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Logiciels de gestion des membres

Un logiciel de gestion des membres automatise la gestion des abonnements au sein d'associations, de communautés et d'autres organisations basées sur des membres. Il offre généralement de nombreuses fonctionnalités permettant d'autoriser et d'informer les adhérents du groupe, ainsi que des outils d'administration et de processus métier pour les organisations. Une variété de groupes axés sur les membres utilisent cette solution logicielle pour communiquer avec leurs adhérents, partager des ressources, promouvoir des événements et collecter des frais, ainsi que pour recruter et retenir des membres. Explorez notre liste de produits pour comparer les meilleurs logiciels de gestion d'adhérents gratuits, les plateformes disponibles en français ou les outils les mieux notés. Si votre affaire canadienne est intéressée par un logiciel pour gérer des membres, elle le sera peut-être aussi par : logiciel d'association et logiciel de gestion de club.

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Gérez facilement vos membres, traitez les paiements, envoyez des e-mails, enregistrez les participants aux évènements, créez un site web, etc. En savoir plus sur Wild Apricot
Wild Apricot est un système complet de gestion des membres, conçu pour répondre aux besoins de votre organisation. Gérez facilement vos contacts, traitez les paiements, envoyez des e-mails, enregistrez les participants aux évènements, créez un site web, etc. Grâce à sa conception en libre-service et à son interface conviviale, vous pouvez personnaliser chaque aspect de votre système de gestion des membres. Si vous avez besoin d'aide à tout moment, une équipe d'assistance et une communauté d'experts sont prêtes à vous guider et à partager leurs meilleures pratiques. En savoir plus sur Wild Apricot

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Il s'agit de la plateforme tout-en-un la plus flexible et puissante en matière de gestion et d'engagement des membres. En savoir plus sur Hivebrite
Libérez le potentiel de votre communauté avec Hivebrite, la plateforme de gestion et d'engagement tout-en-un la plus avancée du secteur. Facile à installer et personnalisable aux couleurs de votre marque, Hivebrite vous aide à développer l'engagement de marque et à créer des opportunités pour votre communauté privée. Gérez votre base de données et centralisez la communication avec vos membres, créez des événements et générez des adhésions en ligne, le tout depuis une seule interface conviviale. En savoir plus sur Hivebrite

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Une solution SaaS qui propose une base de données de membres, des outils de gestion de contenu pour site web, un système d'inscription en ligne à des événements et bien plus encore. En savoir plus sur MemberLeap
MemberLeap propose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous aider à gérer facilement votre organisation. Il inclut un système de base de données de membres pour vous permettre de suivre les cotisations et de communiquer avec les membres de votre association, des outils sophistiqués de gestion de contenu pour maintenir facilement votre site web à jour, des appels à propositions, un système d'inscription événementiel et un système de stand d'exposition pour gérer des présentateurs, des conférences et des salons professionnels ainsi que des outils de communication permettant d'impliquer les membres, des formations en ligne, un suivi des CEU, etc. Obtenez une démo gratuite dès aujourd'hui ! En savoir plus sur MemberLeap

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Canada Produit local
Réservation en ligne, planification des ressources, génération de leads et solution de reporting pour chaque entreprise. En savoir plus sur WellnessLiving
Une solution tout-en-un pour votre entreprise ! Cet outil propose un agenda sophistiqué pour tous vos rendez-vous et formations, l'e-mail marketing, la gestion des commerçants, de la paie et de la réputation, des reporting solides, un programme de récompenses et bien d'autres fonctionnalités. Aucuns frais supplémentaires pour intégrer votre emploi du temps à votre site, générer des avis, envoyer des notifications par e-mail ou SMS, mettre en place un programme de récompenses ou gérer le marketing automation, etc. WellnessLiving a été conçu par les clients, pour les clients ! En savoir plus sur WellnessLiving

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Stimulez votre croissance avec le logiciel Smarter Association. Fonctions de marketing automation et de recrutement des membres intégrées. Approuvé par 3 200 associations. En savoir plus sur GrowthZone
Stimulez votre croissance avec le logiciel Smarter Association qui inclut un système AMS complet et des fonctions intégrées de marketing automation et de prospection des membres. Conçu pour les organismes de moyenne à grande envergure plutôt que les associations de bénévoles. Idéal pour les associations commerciales et professionnelles, ainsi que les chambres de commerce. Attirez davantage de membres et prospects, fidélisez-les, générez des revenus, interagissez et communiquez avec eux et rationalisez vos opérations quotidiennes. En savoir plus sur GrowthZone

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Le logiciel de gestion des adhésions Mindbody optimise la gestion des clients grâce à des profils de membres, des rappels automatisés, l'enregistrement automatique, etc. En savoir plus sur Mindbody
Le logiciel de gestion des membres de santé MINDBODY réunit tous les aspects de la gestion de votre entreprise au même endroit. Avec un ensemble d'outils puissants à portée de main, vous pouvez gérer les adhésions et les profils de membres, automatiser les renouvellements, augmenter les ventes, traiter les paiements en toute sécurité, commercialiser vos services, suivre votre réussite et automatiser vos tâches quotidiennes, comme les rappels de rendez-vous. MINDBODY est une solution évolutive qui s'adapte aux besoins des clubs en pleine croissance, qu'il s'agisse d'un site unique ou d'une grande franchise. Planifiez votre démo gratuite aujourd'hui. En savoir plus sur Mindbody

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Gérez les adhésions et les décharges de responsabilité, prenez des réservations 24 h/24, 7 j/7, traitez les paiements de manière transparente, envoyez des e-mails promotionnels et produisez des rapports. À partir de 25 $ par mois. En savoir plus sur Vagaro
Utilisez ce logiciel et ces applications de gestion des adhésions tout-en-un pour gérer et développer votre entreprise. Profitez d'une solution de réservation et de paiement disponible 24 h/24, 7 j/7. Assurez votre sécurité grâce à un système d'enregistrement et de paiement entièrement sans contact. Faites la publicité de vos cours virtuels et en personne sur Vagaro Marketplace. Réduire le taux de non-présentation grâce à des rappels automatisés. Gérez vos cours et adhésions sur n'importe quel appareil. Envoyez des décharges de responsabilité et des formulaires. Vagaro Pro est l'une des applications Apple/Android les plus commentées/téléchargées. Prix de départ : 25 $/mois. Inscrivez-vous pour recevoir une version d'essai gratuite de deux mois. En savoir plus sur Vagaro

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EZFacility fournit un logiciel de gestion des adhésions tout-en-un pour les entreprises sportives et de fitness. Gérez les formateurs, les forfaits, les adhésions, les POS (points de vente), la paie, le reporting, etc. Offrez aux membres un accès en ligne pour s'inscrire à des événements, acheter des forfaits et planifier des séances. La solution web rapide, sécurisée et à la pointe de la technologie d'EZFacility est la solution idéale pour toutes les installations. EZFacility est facile à essayer, acheter, mettre en œuvre et utiliser. En savoir plus sur EZFacility

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Un logiciel et des outils de gestion des membres tout-en-un, approuvés par plus de 3 500 organismes à but non lucratif. En savoir plus sur Neon CRM
Commencez à développer votre programme d'adhésion dès aujourd'hui. NeonCRM propose une solution CRM principale ainsi que des sites web et des outils d'engagement qui fournissent des informations sur les membres, des reportings détaillés, etc. Communiquez rapidement avec vos membres via la messagerie intégrée, des formulaires web personnalisables, des campagnes de publipostage, des inscriptions aux événements, etc. Suivez tous vos membres de manière transparente dans une seule base de données. De plus, NeonCRM est compatible avec de nombreux partenaires de confiance comme QuickBooks, Constant Contact et MailChimp, pour vous permettre d'accéder facilement aux outils que vous aimez. Les prix commencent à 50 dollars/mois seulement. En savoir plus sur Neon CRM

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Logiciel de gestion des abonnements pour les bénévoles auprès des conseils d'administration qui souhaitent développer le nombre de leurs adhérents tout en gagnant du temps ! En savoir plus sur StarChapter
Vous souhaitez développer le nombre de vos adhérents ? Laissez StarChapter gérer vos données d'adhésion et augmenter les taux de fidélisation pour disposer de plus de temps pour la communication. Le logiciel réunit e-mails, inscription aux événements, adhésion, conception de sites web et traitement des paiements. Le gestionnaire de projets StarChapter configurera votre service avec vous, coordonnera le projet pour vous et formera les utilisateurs même lors des transitions du conseil d'administration. Bénéficiez d'un accès à un support technique en ligne 24h/24, 7j/7 et à des ressources sectorielles. En savoir plus sur StarChapter

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Salles de gym, centres de fitness, de loisirs et de remise en forme. Solution de centre avec suivi des enregistrements, plusieurs options d'adhésion, facturation, reporting et PDV (point de vente). Version d'essai gratuite En savoir plus sur Gym Assistant
Logiciel de gestion des abonnements pour les gymnases, clubs de santé, MMA Clubs de boxe, Zumba, entraînement personnel et bien-être, Centres de natation. Voir d'un coup d'œil les détails d'inscription de la personne, le statut du paiement, la participation et les plans d'adhésion. Exécutez divers rapports d'adhésion et de revenus. Accueil des membres et 24 heures. Équipement de contrôle d'accès. Logiciel de caisse intégré et équipement. Grâce à l'interface utilisateur intuitive de Gym Assistant, il est possible d'enregistrerez de nouveaux membres en quelques minutes. Abordable, aucun frais mensuel. En savoir plus sur Gym Assistant

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Logiciel de gestion de membres puissant et facile à utiliser pour les chambres de commerce, les entreprises de développement économique et les bureaux de congrès et de visiteurs. En savoir plus sur ChamberMaster
Le logiciel de gestion des membres ChamberMaster est puissant, facile à utiliser et conçu pour gérer toutes les opérations quotidiennes de votre organisation. Des milliers de personnes dans les chambres de commerce, les sociétés de développement économique et les bureaux des congrès et des visiteurs (CVB) font confiance à ChamberMaster pour gérer leurs informations les plus importantes et aider à promouvoir et à développer les communautés qu'ils servent. Si vous faites partie d'une association sans chambre, essayez GrowthZone, conçue pour tous les autres types de gestion de membres. En savoir plus sur ChamberMaster

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Un logiciel cloud de gestion de terrain de golf rentable, facile à utiliser et conçu par des professionnels du secteur. En savoir plus sur Club Caddie
Avant de cofonder Club Caddie, deux propriétaires et exploitants de parcours de golf ayant travaillé dans le domaine des technologies se sont associés pour créer un logiciel de gestion de parcours de golf de qualité supérieure. Aujourd'hui, la mission de Club Caddie est de rendre les logiciels cloud accessibles à chaque parcours de golf grâce à des frais mensuels abordables et transparents. Qu'est-ce qui démarque Club Caddie des autres solutions ? L'éditeur connaît parfaitement votre travail. Chaque aspect de Club Caddie est conçu et testé par des associations de golfeurs professionnels, des spécialistes de la restauration, des directeurs d'événements et des directeurs généraux. En savoir plus sur Club Caddie

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Canada Produit local
Solutions web pour associations et organismes à but non lucratif avec gestion des membres, dons en ligne, gestion des événements et réseautage des membres. En savoir plus sur Exware Association Management
Exware Association Management simplifie et centralise la gestion de contenu, la gestion des membres, la gestion des événements, l'e-commerce, les communications par e-mail, les réseaux sociaux, le reporting, etc. Le système Exware est un service complet qui inclut tout ce dont vous avez besoin : conception personnalisée, configuration de votre site web et des membres, formation et documentation, support et d'hébergement. De plus, Exware vous fournit une licence sans restriction pour votre système. En savoir plus sur Exware Association Management

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Système modulaire conçu pour traiter les factures et gérer les dossiers des membres, les expositions, les abonnements, l'inventaire, les collectes de fonds, etc. En savoir plus sur MemberSuite
Alliant un haut niveau de flexibilité et des fonctions à la demande, MemberSuite vous offre le meilleur des deux mondes grâce à une solution qui regroupe toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sans demander d'investissement trop important. Bénéficiez d'une solution adaptée aux besoins de votre organisation. En savoir plus sur MemberSuite

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Solution cloud de gestion des adhérents qui aide les salles de sport à gérer les contrats, l'enregistrement des clients et la planification des événements. En savoir plus sur Membership Integrity System
Voici un logiciel d'intégrité des adhésions pour salle de sport conçu pour vous aider à éliminer les tâches pénibles de gestion d'un club de sport et de santé en pleine croissance. Ce logiciel réunit en effet un solide ensemble d'outils pour gérer en toute sécurité tous les comptes de vos membres, y compris leurs adhésions, le contrôle d'accès 24 h/24, 7 j/7 à la salle, la gestion des événements tels que les cours et les sessions de formation, la configuration des factures récurrentes, la gestion des stocks, la gestion de l'enregistrement des membres, la gestion des membres de la famille et bien plus encore. En savoir plus sur Membership Integrity System

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Une solution de gestion des adhésions tout-en-un. Autorisez les rôles de membres sur votre site web et choisissez un nombre illimité d'options complémentaires. En savoir plus sur Sumac
Sumac rationalise la gestion des membres, vous permettant ainsi d'automatiser les applications, les paiements et les renouvellements. Vous pouvez également autoriser les fonctions des membres depuis votre site web. Si vous souhaitez plus qu'un service de gestion des adhésions, vous pouvez choisir un nombre illimité d'options complémentaires pour obtenir une solution parfaitement adaptée à vos besoins. Idéal pour les moyennes et grandes entreprises qui cherchent une solution unique et centralisée. En savoir plus sur Sumac

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Une plateforme cloud conçue pour gérer facilement les inscriptions, les paiements, la communication et la gestion des adhérents. En savoir plus sur SquadFusion
SquadFusion aide les clients à améliorer la communication avec leurs adhérents, à augmenter leurs revenus et à consacrer moins de temps aux tâches administratives. Pour ce faire, l'éditeur propose une plateforme cloud intégrant des outils de gestion des adhérents et des organisations, un site web central pour chaque client et des minisites pour leurs équipes. Ce logiciel simplifie la tâche des administrateurs pour leur permettre de ne pas perdre leur temps à créer un site web. Une version d'essai gratuite et sans frais d'installation est disponible. En savoir plus sur SquadFusion

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Une solution innovante de gestion des adhésions en ligne pour les clubs de fitness et de remise en forme comptant un ou plusieurs établissements. En savoir plus sur Club Automation
Club Automation est une solution de gestion d'adhésions en ligne innovante qui vous aide à simplifier et à automatiser différents processus courants et complexes impliqués dans l'exploitation d'installations de santé et de remise en forme. Cette solution entièrement intégrée s'adapte aux installations de tennis, de santé et de remise en forme de petites et de grandes tailles, disposant d'un ou plusieurs sites. La suite Club Automation est spécialement conçue pour aider les exploitants de clubs à réduire leurs coûts d'exploitation, augmenter leurs recettes et faire plaisir à leurs membres. En savoir plus sur Club Automation

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Mighty Networks est un logiciel communautaire qui aide les entreprises à créer des cours en ligne, à développer des applications mobiles de marque, à élaborer des cours en ligne. En savoir plus sur Mighty Networks
Mighty Network rassemble votre communauté, vos cours en ligne, vos pages de vente, etc. dans un seul et même emplacement aux couleurs de votre marque. Ce réseau relie les membres entre eux afin que votre marque acquière plus de valeur pour chaque membre avec chaque nouvelle personne qui le rejoint. Vous pouvez désormais utiliser la même stratégie sous-jacente que celle qui a permis de créer Instagram, LinkedIn et Facebook dans votre propre entreprise numérique. En savoir plus sur Mighty Networks

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Mighty Pro vous permet de lancer vos propres applications communautaires et d'adhésion sans aucun code. Inclut une assistance VIP et un service de maintenance des applications. En savoir plus sur Mighty Pro
Mighty Pro s'adresse aux marques, organismes et créateurs à succès qui comprennent l'importance de rassembler leurs membres grâce à des applications qui reflètent leur image de marque. Cette plateforme performante vous permet de combiner des fonctionnalités pour répondre aux besoins de votre communauté. Personnalisez la plateforme avec votre propre marque, vos logos et votre propre structure communautaire. Commencez instantanément à vendre des adhésions avec des fonctions de paiement intégrées, des options multidevises et des achats intégrés à l'application. Comprend des fonctionnalités avancées d'analyse des membres et de gestion de compte. En savoir plus sur Mighty Pro

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memberplanet simplifie la gestion des adhésions et stimule la croissance de votre organisation. En savoir plus sur MemberPlanet
La suite complète d'outils de gestion des adhésions de memberplanet simplifie les opérations quotidiennes pour assurer le bon fonctionnement de votre organisation. De plus, les fonctionnalités d'adhésion de memberplanet vous permettent de stimuler l'engagement, ce qui simplifie la mobilisation et la croissance de votre base de membres, donateurs et bénévoles. Collectez des cotisations, automatisez les renouvellements d'adhésions, gérez les événements, proposez une expérience transparente avec des intégrations d'API et communiquez instantanément par SMS et e-mail. En savoir plus sur MemberPlanet

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Momence vous aide à mettre en ligne vos activités basées sur les adhésions grâce à des outils de billetterie, de planification, d'adhésion, de vidéothèque, etc. En savoir plus sur Momence
Momence fournit les outils nécessaires à la mise en ligne votre activité basée sur les adhésions, le tout intégré à votre propre site web avec une seule ligne de code. Ce que vous pouvez faire avec Momence : Billetterie, planification, pages d'événements, vidéothèque à la demande, adhésions et inscriptions. Pour les clients de Studio, l'éditeur offre également des connexions pour le personnel, un point de vente, un outil de paie, ainsi qu'un service d'installation et de migration gratuit. En savoir plus sur Momence

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Ce logiciel complet de gestion des adhésions fournit tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre passion une activité florissante. Cette solution regroupe le traitement des paiements, la facturation automatique, la génération de leads, des sites web avec marketing numérique, des cours virtuels, la planification, le commerce de détail, des automatisations, des applications pour les membres et le personnel ainsi qu'un reporting détaillé pour vous permettre de développer et d'entretenir votre activité tout en fidélisant vos adhérents. En savoir plus sur Zen Planner

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Une plateforme tout-en-un de gestion des adhésions, des donateurs, des évènements et des paiements/collectes de fonds (AMS). En savoir plus sur BRYNK
BRYNK est une plateforme complète AMS (Association Management Platform). Gérez vos contacts/membres/donateurs, la facturation, les paiements, la collecte de fonds, les bulletins électroniques, évènements, sites web, etc. Vous pouvez même intégrer une application mobile qui permet à vos membres d'accéder rapidement à leurs données d'adhésion. En savoir plus sur BRYNK

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Logiciels de gestion des membres : guide d'achat

Logiciel de gestion des membres

Le logiciel de gestion des membres permet aux entreprises de recueillir, de conserver et de gérer les informations relatives aux membres d'associations, de communautés, de clubs, d'OBNL (organisme sans but lucratif) et de plusieurs autres entités reposant sur le principe d'abonnement. Ce type de solution fonctionne généralement comme les logiciels de gestion de base de données des abonnements, permettant à une société de conserver des informations sur les adhérents et de gérer les dossiers individuels des membres. Cependant, la plupart des solutions vont plus loin, puisqu'elles permettent aux entreprises de gérer les renouvellements, de communiquer avec les membres, de partager des ressources et de traiter les paiements.

Les logiciels de gestion des membres ou les logiciels d'abonnement aux clubs permettent également aux organisations de fournir des services réservés aux membres. Pour ce faire, un portail de gestion des abonnements est généralement mis à disposition, où les membres actifs peuvent utiliser des options en libre-service pour effectuer des paiements, mettre à jour leurs informations personnelles, accéder à des fonctions en ligne réservées aux adhérents, consulter des contenus exclusifs et interagir avec la société par d'autres moyens. Les logiciels de gestion des membres peuvent permettre à l'organisation et à ses adhérents de partager des ressources.

Un organisme composé de membres peut investir dans des logiciels de gestion d’adhérents pour plusieurs raisons. Ces solutions facilitent l'accès aux informations importantes sur les membres et permettent d'organiser ces informations de manière logique et de les conserver au même endroit. En conséquence, de nombreuses tâches administratives peuvent être accomplies de manière plus efficace. En outre, le logiciel peut améliorer l'expérience des adhérents, leur fournir des informations importantes et proposer des options d'automatisation afin que les tâches prévisibles puissent être traitées sans intervention humaine directe.

Parmi les organisations susceptibles d'utiliser des logiciels de gestion des membres, on peut citer les gymnases, les clubs, les entreprises proposant des services aux membres, les OBNL, les associations caritatives et les partis politiques. Ce type de logiciels peut également être utilisé par les entreprises pour gérer des services d'abonnement en ligne, des programmes de fidélisation client et d'autres programmes d'abonnement similaires.

En général, les logiciels de gestion des membres peuvent être classés aux côtés d'autres solutions liées à la gestion, telles que les logiciels de gestion de club et les logiciels de gestion d'association. Ils peuvent également remplir des fonctions similaires à celles des logiciels spécifiques à un secteur, comme les logiciels pour OBNL (organisation à but non lucratif) ou les plateformes pour centres de yoga.

Les caractéristiques des logiciels de ce type peuvent varier, certaines solutions pouvant être décrites comme des logiciels de base de données des adhérents ou des logiciels CRM, tandis que d'autres peuvent fonctionner principalement comme des logiciels de gestion des abonnements. Néanmoins, bon nombre des logiciels de gestion des membres disponibles sont des solutions complètes dotées d'un large éventail de fonctionnalités. Certaines des fonctions les plus courantes permettront aux utilisateurs d'effectuer les choses suivantes :

  • Recueillir, stocker, gérer et accéder aux données personnelles de chacun des membres.
  • Traiter les demandes d'abonnement et les paiements des nouveaux membres ou des membres existants.
  • Communiquer avec les membres, partager des ressources et cibler les adhérents avec des messages de marketing.
  • Fournir un accès à un portail réservé aux membres, avec des fonctions exclusives qui leur sont réservées.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des membres?

Logiciel de gestion des membres est le nom donné aux solutions conçues pour être mises en œuvre par les organisations composées d’adhérents qui cherchent à gérer les informations relatives à leurs programmes d'abonnement. Ces solutions permettent aux organisations de conserver les informations relatives aux membres dans un emplacement unique et facile d'accès, tout en offrant aux adhérents l'accès à un portail réservé aux membres, où ils peuvent accéder à des services exclusifs. Cette approche peut contribuer à renforcer l'efficacité des tâches administratives tout en améliorant l'expérience des membres.

Bien que de nombreuses solutions de ce type fonctionnent principalement comme une base de données des membres, où les informations personnelles et les détails de leur abonnement peuvent être stockés, ces logiciels ont souvent des fonctionnalités plus avancées, telles que des outils d'automatisation et le traitement des paiements. Ceux-ci peuvent permettre, par exemple, de renouveler les abonnements automatiquement, sans intervention humaine. Les options spécifiques incluses dans le portail réservé aux membres dépendront du logiciel en question et du type d'organisation qui l'utilise. Cependant, la possibilité de modifier les données personnelles, d'effectuer des paiements ou d'annuler un abonnement par le biais d'options en libre-service est une fonctionnalité courante.

Les logiciels de gestion des abonnements peuvent être utilisés par plusieurs organisations, notamment les gymnases, les centres de loisirs, les associations, les clubs, les ONG, les partis politiques et les entreprises proposant des services d'abonnement, des programmes de fidélisation client ou d'autres systèmes de gestion des abonnements. Le logiciel peut permettre à ces organisations de communiquer plus efficacement avec leurs membres, de partager des ressources, de promouvoir des événements, des produits ou des services, ainsi que de percevoir des cotisations.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des abonnements pour les entreprises canadiennes?

Les avantages d'un logiciel de gestion des membres dépendent de sa capacité à aider les organisations. Par exemple, ce type d’outil peut aider à gérer un grand nombre de données sur leurs membres en les stockant au sein d'un emplacement unique et en les organisant de manière logique. Cela permet à l'organisation de trouver facilement les informations dont elle a besoin et de mener à bien ses tâches plus efficacement. Les acheteurs se doivent de prendre en considération certains des avantages spécifiques liés à l'acquisition de logiciels de gestion des membres et des bénéfices qu'ils peuvent procurer. Voici quelques-uns des principaux avantages :

  • Accès facile aux données sur les membres : accédez rapidement et aisément aux données relatives aux membres grâce à l'acquisition d'un logiciel de gestion des abonnements. En effet, la plupart des solutions comprennent des bases de données de membres avec des enregistrements individuels pour chaque membre. Une telle base de données est généralement entièrement consultable et contient les coordonnées, les informations personnelles et les données pertinentes liées à chaque adhérent, telles que le niveau d'abonnement et les informations de paiement. En permettant aux organisations d'accéder aux informations depuis un endroit centralisé, il est possible de réduire la duplication inutile des données et de faire en sorte que les employés sachent précisément où trouver les informations.
  • Amélioration de l'expérience des membres : contribuez à rapprocher les organisations ou les associations de leurs membres grâce aux logiciels de gestion des adhérents. Le logiciel peut notamment permettre aux membres d'accéder à un portail pour accéder à des fonctionnalités ou des contenus exclusifs et mettre à jour leurs données. Par ailleurs, les membres peuvent souvent communiquer avec l'organisation ou l'association dont ils sont adhérents et accéder à d'autres ressources. Toutes ces fonctionnalités offrent une plus grande transparence et un meilleur aperçu de l'organisation et permettent aux membres de comprendre précisément les informations dont dispose l'organisation à leur sujet.
  • Automatisation des flux de travail : bénéficiez des options d'automatisation proposées par les solutions de gestion des membres si vous avez recours à des abonnements. L'un des meilleurs exemples est la possibilité de renouveler automatiquement les abonnements lorsqu'ils arrivent à échéance, si le membre donne son accord pour que ce renouvellement automatique ait lieu. Par ailleurs, les technologies d'automatisation peuvent envoyer des rappels indiquant que le renouvellement est arrivé à échéance ou cibler automatiquement certains membres avec des services spécifiques ou des messages de marketing en fonction de leur profil. En conclusion, l'automatisation de tâches répétitives, prévisibles ou simples peut permettre aux sociétés et à leurs employés de libérer du temps pour se consacrer à des activités plus complexes.
  • Une efficacité et une précision accrues : améliorez l'efficacité des organismes constitués de membres grâce à l'automatisation et la centralisation des données relatives aux membres. De nombreux processus peuvent être réalisés sans intervention humaine, tandis que la recherche d'informations est considérablement accélérée. Ces méthodes peuvent également aider les organisations à fournir des réponses plus rapides et plus claires aux questions des membres, des abonnés ou des clients, car les informations dont ils ont besoin seront plus facilement accessibles. En outre, la saisie automatisée des données est moins fastidieuse que la saisie manuelle, elle peut également être plus précise. Cela se traduit par une plus grande clarté des données et une réduction du nombre d'erreurs.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des abonnements?

Les caractéristiques du logiciel de gestion des membres sont liées à sa capacité à faire office de base de données, laquelle contient des informations précieuses sur chaque membre. Diverses fonctionnalités de base permettent à cette catégorie particulière de logiciels de se distinguer et des caractéristiques communes sont présentes dans la plupart des produits de ce type. Les fonctionnalités les plus populaires et les plus utiles sont présentées ci-dessous :

  • Base de données des membres : créez et maintenez une base de données avec des entrées individuelles pour tous les membres d'un club, d'une association, d'une communauté ou d'une entreprise. Chaque entrée de la base de données contient généralement des noms, des coordonnées, des informations personnelles et des données relatives à l'abonnement lui-même. Ces données peuvent inclure le type d'abonnement, la date de début de l'abonnement, la durée de validité de l'abonnement ou la date de renouvellement de l'abonnement. Le fait de disposer de toutes ces informations au même endroit permet à une entreprise de rechercher plus facilement des données spécifiques. Dans la plupart des cas, de nouvelles entrées dans la base de données peuvent être créées automatiquement dès que la candidature d'un nouveau membre est approuvée. Les entreprises peuvent également choisir de supprimer les entrées de la base de données à l'expiration de l'abonnement ou de conserver les données afin de pouvoir continuer à fournir des services si un membre souhaite se réinscrire ultérieurement.
  • Communication avec les membres : communiquez avec les membres, partagez des actualités, des informations et des ressources importantes. Votre organisation canadienne peut recevoir des communications de la part des membres. Les logiciels de gestion des adhérents permettent généralement de conserver les communications de chaque membre afin de pouvoir y faire référence ultérieurement. Cette fonctionnalité peut s'avérer particulièrement pertinente pour les entreprises qui doivent fournir un service ou un support client, car les problèmes peuvent être réexaminés rapidement et en toute transparence. Une communication efficace avec les membres est indispensable à toute PME canadienne. Les solutions de gestion des membres peuvent jouer un rôle clé, puisqu'elles permettent de se passer de solutions CRM dédiées tout en offrant les mêmes avantages.
  • Gestion des demandes d'abonnement : donnez la possibilité aux intéressés de faire une demande d'abonnement et d'étudier les demandes d'abonnement, en rassemblant toutes les informations pertinentes pour approuver ou refuser la demande. En fonction de la nature de l'organisation, l'approbation pourrait être automatisée, une fois que les informations pertinentes ont été soumises et qu'un mode de paiement a été validé. La plupart des options de gestion des demandes d'abonnement permettront aux utilisateurs de visualiser une candidature, d'en voir toutes les informations, de connaître le statut actuel de la demande et de la faire passer à l'étape suivante du processus. Cette fonction permettra également aux utilisateurs d'annuler des dossiers à la demande des intéressés ou de refuser des demandes si les critères d'approbation ne sont pas remplis. Là encore, les refus peuvent être entièrement automatisés. Des courriels peuvent être envoyés aux personnes déposant un dossier, confirmant l'approbation ou expliquant le refus.
  • Portail des membres : fournissez aux membres l'accès à un portail réservé aux membres, avec une variété d'options en libre-service. En fonction du type d'organisation, de club ou d'association, ces options en libre-service peuvent inclure la mise à jour des informations personnelles et des coordonnées. Elles peuvent aussi inclure le changement de type d'abonnement, la possibilité de communiquer avec l'organisation, de communiquer avec d'autres membres, d'effectuer des paiements et d'accéder à des fonctionnalités et des contenus exclusifs aux membres. Le portail des membres requiert généralement des identifiants de connexion, tels qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe. En règle générale, lorsqu'un utilisateur annule son abonnement ou ne le renouvelle pas, son accès au portail des membres est soit interrompu, soit restreint, de sorte que les services et les contenus réservés aux membres deviennent inaccessibles.
  • Traitement des paiements : traitez les paiements des membres ou des personnes qui souhaitent adhérer et enregistrez toutes les informations pertinentes liées à ces paiements. Plusieurs méthodes de paiement peuvent souvent être acceptées, notamment les paiements par carte de crédit, les paiements par carte de débit et les paiements effectués à l'aide de portefeuilles numériques ou mobiles. Les meilleures solutions permettent également de générer automatiquement des factures et de créer un enregistrement numérique de toutes les transactions financières qui pourront être consultées ultérieurement. Le logiciel peut généralement envoyer automatiquement des rappels de paiement. Le traitement des paiements doit progressivement prendre en compte les cryptomonnaies, qui sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans les années à venir.
  • Renouvellement des abonnements : traitez les demandes de renouvellement des abonnements et gérez toutes les autres tâches administratives liées à ce processus. Les meilleurs logiciels de gestion des abonnements comprennent des options d'automatisation qui permettent de renouveler automatiquement les abonnements à la fin d'un cycle, à condition que le membre ait choisi ce service. Les membres doivent avoir la possibilité de renouveler leur abonnement manuellement, avant la fin de leur période d'abonnement ou après l'expiration de leur dernière souscription. Dans le cadre du processus de renouvellement, il faudra communiquer avec les membres qui approchent de la fin de leur cycle d'abonnement actuel pour les encourager à renouveler leur abonnement. La plupart des solutions permettent aux entreprises de proposer différentes modalités de renouvellement, en autorisant des renouvellements mensuels ou annuels, en fonction des préférences de chaque membre.
  • Marketing par courriel : intégrez des campagnes de marketing par courriel dans le cadre de vos opérations de gestion des abonnements. Cette fonctionnalité permet généralement aux utilisateurs du logiciel d'envoyer des campagnes de marketing par courriel à tous les membres ou de cibler les membres en fonction de leur profil. Dans de nombreux cas, les campagnes marketing peuvent être entièrement automatisées et cibler les membres s'ils répondent à certains critères, par exemple si leur abonnement est en vigueur au cours d'une période donnée. Les membres peuvent également être ciblés et recevoir des messages marketing en fonction de leurs préférences, de leur activité, de leur localisation, de leur âge, de leur sexe ou d'autres facteurs similaires. En outre, les membres qui approchent de la fin de leur période d'abonnement actuel peuvent être ciblés pour recevoir des informations marketing destinées à les encourager à renouveler leur abonnement.

Le répertoire des logiciels de gestion des membres de Capterra propose des options permettant de filtrer les applications disponibles en fonction des fonctionnalités incluses. Ainsi, un acheteur peut commencer sa recherche de logiciels de gestion des membres en se concentrant sur les options les plus susceptibles de lui convenir, tout en éliminant les options qui ne seront pas viables en raison de l'absence de fonctionnalités importantes. La démarche de recherche d'un logiciel gagne ainsi en commodité et en efficacité.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des membres au Canada?

Lors de l'achat d'une solution de gestion des adhérents, plusieurs éléments doivent être pris en compte. En général, les acheteurs doivent se poser les bonnes questions, qui leur permettront de comprendre quel logiciel est susceptible d'être l'option la plus adaptée à leurs besoins spécifiques et de déterminer précisément quels sont ces besoins. Il convient notamment de se poser les questions suivantes :

  • Combien coûte un logiciel pour gérer des membres? Un des points les plus importants à prendre en compte lors de la sélection des différentes solutions de gestion des membres est le coût de chaque logiciel. Il est important de noter que la question du coût de revient peut être grandement affectée par le type de logiciel sélectionné. Par exemple, les solutions basées sur le nuage sont souvent fournies sur la base d'un SaaS, l'utilisateur payant un abonnement régulier. En revanche, les logiciels déployés sur site sont généralement payés initialement par le biais d'une unique contribution. Toutefois, la question de la tarification doit être étudiée de manière plus approfondie et les entreprises doivent prendre en compte le coût total de possession et d'utilisation. Cela implique de prendre en compte toutes les dépenses liées à la mise en place du logiciel : stockage des données sur les adhérents, sécurisation des données, formation des employés à l'utilisation du logiciel et accès à une assistance technique. Le facteur coût peut être déterminant pour ceux qui acquièrent des logiciels de gestion des adhérents pour des OBNL.
  • Comment assurer la sécurité des données des membres? Pour de nombreuses entreprises, il est essentiel de recueillir des données sur les membres, notamment pour les logiciels de portail destinés aux membres, qui doivent pouvoir accéder à des fonctions en libre-service. Les clients, les abonnés et les membres des différentes entités sont toutefois de plus en plus préoccupés par la sécurité de leurs données lorsqu'elles sont entre les mains de tiers et veulent être sûrs que leurs informations sont protégées. Les entreprises ont bien sûr des préoccupations qui dépassent ce simple constat. Des règlements comme la Loi sur la protection des renseignements personnels les obligent à être transparentes avec les données des clients et à prendre les mesures appropriées pour les protéger. Cela implique que leurs obligations vont au-delà de la simple satisfaction des membres. Par conséquent, toute acquisition de logiciels de gestion des membres doit donner la priorité à la sécurité des données et la vérification des caractéristiques de sécurité est un facteur important.
  • Quelle est la méthode idéale de déploiement du logiciel? Il convient également de bien évaluer le mode de déploiement d'un logiciel de gestion des adhérents. On distingue ici deux approches : le déploiement sur site, qui est une méthode plus traditionnelle, et le déploiement dans le nuage, qui fait appel à la technologie moderne de l'informatique dématérialisée. La première approche procure un degré de contrôle plus important, mais les frais de déploiement peuvent être sensiblement plus élevés. Cette méthode prévoit que l'entreprise fasse l'acquisition de la licence du logiciel et qu'elle soit ensuite chargée de l'installer sur ses systèmes et de stocker les données y afférentes. La sécurité est principalement gérée en interne, mais les conditions d'accès sont moins souples que celles de la solution alternative. Avec l'approche basée sur le nuage, les coûts de mise en œuvre sont extrêmement faibles, mais les coûts à long terme peuvent être plus élevés en raison des frais d'abonnement récurrents. La responsabilité du déploiement du logiciel et de la gestion des données et de la sécurité est assumée par un prestataire de services tiers. Bien qu'il faille céder un certain niveau de contrôle à un tiers, le logiciel infonuagique présente des avantages majeurs en termes d'accessibilité à distance et de compatibilité avec de nombreux appareils connectés à Internet. L'étude des avantages et des inconvénients et la sélection de la meilleure approche pour les besoins spécifiques d'une entreprise sont des étapes cruciales de l'acquisition d'un logiciel moderne.
  • Les logiciels de gestion des membres peuvent-ils accompagner la croissance de l'entreprise? Il faut enfin se demander si le logiciel de gestion des adhérents choisi sera en mesure de suivre la croissance d'une entreprise qui compte de nombreux membres au fil du temps. Plus le nombre d'adhérents ou de souscripteurs augmente, plus il est possible qu'une entreprise souhaite élargir sa gamme d'offres, voire introduire différents niveaux d'abonnement ou différents types d'abonnement. La croissance, même sans l'ajout de ces options, implique de traiter avec succès un plus grand nombre de données sur les membres, avec toutes les obligations liées à la sécurité de ces informations. Pour réussir à mener à bien toutes ces tâches, un logiciel robuste et flexible, entièrement évolutif, sera nécessaire pour permettre à la société de se développer sans rencontrer de problèmes imprévus.
  • Les logiciels de gestion des abonnements sont-ils compatibles avec les appareils mobiles? Pour les employés comme pour les membres, la possibilité de se connecter à la solution depuis un appareil portable est une préoccupation majeure. De plus en plus d'employés utilisent des appareils mobiles, que ce soit sur le lieu de travail ou en déplacement, ce qui plaide en faveur de l'utilisation de logiciels infonuagiques, car ils sont généralement plus adaptés à ces utilisations. Ceci étant dit, certaines solutions sur site proposent également des applications mobiles, qui permettent aux employés d'effectuer les tâches les plus importantes à l'aide d'un téléphone portable ou d'une tablette. Par ailleurs, il peut être judicieux de rendre le portail des membres accessible aux appareils mobiles et d'optimiser l'interface pour qu'elle puisse être utilisée efficacement sur un écran plus petit.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion des adhérents au Canada?

Les principales tendances en matière de logiciels de gestion des membres doivent être soigneusement étudiées avant l'achat. Les meilleurs logiciels seront conçus en tenant compte des tendances actuelles, naissantes et potentielles, ce qui contribuera à les rendre plus viables sur le long terme. En revanche, les solutions qui ne tiennent pas compte de ces grandes tendances peuvent se révéler moins pertinentes après une période relativement courte, ce qui les rend moins avantageuses pour un investissement qui se veut pérenne. Parmi les tendances les plus notables dans ce domaine, citons :

  • L'essor et la prévalence du télétravail : prenez en compte que divers facteurs, de la COVID-19 à la fiabilité accrue de l’informatique basé sur le nuage, ont contribué à accroître la prévalence du télétravail dans un large éventail de secteurs et s'appliquent aux entreprises qui offrent des abonnements. Cependant, les entreprises se doivent de comprendre les défis liés aux modèles de travail à distance et hybrides, notamment en matière de sécurité. Une étude menée par Capterra sur le sujet a révélé que 30 % des canadiens interrogés ont commencé à travailler à domicile pendant la pandémie. Cette étude souligne la nécessité de recourir à des logiciels de gestion des membres et à d'autres solutions qui intègrent des fonctions de sécurité. Cela peut également être un autre argument de poids en faveur des solutions infonuagiques, où un fournisseur de services tiers peut veiller à la mise en place d'une stratégie de sécurité fiable.
  • L'intelligence artificielle au service de la rétention : prenez en compte que la dernière tendance en matière de logiciels de gestion des abonnements sur laquelle les acheteurs doivent se pencher avant de se décider est liée à l'intelligence artificielle. Cette technologie bouleverse la plupart des catégories de logiciels, mais elle peut être particulièrement bénéfique dans le cadre des solutions de gestion des membres, car elle peut être déployée à des fins de fidélisation des membres. Concrètement, la technologie de l'intelligence artificielle peut permettre d'identifier les tendances parmi les membres qui annulent leur abonnement ou ceux qui ne le renouvellent pas. Cette identification a lieu beaucoup plus rapidement que si l'on faisait appel à des ressources humaines. Une fois ces tendances identifiées, les entreprises peuvent commencer à examiner si des mesures peuvent être prises pour réduire le taux de résiliation. Dans le même temps, l'intelligence artificielle peut prédire quels sont les membres les plus susceptibles de renouveler leur abonnement et les entreprises peuvent s'en servir pour cibler ces derniers de manière stratégique.
  • La progression des cryptomonnaies : prenez en compte que de nombreuses entreprises, associations et clubs exigent un paiement pour pouvoir devenir membre et il peut être déterminant d'essayer de répondre aux demandes d'un membre ou d'un abonné dans ce domaine. Ces dernières années, les cryptomonnaies comme le bitcoin sont devenues des méthodes de paiement populaires davantage viables et l'utilisation de ces monnaies présente des avantages qui peuvent intéresser les membres de certaines entreprises. Une enquête réalisée par Capterra révèle que 25 % des répondants canadiens utilisent actuellement, ou ont acheté, des cryptomonnaies, tandis que 37 % prévoient de s’en servir dans un futur proche. Compte tenu de ces considérations, il est judicieux d'examiner si les logiciels de gestion des abonnements permettent d'accepter les paiements en cryptomonnaie.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Loi sur la protection des renseignements personnels - Site Web de la législation, Gouvernement du Canada (Date de consultation : jeudi 28 avril 2022)
  2. Télétravail et productivité : 7 informations à retenir des employés canadiens - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : jeudi 28 avril 2022)
  3. Définition Intelligence Artificielle - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : jeudi 28 avril 2022)
  4. Revue des tendances émergentes de la cryptomonnaie au Québec - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : jeudi 28 avril 2022)