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Logiciels de facturation

Un logiciel de facturation vous est utile pour faciliter la gestion des factures de vente (en ligne). Ce type d'outil vous permet de créer facilement une facture et de la traiter efficacement grâce à ses processus automatisés (production, envoi de factures et réception des paiements). La solution de facturation est conçue pour fonctionner avec des applications de comptabilité et fournit une variété d'outils de reporting des activités. Voir aussi : logiciel de gestion des achats et logiciel pour achats.

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Le moyen le plus simple d'envoyer et de collecter des paiements professionnels au sein d'une plateforme intégrée. Synchronisation avec QuickBooks et Xero. En savoir plus sur Plooto
Un moyen plus simple de traiter les paiements et le recouvrement des créances pour vos factures. Plooto vous permet de payer facilement vos fournisseurs et vos sous-traitants ainsi que de collecter des paiements uniques ou réguliers. Rationalisez vos flux de trésorerie et simplifiez vos processus de comptes fournisseurs et clients. Plooto effectue des rapprochements automatiques avec QuickBooks et Xero de la manière la plus transparente possible. Dites adieu aux chèques, aux virements et aux TEF bancaires en optant gratuitement pour Plooto. En savoir plus sur Plooto

Fonctionnalités

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Automatisez vos processus de facturation pour produire des factures plus précises, ce qui accélère les paiements et améliore les flux de trésorerie. En savoir plus sur NetSuite
SuiteBilling, la solution de facturation de NetSuite, automatise les opérations de facturation, offrant ainsi une visibilité en temps réel sur la facturation et les activités financières. Facturez les clients de différentes manières : forfait simple à chaque cycle de facturation, volumes complexes ou scénarios échelonnés. Gérez les abonnements et les renouvellements à l'aide d'une seule solution. Gérez facilement les modifications apportées aux abonnements tels que les ventes incitatives, les ventes réduites, les suspensions et les résiliations. Les renouvellements automatisés permettent de minimiser les pertes de revenus. En savoir plus sur NetSuite

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BigTime est le moteur qui permet aux plus grandes entreprises de consulting du monde entier de budgétiser, de suivre et de facturer leur atout le plus important : le temps. En savoir plus sur BigTime
En tant qu'application officiellement intégrée à Intuit, BigTime a été conçu pour se synchroniser de manière transparente avec toutes les versions de QuickBooks. BigTime unifie la budgétisation, la planification et l'exécution des projets, la communication d'équipe, la gestion de tâches, la gestion des ressources, la facturation et les aspects financiers des projets. BigTime regroupe tous les outils dont vous avez besoin pour fournir un travail facturable en respectant les délais et les limites budgétaires. De plus, les clients de BigTime constatent une amélioration moyenne de 25 % de leurs marges brutes et une augmentation considérable de leur croissance et des revenus liés aux recommandations. En savoir plus sur BigTime

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Logiciel de comptabilité simple et facile à utiliser pour vous aider à gérer les finances de votre entreprise en toute intelligence ! En savoir plus sur Zoho Books
Assurez-vous d'être payé à temps à l'aide des fonctionnalités de facturation de Zoho Books pour envoyer des factures et des devis personnalisés, suivre les paiements, envoyer des rappels automatiques, etc. En savoir plus sur Zoho Books

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Tipalti automatise tous les processus AP : l'intégration, les taxes, les factures, la correspondance PO, les approbations, les versements, les paiements anticipés et le rapprochement. En savoir plus sur Tipalti
La solution Tipalti est idéale pour les entreprises présentant plus de 20 employés. Il s'agit de la solution de paiement sur facture la plus puissante au monde et permet d'automatiser l'ensemble des opérations mondiales des comptes fournisseurs. Tipalti rationalise tous les processus AP, y compris l'intégration des bénéficiaires, la collecte et la validation des formulaires fiscaux W9/W8, la collecte des factures électronique, la correspondance PO, les approbations, le mode de paiement du bénéficiaire et la sélection des devises, les paiements mondiaux, les paiements anticipés, les communications liées au statut des paiements, ainsi que le rapprochement des paiements. En outre, cette solution s'intègre aux ERP. En savoir plus sur Tipalti

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optimiser l'efficacité du processus de facturation en vous appuyant sur l'IA pour automatiser la facturation, faciliter les paiements et rationaliser l'utilisation des liquidités. En savoir plus sur Versapay
Pour les entreprises en pleine expansion qui doivent faire toujours plus avec moins de moyens, la suite d'efficacité des comptes clients de Versapay simplifie le processus de facturation en automatisant la facturation, en facilitant les paiements B2B et en rationalisant le traitement des liquidités à l'aide de l'IA. Avec la solution Collaborative pour comptes clients de Versapay, vous pouvez : ajouter des liens de paiement intégrés directement aux factures et accepter les paiements depuis votre portail ; accepter plusieurs méthodes de paiement, y compris les cartes de crédit, les virements, les chèques et les cartes virtuelles ; définir des règles d'acceptation des paiements en ligne personnalisables, y compris des paiements récurrents automatiques avec le système de paiement automatique ; Distincte des solutions conçues pour les entreprises du Fortune 500, Versapay offre une assistance réactive, des mises en œuvre rapides et la flexibilité de commencer avec ce dont vous avez besoin et d'en ajouter d'autres au fur et à mesure de votre croissance. Avec 10 000 clients et plus de cinq millions d'entreprises, Versapay facilite plus de 110 millions de transactions et traite plus de 170 milliards de dollars par an. Plus de solutions Versapay : Automatisation des applications de trésorerie Services de traitement des paiements En savoir plus sur Versapay

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Envoyez rapidement des estimations numériques et factures où que vous soyez. Vous pouvez effectuer le suivi des factures payées et impayées, envoyer des rappels et accepter des paiements. En savoir plus sur Square Invoices
Envoyez rapidement des estimations numériques et factures où que vous soyez. Vous pouvez effectuer le suivi des factures payées et impayées, envoyer des rappels et accepter des paiements, le tout en temps réel. Offrez à vos clients une expérience de service transparente à partir d'une solution unifiée. En savoir plus sur Square Invoices

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Produit Plug and Play de facturation récurrente et de gestion des abonnements qui fonctionne comme une couche d'intelligence par-dessus les passerelles de paiement. En savoir plus sur Chargebee
Chargebee est un logiciel de facturation récurrente et de gestion des abonnements pour les entreprises de SaaS et d'abonnements. Avec une API REST puissante, des intégrations avec des outils essentiels tels que Zendesk, Salesforce, Intercom, Slack, Xero et la prise en charge de passerelles de paiement dans plus de 50 pays, ce produit aide à gérer l'intégralité du cycle de vie des abonnements clients, depuis la facturation jusqu'au recouvrement des recettes et à la comptabilité. Soutenu par Accel Partners & Tiger Global, Chargebee compte plus de 6 000 clients dans 53 pays. En savoir plus sur Chargebee

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Le logiciel de facturation QuickBooks facilite la création et la personnalisation de vos factures. L'éditeur vous aide à être payé plus rapidement que jamais. En savoir plus sur QuickBooks Online
QuickBooks permet aux entrepreneurs de gagner du temps sur leur gestion, en pilotant toute leur activité en temps-réel : - Devis, facturation, relances clients - Gestion des dépenses - Trésorerie en temps-réel - Rapports de gestions actualisés automatiquement - Votre compta est toujours à jour : vos opérations sont automatiquement traduites en écritures comptable - Vous collaborez en temps-réel avec vos collaborateurs et votre Expert-Comptable En savoir plus sur QuickBooks Online

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Le logiciel de facturation des abonnements de Fusebill offre aux entreprises la flexibilité nécessaire pour s'adapter à chaque étape de la croissance. En savoir plus sur Stax Bill
Automatisez la facturation comme les centaines d'autres clients en SaaS, IdO (Internet des objets), médias, etc. Éliminez la facturation manuelle. Réduisez les pertes de recettes et de clientèle. Fusebill simplifie tous les aspects de la facturation et de la gestion des abonnements en automatisant la facturation récurrente, les paiements et la comptabilisation des revenus tout en rationalisant la gestion du cycle de vie des clients pour maximiser les revenus. La plateforme flexible conçue sur grand livre de Fusebill vous permet de mettre votre entreprise à niveau en toute confiance. En savoir plus sur Stax Bill

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Stripe Billing est un ensemble d'outils permettant de créer et de faire évoluer votre modèle commercial récurrent. En savoir plus sur Stripe Billing
Stripe Billing est une nouvelle suite d'outils qui aide les entreprises de toutes tailles à automatiser, optimiser et adapter leurs modèles commerciaux récurrents. Concevez tous les modèles de facturation, même les plus complexes, d'une simple licence par poste aux types de licences à plusieurs niveaux basés sur le taux d'utilisation. Stripe Billing inclut également une nouvelle façon de facturer les clients pour les entreprises américaines. Envoyez à vos clients une facture qui correspond parfaitement à la marque de votre entreprise et qui vous permettra de percevoir des paiements en toute sécurité. En savoir plus sur Stripe Billing

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La mission d'Helcim est d'être une entreprise de paiement appréciée. Et lorsque les petites entreprises prospèrent, tout le monde y gagne. En savoir plus sur Helcim
Helcim est une entreprise de paiement qui permet aux entreprises d'accepter facilement le paiement par cartes de crédit. Helcim rend le traitement des cartes de crédit facile, simple et abordable pour votre entreprise. L'inscription est rapide et gratuite, sans engagement, contrat ou frais mensuels. La solution complète de paiement d'Helcim vous permet d'être payé à temps grâce à une facturation personnalisable, des options de demande de paiement flexibles et un terminal virtuel facile à utiliser. En savoir plus sur Helcim

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Zoho Billing combine la facturation, la gestion des dépenses, la facturation de projets et la facturation récurrente, le tout au même endroit. En savoir plus sur Zoho Billing
Zoho Billing propose une approche unifiée de la facturation. Elle vous permet de vendre des produits et des services de manière ponctuelle ou récurrente en utilisant les fonctionnalités de facturation de produits et d'abonnements de la plateforme. Vous pouvez suivre les heures consacrées aux projets et facturer vos clients. Elle vous permet de créer des abonnements, de définir le type d'utilisation et la fréquence de facturation afin d'automatiser l'ensemble du flux de travail. La plateforme rationalise la facturation récurrente grâce à des options modulables, en prenant en charge les configurations de facturation pour les achats de forfaits et les renouvellements. En savoir plus sur Zoho Billing

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Scoro est une solution complète de gestion de projet et d'entreprise pour les services professionnels et créatifs. En savoir plus sur Scoro
Scoro est une solution de gestion d'entreprise et de projet de bout en bout. Elle permet aux services professionnels et créatifs de contrôler l'ensemble de leur flux de travail à partir d'un seul endroit. Outre les fonctionnalités de gestion de projet, Scoro propose des outils de gestion d'entreprise : la planification et le suivi du travail et des tâches, la collaboration, la base de données de contacts et le CRM (Customer Relationship Management), les devis et la facturation, le reporting avancé, les tableaux de bord en temps réel, etc. Inscrivez-vous à la version d'essai gratuite de 14 jours pour en savoir plus. En savoir plus sur Scoro

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Le logiciel de facturation EBizCharge permet à vos clients de traiter les paiements en ligne de manière sécurisée et à distance, où qu'ils se trouvent. En savoir plus sur eBizCharge
EBizCharge est un logiciel de facturation qui permet à vos clients d'afficher les factures en souffrance, de traiter les paiements en ligne et d'effectuer des paiements complets ou partiels sur une ou plusieurs factures. Les clients se connectent simplement, vérifient leurs factures et envoient des paiements de manière sécurisée et à distance, où qu'ils se trouvent. EBizCharge est entièrement conforme à la norme PCI et offre une sécurité accrue des données pour protéger les données sensibles des cartes de crédit des clients. En savoir plus sur eBizCharge

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Une solution de facturation pour les entreprises de services publics, les réseaux intégrés, les entreprises nécessitant une facturation, des recouvrements et un portail client. En savoir plus sur Utilmate
Utilmate est un service cloud de facturation, de recouvrement et de gestion client. Conçu pour les entreprises, les agents de facturation et les réseaux intégrés qui ont besoin d'un service de gestion des données de compteur, de facturation et de gestion client. Utilmate prend en charge toutes vos exigences en matière de facturation des services publics et de communication client, sans avoir besoin d'une équipe informatique coûteuse et chronophage. Son processus d'installation rationalisé vous offre un service prêt à l'emploi, qui vous permettra d'être opérationnel en un rien de temps. En savoir plus sur Utilmate

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Connectez votre ERP (Enterprise Resource Planning) à Lockstep Collect, une solution d'automatisation de la facturation et des comptes clients de pointe pour les entreprises de taille moyenne. En savoir plus sur Sage Network
Anytime Collect vous permet de gérer votre processus de facturation en ligne. Anytime Collect suit l'ancienneté des factures dans votre système de comptabilité pour créer, personnaliser et envoyer automatiquement des e-mails, des SMS ou des appels enregistrés qui guident les clients vers un portail en ligne, d'où ils peuvent effectuer des paiements, afficher des relevés, télécharger des factures, contester des frais et mettre leur profil à jour. Anytime Collect non seulement accélère vos flux de trésorerie, mais aussi réduit les coûts, permet au personnel de se concentrer sur les tâches prioritaires et de garantir la satisfaction des clients. En savoir plus sur Sage Network

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Rejoignez plus de 200 000 professionnels du service à domicile qui utilisent Jobber. Organisez votre entreprise, remportez plus de missions et soyez payé quatre fois plus vite. Essayez-le dès aujourd'hui. En savoir plus sur Jobber
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L'application web de facturation la plus abordable et intuitive disponible. En savoir plus sur Invoice Home
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Zoho Invoice permet d'envoyer des factures personnalisées, d'effectuer un suivi du temps et d'être payé en ligne. Suivre les dépenses et gérer votre entreprise depuis n'importe où. En savoir plus sur Zoho Invoice
Zoho Invoice est un logiciel de facturation simple et facile à utiliser qui vous aide à suivre le temps, à créer des factures personnalisées et à être payé en ligne plus rapidement. Il vous permet de gérer vos créances et de collaborer avec vos clients et collègues. Gagnez du temps en automatisant les factures récurrentes, les rappels de paiement et envoyez des notes de remerciement. Avec les applications iOS et Android, restez en contact avec votre entreprise depuis n'importe où. En savoir plus sur Zoho Invoice

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Créez des factures mobiles à partir de modèles personnalisés qui peuvent saisir des signatures, ainsi qu'être imprimées ou envoyées par e-mail au format PDF. En savoir plus sur inSitu Sales
Optimisée pour la capture rapide des données et en évitant les doubles saisies, cette solution de facturation extrait les prix de vos clients et les niveaux de stock actuels en minimisant les erreurs et en augmentant l'efficacité. Avec Stripe ou Authorize.Net, les commerciaux sur le terrain peuvent accepter les paiements sur place. En savoir plus sur inSitu Sales

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Remarquable logiciel tout-en-un qui permet de gérer vos activités, notamment concernant la gestion de projet, la gestion du temps, le reporting de notes de frais, les devis et les factures. En savoir plus sur Avaza
Avaza est un logiciel tout-en-un destiné à la gestion d'entreprise. Celui-ci comprend la facturation, la gestion de projet, la planification des ressources, la gestion du temps et des notes de frais, les devis et le reporting. Avaza est utilisé par plus de 15 000 entreprises à travers 150 pays. En savoir plus sur Avaza

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Portail de facturation SaaS pour prestataires d'infogérance et revendeurs de services basés sur l'utilisation, tels que la VoIP, les circuits de données, la téléphonie mobile, le SaaS, l'électricité et l'eau. En savoir plus sur Datagate
Datagate est un portail de facturation en ligne qui permet l'évaluation et la facturation de services "d'utilisation", notamment de services de téléphonie, de communications unifiées, de VoIP, de péages, les forfaits de téléphones portables, de plans de données et l'eau. Il permet une facturation mensuelle automatisée, précise et permettant de gagner du temps. Vous pouvez contrôler les prix des services, les marges et les promotions, directement sur facture et facturer. Intégrateur certifié, partenaire de ConnectWise et intégration dans la plupart des logiciels de comptabilité. En savoir plus sur Datagate

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Optimisez votre facturation avec la plateforme automatisée de Paystand. Améliorez l'efficacité grâce aux flux de travail de paiement par clic et de recouvrement. Profitez de l'absence de frais sur le réseau Paystand ou choisissez parmi les options de paiement telles que les chèques électroniques, ACH et les cartes de crédit. Une intégration transparente aux principaux systèmes ERP pour rationaliser les opérations financières et améliorer la gestion des flux de trésorerie. En savoir plus sur Paystand

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Transformez les devis en factures, gérez les contrats, créez des factures récurrentes, facturez les feuilles de temps, effectuez des paiements en ligne et profitez d'un suivi automatisé. En savoir plus sur Odoo
Automatisez les processus de facturation en y intégrant les devis, les ordres de livraison et les contrats. Éliminez les problèmes liés à l'envoi de rappels pour des paiements en retard ou impayés avec les outils de facturation récurrente d'Odoo. Vous pouvez également configurer facilement des suivis automatisés pour rationaliser la facturation, ainsi que faciliter et simplifier les paiements. Acceptez les paiements en ligne via PayPal, Ingenico, Buckaroo, Stripe, Authorize.net, Atos Worldline ou Adyen. En savoir plus sur Odoo

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Logiciels de facturation : guide d'achat

Rédigé par Sabrina Khoulalène et Bruno Peláez

Éléments clés sur l'achat de logiciels de facturation

Les logiciels de facturation aident les entreprises à encaisser les paiements en plus de créer et envoyer des factures. Ces applications permettent de traiter efficacement les comptes complexes de plusieurs clients et gammes de produits tout en intégrant les données relatives aux contrats et aux clients. Elles sont conçues pour fonctionner en parallèle avec les logiciels de comptabilité.

Les logiciels de facturation en ligne sont le plus souvent utilisés par les employés des secteurs de la construction, de la comptabilité, de l'informatique, du marketing et de la publicité. Ces outils sont généralement utilisés pour concevoir des factures, traiter les paiements, générer des rapports, et suivre les heures travaillées ainsi que les dépenses.

Les logiciels de facturation sont généralement facturés par mois, les versions de base coûtant en moyenne 32 dollars US (environ 44 dollars canadiens) par mois. Les abonnements de niveau supérieur coûtent environ 259 dollars US (environ 357 dollars canadiens).[1] De nombreuses plateformes de facturation en ligne sont également disponibles à titre gratuit ou sous forme de version d'essai gratuite. Bien que ces versions proposent un nombre réduit de fonctionnalités et d'utilisateurs ainsi qu'un stockage limité, elles peuvent vous aider à faire le bon choix avant de vous décider.

Les nouveaux acheteurs de logiciels de facturation professionnelle doivent tenir compte de leur budget, du nombre d'utilisateurs requis, des cas d'utilisation spécifiques et des intégrations requises pour synchroniser leur nouveau logiciel avec leurs outils existants. Consulter les parties prenantes peut vous aider à définir les questions les plus importantes à poser aux éditeurs au moment d'identifier le logiciel le plus apte à répondre à vos besoins. Voici quelques exemples de questions à leur poser :

  • Le logiciel prend-il en charge la création de factures personnalisées avec la mise en page à l'image de l'entreprise?
  • Quelles sont les mesures de sécurité implémentées pour assurer la protection des données de paiement des clients?
  • Quel type de filtres le logiciel propose-t-il pour effectuer des recherches au sein de la base de données de contacts?
  • Le logiciel détecte-t-il les factures en double et les cas de fraude?
  • L'éditeur du logiciel devra-t-il me fournir une assistance technique pour que je puisse déployer la solution ?
  • Le logiciel est-il disponible en version mobile?

Quels sont les logiciels de facturation qui ont récolté le plus d'avis?

Capterra identifie les meilleurs systèmes de facturation en combinant les notes des utilisateurs et le score de popularité, aidant ainsi les petites entreprises et les autoentrepreneurs à trouver le logiciel de facturation obligatoire le plus adapté à leurs besoins. Voici les cinq produits les plus évalués pour cette catégorie :

Logiciel Note globale Score de popularité Notes
NetSuite 86/100 40/50 46/50
FreshBooks 84/100 36/50 48/50
QuickBooks Online 83/100 36/50 47/50
Wave 83/100 36/50 47/50
Square Point of Sale 77/100 29/50 48/50


Ces classements sont déterminés en combinant les notes d'utilisateurs vérifiés et les données publiques portant sur la popularité des recherches sur Internet :

  • Notes : le score relatif du logiciel basé sur les notes données par les utilisateurs de Capterra et normalisé en fonction du nombre et de la date des notes.
  • Score de popularité : la popularité relative d'un logiciel basée sur les tendances de recherche et de sa présence en ligne.

Qu'est-ce qu'un logiciel de facturation?

Les logiciels de facturation aident les entreprises à encaisser des paiements et à générer et envoyer des factures. Ces outils automatisent la facturation, la réception et le traitement des paiements. Ils peuvent traiter efficacement les comptes complexes de plusieurs clients et gammes de produits tout en s'intégrant aux données contractuelles et aux outils de gestion de la relation client (CRM). Les logiciels de devis et facturation fonctionnent en tandem avec les outils comptables pour fournir des rapports sur les revenus et des fonctionnalités de conformité.

Capterra présente 1 626 logiciels de facturation ayant fait l'objet de 11 007 avis vérifiés d'utilisateurs de logiciels de facturation au cours de l'année écoulée.[2]

Quel est le prix d’un logiciel de facturation?

Selon les données Capterra sur les prix des logiciels[1], les logiciels de facturation sont disponibles dans la fourchette de prix suivante :

  • Entrée de gamme (1 à 4 utilisateurs) = 32 dollars US (environ 44 dollars canadiens) par mois
  • Haut de gamme (plus de dix utilisateurs) = 259 dollars US (environ 357 dollars canadiens) par mois

Les abonnements d'entrée de gamme ou de base comprennent généralement des fonctionnalités telles qu'une base de données des clients, la gestion des tâches, la facturation, les paiements et le suivi du temps de travail.

Les abonnements de niveau supérieur incluent généralement des fonctionnalités telles que la facturation récurrente, la personnalisation des actifs, l'assistance par messagerie instantanée ou un responsable de compte dédié, les signatures électroniques et les rappels automatiques.

Les logiciels de facturation sont généralement facturés par utilisateur et par mois, et les prix varient selon le nombre de postes d'utilisateurs requis.

Des versions d'essai gratuites et des logiciels de facturation en ligne gratuits sont également disponibles pour ce type de solutions. Vous pouvez ainsi tester l'outil pour voir s'il répond aux besoins de votre entreprise. Cependant, il convient de noter que les versions gratuites incluent généralement moins d'utilisateurs, avec un espace de stockage et un nombre de fonctionnalités réduits.

Voici des informations importantes à retenir pour les nouveaux acheteurs :

  • Les coûts initiaux peuvent inclure l'installation et la configuration du logiciel, ainsi que l'intégration avec les logiciels existants.
  • Les coûts récurrents peuvent inclure la maintenance du logiciel, telles que les mises à jour, l'installation de correctifs et les mises à niveau, ainsi que les services de consultants informatiques internes ou externalisés.

Fonctionnalités des logiciels de facturation évaluées par les utilisateurs

Tous les logiciels de facturation incluent les fonctionnalités de création de factures, l'historique des factures et la facturation en ligne. Cette catégorie de logiciels comprend également des fonctionnalités courantes telles que le traitement des factures, le traitement des paiements, les factures personnalisables et la base de données des contacts, etc.

Fonctionnalités de base des logiciels de facturation

  • Création de factures : concevez des factures à partir de zéro ou créez des factures récurrentes pour les clients réguliers. Pour 91 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Historique des factures : enregistrez et consultez les factures antérieures pour chaque compte ou client. Pour 87 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Facturation en ligne : créez, envoyez et consultez des factures électroniques. Pour 82 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.

Fonctionnalités des logiciels de facturation les plus courantes et les mieux notées

Notre analyse exclusive des avis révèle d'autres fonctions de facturation courantes et appréciées des utilisateurs :

  • Traitement des factures : créez, traitez, vérifiez et validez des factures. Pour 88 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Traitement des paiements : acceptez, enregistrez et effectuez le rapprochement des transactions financières. Pour 82 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Factures personnalisables : définissez la mise en page, le contenu et l'image de marque de vos factures. Suscitez la confiance des clients en fournissant des factures dans la lignée des supports de marque existants. Pour 80 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Base de données des contacts : créez une base de données de contacts clients au sein de votre logiciel de facturation pour ainsi vous passer d'un outil de gestion de la relation client (CRM) dédié. Pour 74 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Portail de facturation : mettez à disposition des utilisateurs finaux un espace où ils pourront consulter les factures antérieures et régler les factures en cours. Pour 70 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Calcul des impôts : consultez la répartition de tous les flux de revenus imposables. Pour 69 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Paiements mobiles : permettez à vos clients d'effectuer des paiements depuis leurs appareils mobiles. Pour 67 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Devis et estimations : générez des devis ou des estimations pour vos clients. Pour 67 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Suivi du temps et des dépenses : tenez un registre des heures facturables et des dépenses accumulées. Ajoutez automatiquement ces données aux factures pour accélérer le processus et limiter le risque d'erreur. Pour 62 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.

Le catalogue Capterra des logiciels de facturation permet aux utilisateurs de filtrer par fonctionnalité et ainsi réduire la liste des logiciels présélectionnés.

Principaux avantages des logiciels de facturation d'après les utilisateurs

Amélioration du processus de facturation : les logiciels de facturation facilitent la création, le traitement, la vérification et la validation des factures. Les utilisateurs soulignent que cette fonctionnalité s'avère particulièrement utile lorsqu'il faut l'intégrer à d'autres outils ou pour garantir le respect des lois en vigueur.

"J'ai apprécié la facturation en ligne, y compris la communication directe avec les autorités gouvernementales officielles, qui m'a permis de me débarrasser de la facturation sur papier et de l'envoi de factures manuscrites."

—Atanasios I., architecte logiciel, secteur des logiciels

Facilité de gestion pour les petites entreprises : en tant que propriétaire d'une PME, l'utilisation d'un logiciel de facturation permet de gagner du temps en automatisant la facturation, le suivi des paiements, le suivi du temps travaillé et les tâches comptables. Les utilisateurs soulignent que cela permet au propriétaire de se concentrer sur d'autres aspects de la gestion des opérations et participe à la croissance de l'entreprise.

"Grâce à ce logiciel, je peux gérer ma petite entreprise de manière professionnelle. La majorité des fonctionnalités me sont utiles tous les jours."

—Andrew F., directeur dans le secteur du commerce de gros

Amélioration de la gestion de la facturation : les logiciels de facturation peuvent faciliter la création et l'envoi des factures aux clients. D'après les utilisateurs, cela s'avère particulièrement utile lorsque des factures différentes sont requises, par exemple si le client l'exige ou si la facturation se fait en ligne ou sur place.

"Le processus de facturation est très simple. Il y a de nombreux choix de mode de facturation et nous pouvons utiliser ce qui nous semble le plus logique et ce qui convient le mieux à l'entreprise, ainsi qu'à nos clients."

—Charles J. W., gestionnaire de comptes dans le secteur de la construction

Aide au suivi des dépenses : un logiciel de facturation permet d'enregistrer les heures travaillées et les frais engagés afin de rendre plus agile le processus de facturation. Les utilisateurs affirment que cette fonctionnalité simplifie et rationalise les processus, notamment lorsqu'elle permet de traiter plusieurs types de cas.

"Du suivi du temps travaillé et des dépenses en passant par la facturation et l'affectation des ressources, cette plateforme a simplifié et rationalisé tous les aspects de mon travail."

—Juan B., PDG dans le secteur des logiciels

Défis courants des logiciels de facturation d'après les utilisateurs

Les utilisateurs de logiciels de facturation soulignent que ces outils peuvent présenter des défis en matière de précision des transactions et de traitement complexe des paiements. Cela peut entraîner des erreurs et perturber les opérations financières. Consultez les avis des autres utilisateurs sur les logiciels qui vous intéressent avant de vous engager. Il est à souligner que les avis clients sont devenus un facteur décisif pour de nombreux acheteurs de petites et moyennes entreprises canadiennes (43 %) lorsqu'il s'agit de réduire leur liste de logiciels.[3] Ainsi, avec les opinions d’autres utilisateurs, vous pourrez vous assurer que les fonctionnalités que vous cherchez correspondent bien à vos attentes.

De plus, les utilisateurs de ce type d'outil signalent des problèmes techniques causés par des bogues dans l'interface du logiciel, à la synchronisation des transactions ou à la gestion des comptes.

Enfin, les utilisateurs mentionnent également que ces outils peuvent s'avérer dispendieux, en particulier pour les petites entreprises, avec des dépenses supplémentaires à prévoir pour la personnalisation et le renouvellement de la licence.

Si vous envisagez d'acquérir un logiciel de facturation, voici quelques questions à poser aux éditeurs pour vous prémunir contre ces problèmes :

  • Le logiciel peut-il traiter correctement des scénarios de paiement complexes?
  • Quel type d'assistance technique proposez-vous? S'agit-il d'un support disponible 24h/24, 7j/7?
  • À quels types de coûts récurrents et supplémentaires dois-je m'attendre (frais de personnalisation ou de renouvellement de licence)?
  • Proposez-vous une option de tarification flexible pour les petites entreprises qui n'ont pas besoin de toutes les fonctionnalités?

À quoi sert un logiciel de facturation?

L'analyse des avis publiés sur les logiciels de facturation met en exergue les cas d'utilisation les plus courants :

  • Automatisation des tâches : les logiciels de facturation peuvent automatiser des tâches telles que la conception et l'envoi de factures, ainsi que les rappels de paiement aux clients. D'après les utilisateurs, cela améliore l'efficacité des processus d'entreprise, limite le nombre d'erreurs et rationalise la maintenance des contrats.
  • Gestion des clients : les utilisateurs estiment que les outils de facturation aident leur entreprise à gérer leurs clients. Ils peuvent ainsi consulter l'historique des interactions et des paiements ou suivre le temps consacré à chaque projet afin de faciliter la facturation. Les utilisateurs indiquent également que certains logiciels proposent des portails destinés aux clients.
  • Comptes-rendus : les utilisateurs de logiciels de facturation considèrent que les fonctionnalités de comptes-rendus leur permettent de personnaliser les rapports. Ils peuvent ainsi visualiser et analyser les données requises dans différentes situations.
  • Intégration comptable : les utilisateurs intègrent souvent leur logiciel de facturation avec leur logiciel de comptabilité. Ils considèrent qu'il est utile de disposer d'un outil distinct et capable de synchroniser les données entre les plateformes.

Il existe également des outils de facturation conçus spécifiquement pour certains secteurs d'activité ou cas d'utilisation :

Qui utilise les logiciels de facturation?

Tout type d'entreprise en contact avec des clients et ayant besoin d'un outil pour recevoir, traiter et organiser les paiements et les factures peut tirer parti d'un logiciel de facturation. Bien entendu, les besoins en logiciel varient en fonction du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise. Les logiciels de facturation sont généralement orientés vers un ou plusieurs de ces secteurs :

  • La comptabilité. Les entreprises comptables peuvent utiliser ce type de logiciel pour fournir des services à leurs clients et gérer leurs propres opérations internes. Elles peuvent ainsi rationaliser les processus de facturation des clients, suivre les paiements et gérer les transactions financières.
  • Le domaine juridique. Les cabinets juridiques peuvent se servir d'un outil de facturation afin de produire des factures pour les heures facturables, gérer les provisions des clients et suivre les dépenses liées aux services juridiques fournis.
  • Le marketing. Les agences de publicité peuvent faire appel à un logiciel de facturation afin de créer des factures pour les campagnes des clients, suivre les coûts des projets et rationaliser les processus de recouvrement des paiements.
  • La construction. Les entreprises de construction peuvent utiliser ce type d'outil pour générer les factures correspondant à leurs projets, suivre les coûts des chantiers, gérer les paiements des sous-traitants et rationaliser les processus financiers spécifiques à leur secteur d'activité.

D'après l'analyse des avis d'utilisateurs publiés sur Capterra, les logiciels de facturation sont le plus souvent utilisés par les employés des PME œuvrant dans divers secteurs d'activité tels que la construction, la comptabilité et l'informatique. Nous avons constaté que 74 % des utilisateurs de ces logiciels travaillent dans des entreprises de moins de 50 employés. Les moyennes entreprises comptant 51 à 500 employés utilisent également ce type d'outil, mais dans une moindre mesure. En effet, ces profils d'employés représentent seulement 16 % des utilisateurs de Capterra au cours de l'année écoulée.[2]

Les utilisateurs de Capterra mettent l'accent sur l'aspect pratique de ce type de logiciel pour les petites entreprises, où une seule personne est parfois responsable de tâches diverses et peut avoir besoin d'un logiciel capable de centraliser la facturation et les factures professionnelles.

Intégrations courantes des logiciels de facturation

De nombreux logiciels de facturation s'intègrent à d'autres systèmes à l'aide d'interfaces de programmation d'applications (API) pour importer et exporter des données entre eux. Les utilisateurs de Capterra se disent généralement satisfaits des options d'intégration des logiciels de facturation.

Sur la base des nombreux avis que nous avons traités, nous avons défini les trois catégories de logiciels qui s'intègrent le plus souvent aux outils de facturation :

L'intégration avec les logiciels de comptabilité aide les entreprises à produire des rapports comptables et des états financiers, à rationaliser la gestion financière et à réduire la saisie manuelle des données. On obtient ainsi une vue globale de la santé financière de l'entreprise.

L'intégration avec les logiciels de gestion de projet permet de coordonner les tâches liées aux projets, de suivre les heures travaillées et d'automatiser le processus de facturation. On améliore ainsi la précision, la transparence et l'efficacité à partir des données du projet et en fournissant des informations sur sa rentabilité et ses performances financières.

L'intégration avec les logiciels de traitement des paiements peut vous faire gagner du temps en rationalisant les processus de paiement, en suivant les transactions et en fournissant une vue d'ensemble de l'état des paiements.

Tendances récentes en matière de logiciels de facturation

Le secteur financier ne cesse d’avoir recours à l’intelligence artificielle (IA). Selon une enquête récente de Gartner, 58 % des fonctions financières pilotent dorénavant des outils IA. Cette technologie est avant tout utilisée pour automatiser intelligemment les processus, détecter les anomalies et les erreurs ou encore optimiser les prévisions financières et l’analyse des résultats.[5] Les logiciels d'IA peuvent donc contribuer à réaliser de nombreuses tâches, de la comptabilité à la détection des fraudes, ce qui peut vous faire gagner du temps et économiser des ressources. À l'heure actuelle, de nombreux outils de facturation incluent déjà l'IA afin de faciliter la rationalisation et l'automatisation des tâches.


Sources

  1. Données Capterra sur les prix des logiciels : seuls les logiciels pour lesquels les modalités tarifaires sont disponibles publiquement et les logiciels qualifiés dans la catégorie concernée au moment de la création de ce guide sont inclus dans nos analyses de prix. Les conversions de devises sont établies sur la base du taux de change du jour de la publication et peuvent différer des taux de change actuels. Consultez la méthodologie complète ici.

  2. Données sur les avis publiés sur Capterra : ils sont collectés auprès d'utilisateurs vérifiés de logiciels individuels. Pour rédiger ce rapport, nous avons analysé les avis de l'an précédant la date de création de ce guide. Le nombre de produits se réfère à notre catalogue complet. Consultez la méthodologie complète ici.

  3. Enquête Capterra 2025 "Tech Trends Survey" : cette enquête a été menée en août 2024 pour mieux comprendre le planning, les défis organisationnels, le processus d'adoption et le budget, les comportements de recherche des fournisseurs, les attentes en matière de retour sur investissement et les niveaux de satisfaction des acheteurs de logiciels. Consultez la méthodologie complète ici.

  4. Forecast Analysis: Business Process Services, Worldwide, article en anglais publié par Gartner

  5. The Current State of AI Use Within Finance, article en anglais publié par Gartner