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Logiciels de facturation
Un logiciel de facturation vous est utile pour faciliter la gestion des factures de vente (en ligne). Ce type d'outil vous permet de créer facilement une facture et de la traiter efficacement grâce à ses processus automatisés (production, envoi de factures et réception des paiements). La solution de facturation est conçue pour fonctionner avec des applications de comptabilité et fournit une variété d'outils de reporting des activités. Voir aussi : logiciel de gestion des achats et logiciel pour achats. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels de facturation : guide d'achat
Table des matières
Rédigé par Sabrina Khoulalène et Bruno Peláez
Éléments clés sur l'achat de logiciels de facturation
Les logiciels de facturation aident les entreprises à encaisser les paiements en plus de créer et envoyer des factures. Ces applications permettent de traiter efficacement les comptes complexes de plusieurs clients et gammes de produits tout en intégrant les données relatives aux contrats et aux clients. Elles sont conçues pour fonctionner en parallèle avec les logiciels de comptabilité.
Les logiciels de facturation en ligne sont le plus souvent utilisés par les employés des secteurs de la construction, de la comptabilité, de l'informatique, du marketing et de la publicité. Ces outils sont généralement utilisés pour concevoir des factures, traiter les paiements, générer des rapports, et suivre les heures travaillées ainsi que les dépenses.
Les logiciels de facturation sont généralement facturés par mois, les versions de base coûtant en moyenne 32 dollars US (environ 44 dollars canadiens) par mois. Les abonnements de niveau supérieur coûtent environ 259 dollars US (environ 357 dollars canadiens).[1] De nombreuses plateformes de facturation en ligne sont également disponibles à titre gratuit ou sous forme de version d'essai gratuite. Bien que ces versions proposent un nombre réduit de fonctionnalités et d'utilisateurs ainsi qu'un stockage limité, elles peuvent vous aider à faire le bon choix avant de vous décider.
Les nouveaux acheteurs de logiciels de facturation professionnelle doivent tenir compte de leur budget, du nombre d'utilisateurs requis, des cas d'utilisation spécifiques et des intégrations requises pour synchroniser leur nouveau logiciel avec leurs outils existants. Consulter les parties prenantes peut vous aider à définir les questions les plus importantes à poser aux éditeurs au moment d'identifier le logiciel le plus apte à répondre à vos besoins. Voici quelques exemples de questions à leur poser :
- Le logiciel prend-il en charge la création de factures personnalisées avec la mise en page à l'image de l'entreprise?
- Quelles sont les mesures de sécurité implémentées pour assurer la protection des données de paiement des clients?
- Quel type de filtres le logiciel propose-t-il pour effectuer des recherches au sein de la base de données de contacts?
- Le logiciel détecte-t-il les factures en double et les cas de fraude?
- L'éditeur du logiciel devra-t-il me fournir une assistance technique pour que je puisse déployer la solution ?
- Le logiciel est-il disponible en version mobile?
Quels sont les logiciels de facturation qui ont récolté le plus d'avis?
Capterra identifie les meilleurs systèmes de facturation en combinant les notes des utilisateurs et le score de popularité, aidant ainsi les petites entreprises et les autoentrepreneurs à trouver le logiciel de facturation obligatoire le plus adapté à leurs besoins. Voici les cinq produits les plus évalués pour cette catégorie :
Logiciel | Note globale | Score de popularité | Notes |
---|---|---|---|
NetSuite | 86/100 | 40/50 | 46/50 |
FreshBooks | 84/100 | 36/50 | 48/50 |
QuickBooks Online | 83/100 | 36/50 | 47/50 |
Wave | 83/100 | 36/50 | 47/50 |
Square Point of Sale | 77/100 | 29/50 | 48/50 |
Ces classements sont déterminés en combinant les notes d'utilisateurs vérifiés et les données publiques portant sur la popularité des recherches sur Internet :
- Notes : le score relatif du logiciel basé sur les notes données par les utilisateurs de Capterra et normalisé en fonction du nombre et de la date des notes.
- Score de popularité : la popularité relative d'un logiciel basée sur les tendances de recherche et de sa présence en ligne.
Qu'est-ce qu'un logiciel de facturation?
Les logiciels de facturation aident les entreprises à encaisser des paiements et à générer et envoyer des factures. Ces outils automatisent la facturation, la réception et le traitement des paiements. Ils peuvent traiter efficacement les comptes complexes de plusieurs clients et gammes de produits tout en s'intégrant aux données contractuelles et aux outils de gestion de la relation client (CRM). Les logiciels de devis et facturation fonctionnent en tandem avec les outils comptables pour fournir des rapports sur les revenus et des fonctionnalités de conformité.
Capterra présente 1 626 logiciels de facturation ayant fait l'objet de 11 007 avis vérifiés d'utilisateurs de logiciels de facturation au cours de l'année écoulée.[2]
Quel est le prix d’un logiciel de facturation?
Selon les données Capterra sur les prix des logiciels[1], les logiciels de facturation sont disponibles dans la fourchette de prix suivante :
- Entrée de gamme (1 à 4 utilisateurs) = 32 dollars US (environ 44 dollars canadiens) par mois
- Haut de gamme (plus de dix utilisateurs) = 259 dollars US (environ 357 dollars canadiens) par mois
Les abonnements d'entrée de gamme ou de base comprennent généralement des fonctionnalités telles qu'une base de données des clients, la gestion des tâches, la facturation, les paiements et le suivi du temps de travail.
Les abonnements de niveau supérieur incluent généralement des fonctionnalités telles que la facturation récurrente, la personnalisation des actifs, l'assistance par messagerie instantanée ou un responsable de compte dédié, les signatures électroniques et les rappels automatiques.
Les logiciels de facturation sont généralement facturés par utilisateur et par mois, et les prix varient selon le nombre de postes d'utilisateurs requis.
Des versions d'essai gratuites et des logiciels de facturation en ligne gratuits sont également disponibles pour ce type de solutions. Vous pouvez ainsi tester l'outil pour voir s'il répond aux besoins de votre entreprise. Cependant, il convient de noter que les versions gratuites incluent généralement moins d'utilisateurs, avec un espace de stockage et un nombre de fonctionnalités réduits.
Voici des informations importantes à retenir pour les nouveaux acheteurs :
- Les coûts initiaux peuvent inclure l'installation et la configuration du logiciel, ainsi que l'intégration avec les logiciels existants.
- Les coûts récurrents peuvent inclure la maintenance du logiciel, telles que les mises à jour, l'installation de correctifs et les mises à niveau, ainsi que les services de consultants informatiques internes ou externalisés.
Fonctionnalités des logiciels de facturation évaluées par les utilisateurs
Tous les logiciels de facturation incluent les fonctionnalités de création de factures, l'historique des factures et la facturation en ligne. Cette catégorie de logiciels comprend également des fonctionnalités courantes telles que le traitement des factures, le traitement des paiements, les factures personnalisables et la base de données des contacts, etc.
Fonctionnalités de base des logiciels de facturation
- Création de factures : concevez des factures à partir de zéro ou créez des factures récurrentes pour les clients réguliers. Pour 91 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
- Historique des factures : enregistrez et consultez les factures antérieures pour chaque compte ou client. Pour 87 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
- Facturation en ligne : créez, envoyez et consultez des factures électroniques. Pour 82 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
Fonctionnalités des logiciels de facturation les plus courantes et les mieux notées
Notre analyse exclusive des avis révèle d'autres fonctions de facturation courantes et appréciées des utilisateurs :
- Traitement des factures : créez, traitez, vérifiez et validez des factures. Pour 88 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
- Traitement des paiements : acceptez, enregistrez et effectuez le rapprochement des transactions financières. Pour 82 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
- Factures personnalisables : définissez la mise en page, le contenu et l'image de marque de vos factures. Suscitez la confiance des clients en fournissant des factures dans la lignée des supports de marque existants. Pour 80 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
- Base de données des contacts : créez une base de données de contacts clients au sein de votre logiciel de facturation pour ainsi vous passer d'un outil de gestion de la relation client (CRM) dédié. Pour 74 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
- Portail de facturation : mettez à disposition des utilisateurs finaux un espace où ils pourront consulter les factures antérieures et régler les factures en cours. Pour 70 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
- Calcul des impôts : consultez la répartition de tous les flux de revenus imposables. Pour 69 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
- Paiements mobiles : permettez à vos clients d'effectuer des paiements depuis leurs appareils mobiles. Pour 67 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
- Devis et estimations : générez des devis ou des estimations pour vos clients. Pour 67 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
- Suivi du temps et des dépenses : tenez un registre des heures facturables et des dépenses accumulées. Ajoutez automatiquement ces données aux factures pour accélérer le processus et limiter le risque d'erreur. Pour 62 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
Le catalogue Capterra des logiciels de facturation permet aux utilisateurs de filtrer par fonctionnalité et ainsi réduire la liste des logiciels présélectionnés.
Principaux avantages des logiciels de facturation d'après les utilisateurs
Amélioration du processus de facturation : les logiciels de facturation facilitent la création, le traitement, la vérification et la validation des factures. Les utilisateurs soulignent que cette fonctionnalité s'avère particulièrement utile lorsqu'il faut l'intégrer à d'autres outils ou pour garantir le respect des lois en vigueur.
"J'ai apprécié la facturation en ligne, y compris la communication directe avec les autorités gouvernementales officielles, qui m'a permis de me débarrasser de la facturation sur papier et de l'envoi de factures manuscrites."
—Atanasios I., architecte logiciel, secteur des logiciels
Facilité de gestion pour les petites entreprises : en tant que propriétaire d'une PME, l'utilisation d'un logiciel de facturation permet de gagner du temps en automatisant la facturation, le suivi des paiements, le suivi du temps travaillé et les tâches comptables. Les utilisateurs soulignent que cela permet au propriétaire de se concentrer sur d'autres aspects de la gestion des opérations et participe à la croissance de l'entreprise.
"Grâce à ce logiciel, je peux gérer ma petite entreprise de manière professionnelle. La majorité des fonctionnalités me sont utiles tous les jours."
—Andrew F., directeur dans le secteur du commerce de gros
Amélioration de la gestion de la facturation : les logiciels de facturation peuvent faciliter la création et l'envoi des factures aux clients. D'après les utilisateurs, cela s'avère particulièrement utile lorsque des factures différentes sont requises, par exemple si le client l'exige ou si la facturation se fait en ligne ou sur place.
"Le processus de facturation est très simple. Il y a de nombreux choix de mode de facturation et nous pouvons utiliser ce qui nous semble le plus logique et ce qui convient le mieux à l'entreprise, ainsi qu'à nos clients."
—Charles J. W., gestionnaire de comptes dans le secteur de la construction
Aide au suivi des dépenses : un logiciel de facturation permet d'enregistrer les heures travaillées et les frais engagés afin de rendre plus agile le processus de facturation. Les utilisateurs affirment que cette fonctionnalité simplifie et rationalise les processus, notamment lorsqu'elle permet de traiter plusieurs types de cas.
"Du suivi du temps travaillé et des dépenses en passant par la facturation et l'affectation des ressources, cette plateforme a simplifié et rationalisé tous les aspects de mon travail."
—Juan B., PDG dans le secteur des logiciels
Défis courants des logiciels de facturation d'après les utilisateurs
Les utilisateurs de logiciels de facturation soulignent que ces outils peuvent présenter des défis en matière de précision des transactions et de traitement complexe des paiements. Cela peut entraîner des erreurs et perturber les opérations financières. Consultez les avis des autres utilisateurs sur les logiciels qui vous intéressent avant de vous engager. Il est à souligner que les avis clients sont devenus un facteur décisif pour de nombreux acheteurs de petites et moyennes entreprises canadiennes (43 %) lorsqu'il s'agit de réduire leur liste de logiciels.[3] Ainsi, avec les opinions d’autres utilisateurs, vous pourrez vous assurer que les fonctionnalités que vous cherchez correspondent bien à vos attentes.
De plus, les utilisateurs de ce type d'outil signalent des problèmes techniques causés par des bogues dans l'interface du logiciel, à la synchronisation des transactions ou à la gestion des comptes.
Enfin, les utilisateurs mentionnent également que ces outils peuvent s'avérer dispendieux, en particulier pour les petites entreprises, avec des dépenses supplémentaires à prévoir pour la personnalisation et le renouvellement de la licence.
Si vous envisagez d'acquérir un logiciel de facturation, voici quelques questions à poser aux éditeurs pour vous prémunir contre ces problèmes :
- Le logiciel peut-il traiter correctement des scénarios de paiement complexes?
- Quel type d'assistance technique proposez-vous? S'agit-il d'un support disponible 24h/24, 7j/7?
- À quels types de coûts récurrents et supplémentaires dois-je m'attendre (frais de personnalisation ou de renouvellement de licence)?
- Proposez-vous une option de tarification flexible pour les petites entreprises qui n'ont pas besoin de toutes les fonctionnalités?
À quoi sert un logiciel de facturation?
L'analyse des avis publiés sur les logiciels de facturation met en exergue les cas d'utilisation les plus courants :
- Automatisation des tâches : les logiciels de facturation peuvent automatiser des tâches telles que la conception et l'envoi de factures, ainsi que les rappels de paiement aux clients. D'après les utilisateurs, cela améliore l'efficacité des processus d'entreprise, limite le nombre d'erreurs et rationalise la maintenance des contrats.
- Gestion des clients : les utilisateurs estiment que les outils de facturation aident leur entreprise à gérer leurs clients. Ils peuvent ainsi consulter l'historique des interactions et des paiements ou suivre le temps consacré à chaque projet afin de faciliter la facturation. Les utilisateurs indiquent également que certains logiciels proposent des portails destinés aux clients.
- Comptes-rendus : les utilisateurs de logiciels de facturation considèrent que les fonctionnalités de comptes-rendus leur permettent de personnaliser les rapports. Ils peuvent ainsi visualiser et analyser les données requises dans différentes situations.
- Intégration comptable : les utilisateurs intègrent souvent leur logiciel de facturation avec leur logiciel de comptabilité. Ils considèrent qu'il est utile de disposer d'un outil distinct et capable de synchroniser les données entre les plateformes.
Il existe également des outils de facturation conçus spécifiquement pour certains secteurs d'activité ou cas d'utilisation :
- Logiciels de provisionnement
- Logiciels de facturation pour le service juridique
- Logiciels de facturation pour le secteur médical
- Logiciels de facturation récurrente
Qui utilise les logiciels de facturation?
Tout type d'entreprise en contact avec des clients et ayant besoin d'un outil pour recevoir, traiter et organiser les paiements et les factures peut tirer parti d'un logiciel de facturation. Bien entendu, les besoins en logiciel varient en fonction du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise. Les logiciels de facturation sont généralement orientés vers un ou plusieurs de ces secteurs :
- La comptabilité. Les entreprises comptables peuvent utiliser ce type de logiciel pour fournir des services à leurs clients et gérer leurs propres opérations internes. Elles peuvent ainsi rationaliser les processus de facturation des clients, suivre les paiements et gérer les transactions financières.
- Le domaine juridique. Les cabinets juridiques peuvent se servir d'un outil de facturation afin de produire des factures pour les heures facturables, gérer les provisions des clients et suivre les dépenses liées aux services juridiques fournis.
- Le marketing. Les agences de publicité peuvent faire appel à un logiciel de facturation afin de créer des factures pour les campagnes des clients, suivre les coûts des projets et rationaliser les processus de recouvrement des paiements.
- La construction. Les entreprises de construction peuvent utiliser ce type d'outil pour générer les factures correspondant à leurs projets, suivre les coûts des chantiers, gérer les paiements des sous-traitants et rationaliser les processus financiers spécifiques à leur secteur d'activité.
D'après l'analyse des avis d'utilisateurs publiés sur Capterra, les logiciels de facturation sont le plus souvent utilisés par les employés des PME œuvrant dans divers secteurs d'activité tels que la construction, la comptabilité et l'informatique. Nous avons constaté que 74 % des utilisateurs de ces logiciels travaillent dans des entreprises de moins de 50 employés. Les moyennes entreprises comptant 51 à 500 employés utilisent également ce type d'outil, mais dans une moindre mesure. En effet, ces profils d'employés représentent seulement 16 % des utilisateurs de Capterra au cours de l'année écoulée.[2]
Les utilisateurs de Capterra mettent l'accent sur l'aspect pratique de ce type de logiciel pour les petites entreprises, où une seule personne est parfois responsable de tâches diverses et peut avoir besoin d'un logiciel capable de centraliser la facturation et les factures professionnelles.
Intégrations courantes des logiciels de facturation
De nombreux logiciels de facturation s'intègrent à d'autres systèmes à l'aide d'interfaces de programmation d'applications (API) pour importer et exporter des données entre eux. Les utilisateurs de Capterra se disent généralement satisfaits des options d'intégration des logiciels de facturation.
Sur la base des nombreux avis que nous avons traités, nous avons défini les trois catégories de logiciels qui s'intègrent le plus souvent aux outils de facturation :
L'intégration avec les logiciels de comptabilité aide les entreprises à produire des rapports comptables et des états financiers, à rationaliser la gestion financière et à réduire la saisie manuelle des données. On obtient ainsi une vue globale de la santé financière de l'entreprise.
L'intégration avec les logiciels de gestion de projet permet de coordonner les tâches liées aux projets, de suivre les heures travaillées et d'automatiser le processus de facturation. On améliore ainsi la précision, la transparence et l'efficacité à partir des données du projet et en fournissant des informations sur sa rentabilité et ses performances financières.
L'intégration avec les logiciels de traitement des paiements peut vous faire gagner du temps en rationalisant les processus de paiement, en suivant les transactions et en fournissant une vue d'ensemble de l'état des paiements.
Tendances récentes en matière de logiciels de facturation
Le secteur financier ne cesse d’avoir recours à l’intelligence artificielle (IA). Selon une enquête récente de Gartner, 58 % des fonctions financières pilotent dorénavant des outils IA. Cette technologie est avant tout utilisée pour automatiser intelligemment les processus, détecter les anomalies et les erreurs ou encore optimiser les prévisions financières et l’analyse des résultats.[5] Les logiciels d'IA peuvent donc contribuer à réaliser de nombreuses tâches, de la comptabilité à la détection des fraudes, ce qui peut vous faire gagner du temps et économiser des ressources. À l'heure actuelle, de nombreux outils de facturation incluent déjà l'IA afin de faciliter la rationalisation et l'automatisation des tâches.
Sources
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Données Capterra sur les prix des logiciels : seuls les logiciels pour lesquels les modalités tarifaires sont disponibles publiquement et les logiciels qualifiés dans la catégorie concernée au moment de la création de ce guide sont inclus dans nos analyses de prix. Les conversions de devises sont établies sur la base du taux de change du jour de la publication et peuvent différer des taux de change actuels. Consultez la méthodologie complète ici.
-
Données sur les avis publiés sur Capterra : ils sont collectés auprès d'utilisateurs vérifiés de logiciels individuels. Pour rédiger ce rapport, nous avons analysé les avis de l'an précédant la date de création de ce guide. Le nombre de produits se réfère à notre catalogue complet. Consultez la méthodologie complète ici.
-
Enquête Capterra 2025 "Tech Trends Survey" : cette enquête a été menée en août 2024 pour mieux comprendre le planning, les défis organisationnels, le processus d'adoption et le budget, les comportements de recherche des fournisseurs, les attentes en matière de retour sur investissement et les niveaux de satisfaction des acheteurs de logiciels. Consultez la méthodologie complète ici.
-
Forecast Analysis: Business Process Services, Worldwide, article en anglais publié par Gartner
-
The Current State of AI Use Within Finance, article en anglais publié par Gartner