17 ans à aider les entreprises canadiennes
à choisir le meilleur logiciel

Logiciels de devis pour le bâtiment

Un logiciel de devis pour le bâtiment permet aux entrepreneurs et aux constructeurs d'estimer avec précision le coût des projets. Il est utilisé par les constructeurs de maisons, les entrepreneurs et les architectes pour gérer efficacement les budgets et les devis pour matériaux de construction. Les architectes d'intérieur et paysagistes font également souvent appel à ce logiciel afin d'établir rapidement et efficacement des estimations et devis à des prix compétitifs pour des clients potentiels. Un logiciel d'estimation pour la construction offre des fonctionnalités telles que la planification des tâches et du personnel sous-traitant, la saisie de la numérisation des plans et la mise à jour automatique de l'intégration de la base de données des tarifs des matériaux. Votre affaire canadienne cherche un logiciel de devis de construction? Utilisez les filtres à votre disposition pour réduire la liste de logiciels selon vos besoins : gratuits, en français, SaaS... Catégories associées : logiciel de facturation pour le bâtiment et la construction, logiciel pour constructeurs, logiciel de CRM pour la construction et logiciel de gestion de chantier.

Logiciels sponsorisés

Logiciels les plus évalués

Découvrez les logiciels les plus souvent évalués par nos utilisateurs dans la catégorie Logiciels de devis pour le bâtiment

Logiciels locaux (Canada)

Canada Voir les produits locaux

139 résultats

RSMeans Data Online est un accès cloud vers la principale base de données sur les coûts de construction en Amérique du Nord. En savoir plus sur RSMeans Data Online
Planifiez votre prochain budget avec des tarifs et des informations exacts. Effectuez une estimation détaillée ou à un niveau conceptuel. Validez les frais inconnus ou la portée des travaux. Maintenez les structures existantes avec leurs plannings et leurs coûts. RSMeans Data Online comporte trois niveaux conçus pour fournir aux utilisateurs les outils de coût appropriés nécessaires à l'exécution de divers projets de construction. Core : recherche, estimation, partage Complete : alertes, estimateur de pied carré, tendances Complete Plus : données de coûts prévisibles, coût du cycle de vie En savoir plus sur RSMeans Data Online

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Logiciel cloud d'estimation et de calcul des matériaux de construction facile à utiliser pour les entrepreneurs. Compatible Mac et PC. Créez votre compte gratuit dès aujourd'hui ! En savoir plus sur STACK
Faites des offres et gagnez plus de travail grâce à STACK, un logiciel d'estimation et de calcul des matériaux de construction facile à utiliser. Vous passerez moins de temps à mesurer les plans et plus de temps à obtenir de nouveaux projets. Avec STACK Pro, vous pourrez 1) estimer précisément les matériaux, les équipements et les coûts de main-d'œuvre ; 2) réduire le délai de calcul des matériaux de 75 % ou plus ; 3) collaborer avec votre équipe, n'importe où et sur n'importe quel appareil. Créez votre compte gratuit dès aujourd'hui ! En savoir plus sur STACK

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
La solution tout-en-un la plus abordable pour la gestion de projet. Plus de 25 modules. Estimation, planification, journaux, cartes de pointage, comptabilité, et plus encore En savoir plus sur Contractor Foreman
La solution tout-en-un la plus abordable pour la construction et la gestion de projet. Plus de 25 modules. Estimation, planification, journaux quotidiens, cartes de pointage (avec GPS), comptabilité, gestion des fichiers, etc. Formation et assistance gratuites. Fonctionne sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Plus de 25 modules à un prix imbattable. Nommée l'une des meilleures applications pour les entrepreneurs en 2018. En savoir plus sur Contractor Foreman

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Un logiciel d'estimation de l'isolation mécanique qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour obtenir des offres précises et rapides dans le commerce de l'isolation mécanique. En savoir plus sur FastWRAP
FastWRAP est un logiciel d'estimation avancé pour les prestataires d'isolation mécanique industrielle et commerciale. Le logiciel d'estimation FastWRAP est entièrement équipé avec une base de données complète et des spécifications personnalisables afin de réaliser le calcul numérique de l'isolation mécanique et du chemisage pour les conduits CVC (chauffage, ventilation et climatisation), la tuyauterie et la plomberie. FastEST fournit une formation en ligne, un support client, des mises à jour des bases de données et des mises à niveau du programme. En savoir plus sur FastWRAP

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
L'éditeur propose une plateforme en ligne axée sur les flux de travail, spécialement conçue pour les entrepreneurs en travaux de couverture commerciale afin de simplifier leurs processus métiers. En savoir plus sur Centerpoint Connect
Centerpoint Connect est une plateforme en ligne axée sur les flux de travail, spécialement conçue pour les entrepreneurs en travaux de couverture commerciale qui vendent, gèrent, offrent des services et gèrent des projets de toutes envergures. Ce logiciel aide non seulement les entrepreneurs à produire plus en moins d'efforts, mais aussi à sécuriser plus de ventes et à attirer plus de clients en utilisant les rapports et les outils de communication. Parmi les fonctionnalités principales figurent : CRM (Customer Relationship Management), gestion des ventes et des leads, création d'offres, gestion des services et des ordres de travail, gestion de projet et portail client. En savoir plus sur Centerpoint Connect

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Le logiciel d'estimation Procore est spécialement conçu pour le secteur de la construction. Ajustez les prix des matériaux, les unités de main-d'œuvre et les marges bénéficiaires. En savoir plus sur Procore
Téléchargez des plans et effectuez un calcul quantitatif à l'aide d'une base de données personnalisable de pièces, d'assemblages, d'équipements et de services. Tirez parti du comptage automatique et de la superposition de plans pour accélérer le processus de calcul. Les données de calcul sont directement transférées vers le logiciel de devis pour le bâtiment, ce qui garantit une grande facilité d'utilisation. Ajustez simplement les prix des matériaux, les unités de main-d'œuvre, les marges bénéficiaires et créez une proposition de construction orientée client. En savoir plus sur Procore

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
FulcrumHQ est une plateforme de collaboration BIM avancée, facile à adopter, ainsi qu'un environnement de données communes pour les projets de construction à grande échelle. En savoir plus sur FulcrumHQ
FulcrumHQ est une plateforme de collaboration en matière de BIM (Building Information Modeling) de nouvelle génération et un CDE (Common Data Environment) conçus spécifiquement pour la gestion des infrastructures. Elle tire parti de l'IA (intelligence artificielle) et des calculs BIM pour accélérer la prise de décision, réduire les erreurs et proposer des conceptions durables dans la gestion de bout en bout du projet et du cycle de vie des actifs. Avec une réduction des reprises de travaux pouvant aller jusqu'à 65 %, les promoteurs et les entrepreneurs bénéficient de gains d'efficacité et d'économies considérables, tout en se conformant aux normes ISO 19650. En savoir plus sur FulcrumHQ

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Le leader des logiciels de comptabilité pour les petites entreprises. Accès instantané aux informations sur les clients, les fournisseurs et les employés.
QuickBooks Enterprise est un logiciel de comptabilité pour le bâtiment de bout en bout qui évolue avec votre entreprise. Il fournit tous les outils dont vous avez besoin, tout en restant simple d'utilisation. Vous pouvez organiser vos livres, gérer votre stock, suivre vos ventes et même gérer votre paie, pour un coût réduit. Avec QuickBooks Enterprise, vous économisez des milliers de dollars par an par rapport à des solutions comparables. Puissant et flexible, il existe également dans des éditions conçues pour répondre à vos besoins spécifiques. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui. En savoir plus sur QuickBooks Enterprise

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Canada Produit local
Solution en ligne intuitive de facturation et de suivi du temps, disponible à partir de 15 $/mois. Utilisée par plus de 10 millions de personnes.
FreshBooks simplifie les activités de facturation des petites entreprises : vous serez surpris du temps que vous pourrez enfin consacrer à des tâches plus importantes et des délais de paiement considérablement réduits dont vous bénéficierez. Qui aurait pensé qu'un logiciel de facturation puisse accomplir de telles prouesses ? Essayez-le gratuitement pendant 30 jours, sans avoir à saisir vos coordonnées bancaires. En savoir plus sur FreshBooks

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Donnez à vos équipes les moyens de créer des estimations compétitives en tirant parti de calculs 2D précis et de quantités basées sur des modèles.
Des calculs précis permettent de générer des estimations compétitives. Obtenez plus de contrats grâce à des estimations rapides basées sur des calculs précis. Une plateforme cloud garantit que vous travaillez toujours avec les derniers documents et vous permet de collaborer efficacement avec chaque équipe de construction. En savoir plus sur Autodesk Construction Cloud

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
ClockShark est un logiciel mobile de planification et de gestion du temps avec GPS pour les petites entreprises de construction et de maintenance sur site ainsi que les sous-traitants locaux.
ClockShark est un leader des logiciels mobiles de planification et de gestion du temps avec GPS, conçu pour les entreprises du bâtiment, les entreprises de maintenance sur site et les sous-traitants qui veulent un moyen plus simple de gérer le temps de leur personnel, de traiter rapidement et précisément la paie et de comprendre les coûts de revient. Plus de 7 000 clients ont remplacé leurs feuilles de temps papier par des logiciels qui facilitent la gestion de leur entreprise et font le bonheur des comptables. N’hésitez pas plus longtemps, obtenez une version d’essai gratuite dès aujourd’hui. En savoir plus sur ClockShark

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Un outil de gestion de projet sur le cloud qui propose des fonctionnalités incluant la planification, les devis, les appels d'offres, la gestion des coûts opérationnels, les sélections, etc.
Buildertrend est un logiciel de gestion de projets haut de gamme basé sur le cloud. Avec près d'un million d'utilisateurs à travers le monde, Buildertrend permet à de nombreuses entreprises du secteur du bâtiment de gagner en efficacité. Le logiciel de Buildertrend aide les professionnels du bâtiment à développer plus de projets tout en réduisant les retards, en éliminant les erreurs de communication et en augmentant la satisfaction des clients. Devis, planification et modification de commande, communications client et gestion des documents : toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont là ! En savoir plus sur Buildertrend

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
PandaDoc est un outil tout-en-un pour créer, modifier, suivre et signer électroniquement rapidement et facilement vos documents professionnels.
PandaDoc est un outil pour créer, modifier, suivre et signer électroniquement rapidement vos documents. Découvrez la solution pour générer des propositions, des devis et des contrats de qualité professionnelle. Concluez plus de contrats avec les signatures illimitées, les modèles réutilisables, la modification dans l’application, l’intégration CRM et l’assistance 24 heures/24, 7 jours/7. Notre utilisateur moyen crée un document en moins de 4 minutes et constate une augmentation de 20 % des taux de clôture. Rejoignez les 50 000 entreprises qui automatisent les flux de documents, accélèrent le pipeline et signent plus de contrats. En savoir plus sur PandaDoc

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Fournit aux entrepreneurs de petite et moyenne envergure un accès complet aux informations commerciales et de projet.
Sage 100 Contractor, anciennement Sage Master Builder, fournit aux entrepreneurs de petite et moyenne envergure l'accès à des informations critiques et complètes sur les activités et les projets, qu'il s'agisse d'un maître d'œuvre, d'un prestataire de services, d'un sous-traitant spécialisé ou d'un constructeur immobilier. Adapté aux entreprises dont le logiciel de comptabilité traditionnel ne suffit plus, la suite d'applications couvre l'ensemble du cycle de construction, notamment la comptabilité, l'estimation, la planification et la gestion des projets ainsi que la gestion des coûts et des services. En savoir plus sur Sage Construction Suite

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Bluebeam Revu 2015 introduit de nouvelles fonctionnalités et améliorations très demandées pour automatiser et accélérer les processus de travail critiques.
La solution PDF de Bluebeam est conçue pour les utilisateurs qui souhaitent créer, modifier et annoter des fichiers PDF et collaborer avec des partenaires de projet en temps réel ou à tout moment, à l'aide de Bluebeam Studio. En savoir plus sur Bluebeam Revu

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
QuickBooks est un logiciel de gestion d'affaire de bout en bout qui peut évoluer avec votre entreprise.
QuickBooks est un logiciel de gestion d'affaire de bout en bout qui peut évoluer avec votre entreprise. Il fournit tous les outils dont vous avez besoin, tout en restant simple d'utilisation. Vous pouvez organiser vos livres, gérer votre stock, suivre vos ventes et même gérer votre paie, pour un coût réduit. Avec QuickBooks, vous pouvez économiser des milliers de dollars par an par rapport à des solutions comparables. Trouvez la solution idéale pour votre entreprise de taille moyenne avec QuickBooks. En savoir plus sur QuickBooks Online Advanced

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Houzz Pro est une des principales solutions d'estimation pour le bâtiment et de gestion d'entreprise pour les entrepreneurs.
Houzz Pro est une des principales solutions d'estimation pour le bâtiment et de gestion d'entreprise pour les entrepreneurs. Obtenez une solution tout-en-un qui couvre l'ensemble du cycle de vie de la relation client, notamment le marketing, le CRM (Customer Relationship Management), les devis et les propositions, les plans en 3D, la gestion de projet, la collaboration, la facturation et les paiements en ligne, l'intégration à QuickBooks et un portail client. Profitez d'une version d'essai gratuite pour découvrir pourquoi des milliers de professionnels choisissent Houzz Pro pour développer et gérer leur entreprise. Des forfaits sont disponibles pour les entreprises de toute taille à partir de 49 $/mois. En savoir plus sur Houzz Pro

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Plus qu'un logiciel de devis, ce logiciel de gestion du bâtiment permet de gérer les horaires, les modifications de commandes, les sélections, les devis et bien plus encore.
CoConstruct est un outil d'estimation de la construction résidentielle bien noté destiné aux constructeurs et rénovateurs sur mesure. Cet outil tout-en-un pour les constructeurs et les rénovateurs d'habitations sur mesure vous permet de saisir vos données une seule fois et de les intégrer au devis, aux spécifications, aux sélections, aux appels d'offres, aux propositions, aux ordres de modification, aux bons de commande et au budget, y compris une intégration complète avec QuickBooks. En savoir plus sur CoConstruct

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Canada Produit local
Renforcez l'image de votre entreprise. Jobber permet aux entreprises de services à domicile de générer des devis, planifier, facturer et recevoir des paiements plus rapidement.
Renforcez l'image de votre entreprise grâce au logiciel de service à domicile Jobber. Jobber aide des milliers d'entreprises à améliorer et à faire croître leur activité. Générez des devis, planifiez et facturez des missions où que vous vous trouviez ; optimisez les itinéraires et effectuez le suivi et la répartition des équipes ; envoyez des alertes et communiquez avec les clients ; synchronisez automatiquement toutes vos actions avec votre logiciel de comptabilité grâce à cette solution tout-en-un. Vous recevrez vos paiements plus vite et aurez l'air plus professionnel que jamais. De plus, l'assistance gratuite de Jobber est disponible pour vous aider à chaque étape. En savoir plus sur Jobber

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
AccuLynx est un des logiciels les plus fiables du secteur de la charpente, conçu pour aider les entrepreneurs à gérer et développer leur activité.
AccuLynx est une des applications logicielles de charpente les plus fiables du secteur, conçue pour aider les entrepreneurs à gérer et développer leur activité. L'application regroupe de nombreuses fonctionnalités performantes et des outils faciles à utiliser qui aident à rationaliser les processus des couvreurs, à augmenter leurs profits et à fournir un service client haut de gamme. AccuLynx permet aux couvreurs de gérer tous les aspects de leur activité à partir d'une seule application. En savoir plus sur AccuLynx

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Construisez plus vite, plus intelligemment et mieux avec ConstructionOnline.
Construisez plus vite, plus intelligemment et mieux avec ConstructionOnline. En savoir plus sur ConstructionOnline

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Outils d'estimation, de gestion de projet et de productivité pour les projets de construction.
Découvrez comment plus de 500 000 professionnels dans 75 pays réalisent des estimations plus rapidement et plus précisément avec UDA ConstructionSuite. Conçu pour les entrepreneurs généraux, les constructeurs résidentiels et les sous-traitants, ConstructionSuite gère des projets de plus de 65 milliards de dollars et offre une estimation réelle à l'aide d'outils spécifiques à l'industrie, tels que RSMeans Cost Data, les applications de paiement AIA, les modèles d'estimation, la véritable intégration bidirectionnelle QuickBooks, la gestion des avis de changement et l'intégration avec les principaux programmes de CAO. À essayer dès aujourd'hui ! En savoir plus sur UDA ConstructionSuite

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Pour les sous-traitants en infrastructure qui soumissionnent pour des projets allant de 1 000 à plus d'un milliard de dollars.
Utilisé par plus de 50 000 estimateurs et 48 des 50 plus grands entrepreneurs civils de l'ENR, le logiciel d'estimation HeavyBid prépare rapidement et avec précision une estimation détaillée des coûts sur la base de travaux antérieurs, puis les convertit facilement en offre. De plus, il vous permet de comparer les devis des sous-traitants et des fournisseurs et d'analyser vos performances par rapport à celles des sous-traitants. En savoir plus sur HeavyBid

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Faites preuve de plus de professionnalisme, rentrez dans vos frais, soyez organisé et efficace.
Accélérez la croissance et l'efficacité avec JobNimbus, parmi les meilleurs logiciels de gestion. Contrats dématérialisés. Flexibilité en termes de personnalisation. Obtenez des informations depuis n'importe où à partir de l'application mobile. Accélérez vos processus grâce à des intégrations. Archives visuelles des photos de travail. Organisez les contacts/prospects. Améliorez votre suivi des activités grâce aux tâches. Organisez votre travail grâce aux bons de production. Suivez les factures impayées et encaissez les paiements. Augmentez votre professionnalisme avec des estimations. Visibilité sur les opérations grâce aux rapports. En savoir plus sur JobNimbus

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement
Logiciel de gestion de plan numérique et d'estimation des matériaux de construction pour le secteur de la construction.
Logiciel de gestion de plan numérique et de calcul des matériaux de construction pour le secteur de la construction le plus facile à utiliser. Mesurez la superficie, le niveau et les angles en quelques secondes en vous contentant de pointer et de cliquer, puis faites glisser et déposez des pièces et des assemblages pour calculer rapidement les coûts du matériel et de la main-d'œuvre. Répondez à des appels d'offres plus rapidement que jamais grâce à ce logiciel d'estimation. Recherchez des zones, des longueurs de mur totales et comptez simplement les éléments en cliquant sur eux. En savoir plus sur PlanSwift

Fonctionnalités

  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion de projets
  • Analyse hypothétique
  • Correcteur grammatical
  • Piste d'audit
  • Gestion des offres
  • Modèles personnalisables
  • Intégration comptable
  • Relevé des matériaux
  • Devis
  • Gestion des ordres de changement

Logiciels de devis pour le bâtiment : guide d'achat

Logiciel de devis pour le bâtiment

Le logiciel de devis pour le bâtiment permet aux entreprises d'évaluer plus précisément le coût d'un projet de construction, en tenant compte d'un large éventail de facteurs, tels que le coût des matériaux, les entrepreneurs, les délais, etc. Ce type de logiciel peut être conçu pour certains domaines spécialisés du bâtiment, tels que les électriciens ou les entrepreneurs en systèmes CVC. Les estimations et devis émis par le logiciel peuvent ensuite être présentés aux clients potentiels afin qu'ils puissent consulter une description détaillée des dépenses à engager.

Parmi les principales fonctionnalités qu'un acheteur peut espérer de ce type de logiciel, citons des fonctionnalités pratiques telles que des modèles de devis préétablis, la prise en charge de formules liées à la construction et la possibilité de se connecter aux bases de données des fournisseurs pour obtenir des prix actualisés. Une autre particularité de ce type de logiciel est la possibilité de sauvegarder les informations relatives aux coûts sur un ensemble spécifique, ce qui signifie qu'une entreprise peut créer un devis pour une tâche ou un projet spécifique et l'intégrer ensuite dans des devis de projets plus importants. Ce faisant, la société gagne du temps, car elle n'a pas à refaire des devis qu'elle a déjà réalisés par le passé.

Outre les gains de temps susmentionnés, le logiciel de devis pour la construction offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de calcul des coûts des projets de construction, grâce à la possibilité de sauvegarder les devis des assemblages. Ces plateformes présentent deux avantages principaux pour le client : leur précision et les gains de temps générés. Grâce à ces logiciels, les devis réalisés sont bien plus précis. Les calculs sont également beaucoup plus rapides, car le logiciel se charge de la plupart des tâches.

Il existe de nombreuses catégories de logiciels étroitement liées, y compris certaines qui sont essentiellement une sous-catégorie de celle-ci, comme les logiciels de devis de travaux et les logiciels d’estimation pour travaux d'électricité. Par ailleurs, ces logiciels présentent des similitudes avec d'autres applications qui ont trait au calcul de devis, comme les logiciels de coût pour rénovation. Ce type de logiciel peut être déployé sous plusieurs formats, y compris en mode SaaS.

Les entreprises qui cherchent à adopter un logiciel d’estimation pour la construction devront prendre en compte de nombreux éléments, notamment l'ensemble des fonctionnalités fournies et leur adéquation aux besoins de l'entreprise. Un autre critère déterminant est de savoir si la solution logicielle peut évoluer avec les besoins de l'entreprise lorsque cela est nécessaire. En tenant compte de tous ces facteurs, une entreprise devrait être en mesure de faire un choix éclairé sur la solution logicielle à privilégier. Les logiciels de devis pour le bâtiment permettent de :

  • Utiliser des documents préremplis et créer des modèles qui peuvent être utilisés à l'avenir pour accélérer le processus d'estimation de certains des travaux les plus courants qu'une entreprise est amenée à effectuer.
  • Créer des assemblages (portions prédéfinies d'un projet) qui peuvent être réutilisés dans d'autres projets et qui permettent d'accélérer le processus de calcul du devis.
  • Proposer des connexions actives aux informations tarifaires des fournisseurs afin que les devis soient précis et actualisés sans qu'il soit nécessaire de saisir manuellement de nouvelles données tarifaires.
  • Utiliser des formules dans le cadre de l'estimation de devis, par exemple pour calculer le coût du béton en fonction du volume de la zone à bétonner.
  • Bénéficier d'articles et de matériaux référencés, permettant à la société de mettre à jour les informations d'un article et que ces nouvelles informations soient automatiquement appliquées à tous les devis ouverts qui contiennent cet article.

Qu'est-ce qu'un logiciel de devis pour le bâtiment?

Les logiciels de devis pour le bâtiment sont conçus pour accélérer et simplifier le processus d'estimation de la durée et du coût d'un projet de construction. L'un des principaux avantages de l'utilisation de ce type de logiciels est qu'il permet de stocker divers types d'informations qui peuvent être réutilisées, ce qui permet de gagner du temps lors de futures élaborations de devis. Ils permettent également d'obtenir des estimations beaucoup plus précises puisque les informations utilisées dans les calculs du devis seront calculées par le logiciel à l'aide d'informations actualisées.

En règle générale, ce type de logiciel englobe toutes les activités de construction, mais il existe des catégories de logiciels plus spécialisés, comme les logiciels d’estimation pour travaux d'électricité mentionnés plus haut. Le processus de calcul des devis se résume à quelques clics dans le cas de projets de routine qu'une entreprise doit mener régulièrement. Il est beaucoup plus rapide que les méthodes traditionnelles lorsqu'il s'agit de chiffrer des projets entièrement nouveaux. En outre, ces logiciels offrent généralement des fonctions de gestion des contacts qui facilitent la création, le stockage et l'accès simultanés aux devis pour les clients habituels ainsi que pour les nouveaux clients.

De nombreuses entreprises du secteur du bâtiment ont adopté ces logiciels, car ils apportent une automatisation plus poussée de certaines tâches auparavant fastidieuses, comme le calcul du coût estimé du bétonnage d'une zone spécifique en fonction du volume de cette zone. Les utilisateurs peuvent définir des formules prédéfinies pour calculer les montants une fois et réutiliser ces formules dans les futurs devis. Dans la plupart des cas, le programme permet également de simplifier la gestion des clients, ce qui rend particulièrement aisé le suivi de plusieurs devis et l'ouverture de nouveaux devis pour des clients existants. En définitive, ce sont les gains de temps et la précision accrue des devis créés à l'aide de ce type de logiciels qui en font une solution attrayante pour les entreprises du bâtiment.

Quels sont les avantages d'un logiciel de devis pour le bâtiment?

Les avantages des logiciels de devis pour le bâtiment sont essentiellement liés aux gains de temps et aux économies de coûts, comme indiqué ci-dessus. Ces avantages se manifestent de plusieurs manières. Vous trouverez ci-dessous une explication plus détaillée de certains des avantages fondamentaux des logiciels de devis pour le bâtiment :

  • Utilisation de modèles préétablis pour accélérer les flux de travail : les logiciels de ce type sont souvent dotés d'une série de modèles préétablis (ainsi que la possibilité de créer des modèles personnalisés) qui peuvent accélérer le processus de création d'un nouveau devis. De nombreuses entreprises du secteur du bâtiment se voient régulièrement confier des tâches similaires, comme la construction d'une maison d'un modèle particulier ou d'une structure bien définie comme un parc de stationnement. Dans ces situations, le fait de disposer de modèles préétablis peut accélérer considérablement le processus de calcul des devis, puisque la majeure partie de la charge de travail initiale a déjà été effectuée.
  • Réduction des tâches répétitives grâce aux assemblages : si les modèles préétablis conviennent à des projets de même type, tous les projets ne sont pas identiques. En revanche, certains chantiers radicalement distincts comportent généralement un grand nombre de caractéristiques communes susceptibles d'être réutilisées. L'utilisation d’assemblages permet de créer des collections d'éléments et de ressources et de les sauvegarder pour les utiliser dans des devis ultérieurs. Il peut s'agir par exemple d'un abribus contenant plusieurs matériaux et éléments de fixation. Une entreprise chargée de construire et d'entretenir des lignes de bus dans une ville peut être amenée à construire de nombreuses structures différentes, mais l'abri d’autobus sera probablement identique pour chacune de ces lignes. L'utilisation d'un assemblage permet de ne pas avoir à faire de devis pour chaque abri de bus.
  • Réalisation de calculs précis à l'aide de formules : tous les aspects d'un projet de construction ne peuvent pas être facilement décomposés en une nomenclature, mais les formules permettent de prendre en compte les terrains, l'eau, le béton et d'autres matériaux qui ne se présentent pas en unités aisément définies. Le calcul des matériaux nécessaires pour bétonner une zone définie n'est pas une opération anodine, mais ce type de logiciel peut utiliser des formules qui ne nécessiteraient qu'un minimum de données, comme le volume et le type de béton, pour produire une estimation précise des quantités nécessaires.
  • Gestion de contacts et suivi de projets : les entreprises du bâtiment sont souvent amenées à travailler avec des clients récurrents, notamment lors de l'établissement de contrats pour des projets plus importants. Le fait de disposer d'un système simple pour rechercher des clients, enregistrer des devis et consulter des devis antérieurs facilite grandement le suivi de multiples clients et projets. Ces logiciels offrent de plus en plus souvent des options de communication directe directement à partir de l'application, comme la possibilité d'envoyer un devis directement à un client par simple clic.
  • Gestion des postes de dépense et des tâches en toute simplicité : dans le cas de solutions logicielles offrant des accès à des services externes, il est possible d'actualiser en temps réel le coût des articles provenant de fournisseurs tiers lors de la création d'un devis. Pour ce faire, les tarifs sont obtenus directement auprès du fournisseur, ce qui garantit leur actualisation systématique. En outre, les articles et les tâches énumérés dans les devis individuels seront référencés plutôt que créés pour ce devis. Toute nouvelle modification de ces articles et tâches peut être automatiquement répercutée sur tous les devis en attente.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de devis pour le bâtiment?

Les fonctionnalités des logiciels de devis pour le bâtiment visent à rendre le processus d'estimation d'un projet de construction beaucoup plus rentable et précis. Pour y parvenir, les logiciels accélèrent le processus et plusieurs outils sont utilisés à cette fin. Voici certaines des fonctionnalités les plus courantes d'un logiciel de devis pour le bâtiment :

  • Base de données des tarifs des fournisseurs : notez qu'il s'agit généralement d'une fonctionnalité limitée aux solutions SaaS, mais certains logciels de devis pour la construction fournissent une base de données actualisée des prix des matériaux auprès de distributeurs locaux. Cette fonctionnalité peut également être accompagnée de la possibilité de calculer automatiquement les coûts. Cela peut constituer un énorme gain de temps lorsque l'on travaille sur des devis plus importants et garantit l’exactitude des devis puisque les coûts utilisés seront à jour à ce moment-là.
  • Gestion des assemblages: le terme "assemblage" est utilisé ici pour décrire une composante partielle, plus modeste, d'une structure ou d'un projet. Par exemple, une porte n'est pas un article individuel : elle comprend la porte, son encadrement, ses accessoires et ses fixations. Plutôt que d'ajouter tous ces éléments chaque fois qu'une porte est nécessaire dans un projet, un utilisateur peut créer un assemblage pour un type de porte spécifique. Il pourra en outre enregistrer toutes les informations nécessaires, puis importer simplement cet ensemble dans le projet. Ainsi, on gagne beaucoup de temps sur l'ajout de sous-structures qui sont souvent utilisées par une société.
  • Modèles de devis préétablis : bénéficiez de modèles de devis préétablis, à savoir des modèles prêts à l'emploi qui rendent la création d'un nouveau projet moins fastidieuse. Presque tous les logiciels d’estimation pour la construction proposent des modèles et il est généralement possible de créer des modèles personnalisés pouvant être utilisés ultérieurement. Ces modèles sont conçus pour certains types de travaux de construction et regroupent toutes les informations qui sont clairement présentées et prêtes à être saisies par l'utilisateur. Les modèles sont traditionnellement modifiables. Il s'agit d'une fonctionnalité importante, car elle permet aux entreprises canadiennes d'apposer leur marque sur le devis envoyé au client.
  • Mise à jour de plusieurs éléments : utilisez un logiciel dédié plutôt que des formulaires papier ou des feuilles de calcul standard, cela permettra l'utilisation d'éléments référencés. Cela signifie que les éléments inclus dans un devis (comme les matériaux de construction tels que les briques ou les matériaux d’écoconstruction) sont liés entre eux plutôt que saisis manuellement. Grâce à cette approche, la société peut modifier une fois un élément ou une tâche particulière et ces modifications seront automatiquement appliquées à tous les devis créés ou actualisés. Cela réduit considérablement le temps consacré à la mise à jour des devis et estimations. Les informations à mettre à jour comprennent aussi bien le coût de l'article (dans les cas où le coût n'est pas lié à un fournisseur tiers) que la description de cet article.
  • Formules : ne résumez pas tous les aspects d'un projet de construction à la quantité d'un élément particulier. Par exemple, le béton est une substance composée de plusieurs ingrédients, dont la nature et les proportions varient en fonction du type de béton requis. Le processus d'estimation du coût de matériaux tels que le béton est considérablement accéléré et optimisé grâce à l'utilisation de formules. Une entreprise peut établir une formule pour les types de béton qu'elle exploite. Il suffit ensuite, dans le devis, de sélectionner le type de béton souhaité et d'entrer le volume de béton nécessaire et la formule se charge de calculer les coûts.
  • Gestion des contacts avec la clientèle : assurez le suivi des clients et plus particulièrement des projets. Cela peut s'avérer difficile pour une entreprise qui compte de nombreux clients. Les fonctions de gestion des contacts permettent à une entreprise de conserver les coordonnées de ses clients afin de pouvoir les joindre facilement et de consulter rapidement les devis en cours ou antérieurs. Dans de nombreux cas, cela inclut également la possibilité d'envoyer des devis aux clients depuis l'application.
  • Suivi de la conformité : utilisez le suivi de la conformité généralement réservé aux logiciels pour inventaire. Cette fonction est souvent intégrée aux logiciels de devis pour le bâtiment. Ainsi, les entreprises peuvent suivre leurs ressources et identifier les conflits potentiels d'utilisation des ressources dans les projets faisant l'objet d'un appel d'offres.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de devis pour le bâtiment au Canada?

Lors de l'achat de logiciels de devis pour le bâtiment, il est important de tenir compte d'un large éventail de facteurs liés aux besoins spécifiques de la société et aux fonctionnalités offertes par le logiciel. Parmi les décisions les plus importantes à effectuer figure le choix d'une solution SaaS ou d'une solution déployée localement, bien que la meilleure solution dépende des circonstances et des besoins de l'entreprise. Les solutions SaaS sont hébergées à distance et sont accessibles depuis la plupart des appareils, tandis que les solutions déployées localement exigent la présence de machines pour les faire fonctionner. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de critères à prendre en compte lors de l'achat de ces logiciels :

  • Quelles sont les fonctionnalités de ce type de logiciels? La première chose à examiner est, bien sûr, les fonctionnalités offertes par la solution. Si la solution logicielle potentielle ne permet pas d'accomplir les tâches requises par la société, son utilisation se révèle, dans la plupart des cas, inutile. Il en va de même si une solution logicielle offre un certain nombre de fonctionnalités additionnelles qui ne seraient pas utiles à la société. Auquel cas, l'achat de cette solution pourrait s'avérer un investissement peu judicieux, car l'entreprise devrait payer pour des fonctionnalités dont elle n'a pas besoin et qu'elle n'utilisera pas. Par ailleurs, il est bon de rappeler qu'il est peu probable qu'un logiciel contienne la totalité des fonctionnalités dont une entreprise a besoin (et uniquement celles-ci). Cependant, les solutions SaaS proposent souvent différents niveaux de services avec différents ensembles de fonctionnalités.
  • Quel sera le coût de ces logiciels? Une fois qu'il a été établi que les fonctionnalités du logiciel répondent aux besoins de l'entreprise, le deuxième élément le plus important à prendre en compte est le coût de ce logiciel. Qu'il soit acheté sous forme de licence unique ou sous forme d'abonnement mensuel, ce logiciel représente toujours un investissement pour l'entreprise. Il est donc important de déterminer si cet investissement sera rentable. Dans le cas d'un logiciel de devis pour le bâtiment, la mesure la plus évidente à prendre en compte est celle des gains de temps, car c'est habituellement là que les économies les plus importantes sont réalisées. Il faut également tenir compte du cycle de vie et de la durabilité du logiciel. Si le logiciel est un achat unique, dans combien de temps devra-t-il être mis à jour ou remplacé? Il faudra que l'investissement soit rentable au cours de ce délai.
  • Le logiciel permet-il de calculer le coût des matériaux en temps réel? Bien qu'il ne s'agisse peut-être pas d'une fonctionnalité indispensable à toutes les entreprises, la possibilité d'obtenir les tarifs en temps réel des matériaux et autres fournitures auprès des distributeurs locaux représente un énorme gain de temps dans ce type de secteur. Cette fonctionnalité, dont la pertinence dépend de son utilisation par l'entreprise, est néanmoins à prendre en compte. Dans certains cas, elle sera incluse dans les solutions SaaS.
  • Comment ces logiciels gèrent-ils le stockage des données client? Le thème de la protection des données est au cœur des préoccupations, car les menaces pesant sur la cybersécurité ne cessent de croître. Une entreprise du secteur du bâtiment n'est pas typiquement le type d'entreprise qui vient à l'esprit lorsqu'on pense aux atteintes à la sécurité des données, mais le risque est toujours présent. Dans le cas des entreprises qui prennent en charge de grands projets de construction pour des clients influents, les préjudices causés par une violation des données peuvent être particulièrement importants. En règle générale, les logiciels de devis pour la construction doivent toujours conserver les données des clients en toute sécurité.
  • Le logiciel possède-t-il un champ d'application trop large? Bien que ce type de logiciel doive couvrir les besoins de tout processus de devis pour le bâtiment, son champ d'application peut s'avérer trop ambitieux dans certains cas. Certains logiciels sont plus spécialisés, tels que les logiciels de devis de travaux et les logiciels pour estimation de travaux d'électricité, qui se concentrent sur des aspects particuliers et des sous-catégories du processus de construction. Si une entreprise est spécialisée dans un certain domaine du bâtiment, une version spécialisée du logiciel de devis pour le bâtiment peut s'avérer être une solution plus rentable.
  • Le logiciel comprend-il des modèles pertinents? Les modèles sont des outils utiles pour gagner du temps lors du calcul de devis de nouveaux projets, mais ils ne permettent de gagner du temps que si ceux-ci sont utilisés. Si une solution logicielle ne contient pas de modèles adaptés au type de prestations de l'entreprise, c'est comme si ces modèles étaient inexistants. La plupart du temps, ce type de logiciel est fourni avec plusieurs modèles, qui devraient convenir à la plupart des situations, mais il est préférable de procéder à une vérification au préalable.
  • Ces logiciels sont-ils compatibles avec d'autres logiciels? Une intégration avec d'autres solutions logicielles est souvent possible automatiquement dans le cas des solutions SaaS, mais requiert un certain degré de compatibilité dans le cas des applications déployées localement. Si une entreprise utilise déjà des services ou des logiciels connexes (comme une solution de gestion du contrôle des inventaires) il lui sera avantageux de choisir une solution logicielle compatible avec ces autres applications.
  • Les logiciels sont-ils adaptés au profil de l'entreprise? Dans le cas des solutions SaaS, il est généralement possible d'adapter le logiciel aux besoins de l'entreprise à mesure qu'elle se développe. Dans le cas d'un logiciel déployé en local, cette évolution peut être un peu plus difficile, car l'entreprise devra également faire évoluer le matériel informatique sur lequel il est hébergé. Bien sûr, dans la plupart des cas, les prévisions de croissance ne sont que des estimations, mais en veillant à l'évolutivité des solutions logicielles, vous vous épargnerez bien des désagréments à l'avenir.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de devis pour le bâtiment au Canada?

Les logiciels de devis pour le bâtiment sont en constante évolution. Ces évolutions sont motivées non seulement par les changements qui interviennent dans le secteur du bâtiment, mais aussi par les progrès des logiciels. Voici quelques-unes des tendances les plus pertinentes dans le domaine des logiciels de devis pour le bâtiment :

  • Une intégration accrue : le développement des intégrations avec d'autres solutions logicielles et d'autres services liés au bâtiment devrait se poursuivre. Ces logiciels comportent trop de composantes variables pour répondre à tous les besoins et les développeurs sont conscients que le fait de pouvoir intégrer certaines tâches gérées par d'autres solutions logicielles rendra leur logiciel plus attrayant. Ce constat s'applique aussi bien aux services en ligne qu'aux solutions logicielles déployées localement.
  • Un éventail plus large de fonctionnalités : il n'est peut-être pas possible pour un logiciel de devis pour le bâtiment de tout faire. Toutefois, on constate un élargissement notable du champ d'application de ces outils ces dernières années et cette tendance devrait se poursuivre. Plus ce type de logiciel progresse, plus il est probable que les solutions couvriront les processus qui précèdent et suivent l'établissement de devis.
  • Intelligence artificielle : l'IA (intelligence artificielle) trouve de plus en plus sa place dans les logiciels d'analyse grâce à sa capacité à traiter des quantités de données beaucoup plus importantes dans des délais bien inférieurs à ceux de collaborateurs humains. Les domaines dans lesquels l'IA peut être utile dans le processus d'établissement de devis pour le bâtiment comprennent l'évaluation des risques, l'identification des éléments dans les dessins techniques et les schémas, ainsi que le calcul des coûts.
  • Poursuite de l'évolution vers des applications infonuagiques natives : la majorité des solutions logicielles de devis pour le bâtiment sont encore déployées localement sur des plateformes Windows ou Linux, mais la transition vers des applications infonuagiques natives est appelée à se poursuivre. Les solutions SaaS offrent généralement aux clients un service plus complet et plus fiable, tout en assurant au fournisseur une rémunération plus régulière. Les logiciels déployés localement sont de plus en plus susceptibles de se faire plus rares.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Comment les matériaux de construction durables peuvent aider votre entreprise - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : mercredi 11 janvier 2023)

  2. Comment les PME canadiennes gèrent-elles la continuité des affaires face aux interruptions d'activité? - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : mercredi 11 janvier 2023)

  3. Définition IA (intelligence artificielle) - Glossaire Capterra Canada (Date de consultation : mercredi 4 mai 2022)