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Logiciels de gestion de la maintenance

Un logiciel de gestion de la maintenance automatise le suivi et la planification des activités de maintenance, permettant ainsi aux organisations de services de fonctionner de manière proactive tout en réduisant les temps d'arrêt et en augmentant l'efficacité opérationnelle. Il peut automatiser les tâches de routine tout en assurant le suivi des appels de maintenance planifiés et en convertissant les tâches achevées directement en factures prêtes à être traitées. Voir aussi : logiciel de gestion des interventions et logiciel d'affectation du personnel.

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Le logiciel GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) de Fiix vous aide à améliorer l'efficacité et les performances des actifs en optimisant la planification, le suivi et la mesure de la maintenance. En savoir plus sur Fiix
Le logiciel de gestion de la maintenance basé sur le cloud de Fiix est un moyen simple de planifier, suivre et optimiser la maintenance. Fiix travaille en partenariat avec des clients pour organiser les actifs et l'inventaire, gérer le travail, se connecter aux systèmes d'entreprise et prendre des décisions basées sur les données. Cet outil offre une vue à 360 degrés du travail, des pièces, des coûts, des calendriers et des ICP avec des tableaux de bord et des rapports personnalisables. Ces applications de bureau et mobiles axées sur les techniciens vous aident à planifier, hiérarchiser et être averti des tâches depuis n'importe où, même hors ligne. En savoir plus sur Fiix

Fonctionnalités

  • Gestion des calendriers
  • Planification
  • Gestion des techniciens
  • Gestion des fournisseurs
  • Historique des services
  • Gestion des inspections
  • Facturation
  • Gestion des documents
  • Gestion des stocks
  • Intégrations de tiers
MaintainX est un logiciel mobile de numérisation des tâches et des procédures de travail qui augmente l'efficacité et les informations en temps réel. Facile à utiliser. En savoir plus sur MaintainX
MaintainX est le logiciel de maintenance et d’exécution des travaux conçu spécifiquement pour les équipes industrielles et de terrain. Nous aidons les entreprises à rationaliser les opérations de maintenance, à améliorer la gestion des actifs et à responsabiliser les travailleurs, tout en fournissant des informations qui peuvent améliorer les résultats. Nous sommes fiers de servir certaines des plus grandes marques au monde, notamment Duracell, AB InBev, Univar, Cintas, McDonald's, Titan America, etc. En savoir plus sur MaintainX

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eWorkOrders : Rationalisez la maintenance avec des mandats de travail intelligents, le suivi des biens et fonctions de planification. Optimisez les opérations et réduisez les temps d'arrêt. En savoir plus sur eWorkOrders CMMS
Un système web de gestion de la maintenance facile à utiliser et abordable qui compte parmi les mieux notés du secteur. Gérez facilement vos opérations quotidiennes et créez des rapports tout en planifiant les besoins futurs. Gérer : Ordres de travail, gestion de projets, ressources, inventaire, personnel, documentation, planification et demandes de service. eWorkOrders est accessible à tout moment et de n'importe où sans logiciel à installer ni aucun matériel à acheter. Les mises à niveau et le support technique sont inclus. Soyez opérationnel en une journée. Découvrez pourquoi cette solution compte parmi les mieux notées du secteur. Demandez une démo gratuite dès maintenant. En savoir plus sur eWorkOrders CMMS

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eMaint aide les équipes de maintenance à améliorer l'efficacité et à réduire les coûts. Configurez le système facile à utiliser pour répondre à vos besoins uniques. En savoir plus sur eMaint CMMS
eMaint fait partie du groupe Fluke. Cette solution primée de GMAO pour la gestion de la maintenance est conçue, tant dans son logiciel que dans son modèle de livraison, dans un but de partenariat. Son interface adaptative permet aux utilisateurs de connecter des données pour recueillir des informations exploitables, de connecter des équipes pour effectuer des opérations rationalisées et de connecter des systèmes pour obtenir un retour sur investissement plus important. En savoir plus sur eMaint CMMS

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Une solution de gestion du cycle de vie des actifs optimisée par IA qui rassemble EAM (Enterprise Asset Management), APM (Asset Performance Management) et RCM (Reliability-Centered Maintenance) pour optimiser tous vos actifs. En savoir plus sur IBM Maximo Application Suite
Solution modulaire conçue pour gérer tous les types de ressources, d'activités professionnelles, de services, d'inventaires liés aux ressources, de contrats et d'approvisionnement En savoir plus sur IBM Maximo Application Suite

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Un logiciel de gestion de la maintenance simple à utiliser et adapté aux appareils mobiles. Réduit les temps d'arrêt de 37 %, augmente la productivité de 41 %, etc. En savoir plus sur Limble CMMS
Limble Maintenance Management est une solution logicielle mobile simple à utiliser qui vous aide à gérer les travaux de maintenance, à automatiser la planification des travaux, à surveiller l'historique des travaux, à générer des rapports et à organiser les actifs. Le client moyen réduit les temps d'arrêt de 37 %, augmente la productivité de 41 %, réduit les dépenses en pièces de 29 % et augmente la durée de vie des actifs de 23 %. Limble est approuvé par des entreprises du monde entier, notamment McDonald's, Rite Aid, etc. Demander une démo aujourd'hui. En savoir plus sur Limble CMMS

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Solution multisite de GMAO/EAM qui vous aide à passer d'une gestion réactive à une gestion préventive de la maintenance des actifs. En savoir plus sur Maintenance Connection
Maintenance Connection d'Accruent est une solution multi-site de GMAO/EAM qui aide les équipes de maintenance à opérer la transition d'une gestion réactive à une gestion préventive de la maintenance, à prolonger la durée de vie des actifs et à maximiser le retour sur investissement grâce à une plateforme robuste et facile à utiliser, à une mise en œuvre simple et rapide et à une excellente satisfaction au niveau de la qualité du service. Cette solution est conçue pour être évolutive, quelle que soit l'entreprise, offrant une flexibilité et une configurabilité étendues qui garantissent une fonctionnalité approfondie dans les principaux secteurs d'activité. En savoir plus sur Maintenance Connection

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Canada Produit local
Un logiciel de maintenance facile à utiliser et abordable. Gérez les ordres de travail, les MP et les actifs depuis le web et l'application mobile. En savoir plus sur Click Maint CMMS
Click Maint CMMS est un CMMS (Computerized Maintenance Management Software) qui aide les professionnels de la maintenance et des installations à réduire les coûts et à rationaliser les processus. Click Maint comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour rationaliser les opérations de maintenance dans divers secteurs. Les fonctionnalités sont faciles à utiliser et permettent aux responsables de suivre les demandes de maintenance, les mandats de travail, la maintenance préventive, les actifs, les pièces de rechange, les vendeurs et les fournisseurs. Click Maint dispose également d'une application mobile facile à utiliser qui élimine le besoin de recourir aux e-mails, au téléphone et aux documents papier. Click Maint est facile à mettre en œuvre et à utiliser et son objectif est de faire fonctionner rapidement les systèmes de maintenance. En savoir plus sur Click Maint CMMS

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Beamex CMX, outil d'étalonnage informatisé, est idéal pour toutes les industries de transformation notamment dans le secteur de l'électricité et de l'énergie, dans l'industrie pétrolière et gazière, dans les domaines chimique et pharmaceutique, etc. En savoir plus sur Beamex CMX
Le logiciel d'étalonnage Beamex CMX est idéal pour toutes les industries de transformation notamment dans le secteur de l'électricité et de l'énergie, dans l'industrie pétrolière et gazière, dans les domaines chimique et pharmaceutique, etc. Il offre une procédure automatique d'étalonnage informatisé qui vous permet de gagner du temps, d'être plus efficace et de vous passer d'encodage manuel. Il vous aide à planifier, à gérer et à documenter le travail d'étalonnage. Conçu pour les mesures de pression, de température et de flux, pour les instruments d'analyse et bien plus encore. Conforme ISO 9001, FDA, BPF (GMP), GAMP, 21 CFR Part 11 et intégré avec plusieurs systèmes ERP. En savoir plus sur Beamex CMX

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Fullbay facilite le suivi de la maintenance et des réparations. Créez des bons de travail, convertissez-les en factures QuickBooks, etc. En savoir plus sur Fullbay
Un logiciel de gestion de la maintenance de pointe qui facilite la création de bons de travail clairs et complets. Lorsqu'il est temps de demander un règlement, l'intégration à QuickBooks vous permet de convertir ces bons de travail en facture en un clic. Une meilleure gestion des pièces, des historiques de réparation extrêmement détaillés, une transparence totale en magasin et des techniciens plus efficaces ne sont que quelques-unes des fonctionnalités robustes de l'offre. Fullbay réside sur le cloud, vous pouvez donc y accéder de tout appareil connecté à Internet. En savoir plus sur Fullbay

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Yardi Facility Manager optimise la gestion et les performances des installations tout en réduisant les dépenses grâce à des données centralisées et à l'automatisation. En savoir plus sur Yardi Facility Manager
Yardi Facility Manager optimise la gestion de la maintenance grâce à un accès centralisé aux données des opérations de maintenance. Le système permet d'améliorer l'efficacité des processus de maintenance grâce à l'automatisation et à une meilleure organisation des ressources et des informations. Cette solution optimisée pour la gestion de la maintenance comprend la gestion des mandats, la gestion des équipements, la maintenance préventive et les inspections. Le reporting et les analyses permettent de prendre des décisions intelligentes, notamment en ce qui concerne la planification des ressources. En savoir plus sur Yardi Facility Manager

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AUTOsist gives you a simple & affordable web-based solution to track fleet maintenance, inspections, and other important records. En savoir plus sur AUTOsist
Besoin d'un meilleur moyen de suivre la maintenance des flottes ? Cet outil vous offre un moyen simple et facile de suivre les services, les listes de contrôle d'inspection, de configurer des rappels, de suivre le carburant, de gérer l'inventaire des pièces et d'autres dossiers importants. Ce système est basé sur le web et dispose d'une application mobile pour iOS et Android, ce qui vous permet de gérer votre flotte en déplacement, à tout moment et en tout lieu. Attribuez facilement différents utilisateurs avec contrôle des autorisations. Essayez-le sans risque et sans aucun contrat avec une tarification simple et flexible. En savoir plus sur AUTOsist

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Un logiciel de maintenance simple pour les opérations de maintenance de petite à moyenne taille. Contactez l'éditeur pour demander une démo gratuite, une version d'essai ou un devis. En savoir plus sur Q Ware CMMS
Les solutions cloud Q Ware simplifient la gestion de la maintenance pour les opérations de maintenance de petite à moyenne taille. Ce logiciel est l'un des plus faciles à utiliser, 100 % adapté à vos besoins. Le système complet est vendu séparément, ainsi vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Une assistance et une formation continues sont incluses dans chaque abonnement. En savoir plus sur Q Ware CMMS

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Logiciel de suivi pour la gestion de la maintenance des avions. Couplé à un système de traçabilité de la fiabilité. En savoir plus sur Airline Suite
Économisez 15K dollars ou plus en dollars réels chaque année. Demandez-leur comment ! C.A.L.M. Systems, Inc. (Computerized Log Manager) est au service de la communauté de maintenance des avions depuis plus de 25 ans. Ce logiciel modulaire est utilisé par des clients du monde entier pour gérer leurs flottes de 1 à 100 avions. Pour découvrir comment un DOM peut mettre à jour chacun de ses 60 avions par jour en 3 minutes ou moins et imprimer les rapports d'échéance en quelques secondes pour chaque avion ou pour toute sa flotte, veuillez les contacter pour en savoir plus. En savoir plus sur Airline Suite

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AkitaBox fournit un système de gestion de la maintenance facile d'utilisation associé à un mappage visuel des biens basé sur la localisation. En savoir plus sur AkitaBox
AkitaBox est un logiciel cloud de gestion des installations qui fournit un système de gestion de la maintenance facile à utiliser. Cette plateforme flexible fournit aux exploitants de bâtiments des informations plus précises sur les activités de maintenance en vue de planifier les ressources plus stratégiquement. Grâce à des plans d'étage visuels et à des flux de travail simples, les équipes d'installations peuvent travailler plus efficacement et assurer leur sécurité/salubrité sur le long terme pour les résidents. En savoir plus sur AkitaBox

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Gérez efficacement les tâches et les calendriers de maintenance avec Synchroteam. Version d’essai gratuite en moins d'une minute. Assistance en direct En savoir plus sur Synchroteam
Gérez efficacement vos ressources mobiles, simplifiez vos processus métier et optimisez vos coûts grâce au logiciel de gestion des interventions de Synchroteam, conçu pour la gestion de la maintenance. Synchroteam propose un service de traçabilité, de planification, de distribution, de calendrier, de gestion des tâches, de reporting, de CRM, de facturation et de cartographie. SaaS en cloud avec applications mobiles iOS et Android. S'intègre avec Quickbooks. Créez une version d'essai gratuite en moins d'une minute et organisez vos interventions avec cette solution maintenance sur site abordable, puissante et personnalisable. Prise en charge en direct En savoir plus sur Synchroteam

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Ce système de gestion de la maintenance basé dans le cloud permet de rationaliser les ordres de travail et la gestion des installations. Assignez des ordres de travail et gérez les ressources. En savoir plus sur UpKeep
UpKeep est un outil de gestion de la maintenance de premier plan. Il s'agit d'une solution de gestion des ressources moderne, conviviale et basée dans le cloud, conçue pour votre équipe. Que ce soit sur votre ordinateur de bureau, votre téléphone et même votre tablette, UpKeep est facilement accessible de n'importe où et à n'importe quel moment. Créez des ordres de travail lors de vos déplacements, recevez des notifications lorsque des tâches sont mises à jour et recevez des alertes directement depuis votre application lorsque les ressources sont épuisées. Ainsi, votre entreprise est plus efficace que jamais. Téléchargement et inscription totalement gratuits. En savoir plus sur UpKeep

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Agility est un logiciel simple à utiliser, mais puissant, fournissant des solutions de GMAO et de CFAM aux entreprises de tous les secteurs du monde. En savoir plus sur Agility
Agility est un logiciel simple à utiliser, mais puissant, fournissant des solutions de GMAO et de gestion des équipements (EAM). Utilisé par les entreprises, grandes ou petites, dans les secteurs de la fabrication, des installations, de la santé, des transports et des services, il vous permet de gérer les temps d'arrêt de la production, de contrôler les coûts de main-d'œuvre et d'inventaire et vous donne une visibilité sur les performances des actifs et des employés. Agility Mobile Solutions vous donne un accès système en ligne/hors ligne à toutes les équipes d'itinérance en intervention et sur site, facilitant ainsi la mise en place de délais d'exécution rapides et la satisfaction des clients. En savoir plus sur Agility

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Système de maintenance et de gestion du matériel convivial facilitant la planification de la maintenance et le contrôle de l'inventaire. En savoir plus sur GP MaTe
Système de maintenance et de gestion du matériel convivial facilitant la planification de la maintenance et le contrôle de l'inventaire. Le produit comporte de nombreux modules optionnels qui prennent en charge la sécurité (PSM, MOC et LOTO), la budgétisation, le partage d'informations multisites, ainsi que les visites d'opérateurs et la collecte de données. Le système est disponible dans de nombreuses langues et prend en charge les conversions de devise du fournisseur. En savoir plus sur GP MaTe

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Canada Produit local
The Asset Guardian (TAG) est un logiciel complet de gestion de la maintenance qui vise à augmenter la valeur des actifs et rationaliser les processus de maintenance. En savoir plus sur The Asset Guardian (TAG)
The Asset Guardian (TAG) est un logiciel complet et hautement évolutif de gestion de la maintenance. Parmi les fonctionnalités figurent : maintenance préventive, suivi des biens et emplacements, suivi des stocks et des pièces mobiles, approvisionnement, rapports et KPI (Key Performance Indicator) de maintenance, maintenance prédictive via IdO, gestion des demandes, ainsi que planification, attribution et achèvement rationalisés des ordres de travail. TAG propose une UX et des expériences mobiles remarquables qui mettent en œuvre les dernières technologies. Options de déploiement SaaS, sur site ou cloud hybride. En savoir plus sur The Asset Guardian (TAG)

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L'application des petites entreprises. Planifiez des tâches, créez des devis et des factures, complétez vos formulaires OHS et acceptez les paiements par carte de crédit. En savoir plus sur ServiceM8
ServiceM8 est destiné aux petites entreprises de services de moins de 30 employés. Tirez parti d'une gestion efficace des estimations, de la planification, de la facturation, des calendriers de maintenance, des rapports de sécurité, des clients, etc. Réduisez considérablement les temps d'administration en envoyant des factures directement dans QuickBooks Online ou Xero. ServiceM8 est facile à utiliser, rapide à mettre en place et propose une version d'essai gratuite. Essayez-le dès aujourd'hui ! En savoir plus sur ServiceM8

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Un système de gestion de la maintenance facile à utiliser et abordable pour les biens immobiliers, les bâtiments, les installations, les véhicules et les équipements. En savoir plus sur eSSETS
Un logiciel intégré, facile à utiliser et collaboratif. Ce système abordable de gestion du cycle de vie pour biens immobiliers, bâtiments, installations, véhicules et équipements permet de suivre de nombreuses informations. Les fonctionnalités incluent, par exemple, la gestion des coûts du cycle de vie, des demandes de service, des inspections, des opérations de maintenance récurrente, de maintenance préventive, de réparations périodiques et de services ponctuels. Le portail de la solution permet de communiquer directement avec les entrepreneurs. Des listes de contrôle électroniques peuvent être générées pour les appareils mobiles. En savoir plus sur eSSETS

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Gérez l'équipement et les installations, les calendriers, les rapports, les commandes de prestations illimitées et contrôlez l'inventaire des pièces de rechange. En savoir plus sur SVISION on-premises
Maintenez les informations de votre service de maintenance à jour grâce à ce logiciel pratique destiné à la planification et à l'ordonnancement de la maintenance. Chaque jour, SVISION sur site signale les travaux de maintenance à effectuer et une fois qu'ils sont réalisés, le programme fixe une nouvelle date pour les prochains entretiens, ce qui permet d'ajuster automatiquement les calendriers de maintenance. Téléchargez gratuitement cette solution de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) et commencez dès aujourd'hui la mise en œuvre de votre logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur. En savoir plus sur SVISION on-premises

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Un CRM de gestion de la maintenance recommandé et facile à utiliser pour la répartition, les contrats, la facturation, l'inventaire, les feuilles de temps. VERSION D'ESSAI GRATUITE En savoir plus sur Field Force Tracker
Field Force Tracker est le plus recommandé des logiciels de gestion de la maintenance compatibles avec la technologie mobile. Il rationalise la planification, la régulation, la gestion client, la gestion des fournisseurs et des employés, les commandes de travail, la maintenance des matériels, le suivi des inventaires, les contrats, les estimations, les factures, les paiements et la comptabilité entièrement en ligne. Les employés sur le terrain peuvent utiliser ces applications mobiles riches en fonctionnalités, mais simples à utiliser, pour mettre à jour les lieux de travail, générer des factures ou envoyer des feuilles de temps, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent. En savoir plus sur Field Force Tracker

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Cette solution crée des systèmes personnalisés de maintenance sur site, de gestion de l'entretien et de planification destinés aux entreprises de maintenance sur site. En savoir plus sur Less Paper
Less Paper Co. crée des systèmes de gestion de la maintenance sur site, de l'entretien et de la planification sur mesure pour aider les entreprises de maintenance sur site à être plus efficaces au bureau comme en intervention. L'éditeur vous permet de choisir les fonctionnalités dont vous avez besoin pour bénéficier d'un système d'ordres de travail sur mesure introuvable chez nombre de concurrents. En savoir plus sur Less Paper

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Logiciels de gestion de la maintenance : guide d'achat

Un logiciel de gestion de la maintenance est un outil permettant de suivre l'état des outils, ressources, flottes, équipements et machines installés sur un site. Le statut de ces articles fournit des informations pertinentes aux équipes chargées de la maintenance.

Le logiciel se compose d'outils permettant de planifier la maintenance, de définir des priorités, d'affecter des cas d'assistance à des techniciens et de produire des rapports de maintenance. Il aide les entreprises à rationaliser leur processus général de maintenance, à suivre l'état de bon fonctionnement des machines et à réduire les pannes, ce qui améliore l'efficacité opérationnelle et permet d'économiser du temps et de l'argent.

Avantages d'un logiciel de gestion de la maintenance

Personne n'ignore qu'une mauvaise maintenance peut entraîner des pannes soudaines des machines qui, à leur tour, peuvent stopper l'ensemble du cycle de production. Les pannes sont coûteuses pour les entreprises et dangereuses pour le personnel travaillant sur les machines, car il est impossible de prévoir précisément la panne et la portée des dommages qu'elle provoque.

C'est à ce niveau qu'un logiciel de gestion de la maintenance peut vous aider, car il offre les avantages suivants :

  • Il prolonge la durée de vie des machines : ce logiciel a pour tâche principale de définir les exigences des ressources individuelles en termes de maintenance et de définir des plannings de maintenance récurrente. Un entretien effectué en temps voulu et une maintenance adéquate prolongent la durée de vie et la qualité des machines, lesquelles peuvent ensuite fonctionner plus longtemps sans panne (ou avec un nombre minime de pannes).
  • Il préserve la sûreté et la conformité du lieu de travail : le logiciel aide les entreprises à créer des vérifications de santé et de sécurité qui peuvent être étendues à tout l'atelier pour réduire le nombre d'incidents. Il enregistre également les dossiers de maintenance et d'incidents dans le respect des exigences de conformité qui imposent d'effectuer des audits et de produire des rapports sur l'équipe de maintenance et sur l'ensemble de l'unité commerciale.
  • Il définit une approche de maintenance préventive : le logiciel de gestion de la maintenance peut créer des déclencheurs de maintenance. Il utilise des capteurs en temps réel pour surveiller l'état du système et définir un programme préventif après une panne pour que le système redevienne opérationnel aussi rapidement que possible.

Fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de la maintenance

  • Suivi des actifs : effectuez un suivi de toutes les ressources, y compris des outils, équipements et pièces de machines. Vous pouvez surveiller l'utilisation, l'affectation, les mouvements et les retours tout au long du cycle de vie des actifs.
  • Maintenance préventive : effectuez plus facilement une maintenance régulière des machines et équipements pour prévenir des temps d'indisponibilité et des réparations importantes et coûteuses.
  • Gestion des ordres de travail : créez des ordres de travail d'après les demandes de maintenance, attribuez-les aux équipes de maintenance et suivez le statut jusqu'à l'achèvement des opérations de maintenance.
  • Planification : prévoyez et planifiez des opérations de maintenance et communiquez le planning aux parties prenantes concernées.
  • Gestion des stocks : supervisez le flux des actifs, des pièces de rechange et des équipements dans l'atelier et surveillez le volume des stocks.
  • Accès mobile : envoyez et recevez des plannings de maintenance et accédez-y, sur vos téléphones mobiles. Vous pouvez également mettre à jour la progression d'une tâche, envoyer des preuves de travail et communiquer avec l'équipe de maintenance.

Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de la maintenance

  • Type d'établissement : le logiciel de maintenance peut s'utiliser dans divers secteurs d'activité, même dans des écoles et des hôpitaux. Un logiciel de maintenance spécifique à un secteur d'activité vous fournit des modèles prédéfinis et des interfaces personnalisées qui aident les utilisateurs à maîtriser rapidement le logiciel. Un logiciel de maintenance générique risque de ne pas proposer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
  • Options de déploiement : le logiciel de gestion de la maintenance peut être déployé sur site ou dans le cloud. L'option de déploiement dans le cloud est moins chère, mais vos données sont hébergées sur le serveur d'un fournisseur ou d'un tiers. Si vous préférez ne pas stocker vos enregistrements chez un tiers, une solution à déployer sur site pourrait mieux vous convenir.
  • Frais cachés : la plupart des programmes logiciels de maintenance sont proposés avec un modèle par abonnement. Cependant, les fournisseurs ne sont pas toujours francs sur les coûts supplémentaires de formation, d'assistance technique ou de mise à niveau. Une fois que vous aurez sélectionné une petite liste de fournisseurs éventuels, il est conseillé de les interroger sur ces frais ou redevances afin de calculer précisément le coût total de possession. Évitez les mauvaises surprises qui affecteraient votre budget et risqueraient d'accroître vos pertes.

Principales tendances en matière de logiciel de gestion de la maintenance

  • Efficacité accrue grâce à l'accès mobile : l'accès mobile n'est pas une nouveauté sur le marché de la maintenance. Cette tendance s'accompagne d'avantages tels qu'une communication rationalisée et un traitement accéléré des demandes. De nombreux éditeurs, comme eXpress, UpKeep et Fiix, proposent des applications mobiles dédiées ou un accès mobile dans leur logiciel de maintenance principal. Cela accroît l'efficacité des techniciens et les aide à passer à la demande suivante au lieu de devoir faire des aller-retour au bureau.
  • Applications optimisées par l'IA (Intelligence artificielle) : les nouvelles solutions de gestion de la maintenance ne se contentent pas de permettre de créer des ordres de maintenance, de les attribuer et de les clore. Pour améliorer les performances des logiciels, les éditeurs ajoutent de l'IA pour collecter et analyser les dossiers de maintenance, les causes des pannes et les mesures préventives adoptées. Le système analyse toutes ces données pour recommander une hiérarchisation des plannings de maintenance et pour identifier la cause exacte des pannes à répétition.