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Outils de performance
Un système de gestion de la performance automatise le processus d'évaluation des performances du personnel ainsi que le processus de définition de nouveaux objectifs et de rédaction de plans de développement individuels. Ce type de solution est un logiciel de feedback 360 degrés qui gère le processus par lequel un employé effectue une autoévaluation et est également évalué par son manager, ses pairs et ses subordonnés directs. Voir aussi : logiciel de feedback 360 degrés, logiciel de ressources humaines et logiciel de gestion du personnel. Lire la suite Afficher moins
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Outils de performance : guide d'achat
Table des matières
Un système de gestion de la performance aide les entreprises à rationaliser le processus consistant à recueillir des informations concernant la performance des employés et à les examiner, y compris la définition d'objectifs et la création de plans de développement individuels. Ce type de système aide les responsables à définir des objectifs annuels pour les membres de leur équipe, ainsi qu'à identifier les employés très performants et ceux qui le sont moins.
Certains systèmes de gestion de la performance comprennent des outils de feedback à 360 degrés, qui permettent aux employés de procéder à des auto-évaluations et d'être évalués par leur responsable, pairs et subordonnés.
Avantages d'un système de gestion de la performance
- Amélioration du suivi des performances : à la différence des systèmes d'examen de la performance classiques, où les responsables ne recueillent du feedback qu'une ou deux fois par an (ce qui peut conduire à un biais de récence), les systèmes de gestion de la performance permettent de recueillir le feedback de l'employé et de son responsable tout au long de l'année. Cela permet d'obtenir une image complète et honnête du niveau de performance de l'employé et aide les responsables à procéder à des évaluations plus exactes.
- Stimulation de la motivation des employés : un logiciel de gestion de la performance permet de mettre en relation les responsables et les employés sur une plateforme commune, sur laquelle ils peuvent discuter et définir des objectifs individuels et développer des plans de carrière. Ainsi, les employés peuvent connaître leur performance et vérifier leur productivité par rapport à des objectifs définis.
Fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de la performance
- Feedback à 360 degrés : donnez à tous vos employés, à tous les niveaux hiérarchiques, la possibilité de laisser du feedback de manière anonyme sur les autres collaborateurs et permettez aux employés de savoir comment les autres perçoivent leur travail et leur performance.
- Suivi continu des performances : recueillez et analysez le feedback des employés et des responsables en temps réel et vérifiez la productivité des employés par rapport à des objectifs définis.
- Définition d'objectifs : donnez aux responsables la capacité de configurer et de définir des objectifs pour chaque membre de leur équipe.
- Suivi de l'historique des évaluations : suivez les évaluations à diverses échéances, les incréments et les retombées en termes de promotion sur toute la durée d'occupation d'un poste.
- Auto-évaluations : fournissez aux employés les outils dont ils ont besoin pour évaluer leur propre performance.
Points à prendre en compte au moment de l'achat d'un logiciel de gestion de la performance
- Intégration à d'autres systèmes RH : si votre entreprise n'utilise pas de système prenant en charge la totalité des HRM (gestion des ressources humaines), il vous est recommandé de choisir un système de gestion de la performance qui s'intègre à vos autres applications RH, tels que vos systèmes administratifs, de gestion de la paie, de gestion de la présence et de gestion des formations. La capacité d'intégration de vos outils permettra au département RH de transférer des données entre les différents systèmes.
- Sécurité des données : les logiciels de gestion de la performance traitent des données hautement confidentielles relatives aux employés, notamment leurs informations personnelles, des données sur les salaires et les avantages sociaux. Si votre logiciel est hébergé sur le cloud, le fournisseur doit respecter certaines normes de sécurité pour protéger les données des employés qui sont stockées sur ses serveurs. Avant de présélectionner des logiciels, vous devriez vérifier les certificats de conformité des fournisseurs et les normes de sécurité qu'ils appliquent.
Principales tendances en matière de système de gestion de la performance
- L'IA (intelligence artificielle) va améliorer le processus d'examen des performances : les entreprises sont en train de modifier leur approche concernant l'examen de la performance des employés, au lieu d'évaluations réalisées une ou deux fois par an, elles adoptent désormais un processus continu pour une évaluation permanente. Malgré cela, l'intégrité du feedback des employés peut être compromise en raison d'erreurs humaines ou de la partialité des responsables. Les solutions de gestion de la performance dotées de capacité d'IA peuvent aider les entreprises à éliminer la partialité du feedback. Ainsi, un système utilisant l'IA va capturer les données relatives à la performance des employés en temps réel, tout au long de l'année. En outre, l'IA peut aussi recommander des programmes de formation et de développement aux employés, sur la base de leurs performances passées. Des fournisseurs de logiciels tels que Butterfly.ai et Know Your Day, ont déjà ajouté l'IA à leurs logiciels de suivi des performances.
- L'adoption du cloud continue son expansion : de plus en plus de fournisseurs de systèmes de gestion de la performance font passer leur produits sur le cloud. En fait, d'après une étude Gartner, en 2017, l'adoption du cloud a augmenté de 26 % sur l'ensemble des régions du monde, ce qui représentait alors 51 % de l'ensemble du revenu provenant des solutions de HCM (gestion du capital humain). Cette tendance bénéficie avant tout aux entreprises de petite et moyenne taille, qui peuvent désormais avoir accès aux applications RH pour un faible coût et leur évite d'avoir à effectuer de lourds investissements dans les infrastructures nécessaires à l'utilisation d'outils sur site.