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Logiciels de gestion de points de vente
Un logiciel de gestion pour commerce de détail gère les rapports financiers, la comptabilité et les opérations des commerces de détail en intégrant les principaux processus métiers tels que la caisse, le CRM, la gestion des stocks, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing et l'e-commerce. La mise en place d'un système de gestion des commerces de détail permet aux entreprises d'augmenter leurs ventes, de réduire leurs coûts et de maximiser leur avantage concurrentiel. Ce type de logiciel facilite la distribution des données clés dans toute l'entreprise et fournit l'infrastructure nécessaire pour les reporting de ventes et les prévisions de revenus précis. Lire la suite Afficher moins
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Lightspeed Retail
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Windward System Five
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Logiciels de gestion de points de vente : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de points de vente ?
Un logiciel de gestion de points de vente est conçu pour aider les commerces de détail, quelles que soient leur activité ou leur taille, à gérer les informations, la comptabilité et les opérations financières de leurs magasins. Les solutions de gestion de points de vente modernes aident les entreprises à mieux comprendre le comportement d'achat des consommateurs afin d'augmenter le volume de vente tout en améliorant la satisfaction client. Ces systèmes incluent habituellement un ensemble de fonctionnalités comprenant la gestion des stocks, la gestion des effectifs, le reporting ou encore des fonctions analytiques. Les logiciels de gestion de points de vente intègrent les processus de vente fondamentaux à d'autres systèmes, tels que ceux dédiés aux POS (points de vente), aux ressources humaines, au e-commerce et au CRM (Customer Relationship Management).
Avantages d'un logiciel de gestion de points de vente
- Rationaliser le traitement des transactions : établir les listes de prix et suivre chaque transaction manuellement peut occasionner des erreurs très coûteuses. Les logiciels de gestion de points de vente permettent d'automatiser certaines tâches comme la lecture de code-barres pour améliorer la précision et la rapidité du passage en caisse tout en réduisant les erreurs liées aux traitements des transactions. Les logiciels de gestion de points de vente automatisés proposent également des fonctionnalités comme la vente incitative, qui facilite la montée en gamme et la vente croisée de produits complémentaires au moment où le client passe à la caisse.
- Réduire le nombre d'erreurs et gagner en précision : les logiciels de gestion de points de vente incluent des fonctions d'automatisation qui réduisent les interventions humaines dans les opérations quotidiennes et minimisent l'incidence des erreurs humaines qui impactent divers processus comme la gestion des stocks, la gestion du personnel et les ventes.
- Développer les ventes : ces systèmes de gestion de points de vente permettent d'améliorer les ventes en effectuant un suivi des articles qui partent rapidement et de ceux qui s'accumulent dans votre entrepôt pour vous aider à mieux répondre à la demande (ou son absence, le cas échéant). De plus, ces systèmes peuvent aider les commerces de détail à atteindre des clients en ligne et à apprendre de leur comportement d'achat, mais aussi de leur comportement sur les réseaux sociaux. Les commerces de détail peuvent utiliser un logiciel de gestion de points de vente compatible avec plusieurs appareils pour collecter plus facilement des données, découvrir les goûts de leurs clients et utiliser ces informations pour stimuler les ventes.
Fonctionnalités clés des logiciels de gestion de points de vente
- Gestion des stocks : suivez et gérez les marchandises en réserve pour établir des niveaux de stocks précis. La gestion des stocks permet également de fournir aux gérants de magasin des rapports en temps réel sur les niveaux de stocks.
- POS (point de vente) : traitez toutes les opérations de votre ou vos POS, notamment la facturation, les paiements, les transactions en espèces, etc.
- CRM : suivez les données de vos clients à l'aide d'une base de données client centralisée.
- Gestion des bons de commande : suivez et gérez tous vos bons de commande.
- Vente en ligne : gérez vos boutiques et vitrines en ligne.
- E-mail marketing : créez des campagnes par e-mail et envoyez des e-mails marketing pour présenter vos produits, atteindre vos clients et communiquer avec eux.
Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de points de vente
- Évolutivité : avant d'acheter une solution de gestion de points de vente, n'oubliez pas de prendre en compte le volume d'articles et d'opérations que le système devra traiter pour votre entreprise. Un autre point important est la capacité du logiciel à exécuter vos processus métiers avec un haut niveau d'efficacité en matière de main-d'œuvre. Investissez dans une solution qui répond non seulement à vos besoins actuels, mais qui sera capable de faire face à l'évolution de vos besoins à mesure que vous développez votre activité.
- Intégration : la gestion d'un commerce de détail englobe une multitude de fonctions et de processus. Assurez-vous d'évaluer les possibilités d'intégration des logiciels de gestion de points de vente que vous avez sélectionnés avant de prendre une décision d'achat. Prenez également en compte la capacité de ces logiciels à s'intégrer à différents sous-systèmes tels que ceux dédiés au contrôle des prix, au réapprovisionnement, à la planification des marchandises ou à des solutions externes liées à la comptabilité, à la vente en ligne et aux ressources humaines.
- Coût : les logiciels de gestion de points de vente sont proposés sur la base d'un abonnement ou de droits de licences uniques. Ces systèmes peuvent toutefois entraîner des frais supplémentaires liés au matériel, aux licences des bases de données et au support technique. En outre, il est possible que certaines entreprises n'aient pas besoin d'un système complet de gestion de points de vente, mais seulement de quelques fonctionnalités spécifiques. Il est donc crucial pour votre entreprise de mener des recherches approfondies et de parler directement aux éditeurs de logiciels pour mieux comprendre la structure tarifaire des solutions qu'ils proposent et éviter de faire face à des frais imprévus ou de payer une somme trop élevée pour des fonctions dont vous n'avez aucune utilité.
- Adaptabilité : tous les commerces de détail sont différents. C'est pourquoi certains systèmes de gestion de points de vente s'éloignent des solutions génériques pour se centrer sur des créneaux plus spécifiques (p. ex. des logiciels de gestion de points de vente dédiés au prêt-à-porter, aux centres de spa ou de remise en forme, etc.). Ces logiciels sont fournis avec des modèles spécifiquement conçus pour certains secteurs et incluent des interfaces conviviales et adaptées aux utilisateurs types de ce segment de marché. Si disponible, optez pour une solution de points de vente adaptée à votre activité. Ainsi, vous tirerez parti d'une technologie capable de répondre aux besoins de votre entreprise et éviterez, par la même occasion, d'investir dans des modules coûteux a posteriori.
Principales tendances en matière de logiciels de gestion de points de vente
- L'IA (intelligence artificielle) permet déjà de recommander des produits aux clients : comprendre les préférences des clients et leur comportement d'achat a toujours été une question primordiale pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs clients et augmenter leur chiffre d'affaires. Les logiciels de gestion de points de vente optimisés par IA automatisent ce processus en analysant le comportement et les habitudes d'achat des clients pour recommander des produits qui augmenteront le volume de ventes. Ces systèmes avancés peuvent également améliorer vos relations avec les clients grâce à des comptes utilisateurs qui suivre les données relatives au comportement, aux préférences et aux achats des clients, entre autres.
- L'IoT (Internet of Things) améliore déjà les opérations de commerce de détail : à mesure que les technologies évoluent, l'IoT permet aux commerces de détail de rassembler de grandes quantités de données clients à l'aide de capteurs et de balises RFID. Les produits qui intègrent des balises et capteurs IoT permettent notamment de surveiller les dates d'achat, les dates d'expiration et les habitudes d'utilisation des clients. Prenons un exemple : Tommy Hilfiger prévoit de lancer des vêtements équipés de puces électroniques qui permettront aux clients de gagner des points lorsqu'ils portent les vêtements de la marque dans des endroits spécifiques. En retour, ces puces permettent à la marque de suivre les habitudes des clients et de collecter des informations sur leur utilisation des produits Tommy Hilfiger. Dans les années à venir, la reconnaissance faciale, les paiements sans contact et autres nouvelles technologies vont améliorer l'expérience d'achat des clients et les opérations commerciales qui s'appuient sur l'IoT.
- Les stratégies omnicanales poussent les commerces de détail à améliorer l'expérience client : les avancées technologiques permettent d'établir le lien entre les clients et les boutiques physiques ou en ligne, que ce soit par l'intermédiaire des réseaux sociaux, des sites web e-commerce ou d'autres plateformes. Ainsi, les commerces de détail peuvent tirer parti de tous ces points de contact pour améliorer l'expérience globale de leurs clients, qu'il s'agisse de rechercher des produits, d'en acheter ou de retourner des marchandises au vendeur. Les commerces de détail sont en train d'améliorer l'expérience client dans leurs magasins et dans leurs vitrines en ligne en simplifiant l'ensemble du processus sur tous les canaux de vente.