plus de 150 partenaires dans le secteur, Guesty change l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration en proposant des solutions innovantes. En savoir plus sur Guesty

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Guesty for Hosts est un logiciel mobile de gestion de location de vacances, abordable et facile à utiliser, destiné aux hôtes gérant un à trois hébergements. En savoir plus sur Guesty For Hosts
Guesty est un logiciel de gestion immobilière complet pour les hôtes proposant une à trois annonces et pour les entreprises proposant plus de quatre annonces. Guesty intègre des dizaines d’outils sur son marketplace, centralisant les opérations afin que les utilisateurs puissent tout gérer à partir d’un seul endroit. Ce logiciel robuste dispose de diverses fonctionnalités, notamment la gestion des canaux, le site web de réservation directe, la comptabilité, le traitement des paiements, etc. Guesty se synchronise avec Airbnb, Vrbo, Booking.com et d’autres plateformes, ce qui facilite la visualisation et la gestion des réservations en un seul endroit. En savoir plus sur Guesty For Hosts

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La suite de billetterie accesso ShoWare offre une gamme complète de solutions logicielles permettant aux sites de contrôler leurs propres ventes. En savoir plus sur accesso ShoWare
La solution de billetterie accesso ShoWare vous permet de contrôler vos ventes de billets. Dotée de fonctionnalités puissantes de billetterie pour sièges réservés, cette plateforme entièrement personnalisable vous aide à fidéliser vos clients et à augmenter la rentabilité globale. Tirez parti de votre propre marque et rationalisez les opérations avec des ventes intégrées pour les guichets, en ligne, sur les appareils mobiles, etc. De plus, vous aurez moins de choses à vous soucier grâce à des mises à jour gratuites, une assistance 24 h/24, 7 j/7 et un call center professionnel à votre disposition. En savoir plus sur accesso ShoWare

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Xola est un système de réservation, de vente et de marketing facile à utiliser pour tour-opérateurs et entreprises de loisirs. En savoir plus sur Xola
Xola est la seule plateforme unifiée de réservation, de vente et de marketing pour les entreprises de tourisme et de loisirs. Gérez tous types de réservations (en ligne, par téléphone, en personne ou auprès d'un revendeur) en affichant les disponibilités en temps réel. Vendez sur les plus grands marchés du monde en quelques clics. Augmentez vos revenus en ligne grâce à des fonctionnalités automatisées de reciblage publicitaire pour réduire le nombre de réservations abandonnées et suivre facilement l'avancement de vos campagnes marketing avec des intégrations à Facebook Pixel et Google Analytics. Taux d'intérêt sur les paiements par carte de crédit : seulement 1,99 % + 30 centimes. En savoir plus sur Xola

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Logiciel de réservation en ligne pour les entreprises d touristiques te d'excursions. L'objectif est de vous aider à obtenir deux fois plus de réservations, avec la moitié des efforts. En savoir plus sur FareHarbor
FareHarbor est une solution de réservation de premier plan pour les opérateurs de visites, d'activités et d'attractions dans le monde entier, qui fournit un logiciel puissant permettant de vendre et de gérer efficacement les activités et les services. L'éditeur travaille en partenariat avec des entreprises pour améliorer l'expérience de réservation, rationaliser les opérations et augmenter les revenus. Ses offres complètes comprennent des logiciels de réservation et de prise de rendez-vous, de gestion de la distribution et des canaux, d'optimisation des sites web, des outils de croissance innovants, une assistance sans pareil, etc. En savoir plus sur FareHarbor

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Le logiciel de fitness, salon et bien-être MINDBODY simplifie la planification des rendez-vous et des réservations en ligne à l'aide de rappels automatiques. En savoir plus sur Mindbody
Le logiciel de réservation tout-en-un de Mindbody dispose de tout ce dont vous avez besoin pour gérer de manière transparente votre activité de bout en bout et augmenter vos revenus. De la réservation et la planification aux rappels automatisés et aux paiements intégrés, Mindbody vous aide à prospérer. De plus, Mindbody vous offre l'innovation que vous ne pouvez pas obtenir ailleurs, y compris une réception assistée par IA (ne ratez plus aucun appel ni aucune réservation de client), ainsi que plus de 700 solutions partenaires, une API ouverte et un réseau exclusif de nouveaux clients. En savoir plus sur Mindbody

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Logiciel de réservation tout-en-un pour les petites et moyennes entreprises de location. En savoir plus sur Booqable
Booqable est le logiciel de réservation tout-en-un pour les petites et moyennes entreprises de location. Avec un back-end intuitif, un système de réservation en ligne et une application iOS, Booqable dispose de tout ce dont vous avez besoin pour accepter les réservations et gérer votre entreprise plus efficacement. Rejoignez plus de 2 000 chefs d'entreprises qui gagnent déjà du temps et offrent de meilleures expériences de location grâce à Booqable. Réservez une démo personnelle ou commencez une version d'essai gratuite dès aujourd'hui. En savoir plus sur Booqable

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Exercise.com est une plateforme logicielle personnalisée conçue pour développer et mieux gérer votre entreprise de fitness. En savoir plus sur Exercise.com
La plateforme logicielle de gestion d'entreprise de fitness Exercise.com simplifie les tâches administratives pénibles qui sont essentielles à votre entreprise de fitness. Grâce à ces applications web et mobiles personnalisées (qui incluent le traitement des paiements), vous pouvez facilement planifier, afficher et gérer tous vos rendez-vous et cours par formateur, emplacement et service, avec des options d'événements récurrents et d'automatisation des rappels de rendez-vous. Consultez des rapports d'entreprise exploitables avec des informations sur les paiements, la facturation des membres, etc. En savoir plus sur Exercise.com

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ResNexus permet à votre entreprise de visualiser et de gérer toutes vos réservations existantes et potentielles au même endroit et de réduire le nombre de doublons de réservations. En savoir plus sur ResNexus
ResNexus vous permet d'effectuer plus de réservations grâce à son logiciel de réservation innovant et à ses intégrations. Adopté par des milliers de compagnies hôtelières Effectuer une réservation en ligne doit être intuitif et la charte graphique doit être plaisante sur le plan visuel et c'est exactement ce que le moteur de réservation ResNexus permet de mettre à disposition. Affichez clairement vos magnifiques établissements et leur disponibilité, et recommandez des produits complémentaires dans la barre latérale de vente au détail. Étendez votre portée grâce à des connections transparentes aux agences de voyage en ligne telles Google, TripAdvisor, Booking.com, Expedia, Airbnb, VRBO et bien d'autres encore. En savoir plus sur ResNexus

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Logiciel de réservation et de gestion d'affaire conçu pour augmenter les réservations en ligne et rationaliser les opérations des entreprises de tourisme. En savoir plus sur Zaui
Zaui est un logiciel de réservation et de gestion de pointe, conçu pour les compagnies de transport, les agences de voyage, les entreprises de location et de tourisme. Zaui est l'un des systèmes de réservation les plus anciens du secteur. Des outils innovants pour aider les entreprises de tourisme à se développer. Fonctionnalités : gestion centralisée des opérations, moteur de réservation e-commerce, applications mobiles et de point de vente, gestion des stocks et des prix, réservations des agents/filiales, gestion des véhicules et des itinéraires, canaux de vente en ligne (pour agences de voyage en ligne), etc. En savoir plus sur Zaui

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Le logiciel de gestion des biens immobiliers le plus personnalisable du marché. En savoir plus sur RDPWin
Resort Data Processing (RDP) a longtemps été considéré comme l'un des pionniers du secteur du logiciel de gestion immobilière et prend actuellement en charge plus de 1 000 installations dans le monde entier. RDP s'engage à proposer à chaque client une solution personnalisée. Ils répondent aux besoins de tous les établissements, des petites agences de location de vacances de luxe aux centres de villégiature de 1 500 chambres. Ces solutions logicielles offrent un jeu illimité de fonctionnalités, qui ont évolué depuis 35 ans à partir de la saisie des clients et de leur mise en application concrète. En savoir plus sur RDPWin

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Systèmes de réservations en ligne : guide d'achat

Introduction

Un logiciel de réservation en ligne est conçu pour aider les entreprises qui souhaitent simplifier leur processus de réservation et faciliter les réservations en ligne. Les logiciels de cette catégorie offrent généralement de nombreuses options de personnalisation, permettant au système de réservation de s'adapter aux besoins spécifiques de l'entreprise et de son public cible. Les plateformes de réservation en ligne sont principalement utilisées dans le secteur de l'hôtellerie ; les hôtels, les agences de voyages et les restaurants étant parmi leurs plus grands adeptes. Dans ce contexte, le système de réservation peut être utilisé par les clients pour réserver des chambres d'hôtel, des vols et des tables en ligne sans avoir à parler à un agent du service client.

Ces systèmes permettent non seulement de faciliter les réservations en ligne, mais aussi de centraliser les informations relatives aux réservations afin d'y accéder plus facilement en cas de besoin. Ces solutions proposent souvent toute une série de fonctions supplémentaires, dont les principales sont la vérification de la disponibilité et le traitement des paiements. Les logiciels de réservation en ligne peuvent également être utilisés dans le cadre médical, permettant aux organisations de gérer leurs rendez-vous tout en permettant aux patients de trouver le créneau qui leur convient le mieux et prendre rendez-vous sans attendre.

Le principal avantage des plateformes de réservation en ligne est de permettre aux entreprises de traiter les réservations à tout moment de la journée, même si aucun membre du personnel n'est disponible pour assister au processus. Les clients bénéficient par ailleurs de l'aspect libre-service d'un système de réservation en ligne, qui leur permet de réserver une chambre, une table ou d'autres services au moment qui leur convient. De plus, les logiciels de réservation en ligne peuvent réduire les besoins en main-d'œuvre, car une grande partie du processus est entièrement automatisée, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches plus complexes.

Étant donné la nature des logiciels de réservation en ligne et leurs diverses utilisations pratiques, ils peuvent être mis dans la même catégorie que des solutions similaires, telles que les logiciels d'agenda, les logiciels de gestion hôtelière et les logiciels pour agences de voyages, pour n'en citer que quelques-unes. Dans certains cas, les logiciels de réservation en ligne se recoupent avec ces produits, tandis que dans d'autres, ils peuvent être utilisés en complément de ceux-ci.

Les fonctionnalités exactes contenues dans les plateformes de réservation en ligne varient, mais il existe certaines fonctions de base qui tendent à se retrouver dans presque toutes les solutions de ce type et qui peuvent être utilisées pour définir plus clairement cette catégorie de logiciel. Dans presque tous les cas, un système de réservation en ligne permettra aux utilisateurs de :

  • Accepter et traiter les réservations en ligne, tout en fournissant des informations à jour sur les disponibilités.
  • Traiter les paiements par carte et par portefeuille mobile et envoyer des reçus aux clients.
  • Fournir des options permettant aux personnes qui réservent de laisser des notes ou de partager des commentaires avec les employés.
  • Offrir un support client là où cela est nécessaire et permettre au personnel de modifier les réservations.

Qu'est-ce qu'un logiciel de réservation en ligne?

Les logiciels de réservation en ligne fonctionnent comme des plateformes sur site ou sur le web, qui permettent aux entreprises et autres organisations de simplifier et de centraliser leurs processus de réservation. Pour ce faire, ils fournissent les outils nécessaires pour que les clients puissent effectuer un processus de réservation en ligne simple et en libre-service, où les réservations peuvent être effectuées sans avoir à communiquer avec les employés du service client ou un agent de réservation.

Outre l'accès à des réservations simples en libre-service, les logiciels de réservation en ligne sont généralement aussi capables de traiter les paiements et de faciliter une certaine forme de communication entre les clients/utilisateurs et les employés. Pour cette raison, ces logiciels sont particulièrement utiles dans des domaines tels que le voyage et l'hôtellerie, particulièrement pour les hôtels, les compagnies aériennes, les restaurants et autres entreprises similaires. Toutefois, les logiciels de réservation en ligne peuvent également être utilisés dans de nombreuses autres industries, notamment dans le secteur de la santé et dans tout autre secteur où l'on prend des rendez-vous.

Comme leur nom l'indique, les systèmes de réservation utilisent Internet pour envoyer des données entre les clients et les entreprises ou organisations. L'un des aspects les plus importants d'un système de réservation en ligne est la manière dont il utilise les données enregistrées, telles que les réservations existantes, afin de fournir aux clients et aux organisations des informations importantes, en temps réel, sur l'inventaire total et la disponibilité actuelle. Cela permet à toutes les parties de mieux comprendre le niveau de la demande existante et aussi d'éviter des erreurs coûteuses, comme les doubles réservations.

Quels sont les avantages des plateformes de réservation en ligne?

Les avantages des plateformes de réservation en ligne portent essentiellement sur la création d'un processus de réservation simple et facile d'utilisation, vers lequel les clients ou d'autres utilisateurs peuvent se tourner pour effectuer une réservation, prendre un rendez-vous ou réserver un accès à un service particulier. Ces opérations se font en libre-service, de sorte que les réservations peuvent être effectuées sans l'intervention humaine d'un représentant du service client. Cependant, il peut être utile d'explorer plus en détail les avantages d'un système de réservation en ligne en décomposant chacun des principaux avantages ou bénéfices, tels que ceux qui suivent :

  • Prévenez les problèmes de réservation les plus courants : l'utilisation d'un logiciel de réservation en ligne peut aider les organisations à contourner certains des problèmes les plus courants et les plus coûteux associés à l'acceptation manuelle des réservations. Par exemple, le système de réservation en ligne est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles réservations sont effectuées. Un logiciel de haute qualité sera en mesure d'empêcher les entreprises de procéder accidentellement à la double réservation d'une chambre d'hôtel ou d'autoriser accidentellement un trop grand nombre de réservations de tables de restaurant pour un même soir. De même, le logiciel peut aider à prévenir les erreurs de réservation, comme une réservation à la mauvaise heure ou à la mauvaise date. Cela signifie que moins de temps doit être consacré à la résolution des problèmes et à l'annulation des réservations, tout en évitant de nuire à la satisfaction des clients.
  • Permettez les réservations 24 h/24, 7 j/7 : l'un des principaux avantages des logiciels de réservation en ligne est la possibilité de fournir aux utilisateurs un accès à un système de réservation en ligne entièrement fonctionnel 24 h/24, 7 j/7. Cela peut s'avérer utile pour toutes sortes d'organisations, mais surtout pour les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, où des réservations peuvent être effectuées depuis différentes régions du monde, ce qui signifie que les fuseaux horaires pourraient devenir un obstacle important sans l'utilisation de ce type de logiciel. Le fait que les réservations en ligne soient en libre-service signifie qu'elles peuvent être effectuées à tout moment, de n'importe où et sur différents appareils, ce qui offre une excellente flexibilité aux clients. De même, pour les entreprises, cette offre 24 h/24, 7 j/7 signifie qu'il est possible de générer des revenus à tout moment de la journée, que le personnel soit disponible ou non.
  • Simplifiez le processus de réservation : l'un des autres grands avantages des logiciels de réservation est la possibilité de simplifier les réservations, de centraliser les données pertinentes et de tirer parti de l'automatisation. Des courriels de confirmation peuvent être envoyés automatiquement aux utilisateurs, sans qu'un agent humain n'ait à effectuer la moindre action. De nombreux systèmes de réservation offrent par ailleurs des options d'annulation, ce qui signifie que les clients peuvent annuler leurs réservations sans avoir à communiquer avec le personnel du service client. Toutes les informations relatives aux réservations et aux annulations peuvent également être mises à jour en permanence, de sorte que les informations sur les niveaux de demande, les stocks et les disponibilités sont toujours exactes.
  • Améliorez la qualité de la communication : l'un des avantages les plus négligés à investir dans un système de réservation en ligne haut de gamme est la capacité du logiciel à améliorer la communication entre une organisation et ses clients ou partenaires commerciaux. Le moteur de réservation lui-même peut jouer un rôle à cet égard, car il peut demander aux utilisateurs de fournir des informations de contact, qui peuvent ensuite être stockées dans le système, tandis que des numéros de réservation peuvent ainsi leur être attribués pour plus de commodité. Dans l'éventualité où le client prendrait contact avec l'entreprise directement, les employés pourraient alors accéder plus facilement aux données pertinentes et fournir une assistance plus rapide. En outre, de nombreuses plateformes de réservation en ligne comprennent aussi des outils de communication intégrés, qui peuvent permettre aux clients de lancer une conversation en ligne ou de passer un appel téléphonique rapide lorsqu'ils en ont besoin.
  • Permettez aux clients de se servir eux-mêmes : le libre-service n'est pas un concept nouveau ou révolutionnaire, mais il reste extrêmement appréciable pour les clients comme pour les entreprises. En effet, une étude de Gartner (uniquement disponible en anglais) montre que 70 % des clients utilisent désormais des options de libre-service à un moment ou à un autre de leur parcours de résolution de problèmes. Toutefois, les entreprises sont confrontées à un défi majeur : seuls 9 % de ces clients sont en mesure de résoudre entièrement leurs problèmes par le biais du libre-service, ce qui les amène à se tourner vers des canaux en direct, qui sont plus coûteux pour les entreprises. Un bon système de réservation en ligne doit permettre aux clients de réserver facilement des chambres d'hôtel, des vols, des tables de restaurant ou d'autres produits ou services, sans avoir besoin d'utiliser des canaux en direct. Cela donne aux clients la liberté de répondre à leurs propres besoins à leur propre rythme, tout en permettant aux entreprises de faire des économies en réduisant les demandes d'assistance en direct.

Quelles sont les fonctionnalités des logiciels de réservation en ligne?

Les fonctionnalités des logiciels de réservation en ligne varient considérablement, surtout lorsque l’outil est destiné à des secteurs spécifiques. Certaines solutions sont par ailleurs plus complètes, tandis que d'autres se concentrent sur la fourniture de fonctionnalités simples et faciles d'utilisation. Cependant, il existe des caractéristiques essentielles ou déterminantes à connaître dans cette catégorie de logiciels, ainsi que des fonctionnalités communes que les acheteurs s'attendent à trouver dans la majorité des solutions de ce type. Certaines des caractéristiques principales et courantes des logiciels de réservation en ligne sont présentées plus en détail ci-dessous :

  • Réservation en ligne : acceptez les demandes de réservation en ligne et maintenez continuellement à jour les informations sur les disponibilités. Un bon système de réservation en ligne acceptera automatiquement les réservations en fonction de la disponibilité actuelle, ce qui signifie que les clients ou les utilisateurs ne pourront pas réserver des créneaux horaires qui ne sont plus disponibles. Par conséquent, les problèmes tels que les doubles réservations peuvent être complètement éliminés et les entreprises peuvent contrôler la disponibilité qui leur reste. Les réservations doivent pouvoir être effectuées en libre-service, ce qui signifie que l'utilisateur sélectionne la date, le créneau horaire et d'autres détails spécifiques qu'il souhaite, sans avoir besoin de parler à un représentant du service client. Les systèmes peuvent généralement être configurés pour envoyer automatiquement des courriels ou des SMS de confirmation, qui peuvent ensuite être utilisés à l'arrivée comme preuve de la réservation.
  • Traitement des paiements : prenez en charge les paiements des clients, afin que les réservations soient entièrement payées à l'avance. Il est également possible de configurer la plateforme de réservation en ligne pour qu'il prenne en charge les paiements à l'approche de la visite ou au moment du règlement, par exemple dans les hôtels. Dans certains cas, il peut être plus facile de régler les paiements indépendamment du système de réservation, mais le moteur de réservation en ligne peut toujours être utilisé pour prélever un acompte auprès des clients pour la réservation. Cela peut aider à protéger les entreprises contre le manque à gagner dans le cas où un client ne se présente pas ou dans le cas d'une annulation de dernière minute. Les meilleurs logiciels de réservation en ligne permettent d'effectuer des paiements par carte de crédit ou de débit, par PayPal et avec les portefeuilles mobiles, tels qu'Apple Pay ou Google Pay. Dans certains cas, il est même possible d'accepter les paiements par cryptomonnaies, comme le bitcoin.
  • Support client : offrez une assistance à vos clients par clavardage en direct, téléphone, courriel ou autres canaux. Les meilleurs logiciels de réservation en ligne permettront une intégration avec divers canaux de communication, ce qui facilitera la communication avec les clients dans le cas où ils auraient besoin d'un soutien supplémentaire ou d'une aide pour compléter leur réservation. En outre, le composant de support client permet généralement au personnel d'apporter des modifications aux réservations déjà effectuées à la demande du client, par exemple en augmentant ou en diminuant la taille du groupe ou en modifiant l'heure ou la date de la réservation.
  • Notes de réservation : permettez aux clients d'ajouter des commentaires, des notes ou de partager d'autres réflexions pendant le processus de réservation, puis de rendre ces notes accessibles au personnel. Cela peut être particulièrement utile pour les entreprises qui doivent souvent traiter des demandes spéciales, comme les restaurants qui doivent gérer des régimes alimentaires particuliers.
  • Réservations de groupe : acceptez des réservations de groupes de personnes qui souhaitent faire une réservation en même temps. La fonctionnalité de réservation de groupe permet traditionnellement aux groupes de réserver ensemble afin qu'ils puissent être présents en même temps et partager le même espace. Selon la nature de l'entreprise, les détails logistiques peuvent varier, mais il peut s'agir de permettre à un groupe de partager une table dans un restaurant ou de réserver des chambres d'hôtel situées à proximité les unes des autres. Dans certains cas, des remises peuvent également être accordées aux groupes et celles-ci peuvent parfois être définies dans le système de réservation en ligne afin que la remise soit automatiquement calculée et appliquée.
  • Gestion de la relation client : gérez les communications avec les clients et accédez aux conversations précédentes. La possibilité de consulter les communications précédentes peut s'avérer essentielle pour fournir un support client de haute qualité et peut par ailleurs permettre à différents membres du personnel d'aider les clients à résoudre un problème tout en minimisant le temps que le client doit passer à réexpliquer son problème. Les fonctions de CRM (Customer Relationship Management, ou Gestion de la Relation Client en français) permettent généralement de compiler les communications provenant de différents canaux, par exemple le clavardage, les courriels, les appels téléphoniques et les réseaux sociaux.
  • Réservations par des tiers : acceptez les réservations passées à partir de plateformes ou de sites web tiers. Celles-ci sont particulièrement fréquentes dans le cas des options infonuagiques (basées sur le cloud), où les données de réservation sont centralisées, permettant une synchronisation instantanée afin que les informations sur la disponibilité et les réservations en cours soient toujours à jour. La possibilité d'accepter les réservations par des tiers facilite également la tâche des clients et augmente potentiellement la visibilité et la portée d'une organisation.

L'annuaire des logiciels de Capterra permet aux utilisateurs d'explorer les fonctionnalités offertes par les différents systèmes afin de prendre une décision plus éclairée sur la solution à utiliser. En utilisant les filtres fournis, il est possible de gagner beaucoup de temps et de restreindre la recherche afin que les seules options affichées soient celles qui contiennent les caractéristiques nécessaires.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter des logiciels de réservation en ligne au Canada?

Lors de l'achat de logiciels de réservation en ligne ou de systèmes de réservation, un certain nombre d'éléments importants doivent être pris en compte ou considérés, car ils peuvent avoir un impact significatif sur la décision finale. La meilleure approche consiste à poser une série de questions importantes et à bien réfléchir aux réponses. Voici quelques-unes des questions clés qui pourraient être posées :

  • À quelles fins le système de réservation en ligne sera-t-il utilisé? Les entreprises qui explorent les options disponibles doivent réfléchir sérieusement à l'usage qui sera fait du système de réservation. Par exemple, les besoins spécifiques d'un hôtel peuvent différer de ceux d'un restaurant ou d'une compagnie aérienne, ce qui peut avoir une influence sur la décision finale. Il peut également être utile de réfléchir aux types de réservations qui peuvent être effectuées. D’un côté, les réservations avec garantie nécessitent un mode de paiement conforme et qui aident à protéger l'entreprise contre les pertes de revenus dues aux annulations. D’un autre côté, les réservations sans garantie sont des accords plus informels, sans frais initiaux et avec une plus grande flexibilité pour annuler la réservation ou y apporter des modifications.
  • Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires ou spéciales requises? La plupart des logiciels de réservation en ligne partagent les mêmes fonctionnalités de base, même si la qualité de leur mise en œuvre varie. Cependant, certaines entreprises peuvent avoir besoin de fonctionnalités supplémentaires, telles que des fonctionnalités liées au marketing ou à l'intégration avec un logiciel spécifique. Réfléchissez bien aux fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous être nécessaires et à la priorité qu'il convient de leur accorder. Il vous sera alors plus facile de restreindre les options disponibles à celles qui sont les mieux adaptées.
  • Un système de réservation peut-il être intégré à d'autres logiciels? Les hôtels, les restaurants, les agences de voyages, les compagnies aériennes, les cinémas, les établissements de santé et les autres établissements susceptibles d'utiliser un système de réservation en ligne sont également susceptibles d'utiliser d’autres outils numériques. Dans de nombreux cas, il peut être souhaitable d'avoir une certaine compatibilité ou possibilité d'intégration entre le système de réservation et ces logiciels. Parmi les exemples les plus évidents, citons l'intégration avec les systèmes de caisse, les outils de gestion de la relation client, les clients de messagerie et les logiciels de base de données. Ce type d'intégration peut faciliter l'utilisation des solutions en conjonction les unes avec les autres tout en transférant les informations pertinentes entre les différents logiciels pour plus de commodité.
  • Quelle est la meilleure méthode de déploiement? Pour de diverses décisions liées aux logiciels, les acheteurs ou les utilisateurs finaux devront désormais réfléchir sérieusement à l'option de déploiement qu'ils préfèrent. De façon générale, un système de réservation en ligne peut être déployé sur site, avec une installation directe sur les systèmes de l'entreprise et une prise en charge des données par l'entreprise ou alors le logiciel peut être déployé en utilisant un modèle basé sur le cloud, aussi appelé déploiement infonuagique. En règle générale, avec cette dernière approche, un tiers se chargera de traiter et de sécuriser les données, tandis que le logiciel sera déployé via le nuage (cloud), ce qui le rendra accessible à toute personne disposant d'un appareil compatible avec Internet et d'un navigateur web. Cela peut s'avérer particulièrement avantageux à notre époque où les entreprises adoptent des modèles de travail à distance et hybrides, car les employés peuvent avoir besoin d'accéder à des réservations lorsqu'ils travaillent à domicile ou sont en déplacement.
  • Dans quelle mesure un système de réservation en ligne peut-il être personnalisé? Enfin, il peut être essentiel pour les entreprises de réfléchir au degré de personnalisation qui sera possible avec les solutions potentielles dans ce domaine. Un bon système de réservation en ligne doit permettre un certain niveau de personnalisation afin que chaque processus de réservation soit adapté aux besoins et aux exigences de l'entreprise en question et à ce qu'elle propose à ceux qui effectuent des réservations. La personnalisation peut également concerner à la fois l’interface frontale ou dorsale (front-end ou back-end), ce qui signifie qu'il est possible d'apporter des modifications au niveau de la présentation et du visuel ou au niveau de l'accès aux données.

Quelles sont les principales tendances en matière de plateformes de réservation en ligne au Canada?

Les tendances les plus pertinentes en matière de plateformes de réservation en ligne sont également un facteur important à prendre en compte avant de prendre une éventuelle décision d'achat. Les acheteurs de ce type de logiciel ont besoin de savoir que la solution qu'ils ont choisie a été créée en pensant à l'avenir et en comprenant comment ces logiciels seront probablement utilisés. En gardant cela à l'esprit, voici les principales tendances logicielles qu'il faut connaître :

  • Une demande croissante pour les robots conversationnels : l'une des plus grandes tendances liées au service client à l'heure actuelle est la demande croissante pour les robots conversationnels et cela est particulièrement vrai pour les moteurs de réservation dans les secteurs comme le voyage et l'hôtellerie. Ces agents conversationnels offrent un certain nombre d'avantages, comme la possibilité de fournir une assistance aux clients qui peuvent en avoir besoin à tout moment de la journée, que le personnel du service client soit disponible ou non, ce qui est important pour les secteurs où l'on attend une disponibilité 24 h/24, 7 j/7. Les conversations avec les robots de clavardage peuvent également être sauvegardées et consultées au cas où une intervention humaine serait nécessaire. Les entreprises peuvent, par conséquent, souhaiter donner la priorité aux solutions logicielles qui utilisent la technologie d’apprentissage automatique (machine learning) et d'intelligence artificielle pour permettre la meilleure assistance possible par robot conversationnel.
  • L'essor des cryptomonnaies : une autre tendance dont les personnes qui achètent des logiciels de réservation en ligne doivent être conscientes est l'essor des cryptomonnaies, telles que le bitcoin. Selon une étude réalisée en 2021 par Capterra, environ un Canadien familier avec les cryptomonnaies sur quatre (dont presque un Québécois sur trois) utilise aujourd'hui la cryptomonnaie et sa popularité est plus forte chez les jeunes, ce qui peut être pertinent pour certaines entreprises dont les produits et services s'adressent à des personnes plus jeunes. Dans les années à venir, les plateformes de réservation en ligne qui prennent en charge les paiements effectués par cryptomonnaies pourraient devenir plus avantageuses, voire nécessaires, pour les organisations qui cherchent à optimiser la génération de revenus.
  • Utilisation accrue de l'analyse prédictive : pour offrir un excellent parcours client, il faut éliminer autant d'obstacles que possible et rendre le parcours aussi fluide qu'il peut l'être. L'analyse prédictive dans un système de réservation en ligne peut permettre d'y parvenir en évaluant les modèles de comportement passés et en faisant des recommandations intelligentes aux futurs clients. Cela peut aider les clients à faire des réservations plus rapidement et à attirer leur attention sur des offres supplémentaires ou des offres spéciales. Du point de vue d'une entreprise, l'analyse prédictive peut également améliorer les efforts de vente incitative et de vente croisée.
  • Les besoins des utilisateurs mobiles : par le passé, les moteurs de réservation étaient principalement conçus pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau, mais ce n'est plus le cas et la tendance au mobile ne peut que s'accentuer dans les années à venir. La sélection d'un système de réservation en ligne doit permettre d'optimiser le processus de réservation pour un affichage clair sur les mobiles et les tablettes. Il peut aussi être important de penser à la technologie connexe, telle que la commande vocale, qui pourrait permettre aux clients de faire des réservations en utilisant des assistants virtuels mobiles et des haut-parleurs intelligents. Ce besoin moderne d'accessibilité mobile soulève par ailleurs la question de savoir si les solutions infonuagiques (cloud) ne sont pas préférables dans certaines entreprises en raison de la possibilité d'accéder au logiciel de n'importe où, depuis un navigateur web mobile.

Sources :

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Rethink Your Customer Service Strategy to Drive Self-Service (Repensez votre stratégie de service client pour favoriser le libre-service, en anglais uniquement) - Gartner.com (Date de consultation : jeudi 16 décembre 2021)

  2. Revue des tendances émergentes de la cryptomonnaie au Québec - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : vendredi 18 février 2022)