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Logiciels de gestion de stocks

Un logiciel de gestion des stocks surveille les niveaux de stock pour une production et une distribution optimales des produits pour le commerce de détail ou de gros. Les meilleures applications de gestion de stocks permettent aux entreprises de gérer efficacement leurs stocks et commandes grâce à des tableurs. Ils garantissent des rapports d'inventaire en temps réel précis et la possibilité de distribuer ces données essentielles sur plusieurs sites et dans toute l'entreprise. Les avantages sont nombreux pour les entreprises candiennes adoptant ce type de logiciel : meilleur suivi des stocks, diminution du nombre de vols, meilleure visibilité de la chaîne logistique et meilleurs résultats financiers. Utilisez les filtres pour connaître les logiciels de gestion de stocks gratuits, les applications les mieux notées, les produits disponibles en français ou selon les fonctionnalités dont vous avez besoin. Catégories annexes : logiciel d'inventaire, systèmes ERP, solutions de distribution et logiciel de code barres.

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Cin7 assure la gestion des stocks et l'automatisation des commandes et de la production jusqu'à l'entrepôt/3PL (Third-party Logistics) et vers tout canal de vente B2B/B2C utilisé. En savoir plus sur Cin7 Omni
Cin7 est une plateforme de gestion des stocks automatisée destinée aux marques dont la croissance des revenus est de plus d'un million de dollars. Cin7 synchronise leurs stocks avec les ventes et commandes de tous les canaux de vente en ligne et physique, puis automatise le traitement des commandes pour en optimiser l'efficacité. Les marques qui vendent ou distribuent des produits s'aident de Cin7 pour réduire leurs coûts, leurs marges et leurs flux de trésoreries, tout en maintenant leurs stocks en toutes circonstances. Remarque : Cin7 ne convient pas à la gestion des actifs. En savoir plus sur Cin7 Omni

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Le secret de la réussite de plus de 940 000 grossistes, commerces de détail et fabricants du monde entier. Suivez facilement vos stocks, gérez vos commandes, facturez, expédiez et plus encore. En savoir plus sur inFlow Inventory
Le logiciel d'inventaire inFlow est le moyen le plus simple d'exécuter et de gérer votre entreprise basée sur des articles. C'est le secret de la réussite de plus de 940 000 petites entreprises dans le commerce de gros, la distribution, la vente au détail, la fabrication et la vente en ligne. Et il y a de très fortes chances que cela fonctionne aussi pour votre entreprise ! inFlow vous aide à suivre facilement les stocks, gérer les commandes, facturer, expédier, obtenir des rapports et plus encore. Support client de classe mondiale via messagerie instantanée, e-mails et téléphone. Cliquez sur Visiter le site web pour obtenir votre version d'essai gratuite de 14 jours dès maintenant. En savoir plus sur inFlow Inventory

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Gérez automatiquement vos stocks. Réduisez les coûts de traitement. Optimisez les flux de trésorerie. Gérez les stocks, les ventes et les finances à partir d'une seule plateforme. En savoir plus sur NetSuite
Le premier et le seul système de gestion d'entreprise dont vous aurez besoin. NetSuite offre un ensemble complet de fonctionnalités de gestion de stock, des commandes et des achats qui permettent de simplifier les processus de la chaîne d'approvisionnement, tout en s'intégrant de manière transparente aux finances. Grâce à la planification de la demande en temps réel, à la visibilité totale sur le cycle de vie du produit et au processus ''Procure-to-Pay'' et à l'intégration native dans vos principaux processus de back-end, NetSuite vous offre une visibilité complète de bout en bout afin que vous puissiez optimiser l'efficacité opérationnelle et développer votre activité. En savoir plus sur NetSuite

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La fonction de gestion des stocks d'INTUENDI AI-driven simplifie le processus de planification de la demande et réduit les ruptures de stock et les inventaires excédentaires. En savoir plus sur INTUENDI
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Des solutions de pointe en matière de gestion des stocks, d'entreposage, de fabrication et de suivi des biens pour les gouvernements, la production, le bâtiment, l'enseignement En savoir plus sur Flowtrac
Renforcez vos compétences en matière de suivi et de prévision. En obtenant une vision et un contrôle de vos actifs, de vos expéditions, de votre entreposage et de vos stocks, vous pouvez éliminer les gaspillages et les dépenses non apparentes. Abandonnez le papier et le stylo au profit de l'un des systèmes de gestion des stocks les mieux notés et les plus adaptables du marché. Ces solutions cloud et sur site sont bien adaptées aux secteurs de l'administration, du bâtiment, de l'éducation et de la fabrication. Appréciez la simplicité de leur mise en œuvre avec une équipe compétente qui vous permettra d'être rapidement opérationnel. Cet outil peut maintenant être facilement intégré à vos systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) et CRM (Customer Relationship Management), car il fait partie d'Unanet et sa capacité à évoluer rapidement dans le cadre de sa feuille de route vous apporte des solutions qui répondent à vos besoins en constante évolution afin que vous puissiez garder une longueur d'avance sur la concurrence. En savoir plus sur Flowtrac

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MRPeasy est un logiciel d'inventaire sur cloud abordable et convivial, destiné aux fabricants et distributeurs (10 à 200 employés). En savoir plus sur MRPeasy
MRPeasy facilite la gestion des stocks. Surveillez votre inventaire de fabrication, les mouvements de stock, les expéditions, le suivi des lots de stock et des numéros de série, etc. Toutes les transactions effectuées dans d'autres secteurs influencent directement le stock. Connectez étroitement l'inventaire à l'ensemble de votre processus de fabrication et expédiez facilement les produits finis. Testez MRPeasy avec une version d'essai gratuite pendant 15+15 jours. En savoir plus sur MRPeasy

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Application web d'inventaire, de suivi des commandes, de facturation et de rapports pour les entreprises de taille moyenne réparties sur plusieurs sites, y compris la production. En savoir plus sur Megaventory
Gestion des stocks sur le web, suivi des commandes, facturation et rapports pour les entreprises de taille moyenne réparties sur plusieurs sites, y compris la production. Recevez des alertes sur les stocks et soyez informé de la disponibilité des fournisseurs et des délais. Suivez les niveaux de stock, les coûts et la valeur de l'inventaire au fil du temps. Gérez la préparation, les séries, les lots, les dates d'expiration, les codes-barres, les retours, les envois, la livraison directe et les transferts internes. Une interface conviviale, une assistance complète et un investissement rentable. Inscrivez-vous pour profiter d'une version d'essai gratuite dès aujourd'hui. En savoir plus sur Megaventory

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Smart Software est l'un des principaux fournisseurs de solutions de gestion des stocks, de prévision, de planification de la demande et d'optimisation des stocks. En savoir plus sur Smart IP&O
Smart Software propose Smart IP&O, un ensemble intégré d'applications web natives pour la planification de la demande, l'optimisation des stocks et l'analyse de la chaîne logistique. Il fournit un environnement unique, simple à utiliser et à mettre à l'échelle et facilitant la collaboration, avec une modélisation robuste des stocks et des prévisions. L'approche "Une seule mise en œuvre pour tout" signifie que vous pouvez répondre à un ensemble discret de besoins et ajouter de nouvelles applications lorsque vous êtes prêt, le tout sans coûts de mise en œuvre supplémentaires. En savoir plus sur Smart IP&O

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Logiciel d'inventaire intelligent et visuel conçu pour les fabricants en pleine expansion. S'intègre dans Xero, QuickBooks, Shopify et WooCommerce. En savoir plus sur Katana Cloud Inventory
Logiciel de gestion de la production et des stocks, conçu pour les fabricants et les petits fabricants qui vendent en ligne (par exemple, Shopify). Il facilite énormément la gestion des stocks et de la production pour les marchands en ligne. Convient aux petites entreprises qui cherchent à évoluer et à structurer leurs opérations quotidiennes. En savoir plus sur Katana Cloud Inventory

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Une solution WMS entièrement hébergée dans le cloud spécialement créée pour les besoins des prestataires logistiques. En savoir plus sur 3PL Warehouse Manager
Grâce à une gestion des stocks en temps réel à l'international 24 h/24, 7 j/7, 3PL Central propose des solutions WMS cloud adaptées aux plus grandes entreprises. Conçue par des experts en gestion d'entrepôt, la solution permet aux 3PL de faire atteindre de nouveaux sommets à leurs activités de traitement omnicanal des commandes. Des intégrations EDI clé en main, des fonctions automatisées d'emballage et d'expédition de colis, des fonctions de numérisation de codes-barres mobiles et une vaste gamme d'options de panier d'achats d'e-commerce en ligne. Demander une démo aujourd'hui. En savoir plus sur 3PL Warehouse Manager

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Industrial strength inventory control for QuickBooks users, wholesalers, distributors, retailers and manufacturers. En savoir plus sur Fishbowl
Fishbowl est une des principales solutions d'inventaire pour les utilisateurs de QuickBooks. Fishbowl permet aux petites et moyennes entreprises de rester sur la plateforme QuickBooks pour les activités liées à la comptabilité tout en incorporant des fonctionnalités d'inventaire avancées. Sites multiples, suivi des pièces, fabrication, intégration du transport, méthodes de comptabilité LIFO/FIFO/Standard, prix au débarquement, consignation et système de codes-barres sans fil COMPLET pour les entrepôts. EDI, panier d'achats, services marchands - la liste est longue. Les prix commencent à 4,395 $/unitaire. En savoir plus sur Fishbowl

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Gestion de l'inventaire et des commandes pour les entreprises florissantes. En savoir plus sur Zoho Inventory
Zoho Inventory est une application en ligne qui vous permet de gérer vos commandes et votre inventaire. Grâce à la vente multicanal, aux intégrations d'expédition et au contrôle d'inventaire, vous pouvez optimiser la gestion de votre inventaire et de vos commandes, depuis l'achat jusqu'à l'emballage en passant par les paiements. En savoir plus sur Zoho Inventory

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StockIQ est une solution intelligente de planification de la chaîne d'approvisionnement destinée à la planification de la demande, de l'inventaire, du réapprovisionnement, des fournisseurs et des promotions. En savoir plus sur StockIQ
StockIQ est une solution logicielle intelligente de planification de la chaîne d'approvisionnement, qui permet de gérer la demande, de planifier le réapprovisionnement, les fournisseurs, les promotions et l'inventaire, ainsi que d'effectuer le suivi des offres et des performances. Le logiciel StockIQ est adapté aux secteurs de la distribution, de la fabrication et 3PL. Cette solution de reporting d'inventaire accélère les processus de planification des ventes et des opérations et garantir une collaboration opportune entre les services de ventes et de marketing, la chaîne d'approvisionnement, le département des finances et les partenaires. En savoir plus sur StockIQ

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Conçu pour vous aider à assurer le suivi de votre stock et des mouvements de produits sur votre téléphone mobile et sur le web. Abordable. En savoir plus sur SwiftCount
Plateforme logicielle destinée à vous aider à assurer un suivi efficace de votre stock avec votre téléphone mobile. Logiciel créé pour les petites à moyennes entreprises des secteurs de la vente au détail, de l'hôtellerie et de la vente en ligne. SwiftCount vise à faciliter les processus d'inventaire en vous permettant d'examiner ou de sélectionner dans une liste les produits qui font l'objet de votre inventaire. Une fois l'inventaire effectué, maintenez vos chiffres à jour en enregistrant les entrées et les sorties de stock. S'intègre à QB Online, Freshbooks, Xero, etc. Entièrement web et mobile. En savoir plus sur SwiftCount

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Une solution logicielle complète de gestion des stocks, des clients et des commandes basée sur le cloud. Des fonctionnalités dignes d'une grande entreprise à un prix adapté aux PME. En savoir plus sur Order Time Inventory
Essayez Order Time Inventory gratuitement. Obtenez des fonctionnalités de contrôle d'inventaire et de gestion des commandes dépassant le cadre du simple calcul des stocks dans QuickBooks. Vous pourrez mieux maintenir des niveaux de stock suffisants, prévoir vos besoins d'achat et tirer le meilleur parti de votre entreprise. Order Time simplifie la gestion de votre inventaire et la connexion aux plateformes commerciales sur lesquelles vous souhaitez vendre grâce à un hub central doté de nombreuses fonctionnalités transparentes. En savoir plus sur Order Time Inventory

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Gestion des stocks sur plusieurs canaux combinée à la gestion des achats, des expéditions et des commandes dans une solution tout-en-un. En savoir plus sur SKULabs
Optimisez votre activité d'e-commerce grâce à une solution tout-en-un de gestion des stocks et de traitement des commandes. Synchronisez les commandes de tous vos canaux en un seul endroit, mettez les inventaires à jour en temps réel, tout en récupérant et en expédiant les commandes plus rapidement que jamais grâce à la lecture de codes-barres et au tri automatique de commandes individuelles ou de lots de plusieurs commandes. Obtenez des tarifs en direct et imprimez des étiquettes d'expédition pour chaque transporteur, sans basculer entre différents logiciels d'expédition. De plus, vous profitez d'un accès instantané à l'affranchissement USPS, à prix réduit. En savoir plus sur SKULabs

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RFgen est un logiciel de mobilité qui inclut des applications mobiles certifiées pour les ERP professionnels ou les systèmes développés en interne. En savoir plus sur RFgen
RFgen aide les entreprises à tirer le meilleur parti de leur système ERP existant grâce à la mobilité. Il s'agit d'une plateforme logicielle de mobilité qui inclut des applications mobiles certifiées pour SAP, Oracle, JD Edwards, Microsoft Dynamics, Deltek Costpoint et des systèmes ERP développés en interne. Plus de 3 000 entreprises utilisent des centaines d'applications mobiles préconstruites et un studio de développement mobile pour créer leurs propres applications de gestion des stocks, de lecture de codes-barres, de gestion d'entrepôt, de fabrication, etc. En savoir plus sur RFgen

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SpikeFli est une technologie de business intelligence dans le cloud qui lit, analyse et affiche les données de facturation des prestataires de services informatiques et opérateurs télécoms. En savoir plus sur SpikeFli Analytics
SpikeFli est une technologie de business intelligence dans le cloud qui lit, analyse et affiche les données de facturation des fournisseurs de manière à permettre aux entreprises de comprendre et de gérer leurs dépenses opérationnelles en matière de télécommunications et de technologies de l'information à l'aide d'une plateforme centralisée. Contrairement à la plupart des opérateurs et prestataires de services informatiques qui fournissent un niveau de reporting et d'analyse basique, SpikeFli fournit toutes les données dont les entreprises ont besoin pour réduire les coûts, gérer leurs ressources et budgétiser de manière appropriée. En savoir plus sur SpikeFli Analytics

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Un logiciel qui permet à votre activité de distribution en gros d'éviter les erreurs de remplissage de commande onéreuses en disposant toujours du bon inventaire à portée de main. En savoir plus sur DistributionPlus
DistributionPlus est un logiciel de distribution qui ne requiert aucune intervention manuelle coûteuse. La fonctionnalité de gestion des stocks DistributionPlus assure l'exactitude de votre inventaire. Vous avez la possibilité d'offrir des services supplémentaires à vos clients grâce aux fonctionnalités de mise en kit et d'assemblage. Il n'est en outre pas nécessaire d'ajouter des articles non désirés à votre inventaire en utilisant les fonctions de commande spéciale et d'article non en stock. En savoir plus sur DistributionPlus

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Algo est une plateforme de planification de la chaîne d'approvisionnement qui peut facilement surveiller vos stocks et votre demande sur tous les canaux et sites. En savoir plus sur Algo
Algo est une plateforme de planification de la chaîne d'approvisionnement qui peut facilement surveiller vos stocks et votre demande sur tous les canaux et sites. Cette plateforme de planification de la chaîne logistique enrichie par des analyses permet d'unifier les données d'entreprise cloisonnées et de fournir des analyses prédictives et des informations en temps réel, donnant ainsi aux entreprises les moyens de prendre des décisions fondées sur des données qui stimulent la croissance et l'efficacité. Ainsi, vous bénéficiez d'une technologie moderne et de solutions axées sur les résultats commerciaux qui vous permettent d'obtenir un véritable retour sur investissement en quelques semaines et non en quelques mois. En savoir plus sur Algo

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A fully integrated software solution designed for small to mid-sized importers and distributors. En savoir plus sur VISCO
Logiciel destiné aux importateurs et distributeurs en gros. VISCO est un logiciel ERP conçu pour assister les processus de planification d'achats, de suivi des conteneurs, de gestion des stocks et de prévisions pour l'inventaire. Les outils de prévision d'inventaire sont exclusivement conçus pour traiter les longs délais et expéditions non fiables associés à l'achat de biens à l'international. S'intègre avec QuickBooks. Démo gratuite disponible. En savoir plus sur VISCO

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Finale Inventory est un système de gestion des stocks adaptable et flexible conçu pour prendre en charge les flux de travail de votre entreprise en croissance. En savoir plus sur Finale Inventory
Finale Inventory est le système de gestion des stocks le plus adaptable et le plus flexible pour prendre en charge les flux de travail de votre entreprise en croissance. S'intègre parfaitement à de nombreuses plateformes de vente en ligne afin d'éviter les surréservations. Éliminez les incertitudes avec les bons de commande en utilisant Finale pour calculer de manière dynamique les points de réapprovisionnement en fonction de la vitesse des ventes et des délais des fournisseurs. Associez le logiciel de l'éditeur avec du matériel de lecture de codes-barres pour bénéficier d'une solution complète de gestion d'entrepôt. Formation/consultation gratuite. En savoir plus sur Finale Inventory

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Utilisez la gestion des stocks et des produits de Helcim dans votre point de vente, dans votre commerce de détail, en ligne ou lors de l'envoi de factures. En savoir plus sur Helcim
Helcim propose une meilleure expérience de paiement. Utilisez les outils d'inventaire et de produit de votre compte pour synchroniser les données de l'ensemble de vos canaux de ventes, que vous vendiez via un point de vente, un commerce de détail, une boutique en ligne ou en envoyant des factures. Optez pour la gestion des stocks et des produits Helcim. En savoir plus sur Helcim

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Le puissant logiciel de traitement des commandes et de gestion d'entrepôt de VeraCore est parfaitement adapté à un large éventail de secteurs. En savoir plus sur VeraCore
La solution de traitement des commandes VeraCore est conçue pour les principaux 3PL (Third-party Logistics), les entreprises d'exécution de commandes et les commerces de détail en ligne. VeraCore est conçu pour être au cœur de votre entreprise de traitement des commandes. Plus qu'un simple logiciel de préparation et d'emballage, VeraCore combine un système de gestion des commandes intelligent à un système de gestion d'entrepôt pour gérer tous les aspects du processus de traitement des commandes. Découvrez pourquoi VeraCore est un nom fiable parmi les logiciels de traitement des commandes sur le site de l'éditeur. En savoir plus sur VeraCore

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Le logiciel de prévision et de planification de la demande Avercast est alimenté par 208 algorithmes de prévision à la pointe du secteur. En savoir plus sur Avercast
Grâce à un système de planification rapide, ASP élimine l'accumulation de surstock et vous permet de contrôler précisément le réapprovisionnement sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Ce logiciel de planification de la demande augmente efficacement les prévisions de recettes et aligne les niveaux d'inventaire sur la demande tout en augmentant votre rentabilité. En savoir plus sur Avercast

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Logiciels de gestion de stocks : guide d'achat

Introduction

Un logiciel de gestion de stocks, aussi appelé application de gestion de stock, permet aux utilisateurs de surveiller le niveau des stocks dans le but d'optimiser la distribution, le contrôle des stocks, le traitement des commandes, les inventaires et d'autres tâches associées. Pour les entreprises, la gestion des stocks est essentielle pour améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et optimiser les résultats financiers à court et long termes.

Les applications de gestion de stock peuvent être très utiles pour toute entreprise qui a besoin de stocker des marchandises ou des matériaux pour une utilisation ultérieure. La gestion des stocks implique une compréhension des demandes en matière de stocks et de la façon dont ces demandes peuvent varier ou être affectées par des facteurs internes ou externes, ainsi que des niveaux de stocks nécessaires pour que l'entreprise reste aussi productive et rentable que possible.

L'un des principaux avantages à utiliser des solutions de gestion de stocks est leur capacité à automatiser nombre des processus associés à la gestion des stocks sur le terrain. Lorsque ces tâches sont effectuées manuellement, elles peuvent être extrêmement chronophages et il peut être plus difficile d'identifier les changements soudains de la demande et d'y répondre dans un délai idéal. En ce sens, si l'automatisation améliore l'efficacité, elle permet par conséquent aux entreprises d'obtenir de meilleurs résultats.

On compare souvent les applications de gestion de stocks aux logiciels de gestion des commandes et leurs fonctionnalités et leur rôle global au sein de l'entreprise présentent de nombreux points communs. En outre, on peut aussi comparer ces logiciels aux logiciels de gestion de la chaîne logistique ou à un système WMS (Warehouse Management System). Dans certains cas, il est possible de combiner ces solutions, même si des logiciels tout-en-un sont également disponibles.

Les fonctionnalités incluses dans les différentes solutions de gestion de stocks peuvent varier, de même que la qualité de ces fonctionnalités quand elles sont mises en pratique. Cependant, la plupart des logiciels de cette catégorie partagent les mêmes fonctionnalités de base. Sachant cela, en utilisant un logiciel de gestion de stocks, les utilisateurs doivent pouvoir effectuer les tâches ou activités suivantes :

  • Suivre les niveaux de stocks actuels et recevoir des alertes lorsqu'il est temps de commander un ou plusieurs articles.
  • Commander des produits ou des matériaux auprès de fournisseurs, stocker les reçus et apporter des modifications aux commandes avec le temps.
  • Catégoriser les articles du stock en fonction de leurs fonctionnalités ou attributs, puis utiliser la fonction de recherche.
  • Accéder aux données liées aux performances du stock, générer des rapports et surveiller la performance en fonction du temps.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de stocks?

Un logiciel de gestion de stocks est un logiciel conçu pour aider les entreprises dans leurs tâches de gestion des stocks sur le terrain. Cela implique généralement le suivi des niveaux de stocks, l'optimisation des fonctions liées à la chaîne d'approvisionnement, l'identification des changements dans la demande et la réponse appropriée à ces changements pour assurer le traitement des commandes. Les entreprises doivent gérer soigneusement leurs stocks afin d'éliminer les espaces de stockage inutiles, d'éviter le gaspillage de marchandises ou matériaux périssables, de réduire le temps d'attente des clients et d'optimiser les bénéfices.

La gestion de stocks est importante pour pratiquement toutes les entreprises, car les produits doivent être disponibles à la vente et pouvoir être livrés aux clients dans les meilleurs délais, tandis que les matières premières doivent être stockées et disponibles pour être utilisées. Cela signifie que, dans la majorité des cas, les entreprises disposent d'une forme de stock qu'elles doivent gérer.

D'une importance capitale, les logiciels de gestion de stocks permettent d'équilibrer ces besoins par rapport aux limites qui peuvent exister en termes d'espace physique disponible et de durée de conservation du stock. Encore mieux, nombre de ces tâches peuvent être automatisées afin d'obtenir une précision et une efficacité maximales. Cela peut aider les entreprises à réaliser une performance optimale tout en offrant le type d'expérience client qui assure une fidélité durable et des achats récurrents.

De plus, les solutions les plus avancées peuvent aider les entreprises à réaliser un audit de leur stock afin de détecter rapidement les problèmes, de traiter les inefficacités et de réduire le besoin en interventions humaines actives.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion de stocks?

Les avantages des applications de gestion de stocks sont liés à l'automatisation. Après tout, la gestion de stocks est une discipline complexe, qui exige des entreprises qu'elles réfléchissent soigneusement à la composition de leurs stocks, aux demandes relatives à ces stocks, à la façon dont ces demandes peuvent changer et à ce qu'il faut faire pour optimiser les performances malgré ces changements. Ceci étant dit, il existe des avantages spécifiques liés à l'utilisation des logiciels de ce type, comme :

  • L'efficacité de la chaîne d'approvisionnement : le processus de gestion manuelle de tous les aspects d'une chaîne d'approvisionnement peut être extrêmement chronophage. La technologie moderne a rendu cette gestion manuelle inutile et, dans de nombreux cas, imprécise. Grâce aux logiciels de gestion de stocks, il est possible d'automatiser de multiples tâches et processus dans ce domaine. Par exemple, la plupart des logiciels de cette catégorie offrent des outils pour gérer les commandes auprès des fournisseurs, passer de nouvelles commandes quand le niveau de stock l'exige et modifier les commandes existantes. Quand ce processus est automatisé, le logiciel peut directement passer des commandes quand les niveaux de stocks atteignent un seuil défini ou quand la demande atteint un certain niveau. Grâce à la puissance de l'intelligence artificielle, cela est plus fiable que la gestion manuelle des chaînes d'approvisionnement, car les changements ou les faibles niveaux de stocks seront détectés et une mesure pourra être prise immédiatement.
  • Les avantages économiques : l'investissement initial dans un logiciel de gestion de stocks peut présenter des avantages financiers à long terme, en aidant les entreprises à économiser de l'argent, réduire les dépenses et optimiser les bénéfices. Lorsque les stocks sont gérés efficacement, le niveau de stock conservé à un moment donné peut être minimal (étude Gartner en anglais). Cela, en retour, peut faire faire des économies aux entreprises en réduisant la taille des espaces de stockage ou des entrepôts dont elles ont besoin. De plus, une gestion efficace des stocks réduit, voire élimine complètement, les dépenses liées aux produits ou matériaux périssables qui atteignent leur date d'expiration avant d'avoir pu être utilisés. Le nouveau stock étant commandé au meilleur moment possible, les entreprises peuvent éviter certains frais liés aux commandes urgentes auprès des fournisseurs.
  • La réduction des besoins en personnel : quand elle est utilisée à son plein potentiel, l'intelligence artificielle permet d'effectuer de nombreuses tâches et processus de gestion de stocks automatiquement, au meilleur moment, sans besoin d'une intervention personnelle des employés. La réduction du besoin en main-d'œuvre peut présenter plusieurs avantages importants, comme la réduction des charges de travail, simplifiant en général la vie quotidienne des employés et limitant le nombre de personnes nécessaires à un moment donné. En conséquence, les entreprises peuvent ne pas avoir à recruter autant de personnes, ce qui peut générer d'importantes économies. Outre les avantages économiques, la réduction des besoins en matière de travail peut libérer du temps pour les employés, qui peuvent se consacrer à des tâches complexes ou imprévues que l'IA (intelligence artificielle) ne peut pas gérer.
  • Une réaction rapide aux changements : les entreprises ont souvent besoin de réagir à des événements ou des changements subits et cela s'applique non seulement à elles-mêmes, mais également aux fournisseurs, partenaires commerciaux et clients ou consommateurs. On peut citer comme exemples une augmentation soudaine des commandes ou des changements saisonniers de la demande pour un produit particulier. Autrement, les changements soudains peuvent résulter de circonstances totalement imprévisibles, comme l'émergence de la COVID-19 et la mise en place de restrictions concernant les rassemblements publics. Néanmoins, les applications de gestion de stocks permettent aux entreprises de réagir rapidement à tout changement qui affecte la demande. En cas de pic soudain, le logiciel peut alerter les décisionnaires ou automatiquement passer des commandes pour augmenter les stocks. Inversement, si la demande chute, le logiciel peut aussi le détecter et annuler les commandes programmées ou modifier la commande, afin de commander une quantité plus faible d'un produit ou d'un matériau en particulier. L'essentiel ici est d'éviter les situations dans lesquelles une entreprise aurait trop ou pas assez de stock pour gérer la demande à laquelle elle fait face.
  • La centralisation des données : le processus complet de gestion de stocks implique qu'une grande quantité d'informations doit être conservée. Cela comprend les informations sur les niveaux de stocks ou sur des produits ou matériaux spécifiques. Cependant, cela peut aussi inclure des détails sur les contrats avec les fournisseurs, des informations sur les commandes qui ont été passées, etc. Disposer de toutes ces informations au même endroit peut considérablement simplifier la gestion des stocks et contribuer à éviter les situations où les employés doivent faire des allers-retours entre différentes applications.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de stocks?

Les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de stocks visent toutes à aider les utilisateurs à gérer les niveaux de stocks. Cela signifie avoir la capacité de superviser les aspects de la chaîne d'approvisionnement, tout en gérant en parallèle des facteurs comme les fluctuations de la demande. Les applications de gestion de stocks peuvent différer quant aux fonctionnalités supplémentaires offertes, mais la plupart des solutions disposent les mêmes fonctionnalités de base. Certaines des fonctionnalités les plus courantes et les plus importantes associées aux logiciels de gestion de stocks sont décrites en détail ci-dessous :

  • Gestion de stocks : créez une base de données pour les stocks de l'entreprise afin que toutes les informations pertinentes soient accessibles au même endroit, puis supervisez tous les aspects de la gestion de ces stocks. Grâce aux fonctionnalités de gestion de stocks, les utilisateurs peuvent consulter les niveaux de stocks actuels pour chaque article et avoir une bonne connaissance des produits ou matériaux en stock, de ceux dont le stock est faible et de ceux qui sont totalement épuisés. La plupart des informations peuvent être automatisées, en particulier si l'intégration à un système de caisse est possible, de sorte que les niveaux de stocks sont automatiquement mis à jour quand de nouvelles commandes arrivent ou quand des ventes sont réalisées.
  • L'optimisation des stocks : définissez des niveaux de stocks idéaux, en fonction des besoins et des circonstances spécifiques à l'entreprise et garantissez le maintien de ces niveaux. L'optimisation des stocks concerne la réduction ou l'élimination des instances où les niveaux de stocks d'un article particulier sont trop faibles ou trop élevés. Lorsque le stock est trop faible, les clients connaissent des retards potentiels qui ont un impact négatif sur l'expérience client. Si les niveaux de stocks sont trop élevés, les entreprises doivent disposer d'un espace pour stocker les articles, avec le risque qu'une partie du stock soit périssable avant que la demande n'augmente. Grâce à l'automatisation, il est possible de maintenir des niveaux de stocks idéaux, avec des ajustements intelligents des commandes quand le niveau de la demande change ou qu'un autre événement important survient.
  • L'identification des produits : catégorisez les produits en fonction de leurs fonctionnalités et leurs attributs et attribuez des types de produit ou des mots-clés pour que la liste des stocks puisse être triée de façon logique. L'identification des produits peut aider à rendre la base de données du stock entièrement consultable, permettant aux utilisateurs de rapidement et facilement trouver des articles spécifiques et voir les niveaux de stocks actuels, de même que les données contextuelles importantes. Les informations qui peuvent être recueillies sur les articles du stock comprennent le poids, la taille, les numéros de lot et les dates d'expiration. Cela permet aux différents articles du stock d'être traités différemment en fonction des exigences spécifiques de l'entreprise et des demandes qui sont pertinentes pour cet article. Certains logiciels de gestion de stocks haut de gamme comprendront aussi la lecture de codes-barres (ou d'autres techniques d'identification de produits), de sorte que les articles peuvent être scannés et automatiquement ajoutés à cette base de données sans nécessiter de saisie de données manuelle.
  • La gestion des bons de commande : gérez tous les aspects liés à l'achat de produits, matériaux, fournitures et équipements. Cela peut inclure l'accès à toutes les commandes passées, aux reçus, aux coordonnées des différents fournisseurs et aux détails des commandes récurrentes. Par ailleurs, il est possible de collecter, ajouter et stocker indéfiniment les factures, les rendant facilement accessibles à l'avenir. Outre la supervision des détails de base liés aux commandes, l'une des principales parties de la gestion des commandes implique d'évaluer les comportements actuels et d'estimer si tous les achats sont nécessaires, bénéfiques et s'ils ont été optimisés en termes économiques.
  • La gestion des fournisseurs : recueillez et gérez toutes les informations pertinentes sur les fournisseurs, notamment les coordonnées, l'historique des commandes, les reçus, les courriels de confirmation, les notifications d'expédition, les factures et les contrats ou les accords écrits signés. Dans certains cas, le logiciel inclura des outils de signature et d'authentification numériques de documents, afin que tous les contrats avec les fournisseurs soient sans papier. Grâce au stockage de toutes ces informations, il est facile d'y revenir en cas de conflit, désaccord, rupture de contrat ou délais non respectés. Dans certains cas, il est possible de comparer les fournisseurs dans des domaines comme les coûts, les délais de livraison et la disponibilité, de sorte que tous les articles puissent être commandés chez les meilleurs fournisseurs, au bon moment et au meilleur coût.
  • Les alertes/notifications : créez des alertes quand le stock atteint un certain niveau (ou quand la demande atteint un certain seuil) afin d'inviter les décisionnaires à réagir. Certaines des entreprises peuvent connaître des situations qui font qu'elles ne souhaitent pas profiter de l'automatisation pour recommander des matériaux ou d'autres articles de stock. Dans ces situations, les alertes peuvent contribuer à assurer qu'ils pourront répondre rapidement aux changements quand ils se produisent. Cela aide ensuite à éviter les situations où une entreprise se retrouve sans fournitures ou matériaux dont elles ont désespérément besoin.
  • Les comptes rendus et l'analytique : définissez les indicateurs clés de performance, aussi appelés KPI (Key Performance Indicator), collectez les données pertinentes et créez des rapports riches en informations sur les performances passées et actuelles des stocks ou créez des prévisions sur les performances futures. La création de rapports est essentielle pour informer les parties concernées sur la situation actuelle. Ils peuvent être très importants pour susciter l'adhésion dans les situations où l'on a besoin de davantage d'espace de stockage ou lorsque des changements plus fondamentaux doivent être apportés aux pratiques de l'entreprise. Les solutions de gestion de stocks de premier plan donneront accès à des informations en temps réel, de sorte que tous les problèmes ou toutes les inefficacités seront identifiés et traités dès que possible. Des outils de visualisation de données peuvent être proposés, permettant de consulter des indicateurs clés dans un format facile à comprendre, comme des schémas, des graphiques ou des tableaux.

Le répertoire de logiciels de gestion de stocks de Capterra comprend un grand nombre d'options qui peuvent être filtrées en fonction du prix, des fonctionnalités disponibles, de la méthode de déploiement et du nombre d'utilisateurs prévu. En conséquence, les entreprises peuvent simplifier leur recherche de la solution logicielle idéale, en éliminant les options qui ne correspondent pas à leurs exigences. Ainsi, une entreprise canadienne peut obtenir en quelques clics une liste des meilleurs logiciels de gestion de stock gratuits.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de stocks au Canada?

Lors de l'achat d'un logiciel de gestion de stocks au Canada, il y a différents facteurs à prendre en compte et les décisionnaires doivent réfléchir soigneusement à leur processus d'identification de la solution idéale à leurs besoins spécifiques. Un moyen efficace de comprendre ces besoins est de se poser quelques questions importantes et d'en trouver la réponse, car cela peut aider à se concentrer sur ce qui importe vraiment. Parmi les questions les plus importantes à se poser, on peut citer :

  • Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de stocks? Il existe plusieurs fonctionnalités de base que les acheteurs s'attendent à trouver dans la grande majorité des solutions logicielles de ce type, mais il est important d'étudier avec soin les fonctionnalités précises dont ils ont besoin, ainsi que celles qui peuvent être moins indispensables, mais néanmoins très utiles. Ainsi, les besoins des entreprises en termes de gestion de stocks peuvent considérablement varier. Les fonctionnalités exigées par un restaurant ou un hôtel peuvent être sensiblement différentes des besoins d'un revendeur de composants électroniques ou d'un supermarché. Les acheteurs doivent identifier les fonctionnalités qui sont les plus importantes pour eux. De là, ils peuvent utiliser leur processus de recherche pour réduire la liste des applications de gestion de stock disponibles à celles qui répondent le mieux à ces besoins.
  • Quel est le coût total d'un logiciel de gestion de stocks? Les entreprises doivent toujours calculer les coûts des différentes options logicielles disponibles sur le marché. Cependant, il est important de comprendre que cela doit être évalué de façon holistique, en tenant compte de tous les coûts pendant la durée totale d'utilisation du logiciel. On peut parler plus simplement de coût total de possession et d'utilisation et cela signifie que les entreprises doivent réfléchir, non seulement au coût d'acquisition du logiciel, mais également aux dépenses liées à la formation nécessaire des employés, à l'assistance en cas de difficultés techniques, à la réception des mises à jour logicielles, au stockage des données associées et à la mise en place d'un accès à tous ceux qui en ont besoin.
  • L'intégration à d'autres applications est-elle possible? De nos jours, les entreprises canadiennes ont tendance à utiliser une large gamme d'outils et d'applications et, pour cette raison, l'intégration et la compatibilité sont des points importants. Si les entreprises utilisent déjà des logiciels financiers, des systèmes de caisse et des outils similaires, l'intégration à un système de gestion de stocks va être un point majeur à prendre en compte. Quand ces outils sont utilisés en combinaison et que les données sont partagées entre eux, l'efficacité et la précision peuvent être améliorées, la duplication de données peut être minimisée et l'expérience utilisateur peut être optimisée. Idéalement, l'intégration fournit une couche d'automatisation supplémentaire, ce qui permet aux entreprises d'économiser du temps, des efforts et de l'argent dans le processus. Cependant, les besoins d'intégration doivent être mis en balance avec les autres points à prendre en compte.
  • Quelle est la méthode de déploiement préférée? Outre trouver le logiciel disposant des bonnes fonctionnalités (disponible au bon prix), les entreprises ont aussi besoin de réfléchir à leur méthode de déploiement préférée. Les deux options principales sont le déploiement sur site et le déploiement dans le nuage, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. En général, le déploiement sur site présente des coûts initiaux plus élevés, mais les coûts à long terme peuvent être plus faibles et l'on dispose d'un meilleur sens de contrôle et de possession. En revanche, les solutions infonuagiques sont déployées avec l'assistance d'un prestataire de services tiers, en général sous la forme d'un abonnement. Cela signifie que les coûts initiaux peuvent être extrêmement bas et les coûts à long terme, bien qu'étant plus élevés, sont extrêmement prévisibles et constants. Le besoin de stockage de données sur site est éliminé et la responsabilité d'assurer la sécurité des données peut être déléguée à un expert tiers. De plus, les options sur le nuage présentent des avantages en termes d'accessibilité à distance et de compatibilité avec une large gamme d'appareils. Cependant, il y a moins de contrôle global et le coût total de possession peut s'avérer plus élevé.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion de stocks au Canada?

  • Recours accru à l'intelligence artificielle (IA) : l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des logiciels n'est pas nouvelle, mais elle devient constamment plus fiable et plus sophistiquée et cela augmente sa portée potentielle. À des fins de gestion de stocks, l'IA peut être utilisée pour faire des prévisions intelligentes de la demande en fonction des données passées, des données du marché, des tendances pertinentes de la société et du comportement des clients. De plus, l'IA peut jouer un rôle en analysant les performances des stocks et en automatisant certaines des tâches de base de la gestion de stocks. Dans certains cas, l'IA peut aussi être utilisée pour assurer le support utilisateur. Par exemple, on peut utiliser un robot conversationnel pour répondre aux questions de base sur la façon d'effectuer certaines actions ou l'endroit où trouver une information en particulier.
  • Développement du télétravail et du travail hybride : en général, les entreprises adoptent plus que jamais des modèles de télétravail et de travail hybride et cela pourrait entraîner une réduction du nombre d'employés présents sur site à un moment donné. Concernant la gestion de stocks, cela augmente le besoin d'une automatisation fiable, avec des systèmes en place pour surveiller en permanence les niveaux de stocks et fournir des informations actualisées aux personnes qui ne peuvent pas contrôler physiquement les entrepôts ou les autres zones de stockage. Au niveau mondial, 76 % (étude en anglais) des entreprises ont adapté leur offre d'une façon ou d'une autre pendant la pandémie de COVID-19 afin de pouvoir la proposer de manière virtuelle. Avec le retour à la vie normale, nombre de ces entreprises ont continué à capitaliser sur ces changements, pour réduire leurs dépenses, pour limiter leurs exigences en termes d'espaces physiques ou pour satisfaire leurs employés. Cependant, cela ne veut pas dire trouver des solutions logicielles qui offrent une accessibilité à distance.
  • Intégration à la technologie de l'Internet des Objets (IdO) : un nombre croissant d'appareils courants utilisés dans le cadre professionnel sont maintenant des appareils ''connectés'', c'est-à-dire connectés à Internet, afin de communiquer avec les autres appareils environnants. L'utilisation de l'IdO (Internet des objets) nécessite des logiciels qui ont été conçus avec de tels appareils à l'esprit. Ainsi, une tendance croissante dans la gestion de stocks est l'utilisation de la vidéosurveillance et de l'analyse vidéo afin de déterminer l'espace de stockage utilisé à un moment donné. Quand l'intégration à l'analyse vidéo est possible, ces informations peuvent aider les entreprises à avoir une meilleure vision d'ensemble. Comme autre exemple, on peut citer l'utilisation d'un thermostat connecté pour réguler la température d'une zone de stockage et cela peut contribuer à optimiser la durée de conservation de certains produits. Cependant, l'intégration IdO peut être plus simple et concerner la compatibilité avec des enceintes connectées et des téléphones intelligents, ce qui permet une plus grande utilisation des commandes vocales.
  • Popularité des solutions infonuagiques : enfin, la demande d'accessibilité à distance augmentant, les entreprises prennent conscience de l'importance de conserver des données actualisées et sécurisées. Les coûts initiaux étant considérablement réduits, le déploiement dans le nuage devient de plus en plus populaire. Dans un domaine comme la gestion de stocks, les options infonuagiques peuvent présenter des avantages, car elles garantissent que tout le monde peut accéder aux mêmes données actualisées et que tous les changements apportés aux données sont appliqués globalement. Les solutions nuagiques sont accessibles via des ordinateurs, des téléphones intelligents et des tablettes et les autorisations peuvent être définies facilement, afin que seuls ceux qui disposent du bon niveau d'autorisation puissent accéder aux données les plus sensibles. Bien sûr, cela doit être mis en balance avec les désavantages des solutions basés sur le nuage, comme les frais d'abonnement permanents qui peuvent augmenter les coûts à long terme.

Sources :

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Gartner's Top Actions for Supply Chain Inventory Reduction (Les principales mesures de Gartner pour réduire les stocks de la chaîne d'approvisionnement, en anglais uniquement) - Gartner.com (Date de consultation : lundi 17 janvier 2022)

  2. Digital transformation: 70% of SMEs worldwide adapted their business offerings as a result of COVID-19 (Transformation numérique : 70 % des PME dans le monde ont adapté leurs offres commerciales suite à l'épidémie de COVID-19) - Blogue de Capterra Royaume-Uni (Date de consultation : mardi 18 janvier 2022)