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Logiciels de gestion documentaire : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion documentaire?
Un logiciel de gestion documentaire permet de créer, d'archiver et de partager différents types de documents comme des formulaires, des contrats standards ou encore des conversations et échanges privés. Les fonctionnalités offertes par ce type d'applications incluent la saisie d'image, la recherche de documents et la gestion des accès pour vous permettre de gérer facilement tous vos documents professionnels.
Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion documentaire?
Les outils de gestion électronique des documents peuvent favoriser la transformation numérique de votre entreprise en éliminant progressivement les documents papier.
La liste ci-dessous présente quelques avantages des logiciels de gestion documentaire numérique :
- Accès à distance 24h/24 à tous les documents de l'entreprise
- Meilleure collaboration grâce au partage de fichiers
- Protection des documents confidentiels contre les accès non autorisés, le cybercrime, les attaques de logiciels malveillants et les catastrophes naturelles
- Réduction des coûts liés aux archives physiques
Quelles sont les fonctionnalités clés des logiciels de gestion documentaire?
- Numérisation des documents : tirez parti de la technologie de saisie d'image pour numériser vos documents papier. Les plateformes avancées incluent également des fonctions de recherche et de reconnaissance optique des caractères (OCR en anglais).
- Stockage de documents : stockez, consultez, partagez et modifiez des documents sur une plateforme commune.
- Recherche en texte intégral : recherchez des fichiers et documents en saisissant des mots-clés dans la zone de recherche.
- Contrôle des accès et autorisations : gérez les autorisations d'accès aux documents pour des individus ou un groupe d'utilisateurs tout en désignant les personnes autorisées à consulter et/ou modifier des documents.
- Outils de collaboration : partagez des documents avec des individus ou des groupes en leur permettant de modifier ces documents et d'en ajouter de nouveaux.
- Archivage documentaire : créez un répertoire centralisé pour stocker vos données confidentielles et vos archives.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel GED au Canada?
- Capacités d'intégration : pour qu'un outil de gestion documentaire exprime son plein potentiel, la meilleure solution est de l'intégrer à d'autres systèmes clés comme les CRM, les systèmes de gestion des ressources humaines et les solutions de comptabilité. Ces intégrations vous aident non seulement à tirer parti des capacités de stockage et de partage des systèmes de la gestion documentaire, mais aussi à rechercher des documents spécifiques dans tous les services de votre entreprise. En l'intégrant à une solution de comptabilité, un logiciel de gestion documentaire vous aide à indexer et archiver des documents comptables et financiers de manière efficace, ce qui permet de retrouver rapidement des documents.
- Sécurité des données : outre les nombreuses menaces externes auxquelles elles font face (piratage, violations de données, etc.), les PME canadiennes doivent également protéger leurs données contre diverses menaces internes, comme les vols commis par l'employé. Étant donné que les systèmes de gestion documentaire font office de salle des archives dématérialisée où sont conservés tous les documents stratégiques d'une entreprise, ils sont d'autant plus susceptibles de subir des violations de données. Pour s'assurer qu'aucune donnée ne sera perdue ou volée, il est important de choisir un système de gestion documentaire qui intègre les derniers protocoles de sécurité et méthodes de protection des données. Ces protocoles de sécurité incluent le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits et le chiffrement SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security).
- Numérisation des documents et acquisition d'images : la numérisation des documents et la création d'images vous permettent de scanner des documents papier et de les indexer à l'aide de mots-clés. En associant le stockage numérique à un système d'indexation précis, vous retrouvez plus facilement les documents que vous avez numérisés. Certains produits proposent également des fonctions d’OCR (reconnaissance optique des caractères) qui permettent de convertir des documents manuscrits au format numérique. Si vous gérez une grande quantité de documents papier, pensez à sélectionner des produits qui incluent cette fonctionnalité.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion documentaire numérique?
- Les entreprises demandent des intégrations plus étroites entre les logiciels de gestion de projets et les logiciels de gestion documentaire : la collaboration interfonctionnelle est au cœur de nombreux projets. Pour améliorer leur efficacité opérationnelle, les entreprises adoptent progressivement des outils unifiés qui permettent de ne plus perdre de temps à jongler entre plusieurs outils. C'est pourquoi de multiples entreprises souhaitent intégrer leur système de gestion de projets à leur système de gestion documentaire, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de partager des documents tout en travaillant sur un projet commun.
- La gestion documentaire met le cap sur les appareils mobiles : alors que l'utilisation des appareils mobiles se généralise très largement, l'adoption de fonctionnalités mobiles devient une réelle priorité pour les PME. À l'avenir, les éditeurs de logiciels vont proposer de plus en plus de services mobiles comme des interfaces réactives, des applications et des portails client.