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Logiciels de logistique

Un logiciel de logistique automatise l'entreposage, la gestion du transport, l'expédition et d'autres fonctions logistiques, en surveillant le flux de produits du fournisseur à l'utilisateur final. Cette application offre un large éventail de fonctionnalités, notamment le contrôle des stocks, l'entreposage, l'achat et la réception, la vente et l'expédition, la numérisation des codes-barres/RFID et l'impression d'étiquettes. Elle intègre généralement des outils de gestion client et fournisseur, de comptabilité et de reporting des activités. Voir aussi : logiciel pour la distribution, logiciel RFID, logiciel de livraison, logiciel pour entreprises de transport routier et logiciel de gestion d'entrepôt.

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277 résultats

Le logiciel de gestion des livraisons du dernier kilomètre EXTRA optimise les itinéraires pour les livraisons, les enlèvements et les services en temps réel. En savoir plus sur Elite EXTRA
Un logiciel primé de livraison du dernier kilomètre. Que vous fournissiez des biens ou des services, EXTRA peut vous aider. Ce logiciel avancé de gestion des expéditions comprend : distribution automatisée, intégration de multiples options de livraison, suivi en temps réel et heures d'arrivée prévues, options de notification des clients, qui comprend un lien de suivi en temps réel avec une carte, SDK (Software Development Kit) mobile en direct avec une carte, portail client et API (Application Programming Interface) d'heure d'arrivée prévue, optimisation des itinéraires et distribution centralisée pour regrouper les ressources de la flotte. En savoir plus sur Elite EXTRA

Fonctionnalités

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  • Optimisation des itinéraires
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GSMtasks optimise et gère l'ensemble de votre parc mobile de chauffeurs, de coursiers et de techniciens. En savoir plus sur GSMtasks
Avec GSMtasks, les utilisateurs obtiennent un aperçu complet de leur main-d'œuvre mobile, tout en étant en mesure de mettre à jour les tâches quotidiennes d'un travailleur mobile et d'inclure toutes les informations client/tâche. Les travailleurs mobiles ne doivent plus se rendre au travail avec toutes les informations pertinentes, y compris les documents numériques et les signatures, livrés sur leur appareil mobile. En savoir plus sur GSMtasks

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La plateforme d'automatisation logistique qui accélère la croissance. En savoir plus sur Magaya Supply Chain
Gérez toutes vos opérations logistiques sur une seule plateforme, de la création d'un devis de fret à la documentation douanière nécessaire, en passant par les procédures de gestion d'entrepôt et la logistique du dernier kilomètre. Vous éviterez les doubles saisies de données, gagnerez du temps et éliminerez les silos opérationnels en créant des réservations, des ordres de ramassage, des réceptions d'entrepôt, des expéditions, des factures, le tout sur une plateforme logicielle facile à utiliser. En savoir plus sur Magaya Supply Chain

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Le logiciel de gestion d'entrepôt, de distribution et de transport permet une amélioration significative de l'efficacité opérationnelle et de la précision des commandes. En savoir plus sur Tecsys Elite
Tecsys est un fournisseur mondial de solutions de transformation de la chaîne d'approvisionnement. Il équipe les organisations en pleine croissance de services et d'outils de pointe pour l'amélioration opérationnelle. Les solutions de Tecsys sont conçues pour clarifier les problématiques complexes de la chaîne d'approvisionnement. Elles comprennent la gestion d'entrepôt, la gestion de la distribution et du transport, la gestion de l'approvisionnement au point d'utilisation, la gestion des commandes au détail, ainsi que des solutions complètes de gestion financière et d'analytiques. En savoir plus sur Tecsys Elite

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WMS SaaS évolutif et adaptable conçu pour le traitement moderne des commandes d’e-commerce, apportant efficacité et rapidité à votre entrepôt. En savoir plus sur Tecsys Omni WMS
Omni™ WMS est un système cloud évolutif de gestion d’entrepôt SaaS natif conçu pour le traitement moderne des commandes en ligne. Il rationalise la réception, la journalisation, le stockage, la préparation et l’emballage des stocks dans un seul emplacement ou dans plusieurs centres de distribution pour le micro-exécution. Omni™ WMS est prêt pour l’automatisation et peut être mis en œuvre en seulement 28 jours, offrant un WMS rentable et à faible risque pour les commerces de détail, les marques, les grossistes et les DTC. En savoir plus sur Tecsys Omni WMS

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Des solutions WMS cloud qui permettent aux 3PL de se concentrer sur la satisfaction client, l'efficacité des opérations et la croissance de leur entreprise. En savoir plus sur 3PL Warehouse Manager
Les solutions WMS cloud de 3PL Central permettent de relier fournisseurs, partenaires, employés et clients (et leurs propres clients), en étant conçues dans le but d'aider les 3PL à faire croître leur activité de gestion logistique. Cette solution WMS conçue par des experts en gestion d'entrepôts offre des fonctionnalités d'intégration EDI clé en main, de visibilité totale, de gestion des factures automatisée, d'emballage et d'expédition innovantes, de lecture de codes-barres mobile, etc. Parlez à un expert dès aujourd'hui. En savoir plus sur 3PL Warehouse Manager

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A fully integrated software solution designed for small to mid-sized importers and distributors. En savoir plus sur VISCO
Logiciel destiné aux importateurs et distributeurs en gros. Les modules de logistique en amont permettent de planifier et prévoir l'inventaire, ainsi que d'automatiser le suivi des conteneurs afin d'assurer l'actualisation directe des données via les transporteurs et le partage d'informations avec les utilisateurs en cas d'expédition des articles ou de retard. Les modules de logistique en aval mettent en œuvre la gestion d'entrepôts en interne et par des tiers, les bordereaux d'enlèvement/sorties d'entrepôt, la gestion des livraisons et la planification. S'intègre avec QuickBooks. Une version d'essai gratuite est disponible. En savoir plus sur VISCO

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Le logiciel qui vous donne les outils nécessaires pour toujours savoir quels sont les chargements qui vous rapportent de l'argent et ceux qui vous en font perdre. En savoir plus sur TruckingOffice
Logiciel pour transport routier pratique, réellement facile à utiliser. Le logiciel qui vous donne les outils nécessaires pour toujours savoir quels sont les chargements qui vous rapportent de l'argent et ceux qui vous en font perdre. Organisez-vous, augmentez vos bénéfices et bénéficiez d'une assistance toujours à vos côtés. Avec TruckingOffice, vous pouvez gérer tous vos envois et dépenses et maîtriser les factures adressées à vos clients. Oubliez les difficultés pour trouver et coordonner les informations : avec ce produit, vous serez prêts pour l'IFTA en un rien de temps. Vous bénéficierez aussi d'un soutien pour effectuer le suivi de vos conducteurs et de l'entretien de vos camions. En savoir plus sur TruckingOffice

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MyCarrier rend l'expédition LTL simple, rapide et rentable. En savoir plus sur MyCarrierTMS
MyCarrier permet aux expéditeurs LTL (Less Than Truckload) de se connecter directement à leurs transporteurs via une plateforme web intuitive pour tous les besoins d'expédition, de la vérification des tarifs et de la disponibilité aux devis, à la distribution et au reporting. La plateforme MyCarrier rationalise le processus d'expédition, permettant aux expéditeurs de capturer les meilleurs tarifs tout en améliorant la visibilité, la précision et la confiance. En savoir plus sur MyCarrierTMS

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LEANAFY est une solution de gestion des stocks riche en fonctionnalités, mais cependant facile à gérer. Elle est entièrement personnalisable et accessible sur tous les appareils. En savoir plus sur Leanafy
Tous les logiciels de gestion d'entrepôt ou des stocks sont dotés de fonctionnalités de base telles que le prélèvement, l'emballage et l'expédition, ce qui est également le cas de ce logiciel. Mais il va au-delà de ces capacités. LEANAFY s'adapte à vos processus métier et vous aide à vous développer et à évoluer sans avoir à changer de système. LEANAFY est développé sur la base des dernières technologies, est livré avec des intégrations complètes, mais est pourtant très simple d'utilisation. L'éditeur se différencie de ses concurrents. Inscrivez-vous pour une démo gratuite aujourd'hui. En savoir plus sur Leanafy

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Desktopshipper propose une suite complète de solutions d'expédition. Rationalisez la logistique avec des données en temps réel et le traitement par lots. En savoir plus sur DesktopShipper
Avec DesktopShipper, les opérations logistiques sont révolutionnées. Grâce à la synchronisation des données en temps réel, DesktopShipper permet aux entreprises d'optimiser les chaines d'approvisionnement et de rationaliser la logistique. Les entreprises peuvent cartographier efficacement les itinéraires d'expédition, sélectionner des options rentables et garantir des livraisons en temps opportun. Que vous soyez une startup ou une entreprise, les capacités logistiques de DesktopShipper simplifient les opérations complexes, améliorent l'efficacité et améliorent la gestion globale de la chaines d'approvisionnement. En savoir plus sur DesktopShipper

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Solutions WMS bénéficiant de plus de 20 ans d'expérience éprouvée dans le domaine de la 3PL, de la distribution en gros et de la vente au détail en ligne. Une solution à la fois performante et abordable. En savoir plus sur Da Vinci Supply Chain Business Suite
Da Vinci Supply Chain Business Suite est une des principales solutions de logistique de tierce partie, de distribution en gros et de commerce de détail en ligne sur le marché depuis plus de 20 ans. Da Vinci inclut un logiciel de gestion d'entrepôt, un logiciel de gestion du transport, un logiciel de gestion de parc, un logiciel de gestion des commandes, un système EDI/ERP avec intégration de paniers d'achats, un système de facturation tierce et un portail web client pour le secteur de la logistique de tierce partie (3PL). Découvrez un des WMS les plus abordables et performants du marché. En savoir plus sur Da Vinci Supply Chain Business Suite

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TMS Pro est une solution TMS (Transport Management System) SaaS simple qui ne nécessite qu'une formation minimale et qui peut être mise en œuvre en deux semaines seulement. En savoir plus sur Uber Freight
TMS Pro offre des fonctionnalités, des analyses et une gestion des performances de premier ordre pour la planification, l'exécution et la compensation. Cette solution exploite les capacités de l'un des plus grands réseaux de transport et de logistique dans une plateforme agile qui peut être mise en œuvre en quelques semaines pour assurer une automatisation, une fiabilité et une prise de décision rapide qui amélioreront l'expérience de vos clients et seront les principaux moteurs de votre réussite commerciale. En savoir plus sur Uber Freight

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FlowTrac est un système de gestion d'entrepôt (WMS) qui offre à votre entreprise un moyen de gérer votre inventaire avec une intégration de QuickBooks, etc. En savoir plus sur Flowtrac
FlowTrac est un système de gestion d'entrepôt (WMS) qui fournit à votre entreprise un moyen de gérer et de suivre tout type d'inventaire, à tout moment et en tout lieu (pour cinq utilisateurs ou plus). De plus, vous disposez de toutes les fonctionnalités d'un WMS grâce à l'intégration de QuickBooks. L'éditeur propose également des intégrations FedEx et UPS pour effectuer des expéditions sans quitter le système. En outre, toutes les parties du système peuvent être personnalisées pour s'adapter à vos besoins. La solution s'intègre à de nombreux systèmes, il suffit de demander. En savoir plus sur Flowtrac

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Canada Produit local
Un logiciel de comptabilité, de flotte et de distribution pour les LTL, les poids lourds, les FT (Full-Truck) et les courtiers. S'intègre à tous les systèmes, configuré par l'utilisateur. En savoir plus sur Degama DTMS
Un logiciel de gestion de la flotte, de la comptabilité, des conducteurs et de la distribution pour le camionnage, le LTL (Less-Than Truckload), le transport et le courtage. Un logiciel personnalisé qui s'intègre à tous les systèmes. Devis, réservations de commandes, gestion documentaire, facturation automatique, tarification automatique, planification distribution, routage automatique, surveillance, EDI (Electronic Data Interchange), POD (Proof of Delivery) pour Android, iOS, iPhone, GPS, mappage, messagerie, analyse, rapprochements conducteur/courtier, conformité IFTA en matière de carburant, maintenance de la flotte, applications pour mécaniciens, comptes clients, comptes fournisseurs, grand livre, première personne. Déploiement personnalisé pour les entreprises de transport routier uniques. En savoir plus sur Degama DTMS

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Une solution conçue pour aider les flottes d'envergure internationale grâce à nombreux outils : suivi GPS en direct, caméras de tableau de bord intelligentes optimisées par IA, conformité ELD, distribution et maintenance.
Suivi GPS, dash cams intelligentes, conformité ELD, distribution, maintenance, etc., dans une plateforme unique et facile à utiliser. Suivez les véhicules, remorques et équipements en temps réel. Identifiez les conduites dangereuses grâce à la détection par IA (intelligence artificielle) et exonérez les conducteurs avec la dash cam intelligente. Facile à utiliser et conforme ELD. Réduisez vos coûts de maintenance grâce aux diagnostics de véhicules et aux rappels d'entretien. Le tout, basé sur les informations du réseau de 350 000 véhicules de KeepTruckin. En savoir plus sur Motive

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NetSuite propose des tableaux de bord natifs visant à tout gérer, de l'expédition des commandes en attente à celle des conteneurs.
La gestion et la coordination efficaces du transport, de la réception et du stockage des stocks entrants sont essentielles au succès de votre entreprise. NetSuite propose des tableaux de bord natifs visant à tout gérer, de l'expédition des commandes en attente à celle des conteneurs en passant par la planification de dates de réception spécifiques. Une fois reçus, assurez-vous que les produits répondent à vos exigences en effectuant des inspections et en suivant la qualité des fournisseurs. En savoir plus sur NetSuite

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Logiciel de gestion d'affranchissement en ligne qui vous permet d'imprimer des timbres approuvés par le service postal depuis votre ordinateur et votre imprimante.
Stamps.com (Nasdaq: STMP) est l'un des principaux fournisseurs de services d'affranchissement sur Internet. Le service d'affranchissement en ligne de Stamps.com permet aux petites entreprises, aux grandes entreprises et aux commerces de détail en ligne d'imprimer des timbres approuvés par le service postal à l'aide d'un simple ordinateur, d'une imprimante et d'une connexion Internet, directement depuis leur domicile ou leur bureau. L'entreprise s'adresse aux petites entreprises et aux bureaux à domicile et collabore actuellement avec Avery, Microsoft, HP, le service postal américain et bien d'autres. En savoir plus sur Stamps.com

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Organisez et simplifiez votre processus logistique avec le logiciel ShipStation pour réduire le nombre d'heures de travail grâce à l'automatisation.
Quel que soit l'endroit où vous vendez et quel que soit votre mode d'expédition, le logiciel ShipStation Logistics assure le succès des expéditions de toute échelle. Connectez ShipStation aux boutiques en ligne, aux marchés, aux transporteurs et aux outils d'e-commerce en quelques secondes et synchronisez vos expéditions de manière transparente. Importez des commandes à partir de plus de 100 canaux de vente, marchés, ERP (Enterprise Resource Planning), CRM (Customer Relationship Management) ou IMS (Inventory Management System) avec des configurations d'expédition appliquées automatiquement. En savoir plus sur ShipStation

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La logistique est la base de la fabrication. Simplifiez vos processus de chaîne d'approvisionnement avec la solution complète de gestion de la fabrication de Fishbowl.
Gérez votre inventaire et votre logistique de bout en bout et dans un seul système, de la commande jusqu'aux produits finis. La solution complète de gestion de la fabrication et des stocks de Fishbowl automatise et simplifie le processus de fabrication. Ses fonctionnalités avancées comprennent les ordres de travail, le MRP, les nomenclatures, la lecture de codes-barres, etc. En savoir plus sur Fishbowl

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Solution web pour créer instantanément des étiquettes d'expédition pour plusieurs transporteurs et économiser de l'argent avec des tarifs réduits.
Solution web pour créer instantanément des étiquettes d'expédition pour tous les transporteurs et économiser de l'argent avec des tarifs réduits. Voir tous vos canaux de vente en ligne en un seul endroit et expédier à l'échelle nationale et internationale. Accédez automatiquement aux tarifs réduits USPS et DHL Express ou accédez à vos propres comptes fournisseurs. L'inscription est gratuite et il n'y a pas de frais mensuels, de portefeuilles requis ou de frais d'annulation ! En savoir plus sur Shippo

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ArcGIS fournit aux entreprises une plateforme normalisée pour l'analyse spatiale, la gestion des données et la cartographie.
ArcGIS est une collection intégrée de produits logiciels SIG ; fournit une plateforme normalisée pour l'analyse spatiale, la gestion des données et la cartographie. En savoir plus sur ArcGIS

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Une plateforme de routage de nouvelle génération et d'optimisation intelligente de la logistique qui aide les entreprises de tous types et de toutes envergures à gagner le dernier kilomètre.
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Logiciels de logistique : guide d'achat

Un logiciel de logistique désigne une catégorie de solutions qui aident les entreprises dans diverses fonctions en termes de logistique, d'expédition, d'entreposage et de transport. Cela peut aller du contrôle des inventaires, de la lecture des codes-barres et des options d'impression d'étiquettes à la gestion des commandes, du transport, des fournisseurs, etc.

Les logiciels de logistique peuvent servir de plateforme centrale, où les utilisateurs peuvent consulter, gérer et contrôler les informations essentielles liées à la logistique et effectuer des activités qui peuvent contribuer à la supervision du mouvement des marchandises depuis le fournisseur ou le fabricant jusqu'à l'utilisateur final. Le logiciel peut être utilisé par plusieurs entreprises, mais il est le plus souvent utilisé par les enseignes d'e-commerce, les sociétés d'expédition ou de livraison et d'autres vendeurs en ligne.

Un logiciel de logistique est également appelé système de gestion logistique ou logiciel de planification logistique. Utiliser des logiciels de cette catégorie aide les entreprises à gérer leurs stocks avec plus de précision, à améliorer l'efficacité de nombreuses activités liées à la logistique et à identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires. En outre, ces logiciels permettent aux entreprises d'automatiser de nombreux processus associés, ce qui réduit les coûts et évite que des tâches ne soient négligées, tout en libérant du temps pour le personnel.

Dans de nombreux cas, les solutions logistiques peuvent être intégrées aux flux de travail existants et des options d'intégration existent souvent avec les logiciels de supply chain management et les systèmes WMS (Warehouse Management System). Cela permet au logiciel de fonctionner efficacement en parallèle avec ces outils et aide les entreprises à réduire le temps passé à naviguer entre les différents programmes.

La plupart des programmes de logistique ont également des liens étroits avec les systèmes TMS (Transportation Management System). Dans certains cas, l'utilisation d'une solution logistique de haute qualité peut même dispenser d'investir dans une solution TMS. Si les fonctionnalités spécifiques incluses dans les progiciels de logistique peuvent varier (selon le type d'entreprises), il existe plusieurs fonctionnalités de base, qui permettent aux utilisateurs de :

  • Suivre les informations les plus importantes sur les inventaires et commander de nouveaux approvisionnements lorsque les stocks sont épuisés.
  • Gérer les options de transport et suivre en permanence l'état actuel du parc de véhicules.
  • Sous-traiter divers besoins de livraison ou d'expédition à des entreprises 3PL (Third-Party Logistics).
  • Gérer les interactions avec les clients, les partenaires commerciaux et/ou les prospects et suivre la demande.
  • Créer, organiser et maintenir une base de données contenant toutes les informations clés sur les fournisseurs et les vendeurs.

Qu'est-ce qu'un logiciel de logistique?

Un logiciel de logistique désigne une catégorie de solutions destinées à aider les entreprises à répondre à plusieurs besoins liés à la logistique. En général, ces solutions servent à centraliser les informations importantes, à faciliter la recherche de données et le suivi des opérations, tout en permettant l'exécution des tâches essentielles. Ces logiciels permettent également d'automatiser de nombreuses activités, permettant un gain de temps et d'argent. Parmi les fonctions généralement associées aux logiciels de logistique figurent la gestion des commandes, la gestion du transport, l'expédition, la gestion de la relation client, l'entreposage et la gestion des stocks. Les fournisseurs et les sociétés de logistique tierces peuvent être gérés par de nombreuses solutions de cette catégorie et les meilleurs outils comprennent des options de suivi et de gestion d'un parc de véhicules.

Les logiciels de logistique sont le plus souvent associés aux entreprises d'e-commerce, aux sociétés de livraison et aux sociétés d'expédition. Cependant, les solutions de ce type peuvent être utilisées par toute entreprise impliquée dans la circulation des marchandises et ayant besoin de suivre le mouvement entre le fournisseur ou le fabricant, ainsi que le client ou l'utilisateur final. Un système de gestion logistique peut fonctionner parallèlement à des solutions de gestion de la chaîne d'approvisionnement, des entrepôts, du transport ou de parcs automobiles. Les fonctionnalités fournies peuvent également permettre de ne pas avoir à investir dans certains de ces outils autonomes.

Quels sont les avantages d'un logiciel de logistique?

Les avantages d'un logiciel de logistique consistent généralement à faciliter l'accès aux informations importantes, à offrir aux utilisateurs des options de suivi des données logistiques clés et à proposer des options fiables pour automatiser certaines tâches. Il convient également de prendre en compte certains des avantages spécifiques liés aux programmes de logistique, afin de mieux contextualiser leur valeur. Ainsi, l'acquisition d'un tel logiciel peut offrir les avantages suivants :

  • Précision accrue : les logiciels de logistique peuvent améliorer considérablement la précision au sein d'une entreprise, ce qui peut se manifester dans plusieurs domaines stratégiques. Par exemple, le suivi des stocks permet aux entreprises de se faire une idée beaucoup plus précise des niveaux de stock actuels et des tendances. Comme une grande partie de ce processus peut être entièrement automatisé (via des articles scannés à leur sortie ou entrée dans un entrepôt), l'entreprise peut obtenir des données très précises sur la quantité de stock dont elle dispose et sur la rapidité avec laquelle les niveaux de stock diminuent. Les solutions logistiques peuvent générer des rapports et fournir des informations précises aux services comptables et financiers d'une entreprise, ce qui peut contribuer à améliorer la précision de leurs prévisions et de leurs rapports financiers. Par ailleurs, le suivi de toutes les informations relatives aux commandes et au transport permet de fournir des informations plus précises aux clients, aux partenaires commerciaux ou aux vendeurs, ce qui se traduit par une plus grande clarté et une meilleure communication.
  • Plus grande efficacité : l'utilisation d'un logiciel de gestion logistique peut améliorer considérablement l'efficacité et ce pour différentes raisons. Tout d'abord, les solutions logistiques servent généralement de solution tout-en-un, permettant d'effectuer de nombreuses tâches différentes. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser différentes applications pour mener à bien ces activités logistiques essentielles. Deuxièmement, les options d'automatisation proposées permettent d'effectuer un grand nombre de tâches prévisibles ou répétitives. Cette automatisation permet de s'assurer que ces tâches importantes peuvent toujours être effectuées à temps, tout en garantissant qu'aucune de ces opérations n'est accidentellement négligée pendant les périodes les plus chargées. Troisièmement, l'automatisation permet d'effectuer des opérations à tout moment, sans temps d'arrêt, ce qui signifie que les commandes peuvent être passées et les communications envoyées aux clients 24 h/24, 7 j/7.
  • Centralisation des informations : un autre avantage majeur associé aux solutions de logistique est la possibilité de conserver en un seul endroit les informations relatives à l'expédition, à l'entreposage, au contrôle des stocks, au transport, à la gestion des commandes, à la gestion des fournisseurs et à la gestion de la relation client. Cela peut contribuer à rationaliser la collecte et le stockage des données, car cela réduit le type de duplication des données associé à l'utilisation de plusieurs applications pour ces fonctions. La centralisation permet également de trouver plus rapidement et plus facilement les informations importantes, ce qui peut se traduire par une amélioration de la productivité. De plus, l'accessibilité est améliorée car les employés n'ont besoin que d'une seule solution, au lieu de devoir accéder à de nombreuses applications.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de logistique ?

Les fonctionnalités des logiciels de logistique ont pour objectif d'aider les entreprises à résoudre tous les problèmes liés à la gestion des stocks, à l'expédition, à la gestion de la relation client, à la gestion des fournisseurs et à la gestion du transport. Qui plus est, il peut exister des différences importantes, selon si le logiciel est destiné aux entreprises ou non. Néanmoins, la plupart des options disponibles sur le marché comprennent des fonctionnalités de base similaires, notamment celles décrites ci-dessous :

  • Gestion des stocks : suivez le nombre d'articles en stock et accédez à l’inventaire en temps réel. La plupart des solutions comprennent des options de codes-barres ou RFID (Radio-Frequency Identification), permettant de scanner les articles à l'entrée et à la sortie de l'entrepôt. Cela permet un suivi beaucoup plus précis des numéros d'inventaire et la mise à jour automatique de ces informations, par opposition à une mise à jour manuelle. Les meilleurs logiciels de logistique proposent également des options permettant de configurer des alertes lorsque les niveaux des réserves atteignent un seuil défini, ainsi que des options de réapprovisionnement automatique permettant de passer de nouvelles commandes quand ce niveau est atteint. Cela garantit qu'une entreprise dispose toujours d'un stock suffisant pour mener à bien ses activités et répondre aux demandes des clients. L'utilisation d'outils d'automatisation permet également de réapprovisionner les articles au moment le plus opportun et d'éviter les situations où une entreprise néglige un article particulier ou oublie de passer une nouvelle commande.
  • Gestion des commandes : rassemblez des informations sur les commandes et stockez ces données pour pouvoir les consulter ultérieurement. La fonctionnalité de gestion des commandes permet généralement aux utilisateurs de visualiser les informations relatives à des commandes spécifiques, telles que les articles commandés, le montant payé par le client, l'option de livraison choisie, etc. Non seulement cela peut influer sur les activités liées à l'envoi des commandes et à leur livraison, mais la section de gestion des commandes du logiciel peut également fournir des informations actualisées à ces clients et améliorer la qualité du service client.
  • Gestion des transports et des parcs automobiles : organisez les transports et gérez un parc de véhicules. Les fonctions de transport peuvent inclure des options permettant d'organiser le transport ou l'expédition afin qu'un produit puisse être acheminé d'une entreprise vers un client ou un utilisateur final. Cette fonctionnalité du logiciel est susceptible de proposer plusieurs options, de sorte que l'entreprise puisse choisir le meilleur moyen de transport pour chaque commande. Quant aux entreprises qui gèrent leur propre parc automobile, elles disposeront d'outils permettant de gérer les véhicules individuels, de suivre leur maintenance, de garantir le respect des réglementations en vigueur et de suivre leur localisation en temps réel. Toutes ces fonctionnalités permettent à l'entreprise de suivre l'évolution des livraisons ou de s'assurer que son parc automobile est bien entretenu.
  • Gestion de 3PL : confiez à des sociétés 3PL le soin de livrer les produits. De nombreuses solutions permettent aux entreprises de maintenir une base de données des sociétés 3PL avec lesquelles elles ont travaillé par le passé ou avec lesquelles elles pourraient travailler à l'avenir. Cette base de données peut inclure les coordonnées des personnes à contacter, les enregistrements des livraisons précédentes qui ont nécessité des services 3PL, ainsi que des options permettant de soumettre une nouvelle demande. Pour les entreprises d'e-commerce, l'externalisation de ces responsabilités à un prestataire de services tiers peut contribuer à simplifier les processus et leurs compétences spécialisées peuvent être utilisées pour fournir aux clients des envois rapides et fiables.
  • Gestion de la relation client : créez et maintenez une base de données regroupant les informations importantes relatives aux clients. Il peut s'agir d'identifier et d'organiser des prospects, de conserver les coordonnées des clients et des partenaires commerciaux et d'établir un registre de toutes les interactions d'une entreprise avec les clients, les consommateurs, les partenaires commerciaux et les acheteurs potentiels. À terme, la composante de gestion de la relation client du logiciel de logistique permettra aux entreprises d'assurer le suivi des demandes formulées antérieurement, de transmettre les problèmes clients à un employé et d'améliorer la cohérence de la communication. Parallèlement, en dehors des solutions de logistique d'entreprise, il peut également exister des options d'intégration dans ce domaine. Cela permet généralement au logiciel de logistique d'accéder aux données d'une solution tierce de gestion de la relation client ou d'une solution CRM. Cette fonctionnalité peut s'avérer importante pour associer les commandes à des clients spécifiques et accéder à des communications antérieures entre l'entreprise et le client.
  • Rapports et planification de la demande : accédez à des rapports et à un tableau de bord contenant les informations les plus importantes, de sorte qu'il est facile de consulter des informations actualisées sur les niveaux de stock, les dépenses, les recettes et d'autres indicateurs clés de performance. Grâce à la fonction de reporting de la plupart des solutions de logistique, il est également possible de mieux comprendre les niveaux actuels de la demande et les tendances dans ce domaine. Les entreprises peuvent ainsi se préparer plus facilement à des niveaux de demande croissants et finaliser des stratégies pour répondre aux besoins des clients et des partenaires commerciaux. Cela permet également de mettre en place des programmes pour les périodes où la demande baisse, afin d'éviter les problèmes de stocks à long terme.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de logistique?

Avant de faire l'acquisition d'une solution logistique, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Les acheteurs doivent être certains qu'ils acquièrent non seulement une solution de haute qualité, mais aussi qu'ils investissent dans une solution qui répond à des besoins spécifiques. Une approche efficace consiste à poser plusieurs questions clés afin d'identifier les options les plus viables et d'éliminer celles qui le sont moins. Voici quelques exemples des types de questions à poser :

  • Les acheteurs doivent-ils opter pour un logiciel d'entreprise ou intégré? Les opérations logistiques au sein d'une entreprise peuvent couvrir de nombreux domaines différents, notamment la gestion des commandes, de la relation client, du parc automobile, des fournisseurs et des vendeurs, voire la comptabilité. Certains logiciels de planification logistique peuvent être décrits comme des logiciels d'entreprise et couvriront la plupart de ces domaines, sinon tous. En revanche, d'autres applications sur le marché sont plus basiques quant à la palette de fonctionnalités offertes, mais elles offrent des options d'intégration avec des logiciels de gestion de parc, des logiciels CRM et d'autres applications tierces. Par conséquent, les acheteurs se doivent de déterminer avec soin laquelle de ces deux approches répondra le mieux à leurs besoins. Les entreprises qui utilisent déjà différents ensembles de logiciels peuvent opter pour une solution de logistique intégrée pour dans un écosystème existant. Les nouvelles entreprises peuvent opter pour la simplicité d'une solution unique au niveau de l'entreprise. Il existe toutefois des avantages à utiliser des options tierces pour certaines opérations et il convient de bien évaluer ce point.
  • Combien coûte un logiciel de logistique? Les acheteurs ne doivent pas perdre de vue la question du coût et les facteurs à prendre en compte doivent aller au-delà du simple prix de base du logiciel. Les logiciels de logistique peuvent être complexes, avec des fonctionnalités transversales, ce qui signifie que la qualité globale est importante. Dès lors, bien qu'il soit essentiel de respecter un budget convenu et qu'il y ait un avantage évident à trouver l'option la plus abordable, il est préférable de se concentrer sur la notion de valeur. Après tout, il est judicieux de payer plus cher pour un meilleur produit. En outre, la question du coût se complique en raison de certaines dépenses non apparentes. Par exemple, il peut y avoir des coûts associés à la mise en place du logiciel ou à la formation des employés pour qu'ils puissent l'utiliser correctement. Des frais d'abonnement peuvent également être exigés pour les solutions basées sur le cloud, ainsi que des coûts associés à des aspects tels que le stockage des données.
  • Quelle est la meilleure option de déploiement du logiciel? Un autre point essentiel que les acheteurs doivent prendre en considération avant d'acquérir un logiciel de logistique est le mode de déploiement à privilégier. Un déploiement sur site est l'approche la plus conventionnelle. Cette approche implique des coûts initiaux élevés et des coûts à long terme généralement faibles, mais peu prévisibles. Une autre solution, dont la popularité ne cesse de croître, est le déploiement en mode cloud. Cette approche s'appuie sur des prestataires de services tiers, qui fournissent leurs applications sur la base d'un logiciel SaaS. Le prestataire de services est chargé de déployer le logiciel à l'aide de la technologie cloud et de stocker les données dans celui-ci. Les coûts initiaux sont faibles et les coûts à long terme sont prévisibles, car le paiement implique un abonnement continu, généralement accompagné de frais mensuels ou annuels. L'installation est facile, il suffit d'une connexion Internet et d'un appareil connecté à Internet compatible. L'approche basée sur le cloud offre des avantages en termes d'accès à distance et depuis des appareils mobiles et permet de mettre à jour les données de manière transversale, pour tous les utilisateurs, en temps réel. La maintenance est généralement prise en charge par le fournisseur de services, alors que le déploiement sur site fait reposer toute opération de maintenance sur l'utilisateur final. La décision concernant l'option de déploiement la plus appropriée dépend en définitive de plusieurs facteurs, notamment du budget, des exigences en matière d'accès à distance et de l'infrastructure existante.
  • Pour quels types d'entreprises le logiciel a-t-il été conçu? Les logiciels de logistique ne se ressemblent pas tous. Si certaines solutions s'adressent à un public plus large et disposent d'un grand nombre de fonctionnalités, d'autres ciblent des types d'entreprises spécifiques. Il est important de prendre le temps de réfléchir au public cible précis de chaque solution et de déterminer dans quelle mesure chaque option est susceptible de convenir. Les besoins d'une société d'expédition internationale sont susceptibles d'être sensiblement différents de ceux d'une société d'e-commerce relativement modeste et leurs choix de logiciels peuvent le refléter. Les acheteurs doivent prendre le temps de rechercher les options disponibles et d'opter pour celle qui offre les fonctionnalités nécessaires tout en étant destinée au secteur d'activité approprié.
  • La solution logistique peut-elle évoluer en fonction des besoins? Pour conclure, il est impératif de déterminer si une solution peut être facilement modulée en fonction des activités. Si une entreprise se développe, diverses opérations logistiques sont susceptibles de devenir plus complexes. Cependant, le fait de changer de logiciel et de s'assurer que toutes les données sont compatibles avec la nouvelle solution entraîne des coûts importants. Au lieu de cela, les acheteurs doivent trouver une option qui peut évoluer dans un sens ou dans l'autre, en fonction des besoins. En faisant preuve de la diligence requise, une entreprise peut continuer à utiliser le même logiciel, que sa taille augmente ou qu'elle doive réduire ses effectifs pour une raison quelconque.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de logistique?

Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de logistique s'articulent en grande partie autour de la manière dont les relations entre les entreprises et leurs employés et clients évoluent du fait de l'émergence des nouvelles technologies. Il est important de bien comprendre les principales tendances, car elles influencent la manière dont les opérations logistiques seront menées. Les acheteurs doivent également rechercher des solutions qui ont été conçues en tenant compte des nouvelles tendances, car cela permet de s'assurer que les acquisitions sont aussi pérennes que possible. Certains des domaines d'intérêt les plus significatifs sont expliqués ci-dessous :

  • Apport des capacités de prévision : l'amélioration de l'intelligence artificielle, associée à l'augmentation du volume de données que l'entreprise moyenne recueille, a contribué à améliorer les prévisions au sein des entreprises, en leur permettant d'avoir une meilleure idée du moment où les changements de la demande sont susceptibles de se produire et en fournissant un aperçu de certains des facteurs externes qui peuvent influencer les niveaux de la demande. À mesure que ces technologies continuent de s'améliorer et sont plus largement mises en œuvre dans les logiciels de logistique, les entreprises seront en mesure d'adopter une approche plus stratégique. Qui plus est, l'analyse des données pertinentes recueillies par le biais d'une solution de logistique peut contribuer à mettre en évidence des perspectives de développement intéressantes.
  • Croissance des modalités de travail à domicile : aujourd'hui, de nombreux travailleurs qui effectuent des tâches liées à la logistique au sein d'une société ne sont plus forcés d’être physiquement dans l’entreprise. Un nombre croissant d'entreprises ont adopté le télétravail ou ont proposé des modèles de travail hybrides aux employés, ce qui signifie que certaines des opérations liées au transport, à l'entreposage, au contrôle des stocks et à la gestion des fournisseurs peuvent désormais être effectuées par du personnel travaillant à domicile. En outre, les sociétés de transport et les entreprises spécialisées dans l'e-commerce peuvent également compter sur des travailleurs sur le terrain, qui sont en partie gérés par des logiciels de logistique. Il est donc impératif que les entreprises investissent dans des solutions accessibles à distance et utilisables sur un large éventail d'appareils. Ces deux types de besoins expliquent la popularité croissante des déploiements sur le cloud. Toutefois, il se peut que les besoins ne se limitent pas à ces aspects et les acheteurs doivent tenir compte de questions telles que la facilité d'accès via des appareils mobiles.
  • Technologie des métavers et e-commerce : enfin, les entreprises d'e-commerce devront à l'avenir se familiariser avec le concept de métavers. Le métavers peut être défini comme un monde virtuel en 3D où les utilisateurs interagissent avec les autres par le biais d'un avatar. Le métavers est fréquemment lié à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée et aux idées de gamification. Il permet aux entreprises de se rapprocher de leurs clients dans un espace non traditionnel. Certains problèmes restent sans solution dans cet espace, comme ceux liés à la collecte de données et à la cybersécurité. Pourtant, avec l'augmentation des interactions au sein du métavers, les logiciels de logistique devront être capables de recueillir les données de communication pertinentes des clients et offrir des options d'intégration avec les appareils associés, tels que les masques de réalité virtuelle.

Sources :

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  • Capterra (Date de consultation : mercredi 29 juin 2022)