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Logiciels de gestion de la maintenance

Un logiciel de gestion de la maintenance automatise le suivi et la planification des activités de maintenance, permettant ainsi aux organisations de services de fonctionner de manière proactive tout en réduisant les temps d'arrêt et en augmentant l'efficacité opérationnelle. Il peut automatiser les tâches de routine tout en assurant le suivi des appels de maintenance planifiés et en convertissant les tâches achevées directement en factures prêtes à être traitées. Voir aussi : logiciel de gestion des interventions et logiciel d'affectation du personnel.

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Tenna est une plateforme technologique pour le secteur du bâtiment qui révolutionne l'exploitation des parcs d'équipement, en gérant des parcs mixtes à partir d'une seule plateforme. En savoir plus sur Tenna
Tenna est une plateforme technologique pour le secteur du bâtiment qui révolutionne l'exploitation des parcs d'équipement, en gérant des parcs mixtes à partir d'une seule plateforme. Le logiciel de maintenance des ouvrages de construction de Tenna facilite la gestion de la maintenance préventive et la programmation de l'entretien ou des réparations des équipements directement avec les mécaniciens. Signalez les avaries sur le terrain à l'aide de l'application Tenna, soumettez des mandats de réparation, enregistrez les interventions et saisissez les documents relatifs aux réparations pour faciliter la revente d'un bien à l'avenir. Réservez une démonstration gratuite dès aujourd'hui. En savoir plus sur Tenna

Fonctionnalités

  • Gestion des calendriers
  • Planification
  • Gestion des techniciens
  • Gestion des fournisseurs
  • Historique des services
  • Gestion des inspections
  • Facturation
  • Gestion des documents
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  • Intégrations de tiers
MaintainX est un logiciel mobile de numérisation des tâches et des procédures de travail qui augmente l'efficacité et les informations en temps réel. Facile à utiliser. En savoir plus sur MaintainX
MaintainX est un logiciel mobile de numérisation des tâches et des procédures de travail qui permet aux équipes de première ligne de savoir ce qu'elles doivent faire et comment y parvenir. Voici ce que l'éditeur numérise et extrait du presse-papiers : - Procédures de sécurité - Listes de contrôle environnementales - Reporting d'outillage et de jauge - Procédures de maintenance - Flux de travail d'audit/d'inspection - Listes de contrôle de formation L'éditeur aide les leaders opérationnels à devenir plus efficaces en fournissant des informations commerciales en temps réel sur le terrain. En savoir plus sur MaintainX

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Cette solution de gestion des ordres de travail organise les demandes de service, planifie les tâches récurrentes et suit les ressources, le temps et les matériaux tout en fournissant des rapports. En savoir plus sur eWorkOrders CMMS
Un système web de gestion de la maintenance facile à utiliser et abordable qui compte parmi les mieux notés du secteur. Gérez facilement vos opérations quotidiennes et créez des rapports tout en planifiant les besoins futurs. Gérer : Ordres de travail, gestion de projets, ressources, inventaire, personnel, documentation, planification et demandes de service. eWorkOrders est accessible à tout moment et de n'importe où sans logiciel à installer ni aucun matériel à acheter. Les mises à niveau et le support technique sont inclus. Soyez opérationnel en une journée. Découvrez pourquoi cette solution compte parmi les mieux notées du secteur. Demandez une démo gratuite dès maintenant. En savoir plus sur eWorkOrders CMMS

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Le logiciel GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) de Fiix vous aide à améliorer l'efficacité et les performances des actifs en optimisant la planification, le suivi et la mesure de la maintenance. En savoir plus sur Fiix
Le logiciel de gestion de la maintenance basé sur le cloud de Fiix est un moyen simple de planifier, suivre et optimiser la maintenance. Fiix travaille en partenariat avec des clients pour organiser les actifs et l'inventaire, gérer le travail, se connecter aux systèmes d'entreprise et prendre des décisions basées sur les données. Cet outil offre une vue à 360 degrés du travail, des pièces, des coûts, des calendriers et des ICP avec des tableaux de bord et des rapports personnalisables. Ces applications de bureau et mobiles axées sur les techniciens vous aident à planifier, hiérarchiser et être averti des tâches depuis n'importe où, même hors ligne. En savoir plus sur Fiix

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Un logiciel de gestion de la maintenance simple à utiliser et adapté aux appareils mobiles. Réduit les temps d'arrêt de 37 %, augmente la productivité de 41 %, etc. En savoir plus sur Limble CMMS
Limble Maintenance Management est une solution logicielle mobile simple à utiliser qui vous aide à gérer les travaux de maintenance, à automatiser la planification des travaux, à surveiller l'historique des travaux, à générer des rapports et à organiser les actifs. Le client moyen réduit les temps d'arrêt de 37 %, augmente la productivité de 41 %, réduit les dépenses en pièces de 29 % et augmente la durée de vie des actifs de 23 %. Limble est approuvé par des entreprises du monde entier, notamment McDonald's, Rite Aid, etc. Demander une démo aujourd'hui. En savoir plus sur Limble CMMS

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Solution multisite de GMAO/EAM qui vous aide à passer d'une gestion réactive à une gestion préventive de la maintenance des actifs. En savoir plus sur Maintenance Connection
Maintenance Connection d'Accruent est une solution multi-site de GMAO/EAM qui aide les équipes de maintenance à opérer la transition d'une gestion réactive à une gestion préventive de la maintenance, à prolonger la durée de vie des actifs et à maximiser le retour sur investissement grâce à une plateforme robuste et facile à utiliser, à une mise en œuvre simple et rapide et à une excellente satisfaction au niveau de la qualité du service. Cette solution est conçue pour être évolutive, quelle que soit l'entreprise, offrant une flexibilité et une configurabilité étendues qui garantissent une fonctionnalité approfondie dans les principaux secteurs d'activité. En savoir plus sur Maintenance Connection

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Le logiciel de maintenance de TOPdesk vous aide à effectuer rapidement et facilement toutes vos tâches et tous vos flux de travail au sein d'un seul outil. En savoir plus sur TOPdesk
Le logiciel TOPdesk basé sur le cloud aide les entreprises à offrir de meilleurs services à leurs clients. Avec un helpdesk logiciel facile à utiliser et plus de 20 ans d'expérience, ce logiciel vous aide à gérer les incidents, à créer des flux de travail et à suivre les configurations. Encouragez les utilisateurs finaux à faire preuve d'autonomie grâce au portail en libre-service. Plus de 4 500 organisations à travers le monde utilisent déjà TOPdesk pour accroître leur efficacité et améliorer la satisfaction client. Recherchez-vous l'excellence dans le service ? Voici de quoi vous inspirer. En savoir plus sur TOPdesk

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Fullbay facilite le suivi de la maintenance et des réparations. Créez des bons de travail, convertissez-les en factures QuickBooks, etc. En savoir plus sur Fullbay
Un logiciel de gestion de la maintenance de pointe qui facilite la création de bons de travail clairs et complets. Lorsqu'il est temps de demander un règlement, l'intégration à QuickBooks vous permet de convertir ces bons de travail en facture en un clic. Une meilleure gestion des pièces, des historiques de réparation extrêmement détaillés, une transparence totale en magasin et des techniciens plus efficaces ne sont que quelques-unes des fonctionnalités robustes de l'offre. Fullbay réside sur le cloud, vous pouvez donc y accéder de tout appareil connecté à Internet. En savoir plus sur Fullbay

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Canada Produit local
Solutions logicielles pour la gestion de la maintenance des flottes de véhicules. Domaines du transport de la construction, etc. En savoir plus sur MIR-RT
DataDis se spécialise dans les solutions logicielles pour la gestion de la maintenance des flottes de véhicules. Notre logiciel de gestion des entretiens préventifs, MIR-RT, fournit les indicateurs de gestion nécessaires à une prise de décision éclairée. Depuis 1990, les secteurs du transport, de la construction, des municipalités et autres font confiance à DataDis pour la gestion de leur flotte. Une visite sur datadis.com permet de constater la puissance de nos solutions pour les flottes. En savoir plus sur MIR-RT

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Beamex CMX, outil d'étalonnage informatisé, est idéal pour toutes les industries de transformation notamment dans le secteur de l'électricité et de l'énergie, dans l'industrie pétrolière et gazière, dans les domaines chimique et pharmaceutique, etc. En savoir plus sur Beamex CMX
Le logiciel d'étalonnage Beamex CMX est idéal pour toutes les industries de transformation notamment dans le secteur de l'électricité et de l'énergie, dans l'industrie pétrolière et gazière, dans les domaines chimique et pharmaceutique, etc. Il offre une procédure automatique d'étalonnage informatisé qui vous permet de gagner du temps, d'être plus efficace et de vous passer d'encodage manuel. Il vous aide à planifier, à gérer et à documenter le travail d'étalonnage. Conçu pour les mesures de pression, de température et de flux, pour les instruments d'analyse et bien plus encore. Conforme ISO 9001, FDA, BPF (GMP), GAMP, 21 CFR Part 11 et intégré avec plusieurs systèmes ERP. En savoir plus sur Beamex CMX

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AUTOsist gives you a simple & affordable web-based solution to track fleet maintenance, inspections, and other important records. En savoir plus sur AUTOsist
Besoin d'un meilleur moyen de suivre la maintenance des flottes ? Cet outil vous offre un moyen simple et facile de suivre les services, les listes de contrôle d'inspection, de configurer des rappels, de suivre le carburant, de gérer l'inventaire des pièces et d'autres dossiers importants. Ce système est basé sur le web et dispose d'une application mobile pour iOS et Android, ce qui vous permet de gérer votre flotte en déplacement, à tout moment et en tout lieu. Attribuez facilement différents utilisateurs avec contrôle des autorisations. Essayez-le sans risque et sans aucun contrat avec une tarification simple et flexible. En savoir plus sur AUTOsist

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Un produit axé sur la simplicité. La solution inclut toutes les principales fonctionnalités dont vous avez besoin pour un prix bien inférieur à celui des autres solutions sur le marché. En savoir plus sur Reftab
Le système est destiné aux équipes de maintenance qui ont besoin d'une gestion des actifs matériels. Reftab a été élue meilleure plateforme de gestion des actifs personnalisable par Forbes en 2023. L'éditeur propose un moyen simple de personnaliser les formulaires d'ordres de travail pour suivre la maintenance des équipements. De plus, il offre une application mobile pour effectuer une maintenance corrective et préventive sur le terrain. En mettant l'accent sur la simplicité et l'automatisation, tout le monde, quelles que soient ses exigences ou ses capacités techniques, peut utiliser Reftab pour la maintenance des équipements. En savoir plus sur Reftab

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Ensemble Open Source d'applications commerciales intégrées pour CRM (gestion des relations client), points de vente, sites web, e-commerces, vente, comptabilité, entrepôt, RH, projet et marketing. En savoir plus sur Odoo
Odoo est une suite d'applications professionnelles en open source entièrement intégrée et personnalisable. La plupart des besoins commerciaux de nombreux domaines (CRM, ventes, projets, fabrication, inventaire et comptabilité) sont satisfaits grâce à cette solution logicielle tout-en-un. Odoo a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles, quels que soient leurs budgets. En savoir plus sur Odoo

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Ce système de gestion de la maintenance basé dans le cloud permet de rationaliser les ordres de travail et la gestion des installations. Assignez des ordres de travail et gérez les ressources. En savoir plus sur UpKeep
UpKeep est un outil de gestion de la maintenance de premier plan. Il s'agit d'une solution de gestion des ressources moderne, conviviale et basée dans le cloud, conçue pour votre équipe. Que ce soit sur votre ordinateur de bureau, votre téléphone et même votre tablette, UpKeep est facilement accessible de n'importe où et à n'importe quel moment. Créez des ordres de travail lors de vos déplacements, recevez des notifications lorsque des tâches sont mises à jour et recevez des alertes directement depuis votre application lorsque les ressources sont épuisées. Ainsi, votre entreprise est plus efficace que jamais. Téléchargement et inscription totalement gratuits. En savoir plus sur UpKeep

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Yardi Facility Manager optimise la gestion et les performances des installations tout en réduisant les dépenses grâce à des données centralisées et à l'automatisation. En savoir plus sur Yardi Facility Manager
Yardi Facility Manager optimise la gestion de la maintenance grâce à un accès centralisé aux données des opérations de maintenance. Le système permet d'améliorer l'efficacité des processus de maintenance grâce à l'automatisation et à une meilleure organisation des ressources et des informations. Cette solution optimisée pour la gestion de la maintenance comprend la gestion des mandats, la gestion des équipements, la maintenance préventive et les inspections. Le reporting et les analyses permettent de prendre des décisions intelligentes, notamment en ce qui concerne la planification des ressources. En savoir plus sur Yardi Facility Manager

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Maintenance planifiée, gestion des équipements, temps d'arrêt et missions de réparation, listes de vérification de la conformité et application mobile performante pour iOS/Android. En savoir plus sur Fieldmagic
Fieldmagic est un logiciel de gestion des équipements et de la maintenance sur site qui associe gestion des équipements sur site, maintenance planifiée, temps d'arrêt et missions de réparation, reporting et listes de vérification pour la conformité, avec des applications iOS et Android performantes pour fournir une solution complète à votre entreprise. La fonctionnalité de liste de vérification de la conformité compte parmi les plus performantes du marché, en simplifiant les processus de mise en conformité avec les normes concernées, tout en assurant le maintien des bonnes pratiques sur l'ensemble de l'entreprise et en économisant du temps et de l'argent. En savoir plus sur Fieldmagic

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Solution logicielle web pour les professionnels des installations conçue pour gérer leurs actifs physiques stratégiques et leurs opérations de maintenance. En savoir plus sur WebTMA
Solution logicielle robuste pour la gestion des actifs physiques stratégiques et des opérations de maintenance. WebTMA est une solution logicielle web de pointe conçue pour les professionnels des installations qui savent qu'une gestion efficace du cycle de vie des actifs exige l'accès à des informations précises et à jour. Depuis 1988, TMA Systems fournit des solutions à une grande variété de clients et de secteurs à travers le monde, notamment American Airlines, Microsoft, Banner Health System et Texas Tech University. En savoir plus sur WebTMA

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Commusoft est un logiciel de gestion de la maintenance utilisé par plus de 10 000 entrepreneurs généraux qui desservent des propriétés commerciales avec plusieurs sites. En savoir plus sur Commusoft
Commusoft est un logiciel de gestion de la maintenance utilisé par plus de 10 000 entrepreneurs généraux qui desservent des restaurants, des complexes d'appartements et des propriétés commerciales avec plusieurs sites. L'éditeur propose des options de facturation quotidienne des sous-traitants, une communication à trois voies entre les fournisseurs, les clients et votre bureau, ainsi que des capacités de distribution robustes. De plus, son portail en libre-service permet à vos clients d'accéder aux devis, aux factures et aux rapports de travail en temps réel, ce qui réduit les tâches administratives. Développez vos opérations dès aujourd'hui. En savoir plus sur Commusoft

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Une solution de suivi de la maintenance facile à utiliser, simple et abordable pour les professionnels. En savoir plus sur GoCodes
GoCodes fournit une solution de gestion de la maintenance simple et abordable qui vous aide à suivre et à gérer la maintenance à la volée. Il vous suffit d'utiliser l'application mobile dédiée pour scanner des articles, consulter des dossiers de maintenance et les mettre à jour en quelques secondes. GoCodes vous simplifie la vie. Mieux encore, la solution inclut des étiquettes de code QR brevetées pour vous permettre de démarrer rapidement. En savoir plus sur GoCodes

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Hubtiger est une solution cloud d'atelier qui vous aide à rationaliser les processus, à stimuler l'efficacité et à améliorer le service client. En savoir plus sur Hubtiger Service and Repair Software
Hubtiger est une solution logicielle cloud à laquelle font confiance des ateliers du monde entier. Le produit propose une gamme d'outils pour rationaliser et numériser les opérations des ateliers, notamment des options de réservation en ligne, des confirmations et des rappels de service automatisés, des fiches de travail numériques et une intégration transparente avec les systèmes de PDV (point de vente). Avec Hubtiger, la gestion d'un atelier n'a jamais été aussi simple. Le logiciel améliore l'efficacité, le service client et les processus internes grâce à sa plateforme facile à utiliser. En savoir plus sur Hubtiger Service and Repair Software

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MarginPoint révolutionne vos opérations de maintenance grâce à des fonctionnalités qui permettent à votre équipe d'améliorer la productivité et de réduire les temps d'arrêt. En savoir plus sur MarginPoint Inventory
Découvrez ce logiciel de gestion des installations de pointe, une solution tout-en-un pour des opérations transparentes. Rationalisez la gestion des ordres de travail, suivez facilement les actifs et optimisez le suivi, le contrôle et le réapprovisionnement des stocks comme jamais auparavant. Grâce à des interfaces intuitives et à des analyses puissantes, vous bénéficiez d'un contrôle total sur vos installations. Augmentez l'efficacité de votre équipe, réduisez les temps d'arrêt et optimisez les ressources tout en éliminant les documents papier grâce à une application mobile axée sur la technologie. Découvrez l'avenir de la gestion des installations : libérez votre potentiel de réduction des coûts dès aujourd'hui. En savoir plus sur MarginPoint Inventory

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Gérez les ressources mobiles avec le logiciel de gestion des interventions Synchroteam. Créez votre version d'essai gratuite en moins d'une minute. Prise en charge en direct. En savoir plus sur Synchroteam
Gérez efficacement vos ressources mobiles, simplifiez vos processus métier et optimisez vos coûts grâce au logiciel de gestion des interventions de Synchroteam, conçu pour la gestion de la maintenance. Synchroteam propose un service de traçabilité, de planification, de distribution, de calendrier, de gestion des tâches, de reporting, de CRM, de facturation et de cartographie. SaaS en cloud avec applications mobiles iOS et Android. S'intègre avec Quickbooks. Créez une version d'essai gratuite en moins d'une minute et organisez vos interventions avec cette solution maintenance sur site abordable, puissante et personnalisable. Prise en charge en direct En savoir plus sur Synchroteam

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Logiciel de GMAO permettant de gérer les tickets de service, les coûts et les fournisseurs. Assistance spécialisée permettant une adoption rapide. Version d'essai gratuite de 15 jours.
Ce Logiciel de gestion de la maintenance de pointe vous permet de suivre les coûts de maintenance, de planifier des services, de gérer les fournisseurs et de personnaliser les alertes afin d'exercer un meilleur contrôle. Ce logiciel de GMAO comprend une application mobile permettant de scanner le code QR et les étiquettes de codes-barres, tout en gérant les tickets de service en déplacement. Les historiques de maintenance complets et les rapports de service exploitables en font un outil indispensable pour tous vos besoins en matière de maintenance préventive. Intégration transparente à RFID et Zendesk. Version d'essai gratuite de 15 jours. En savoir plus sur EZOfficeInventory

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Une plateforme cloud de gestion de la maintenance entièrement personnalisable avec des applications iOS et Android conçue pour effectuer un suivi et un reporting complets de vos opérations de maintenance.
La plateforme de suivi des biens la plus personnalisable et flexible du secteur, conçue pour faciliter la planification et l'exécution de tout votre processus de gestion de la maintenance. Les champs personnalisés, les workflows, les notifications et les rapports d'ASSET PANDA vous permettent de générer des bons de travail, de suivre les opérations de maintenance, de conserver des données historiques détaillées et de garder tout le monde informé. De plus, cette solution cloud est conçue pour fonctionner sur les appareils mobiles et de bureau que vous possédez déjà, afin de permettre à toute votre organisation d'y accéder à tout moment et en tout lieu. En savoir plus sur Asset Panda

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Fracttal est un logiciel GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) et EAM (Enterprise Asset Management) dans le cloud.
Fracttal est un logiciel GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) et EAM (Enterprise Asset Management) dans le cloud. Avec Fracttal, les entreprises peuvent surveiller tous les aspects de la gestion de la maintenance, notamment les équipements, les fournisseurs, les techniciens, les calendriers, les pièces de rechange, les coûts, les ordres de travail, les urgences, les garanties, etc. En utilisant Fracttal, les entreprises peuvent résoudre leurs problèmes de performances en matière de maintenance, ce qui leur permet de réduire les temps d'arrêt et de stimuler la productivité afin d'opérer de manière plus efficace au quotidien. En savoir plus sur Fracttal

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Logiciels de gestion de la maintenance : guide d'achat

Un logiciel de gestion de la maintenance est un outil permettant de suivre l'état des outils, ressources, flottes, équipements et machines installés sur un site. Le statut de ces articles fournit des informations pertinentes aux équipes chargées de la maintenance.

Le logiciel se compose d'outils permettant de planifier la maintenance, de définir des priorités, d'affecter des cas d'assistance à des techniciens et de produire des rapports de maintenance. Il aide les entreprises à rationaliser leur processus général de maintenance, à suivre l'état de bon fonctionnement des machines et à réduire les pannes, ce qui améliore l'efficacité opérationnelle et permet d'économiser du temps et de l'argent.

Avantages d'un logiciel de gestion de la maintenance

Personne n'ignore qu'une mauvaise maintenance peut entraîner des pannes soudaines des machines qui, à leur tour, peuvent stopper l'ensemble du cycle de production. Les pannes sont coûteuses pour les entreprises et dangereuses pour le personnel travaillant sur les machines, car il est impossible de prévoir précisément la panne et la portée des dommages qu'elle provoque.

C'est à ce niveau qu'un logiciel de gestion de la maintenance peut vous aider, car il offre les avantages suivants :

  • Il prolonge la durée de vie des machines : ce logiciel a pour tâche principale de définir les exigences des ressources individuelles en termes de maintenance et de définir des plannings de maintenance récurrente. Un entretien effectué en temps voulu et une maintenance adéquate prolongent la durée de vie et la qualité des machines, lesquelles peuvent ensuite fonctionner plus longtemps sans panne (ou avec un nombre minime de pannes).
  • Il préserve la sûreté et la conformité du lieu de travail : le logiciel aide les entreprises à créer des vérifications de santé et de sécurité qui peuvent être étendues à tout l'atelier pour réduire le nombre d'incidents. Il enregistre également les dossiers de maintenance et d'incidents dans le respect des exigences de conformité qui imposent d'effectuer des audits et de produire des rapports sur l'équipe de maintenance et sur l'ensemble de l'unité commerciale.
  • Il définit une approche de maintenance préventive : le logiciel de gestion de la maintenance peut créer des déclencheurs de maintenance. Il utilise des capteurs en temps réel pour surveiller l'état du système et définir un programme préventif après une panne pour que le système redevienne opérationnel aussi rapidement que possible.

Fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de la maintenance

  • Suivi des actifs : effectuez un suivi de toutes les ressources, y compris des outils, équipements et pièces de machines. Vous pouvez surveiller l'utilisation, l'affectation, les mouvements et les retours tout au long du cycle de vie des actifs.
  • Maintenance préventive : effectuez plus facilement une maintenance régulière des machines et équipements pour prévenir des temps d'indisponibilité et des réparations importantes et coûteuses.
  • Gestion des ordres de travail : créez des ordres de travail d'après les demandes de maintenance, attribuez-les aux équipes de maintenance et suivez le statut jusqu'à l'achèvement des opérations de maintenance.
  • Planification : prévoyez et planifiez des opérations de maintenance et communiquez le planning aux parties prenantes concernées.
  • Gestion des stocks : supervisez le flux des actifs, des pièces de rechange et des équipements dans l'atelier et surveillez le volume des stocks.
  • Accès mobile : envoyez et recevez des plannings de maintenance et accédez-y, sur vos téléphones mobiles. Vous pouvez également mettre à jour la progression d'une tâche, envoyer des preuves de travail et communiquer avec l'équipe de maintenance.

Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de la maintenance

  • Type d'établissement : le logiciel de maintenance peut s'utiliser dans divers secteurs d'activité, même dans des écoles et des hôpitaux. Un logiciel de maintenance spécifique à un secteur d'activité vous fournit des modèles prédéfinis et des interfaces personnalisées qui aident les utilisateurs à maîtriser rapidement le logiciel. Un logiciel de maintenance générique risque de ne pas proposer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
  • Options de déploiement : le logiciel de gestion de la maintenance peut être déployé sur site ou dans le cloud. L'option de déploiement dans le cloud est moins chère, mais vos données sont hébergées sur le serveur d'un fournisseur ou d'un tiers. Si vous préférez ne pas stocker vos enregistrements chez un tiers, une solution à déployer sur site pourrait mieux vous convenir.
  • Frais cachés : la plupart des programmes logiciels de maintenance sont proposés avec un modèle par abonnement. Cependant, les fournisseurs ne sont pas toujours francs sur les coûts supplémentaires de formation, d'assistance technique ou de mise à niveau. Une fois que vous aurez sélectionné une petite liste de fournisseurs éventuels, il est conseillé de les interroger sur ces frais ou redevances afin de calculer précisément le coût total de possession. Évitez les mauvaises surprises qui affecteraient votre budget et risqueraient d'accroître vos pertes.

Principales tendances en matière de logiciel de gestion de la maintenance

  • Efficacité accrue grâce à l'accès mobile : l'accès mobile n'est pas une nouveauté sur le marché de la maintenance. Cette tendance s'accompagne d'avantages tels qu'une communication rationalisée et un traitement accéléré des demandes. De nombreux éditeurs, comme eXpress, UpKeep et Fiix, proposent des applications mobiles dédiées ou un accès mobile dans leur logiciel de maintenance principal. Cela accroît l'efficacité des techniciens et les aide à passer à la demande suivante au lieu de devoir faire des aller-retour au bureau.
  • Applications optimisées par l'IA (Intelligence artificielle) : les nouvelles solutions de gestion de la maintenance ne se contentent pas de permettre de créer des ordres de maintenance, de les attribuer et de les clore. Pour améliorer les performances des logiciels, les éditeurs ajoutent de l'IA pour collecter et analyser les dossiers de maintenance, les causes des pannes et les mesures préventives adoptées. Le système analyse toutes ces données pour recommander une hiérarchisation des plannings de maintenance et pour identifier la cause exacte des pannes à répétition.