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Logiciels pour agence immobilière
Un logiciel pour agence immobilière automatise les activités commerciales, de marketing et de gestion des contacts pour les sociétés de vente et de location de biens immobiliers. Cet outil immobilier gère les annonces, les contacts et les demandes de renseignements et publie les annonces immobilières sur le site web de l'agence. Elle permet également d'imprimer des dépliants, des catalogues et des rapports. La gestion des contacts ainsi que celle des courriels et des communications constituent des fonctionnalités communes de ce logiciel. Voir aussi : logiciel de gestion locative et logiciel de gestion immobilière. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels pour agence immobilière : guide d'achat
Table des matières
Logiciel pour agence immobilière
Un logiciel pour agence immobilière permet de numériser et d'automatiser les activités quotidiennes d'une agence immobilière, d'une société de courtage et de syndic de copropriété, ainsi que celles des prêteurs et autres professionnels de l'hypothèque. Cet outil peut gérer les contacts, les demandes de renseignements et les inscriptions, en publiant les biens à vendre, à louer ou à céder sur plusieurs plateformes.
Les logiciels pour l'immobilier facilitent la tâche des agents et des gestionnaires de biens immobiliers en leur permettant de répertorier et de mener des campagnes de marketing pour mettre en valeur leurs biens, qu'ils soient en propriété franche, propriété louée à bail ou en location. Qu'elles soient publiées sur le site web de l'agence ou sur une plateforme MLS (Multiple Listing Service), les propriétés doivent être montrées sous leur meilleur jour, avec un historique précis des prix, des propriétaires, des rénovations et des ventes. Les outils immobiliers peuvent aider à créer et à gérer ce contenu en interne et en ligne, comme le font les systèmes de gestion de contenu et surtout les logiciels d'analyse de l'immobilier dédiés.
Avec un outil pour agences immobilières, les utilisateurs peuvent généralement imprimer des prospectus, des catalogues et des rapports commerciaux. Ils peuvent aussi gérer les rendez-vous, les visites et les documents, du premier contact à la conclusion des contrats. À cet égard, une application pour l'immobilier partage certaines des fonctionnalités d'un logiciel de gestion de contacts.
Un autre aspect essentiel de la gestion immobilière est la relation avec les clients, une tâche que la plupart des logiciels pour agences immobilières sont censés gérer. Cela implique de maintenir le contact avec les acheteurs et les vendeurs existants et potentiels, d'assurer le suivi de leurs demandes, de leurs requêtes, de leurs exigences et de leurs transactions, mais aussi de solliciter leur avis et leurs témoignages dans la mesure du possible. Cette activité est similaire à celle pour laquelle les logiciels CRM (gestion de la relation client) ont été développés et plus particulièrement les logiciels CRM immobilier.
En accord avec les tendances actuelles du secteur et les exigences des moteurs de recherche, le logiciel de vente immobilière est utilisé pour accroître la portée d'une annonce immobilière grâce au suivi des clients potentiels, aux campagnes de marketing par courriel et SMS, ainsi qu'à la possibilité de présenter les témoignages et les recommandations des acheteurs sur des annonces pertinentes. Par conséquent, un tel outil emprunte certaines des caractéristiques du logiciel de lead management.
Outre les tâches générales de marketing, les logiciels pour l'immobilier peuvent aider aux tâches administratives et de gestion. Cela inclut le suivi des transactions, la conformité, le suivi des locations, le suivi des logements vacants, la collecte des signatures électroniques, la gestion des bases de données, les comptes rendus et les audits. Ce sont des activités également gérées avec les logiciels de gestion des biens commerciaux, les logiciels de gestion locative immobilière, les logiciels de suivi commercial et les logiciels de transactions immobilières. Toutefois, les logiciels pour l'immobilier ne concernent pas seulement le travail des vendeurs ou des gestionnaires de biens, mais celui des agents immobiliers sur l'ensemble de leurs activités.
Le but ultime de l'utilisation d'un outil pour agent immobilier est de rationaliser les processus commerciaux, de vendre des propriétés rapidement et de conclure des transactions avec des clients plus facilement. À cette fin, tout outil de ce type devrait être en mesure d'offrir certaines fonctionnalités de base :
- Créer, modifier et surveiller les descriptions de propriétés affichées sur les sites web de référencement, les portails d'agences et les plateformes MLS.
- Faire la promotion des propriétés en ligne auprès des abonnés par courriel, infolettre, SMS, notifications poussées ou d'autres moyens.
- Suivre les clients potentiels au fur et à mesure qu'ils progressent dans le processus de la transaction et assurer le suivi de ceux dont la transaction n'a pas encore été conclue.
- Gérer les informations et les documents relatifs aux propriétés, aux vendeurs, aux acheteurs et aux agents dans une base de données sécurisée et pouvant être interrogée.
- Tenir un calendrier pour suivre les visites, les journées portes ouvertes, les présentations de maisons, les ventes aux enchères et les horaires des agents.
Qu'est-ce qu'un logiciel pour agence immobilière?
Les logiciels pour agence immobilière permettent d'automatiser et de rendre plus efficaces les processus de marketing, d'administration et de vente de l'agent immobilier. Utilisés aussi bien par les agents en poste dans un bureau unique que par les courtiers opérant à l'échelle nationale, les gestionnaires de portefeuilles et les professionnels du crédit hypothécaire, ils permettent aux utilisateurs de visualiser d'un seul coup d'œil les données relatives aux biens, aux contacts, aux communications et aux transactions, mais également d'utiliser leurs ressources de la manière la plus efficace possible pour conclure des transactions dans les meilleurs délais.
Grâce aux logiciels pour l'immobilier, les agents immobiliers, les courtiers, les gestionnaires de biens et les responsables de la location basés au Canada mais aussi à l’étranger peuvent faire en sorte que leurs équipes se concentrent sur les activités qui incitent les clients à acheter, à louer ou à signer un contrat de location. Leur principal atout est la possibilité de répertorier et de promouvoir les propriétés en ligne, sur les sites web des agences et sur les plateformes MLS. Dans la mesure où il numérise les données relatives aux biens, ce type d'outil peut aider à créer des brochures numériques interactives, des dépliants, des présentations et des catalogues avec des visites 3D intégrées, des effets de feuilletage et des intégrations aux réseaux sociaux. Grâce à la mise à jour automatique des données et aux outils d'édition d'images et de vidéos, bon nombre de ces logiciels pour l'immobilier permettent aux agents de consacrer plus de temps aux activités liées à la vente.
Les outils les plus modernes destinés aux agents immobiliers leur permettent de toucher un large public en ligne et hors ligne. Qu'il s'agisse de rédiger des annonces attrayantes et faciles à référencer en ligne pour les clients potentiels dans leur région, d'envoyer des mises à jour des propriétés aux prospects par courriel ou de communiquer avec les utilisateurs d'applications par SMS et notifications poussées, ces outils sont des logiciels de gestion des leads incontournables. Certains peuvent filtrer les clients potentiels, adapter leurs messages à différents types de contacts et suivre les prospects tout au long de leur parcours, processus que les agents immobiliers ne seraient pas en mesure de suivre autrement.
Ce type de logiciel immobilier peut être utilisé pour la gestion du calendrier de l'entreprise. Les évaluations de propriétés, les visites, les visites de maisons témoins, les visites libres et les ventes aux enchères ne sont que quelques-unes des activités que les agents peuvent réserver, promouvoir, organiser, prendre part et suivre grâce à un logiciel pour l'immobilier. Les agents immobiliers, les responsables et les courtiers peuvent également y recourir pour suivre les déplacements des agents, attribuer des tâches, élaborer des flux de travail, estimer la charge de travail et même intégrer de nouveaux membres à l'équipe.
Tout comme les logiciels CRM immobilier, les outils pour agents immobiliers peuvent gérer toutes les communications entrantes et sortantes entre les clients et les agents. Elles comportent souvent des portails de demande personnalisés, des formulaires de demande, des options de messagerie et des modèles de réponse pour accélérer les interactions entre les deux parties. Les agents peuvent ainsi optimiser leurs horaires lorsqu'ils se déplacent d'une propriété à l'autre, en simplifiant leurs itinéraires et en tenant compte des annulations de dernière minute et des demandes de consultation.
Les logiciels pour agence immobilière proposent, à l'occasion, des fonctionnalités d’analytique, de prévision, de suivi budgétaire, de comptabilité et de gestion de projet pour aider les chefs d'équipe à appréhender les performances, les modèles et les tendances des propriétés, des portefeuilles et des agents. Ils comportent habituellement des tableaux de bord partagés par les équipes, des éditeurs de flux de travail et des éléments visuels tels que des diagrammes de Gantt, afin de garantir la transparence et la répartition des responsabilités au sein de la société.
Enfin, la plupart des logiciels pour l'immobilier sont fournis sous forme de solutions basés sur le nuage de type SaaS. Cependant, les versions sur site peuvent être idéales pour les entreprises désireuses de prendre le contrôle total de la maintenance, des coûts de fonctionnement et de la sécurité du logiciel.
Quels sont les avantages d'un logiciel pour agence immobilière?
Les logiciels pour agence immobilière sont appréciés par les vendeurs et les acheteurs de biens immobiliers, ainsi que par les agents pour qui les transactions sont facilitées. De nombreuses autres entités ont tout à gagner de l'utilisation de ce type de logiciel immobilier, notamment les gestionnaires de biens, les professionnels de l'hypothèque et les investisseurs. Ceux qui utilisent ces applications et savent par expérience à quoi s'en tenir, voici quelques-uns des avantages incontestables des outils pour agents immobiliers qui favorisent la numérisation, l'automatisation et l'accès continu aux informations immobilières :
- Une gestion plus transparente des informations : la gestion du flux d'informations immobilières au sein d'une agence n'est pas une mince affaire. Mais ces outils immobiliers numérisent la capture, le stockage, la vérification, la validation, la distribution et la suppression des informations. Il peut s'agir d'informations sensibles sur les propriétés, telles que les actes de propriété, les contrats de location, les documents de résidence, les contrôles DBS, les décisions de justice et les restrictions relatives aux zones naturelles protégées. En outre, les entreprises du Canada ont l'obligation légale d'obtenir, de stocker, de conserver, de partager et de supprimer ces données conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), ainsi que de toute loi internationale pertinente.
- Une rationalisation de la communication : les logiciels pour agence immobilière peuvent faciliter la communication entrante et sortante entre plusieurs parties prenantes. Il peut s'agir de demandes et de renvois internes, de négociations entre acheteurs et vendeurs, de demandes de visualisation de la part de prospects, de soumissions de formulaires de la part de visiteurs de sites web et de conseils de procédure donnés par des courtiers à des clients impliqués dans de longues transactions d'achat et de vente. Dans la mesure où ils conservent un enregistrement de ces communications, ces outils contribuent à renforcer la transparence, la responsabilisation, la confiance et les réputations.
- Une gestion des prospects centralisée : dans le secteur de l'immobilier, le stockage des données relatives aux clients potentiels, depuis le premier contact jusqu'à la conclusion de la transaction, en passant par toutes les étapes de la procédure, est un processus qui peut prendre de quelques heures à plusieurs années. Entre les changements d'équipe, les jours de congé, les vacances, les congés parentaux, les congés sabbatiques et les licenciements, les données qu'une entreprise stocke sur ses clients potentiels peuvent changer de mains des centaines de fois. Ce type d’outil immobilier automatise le stockage des informations et le gère en arrière-plan, en suivant lui-même la progression de chaque client potentiel au cours du processus. Grâce à des fonctionnalités telles que les SMS bidirectionnels, l'enregistrement des appels, l'envoi de courriels groupés, le marketing différé, le suivi des clics et de l'ouverture des courriers électroniques, ainsi que la programmation automatique des rendez-vous, ces applications peuvent facilement se substituer à plusieurs agents, en unifiant les données afin qu'elles soient disponibles pour chacun en temps réel.
- Une meilleure gestion du temps et des projets : il est plus facile de rester organisé et de mener à bien un projet dans un monde où les clients défaillants, les guerres d’enchères et multiples négociations sont monnaie courante. Les agents immobiliers peuvent se retrouver face à des acheteurs peu scrupuleux qui leur font perdre leur temps. Aussi, leur meilleure chance de tirer le meilleur parti de leur temps est de rationaliser leurs tâches administratives, leurs flux de travail, leurs visites et leurs interactions en personne à l'aide d'outils tels que des formulaires web, des robots de programmation, des rappels automatiques par courriel, des analyses de tableaux de bord, des modèles et des présentations virtuelles.
- Une plus grande efficacité : le fait de libérer du temps pour les agents immobiliers se traduit par une productivité accrue. Ainsi, les agences peuvent conclure davantage de contrats et de transactions et réaliser des bénéfices plus importants. Tant que la société utilise au mieux le logiciel pour agents immobiliers qui peut évoluer en fonction de la demande, il n'y a pas de limite au nombre de dossiers qu'elle peut prendre en charge dans de bonnes conditions.
- Une plus grande polyvalence : les agents immobiliers sont souvent des spécialistes qui n'ont aucune qualification en comptabilité, en gestion de projet ou en gestion de la relation client. Avec ce type d’outil immobilier, ils n'ont pas besoin de devoir sortir de leur zone de confort pour gérer un client ou une vente à chaque étape du processus et par la suite. Les logiciels pour agence immobilière sont dotés d'intégrations qui transmettent chaque information à ceux qui en ont besoin, ce qui permet d'équilibrer les comptes, de mettre à jour l'avancement des tâches et de tenir les clients informés à tout moment.
- Une meilleure compréhension du marché : ce type d’outils confère aux courtiers et aux agents immobiliers des informations précieuses sur le marché du logement. Ils peuvent, entre autres, évaluer l'importance de certains des services qu'ils proposent aux clients, comme les robots conversationnels après les heures de travail, les visites en réalité virtuelle et les applications mobiles. Une récente enquête de Capterra sur le marché immobilier au Canada permet aux agences et professionnels de l’immobilier d’identifier les nouvelles tendances et améliorer leurs outils pour qu'ils soient utilisés de manière plus efficace.
Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel pour agence immobilière?
Les fonctionnalités des logiciels pour agence immobilière ne varient pas beaucoup d'un outil à l'autre, sauf lorsque les développeurs ont des applications spécifiques en tête. Par exemple, certains outils peuvent être utilisés pour intégrer de nouveaux agents immobiliers, tandis que d'autres sont spécialisés dans le suivi de l'état des locations et des logements vacants. Mais quel que soit le type de propriété ou la spécialité de l'agent, il existe un certain nombre de fonctionnalités sur lesquelles chaque utilisateur devrait pouvoir compter :
- Fonctions de gestion des biens : contribuez à l'entretien de la propriété et facilitez les visites. Qu'il s'agisse d'une propriété commerciale ou résidentielle en propriété franche, en propriété par actions ou en propriété par bail qui arrive sur le marché pour être vendue, mise en location ou en crédit-bail, un logiciel pour l'immobilier peut faciliter son entretien, sa sécurité et sa commercialisation. Ce type de logiciel permet de planifier les réparations, d'enregistrer les inspections, d'effectuer des états des lieux et de gérer les visites.
- Gestion des référencements : saisissez, stockez et partagez les informations sur les propriétés, en les promouvant sur plusieurs canaux. Ces canaux incluent le site web de l'agence, les portails immobiliers tiers, les sites web de portefeuille de propriétés et les plateformes MLS. La possibilité d'ajouter, de modifier et de supprimer ces annonces automatiquement et en temps réel permet à chacun de ces services de gagner un temps considérable et de limiter le risque de voir figurer des annonces obsolètes.
- Gestion des contacts : saisissez, stockez et partagez les informations des parties prenantes en toute sécurité. De nombreux professionnels sont impliqués dans l'inscription, la présentation, la photographie, le marketing, la vente, la vérification, l'achat et le financement d'une propriété. Ces personnes et entreprises confient leurs coordonnées à l'agence immobilière. Les logiciels pour agence immobilière peuvent aider les agences à stocker, utiliser, partager et supprimer ces informations en toute sécurité, afin de préserver leur réputation et de développer leur activité.
- Gestion des relations : facilitez et tenez un registre de toutes les communications avec les parties prenantes. Pour les entreprises telles que les agences immobilières, qui sont présentes en ligne, mais ne disposent pas d'un service de communication avec les clients, il est difficile de consigner les questions, les demandes, les accords, les conditions, les avertissements, les autorisations et les refus émanant des nombreuses personnes et entreprises impliquées dans la vente d'un bien immobilier. Les outils pour l'immobilier peuvent collecter toutes ces données et les transmettre à la partie concernée, faciliter le dialogue et la négociation, mais également automatiser le suivi. Après tout, les agences immobilières réputées prennent le temps et font l'effort d'entretenir des relations positives avec les acheteurs, les financiers, les avocats, le personnel de la mairie et les administrateurs de biens, en mettant en avant leurs évaluations et leurs témoignages sur leurs sites web chaque fois que cela est possible.
- Gestion des prospects : saisissez et utilisez les données relatives aux prospects pour maximiser les chances de conversion. Les logiciels pour agence immobilière permettent d'identifier, de joindre, de convaincre et de guider les clients potentiels tout au long du processus de vente. Ils peuvent suivre les pistes aussi longtemps que nécessaire, ce qui permet aux agents d'adapter leur message pour les convaincre ou les abandonner dès que possible. Cela implique souvent le déploiement de technologies telles que les notifications poussées, les SMS bidirectionnels, le suivi des courriels, la synchronisation des calendriers, les enquêtes sur site et les robots conversationnels (chatbot) proactifs.
- Gestion du calendrier : créez, gérez et partagez des calendriers entre agents, clients ou encore entre les deux parties. Les outils pour agents immobiliers peuvent partager et synchroniser les calendriers entre les équipes d'agents, les services et les succursales, ce qui permet à l'agence de déployer les meilleures personnes disponibles pour la tâche de la manière la plus efficace possible. Elles peuvent également être utilisées pour partager des informations avec les prospects, telles que les visites, les rendez-vous en face à face, les journées portes ouvertes, les ventes aux enchères, les inspections et d'autres événements, leur permettant de confirmer leur présence, de prendre des rendez-vous, d'évaluer la concurrence et de se tenir au fait des dernières nouvelles concernant les propriétés.
- Gestion des informations : saisissez, interprétez et conservez les documents en toute sécurité. Les agents immobiliers ont accès à un grand nombre d'informations sensibles sur les biens et les clients, notamment le lieu de résidence, la nationalité et la citoyenneté, les adresses, la situation financière, la situation familiale, le casier judiciaire, les revenus, les dettes, les scores de crédit, les coordonnées et les types d'appareils qu'ils utilisent. Viennent ensuite les documents sensibles relatifs à la vente et au financement d'un bien immobilier, tels que les contrôles DBS, les actes de propriété, les permis de conduire, les passeports, les contrats de location, les accords de principe sur les prêts hypothécaires, les rapports d'évaluation, les notes des avocats et les décisions de planification des espaces naturels sensibles. La conservation et l'élimination de ce type d'informations personnelles et recherchées sont réglementées par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. C'est pourquoi il est préférable de stocker ces informations dans la base de données d'un outil logiciel pour l'immobilier qui respecte le droit canadien et international.
- Gestion du temps : gérez les équipes, les projets et les flux de travail. Bien que les logiciels pour agence immobilière ne soient généralement pas dotés de toutes les fonctionnalités d'une application de gestion de projet, ils offrent souvent certains de leurs outils les plus simples et les plus faciles à utiliser, comme les diagrammes de Gantt interactifs, les diagrammes de flux de travail par glisser-déposer et la capacité d'affectation des tâches de type calendrier.
- Marketing basé sur des vidéos et des visites en 3D : capturez, téléchargez et promouvez une vidéo et un contenu virtuel. L'utilisation de vidéos et de visites virtuelles présente de nombreux avantages. Un rapport publié par Capterra à la mi 2021 faisait état des achats immobiliers réalisés au Canada après une visite virtuelle. Les agents immobiliers auront du mal à créer des annonces comportant uniquement des photos qui soient aussi attrayantes ou efficaces que les annonces créées avec des fonctionnalités qui captent l'attention, comme les plans interactifs, les liens URL intégrés et les points d'information. Avec un logiciel pour l'immobilier, les agents peuvent acquérir, conserver et partager ce contenu, tout en s'assurant que la résolution et la qualité d'image sont optimales pour maintenir l'intérêt des visiteurs.
En parcourant le répertoire des logiciels de Capterra, vous découvrirez toutes ces fonctionnalités et bien d'autres encore. Ce ne sont pas les logiciels de vente immobilière qui manquent pour répondre à tous les secteurs verticaux et à tous les segments de marché. Il suffit de faire défiler la page, de filtrer et de parcourir rapidement les pages pour trouver l'outil logiciel pour l'immobilier idéal, quel que soit le domaine, l'échelle ou la vision.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel pour l'immobilier au Canada?
Lorsque vous recherchez et comparez des logiciels pour l'immobilier, il est important de faire preuve d'ouverture d'esprit, mais aussi de rester concentré sur les besoins essentiels. Voici quelques-uns des éléments les plus déterminants, mais souvent négligés, à prendre en compte lors de l'achat d'applications pour l'immobilier :
- La solution est-elle adaptée aux appareils mobiles ou optimisée pour ces derniers? Les outils pour agence immobilière doivent s'adresser à un large public. Un site d'annonces adapté aux appareils mobiles est un site auquel les utilisateurs peuvent accéder et qu'ils peuvent consulter depuis plusieurs appareils, car il s'adapte à leur écran et son contenu peut être redimensionné de manière dynamique. Un site adapté aux mobiles est conçu pour s'afficher particulièrement bien sur les téléphones intelligents, avec du texte, des liens, des images et d'autres contenus affichés pour faciliter la navigation, mais aussi espacés de manière régulière. Enfin, les sites web optimisés pour les mobiles sont conçus spécialement pour les appareils mobiles, avec une composition compressée, une mémoire cache efficace et des images réduites. Il n'est pas inhabituel pour les agences immobilières de remanier leur site web tous les deux ans et leur logiciel de référencement doit être capable de suivre les mises à jour technologiques.
- Le logiciel est-il évolutif? Le secteur de l'immobilier reflète l'évolution du marché immobilier, du pouvoir d'achat, du coût de la vie, des changements de mode de vie, des mouvements sociaux et d'autres changements macroéconomiques. Ce type d’outil immobilier doit être capable de suivre les hausses de la demande et les ralentissements du marché immobilier. Les utilisateurs doivent vérifier le nombre de titulaires de comptes, de dossiers, de transactions et de requêtes que le logiciel peut traiter en toute sécurité.
- Le logiciel est-il compatible avec plusieurs langues? Les applications pour l'immobilier au Canada sont souvent disponibles uniquement en anglais. Cela les rend moins attrayantes pour les agents qui ne sont pas de langue maternelle et qui s'adressent à une communauté éclectique ou francophone, comme cela peut être le cas au Québec. Il n'est pas surprenant que les agents immobiliers bilingues ou nés à l'étranger et multilingues s'attendent à pouvoir sélectionner la langue de leur choix lorsqu'ils accèdent à leur logiciel professionnel.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels pour l'immobilier au Canada?
Certaines des tendances les plus répandues et les plus pertinentes dans le domaine des logiciels pour l'immobilier sont liées à l'évolution des attentes des clients. Outre une sensibilisation accrue à la protection de l'environnement, des changements dans les normes régissant les espaces et une demande plus forte de jardins et d'espaces extérieurs, les acheteurs de maisons ont de nouvelles exigences en termes de technologie. Voici quelques-unes des principales tendances du moment en matière de logiciels pour l'immobilier :
- L'informatique dématérialisée est la norme : les agences immobilières ont connu une évolution vers des espaces de cotravail flexibles et partagés, ce qui a entraîné une redéfinition de leur infrastructure commerciale. Un hébergement des solutions sans serveur physique ouvre de nouvelles portes aux agents et courtiers immobiliers, qui transfèrent l'ensemble de leurs activités en ligne. Cela implique de stocker toutes leurs données professionnelles sur le nuage. Pour nombre d'elles, il s'agit de l'option la plus rentable, la plus rapide, la plus évolutive et la plus accessible en temps réel.
- L'automatisation gagne du terrain : l'automatisation se généralise, car les entreprises en ont besoin pour conserver leur avantage concurrentiel. Il en va de même au Canada, où une grande partie de la population est férue de technologie et n'hésite pas à adopter la PropTech (article en anglais). Avec une base de clients aussi réceptive, des fonctionnalités telles que le traitement des données, les agents conversationnels proactifs et les campagnes de sensibilisation par courriel programmées réduisent considérablement la charge de travail de l'agent immobilier.
- Les téléphones intelligents sont pris en compte : de nos jours, toute entreprise doit pouvoir compter sur une optimisation des services pour mobiles et les agences immobilières ne font pas exception à la règle. Les agents ont plus de chances de conclure des contrats s'ils effectuent leur travail par l'intermédiaire d'un téléphone intelligent ou tablette, car ils peuvent accéder aux annonces en déplacement, atteindre leurs clients potentiels instantanément et organiser une visite de dernière minute.
Sources
Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
- Définition SaaS - Glossaire Capterra Canada (Date de consultation : lundi 27 février 2023)
- Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) - Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
- Définition clients défaillants - Office québécois de la langue française
- Marché immobilier au Canada : 20 % des biens achetés après une visite virtuelle - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : lundi 27 février 2023)
- Définition chatbot - Glossaire Capterra Canada (Date de consultation : lundi 27 février 2023)
- 4 use cases of virtual reality (VR) in the real estate industry (4 utilisations de la réalité virtuelle (RV) dans le secteur de l'immobilier, article en anglais) - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : lundi 27 février 2023)
- Marché immobilier québécois et protection des données : 76 % des acheteurs sont inquiets - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : lundi 27 février 2023)
- What is PropTech? Discover the tech trends of the real estate industry (Qu'est-ce que la PropTech ? Découvrez les tendances technologiques du secteur de l'immobilier, article en anglais) - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : lundi 27 février 2023)