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Logiciels de workflow

Un logiciel de workflow coordonne le flux de travail et garantit que les modifications sont correctement mises en œuvre. Ce système offre un environnement collaboratif qui permet aux entreprises de surveiller et d'évaluer facilement leurs processus. Elles l'utilisent pour coordonner leur environnement, faciliter l'accès instantané à des données précises et actualisées sur les projets et les performances, planifier et synchroniser les modifications et tester l'efficacité des stratégies commerciales. Explorez notre liste de produits pour comparer les meilleurs logiciels de gestion de licences gratuits, les plateformes disponibles en français ou les outils les mieux notés. Si votre enteprise canadienne est intéressée par un outil de workflow, elle peut également être intéressée par : logiciel de gestion de tâches, logiciels de planification de projet ou outils de suivi de projet.

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M-Files automatise les flux de travail. Simplifiez les approbations, acheminez les documents et augmentez la productivité des équipes. Travaillez mieux, plus facilement. En savoir plus sur M-Files
M-Files rationalise les processus complexes grâce à son puissant moteur de flux de travail. Automatisez les tâches récurrentes telles que l'approbation des documents, la révision des contrats et le transfert d'informations, pour que votre équipe puisse se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. M-Files vous permet de personnaliser les flux de travail en fonction de vos besoins spécifiques, en assurant une collaboration transparente et en éliminant les risques de blocage. Cette approche intelligente renforce l'efficacité des processus, réduit le nombre d'erreurs et permet à votre équipe de travailler de manière productive. En savoir plus sur M-Files

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Tonkean est la plateforme de RPA augmentée conçue pour les équipes opérationnelles des grandes entreprises modernes. En savoir plus sur Tonkean
Ne vous contentez pas de gérer, exécutez vos opérations. Conçu pour les équipes opérationnelles dans les grandes entreprises modernes (opérations commerciales, marketing, clients, IT, finances, collaborateurs, etc.), Tonkean est la plateforme d'automatisation des processus robotisés augmentée qui automatise le travail et coordonne les personnes, ce qui permet aux entreprises de se concentrer sur le plus important. Les bots de workflow orchestrent des milliers de processus métier par jour au sein des services informatique, juridique, financier, IA, customer success, commerciaux, marketing et RH. En savoir plus sur Tonkean

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Une plateforme de développement low-code qui vous permet de créer des flux de travail efficaces et en temps réel, du site d'intervention au bureau. En savoir plus sur TrueContext
ProntoForms est une des principales solutions de développement d'applications de terrain low-code. Cette plateforme de qualité professionnelle vous permet de créer des flux de travail efficaces et en temps réel, du site d'intervention au bureau. Une intégration transparente permet de distribuer instantanément la solution vers et depuis vos systèmes métier existants. Un seul envoi de formulaire peut assigner automatiquement de tâches à un agent de service, informer un superviseur d'une inspection manquée ou remplir des documents personnalisés. Les possibilités n'ont de limite que votre imagination. En savoir plus sur TrueContext

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Avec la plateforme d'entreprise numérique d'Interfacing, créez rapidement des applications de flux de travail précises, simples ou complexes : en quelques jours ou quelques semaines, pas en plusieurs mois. En savoir plus sur Enterprise Process Center
La plateforme d'entreprise numérique d'Interfacing est idéale pour créer des applications de flux de travail précises, simples ou complexes, à faible niveau de code, beaucoup plus rapidement. Votre équipe créera, rationalisera, testera, automatisera et déploiera des flux de travail illimités plus rapidement et avec une plus grande précision et une plus grande efficacité. Déployez rapidement des applications depuis des systèmes back-end d'entreprise critiques complexes et axés sur le consommateur en quelques heures et non en quelques jours. En savoir plus sur Enterprise Process Center

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Un leader de la gestion du travail collaboratif, Workfront aide les entreprises à rationaliser et à automatiser leurs processus afin d'accélérer leur entrée sur le marché. En savoir plus sur Adobe Workfront
Adobe Workfront est une solution de gestion du travail collaboratif qui répond aux défis posés par les équipes déconnectées, les outils cloisonnés et le rythme effréné du travail en entreprise. Workfront permet de faire communiquer l'entreprise en intégrant les personnes, les données et les processus par le biais de l'automatisation. Qu'il s'agisse de modèles de projets, de flux de révision et d'approbation rationalisés, d'intégrations sans programmation ou d'automatisations de processus, Workfront fournit les outils dont les entreprises ont besoin pour améliorer leur flux de travail et accélérer la commercialisation de leurs produits. En savoir plus sur Adobe Workfront

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JIRA est un outil de gestion de flux de travail complet pour les équipes qui planifient et développent des produits de qualité. En savoir plus sur Jira
JIRA est l'outil de gestion de flux de travail pour les équipes qui planifient et développent des produits de qualité. Des milliers d'équipes choisissent JIRA pour détecter les problèmes et mettre en place des solutions, assigner le travail et suivre l'activité de l'équipe. À votre bureau ou en déplacement, avec la nouvelle interface mobile, JIRA aide votre équipe à accomplir le travail. En savoir plus sur Jira

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Avec Shift, bénéficiez d'un accès en un clic à plus de 900 applications, extensions, comptes de messagerie et services cloud les plus populaires du web. En savoir plus sur Shift
Shift est le poste de travail des personnes productives. Bénéficiant de la confiance de centaines de milliers de personnes amatrices de la productivité à travers le monde, Shift rationalise vos flux de travail afin que vous puissiez accomplir vos tâches plus efficacement. Lassés de se connecter et de se déconnecter de plusieurs comptes, les utilisateurs de Shift bénéficient d'un accès en un clic à plus de 900 applications, extensions, comptes de messagerie et services cloud les plus populaires du web. En savoir plus sur Shift

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MaintainX est un logiciel mobile de numérisation des flux de travail et des procédures qui augmente l'efficacité et les informations en temps réel. En savoir plus sur MaintainX
MaintainX est un logiciel mobile de numérisation des flux de travail et des procédures qui permet aux équipes de première ligne de savoir ce qu'elles doivent faire et comment y parvenir. Voici ce que l'éditeur numérise et extrait du presse-papiers : - Procédures de sécurité - Listes de contrôle environnementales - Reporting d'outillage et de jauge - Procédures de maintenance - Flux de travail d'audit/d'inspection - Listes de contrôle de formation Les gestionnaires peuvent ainsi devenir des opérateurs plus efficaces en fournissant des informations commerciales en temps réel sur le terrain. En savoir plus sur MaintainX

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Le logiciel de gestion du travail Mavenlink rassemble et hiérarchise toutes les communications et actions professionnelles de manière pratique et centralisée. En savoir plus sur Kantata
Mavenlink fournit des logiciels et des services performants en vue d'aider les organisations à mener des activités commerciales en ligne. L'objectif est de faciliter la réalisation des tâches professionnelles, d'assurer la satisfaction des clients et de garantir une croissance rentable. Ce logiciel de gestion du travail combine gestion de projets avancée, planification des ressources, collaboration et outils financiers. Celui-ci permet aux entreprises de mieux comprendre leur productivité et de prendre des mesures stratégiques pour améliorer leur rentabilité, le tout au sein d'un même emplacement. En savoir plus sur Kantata

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Zoho Creator est un logiciel de gestion de flux de travail d'automatisation qui vous aide à élaborer des applications personnalisées et compatibles avec les appareils mobiles pour gérer votre activité. En savoir plus sur Zoho Creator
Zoho Creator fournit des outils et un logiciel de gestion des flux de travail d'automatisation essentiels pour créer des applications personnalisées tout seul, quelle que soit votre expertise technique. Étant donné que chaque processus métier est unique et différent des autres, il peut être difficile de trouver un logiciel capable de tous les gérer. C'est pourquoi plus de 7 millions d'utilisateurs dans le monde ont conçu 6 millions d'applications personnalisées pour gérer leurs processus métiers uniques. Consultez les études de cas. En savoir plus sur Zoho Creator

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La plateforme BIC comprend une solution d'automatisation complète qui transforme les activités manuelles en flux de travail numériques et exécutables. En savoir plus sur BIC Platform
En vous servant de la plateforme BIC comme outil d'automatisation, vous pourrez rapidement transformer vos activités manuelles, papier et répétitives en formulaires numériques, en flux de travail exécutables et en tâches automatisées par des bots. Les flux de travail sont automatisés directement à partir d'une modélisation axée sur le domaine qui n'exige aucun travail de programmation. En savoir plus sur BIC Platform

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Ravetree est une solution primée de gestion du travail pour les entreprises axées sur les projets. En savoir plus sur Ravetree
Ravetree est une solution primée de gestion du travail pour les entreprises axées sur les projets. Cette plateforme comprend : Gestion de projet, planification des ressources, suivi du temps et des notes de frais, gestion des ressources digitales, CRM (Customer Relationship Management), etc. Obtenez facilement une vue d'ensemble de toutes vos informations en un seul endroit. En savoir plus sur Ravetree

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WipIT™ est une solution configurable de gestion des flux de travail qui automatise les processus et soutient la prise de décision pour optimiser les opérations. En savoir plus sur WipIT
WipIT™ est une solution SaaS basée sur le cloud qui traduit en opportunités concrètes les contraintes opérationnelles. Conçue pour l'économie circulaire, WipIT™ est une solution configurable de gestion des flux de travail qui automatise les processus et soutient la prise de décision pour optimiser les flux de travail, accroître la visibilité des données et faire évoluer votre entreprise en toute simplicité. Développez des flux de travail par client, secteur d'activité, etc., intégrez-les à votre environnement technologique actuel et apportez des modifications en temps réel. Ne vous faites plus d'illusions sur les processus logistiques en amont et en aval afin de pouvoir prendre en toute confiance des décisions intelligentes et reposant sur des données. En savoir plus sur WipIT

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Numérisez les décisions pour stimuler l'efficacité, répondre aux demandes des clients et réduire les risques avec la plateforme de gestion des décisions optimisée par l'IA d'ACTICO. En savoir plus sur ACTICO Platform
La plateforme ACTICO permet aux entreprises de numériser les décisions dans l'ensemble de leurs processus et applications métier, de répondre aux demandes des clients et de réduire les risques commerciaux et règlementaires. Elle combine de manière transparente la prise de décision, l'IA et les données dans une plateforme unique et cohésive, englobant l'ensemble du processus, de la capture et de la conception de modèles de décision au test et au suivi de la prise de décision automatisée dans tous les systèmes, flux de travail et canaux. La solution est disponible à la fois en tant que SaaS et sur site. La mise en œuvre SaaS est hautement évolutive, résiliente et sécurisée, avec une certification SOC 2 garantissant les normes les plus élevées en matière de protection des données et d'excellence opérationnelle. En intégrant l'IA, la plateforme ACTICO fait progresser la qualité des décisions et maximise l'automatisation, aidant ainsi les entreprises à garder une longueur d'avance dans un monde numérique en constante évolution. En savoir plus sur ACTICO Platform

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Une application cloud qui permet aux utilisateurs de mettre à jour des courriers et des avis juridiques, de gérer des tâches et de suivre la communication à l'aide de flux de travail automatisés. En savoir plus sur Compliance Hub
Une application cloud qui permet aux utilisateurs de mettre à jour des courriers et des avis juridiques, de gérer des tâches et de suivre la communication à l'aide de flux de travail automatisés. En savoir plus sur Compliance Hub

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Sensus BPM Online est l'outil qu'il vous faut ! Une plateforme de communication pratique pour assurer une collaboration et une communication inspirantes. En savoir plus sur Sensus BPM Online
Tout processus doit être inclusif, quel que soit son niveau de complexité. Sensus BPM Online est développé dans une optique : la simplicité. Les procédures doivent être accessibles à chacun. Que vous décriviez certaines méthodes de travail ou que vous souhaitiez cartographier des tâches et des responsabilités, Sensus BPM Online permettra à vos collaborateurs de comprendre en un coup d'œil n'importe quel processus. En savoir plus sur Sensus BPM Online

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Plateforme d'automatisation du flux de travail automatisant les processus métier clés. Solution complète permettant des processus standard et la conformité En savoir plus sur Mitratech TAP Workflow Automation
ThinkSmart Automation Platform (TAP) permet aux clients d'automatiser rapidement tout processus métier. Les avantages de l'automatisation incluent une efficacité accrue, une productivité accrue, la normalisation et la conformité tout en réalisant des économies de coûts efficaces. L'interface de concepteur permet aux analystes de créer et de déployer des flux de travail sans avoir besoin de programmation. Intégration avec les fournisseurs de signature électronique inclus. Une véritable plateforme d'automatisation des processus métier. En savoir plus sur Mitratech TAP Workflow Automation

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La technologie UniFocus offre des outils de gestion de la main-d'œuvre de premier ordre qui permettent aux responsables de prendre des décisions plus ciblées et plus rapides. En savoir plus sur Unifocus
UniFocus est un leader dans l'optimisation de la main-d'œuvre, combinant des solutions de gestion de la main-d'œuvre et des systèmes de gestion du temps avec des informations sur la motivation des collaborateurs et des clients. Les outils UniFocus exploitent un vaste volet de l'expertise du secteur qui facilite la prévision de personnel, la budgétisation, la planification et la conformité. Les intégrations signifient que ce logiciel sur cloud peut, à tout moment, se connecter à vos systèmes existants et fournir des informations commerciales puissantes à partir de n'importe quel appareil. En savoir plus sur Unifocus

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GoodDay est une plateforme de gestion professionnelle pour la gestion de projets, de tâches, de produits, du temps et des équipes et de collaboration productive et transparente. En savoir plus sur GoodDay
GoodDay est une plateforme de gestion des tâches, projets, produits, du temps et des équipes, offrant aux entreprises les meilleurs outils pour une planification de haut niveau, alignée sur leurs tâches quotidienne et pour l'amélioration continue de tous les processus basés sur la transparence, la responsabilité, l'agilité et la reconnaissance. En savoir plus sur GoodDay

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Le système tout-en-un avec gestion de projet, l'intégration de QuickBooks, gestion du temps, CRM, les outils financiers et commerciaux. En savoir plus sur Function Point
Logiciel de gestion de projet tout-en-un pour les agences, les studios de conception et les services marketing internes cherchant à rationaliser leur activité. Le logiciel combine la gestion de projet, l'intégration de QuickBooks, la gestion du temps, le CRM, les outils de reporting financier et commercial dans un système basé sur le cloud. Cette solution aide les entreprises à améliorer leur productivité et leur rentabilité en rationalisant les processus, en simplifiant la collaboration, en centralisant les informations et en fournissant des données commerciales en temps réel. En savoir plus sur Function Point

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flowdit est un logiciel d'inspection, qui aide les entreprises lorsqu'il s'agit de gestion de la qualité, de conformité règlementaire et d'allocation des ressources. En savoir plus sur flowdit
flowdit est synonyme d'innovation en matière de gestion de la qualité et de conformité règlementaire, offrant une solution d'inspection avancée qui rationalise les opérations dans un souci de précision et d'efficacité. Son interface conviviale incite les entreprises de divers secteurs à atteindre l'excellence opérationnelle, en améliorant la productivité et en optimisant les ressources. En remplaçant les instructions textuelles obsolètes par des images dynamiques et des guides vidéos, ainsi que par une assistance multilingue, flowdit réduit considérablement les délais de création des processus et accélère la formation des nouveaux employés. Les équipes disposent ainsi d'outils intuitifs qui simplifient les procédures complexes et garantissent des normes élevées de qualité et de conformité. Profitez d'une intégration transparente, de fonctionnalités personnalisables et d'informations en temps réel avec flowdit, votre partenaire pour établir de nouvelles références en matière de transformation numérique sur le lieu de travail. En savoir plus sur flowdit

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Une plateforme fiable d’automatisation de formulaires qui s’intègre facilement à vos systèmes et procédures existants. En savoir plus sur Mobile2b
Logiciel d’automatisation de formulaires utilisé par Porsche, Bayer et Magna. Il numérise et gère les formulaires, automatise les tâches et traite efficacement les documents. Créez des solutions avancées et personnalisables à l’aide d’une interface glisser-déposer claire. Une assistance complète pour l’intégration et l’intégration à vos systèmes et procédures actuels sont fournies. En savoir plus sur Mobile2b

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Une automatisation simple des processus pour les équipes très chargées. Gérez les processus et les approbations dans Slack. Intégrez plus de 2 000 applications. En savoir plus sur Wrangle
Wrangle est un outil BPM (Business Process Management) performant qui vous permet d'assurer l'automatisation des flux de travail, la création de cas d'assistance et les formulaires dans Slack. Utilisez cette application web intuitive pour créer des flux de travail accessibles par le biais des canaux Slack de votre entreprise. Wrangle automatise la création de cas d'assistance, les approbations de documents, des demandes de financement, l'intégration des salariés, etc. Utilisez les flux de travail prédéfinis ou créez le vôtre. Wrangle s'intègre de manière rationalisée à presque n'importe quelle application, facilitant ainsi le déclenchement des flux de travail basé sur les actions des utilisateurs sur d'autres plateformes. En savoir plus sur Wrangle

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Un logiciel tout-en-un pour les entreprises de consulting, d'ingénierie, d'architecture et de logiciels. Conçu par des spécialistes des services professionnels. En savoir plus sur Projectworks
Des cabinets de conseil en gestion, entreprises d'ingénierie, cabinets d'architecture et entreprises de développement de logiciels comptant entre 4 et 400 employés reconnaissent que la gamme de fonctionnalités uniques de Projectworks s'adapte parfaitement à leur mode de fonctionnement. Les clients de Projectworks constatent que les réservations de ressources améliorées, le temps de travail réduit, les heures facturables maximisées et les prévisions plus précises sont des résultats clés. Toutes les entreprises constatent des retombées positives sur leurs résultats nets. Découvrez Projectworks et devenez plus rentables dès aujourd'hui. En savoir plus sur Projectworks

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Standardisez et exécutez des processus et des flux de travail complexes grâce à une expérience utilisateur de type Kanban, sans avoir recours à l'informatique. En savoir plus sur Pipefy
Améliorez l'efficacité de votre équipe avec le logiciel d'automatisation des flux de travail de Pipefy. L'outil facilite l'intégration, l'automatisation et l'amélioration de votre efficacité opérationnelle dans des services tels que les RH, les finances, le marketing et le service client, entre autres. La plateforme intuitive de Pipefy vous permet de centraliser et de simplifier vos flux de travail en automatisant les tâches manuelles, en connectant les processus et en créant des normes sur une plateforme sans code. Découvrez comment Pipefy peut transformer votre façon de gérer les flux de travail. Commencez gratuitement. En savoir plus sur Pipefy

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Logiciels de workflow : guide d'achat

Logiciel de workflow (flux de travail)

Un logiciel de workflow (flux de travail) décrit des solutions logicielles conçues et développées pour aider les particuliers et les entreprises à gérer le déroulement des tâches quotidiennes. Ces programmes permettent également aux entreprises d'analyser ou d'évaluer leurs processus, d'évaluer les performances, de suivre les progrès et de contrôler l'état d'avancement de projets spécifiques. En outre, les chefs d'entreprise peuvent utiliser ces solutions pour gérer les problèmes de conformité et améliorer la collaboration, ce qui est particulièrement important dans les situations où plusieurs services doivent coopérer.

Un workflow, ou flux de travail en français, fait référence à une séquence répétable de démarches, d'actions ou d'activités qui peuvent être exécutées pour accomplir une tâche spécifique. La création de flux de travail permet de fournir aux employés un cadre auquel se référer pour standardiser les processus métier et garantir un certain niveau de cohérence.

Les logiciels de flux de travail aident les entreprises et leurs équipes dirigeantes à superviser leurs opérations quotidiennes, à fournir aux employés les conseils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail efficacement et à améliorer la coordination générale des employés et des équipes. Par ailleurs, les fonctionnalités des systèmes de gestion de workflow peuvent être avantageuses dans les situations où des changements de processus doivent être mis en place, expliqués et appliqués.

Les logiciels de flux de travail sont principalement utilisés par les entreprises. Cependant, ils peuvent être utilisés par des entités de toutes sortes, y compris des organisations caritatives, des institutions académiques et tout autre groupe de personnes qui ont besoin de superviser des séquences définies de tâches. Les caractéristiques et les principales utilisations des outils de flux de travail font qu'ils sont souvent classés dans la même catégorie que des solutions telles que les logiciels BPM (gestion de processus d’affaires), les logiciels de gestion de projets et les plateformes collaboratifs. Bien souvent, les solutions de gestion de flux de travail peuvent être intégrées à ces autres outils, ce qui a pour effet de simplifier considérablement les procédures. Il est fréquent de voir des intégrations avec des systèmes tiers, car le partage des informations peut aider les entreprises à simplifier et à consolider les données.

Bien que les outils de workflow se concentrent sur l'aide aux entreprises pour la gestion et le suivi des opérations quotidiennes et des séquences de tâches définies, la gamme de fonctionnalités offertes peut varier considérablement. De nombreux programmes de gestion de flux de travail incluent des fonctions associées à la gestion du personnel, à la gestion de projets et à la planification de projets. Cela dit, certaines caractéristiques communes peuvent caractériser les logiciels de workflow. En règle générale, en acquérant un logiciel de ce type, les utilisateurs seront en mesure d'effectuer les choses suivantes :

  • Mettez en place une automatisation pour les activités répétitives, prévisibles ou qui demandent un temps considérable au sein d'un flux de travail.
  • Créez et modifiez les étapes d'un workflow à l'aide d'un éditeur graphique.
  • Accédez à des rapports et à des données de performance actualisés afin d'analyser les différents flux de travail.
  • Gérez les processus d'approbation, définissez des échéances et offrez aux employés des options de collaboration.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de flux de travail ?

Un logiciel de workflow (également appelé système de gestion des flux de travail) est une solution conçue pour aider les entreprises à définir leurs processus et à gérer leurs opérations quotidiennes. Pour ce faire, elle vient créer des flux de travail visuels, qui décomposent les différentes étapes à suivre pour réaliser une tâche spécifique ou achever un processus métier particulier. Ces étapes reproductibles peuvent ensuite servir de cadre aux employés à chaque fois que cette tâche ou ce processus particulier doit être exécuté à l'avenir. Cela permet de garantir un niveau de normalisation et de cohérence tout en aidant le personnel à ne pas perdre la maîtrise du processus.

L'acquisition de logiciels de workflow permet aux entreprises de définir clairement les procédures à exécuter et d'analyser les processus métier, afin de pouvoir suivre les performances et mettre en œuvre des mesures correctives. Les solutions de workflow s'articulent généralement autour de l'automatisation, qui consiste à exécuter automatiquement certaines des tâches les plus prévisibles ou répétitives, afin de réduire les pertes de temps injustifiées.

L'utilisation de logiciels de workflow peut également contribuer à améliorer la collaboration et la coordination entre les services. Si les solutions de gestion de flux de travail sont le plus souvent utilisées par les entreprises, elles peuvent être utiles à toute organisation qui a établi des workflows et souhaite que les tâches soient exécutées d'une manière spécifique. Il peut s'agir d'organismes à but non lucratif, d'écoles, d'hôpitaux ou encore d'organisations à vocation scientifique ou de recherche.

Quels sont les avantages d'un logiciel de workflow?

Les avantages d'un logiciel de workflow sont nombreux, mais reposent sur les idées d'efficacité, d'automatisation et de création de cadres définis pour les processus d’affaires. Ces priorités se traduisent ensuite par de nombreuses retombées potentielles pour les entreprises et autres organisations. Les avantages les plus significatifs et les plus spécifiques de l'utilisation des systèmes de gestion de travail sont décrits ci-dessous :

  • Amélioration de la productivité : stimulez la productivité au sein de votre entreprise et investissez dans un outil de workflow de haute qualité, qui peut entraîner diverses retombées. En tout premier lieu, les logiciels de gestion de workflow peuvent aider les employés à se familiariser avec les étapes qu'ils doivent suivre pour mener à bien un processus, une tâche ou une activité. Une définition claire des flux de travail peut prévenir les retards imputables aux employés qui ont besoin de demander quelles sont les prochaines étapes à suivre. Ensuite, de nombreux aspects d'un workflow peuvent être automatisés, autrement dit, les actions sont exécutées automatiquement, même si aucun employé ne peut intervenir directement. Troisièmement, l'aspect de comptes rendus et d'analytique des logiciels de workflow peut aider les entreprises à identifier et à améliorer les processus non efficients.
  • Processus d'approbation plus efficients : prenez en compte que les approbations sont très importantes dans la plupart des entreprises modernes et un grand nombre de flux de travail comprendront au moins une phase d'approbation à laquelle il faudra se conformer. Grâce à l'intégration d'un logiciel de gestion de workflow, le processus d'approbation peut être contrôlé et optimisé. Il peut s'agir d'approbations automatiques, d'approbations manuelles ou d'une combinaison d'approbations manuelles ou automatiques, avec des règles définies pour les situations où le processus d'approbation peut être contourné. Cela permet d'accélérer les activités commerciales et d'éviter tout retard inutile.
  • Une collaboration renforcée : collaborez dans votre environnement professionnel. Cela revêt une importance capitale et peut se manifester sous bien des aspects. Par exemple, la collaboration peut intervenir au sein d'une seule équipe ou d'un seul service ou entre plusieurs services. Elle peut aussi se produire entre différentes filiales du même groupe, voire entre plusieurs entités distinctes. Dans tous les cas, cette collaboration se doit d'être aussi transparente que possible et les solutions de gestion de flux de travail peuvent y contribuer. En utilisant des logiciels de workflow, toutes les parties concernées pourront déterminer clairement ce qui doit être accompli, à quel moment et quand une approbation est requise. Disposer de cette structure peut s'avérer particulièrement pertinent dans les cas où les différents services, filiales ou entreprises exécutent généralement leurs processus de manière différente.
  • Standardisation : apportez un certain degré de standardisation aux processus d’affaires grâce aux systèmes de workflow. Ils peuvent notamment garantir que les mêmes opérations précises sont suivies systématiquement et que les actions sont effectuées au même moment du processus. La création de flux de travail permet de documenter et de définir clairement les étapes à suivre et de lever toute ambiguïté. En outre, la mise en place de l'automatisation peut faire progresser les processus au moment opportun. Cela est particulièrement important pour toute tâche, activité ou processus d'entreprise qui doit produire des résultats cohérents et constants.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de workflow?

Les fonctionnalités des logiciels de workflow aident les entreprises à créer des processus clairement définis. Ces séquences fournissent un cadre de travail clair aux employés et peuvent contribuer à assurer un certain niveau de cohérence lors de la réalisation des activités. Cependant, les caractéristiques des logiciels de gestion de flux de travail dépassent ce cadre et, bien qu'il puisse y avoir des variations importantes, la majorité des solutions de haute qualité offrent la plupart des caractéristiques suivantes :

  • Configuration des flux de travail : divisez un processus ou une activité commerciale en une séquence d'étapes ou créez des flux de processus plus complexes. Un flux de processus peut également être composé de différentes phases, créant ainsi des possibilités de segmentation au sein du workflow. Ainsi, lorsqu'un processus atteint l'étape d'approbation d'un flux de travail, certaines activités peuvent nécessiter l'approbation manuelle d'un haut responsable de l'entreprise, tandis que d'autres peuvent être approuvées automatiquement. Les workflows plus complexes peuvent inclure plusieurs étapes qui doivent se dérouler simultanément, ce qui se traduit par la création de différentes ramifications dans le flux de travail. La composante de configuration de workflow doit permettre aux utilisateurs de tout configurer, des simples flux séquentiels aux processus beaucoup plus complexe. Les workflows peuvent généralement être créés à l'aide de commandes par glisser-déposer.
  • Automatisation des processus d’affaires : mettez en œuvre l'automatisation des processus d’affaires les plus courants, prévisibles ou répétitifs au sein d'un workflow. L'automatisation peut accélérer les flux de travail, car elle élimine les retards découlant de la dépendance à l'égard du personnel et du besoin de confirmation ou d'approbation manuelle avant de passer à l'étape suivante. Les meilleures solutions permettent également de déterminer des règles spécifiques, qui régissent le moment où l'automatisation doit intervenir et ce qui doit se produire automatiquement. Cela permet de libérer des ressources pour les collaborateurs, qui peuvent alors se consacrer à des tâches plus complexes, ce qui accroît la productivité dans son ensemble.
  • Gestion de tâches : créez une liste des tâches nécessaires pour chaque flux de travail et gérez les avancements en continu au fil du temps. Le système de gestion des tâches d'un outil de gestion de flux de travail doit permettre de suivre les tâches individuelles en temps réel. Les responsables et autres cadres supérieurs peuvent donc voir précisément où en sont leurs équipes, ce qui a été fait, ce qu'il reste à faire et combien de temps l'ensemble du processus est susceptible de durer.
  • Contrôle des accès/autorisations : mettez en place des contrôles d'accès et gérez les autorisations afin que les flux de travail ne soient accessibles qu'aux personnes autorisées. Cette précaution est importante, car certains workflows contiennent des informations sensibles qui ne sont pas destinées à être vues par tous au sein d'une même société. Les meilleures solutions du marché permettent aux chefs d'entreprise et gestionnaires d’entreprises canadiennes de définir les autorisations en fonction des rôles et des responsabilités de chacun. Par exemple, toutes les personnes occupant un poste particulier peuvent être encouragées à consulter les workflows qui les concernent, mais cela implique également que l'autorisation d'accéder ou de modifier les flux de travail peut être accordée ou retirée pour des personnes spécifiques.
  • Contrôle du processus d'approbation : gérez chacune des différentes étapes d'un processus d'approbation afin que le workflow soit aussi efficace que possible et intègre toutes les vérifications nécessaires. La composante de contrôle du processus d'approbation permet de mettre en œuvre un processus d'approbation alternatif pour chaque flux de travail. Des notifications peuvent en outre être mises en place afin que les employés concernés soient alertés lorsque l'approbation est donnée et qu'un processus puisse passer à l'étape ultérieure.
  • Gestion du calendrier : suivez l'avancement des tâches et gérez les délais et les dates d'échéance. Le module de gestion du calendrier d'une solution permet généralement aux utilisateurs de consulter les échéances à l'aide d'un calendrier interne, qui peut être subdivisé en mois, jours et même en unités horaires. Dans de nombreux cas, des notifications peuvent également être mises en place pour avertir les utilisateurs de tâches à effectuer ou de l'approche d'une échéance. Les meilleurs outils de workflow offrent des options d'intégration avec des applications de calendrier tierces, telles que Google Calendar ou Microsoft Outlook.
  • Comptes rendus/analytique : contrôlez les indicateurs de performance clés et accédez à des informations analytiques actualisées pour optimiser la productivité et les performances de l'entreprise. Lorsqu'un nouveau workflow est créé, il faut absolument comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en pratique. Cela implique de déterminer la durée d'un processus, les étapes les plus longues et les problèmes potentiels. Grâce aux comptes rendus et à l'analytique, les utilisateurs peuvent comprendre quels processus fonctionnent bien et ceux qui prennent plus de temps que de coutume. Il est ensuite beaucoup plus facile d'optimiser les workflows en fonction des résultats concrets obtenus.
  • Éditeur graphique de flux de travail : créez des workflows clairs, concis et attrayants grâce à un éditeur graphique de flux de travail. Cette fonctionnalité se caractérise par la possibilité de voir à quoi ressemblera le workflow au cours de sa création et de sa modification. Par le passé, la création de flux de travail s'appuyait souvent sur une programmation complexe. Toutefois, les solutions modernes devraient permettre aux utilisateurs de créer des workflows présentant un aspect professionnel sans avoir besoin de connaissances spécialisées, car le logiciel gère automatiquement les questions techniques. Les entreprises devraient idéalement rechercher une solution qui permette à quiconque de créer, modifier et automatiser un flux de travail avec une formation de base.

Grâce au répertoire des logiciels de workflow (flux de travail) de Capterra, les utilisateurs peuvent trier les différentes options du marché en fonction des fonctionnalités spécifiques qu'elles proposent. Cela signifie que les entreprises canadiennes peuvent entamer le processus de recherche en écartant les logiciels qui ne leur conviennent pas et en se concentrant sur les options qui offrent les fonctionnalités dont elles ont besoin.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de workflow au Canada?

De nombreux points doivent être pris en compte lors de l'achat d'un logiciel de workflow en vue de parvenir à la meilleure décision possible. Certains aspects sont plus importants pour une entreprise que pour une autre, c'est pourquoi les acheteurs doivent se concentrer sur la recherche de la meilleure solution pour leurs besoins et circonstances spécifiques. En règle générale, il est recommandé de répondre à certaines questions clés, telles que les suivantes :

  • Combien coûte un logiciel de workflow? Le prix des solutions de gestion de flux de travail est un facteur important pour la grande majorité des acheteurs. Les entreprises disposent généralement d'un budget et doivent trouver une option qui soit adaptée à cette enveloppe, mais les réflexions en matière de tarification doivent être bien plus poussées. Les entreprises et autres acquéreurs doivent plus particulièrement prendre en compte le coût total de possession et d'utilisation du logiciel tout au long de son cycle de vie. Il faut en premier lieu considérer le prix d'acquisition de la licence du logiciel (ou des frais associés à un service d'abonnement). Cependant, il faut aussi prendre en compte le coût de la formation des employés à l'utilisation du logiciel, de l'accès à l'assistance technique, des mises à jour et des mises à niveau, ainsi que des modifications apportées à l'infrastructure informatique.
  • Le logiciel de workflow est-il facile à utiliser? Un autre élément important à prendre en compte lors de l'achat d'un logiciel de workflow est sa facilité d'utilisation. Il s'agit notamment de disposer d'une interface conviviale et de la compatibilité nécessaire, mais cela implique également que les fonctionnalités de base doivent être fiables et faciles à utiliser. Ainsi, avec un outil de workflow, les utilisateurs ayant des connaissances techniques limitées doivent être en mesure de créer un flux de travail après une formation de base. Pareillement, il doit être aisé de configurer des alertes et d'automatiser les étapes d'un workflow. La lecture des avis des clients est l'un des meilleurs moyens de se renseigner sur ce point avant de procéder à un achat. Lors d’une enquête Capterra de 2022, 34 % des répondants québécois ont déclaré lire des avis d’utilisateurs plus souvent qu’avant le début de la pandémie. Le répertoire des logiciels de workflow de Capterra donne accès aux avis écrits des clients et attribue même un score de facilité d'utilisation pour chaque produit en fonction de ces évaluations.
  • Quel est le degré de détail des fonctions de comptes rendus et d'analytique? Un logiciel de workflow vise principalement à aider les entreprises à créer et à automatiser les flux de travail. Ce type de logiciel est essentiellement une solution de gestion des performances et de la productivité de l'entreprise, ce qui signifie que les fonctions de comptes rendus et d'analytique doivent être à la hauteur. Les indicateurs clés de performance doivent être facilement accessibles. De préférence, tous ces éléments doivent pouvoir être visualisés à partir d'une seule section de rapport de l'application. En outre, il doit être possible de voir quelles étapes spécifiques d'un flux de travail sont efficaces et quelles étapes génèrent des retards et peuvent nécessiter des modifications.
  • Quelles sont les options d'intégration offertes par le logiciel? Les outils de workflow font partie d'une stratégie logicielle plus large, mais les entreprises utilisent également diverses autres solutions. Les options d'intégration peuvent rationaliser et simplifier les processus, car les données peuvent être partagées entre les logiciels. Cela permet de garantir la cohérence des données, mais aussi de réduire la duplication inutile de celles-ci. Ces options d'intégration s'appliquent en particulier à des outils tels que les logiciels de gestion du personnel, les outils de gestion de projet et les outils collaboratifs.
  • Le logiciel offre-t-il un accès à distance ainsi que par le biais d'appareils mobiles? De nombreuses entreprises permettent aux employés de travailler à domicile, tandis que d'autres comptent certains employés qui travaillent sur le terrain ou voyagent dans le monde entier et ont besoin d'un accès à distance. Il peut donc être crucial d'acquérir une solution qui permette l'accès à distance et, idéalement, un accès via des appareils mobiles. Les logiciels cloud constituent une solution simple à ce problème ; ils sont généralement compatibles avec de nombreux appareils différents, partout dans le monde, pour autant que l'appareil en question dispose d'une connexion à Internet. Toutefois, les solutions sur site peuvent également permettre un accès à distance, tandis que les logiciels dotés d'une application mobile dédiée peuvent constituer une solution potentielle aux problèmes d'accessibilité via des appareils nomades.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de workflow au Canada?

Les principales tendances en matière de logiciels de gestion de flux de travail doivent également être prises en compte lors de l'achat. Les entreprises et autres structures canadiennes doivent savoir que le logiciel qu'elles acquièrent leur permettra de tirer profit de ces tendances. Dans le même temps, l'achat d'un logiciel conçu en tenant compte des dernières tendances en matière de logiciels de workflow peut contribuer à assurer l'avenir d'une entreprise et garantir la pérennité du logiciel dans les années à venir. Parmi les tendances les plus notables dont il faut tenir compte au Canada, citons les suivantes :

  • Logiciels infonuagiques : prenez en compte que la technologie basée sur le nuage est l'une des plus grandes évolutions logicielles de ces derniers temps. Un nombre croissant de sociétés se tournent vers les solutions SaaS plutôt que de déployer des logiciels sur site. La question de savoir s'il faut opter pour un déploiement dans le nuage ou sur site penche de plus en plus en faveur des options axées sur le nuage. Cette tendance est particulièrement marquée pour les logiciels de flux de travail. De nombreuses entreprises bénéficient des fonctions de sécurité des données, de la possibilité de mettre à jour les informations pour tous les utilisateurs en temps réel et de l'accessibilité à distance et sur appareil mobile. Cet aspect est d'autant plus important que les modèles de télétravail et de travail hybride sont de plus en plus populaires. Les solutions infonuagiques ont également des coûts initiaux inférieurs et peuvent être configurées beaucoup plus facilement. Par ailleurs, les charges à long terme peuvent être plus élevées (en raison des frais d'abonnement permanents associés au modèle SaaS) et il convient donc de peser soigneusement le pour et le contre. Quoi qu'il en soit, à l'avenir, les logiciels infonuagiques devraient gagner une part encore plus importante du marché.
  • Apprentissage automatique : prenez en compte que l’apprentissage automatique (machine learning en anglais) est une forme d'intelligence artificielle qui s'améliore continuellement et automatiquement grâce à la collecte de données et aux expériences. Cette technologie est particulièrement pertinente pour l'automatisation des outils de workflow, car elle permet d'effectuer des actions cruciales au moment le plus opportun, sans intervention humaine. L’apprentissage automatique pourrait permettre à une équipe marketing de créer un flux de travail entièrement automatisé, par exemple, en ciblant les bonnes plateformes avec le bon contenu, au bon moment, sur la base des informations recueillies par une campagne marketing. Le machine learning pourrait également déterminer quand un flux de travail présente des problèmes de rendement et formuler des recommandations intelligentes sur ce qui pourrait être fait pour optimiser le processus.
  • Agents conversationnels spécialisés dans les flux de travail : prenez en compte que l'une des tendances les plus importantes à prendre en compte pour les systèmes de workflow concerne l'évolution des interfaces utilisateur. On peut notamment s'attendre à ce que les robots conversationnels (chatbots en anglais) jouent un rôle de plus en plus important. Il s'agit d'interfaces de clavardage assistées par l'IA (intelligence artificielle), qui imitent les conversations avec des personnes réelles et peuvent recevoir des instructions pour effectuer des tâches spécifiques. Ainsi, un utilisateur peut demander au robot de clavardage d'apporter une modification à un flux de travail ou même d'en créer un nouveau, sans avoir à exécuter manuellement les tâches en question. Les agents conversationnels sont régis par l'intelligence artificielle et à mesure que cette technologie s'améliore, ils gagneront en précision et en fiabilité. Cette technologie deviendra donc une fonction de plus en plus recherchée dans les années à venir.
  • Technologie de commande vocale : prenez en compte que le recours aux technologies vocales est une autre façon de faire évoluer l'interface utilisateur. Avec l'essor des assistants mobiles et des haut-parleurs intelligents, les utilisateurs se fient de plus en plus aux commandes vocales dans leur vie quotidienne et cette technologie est mise en œuvre dans les solutions logicielles professionnelles les plus répandues. Grâce aux commandes vocales, les utilisateurs peuvent demander au logiciel d'exécuter des tâches spécifiques, ce dernier peut alors comprendre la commande et exécuter la tâche demandée. Cela peut s'avérer particulièrement utile au sein de sociétés où les employés doivent effectuer plusieurs tâches à la fois ou effectuer un travail minutieux qui exige une concentration de tous les instants. Dans le même temps, les commandes vocales sont susceptibles d'améliorer l'accessibilité pour les utilisateurs souffrant de certains handicaps ou déficiences.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Comment les avis clients sur Internet influencent-ils les consommateurs au Canada? - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : lundi 8 août 2022)
  2. Définition SaaS - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : lundi 3 octobre 2022)
  3. Définition machine learning (apprentissage automatique) - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : lundi 3 octobre 2022)
  4. Définition chatbot (agent conversationnel) - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : lundi 3 octobre 2022)
  5. Définition intelligence artificielle - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : lundi 3 octobre 2022)