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Logiciels de gestion des ressources informatiques

Un logiciel de gestion des ressources informatiques ("Asset management") fournit une gestion des stocks et du cycle de vie des ressources logicielles et matérielles à l'échelle de l'entreprise. Cela peut inclure l'historique de maintenance des actifs, les autorisations des utilisateurs, les prévisions du budget d'acquisition et la conformité des licences logicielles. Ce type de logiciel permet aux responsables informatiques d'améliorer le contrôle des coûts et de suivre avec précision la valeur métier des services informatiques dans l'ensemble de l'entreprise.

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Gérez vos ressources en toute simplicité, de leur achat à leur mise au rebut. En savoir plus sur Freshservice
Grâce à Freshservice, gardez à jour l'inventaire de vos ressources informatiques et non informatiques, telles que les contrats, le matériel ou les logiciels et suivez les données détaillées sur vos ressources tout au long de leur cycle de vie. L'outil offre une expérience utilisateur agréable, ainsi que des fonctionnalités puissantes de cas d'assistance et de gestion des ressources, telles que la découverte automatique de nouvelles ressources, une gestion puissante de la configuration et une analyse d'impact améliorée. En savoir plus sur Freshservice

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Logiciel de prise en charge du service d'assistance et outil de gestion des ressources comprenant une base de connaissances, la gestion des SLA, le suivi des tickets et la gestion des stocks. En savoir plus sur ManageEngine ServiceDesk Plus
ServiceDesk Plus permet de découvrir, suivre et gérer les ressources informatiques dans une seule console. Les équipes informatiques peuvent tirer parti de diverses techniques d’analyse pour découvrir des postes de travail, des périphériques réseau, des serveurs, etc. Les flux de travail visuels peuvent automatiser chaque étape du cycle de vie des actifs. La plateforme permet d’optimiser les budgets informatiques et d’entreprise avec des informations approfondies sur tous les aspects des ressources matérielles et logicielles, ainsi qu’un tableau de bord unique pour suivre les licences logicielles, leur utilisation et les métriques de conformité. En savoir plus sur ManageEngine ServiceDesk Plus

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Une plateforme de suivi des ressources informatiques personnalisable et complète. Ce logiciel est facile à configurer et à utiliser. Basé sur le cloud et compatible avec les appareils mobiles. Assistance d'envergure internationale. En savoir plus sur Reftab
Spécialisée pour les services informatiques, Reftab a été élue par Forbes comme la meilleure plateforme personnalisable de gestion des actifs en 2023. Ce système a été conçu par des ingénieurs informatiques pour mettre l'accent sur la simplicité et l'automatisation. L'éditeur propose de multiples intégrations pour synchroniser les données, le SSO (Single Sign-On), les flux de travail automatisés et la mise à disposition SCIM (System for Cross-Domain Identity Management) pour automatiser la mise en service et la mise hors service sécurisée. En mettant l'accent sur la simplicité et l'automatisation, n'importe qui, quels que soient ses besoins ou ses capacités techniques, peut créer une plateforme automatisée de gestion des ressources informatiques. En savoir plus sur Reftab

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La gestion des ressources informatiques n'a jamais été aussi importante que dans l'environnement "à distance" d'aujourd'hui. S'intègre de manière transparente à Zendesk, Jira, etc. En savoir plus sur EZOfficeInventory
Gérez le cycle de vie complet des ressources informatiques pour votre main-d'œuvre à distance grâce à un logiciel de gestion des ressources informatiques dans le cloud facile à utiliser. Réduisez les temps d'arrêt, assurez la conformité des licences logicielles et accélérez les dépannages en suivant tous les équipements, y compris les appareils Windows/Mac et les logiciels. Garantissez une visibilité complète sur votre paysage informatique grâce à la gestion complète des ressources, aux ordres d'achat, à la maintenance et à l'optimisation de l'utilisation. Intégration transparente dans Zendesk, les centres d'assistance Jira, ainsi que SCCM, JAMF, etc.. En savoir plus sur EZOfficeInventory

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Le module de gestion des actifs de HaloITSM permet à vos équipes d'identifier et de consigner facilement les incidents et les problèmes relatifs à des actifs spécifiques. En savoir plus sur HaloITSM
HaloITSM vous permet d'identifier et de consigner facilement les incidents et les problèmes liés à des actifs spécifiques, ce qui permet d'identifier les défaillances systémiques avant de provoquer des incidents importants. Automatisez l'identification des actifs de votre entreprise avec HaloITSM. Simplifiez le processus de maintenance des actifs en automatisant le processus de récupération grâce à la fonctionnalité de détection automatique des actifs de HaloITSM. En savoir plus sur HaloITSM

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Une solution tout-en-un pour votre entreprise : gestion des appareils mobiles, gestion des applications, BYOD et sécurité. En savoir plus sur Hexnode UEM
La solution de gestion des appareils mobiles de Hexnode vous aide à tirer le meilleur parti de la mobilité d'entreprise. Avec une approche centrée sur l'utilisateur pour la gestion des appareils mobiles, Hexnode MDM rationalise le processus tout au long du cycle de vie de l'appareil, depuis son enregistrement jusqu'à sa mise hors service. En savoir plus sur Hexnode UEM

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Une solution flexible pour réunir tous les actifs de votre entreprise (physiques, logiciels, matériels) et les contrôler. En savoir plus sur InvGate Insight
Obtenez une vue simple et claire de l'ensemble de vos actifs informatiques grâce à la solution de gestion de la configuration et des actifs complète d'InvGate. InvGate Insight vous fournit les outils nécessaires pour créer un inventaire unifié de tous les actifs informatiques connectés au réseau, y compris les actifs physiques, virtuels et cloud, sur la même plateforme. Insight est disponible à la fois en tant que service cloud et version installée. Parmi ses fonctionnalités figurent : outil de création de CMDB (Configuration Management Database), surveillance de l'intégrité du système avec des balises intelligentes, sécurité et conformité informatique, etc. En savoir plus sur InvGate Insight

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IT Glue est conçu pour aider les professionnels de l'informatique à suivre, trouver et tout savoir sur leur infrastructure informatique en moins de trente secondes. En savoir plus sur IT Glue
IT Glue est un logiciel de documentation informatique pour les MSP (Managed Services Providers), les équipes informatiques cogérées et les services informatiques. Obtenez un mappage des relations, une gestion sécurisée des mots de passe et un cadre de documentation automatisé et structuré pour organiser toutes vos informations. Ayez confiance en la sécurité de vos informations grâce à des fonctionnalités telles que les autorisations d'accès granulaires, l'historique des versions, etc. Suivez facilement tout actif pour avoir l'esprit tranquille, notamment les dates d'expiration et les informations sur les fournisseurs. En savoir plus sur IT Glue

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Gestion des appareils Apple nouvelle génération pour macOS, iOS, iPadOS et tvOS En savoir plus sur Kandji
Suivez chaque appareil. Arrangez chaque problème. Obtenez un contrôle granulaire sur votre flotte Apple. Kandji est la solution moderne d'Apple MDM pour les équipes informatiques qui gèrent les appareils macOS, iOS, iPadOS et tvOS dans les moyennes et grandes entreprises. Les fonctionnalités incluent un déploiement instantané, la gestion des applications, des correctifs automatisés, des modèles de sécurité et de conformité en un clic et plus de 150 contrôles de périphériques prédéfinis qui résolvent automatiquement, même si vos appareils sont hors ligne. En savoir plus sur Kandji

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Le centre de service JIRA est un nouveau logiciel de gestion de services que les équipes informatiques et commerciales aiment utiliser. En savoir plus sur JIRA Service Management
Le centre de service JIRA est un nouveau logiciel de gestion de services que les équipes informatiques et commerciales aiment utiliser. Construit sur Atlassians Jira, le leader du marché pour aider les équipes à faire leur travail, le centre de service Jira offre une expérience de service sans effort, s'adapte à vos besoins, avec des prix et un temps de mise en place à une fraction de ceux offerts par les concurrents. En savoir plus sur JIRA Service Management

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Un outil automatisé de gestion des correctifs pour Windows, Linux et MacOS qui vous aide à gérer votre inventaire de ressources logicielles. En savoir plus sur Heimdal Patch & Asset Management
Une gestion automatisée des correctifs et des ressources qui vous permet de déployer et de mettre à jour n'importe quel logiciel Microsoft, Linux, tiers et propriétaire, de n'importe où dans le monde et selon n'importe quel programme, avec une piste d'audit CVE (Common Vulnerabilities and Exposure)/CVSS (Common Vulnerability Scoring System) complète et une conformité des données sans erreur. Déployez des mises à jour, des correctifs et des correctifs hérités en déplacement, générez des rapports d'inventaire, forcez la mise à jour des machines, examinez la gestion des versions et sécurisez vos actifs contre toutes les menaces. Bénéficiez d'une faible consommation de bande passante et d'une distribution rapide via le P2P local. En savoir plus sur Heimdal Patch & Asset Management

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Organisez facilement toutes vos activités de gestion des biens avec une solution informatique confirmée. Vous trouverez tous les éléments essentiels dont vous avez besoin dans un seul tableau de bord. En savoir plus sur SysAid
Visualisez, sécurisez, contrôlez et gérez vos ressources en un seul endroit grâce à SysAid IT Asset Management (ITAM), et simplifiez la gestion et l'inventaire de vos biens. Agissez et gérez efficacement votre environnement informatique à l'aide d'une solution entièrement intégrée à SysAid Help Desk. Obtenez les bonnes données là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, avec une solution qui affiche automatiquement les informations pertinentes dans vos cas d'assistance. En savoir plus sur SysAid

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Bénéficiez d'une visibilité accrue pour surveiller en permanence chaque ressource informatique et faites l'inventaire de votre matériel, vos logiciels, vos correctifs et vos configurations avec Automox. En savoir plus sur Automox
Corrigez et configurez vos systèmes physiques et virtuels plus efficacement sans avoir besoin d'infrastructure supplémentaire sur site. Automox vous offre la visibilité nécessaire pour surveiller en permanence chaque ressource informatique et faire l'inventaire de votre matériel, de vos logiciels, de vos correctifs et de vos configurations, tout en restant en communication constante avec le service cloud Automox. En savoir plus sur Automox

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Atera est la solution ultime de gestion des ressources informatiques pour les MSP (Managed Services Provider) et les professionnels de l'informatique. Tout ce dont vous avez besoin dans une seule solution. Essayez-la gratuitement dès maintenant. En savoir plus sur Atera
La plateforme tout-en-un d'Atera fournit aux professionnels de l'informatique diverses solutions intégrées qui les aident à obtenir un accès, une visibilité et un contrôle sur leur travail quotidien. Cela inclut la surveillance et la gestion à distance, un service d'assistance, l'automatisation informatique, la gestion des cas d'assistance et le reporting, le tout dans une solution unique. Ce modèle de paiement par technologie permet aux équipes informatiques et aux prestataires d'infogérance d'optimiser et d'adapter les opérations sur un nombre illimité d'appareils, tout en réduisant les tâches fastidieuses afin de pouvoir se concentrer sur le travail le plus important. En savoir plus sur Atera

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Sakon aide les entreprises à organiser et à comprendre l'ensemble de leur écosystème de communication. En savoir plus sur Sakon
Sakon aide les entreprises à organiser et à comprendre l'ensemble de leur écosystème de communication. Sakon TEM permet de réaliser d'importantes économies en fournissant un système unique d'enregistrement qui permet de tenir un inventaire évolutif de tous les composants d'un réseau de communication d'entreprise. Sakon TEM réunit tout ce dont vous avez besoin : le réseau, l'inventaire des appareils utilisateur, les factures et les contrats de vos transporteurs pour vous aider à réduire les coûts globaux, à assurer une facturation et des paiements précis tout en tirant parti des données pour améliorer vos performances opérationnelles. En savoir plus sur Sakon

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Rippling Device Management permet aux entreprises d'acheter, de configurer, d'expédier et de sécuriser à distance les appareils de leurs employés. En savoir plus sur Rippling
Rippling Device Management permet aux administrateurs d'acheter et d'expédier des appareils entièrement configurés à vos employés, puis de les surveiller et de les gérer à distance. Les administrateurs peuvent également sécuriser ces appareils avec des mises à jour automatiques du système d'exploitation, un cryptage au niveau du stockage, une stratégie de mots de passe forts et des fonctionnalités de verrouillage/effacement à distance. Les entreprises disposent d'une visibilité complète sur leur parc d'appareils et peuvent commander et configurer automatiquement du matériel lorsqu'un employé est licencié ou qu'un appareil est réaffecté. En savoir plus sur Rippling

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Logiciel ITAM (IT Asset Management) : suivez le cycle de vie complet des biens matériels et logiciels, ainsi que les licences, contrats, certificats, rappels de renouvèlement, etc. En savoir plus sur Device42
Device42 est un système de découverte complet pour l'informatique hybride. Découvrez, mappez et optimisez en permanence l'infrastructure et les applications dans les environnements de data center et cloud. Device42 Il regroupe intelligemment les charges de travail découvertes par affinités d'application, réduisant considérablement l'effort nécessaire pour créer des groupes de transfert, capturant ainsi toutes les communications. Des clients de 60 pays utilisent ces capacités pour gérer et moderniser leur infrastructure informatique et leurs environnements applicatifs. En savoir plus sur Device42

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UpKeep est un logiciel mobile de gestion des actifs informatiques conçu pour rationaliser l'intendance des ordres de travail, des installations et des actifs. En savoir plus sur UpKeep
Le logiciel de gestion des actifs informatiques d'UpKeep est une solution moderne de maintenance et de gestion des actifs pour votre équipe. Que ce soit sur votre ordinateur de bureau, votre téléphone et même votre tablette, UpKeep est facilement accessible de n'importe où et à n'importe quel moment. Créez des ordres de travail lors de vos déplacements, recevez des notifications lorsque des tâches sont mises à jour et recevez des alertes directement depuis votre application lorsque les ressources sont épuisées. Ainsi, votre entreprise est plus efficace que jamais. En savoir plus sur UpKeep

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Plateforme de transformation d'entreprise SaaS qui permet aux entreprises d'obtenir des résultats de transformation et d'atteindre leurs objectifs numériques. En savoir plus sur Orbus
iServer365 est une plateforme SaaS de nouvelle génération pour l'architecture d'entreprise avec des fonctionnalités étendues de tableau de bord et de reporting, des outils d'aide à la décision et d'analyse robustes, une prise en charge étendue du framework et une multitude de modules pour une prise en main immédiate. iServer365 exploite également vos investissements existants dans les technologies Microsoft familières, notamment Visio, PowerBI, SharePoint et Teams, offrant un environnement facile à utiliser pour la planification et l'exécution de changements stratégiques. En savoir plus sur Orbus

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Un logiciel d'audit PC et d'inventaire réseau pour les réseaux bureautiques et les grands réseaux d'entreprise. En savoir plus sur Total Network Inventory
Total Network Inventory est un logiciel d'audit PC et d'inventaire réseau pour les réseaux de bureaux et les grands réseaux d'entreprise. Il interroge tous les ordinateurs et ordinateurs portables d'un réseau et fournit des informations complètes sur le système d'exploitation, les blocs de services, les correctifs, le matériel, les logiciels ou les processus en cours d'exécution sur des appareils à distance. En savoir plus sur Total Network Inventory

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Solution intégrée de gestion des ressources informatiques offrant une découverte et un inventaire complets dans l'ensemble du domaine technologique. En savoir plus sur Certero for Enterprise ITAM
Certero for Enterprise ITAM est un moyen simple, rapide et efficace au niveau des ressources pour découvrir, inventorier et gérer vos ressources informatiques, du mobile au bureau et du centre de données au cloud. Alors que la plupart des plateformes de gestion des actifs informatiques sont composées de technologies existantes et d'intégrations complexes, Certero for Enterprise ITAM fait partie de la plateforme unifiée Certero et tire pleinement parti d'une architecture et d'un provisionnement SaaS hyper évolutifs pour offrir une expérience client inégalée. En savoir plus sur Certero for Enterprise ITAM

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Le produit de gestion des actifs logiciels de Certero permet de gérer les licences IBM, de contrôler la conformité des licences et d'optimiser les couts IBM. En savoir plus sur Certero for IBM
Le produit de gestion des actifs logiciels de Certero permet de gérer les licences IBM, de contrôler la conformité des licences et d'optimiser les couts IBM. En savoir plus sur Certero for IBM

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Tout ce dont vous avez besoin pour être en mesure de voir, gérer et éliminer clairement les dépenses excessives avec vos abonnements SaaS à l'échelle de l'entreprise. En savoir plus sur Certero for SaaS
Solution d'optimisation SaaS de niveau entreprise proposée par un fournisseur leader en gestion des ressources ITAM (IT Asset Management), SAM (Software Asset Management) et cloud. Certero for SaaS offre une visibilité claire des 'tableaux de bord' des abonnements SaaS en expansion, ce qui vous permet de consulter tous vos coûts et d'identifier les abonnements non utilisés et sous-utilisés pour éliminer facilement les dépenses excessives. Couvre O365, G-Suite, Adobe, Salesforce et beaucoup d'autres... Partie intégrante de la plateforme unifiée Certero pour la gestion des ressources ITAM, SAM et cloud, Certero fournit une optimisation de la valeur technologique globale. En savoir plus sur Certero for SaaS

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Solution certifiée Oracle LMS/GLAS de Certero pour automatiser les processus de gouvernance, gérer les risques et optimiser les couts des licences Oracle. En savoir plus sur Certero for Oracle
Solution certifiée Oracle LMS/GLAS de Certero pour automatiser les processus de gouvernance, gérer les risques et optimiser les couts des licences Oracle. En savoir plus sur Certero for Oracle

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Tout ce dont vous avez besoin pour la gestion des ressources informatiques. Le tout est pris en charge par un support technique aux États-Unis, disponible 24 h/24, 7 j/7. Obtenez une démo gratuite dès aujourd'hui. En savoir plus sur Issuetrak
Constatez l'efficacité de votre équipe de gestion des ressources informatiques lorsque vous associez des agents sous licence à un logiciel de gestion des cas d'assistance et à un nombre illimité d'utilisateurs gratuits.   Issuetrak optimisera le potentiel de vos agents (et de votre budget) grâce à des flux de travail d'automatisation conçus pour aider les équipes à recevoir, trier et résoudre les cas d'assistance depuis un emplacement centralisé. Vous obtiendrez également une visibilité sur les problèmes récurrents, les accords de niveaux de service, etc. Hébergement disponible sur site et dans le cloud. Découvrez pourquoi les grandes marques comme Cintas et Pfizer exploitent déjà les capacités d'Issuetrak. Demandez une version d'essai gratuite aujourd'hui. En savoir plus sur Issuetrak

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Logiciels de gestion des ressources informatiques : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des ressources informatiques ?

Un logiciel de gestion des ressources informatiques (ITAM) facilite la gestion du stock et du cycle de vie des ressources informatiques et matérielles dans l'ensemble de l'entreprise. Un logiciel ITAM aide les entreprises à gérer l'historique de maintenance des actifs, les autorisations utilisateur, les prévisions du budget d'acquisition et la conformité des licences logicielles.

Avantages d'un logiciel de gestion des ressources informatiques

  • Optimisation de la valeur des ressources informatiques : un logiciel ITAM permet d'évaluer et de surveiller la valeur des ressources informatiques de votre entreprise. Armé d'une évaluation précise de vos ressources informatiques, vous prendrez de meilleures décisions en matière d'investissements. De plus, vous pouvez arrêter de payer des licences logicielles et matérielles pour des produits offrant un faible retour sur investissement.
  • Amélioration des niveaux de service : en utilisant efficacement un logiciel ITAM, les administrateurs réduisent le temps dévolu aux tâches manuelles et peuvent ainsi se consacrer aux demandes de services importantes. Grâce aux rapports d'analyse prédictive en temps réel, les équipes informatiques sont en mesure de créer des outils d'automatisation qui suppriment les vulnérabilités, minimisent les risques et réduisent le nombre de demandes de service.
  • Protection des ressources et conformité de l'assistance : alors que la popularité des initiatives digitales sur le lieu de travail, telles que BYOD (bring your own device), augmente, il devient de plus en plus difficile d'identifier les appareils non autorisés et de réduire les cas de mauvaise utilisation des ressources. Un logiciel ITAM peut détecter les outils ou applications non autorisés et alerter les responsables informatiques pour qu'ils prennent des mesures correctives et réduisent les risques associés.

Fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion des ressources informatiques

  • Suivi des actifs : surveillez, contrôlez et gérez la documentation de toutes les ressources informatiques. Les solutions avancées incluent des outils de surveillance des ressources et de diagnostic en temps réel pour effectuer le suivi des nouveaux actifs.
  • Gestion des stocks : créez un référentiel centralisé pour surveiller et stocker toutes les données importantes des ressources informatiques. Effectuez également le suivi du cycle de vie complet des ressources informatiques.
  • Gestion des audits : examinez en détail vos ressources informatiques pour évaluer les risques et créer des rapports et mesures permettant d'identifier tous les problèmes.
  • Suivi de la conformité : effectuez le suivi des dates de renouvellement et d'expiration de l'ensemble des licences et informez les responsables informatiques de toutes les modifications intervenues dans les réglementations.
  • Gestion des fournisseurs : associez les factures des achats et gérez les fournisseurs depuis une plateforme centralisée pour réduire les redondances et rationaliser les opérations.

Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des ressources informatiques

  • Capacités mobiles : à l'ère moderne du tout numérique, les employés sont majoritairement mobiles et travaillent souvent depuis des sites distants. Les entreprises attendent de leurs équipes informatiques qu'elles répondent promptement aux demandes de service et qu'elles réduisent les temps d'indisponibilité. Pour les équipes informatiques, il est donc essentiel d'être réactives tout en travaillant à distance. Si vos employés sont souvent en déplacement, recherchez un logiciel ITAM compatible avec les navigateurs mobiles et offrant des applications iOS et Android.
  • Coût total de possession : identifier la bonne solution ITAM sans dépasser votre budget peut s'avérer difficile. Il existe différents modèles de solutions logicielles ITAM aux prix variés, ce qui rend ardue une comparaison directe. Les modèles de tarification courants pour les solutions ITAM proposent un prix échelonné, avec tarification à l'utilisateur et tarification au nœud. Les acheteurs devraient calculer le coût total de possession d'une solution avant de prendre une décision d'achat, notamment en déterminant les coûts des fonctionnalités, les frais de licence, les coûts d'intégration, le nombre d'utilisateurs et l'assistance.

Principales tendances en matière de logiciel de gestion des ressources informatiques

  • Généralisation de l'intelligence artificielle (IA) : Gartner estime que dans quelques années, toutes les applications logicielles intègreront l'intelligence artificielle sous une forme ou une autre. Les outils reposant sur l'IA, tels que les chatbots, traiteront les demandes de service et autres tâches banales. Les outils d'IA contribueront à réduire la charge de travail des administrateurs informatiques en créant des cas d'assistance et en orientant les utilisateurs vers des ressources de gestion des connaissances adaptées à la résolution de leurs problèmes.
  • Les stratégies en matière d'ITAM intègreront des appareils matériels : le rythme d'adoption de l'Internet des objets dans les petites et moyennes entreprises s'accélère fortement. Alors que toujours plus de ressources intelligentes sont ajoutées aux réseaux informatiques, les entreprises doivent commencer à voir en elles des éléments clés de leur infrastructure informatique.