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Logiciels de gestion de points de vente

Un logiciel de gestion pour commerce de détail gère les rapports financiers, la comptabilité et les opérations des commerces de détail en intégrant les principaux processus métiers tels que la caisse, le CRM, la gestion des stocks, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing et l'e-commerce. La mise en place d'un système de gestion des commerces de détail permet aux entreprises d'augmenter leurs ventes, de réduire leurs coûts et de maximiser leur avantage concurrentiel. Ce type de logiciel facilite la distribution des données clés dans toute l'entreprise et fournit l'infrastructure nécessaire pour les reporting de ventes et les prévisions de revenus précis.

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Vendez plus, stressez moins. Simplifiez vos processus de ventes avec Square for Retail. Essayez-le gratuitement pendant 30 jours. En savoir plus sur Square for Retail
Square for Retail est une plateforme logicielle, matérielle et de paiements pour les commerces de détail. Conçu pour votre vitrine et votre back-office. Conçu pour générer des ventes et réduire les coûts. Conçu pour simplifier les processus complexes. Générez une vente en quelques secondes en scannant un code-barres ou en recherchant un mot-clé. Joignez un client ou une carte dans le dossier de vente pour un paiement transparent et rapide. Ajoutez un inventaire à votre point de vente et créez instantanément des profils clients. Essayez-la gratuitement pendant 30 jours ! En savoir plus sur Square for Retail

Fonctionnalités

  • Gestion des employés
  • Gestion des bons de commande
  • Gestion des stocks de la vente au détail
  • Gestion des commandes
  • Gestion des marchandises
  • Gestion de l'e-commerce
  • Emplacements multiples
  • Logiciels CRM (gestion de la relation client)
  • Gestion des retours
  • Intégration comptable
  • Rapports et analyses
  • Carte de fidélité
Proposez une expérience d'achat omnicanal de premier plan avec une vue complète en temps réel de votre entreprise et de vos clients au sein d'une seule solution. En savoir plus sur NetSuite
Le premier et le seul système de gestion d'entreprise dont vous aurez besoin. NetSuite propose une plateforme évolutive et unifiée pour gérer, transformer et pérenniser l'ensemble de votre entreprise de commerce de détail. Obtenez une visibilité en temps réel de votre entreprise, réduisez les coûts informatiques et éliminez les inefficacités opérationnelles, ce qui vous permet de vous concentrer sur les décisions génératrices de revenus. Fort d'un savoir-faire acquis par plus de 29 000 implémentations, NetSuite vous offre l'expérience, les outils et la confiance nécessaires pour vous développer sur de nouveaux marchés et modèles commerciaux. En savoir plus sur NetSuite

Fonctionnalités

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  • Carte de fidélité
Pipedrive est un logiciel CRM facile à mettre en œuvre, qui vous aide à vous concentrer sur les activités essentielles à la conclusion des ventes. En savoir plus sur Pipedrive
Pipedrive est un outil CRM axé sur les ventes que les équipes de toutes tailles adorent utiliser. Avec plus de 100 000 clients payants répartis dans 179 pays, notre CRM séduit les équipes commerciales grâce à sa conception simple mais puissante, mettant l'accent sur la facilité d'emploi avant tout. Lorsque vous utilisez Pipedrive, le moindre détail est soigneusement répertorié, ce qui permet à votre équipe de passer moins de temps à saisir des données et plus de temps à vendre, grâce à une solution CRM à la fois agile et performante. En savoir plus sur Pipedrive

Fonctionnalités

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  • Gestion des bons de commande
  • Gestion des stocks de la vente au détail
  • Gestion des commandes
  • Gestion des marchandises
  • Gestion de l'e-commerce
  • Emplacements multiples
  • Logiciels CRM (gestion de la relation client)
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C-Store Office est une solution logicielle de back-office basée sur le cloud pour les commerces de détail, les magasins de proximité et les stations-service. En savoir plus sur CStoreOffice
C-Store Office est un système de back-office basé sur le cloud, conçu pour accroître l'efficacité opérationnelle et accélérer la saisie des données, le rapprochement et les prévisions afin d'optimiser les ventes de marchandises, de nourriture et de carburant, ainsi que les marges, la rotation de l'inventaire, les pertes et les avaries. Augmentez la cohérence des prix et l'efficacité des employés, maximisez les ventes et éliminez les invendus grâce à C-Store Office. En savoir plus sur CStoreOffice

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Un système de PDV qui est au centre de votre commerce de détail. Gérez vos stocks, votre personnel, vos ventes, vos données et vos paiements depuis n'importe où. En savoir plus sur Epos Now
Un système de PDV qui est au centre de votre commerce de détail. Gérez vos stocks, votre personnel, vos ventes, vos données et vos paiements depuis n'importe où. Intégrez et formez le personnel en quelques minutes. Ajoutez de manière transparente l'e-commerce, le Click and Collect ou la livraison. Suivez les données sur les marges pour identifier vos produits les plus rentables. Gagnez du temps grâce à des inventaires automatisés en temps réel. S'intègre à votre partenaire de paiement préféré. Idéal pour les vêtements, les boutiques de cigarettes électroniques, les commerces de proximité, les épiceries, les boutiques de cadeaux, etc. En savoir plus sur Epos Now

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AIMsi est un logiciel métier complet pour les commerces de détail qui inclut point de vente, gestion des stocks et comptabilité. (AIMsi est compatible avec les cartes de paiement EMV.) En savoir plus sur AIM
AIMsi offre aux commerces de détail non seulement un moyen de gérer leur inventaire, leurs clients et leurs ventes, mais également des modules complémentaires entièrement intégrés tels que la gestion des comptes fournisseurs, le grand livre, les bons de commande, les réparations et opérations de maintenance, la planification des cours/rendez-vous, la facturation, les locations à court terme, les contrats de vente/location, la gestion des contacts et l'envoi d'e-mails. Créez votre propre solution logicielle de vente au détail personnalisée en ajoutant ce dont vous avez besoin. AIMsi s'intègre à Active-e pour offrir une solution complète de commerce de détail en ligne. En savoir plus sur AIM

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Canada Produit local
La gestion des stocks Helcim vise à assurer l'efficacité et la bonne organisation de votre activité. Ajoutez des produits en toute simplicité afin de vous concentrer sur les ventes. En savoir plus sur Helcim
La gestion des stocks Helcim vise à assurer l'efficacité et la bonne organisation de votre activité. Son catalogue de produits centralisé signifie que toutes vos données restent centralisées et que les mises à jour se synchronisent sur tous vos canaux de vente. En savoir plus sur Helcim

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Finale Inventory est un système de gestion des stocks des plus adaptables et flexibles pour prendre en charge les flux de travail de votre entreprise en croissance. En savoir plus sur Finale Inventory
Finale Inventory est le système de gestion des stocks le plus adaptable et le plus flexible pour prendre en charge les flux de travail de votre entreprise en croissance. S'intègre parfaitement à de nombreuses plateformes de vente en ligne afin d'éviter les surréservations. Éliminez les incertitudes avec les bons de commande en utilisant Finale pour calculer de manière dynamique les points de réapprovisionnement en fonction de la vitesse des ventes et des délais des fournisseurs. Associez le logiciel de l'éditeur avec du matériel de lecture de codes-barres pour bénéficier d'une solution complète de gestion d'entrepôt. Formation/consultation gratuite. En savoir plus sur Finale Inventory

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Solution complète de gestion des objets trouvés. Aidez vos clients finaux à rechercher et réclamer leurs biens perdus en ligne. En savoir plus sur iLost for Business
Solution complète de gestion des objets trouvés Aidez vos clients finaux à rechercher et réclamer leurs biens perdus en ligne. Plus de 400 gouvernements, PME et grandes entreprises avec plus de 8 000 collègues à travers le monde utilisent iLost au quotidien. Entièrement configurable avec plus de 50 fonctionnalités pour votre organisation et un support client multilingue par téléphone et par e-mail, avec un score total de 4,5 basé sur plus de 12 000 clients finaux. iLost est fier de posséder à la fois une certification ISO 27001 et 9001. En savoir plus sur iLost for Business

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Point de vente et gestion des stocks pour WooCommerce – WooPOS. En savoir plus sur WooPOS
Point de vente au détail haut de gamme, au niveau de l'entreprise, sur Windows Desktop, à un tarif abordable. WooPOS couvre tous les aspects de votre commerce de détail. Personnalisable pour tous les types de secteurs de vente au détail. Les fonctionnalités incluent le CRM, la fidélisation des clients, les commissions des employés, les cartes de pointage, les règles de remise automatique, les taxes par code postal, une base de données hybride en ligne et hors ligne, 500 rapports d'analyse complets. Intégration approfondie des systèmes d'e-commerce, notamment WooCommerce et Shopify. En savoir plus sur WooPOS

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Solution cloud pour la planification de l'espace, la gestion des catégories, les planogrammes, les commandes automatiques et les étiquettes pour les étagères. En savoir plus sur Quant
Avec Quant, les clients dessinent et gèrent les plans de sol de milliers de magasins et publient des centaines de milliers de planogrammes chaque année. Grâce à la génération automatique intelligente de planogrammes optimisée selon les ventes sur la base des modèles définis par l'utilisateur, il est possible de maintenir les planogrammes à jour également dans les grands réseaux de vente, avec des magasins divers, sans augmenter les demandes en ressources humaines. En savoir plus sur Quant

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Identifiez les opportunités de récupérer les revenus perdus grâce à la collecte de données physiques participatives. En savoir plus sur Retail Auditing & Mobile Crowdsourcing
Utilisez des ensembles de données participatifs en temps réel pour garantir la conformité du merchandising en magasin, évaluer l'exécution opérationnelle et mesurer la santé des étagères en magasin. Optimisez les partenariats de merchandising, les flux de travail et les équipes de terrain en découvrant les magasins non conformes et en concentrant les efforts sur ces emplacements. Voyez facilement où et quand une mauvaise exécution se produit en comparant les scores des différentes équipes les unes aux autres sur les indicateurs clés de conformité. Mesurez et analysez les indicateurs clés en magasin affectant l'identité de la marque. En savoir plus sur Retail Auditing & Mobile Crowdsourcing

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PayPal fournit des solutions de paiement et de crédit à plus de 17 millions d'entreprises.
PayPal fournit des solutions de paiement et de crédit à plus de 17 millions d'entreprises. En savoir plus sur PayPal

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Une façon simple de planifier et de communiquer avec vos employés. Gagnez du temps et réduisez le taux d'absentéisme. Gratuit jusqu'à 75 employés.
When I Work offre aux entreprises un moyen simple d'assurer la planification et la gestion du temps et des absences, ainsi que de communiquer les plannings aux employés horaires. Placez les emplois du temps et les horodateurs dans les poches de chaque employé grâce à des applications Android et iOS gratuites. Gardez une trace des congés et des disponibilités des employés, tout en gérant les échanges de quarts en quelques clics. Intégrez votre fournisseur de paie pour rationaliser les processus et éviter les erreurs humaines. Démarrez dès maintenant avec une version d'essai gratuite de quatorze jours. En savoir plus sur When I Work

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Industrial strength inventory control for QuickBooks users, wholesalers, distributors, retailers and manufacturers.
Fishbowl est un des principaux logiciels de gestion des stocks pour QuickBooks. Fishbowl permet aux petites et moyennes entreprises de rester sur la plateforme QuickBooks pour les activités liées à la comptabilité tout en incorporant des fonctionnalités d'inventaire avancées. Sites multiples, suivi des pièces, fabrication, intégration du transport, méthodes de comptabilité LIFO/FIFO/Standard, prix au débarquement, consignation et système de codes-barres sans fil COMPLET pour les entrepôts. EDI, panier d'achats, services marchands - la liste est longue. Les prix commencent à 4,395 $/unitaire. En savoir plus sur Fishbowl

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Ce système de PDV (point de vente) sur cloud centralise la gestion des stocks, la gestion du personnel ainsi que le reporting des ventes et la comptabilité sur les sites et les canaux.
En moyenne, les clients Lightspeed Retail et Lightspeed Restaurant augmentent leur chiffre d'affaires de 20 % au cours de leur première année d'utilisation. Son interface intuitive et son ensemble complet de fonctionnalités sont à la pointe de la technologie et ses spécialistes sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous fournir un support illimité et personnalisé. Puisqu'il est entièrement basé sur le cloud, vous pouvez facilement accéder aux rapports et aux ventes intégrés, où que vous soyez. Pas étonnant que près de 50 000 clients à travers le monde fassent confiance aux solutions complètes de caisse de Lightspeed pour développer leurs activités. En savoir plus sur Lightspeed Retail

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Combinez des PDV dans plusieurs sites et magasins avec le logiciel avancé de gestion des stocks et de la comptabilité de DEAR.
Combinez des PDV dans plusieurs sites et magasins avec le logiciel avancé de gestion des stocks et de la comptabilité de DEAR. Gérez les ventes, les retours, les remises et la trésorerie dans le cloud depuis n'importe quel appareil mobile ou navigateur. Intégrez les principaux fournisseurs de paiement tels que Stripe et Square pour prendre facilement en charge les paiements par carte. Synchronisez les ventes au PDV directement avec votre système de comptabilité et de gestion des stocks pour maintenir des niveaux de stock et un reporting financier précis en temps réel, sans surcharger votre personnel de vente. En savoir plus sur Cin7 Core

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Cin7 assure la gestion des stocks et l'automatisation des commandes et de la production jusqu'à l'entrepôt/3PL (Third-party Logistics) et vers tout canal de vente B2B/B2C utilisé.
Cin7 est une plateforme de gestion des stocks automatisée destinée aux marques dont la croissance des revenus est de plus d'un million de dollars. Cin7 synchronise leurs stocks avec les ventes et commandes de tous les canaux de vente en ligne et physique, puis automatise le traitement des commandes pour en optimiser l'efficacité. Les marques qui vendent ou distribuent des produits s'aident de Cin7 pour réduire leurs coûts, leurs marges et leurs flux de trésoreries, tout en maintenant leurs stocks en toutes circonstances. Remarque : Cin7 ne convient pas à la gestion des actifs. En savoir plus sur Cin7 Omni

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En tant que système de point de vente et de paiement tout-en-un, Clover intègre les fonctions d'une caisse enregistreuse, d'un terminal de paiement par carte et d'un système de point de vente.
Clover est un système tout-en-un de point de vente et de paiement qui intègre les fonctions d'une caisse enregistreuse, d'un terminal de paiement par carte et d'un système de point de vente. En tant que plateforme sur cloud prenant en charge une suite d'appareils, il simplifie et accélère plus que jamais la gestion de votre entreprise. Les fonctionnalités intégrées vous permettent de simplifier les tâches quotidiennes, d'accélérer les transactions, de fidéliser les clients et d'accepter facilement les derniers paiements. Il propose également un marché d'applications robuste, avec plus de 300 applications disponibles et plus encore en développement. En savoir plus sur Clover

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Une technologie web simple offre aux magasins d'antiquités, de dépôt-vente et d'articles d'occasion la liberté et les ressources dont ils ont besoin pour prospérer sur le marché d'aujourd'hui.
Gérez votre magasin de dépôt-vente, votre friperie, votre magasin d'articles d'occasion ou d'antiquités depuis n'importe où avec ce logiciel web avancé pour le secteur de la revente. SimpleConsign fournit un point de vente illimité, ainsi que la gestion complète des clients, des consignataires et des stocks. Toutes les mises à jour ainsi que le support technique, la formation et le transfert de données sont entièrement gratuits. L'éditeur propose une solution parfaitement adaptée aux magasins disposant de plusieurs sites et qui inclut l'intégration à QuickBooks, un reporting robuste, un accès en temps réel pour les revendeurs/consignataires et plus encore. Les avis des propriétaires de magasins de dépôt-vente le résument en un mot... simple. En savoir plus sur SimpleConsign

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Solution de point de vente puissante. Facile à installer. Analysez les données, gérez vos stocks, suivez les fournisseurs, etc.
Solution de point de vente puissante. Facile à installer. Analysez les données, gérez vos stocks, suivez les fournisseurs, etc. Ce logiciel est abordable, facile à utiliser et offre une assistance incroyable. Il est idéal pour que les petites et moyennes entreprises puissent suivre tous les besoins de leurs points de vente. Il propose l'intégration des cartes de crédit et de nombreuses fonctionnalités avancées telles que les comptes de magasin et les programmes de fidélité. En savoir plus sur PHP Point of Sale

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BigCommerce est une des principales plateformes cloud d'e-commerce pour les entreprises bien établies et à croissance rapide.
BigCommerce est une des principales plateformes cloud d'e-commerce pour les entreprises bien établies et à croissance rapide. Combinant des fonctionnalités professionnelles, des performances de pointe, une architecture ouverte ainsi qu'un écosystème d'applications ouvert, BigCommerce permet aux entreprises de développer des ventes en ligne en réduisant les coûts, les délais et la complexité de 80 % par rapport aux logiciels sur site. BigCommerce facilite l'e-commerce B2B et B2C pour plus de 60 000 marques, plus de 2 000 entreprises de taille moyenne, 30 entreprises du Fortune 1000 et des marques leaders du secteur. En savoir plus sur BigCommerce

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ERP guide les commerces de détail, les restaurants, la distribution et les grandes entreprises sur le chemin du numérique, les aidant à rester compétitifs.
GOFRUGAL Technologies propose un logiciel de caisse pour le commerce de détail. Pour les entreprises de restauration et de distribution depuis 2004, sous la forme de solutions complètes d'automatisation commerciale associées à des applications mobiles et des solutions cloud. Basé à Chennai en Inde, l'empreinte technologique de l'éditeur s'est largement développée pour une utilisation par plus de 25 000 entreprises de commerce de détail dans plus de 50 pays. Son objectif principal est de fournir une expérience client exceptionnelle grâce à ses solutions numériques. En savoir plus sur Gofrugal

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Services de passerelle de paiement IP permettant aux marchands d'autoriser, de mettre en place et de gérer les cartes de crédit ou les chèques électroniques.
Services de passerelle de paiement IP permettant aux marchands d'autoriser, de mettre en place et de gérer les cartes de crédit ou les chèques électroniques. En savoir plus sur authorize.net

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Windward System5 dans le cloud est un système de gestion d'entreprise complet pour les entreprises qui vendent, entretiennent ou louent des stocks.
Windward System5 dans le cloud est un système de gestion d'entreprise complet pour les entreprises qui vendent, entretiennent ou louent des stocks. Le logiciel comprend des fonctionnalités de base point de vente, CRM, inventaire et comptabilité ; il fonctionne en temps réel, entièrement intégré. L'ensemble des fonctionnalités et la flexibilité de cette plateforme permettent à des marchés verticaux diversifiés comme équipement de la maison, entreprise individuelle (OPE), location et centre de jardin, de prospérer grâce à l'utilisation quotidienne de System5 sur le cloud, qu'il s'agisse d'une boutique unique ou d'une chaîne nationale. En savoir plus sur Windward System Five

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Logiciels de gestion de points de vente : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de points de vente ?

Un logiciel de gestion de points de vente est conçu pour aider les commerces de détail, quelles que soient leur activité ou leur taille, à gérer les informations, la comptabilité et les opérations financières de leurs magasins. Les solutions de gestion de points de vente modernes aident les entreprises à mieux comprendre le comportement d'achat des consommateurs afin d'augmenter le volume de vente tout en améliorant la satisfaction client. Ces systèmes incluent habituellement un ensemble de fonctionnalités comprenant la gestion des stocks, la gestion des effectifs, le reporting ou encore des fonctions analytiques. Les logiciels de gestion de points de vente intègrent les processus de vente fondamentaux à d'autres systèmes, tels que ceux dédiés aux POS (points de vente), aux ressources humaines, au e-commerce et au CRM (Customer Relationship Management).

Avantages d'un logiciel de gestion de points de vente

  • Rationaliser le traitement des transactions : établir les listes de prix et suivre chaque transaction manuellement peut occasionner des erreurs très coûteuses. Les logiciels de gestion de points de vente permettent d'automatiser certaines tâches comme la lecture de code-barres pour améliorer la précision et la rapidité du passage en caisse tout en réduisant les erreurs liées aux traitements des transactions. Les logiciels de gestion de points de vente automatisés proposent également des fonctionnalités comme la vente incitative, qui facilite la montée en gamme et la vente croisée de produits complémentaires au moment où le client passe à la caisse.
  • Réduire le nombre d'erreurs et gagner en précision : les logiciels de gestion de points de vente incluent des fonctions d'automatisation qui réduisent les interventions humaines dans les opérations quotidiennes et minimisent l'incidence des erreurs humaines qui impactent divers processus comme la gestion des stocks, la gestion du personnel et les ventes.
  • Développer les ventes : ces systèmes de gestion de points de vente permettent d'améliorer les ventes en effectuant un suivi des articles qui partent rapidement et de ceux qui s'accumulent dans votre entrepôt pour vous aider à mieux répondre à la demande (ou son absence, le cas échéant). De plus, ces systèmes peuvent aider les commerces de détail à atteindre des clients en ligne et à apprendre de leur comportement d'achat, mais aussi de leur comportement sur les réseaux sociaux. Les commerces de détail peuvent utiliser un logiciel de gestion de points de vente compatible avec plusieurs appareils pour collecter plus facilement des données, découvrir les goûts de leurs clients et utiliser ces informations pour stimuler les ventes.

Fonctionnalités clés des logiciels de gestion de points de vente

  • Gestion des stocks : suivez et gérez les marchandises en réserve pour établir des niveaux de stocks précis. La gestion des stocks permet également de fournir aux gérants de magasin des rapports en temps réel sur les niveaux de stocks.
  • POS (point de vente) : traitez toutes les opérations de votre ou vos POS, notamment la facturation, les paiements, les transactions en espèces, etc.
  • CRM : suivez les données de vos clients à l'aide d'une base de données client centralisée.
  • Gestion des bons de commande : suivez et gérez tous vos bons de commande.
  • Vente en ligne : gérez vos boutiques et vitrines en ligne.
  • E-mail marketing : créez des campagnes par e-mail et envoyez des e-mails marketing pour présenter vos produits, atteindre vos clients et communiquer avec eux.

Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de points de vente

  • Évolutivité : avant d'acheter une solution de gestion de points de vente, n'oubliez pas de prendre en compte le volume d'articles et d'opérations que le système devra traiter pour votre entreprise. Un autre point important est la capacité du logiciel à exécuter vos processus métiers avec un haut niveau d'efficacité en matière de main-d'œuvre. Investissez dans une solution qui répond non seulement à vos besoins actuels, mais qui sera capable de faire face à l'évolution de vos besoins à mesure que vous développez votre activité.
  • Intégration : la gestion d'un commerce de détail englobe une multitude de fonctions et de processus. Assurez-vous d'évaluer les possibilités d'intégration des logiciels de gestion de points de vente que vous avez sélectionnés avant de prendre une décision d'achat. Prenez également en compte la capacité de ces logiciels à s'intégrer à différents sous-systèmes tels que ceux dédiés au contrôle des prix, au réapprovisionnement, à la planification des marchandises ou à des solutions externes liées à la comptabilité, à la vente en ligne et aux ressources humaines.
  • Coût : les logiciels de gestion de points de vente sont proposés sur la base d'un abonnement ou de droits de licences uniques. Ces systèmes peuvent toutefois entraîner des frais supplémentaires liés au matériel, aux licences des bases de données et au support technique. En outre, il est possible que certaines entreprises n'aient pas besoin d'un système complet de gestion de points de vente, mais seulement de quelques fonctionnalités spécifiques. Il est donc crucial pour votre entreprise de mener des recherches approfondies et de parler directement aux éditeurs de logiciels pour mieux comprendre la structure tarifaire des solutions qu'ils proposent et éviter de faire face à des frais imprévus ou de payer une somme trop élevée pour des fonctions dont vous n'avez aucune utilité.
  • Adaptabilité : tous les commerces de détail sont différents. C'est pourquoi certains systèmes de gestion de points de vente s'éloignent des solutions génériques pour se centrer sur des créneaux plus spécifiques (p. ex. des logiciels de gestion de points de vente dédiés au prêt-à-porter, aux centres de spa ou de remise en forme, etc.). Ces logiciels sont fournis avec des modèles spécifiquement conçus pour certains secteurs et incluent des interfaces conviviales et adaptées aux utilisateurs types de ce segment de marché. Si disponible, optez pour une solution de points de vente adaptée à votre activité. Ainsi, vous tirerez parti d'une technologie capable de répondre aux besoins de votre entreprise et éviterez, par la même occasion, d'investir dans des modules coûteux a posteriori.

Principales tendances en matière de logiciels de gestion de points de vente

  • L'IA (intelligence artificielle) permet déjà de recommander des produits aux clients : comprendre les préférences des clients et leur comportement d'achat a toujours été une question primordiale pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs clients et augmenter leur chiffre d'affaires. Les logiciels de gestion de points de vente optimisés par IA automatisent ce processus en analysant le comportement et les habitudes d'achat des clients pour recommander des produits qui augmenteront le volume de ventes. Ces systèmes avancés peuvent également améliorer vos relations avec les clients grâce à des comptes utilisateurs qui suivre les données relatives au comportement, aux préférences et aux achats des clients, entre autres.
  • L'IoT (Internet of Things) améliore déjà les opérations de commerce de détail : à mesure que les technologies évoluent, l'IoT permet aux commerces de détail de rassembler de grandes quantités de données clients à l'aide de capteurs et de balises RFID. Les produits qui intègrent des balises et capteurs IoT permettent notamment de surveiller les dates d'achat, les dates d'expiration et les habitudes d'utilisation des clients. Prenons un exemple : Tommy Hilfiger prévoit de lancer des vêtements équipés de puces électroniques qui permettront aux clients de gagner des points lorsqu'ils portent les vêtements de la marque dans des endroits spécifiques. En retour, ces puces permettent à la marque de suivre les habitudes des clients et de collecter des informations sur leur utilisation des produits Tommy Hilfiger. Dans les années à venir, la reconnaissance faciale, les paiements sans contact et autres nouvelles technologies vont améliorer l'expérience d'achat des clients et les opérations commerciales qui s'appuient sur l'IoT.
  • Les stratégies omnicanales poussent les commerces de détail à améliorer l'expérience client : les avancées technologiques permettent d'établir le lien entre les clients et les boutiques physiques ou en ligne, que ce soit par l'intermédiaire des réseaux sociaux, des sites web e-commerce ou d'autres plateformes. Ainsi, les commerces de détail peuvent tirer parti de tous ces points de contact pour améliorer l'expérience globale de leurs clients, qu'il s'agisse de rechercher des produits, d'en acheter ou de retourner des marchandises au vendeur. Les commerces de détail sont en train d'améliorer l'expérience client dans leurs magasins et dans leurs vitrines en ligne en simplifiant l'ensemble du processus sur tous les canaux de vente.