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Logiciels de gestion de chantier

Un logiciel de gestion du bâtiment et de gestion de projets de construction coordonne les processus métiers pour les entrepreneurs et les constructeurs. Les entreprises utilisent des systèmes de gestion du bâtiment pour permettre un flux de travail et un accès aux données collaboratifs, en intégrant plusieurs équipes et emplacements de bureaux dans un environnement de travail partagé. Cette solution logicielle fournit également des données de planification et d'achèvement en temps réel, y compris la surveillance de l'état du produit, les dates de début et de fin, les budgets et les dépenses. De plus, elle propose généralement des outils pour l'organisation et la présentation des données, comme des modèles de construction. Voir aussi : logiciel de facturation pour le bâtiment et la construction, logiciel de dessin architectural, logiciel de CRM pour la construction et logiciel de devis pour le bâtiment.

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La solution tout-en-un la plus abordable pour la gestion de projet. Plus de 25 modules. Estimation, planification, journaux, cartes de pointage, comptabilité, et plus encore En savoir plus sur Contractor Foreman
La solution tout-en-un la plus abordable pour la construction et la gestion de projet. Plus de 25 modules. Estimation, planification, journaux quotidiens, cartes de pointage (avec GPS), comptabilité, gestion des fichiers, etc. Formation et assistance gratuites. Fonctionne sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Plus de 25 modules à un prix imbattable. Nommée l'une des meilleures applications pour les entrepreneurs en 2018. En savoir plus sur Contractor Foreman

Fonctionnalités

  • Suivi budgétaire
  • Gestion des sous-traitants
  • Gestion des stocks
  • Accès mobile
  • Gestion des feuilles de temps
  • Gestion des tâches
Une solution simple pour les rapports quotidiens, les cartes de pointage, les discussions sur la boîte à outils, les listes de contrôle, etc., utilisés au bureau et sur le terrain. En savoir plus sur RAKEN
Raken a été nommé nº 1 par le Daily Reporting Software et fait partie du top 5 des applications mobiles pour la construction selon AGC National. C'est l'application de reporting quotidien la plus simple et la plus rapide, qui vous fait gagner du temps dans votre processus de reporting quotidien. Tapez ou dictez des informations au cours de la journée directement à partir de votre téléphone/tablette sur le chantier. Ajoutez des images de construction, des vidéos et des pièces jointes à votre rapport et à la fin de la journée, envoyez votre rapport quotidien par e-mail ! En savoir plus sur RAKEN

Fonctionnalités

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  • Gestion des tâches
ProjectTeam.com est une excellente solution de gestion de la construction pour les équipes qui souhaitent bénéficier de formulaires personnalisés et de rapports interactifs. En savoir plus sur ProjectTeam.com
ProjectTeam.com est un logiciel de gestion de projets de construction adapté à vos besoins. Outre les formulaires standard tels que les demandes d'informations, les soumissions, les contrats et les ordres de modification, vous pouvez facilement ajouter vos propres formulaires, flux de travail, rapports, modèles d'impression personnalisés, etc. Avec ProjectTeam.com, vous n'êtes pas limité à ce que le système fournit par défaut. Vous pouvez étendre ProjectTeam.com pour suivre tous vos besoins spécifiques en matière de projet et d'organisation. Vous pouvez également l'intégrer à vos autres applications stratégiques. En savoir plus sur ProjectTeam.com

Fonctionnalités

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Houzz Pro est une des principales solutions pour le bâtiment adressées aux professionnels du bâtiment et de la conception de maisons individuelles. En savoir plus sur Houzz Pro
Houzz Pro est une des principales solutions pour le bâtiment adressées aux entrepreneurs résidentiels. Obtenez une solution tout-en-un qui couvre l'ensemble du cycle de vie client, notamment le marketing, le CRM, les estimations, les calculs, les plans en 3D, la gestion de projet, la collaboration, la facturation et les paiements en ligne, l'intégration à QuickBooks et un portail client. Profitez d'une version d'essai gratuite dès aujourd'hui pour découvrir pourquoi des milliers de professionnels ont adopté Houzz Pro pour développer et gérer leur entreprise. Des forfaits sont disponibles pour les entreprises de toute taille à partir de 49 $/mois. En savoir plus sur Houzz Pro

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Réduisez les risques et les incidents de sécurité avec le système de gestion de la sécurité Gensuite. En savoir plus sur Benchmark Gensuite EHS
Gensuite est la suite de solutions cloud pour les organisations et les fonctions de gestion des risques et de conformité. Elle propose des applications intuitives intégrées de manière fonctionnelle disponibles pour un déploiement rapide et un ROI immédiat. Ce logiciel propose plus de 65 applications web qui couvrent l'ensemble du spectre QHSE, avec des fonctionnalités supplémentaires pour des fonctions connexes telles que la qualité, la gestion financière, le sourcing responsable, la sécurité/gestion de crise et la conformité des produits. En savoir plus sur Benchmark Gensuite EHS

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Découvrez une méthode à 360 degrés réellement simple. PerformYard propose une solution simple et flexible pour les ressources humaines et un outil facile à utiliser pour les employés. En savoir plus sur PerformYard
PerformYard propose une solution simple et flexible pour les ressources humaines et un outil facile à utiliser pour les employés avec des évaluations à 360 degrés simplifiées. Rationalisez votre processus d'évaluation à 360 degrés ou créez une toute nouvelle stratégie. PerformYard prend également en charge les retours d'opinions continus, les évaluations à 360 degrés, les examens annuels, les évaluations de projets, la reconnaissance, les opinions des clients et d'autres retours d'opinions pour vous permettre de gérer toutes les évaluations du personnel dans un seul endroit. De plus, vous bénéficiez d'une assistance gratuite et illimitée. Gérez votre prochain cycle d'évaluation à 360 degrés en quelques clics. En savoir plus sur PerformYard

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Planisware fournit aux maîtres d'ouvrage une solution d'entreprise unifiée pour le sourcing, la gestion des appels d'offres, le suivi des coûts et les contrôles financiers. En savoir plus sur Planisware Enterprise
Planisware Enterprise optimise la gestion des projets de construction en intégrant les données relatives aux ressources, aux coûts et aux projets pour obtenir des informations exploitables. Cette approche novatrice permet aux maîtres d'ouvrage de rationaliser l'allocation des ressources, d'améliorer les prévisions financières et la prise de décision au sein de portefeuilles diversifiés. Découvrez les témoignages de clients dans les secteurs du bâtiment et de l'énergie : "Planisware convertit les coûts de nos projets en prévisions pertinentes pour les entités commerciales, ce qui permet de planifier efficacement les profits et les revenus." Bénéficiez d'un contrôle en temps réel et d'une visibilité complète sur les projets, en gérant efficacement les ressources et les prévisions. Planisware gère l'augmentation des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre dans le cadre d'une gestion rigoureuse du portefeuille. Ce système harmonise les projets avec les objectifs de l'entreprise, garantissant une rentabilité maximale dans le contexte difficile du secteur du bâtiment d'aujourd'hui. Planisware offre une grande souplesse et une intégration complète des données pour une meilleure exécution des projets. En savoir plus sur Planisware Enterprise

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Le leader des logiciels de comptabilité pour les petites entreprises. Accès instantané aux informations sur les clients, les fournisseurs et les employés.
QuickBooks Enterprise est un logiciel de comptabilité pour le bâtiment de bout en bout qui évolue avec votre entreprise. Il fournit tous les outils dont vous avez besoin, tout en restant simple d'utilisation. Vous pouvez organiser vos livres, gérer votre stock, suivre vos ventes et même gérer votre paie, pour un coût réduit. Avec QuickBooks Enterprise, vous économisez des milliers de dollars par an par rapport à des solutions comparables. Puissant et flexible, il existe également dans des éditions conçues pour répondre à vos besoins spécifiques. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui. En savoir plus sur QuickBooks Desktop Enterprise

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Suivez facilement tous vos projets de construction grâce à la plateforme de bureau ou à l'application simple de monday.com.
Gérez vos projets de construction avec monday.com, de la planification à l'exécution, le tout dans un seul logiciel. Partagez des fichiers, des commentaires, des listes de contrôle, etc., pour rester à jour tout au long du développement du projet de construction. Utilisez divers affichages pour surveiller tous les aspects de votre projet, des budgets aux livrables, ainsi que pour afficher vos données en fonction de vos besoins. Obtenez des mises à jour en temps réel pendant que vous êtes en intervention grâce à cette solution mobile et invitez les intervenants, les concepteurs et les agents externes à suivre l'évolution de votre projet. En savoir plus sur monday.com

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Smartsheet améliore l'efficacité des projets et leur responsabilisation en rationalisant la documentation et la planification.
Smartsheet est la plateforme d'exécution du travail que de nombreuses entreprises de construction parmi les plus importantes au monde utilisent pour rester productives, communiquer entre les équipes distantes et documenter chaque étape de chaque projet. Smartsheet améliore l'efficacité des projets et leur responsabilisation en rationalisant la documentation et la planification. **Meilleure application métier 2014 - Evernote Platform Awards **Gartner Cool Vendor 2015 – gestion de portefeuilles et de projets. En savoir plus sur Smartsheet

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Procore est une plateforme de construction qui gère vos projets, vos ressources et vos finances, de la planification de projet à la clôture.
Facilitez la gestion des projets de construction avec Procore. Prenez le contrôle des résultats de la construction, minimisez les risques et protégez les bénéfices avec cette plateforme de gestion de la construction. Livrez vos projets dans les délais et les limites du budget en gérant l'ensemble de votre projet du bout des doigts. Procore fonctionne sur n'importe quel ordinateur de bureau, ordinateur portable ou appareil mobile ayant accès à une connexion Wi-Fi. En savoir plus sur Procore

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Wrike est un logiciel gestion du travail incluant des approbations, une gestion du temps, des diagrammes de Gantt, des tableaux Kanban, une gestion du budget, un reporting, etc.
Wrike est un logiciel de gestion de projets primé et approuvé par plus de 20 000 entreprises dans le monde. Créez un environnement de travail numérique simplifié à l'aide de formulaires de demande personnalisés, de tableaux Kanban, de diagrammes de Gantt, de la gestion du budget, de la gestion du temps, de mises à jour en temps réel et de rapports de performance, le tout en un seul endroit pouvant être partagé à l'échelle de l'entreprise. Intégrez Wrike à plus de 400 applications pour automatiser vos processus quotidiens. Personnalisez les flux de travail et réduisez le besoin d'e-mails, de réunions, de mises à jour de statut, etc. En savoir plus sur Wrike

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Connectez les équipes d'interventions et de bureaux grâce à des flux de travail de gestion de projet intégrés et numérisés.
Un logiciel de gestion du bâtiment spécialisé dans la gestion de projet et la mise en œuvre en cours d'interventions qui vous permet de collaborer de manière transparente, tout en achevant les projets de construction dans le respect des délais et des budgets. En savoir plus sur Autodesk Construction Cloud

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ClockShark est un logiciel mobile de planification et de gestion du temps avec GPS pour les petites entreprises de construction et de maintenance sur site ainsi que les sous-traitants locaux.
ClockShark est un leader des logiciels mobiles de planification et de gestion du temps avec GPS, conçu pour les entreprises du bâtiment, les entreprises de maintenance sur site et les sous-traitants qui veulent un moyen plus simple de gérer le temps de leur personnel, de traiter rapidement et précisément la paie et de comprendre les coûts de revient. Plus de 7 000 clients ont remplacé leurs feuilles de temps papier par des logiciels qui facilitent la gestion de leur entreprise et font le bonheur des comptables. N’hésitez pas plus longtemps, obtenez une version d’essai gratuite dès aujourd’hui. En savoir plus sur ClockShark

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Planification et calendrier en ligne, partage de documents et de photos en ligne, modification de commandes en ligne et approbations de sélections.
Buildertrend est un logiciel de gestion de projets haut de gamme basé sur le cloud. Avec près d'un million d'utilisateurs à travers le monde, Buildertrend permet à de nombreuses entreprises du secteur du bâtiment de gagner en efficacité. Le logiciel de Buildertrend aide les professionnels du bâtiment à développer plus de projets tout en réduisant les retards, en éliminant les erreurs de communication et en augmentant la satisfaction des clients. Devis, planification et modification de commande, communications client et gestion des documents : toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont là ! En savoir plus sur Buildertrend

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Assurez le respect des délais et du budget de vos projets grâce à des informations GPS en temps réel. Réduisez les coûts, améliorez la durée des cycles et faites votre travail en toute sécurité.
Connaissez l'emplacement de vos chauffeurs, actifs, matériaux et équipements et la façon dont ils sont utilisés, en temps réel. Optimisez l'utilisation de vos véhicules et autres actifs pour limiter la consommation coûteuse de carburant et l'usure. Suivez les équipements et évitez les vols, visualisez les emplacements précis, améliorez la durée des cycles, répartissez plus rapidement, évitez les accidents, atténuez les risques, évaluez le comportement des chauffeurs, surveillez les diagnostics, etc. En savoir plus sur Motive

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Un outil de gestion de pointe pour le secteur de la construction, conçu pour maintenir vos projets sur la bonne voie. Planifiez et programmez les projets de votre équipe où que vous soyez.
Float est une plateforme de gestion des ressources utilisée par des équipes de toutes tailles (de cinq à plus de 5 000 personnes). Placez la gestion de votre capacité en pilote automatique en ajoutant des intégrations de calendrier directes, des heures de travail personnalisées et des jours fériés. Planifiez vos projets avec précision en ajoutant des étapes et des budgets. Attribuez rapidement des tâches grâce à des outils de planification faciles à utiliser. Planifiez les budgets et les ressources avec un reporting performant. Suivez les heures de travail de votre équipe pour superviser l'avancement du projet. Connectez-vous à Asana, Jira, Slack et plus encore via des intégrations directes. Version d'essai gratuite de 30-jours. En savoir plus sur Float

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Logiciel de gestion des ressources de construction assurant le suivi et la gestion des outils, des matériaux et des ressources à travers différents emplacements. Version d'essai gratuite de 15 jours.
Ce logiciel de gestion des ressources de construction de pointe vous permet de suivre les outils et l'équipement, de planifier la maintenance et de scanner les étiquettes RFID, les codes-barres, ainsi que les codes QR en masse. Ce système de gestion des ressources entièrement intégré vous permet de créer des points de vente, de gérer l'inventaire et de générer des cas d'assistance en déplacement. Les historiques d'emplacement complets et les rapports exploitables vous aident à prévenir le vol et la perte et font de ce logiciel la solution de gestion des ressources la plus performante sur le marché. Profitez de la version d'essai gratuite de 15 jours. En savoir plus sur EZOfficeInventory

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Faites des offres et gagnez plus de projets rentables en moins de temps avec STACK ! Assistance/formation gratuites et basées sur le cloud. Créez votre compte gratuit dès aujourd'hui !
Le logiciel cloud d'estimation et de calcul des matériaux de construction STACK est facile à utiliser et doté de fonctionnalités permettant d'accélérer votre processus d'appel d'offres afin que vous puissiez collaborer avec votre équipe en temps réel, où que vous soyez. Mieux encore, l'accès à STACK est désormais GRATUIT ! Accédez aux plans de projet partout et à tout moment, depuis n'importe quel appareil. Faites des offres pour plus de travail, en moins de temps. Éliminez les erreurs d'estimation coûteuses. Profitez d'une bibliothèque de bases de données de matériaux personnalisés et prédéfinis. Gagnez plus de projets rentables ! En savoir plus sur STACK

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Fournit aux entrepreneurs de petite et moyenne envergure un accès complet aux informations commerciales et de projet.
Sage 100 Contractor, anciennement Sage Master Builder, fournit aux entrepreneurs de petite et moyenne envergure l'accès à des informations critiques et complètes sur les activités et les projets, qu'il s'agisse d'un maître d'œuvre, d'un prestataire de services, d'un sous-traitant spécialisé ou d'un constructeur immobilier. Adapté aux entreprises dont le logiciel de comptabilité traditionnel ne suffit plus, la suite d'applications couvre l'ensemble du cycle de construction, notamment la comptabilité, l'estimation, la planification et la gestion des projets ainsi que la gestion des coûts et des services. En savoir plus sur Sage Construction Suite

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Bluebeam Revu 2015 introduit de nouvelles fonctionnalités et améliorations très demandées pour automatiser et accélérer les processus de travail critiques.
La solution PDF de Bluebeam est conçue pour les utilisateurs qui souhaitent créer, modifier et annoter des fichiers PDF et collaborer avec des partenaires de projet en temps réel ou à tout moment, à l'aide de Bluebeam Studio. En savoir plus sur Bluebeam Revu

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Logiciel web de gestion de bâtiments résidentiels conçu pour gérer les calendriers de projets, modifier les commandes, les sélections, fournir des devis, etc.
CoConstruct est un logiciel de gestion de la construction bien noté destiné aux constructeurs et rénovateurs d'habitations sur mesure. Gérez facilement, à partir d'une application unique, tous les aspects d'un projet : les devis, les garanties et les sélections, tout en communiquant avec les clients, les corps de métier et les fournisseurs. En savoir plus sur CoConstruct

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Canada Produit local
Renforcez l'image de votre entreprise. Jobber permet aux entreprises de services à domicile de générer des devis, planifier, facturer et recevoir des paiements plus rapidement.
Le temps, c'est de l'argent. Économisez 40 % sur les deux. Jobber vous permet de contrôler vos tâches et d'informer vos clients. Planifiez les tâches plus efficacement, optimisez les itinéraires et envoyez des devis et des factures par SMS. Donnez à votre équipe les informations dont elle a besoin, voyez où elle se trouve et soyez averti lorsqu'une tâche est terminée. Envoyez des rappels de paiement automatiques et acceptez les paiements instantanément en personne, en ligne dans les 24 heures ou automatiquement chaque mois. En savoir plus sur Jobber

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AccuLynx est un des logiciels les plus fiables du secteur de la charpente, conçu pour aider les entrepreneurs à gérer et développer leur activité.
AccuLynx est une des applications logicielles de charpente les plus fiables du secteur, conçue pour aider les entrepreneurs à gérer et développer leur activité. L'application regroupe de nombreuses fonctionnalités performantes et des outils faciles à utiliser qui aident à rationaliser les processus des couvreurs, à augmenter leurs profits et à fournir un service client haut de gamme. AccuLynx permet aux couvreurs de gérer tous les aspects de leur activité à partir d'une seule application. En savoir plus sur AccuLynx

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Un logiciel d'inspection et de maintenance intuitif et facile à utiliser, idéal pour le secteur de la construction.
Whip Around permet aux opérateurs et aux conducteurs de poids lourds de mener efficacement leurs inspections de véhicules. Ces données d'inspection sont hébergées sur la plateforme numérique, donnant aux propriétaires d'entreprise et aux gestionnaires de flotte un accès instantané aux résultats d'inspection et aux données vitales de leurs parcs de véhicules. Rationalisez les inspections de vos véhicules de chantier et gérez leur maintenance de manière proactive en veillant à ce que vous respectiez les réglementations du DOT et de l'OSHA. En savoir plus sur Whip Around

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Logiciels de gestion de chantier : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion du bâtiment ?

Un logiciel de gestion du bâtiment (également appelé logiciel de gestion de projets de construction) aide les constructeurs, les entrepreneurs et les sous-traitants à gérer des projets de construction. Pour l'essentiel, les systèmes de gestion du bâtiment fonctionnent comme des solutions de gestion de projet dotées de fonctionnalités supplémentaires telles que la gestion documentaire, la gestion budgétaire, la gestion des appels d'offres, la comptabilité, l'automatisation des flux de travail et la gestion des ressources. 

Ces solutions aident les constructeurs, les ingénieurs et les architectes à partager des informations sur l'avancement des travaux, à suivre les coûts et les dépenses, à planifier les ressources et à suivre les délais de leurs projets. Les logiciels de gestion du bâtiment sont également connus sous le nom de logiciels pour entrepreneur en bâtiment.

Avantages d'un logiciel de gestion du bâtiment

  • Visibilité en temps réel du cycle de vie des projets : les systèmes de gestion du bâtiment permettent à toutes les parties prenantes, du personnel sur le terrain jusqu'aux membres de la direction, d'obtenir une vue unifiée de tous les aspects d'un projet. Contrairement aux méthodes manuelles, ces systèmes permettent de suivre les dépenses des projets, de répondre à des problèmes urgents en temps voulu et de minimiser les retards dus à des événements imprévus. 
  • Meilleure répartition du travail : en utilisant un système de gestion du bâtiment, les gestionnaires peuvent assigner des projets et des tâches aux ouvriers en quelques clics. Ce type de système permet de s'assurer que toutes les parties prenantes ont connaissance de leurs tâches quotidiennes à l'avance et d'éliminer tout risque de confusion. Les gestionnaires sont également informés dès que quelque chose ne se passe pas comme prévu ou qu'une tâche n'est pas remplie dans les délais. 

Fonctionnalités clés des logiciels de gestion du bâtiment

  • Gestion des réponses aux appels d'offres : présentez et acceptez des offres provenant de sous-traitants ou de tiers, analysez et comparez des offres pour choisir la meilleure option, envoyez des demandes de renseignement et gérez un référentiel centralisé regroupant toutes les informations sur les appels d'offres. 
  • Gestion des documents : créez, suivez, enregistrez et gérez tous les documents liés à vos projets et à votre personnel pour permettre à toutes les parties prenantes de trouver facilement les documents dont elles ont besoin.
  • Gestion de projets : créez une procédure étape par étape pour chaque projet.
  • Suivi du budget et établissement des coûts : imputez et enregistrez les frais nécessaires pour mener à bien chaque projet, tâche et sous-tâche en les comparant aux prévisions budgétaires. 
  • Gestion des contrats : gérez un référentiel centralisé de tous les contrats et accords entre votre entreprise et vos clients, distributeurs, fournisseurs et intervenants. La gestion des contrats permet également de suivre les étapes clés définies dans vos contrats. 
  • Gestion des feuilles de temps : suivez les heures de travail de tous vos collaborateurs. 

Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion du bâtiment

Les logiciels de gestion du bâtiment sont essentiels pour mener à bien des projets de manière efficace et rentable. Ils permettent de simplifier la gestion de votre entreprise de construction dans son ensemble et de gérer simultanément plusieurs projets sans chevauchements ni retards injustifiés. Cela étant dit, il est important de choisir un logiciel capable de répondre aux besoins de votre entreprise et vous devez prendre en compte plusieurs points au moment de présélectionner différents logiciels de gestion du bâtiment.

  • Coût total de possession : le coût d'un système de gestion du bâtiment dépend de plusieurs facteurs. Bien que les éditeurs de logiciels traditionnels proposent toujours des déploiements sur site sur la base d'un coût unique et prédéfini, la plupart des éditeurs proposent désormais des solutions sur le cloud disponibles selon différents modèles de prix. Parmi ces solutions, quelques outils de gestion du bâtiment basés sur le cloud proposent des ensembles de fonctionnalités avancées pour un nombre illimité d'utilisateurs, plutôt que de demander des frais périodiques fixes pour chaque projet géré. D'autres encore facturent en fonction du nombre d'utilisateurs, mais permettent de gérer un nombre illimité de projets. Les entreprises doivent donc déterminer quel modèle tarifaire correspond le mieux à leurs besoins en fonction du nombre total d'utilisateurs et de la fréquence ou des coûts de leurs projets. 
  • Solution avec formation et support inclus : étant donné que les systèmes de gestion du bâtiment sont utilisés par l'ensemble du personnel d'une entreprise de construction, de la direction aux superviseurs sur le terrain, il est essentiel que chaque employé apprenne à l'utiliser. Avant de prendre une décision d'achat, pensez à évaluer les modules de formation proposés par différents éditeurs et renseignez-vous concernant leurs offres et conditions en matière de support. 

Principales tendances en matière de logiciel de gestion du bâtiment

  • Les logiciels optimisés par intelligence artificielle (IA) améliorent les outils de gestion du bâtiment : les systèmes modernes de gestion du bâtiment incluent un grand nombre de fonctions avancées d'IA et de data analytics. Les entreprises spécialisées dans le bâtiment dépendent fortement de ces systèmes qui s'occupent non seulement de collecter des données en temps réel provenant de diverses sources, mais aussi de fournir de précieuses informations commerciales. Les fonctions de machine learning et d'IA intégrées aident également les membres de la direction à mieux comprendre les problèmes qui impactent les processus, à adopter de meilleures approches et à améliorer certaines tâches comme le suivi des effectifs, la facturation des projets et la création de devis. 
  • Les appareils portables vont impacter le secteur de la gestion du bâtiment : les entreprises de construction utilisent de plus en plus d'appareils connectés dans leurs activités quotidiennes. Ces dispositifs portables (p. ex. des lunettes et vestes intelligentes ou des capteurs embarqués sur les uniformes) aident les utilisateurs à collecter des données sur la productivité, l'efficacité et la sécurité des employés. Ces données sont partagées en temps réel avec le logiciel de gestion du bâtiment afin d'analyser les conditions de travail et de mesurer le rendement du personnel par rapport à différentes normes qui permettent de minimiser les temps d'arrêt, de vérifier la disponibilité des équipements, d'éviter les processus à risque, de garantir la sécurité des employés, etc.