17 ans à aider les entreprises canadiennes
à choisir le meilleur logiciel

Logiciels de gestion de bibliothèques

Un logiciel de gestion de bibliothèques fournit une gestion centralisée et une automatisation des processus pour les bibliothèques ou médiathèques publiques, privées et scolaires ainsi que leurs activités, telles que les emprunts actuels, l'historique des emprunts, l'administration, le catalogage, les rapports et les dossiers des clients, mais aussi pour la gestion de bibliothèque en ligne. Il permet d'intégrer des bornes en libre-service et un accès en ligne au portail web pour la recherche dans les catalogues, la livraison de contenu ou les demandes de réservation et l'historique des emprunts des clients. Il suit et automatise également les notifications pour les livres en retard et des amendes. Vous pouvez utiliser les filtres à votre disposition afin de sélectionner les logiciels adaptés aux besoins de votre organisation au Canada : produits mieux notés, logiciel gratuit, disponible en français ou encore fonctionnalités offertes. Catégories connexes : logiciels d'archivage, logiciels de gestion de la documentation juridique, logiciels de gestion documentaire ou logiciels pour catalogue.

Logiciels sponsorisés

Logiciels les plus évalués

Découvrez les logiciels les plus souvent évalués par nos utilisateurs dans la catégorie Logiciels de gestion de bibliothèques

Logiciels locaux (Canada)

Canada Voir les produits locaux
32 résultats
Des solutions de gestion de l'information basées sur le cloud pour les besoins d'archivage, de centre de connaissances, de bibliothèque et de gestion des biens physiques. En savoir plus sur Soutron
Soutron Global est un fournisseur de solutions cloud de gestion des bibliothèques, des archives, des connaissances et de l'information. Comparé à d'autres fournisseurs de LMS (Learning Management System), Soutron vient fournir une solution adaptée pour une bibliothèque d'entreprise comme le déclare Oxford University Press. L'éditeur se concentre et répond aux besoins des bibliothèques d'entreprise, des archives, des centres d'information et du secteur des bibliothèques spécialisées. L'éditeur conçoit, fabrique, commercialise et entretient des solutions d'automatisation complètes pour répondre aux besoins uniques de ses clients, à l'échelle mondiale. L'éditeur s'engage à fournir aux clients un système de gestion de l'information flexible et puissant pour les bibliothèques d'entreprise et spécialisées. Cette application unique et combinée de gestion des bibliothèques, des archives et des connaissances permet aux clients de disposer d'une source unique pour toutes les ressources et tous les matériaux. Capable de récupérer des documents provenant de SharePoint et d'autres applications, en utilisant ses puissantes capacités de recherche pour aider les utilisateurs à rechercher des informations et des actifs de manière rapide et efficace. Consultez le site pour en savoir plus et pour réserver une démonstration. En savoir plus sur Soutron

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Logiciel basé sur le web de gestion de bibliothèque pour aider les sites uniques et les districts à réduire leurs coûts et à gagner du temps grâce à l'installation en un seul point. En savoir plus sur Mandarin
Mandarin M5 est un catalogue en ligne moderne, entièrement basé sur le web. M5 permet d'accéder aux ressources de la bibliothèque depuis n'importe quel poste de travail, sur place ou à distance. M5 aide les bibliothèques individuelles, les bibliothèques à sites multiples et les secteurs scolaires à réduire leurs coûts et à gagner du temps grâce à l'installation, à l'entretien et aux mises à jour en un seul point. Leur support technique est renommé et disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an. Visitez le site de démonstration M5 aujourd'hui et voyez à quoi ressemble l'avenir ! En savoir plus sur Mandarin

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Canada Produit local
Handy Library Manager est un logiciel Windows abordable et facile à utiliser conçu pour les bibliothèques de petite et moyenne taille. En savoir plus sur Handy Library Manager
Handy Library Manager est un logiciel de gestion de bibliothèque abordable et facile à utiliser conçu pour les petites bibliothèques privées et publiques et celles des églises, des écoles, des prisons, des musées, des organismes à but non lucratif et des entreprises. La licence de base vous permet d'explorer toutes les fonctionnalités de la bibliothèque, les membres auront un accès complet au portail de recherche OPAC (Online Public Access Catalog) et le logiciel ne limitera pas le nombre d'articles ou d'emprunteurs que vous souhaitez saisir. Vous ne payez qu'une seule fois. Le logiciel s'installe sur un ordinateur de bureau Windows ou sur un serveur. En savoir plus sur Handy Library Manager

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Canada Produit local
Les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque de Lucidea offrent efficacité, innovation, intégration et accès pour une gestion centralisée de l'information et des connaissances. En savoir plus sur Lucidea Integrated Library Systems
SydneyEnterprise and GeniePlus sont spécialement conçus pour offrir un système intégré de gestion de bibliothèque et de gestion des connaissances. Plutôt que d'ajouter des fonctionnalités à des outils existants, Lucidea propose le premier SIGB développé spécifiquement pour les travailleurs de la connaissance. Ses applications flexibles et multifonctionnelles donnent accès aux services de bibliothèque classiques aux utilisateurs mobiles tout en exploitant entièrement les inscriptions en ligne, les moteurs de recherche tiers et les dépôts de connaissances internes. En savoir plus sur Lucidea Integrated Library Systems

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Une suite d'applications qui automatise en douceur toutes les fonctions quotidiennes des bibliothèques et des centres multimédias. En savoir plus sur Surpass
Surpass est une suite complète d'applications qui automatise toutes les fonctions quotidiennes des bibliothèques avec une grande fluidité. Surpass est une solution d'automatisation efficace pour les commissions des écoles primaires et secondaires ainsi que pour les bibliothèques publiques, collégiales, d'entreprise et spécialisées. Surpass propose également une offre spéciale pour les bibliothèques d'église. Surpass Hosting Service permet aux bibliothèques de mettre en ligne l'ensemble de leur système sans avoir besoin de serveurs internes ou de personnel informatique. En savoir plus sur Surpass

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Application web de gestion d'évènements avec inscription en ligne et outils de relation publique pour les bibliothèques de toutes tailles.
Application web de gestion d'évènements avec inscription en ligne et outils de relation publique pour les bibliothèques de toutes tailles. En savoir plus sur Demco

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Canada Produit local
Logiciel de bibliothèque de ressources, conçu pour les églises, synagogues, écoles, professionnels, sociétés et organismes à but non lucratif.
Logiciel de bibliothèque de ressources, conçu pour les églises, synagogues, écoles, organismes à but non lucratif, musées, prisons, professionnels, sociétés, etc. "Je déteste avoir l'air d'un fanatique, mais je le suis. Je suis tellement impressionné par ce logiciel. Félicitations pour un produit exceptionnel et fournisseur fidèle "Janine Walters, directrice, Bibliothèque Centre Point En savoir plus sur ResourceMate

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Destiny Library Manager est un système complet de gestion bibliothécaire accessible 24 h/24, 7 j/7 depuis n'importe où.
Follett Destiny Library Manager est une des solutions de gestion bibliothécaire les plus utilisées par les écoles et commissions scolaires de l'enseignement primaire et secondaire. Pourquoi ? Cette solution permet non seulement aux bibliothécaires et aux administrateurs de suivre l'inventaire et les ressources multimédias de la bibliothèque en temps réel et de manière efficace, mais donne également aux étudiants un moyen d'apprendre et de lire en s'amusant. En savoir plus sur Follett Destiny Library Manager

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Logiciel de bibliothèque SQL Windows avec fonctionnalités de diffusion, catalogage, catalogue en ligne (WebOPAC2) et reporting, entre autres, le tout en un seul progiciel.
Parce qu'il existe deux grands logiciels de bibliothèque, la suite réseau G4 ou une version "dans le cloud", les services Internet hébergés sont dynamiques, très polyvalents et faciles à utiliser par tous les types de bibliothèques. Tenant compte des commentaires des libraires sur ce qu'ils recherchent dans un logiciel, ce programme inclut des fonctionnalités telles que la récupération et l'enrichissement "gratuits" de notices MARC par pointer-cliquer, des capacités de collecte multiples et même de contrôle de manuels scolaires et des sessions de prise en charge des produits à distance basées sur le web. Des solutions complètes, abordables et bien pensées. En savoir plus sur Genesis G4

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Canada Produit local
Le logiciel cloud tout-en-un d'analyse du comptage des clients de Storetraffic transforme les données sur les visiteurs en informations puissantes.
Les solutions de comptage automatisé des clients de SMS Storetraffic incluent la puissante plateforme basée sur le cloud de l'éditeur et une application d'analyse des tendances associées aux visiteurs. Accédez à vos données relatives au comptage des clients, à l'occupation en temps réel et à tous vos KPI de n'importe où et à tout moment. Ce logiciel analytique T.M.A.S. vous permet d'optimiser vos opérations, d'augmenter votre financement et de fournir une meilleure expérience. Vous pouvez même analyser la fréquentation lors d'événements spéciaux grâce au reporting intelligent des événements. SMS Storetraffic offre une réduction de 10 % aux bibliothèques. En savoir plus sur T.M.A.S.

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Le logiciel pour bibliothèques Alexandria est personnalisable, facile à utiliser, accessible depuis n'importe quel appareil ou navigateur et inclut une assistance 24 h/24, 7 j/7.
Le logiciel d'automatisation pour bibliothèques Alexandria permet aux bibliothécaires et aux clients de disposer d'interfaces personnalisables ainsi que d'options de configuration et d'hébergement. Accédez à votre catalogue depuis n'importe quel appareil ou navigateur : aucune application n'est nécessaire. De plus, avec un support client 24 h/24, 7 j/7, l'éditeur vous accompagne à chaque étape du parcours. Alexandria est une puissante solution d'automatisation pour bibliothèques comptant plus de 10 000 utilisateurs, développée pour répondre aux besoins de chaque bibliothèque, quelle que soit sa taille ou sa configuration. En savoir plus sur Alexandria

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Système de bibliothèque intégré qui vous permet de réaliser des économies de temps et d'argent en simplifiant la gestion des prêts pour l'ensemble de votre bibliothèque.
Le SIGB Evolve est utilisé dans des bibliothèques de tailles variées comptant entre 5 000 et 200 000 biens. Le système de gestion de bibliothèque intégré Evolve vous permet de réaliser des économies de temps et d'argent en simplifiant la gestion des prêts pour l'ensemble de votre bibliothèque. Conçu pour être utilisé dans les bibliothèques publiques, scolaires, universitaires et spécialisées, Evolve gère rapidement et facilement vos activités quotidiennes tout en permettant à votre personnel d'offrir d'autres services à vos clients. En savoir plus sur Evolve Library

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Des systèmes d'automatisation de bibliothèque intégrés en open source pilotés par une communauté croissante de bibliothèques en vue d'atteindre leurs objectifs.
Koha définit une norme en matière de systèmes d'automatisation de bibliothèque intégrés en open source. Utilisé dans le monde entier, son développement est piloté par une communauté croissante de bibliothèques collaborant pour la réalisation de leurs objectifs technologiques. L'ensemble de fonctionnalités impressionnant de Koha continue d'évoluer pour répondre aux besoins de sa base d'utilisateurs. Koha propose des interfaces web OPAC (Online Public Access Catalog), de prêts et de gestion de quatrième génération, une prise en charge complète de MARC21 et UNIMARC, des transferts de succursales, des paiements automatiques et un serveur Z39.50 intégré pour le partage des ressources. En savoir plus sur Koha ILS

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Canada Produit local
Système d'automatisation de bibliothèque complet pour les bibliothèques scolaires, publiques, universitaires, spécialisées et professionnelles. Solution flexible et configurable !
Insignia est un système web de bibliothèque complet avec une navigation simple par pointer-cliquer ; le système est amusant et facile à utiliser pour les clients de la bibliothèque comme pour le personnel. Le système d'automatisation de bibliothèque Insignia repose sur une interface intuitive et cohérente. L'ensemble du système peut être exploré en quelques clics de souris, mais derrière son interface simple se cache un puissant moteur de base de données capable de conserver des millions d'enregistrements. En savoir plus sur Insignia Library System

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Une solution cloud qui permet aux entreprises de gérer des ressources numériques, d'importer/exporter des données, de générer des rapports personnalisés, etc.
Liberty est un système polyvalent et attrayant de gestion de bibliothèques, de contenu et de connaissances. Il s'agit de l'une des solutions les plus riches et les plus personnalisables au monde. Elle fournit une plateforme de découverte et de livraison de ressources traditionnelles et numériques, permettant de distribuer du contenu électronique partout et à tout moment sur des appareils mobiles modernes. Liberty est un partenaire rentable pour aider le personnel des bibliothèques qui manque de temps à accroître l'efficacité des flux de travail et à fournir des services à valeur ajoutée aux utilisateurs de la bibliothèque. En savoir plus sur Liberty

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Automatisation intégrée des bibliothèques, des contenus, de la gestion des connaissances et hébergement ASP global pour les bibliothèques spécialisées.
Pour les bibliothèques spéciales : un système d'automatisation de bibliothèque. EOS.Web fournit : des écrans faciles à utiliser pour le personnel de la bibliothèque et les utilisateurs finaux ; des améliorations du processus de flux de travail ; une gestion des collections numériques et traditionnelles ; une indexation, un résumé et une classification faciles ; une aide au développement de taxonomies personnalisées ; un accès plus facile aux médias et aux métadonnées associées ; une navigation transparente dans les modules ; des rapports personnalisables en PDF, Rich Text, MS Word/Excel. Disponible en anglais, espagnol, français et italien. En savoir plus sur EOS.Web

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
ByWater offre le plus haut niveau d'implémentation, de prise en charge, d'hébergement, de développement et de formation pour le SIGB open source de Koha.
Koha est le premier système de gestion de bibliothèque gratuit. Utilisé dans le monde entier, son développement est piloté par une communauté croissante d'utilisateurs collaborant pour la réalisation de leurs objectifs technologiques. Koha est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) complet utilisé dans des bibliothèques de toutes tailles du monde entier. C'est un véritable SIGB de classe entreprise doté de fonctionnalités complètes, comprenant des options de base et avancées. Il comprend des modules pour les acquisitions, la circulation, le catalogage, les publications en série, les autorités, le reporting flexible, l'impression d'étiquettes et bien plus encore. En savoir plus sur Koha

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Logiciel d'automatisation de bibliothèque pour la circulation, le catalogage, la recherche, l'inventaire, les rapports, etc.
Atriuum est un système cloud de bibliothèque intégré primé au MLA Platinum Award 2016 et conçu pour toutes les bibliothèques. Atriuum a été conçu pour fournir un logiciel d'automatisation de bibliothèque facile à utiliser avec davantage de fonctionnalités orientées client, moins de ressources techniques et financières requises et des avancées techniques telles que sa technologie "cloud". L'éditeur considère que vous ne trouverez pas de meilleur système de gestion pour votre bibliothèque. En savoir plus sur Atriuum

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Apollo est un SIGB pour les bibliothèques publiques. Il est primé et élégant. Intégration de tiers rapide et facile. Toutes les pages sont HTTPS.
Apollo a été élu produit de l'année en 2016 et 2017. Le SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) de Biblionix s'est distingué lors du concours Modern Library Awards. Biblionix propose des services exclusivement destinés aux bibliothèques publiques. Et Apollo est fourni à partir du cloud avec tous les avantages de la plateforme de services de bibliothèque (LSP). Vous bénéficiez ainsi d'intégrations, de fonctionnalités et de mises à niveau rapidement, sans devoir recourir à une assistance technique. En savoir plus sur Apollo

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Un accès cloud ou web open source et développé en coopération aux bases de données d'informations et aux collections de bibliothèques.
- Gestion des catalogues d'accès public en ligne, catalogage, circulation, authentification de base de données, gestion des livres électroniques, gestion des ressources et manuels, etc. OPALS Open-source Automated Library System est un système web de bibliothèque automatisé, open source, riche en fonctionnalités et développé en coopération, qui permet d'accéder à des bases de données d'informations, des bibliothèques, des collections numériques, etc. Plus de 2 700 collections de catalogues d'écoles, universitaires, d'églises, publics, commerciaux et de syndicats régionaux utilisent OPALS. OPALS open est soutenu par une équipe de programmeurs et de techniciens à temps plein hautement réputés. En savoir plus sur OPALS

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Les solutions LIBERO ont été développées avec des experts du secteur et sont conçues pour fournir un système de gestion de bibliothèque unique et entièrement intégré afin de répondre à tous les besoins de votre bibliothèque.
Développé en collaboration avec des bibliothécaires, le portefeuille de LIBERO comprend des solutions de découverte personnalisables, des consortiums et des solutions mobiles entièrement interopérables avec sa plateforme centrale de gestion de bibliothèque. Entièrement mobile et basée sur le cloud, l'ensemble de la gamme de produits LIBERO fonctionne parfaitement sur n'importe quel appareil connecté. Conçue spécifiquement pour être entièrement accessible via un navigateur web, chaque solution a été développée en pensant à l'utilisateur final. En savoir plus sur Libero

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Un système de gestion de bibliothèque en ligne de pointe et abordable adressé aux petites bibliothèques et optimisé par LibraryThing.
TinyCat est un catalogue en ligne simple, rapide et professionnel adressé aux petites bibliothèques et optimisé par LibraryThing. Partagez et gérez votre bibliothèque en ligne, tout en suivant les données de clients et de circulation à partir de 3 $/mois. Parmi les fonctionnalités figurent : interface adaptée aux appareils mobiles, paiement automatique des clients et nombre illimité d'utilisateurs, importation/exportation, inventaire, rapports de circulation, catalogage dans le serveur Z39.50, améliorations de LibraryThing, notamment des séries, genres, avis professionnels et de lecture, etc. L'outil propose une assistance en ligne complète. En savoir plus sur TinyCat

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Système intégré qui gère tous les aspects des bibliothèques locales de toute taille et structure.
Système intégré qui gère tous les aspects des bibliothèques locales de toute taille et structure. En savoir plus sur Aleph

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Gestionnaire de bibliothèque complet : code-barres, RFID et empreinte digitale.
LIBMAN propose une solution de bout en bout pour automatiser les bibliothèques. C'est un logiciel de bibliothèque très puissant, intégré aux technologies d'identification par codes-barres, RFID et biométriques. Cette solution fournit des imprimantes et des scanners de codes-barres et des unités de saisie de données à codes-barres portables. Profitez également d'étiquettes et du ruban à transfert thermique. Cette solution fournit également des lecteurs de tableaux RFID, des lecteurs de portail RFID et des unités de capture de données portables. Un lecteur d'empreintes digitales a également été associé à la reconnaissance de l'utilisateur pour chaque problème. En savoir plus sur LIBMAN

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne
Plateforme open source pour la création de référentiels à configuration automatique pour les bibliothèques et le secteur de l'édition.
Plateforme open source pour la création de référentiels à configuration automatique pour les bibliothèques et le secteur de l'édition. En savoir plus sur EPrints

Fonctionnalités

  • Gestion des séries
  • Gestion des usagers
  • OPAC
  • Collecte des frais
  • Gestion des ressources numériques
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des étagères de réserve
  • Gestion des périodiques
  • Gestion des stocks
  • Catalogue en ligne

Logiciels de gestion de bibliothèques : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de bibliothèques?

Un logiciel de gestion de bibliothèques aide les écoles, les universités, les bibliothèques/médiathèques publiques et privées dans des activités telles que la gestion des livres, l'acquisition des titres, la construction de catalogue, l'indexation et les prêts. Ce logiciel automatise les opérations de base des bibliothèques qui sont répétitives par nature et permet aux bibliothécaires de rechercher des titres dans un répertoire central des livres, d'attribuer aux titres des numéros de série uniques, de catégoriser les livres et de garder la trace de l'emplacement des titres dans le système de la bibliothèque. Les applications de gestion de bibliothèques surveillent également les livres en retard, calculent les pénalités pour retour tardif et enregistrent les revenus générés par les abonnements, les amendes, les pénalités et les adhésions.

Quels sont les avantages d'un logiciel pour bibliothèque ou médiathèque?

  • Modernisation des activités de la bibliothèque : les bibliothèques d'aujourd'hui gèrent souvent d'énormes collections de titres et de ressources. Les méthodes de gestion manuelle ne sont pas réalistes dans notre ère numérique et le système de gestion de bibliothèques et médiathèques numérise les méthodes du passé telles que les catalogues à cartes ou les cartes physiques indiquant les dates de retour. Avec la gestion d'un nombre illimité de livres enregistrés et la rationalisation de la saisie et du suivi des données, la gestion de la bibliothèque a permis une vraie modernisation pour les bibliothèques et leurs employés.
  • Saisie de données et de titres exempte d'erreur : le logiciel pour bibliothèque utilise des scanners RFID pour enregistrer l'entrée et la sortie des livres tout en saisissant les informations des clients, ce qui dispense les bibliothécaires de saisir manuellement ces informations et évite les erreurs dans la saisie des données.
  • Accès mobile : les logiciels de gestion de bibliothèques populaires proposent des applications mobiles aussi bien aux utilisateurs qu'aux membres du personnel. Les utilisateurs peuvent facilement chercher dans le catalogue de la bibliothèque, faire des demandes de réservations de livres et accéder aux ressources numériques disponibles à tout moment depuis leur téléphone intelligent.

Quelles sont les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion bibliographique?

  • Codes-barres/RFID : utilisez les technologies RFID et codes à barres pour gérer les sorties et les retours, l'étiquetage, la gestion des étagères et la détection des vols.
  • Gestion du catalogue : tenez à jour le catalogue des ressources de la bibliothèque (par exemple livres, revues et bulletins d'information).
  • Recherche : permettez aux utilisateurs de chercher dans le catalogue de la bibliothèque et de trouver des informations comme la disponibilité et l'emplacement des livres.
  • Sorties et retours en libre-service : laissez les utilisateurs sortir et rendre des éléments de bibliothèque à l'aide d'ordinateurs de la bibliothèque et/ou de kiosques dédiés.
  • Gestion des numéros de série et de la diffusion : générez des numéros d'identification (ou des étiquettes) uniques pour le contenu entier de de la bibliothèque et pour les utilisateurs et suivez l'état et l'emplacement des ressources de la bibliothèque.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de bibliothèques au Canada?

  • Facilité d'utilisation appuyée par d'excellentes offres d'assistance. Il peut être difficile pour un utilisateur non technique d'apprendre l'interface, les caractéristiques et les fonctionnalités d'un nouveau logiciel. Avant d'effectuer un achat, les bibliothèques doivent s'assurer que le système qu'elles choisissent a une courbe d'apprentissage brève et soutenue par un service d'assistance de qualité qui est prêt à aider leur équipe chaque fois qu'elle est bloquée ou incapable de résoudre les problèmes par elle-même.
  • Essais/démonstrations. Avant d'acheter un système de gestion de bibliothèque en ligne, vous devez tester le logiciel pour vous assurer qu'il répond adéquatement à vos besoins. Après avoir testé différents outils de gestion de bibliothèque, vous pourrez prendre une meilleure décision, plus éclairée, sur le système qui convient pour votre bibliothèque.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciel de gestion de bibliothèques?

  • L'IA (intelligence artificielle) améliorera l'expérience des utilisateurs : l'IA agite divers marchés et bien qu'elle n'ait pas encore eu d'impact significatif dans le monde des bibliothèques, certains logiciels de gestion de bibliothèques sont améliorés par des applications IA. L'IA au sein d'un logiciel de gestion de bibliothèques peut améliorer l'expérience utilisateur en suivant les données relatives à leurs préférences en matière de livres et d'auteurs, leur temps de lecture moyen, etc. et en faisant des recommandations pour le contenu futur. Ces données aideront les bibliothèques à identifier des livres, des auteurs, des catégories et des publications populaires afin d'alimenter leurs catalogues à l'intention de leurs utilisateurs et d'utiliser au mieux leurs finances limitées.
  • Passer d'un logiciel local pour bibliothèque à un système basé dans le nuage : de nombreuses bibliothèques ont commencé à passer du développement logiciel traditionnel installé sur le réseau local, qui nécessitait historiquement de lourds investissements informatiques, pour aller vers un modèle infonuagique plus flexible et plus rentable. Attendez-vous à ce que cette tendance se poursuive dans les années qui viennent, de plus en plus de bibliothèques cherchant à réduire leurs coûts et à libérer leur personnel pour se concentrer sur les utilisateurs.