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Logiciels BPM (gestion de processus d'affaires)
Un logiciel de Business Process Management aide les entreprises à modéliser, déployer, optimiser et gérer les processus métiers. Il offre un canal de collaboration continu permettant d'introduire des changements et de diffuser des informations dans tout l'établissement. Les entreprises utilisent ce type de logiciel BPM pour coordonner leur environnement commercial, planifier et synchroniser les modifications, tester l'efficacité des nouvelles stratégies et institutionnaliser les meilleures pratiques. Voir aussi : logiciel d'intégration et logiciel de gestion du flux de travail. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels BPM (gestion de processus d'affaires) : guide d'achat
Table des matières
Un logiciel BPM (Business Process Management) est un outil pour créer, optimiser et gérer des processus tels que la facturation, le budget, le marketing et la comptabilité. Les gestionnaires s'en servent comme d'une plateforme collaborative pour élaborer et améliorer des processus complexes correspondant aux besoins changeants de l'entreprise.
Beaucoup d'organisations utilisent un outil BPM pour coordonner, planifier et synchroniser les flux de travail entre les services. Il peut également être utilisé pour tester l'efficacité des nouvelles stratégies et définir les meilleures pratiques pour des projets futurs.
Quels sont les avantages d'un logiciel BPM ?
L'importance du BPM (aussi connu sous le nom de logiciel de gestion des processus métier) est en augmentation parce que les organisations cherchent à rester compétitives en automatisant leurs principaux flux de travail. Le logiciel BPM offre les avantages suivants :
- Souplesse de fonctionnement : une solution BPM vous permet de personnaliser et de calibrer les processus en fonction des exigences de l'activité. Utilisez le logiciel pour créer un environnement agile qui améliorera et automatisera les processus grâce à la fonctionnalité de gestion de règles. Cette dernière permet à des non-programmeurs d'ajouter/modifier la logique métier dans une stratégie BPM.
- Meilleure surveillance de la conformité : l'outil BPM aide les organisations à se conformer aux normes du secteur et à la réglementation. Pour ce faire, il intègre des modules spécifiques aux services qui se synchronisent avec le logiciel BPM à un niveau organisationnel plus large. Le logiciel documente les procédures et veille au respect des mesures de sécurité applicables.
Quelles sont les fonctionnalités clés du logiciel BPM ?
- Automatisation des processus métier : gérez les informations, les tâches et les procédures en automatisant les flux de travail et les processus.
- Collaboration : travaillez collectivement et simultanément avec votre équipe sur un projet. Vous pouvez aussi communiquer et partager des informations avec plusieurs parties prenantes en temps réel.
- Pas de code : créez de nouveaux processus (en utilisant la fonctionnalité glisser-déposer ou l'interface visuelle) sans avoir à écrire de code.
- Cartographie des processus : définissez et cartographiez de façon visuelle tous les détails et les relations entre vos modèles de processus métier et les éléments de ces modèles.
- Modélisation et conception de processus : cartographiez et concevez vos processus métier en flux de travail numériques pour améliorer la productivité générale de votre organisation.
- Reporting/analytics : affichez, suivez et communiquez les principales mesures pour analyser les performances de votre entreprise.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel BPM ?
- Souplesse d'intégration : le fournisseur doit permettre une intégration par des tiers ou proposer une plateforme API personnalisable pour intégration transparente avec vos applications maison. Vérifiez si les modèles intégrés peuvent être personnalisés pour votre activité. Demandez des essais gratuits et des démos personnalisées qui vous permettront de valider l'interface et les performances du logiciel.
- Durée du déploiement : dépend de la complexité des processus qui doivent être automatisés et personnalisés. Certains outils BPM peuvent être utilisés immédiatement, tandis que d'autres nécessitent de modifier les modèles intégrés spécifiques au secteur. Demandez au fournisseur d'indiquer le temps nécessaire pour déployer son logiciel, la durée de la formation et le support informatique proposé.
- Type de solution : il existe trois types de logiciel BPM sur le marché. Faites la listes des difficultés de votre métier et associez chaque problème à une fonctionnalité logicielle. Par exemple, les petites entreprises préfèrent les systèmes BPM de base à cause de leur interface conviviale. Les suites BPM avancées sont préférées pour les environnements de travail agiles, car elles permettent une intégration tierce. Cependant, les logiciels BPM intelligents sont préférés par les organisations qui ont besoin d'intégrer des renseignements opérationnels complexes et en temps réel.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciel BPM ?
- La gestion adaptative des cas continue de connaître une mise en œuvre plus large : ce processus peut combiner différents sous-flux en un seul “cas”, éliminant ainsi un flux de travail monolithique et complexe. Il apporte une intégration multicanale, une collaboration sociale et un support de mobilité pour créer un environnement de travail agile. Dans la gestion de processus agiles, les entreprises utiliseront une technologie de gestion adaptative des cas qui prend des décisions de type humain, ne reposant pas sur des diagrammes de flux prédéfinis. Les éditeurs de logiciels BPM offrent cette capacité de gérer des cas adaptatifs (c'est-à-dire en tant que logiciels BPM intelligents). Un logiciel BPM intelligent permet aux gestionnaires de structurer des processus adaptatifs de manière à choisir la meilleure action suivante. Par exemple, KiSSFLOW a adopté la gestion adaptative des cas pour donner à ses utilisateurs un contrôle total sur les processus dynamiques.