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Outils de sondage

Un logiciel de sondage permet de concevoir et de gérer efficacement des enquêtes électroniques, des sondages et des questionnaires pour les études de marché, de mesurer la satisfaction des clients et de recueillir l'opinion du personnel, ainsi que de nombreuses autres applications. Il automatise la conception, la planification, la publication et la réalisation d'enquêtes et offre une variété de formats pour recueillir l'opinion des utilisateurs, avec notamment des cases d'option, des cases à cocher, des menus déroulants ou encore des champs de texte en forme libre. Cette solution prend également en compte diverses approches méthodologiques et fournit des outils de reporting de données. Voir aussi : logiciel de business intelligence et logiciel de reporting.

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Découvrez les facteurs d'engagement cachés et prenez connaissance de l'état de votre culture d'entreprise avec les enquêtes de motivation des collaborateurs de Leapsome. En savoir plus sur Leapsome
Les PDG et les équipes RH utilisent Leapsome pour créer un cycle continu de gestion des performances et d'apprentissage personnalisé à même de stimuler la motivation des collaborateurs et le succès de leur entreprise. Avec Leapsome, vous pouvez mener des enquêtes relatives à l'engagement et des sondages éclair, tout en mesurant l'eNPS pour recueillir des retours d'opinion et des informations pertinentes auprès des employés. Grâce aux performances de l'analytique d'enquêtes, vous pouvez comprendre les facteurs d'engagement qui affectent les niveaux de performance et le taux de rotation des employés afin de mieux développer et fidéliser votre équipe. En savoir plus sur Leapsome

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SurveyJS est un composant de création de formulaires open source qui s'intègre entièrement à n'importe quel site web ou application et dispose d'une IU (interface utilisateur) de type glisser-déposer. En savoir plus sur SurveyJS
SurveyJS est une suite de composants open-source côté client conçus pour simplifier la création d'un système de gestion de formulaires à cycle complet au sein de toute application JavaScript et aider les entreprises à automatiser leurs flux de travail liés aux formulaires. Les bibliothèques génèrent automatiquement et utilisent ensuite des objets JSON pour les métadonnées (schémas) et les résultats des formulaires et permettent une intégration transparente avec n'importe quel système backend. Le composant JSON form builder offre une interface conviviale de type "glisser-déposer", une GUI (Graphical User Interface) pour la logique conditionnelle et les ramifications des formulaires, ainsi qu'un éditeur de thème intégré pour la personnalisation de la conception des formulaires. Visitez le site web de SurveyJS pour accéder gratuitement à une démo complète du générateur de formulaires, ainsi qu'à plus de 200 exemples de base et tutoriels. En savoir plus sur SurveyJS

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Outils de sondage conçus pour (et par) les chercheurs professionnels. Rationalisez vos processus de collecte de données grâce à la plateforme de sondage. En savoir plus sur Voxco Online
Outils de sondage conçus pour (et par) les chercheurs professionnels. Menez des sondages multimodaux à l'aide des outils en ligne et rationalisez vos processus de collecte de données grâce à cette plateforme. Les utilisateurs de Voxco apprécient de pouvoir choisir entre des serveurs hébergés ou sur site, des tableaux de bord de données personnalisables et un service client personnalisé. Voxco dispose également d'une plateforme mobile de collecte de données hors ligne. Un leader mondial qui sert des clients dans plus de 30 pays. Bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. Essayez l'enquête par sondage dès maintenant ! En savoir plus sur Voxco Online

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Birdeye Surveys est un produit facile à utiliser qui transforme les avis des clients en revenus et fait partie de la plateforme Experience Marketing. En savoir plus sur Birdeye
Birdeye Surveys vous offre un générateur d'enquêtes facile à utiliser pour créer des enquêtes avec une logique de saut avancée pour réaliser des sondages auprès de vos clients, prospects et employés. L'automatisation des enquêtes vous permet d'envoyer des demandes d'enquêtes automatisées et de demander des avis [et la feuille de route des recommandations Q2] avec votre enquête. Configurez des e-mails d'alerte pour informer les sites/employés spécifiques lorsque les réponses à l'enquête arrivent. Survey Insights analyse les avis des clients à grande échelle à l'aide d'Athena, un moteur de traitement du langage naturel. En savoir plus sur Birdeye

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Enquêtes par e-mail. Obtenez instantanément l'opinion de vos contacts grâce à des outils de sondage en ligne faciles à utiliser. Vous pouvez le faire, grâce à cette solution. En savoir plus sur Constant Contact
Créez des enquêtes et des sondages personnalisés. Commencez avec des questions préécrites que vous pouvez modifier ou rédigez-les vous-même. Choisissez parmi sept types de questions d'enquête allant des questions à choix multiples aux questions ouvertes en passant par les échelles mobiles. Ajoutez votre logo et vos couleurs pour les personnaliser. Partagez facilement des enquêtes en ligne. Intégrez votre enquête dans un e-mail ou publiez-la sur votre page Facebook ou votre site web. Suivez les réponses et les résultats de votre enquête en temps réel. Consultez les résultats des répondants ou suivez les tendances des données de votre enquête sur les réseaux sociaux ou par e-mail. En savoir plus sur Constant Contact

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Collectez des données de retours client grâce à un logiciel de sondage flexible et suivez de près chaque interaction avec le client. En savoir plus sur IntouchSurvey
Comprenez les principaux facteurs de satisfaction et de mécontentement des clients. Mesurez facilement vos données VoC (Voice of Customer) grâce au générateur d'enquêtes personnalisable, aux tableaux de bord personnalisés, à la logique intégrée et aux filtres simples qui vous aident à explorer vos données. Gérez l’intégrité des enquêtes et utilisez une protection anti-lassitude. Conservez toutes vos données de contact en un seul endroit pour simplifier les déploiements d'enquêtes et suivre les réponses au fil du temps. Allez au-delà de la capture de données, définissez des objectifs d'amélioration et comparez les performances au fil du temps. En savoir plus sur IntouchSurvey

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La solution de WorkTango (anciennement Kazoo) Surveys & Insights vous aide à mesurer l'engagement et à obtenir un retour authentique pour soutenir les mesures à prendre. En savoir plus sur WorkTango
La solution de WorkTango fournit un nombre illimité d'enquêtes et de questions personnalisées pour l'ensemble du cycle de vie des employés, une fonction de personnalisation à l'image de l'entreprise et des paramètres de confidentialité configurables. Une plateforme d'écoute des employés qui transforme leurs opinions en conversations dynamiques et en actions. Tirez parti de tableaux de bord et de l'analytique en temps réel pour comprendre le sentiment des employés et permettre aux responsables de prendre des mesures. L'expérience d'enquête de WorkTango est un excellent choix pour vos besoins professionnels, en étant fluide pour les employés et accessible sur n'importe quel appareil. En savoir plus sur WorkTango

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Créez des enquêtes engageantes, attrayantes et indépendantes de la plateforme. Grâce à cette solution, les petites et les grandes entreprises et les particuliers peuvent recueillir des opinions. En savoir plus sur SurveyLegend
SurveyLegend propose des enquêtes en ligne nouvelle génération engageantes, attrayantes et indépendantes de la plateforme. Grâce à cette solution, les petites et les grandes entreprises et les particuliers peuvent créer de superbes enquêtes mobiles. Vous pouvez désormais concevoir des enquêtes attractives sur votre ordinateur ou votre tablette, personnaliser leur apparence à votre guise et afficher les données collectées à l'aide de graphiques accrocheurs et pertinents. La création de questionnaires se fait simplement par glisser-déposer et il est inutile d'être un expert en étude de marché pour utiliser cet outil. En savoir plus sur SurveyLegend

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Les clients interrogés pour des enquêtes par e-mail peuvent répondre directement à partir de l'e-mail ou via un lien, parfaitement intégrés à votre logiciel de messagerie. En savoir plus sur Survicate
Contactez l'éditeur pour en savoir plus. Réalisez des enquêtes sur votre marque en quelques minutes avec Survicate et recueillez des informations auprès de vos clients et abonnés. Menez des enquêtes par e-mail, avec des liens, sur le web et sur les appareils mobiles. Analysez les résultats des enquêtes en temps réel. Agissez en fonction des avis clients. Intégrez vos enquêtes dans des e-mails pour obtenir un taux de réponse allant jusqu'à 58 %. ✅ Intégration facile avec Intercom, HubSpot et plus encore (native, sans code) ✅ Plus de 100 modèles d'enquêtes gratuits. En savoir plus sur Survicate

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Logiciel de sondage convivial et flexible I Créateur de sondage facile à utiliser I Modèles de sondage prêts I Distribution via lien, e-mail, code QR En savoir plus sur Startquestion
Outil de création d'enquêtes, de formulaires et de questionnaires conçus pour étudier le comportement des clients ou évaluer le personnel. En savoir plus sur Startquestion

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Un moyen rapide d'intégrer rapidement les utilisateurs. Convertissez plus de clients et augmentez la fidélisation. En savoir plus sur Userflow
Le moyen le plus rapide d'intégrer rapidement les utilisateurs. Vous voulez améliorer l'accueil des utilisateurs, mais vos développeurs sont très sollicités. Votre taux de conversion en pâtit. Userflow permet à toute votre équipe de créer des enquêtes, des circuits et des listes de contrôle personnalisés dans l'application, sans avoir recours à la programmation. Convertissez plus de clients et augmentez la fidélisation. En savoir plus sur Userflow

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Obtenez des commentaires ou effectuez des recherches en ligne avec les enquêtes et sondages personnalisables de Jotform Entreprise. En savoir plus sur Jotform
Que vous souhaitiez mieux connaître vos clients, mener des études de marché ou évaluer la satisfaction de vos employés, Jotform Entreprise permet de créer des enquêtes facilement. Choisissez l'un de nos modèles d'enquête et personnalisez-les en fonction de vos besoins grâce à notre générateur par glissé-déposé. Envoyez-les par e-mail, partagez un lien sur les réseaux sociaux ou intégrez-la à votre site web. Générez des rapports pro et analysez les données pour prendre des décisions éclairées. En savoir plus sur Jotform

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Alchemer, anciennement SurveyGizmo, aide les équipes chargées des études de marché, des ventes, des RH et de la réussite des clients à identifier, attirer et fidéliser leurs meilleurs clients. En savoir plus sur Alchemer
Alchemer Survey Software fournit à tous les membres de votre entreprise un logiciel de sondage et d'opinion client à la fois performant, facile à utiliser et suffisamment flexible pour que chaque équipe l'utilise à sa façon, tout en offrant aux services informatiques un contrôle complet et des informations approfondies sur la sécurité. Alchemer a remporté le prix de la mise en œuvre la plus rapide, de la configuration la plus facile et du logiciel qui répond au mieux aux exigences des utilisateurs sur le site de G2. Obtenez les opinions dont vous avez besoin avec la plupart des types de questions et sans frais par réponse. En savoir plus sur Alchemer

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Découvrez ce que votre équipe pense réellement avec Wrenly, un logiciel de sondage optimisé par IA pour les entreprises de toutes tailles. Essayez-le gratuitement. En savoir plus sur Wrenly
Découvrez ce que votre équipe pense réellement avec Wrenly, un logiciel de sondage optimisé par IA pour les entreprises de toutes tailles. Identifier les situations problématiques de l'expérience de vos employés n'a jamais été aussi facile, utilisez les outils d'IA directement sur le lieu de travail de votre équipe, dans Slack ou MS Teams. Stimulez la motivation des collaborateurs en planifiant automatiquement des enquêtes et des rappels, en envoyant des enquêtes directement dans Slack et MS Teams et en analysant les thèmes des retours d'opinions avec l'IA. Restez toujours informé avec Wrenly : essayez-le gratuitement. En savoir plus sur Wrenly

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MailChimp vous donne les outils marketing nécessaires pour être vous-même sur une plus grande scène.
MailChimp est la plus grande plateforme de marketing automation au monde. Des millions de clients, des petites boutiques d'e-commerce aux grands commerces de détail en ligne, utilisent MailChimp pour s'exprimer dans le monde entier. En savoir plus sur Mailchimp

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Une application de création de sondages qui permet de créer des formulaires personnalisables qui peuvent être partagés en même temps que des échantillons à l'aide d'une URL web.
Une application de création de sondages qui permet de créer des formulaires personnalisables qui peuvent être partagés en même temps que des échantillons à l'aide d'une URL web. En savoir plus sur Google Forms

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De quoi êtes-vous curieux ? Utilisez le premier logiciel de sondages du monde pour collecter les données qui éclaireront vos décisions les plus importantes.
En tant que logiciel de sondages n° 1 au monde, leur objectif est de vous aider à réaliser des sondages pour collecter des informations exploitables afin de prendre les bonnes décisions. Que vous soyez nouveau ou expérimenté dans la création de sondages, utilisez cette plateforme, pour assurer le succès. Les ressources comprennent des centaines de questions et des modèles de sondages élaborés par l'équipe de méthodologistes d'enquête, en plus des fonctionnalités avancées de conception et d'analyse de sondages qui vous permettent d'utiliser pleinement chaque réponse. En savoir plus sur SurveyMonkey

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Rationalisez les processus de RH et de paie, tout en obtenant un accès rapide aux données des employés à l'aide d'une plateforme intuitive.
Aidez votre entreprise à améliorer l'efficacité, à réduire les problèmes de conformité et à gagner le temps nécessaire pour se concentrer sur leur stratégie commerciale, avec Paycor. La solution de paie et ressources humaines tout-en-un de Paycor élimine le travail manuel de votre journée. Son interface intuitive vous guide à chaque étape du processus, ce qui vous permet d'accéder rapidement à la paie. Toutes les données des employés sont accessibles en un seul endroit. Importez directement les heures des employés, gérez leurs informations et affichez les exigences en matière de trésorerie avant de soumettre la paie. En savoir plus sur Paycor

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Paie et conformité conçues pour la main-d'œuvre mondiale.
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Grâce à l'enquête standardisée MV6, à l'eNPS, aux données comportementales des employés et aux questions Pulse personnalisées, vous pouvez mieux comprendre le ressenti du personnel.
Saviez-vous que 74 % des entreprises s'appuient sur une seule enquête annuelle pour évaluer leur culture d'entreprise et mesurer la motivation des collaborateurs ? Cependant, le sentiment de votre personnel peut changer considérablement au cours de ces 365 jours. Grâce à l'enquête standardisée MV6, à l'eNPS (Employee Net Promoter Score), aux données comportementales des employés et aux questions Pulse personnalisées, vous bénéficiez de données dynamiques et d'un aperçu en temps réel de la motivation des collaborateurs à tout moment, tout en créant une communauté de gratitude et de connexion au sein du lieu de travail. En savoir plus sur Motivosity

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Obtenez des réponses rapides avec Nextiva Surveys, un outil de sondage en ligne personnalisé. Recueillez les réponses dont vous avez besoin pour comprendre vos publics.
Obtenez des réponses rapides avec Nextiva Surveys, un outil de sondage en ligne personnalisé. Recueillez les réponses dont vous avez besoin afin de mieux comprendre votre public et de prendre de meilleures décisions. Comprenant neuf types de questions, des modèles d'enquête, des notifications par e-mail, la logique de saut, etc., Nextiva Surveys fournit tous les outils nécessaires pour mesurer les réponses des personnes interrogées. De plus, les entreprises peuvent tout personnaliser, des pages de renvoi aux pages de remerciement, en passant par les thèmes ! Intégration transparente à d'autres produits Nextiva pour obtenir une vue complète des publics. En savoir plus sur Nextiva

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Recueillez des opinions plus utiles grâce à des sondages attrayants et agréables, avec plus de 120 intégrations à vos applications préférées.
Obtenez plus d'informations et d'opinions utiles avec Typeform : plus de 1,5 million de types de formulaires sont soumis chaque jour. Pourquoi ? Ces formulaires ont une apparence soignée (et entièrement personnalisables selon votre marque) et peuvent être remplis facilement grâce à une IU (interface utilisateur) fluide et réactive. Plus de 120 intégrations à vos applications préférées vous permettent d'envoyer automatiquement des données où que vous soyez. De plus, vous pourrez rapidement et facilement créer des formulaires : le générateur de formulaires facile à utiliser vous permet de lancer votre sondage en quelques minutes. En savoir plus sur Typeform

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Logiciel de sondage conçu pour fournir des réponses significatives aux grandes questions, de l'expérience client à la motivation des collaborateurs.
Logiciel de sondage le mieux noté sur Capterra, SoGoSurvey est à la fois puissant et facile à utiliser. Plateforme complète avec un support 24h/24, 7j/7 par téléphone, chat et e-mail, SoGoSurvey aide les clients à améliorer l'expérience client, à recueillir des opinions sur les produits et à développer la motivation des collaborateurs en mettant l'accent sur la transformation des données en informations. La solution fournit les fonctionnalités les plus complètes pour les entreprises qui traitent les opinions comme une partie essentielle à la croissance de leur activité. Inscrivez-vous pour obtenir un compte de version d'essai gratuite ou demandez une démonstration. En savoir plus sur Sogolytics

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Créer des présentations attrayantes et des infographies à partir de connaissances intuitives, de statistiques analytiques et de collaborations en utilisant Visme à titre individuel ou en équipe.
Visme transforme la façon de créer et partager des présentations captivantes. Ce système unique combine un générateur de présentation intuitif et facile à utiliser avec des milliers d'éléments et des modèles entièrement personnalisables, offre une puissante interface de collaboration, d'analyse et des options de livraison Cloud, basées sur une application facile à utiliser. Efficace, tant pour travailler individuellement que pour collaborer en équipe. À publier en ligne, à intégrer sur le site ou à télécharger pour une utilisation hors ligne. En savoir plus sur Visme

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Le logiciel d'e-mail marketing puissant et convivial d'iContact vous permettra d'envoyer des e-mails très performants en un rien de temps.
Envois illimités. Support basé aux États-Unis. iContact Email Marketing aide les entreprises de toutes tailles à obtenir des résultats concrets. Des petites entreprises qui viennent de se lancer aux spécialistes du marketing en passant par les agences professionnelles et les expéditeurs d'e-mails de masse comptant entre 25 000 et 500 000 abonnés, iContact propose différentes formules pour répondre à tous les besoins. Bénéficiez d'un gestionnaire de réussite client dédié pour vous aider à rapidement mettre en œuvre la solution, d'un accès illimité à un service de support technique primé et d'une note de livraisons réussies de 98 %. En savoir plus sur iContact

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Outils de sondage : guide d'achat

Introduction

Un outil de sondage permet aux utilisateurs de concevoir, d'effectuer et de gérer des sondages, questionnaires et enquêtes électroniques, ainsi que toute autre méthode similaire de collecte de données auprès d'un échantillon de personnes. De manière générale, le but de ces sondages est d'effectuer une étude de marché, de mesurer les niveaux de satisfaction client, de comprendre l'opinion du public ou d'obtenir des retours de la part des employés ou d'autres parties prenantes. Un logiciel de sondage de qualité permet aussi de programmer les sondages à l'avance, ce qui permet aux utilisateurs d'évaluer l'opinion à un moment particulier ou en réponse à un évènement spécifique.

Outre la création et la publication de sondages, les applications de ce type aident les utilisateurs à mesurer les indicateurs clés d'un sondage, tels que le nombre de répondants, le nombre de répondants ayant quitté le sondage avant la fin et le temps nécessaire pour répondre au questionnaire. De cette manière, les sondages peuvent être facilement optimisés pour qu'un maximum de personnes y prennent part et que les conclusions ou interprétations soient bien plus fiables.

Certains logiciels d'enquêtes en ligne sont axés sur un type particulier de sondage, tel que les outils de sondage d'engagement des collaborateurs, destinés à permettre à leurs utilisateurs de mieux comprendre les niveaux d'engagement du personnel. Une application de sondage de qualité, toutefois, permettra de créer et de diffuser un large éventail de sondages, destinés à différents publics et utilisés à des fins différentes.

La nature du logiciel et les diverses manières de l'utiliser font qu'il est souvent considéré comme apparenté aux logiciels pour études de marché et aux logiciels de satisfaction client et qu'il peut remplacer potentiellement ces applications. Il faut également noter qu'il peut travailler de concert avec des solutions telles les logiciels de gestion des avis, afin d'aider les entreprises dans leurs efforts d'accroître leur e-réputation.

Les applications de sondage offrent différentes fonctionnalités et options, mais un certain nombre de fonctionnalités sont communes à presque tous les logiciels dans cette catégorie et sont considérées comme définissant la catégorie du logiciel. Quelle que soit l'application choisie par l'utilisateur, il pourra s'attendre à pouvoir effectuer les actions suivantes :

  • Créer des enquêtes dans divers formats, y compris avec des questions ouvertes et à choix multiple.
  • Diffuser des enquêtes personnalisées au moyen de diverses méthodes, y compris par e-mail et sur les réseaux sociaux.
  • Surveiller les résultats et les performances de chaque enquête individuelle et y apporter des modifications.
  • Produire, modifier et enregistrer des modèles d'enquêtes, afin de pouvoir les réutiliser plus facilement.

Qu'est-ce qu'un outil de sondage?

Un outil de sondage, parfois appelé aussi logiciel d'enquêtes en ligne, est conçu pour permettre aux utilisateurs de créer, diffuser et gérer des enquêtes électroniques dans différents formats, y compris des sondages de vote et des questionnaires. Les enquêtes et sondages peuvent servir à différentes fins, les études de marché étant les plus courantes. Les entreprises peuvent se servir d'enquêtes ou sondages pour mieux sonder l'opinion publique ou pour connaître les niveaux actuels de satisfaction client. Les enquêtes peuvent aussi viser des échantillons de groupes spécifiques ou être destinées à la population dans son ensemble en fonction de leurs objectifs et de leur finalité.

Outre toutes les fonctionnalités susmentionnées, un logiciel de sondage de qualité permettra aussi de surveiller les performances des enquêtes. Par exemple, combien de personnes ont commencé à répondre à l'enquête, combien sont arrivées jusqu'au bout, combien ont quitté l'enquête avant la fin et combien de temps cela prend aux répondants d'y répondre. Afin d'optimiser le contenu, il est essentiel d'avoir accès à ces informations. Elles permettent d'augmenter la participation et la fiabilité des résultats.

Certains outils d'enquêtes en ligne visent des objectifs spécifiques, comme permettre aux entreprises d'effectuer des études de marché ou, dans le cas des outils de sondage de l'engagement des collaborateurs, de mesurer la performance et la participation des employés à un niveau individuel ou du personnel dans son ensemble. Néanmoins, certaines solutions ont une nature plus polyvalente et proposent des options conçues pour répondre aux besoins de quasiment n'importe quel type d'enquête.

Quels sont les avantages d'un outil de sondage?

Les avantages des logiciels d'enquêtes en ligne sont nombreux et sont généralement axés sur l'idée de faciliter la création, la distribution, l'interprétation et la gestion des enquêtes électroniques, destinées à la fois aux études de marché et à d'autres fins. Toutefois, étant donné qu'il existe d'autres solutions disponibles sur le marché, il est important de connaître les avantages spécifiquement associés aux outils de sondage de ce type. Voici les avantages les plus significatifs procurés par les logiciels de cette catégorie :

- Efficacité accrue lors de la création de sondage : l'un des avantages les plus évidents et les plus importants dans l'utilisation d'un logiciel d'enquêtes en ligne réside dans la capacité de créer rapidement et facilement des enquêtes en ligne, à différentes fins. La plupart des applications permettront de créer différents types de sondages et fourniront souvent des modèles afin de faciliter le processus. Ainsi, une fois un sondage créé, il sera possible de le modifier en cas de besoin ou de le remodeler afin de le réutiliser à d'autres fins. Cela signifie notamment que la création des sondages est très simple et très rapide et ne nécessite aucune connaissance technique avancée.

- Options multiples de diffusion : les solutions de sondage de qualité prendront en charge diverses méthodes de diffusion et permettront de diffuser les enquêtes créées auprès de personnes spécifiques ou de groupes cibles par différents moyens. Ainsi, les enquêtes peuvent être envoyées par email à des adresses spécifiques dans le cadre de campagnes d'email marketing ou diffusées sur les plateformes de réseaux sociaux dans le cadre de campagnes marketing. Lorsque différentes options de diffusion sont disponibles, les utilisateurs ont plus de chance d'atteindre davantage de personnes. La collecte des données est ainsi plus efficace pour mener des études de marché ou identifier des tendances significatives.

- Accès aux indicateurs de performance des enquêtes : bien que la création et la diffusion soient de la plus haute importance, il convient de noter que les entreprises et professionnels du marketing peuvent exploiter ce type de logiciel pour mieux comprendre l'efficacité de leurs enquêtes. Sans la possibilité d'analyser les performances, les sondages de vote et questionnaires perdent de leur fiabilité. Par exemple, une enquête pourrait être envoyée à des clients existants pour connaître leur ressenti concernant un produit ou un service particulier qui leur est proposé. Mais l'entreprise pourrait ne pas savoir que plus de la moitié des clients qui ont ouvert l'enquête l'ont fermée avant d'y répondre, ce qui implique que les réponses reçues ne représentent l'opinion que d'un petit segment du groupe cible. Les applications de sondage de haute qualité peuvent apporter des solutions en collectant des données telles que les taux de clics et les taux de rebond.

- Gestion prudente des budgets relatifs aux enquêtes : de nombreuses enquêtes sont envoyées en offrant une récompense aux répondants, afin de les inciter à participer et nécessitent donc une gestion prudente des budgets. Si le nombre de répondants dépasse le nombre prévu, cela peut entraîner une spirale de coût incontrôlable. Ainsi, un des avantages majeurs procurés par les applications de sondage est la capacité de définir un budget. Parfois, il est même possible de définir un nombre limité de participants ou de participants résidant à un endroit spécifique, de sorte que le budget de la campagne ne soit jamais dépassé.

- Fiabilité accrue des informations : en créant le sondage avec soin, en définissant des mécanismes de contrôle, en vous assurant que le sondage est envoyé au bon public cible et en surveillant les indicateurs de performance, vous combinez tous les facteurs garantissant que les informations collectées par le biais du sondage ou du questionnaire sont plus fiables et donc plus exploitables. En outre, les solutions de qualité fournissent des outils qui permettent de réduire ou d'éliminer certains problèmes comme les biais et évitent d'autres problèmes qui peuvent affecter négativement la qualité ou la fiabilité des réponses fournies.

- Plus grande exactitude des données capturées : enfin, pour exploiter les sondages dans le cadre d'études de marché, les données pertinentes recueillies à partir des réponses au sondage doivent être saisies. Lorsque ce processus est manuel, le risque d'erreur augmente et dans les pires scénarios, des conclusions inexactes peuvent être tirées. Les solutions logicielles permettent d'automatiser la capture des données et d'éviter ce genre de problèmes. Ainsi, non seulement les données recueillies sont plus exactes, mais le processus dans son ensemble est également accéléré grâce à la collecte automatique, évitant le besoin qu'un utilisateur humain ne soit présent.

Quelles sont les fonctionnalités des outils de sondage?

Les fonctionnalités des logiciels d'enquêtes en ligne sont principalement destinées à faciliter la création, la gestion et la diffusion des enquêtes électroniques et à aider les entreprises et les autres utilisateurs à exploiter au mieux les données recueillies au moyen de ces enquêtes. Les différentes options et fonctionnalités pourront varier d'une application à une autre, mais la plupart des applications présenteront des fonctionnalités de base très similaires. De manière générale, la grande majorité des applications de sondage offriront les fonctionnalités suivantes :

- Générateur d'enquêtes : créez des questionnaires, des sondages de vote et d'autres enquêtes grâce à des outils intégrés. La plupart des solutions permettront de créer différents types de questions, telles que les questions à choix multiple à l'aide de cases d'options, les questions à choix multiples à l'aide de menus déroulants, les questions avec échelle de notation ou une combinaison de ces types de questions. Les outils de sondage les plus avancés faciliteront la création d'enquêtes logiques, faciles à comprendre, conviviales et véritablement efficaces. En outre, ces applications permettent un accès simplifié aux données issues des enquêtes à toutes les personnes qui ont en besoin : professionnels du marketing, entreprises et autres, à des fins d'études de marché, de suivi de l'engagement des collaborateurs ou de suivi de la satisfaction client.

- Diffusion multicanale : diffusez des sondages par le biais de différents canaux afin d'atteindre un maximum de personne et un fort niveau de participation. Les plateformes ou solutions de sondage permettent notamment d'envoyer des enquêtes par e-mail, de diffuser les enquêtes sur les sites web d'entreprises ou sur les réseaux sociaux. Une enquête peut ainsi être optimisée et diffusée sur ces différentes plateformes ou optimisée pour être diffusée sur une seule plateforme spécifique, en fonction des besoins de l'entreprise ou des préférences personnelles des utilisateurs.

- Reporting/analytique : consultez les informations importantes concernant la performance des sondages et analysez les réponses des participants. Dans de nombreux cas, les données disponibles comprendront des données en temps réel, telles que les taux de rebond, les taux de participation et le temps moyen nécessaire pour répondre au sondage. En outre, les fonctionnalités de reporting et d'analytique permettent de créer des rapports sur les réponses aux sondages, facilitant la compréhension des résultats, tels que les réponses les plus courantes à certaines questions ou les questions affichant les réponses les plus diversifiées en termes d'opinion publique. Les informations peuvent généralement être affichées dans différents formats, pour faciliter la lecture, la compréhension et leur diffusion auprès de parties prenantes en interne ou du grand public.

- Modèles personnalisables : accélérez la création des enquêtes grâce aux modèles existants et personnalisez ces modèles afin de les réutiliser plus facilement à l'avenir. De nombreuses entreprises, professionnels du marketing et autres personnes ont besoin de créer des enquêtes régulièrement. Ainsi, les modèles proposés par les applications leur offrent un certain niveau de cohérence en termes de format, disposition et contenu. Cela étant dit, un des plus grands avantages fournis par les modèles est la capacité de créer des enquêtes très rapidement et très facilement, sans connaissances préalables du logiciel.

- Bibliothèque de questions : créez une bibliothèque de questions centralisée, à laquelle les utilisateurs peuvent accéder afin de consulter les questions précédemment posées dans des sondages et de les réutiliser dans de nouveaux sondages. La bibliothèque permet de conserver les questions pour accélérer significativement le processus de création des sondages. En outre, elle peut aussi contribuer à améliorer la formulation des questions au fil du temps. Ainsi, les questions optimisées seront plus compréhensibles et leurs réponses seront plus fiables et plus utiles aux professionnels du marketing qui les exploitent ou à une entreprise dans son ensemble.

- Email marketing : créez des listes de diffusion et des campagnes d'email marketing, en fournissant le lien vers un sondage dans le corps de l'e-mail. Ensuite, il vous sera possible de suivre les performances des campagnes d'email marketing au moyen d'indicateurs, tels que le taux de clics. Les campagnes peuvent généralement être ajustées pour cibler un public ou une population spécifique et les personnes qui choisissent de se ne plus recevoir d'e-mails de ce type seront supprimées de la liste de diffusion. Les outils de sondage destinés aux entreprises offriront souvent des capacités d'automatisation, pour faciliter la création et la gestion des campagnes d'email marketing et en améliorer l'efficacité.

- Ramification des questions : créez des sondages avec des questions à ramifications, qui affichent des questions différentes aux utilisateurs en fonction de leurs réponses aux questions précédentes. Par exemple, un sondage Capterra sur le développement durable a révélé que 58 % des consommateurs (familiers avec le terme de durabilité) modifient leurs habitudes d'achat afin de faire des choix plus durables. À l'aide d'un logiciel de sondage, il serait relativement simple de définir cette question comme une question à ramifications et de poser une question de suivi à ces 58 % de personnes tandis que les 42 % restants se verraient poser une question différente. L'avantage principal réside dans la capacité à assurer que toutes les questions posées sont vraiment pertinentes pour chaque répondant individuel. En outre, la possibilité de créer des questions à ramifications contribue à réduire le besoin d'effectuer des enquêtes de suivi.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un outil de sondage?

Avant d'acheter un logiciel de sondage, il convient de prendre en compte plusieurs choses importantes qui peuvent influencer grandement la décision finale. Avant tout, les décideurs doivent rechercher des solutions logicielles adaptées à leurs besoins spécifiques, en d'autres termes, ne s'intéresser qu'aux solutions les plus sophistiquées ne suffit pas. De façon générale, la meilleure approche consiste à se poser quelques questions essentielles, notamment :

- Combien coûte le logiciel de sondage? Le prix est un facteur important dans toute décision d'achat, mais une mûre réflexion est nécessaire. Certains logiciels de sondage de bonne qualité peuvent être proposés gratuitement, mais leurs fonctionnalités risquent d'être assez basiques. Certaines fonctionnalités avancées peuvent ne pas être cruciales pour certains utilisateurs et dans ce cas, un logiciel gratuit peut se révéler suffisant. Cependant, la question du coût nécessite de réfléchir au coût total de possession sur le long terme. Généralement, il y aura un coût initial, qui comprend le coût d'acquisition, d'installation et de configuration, mais il peut aussi y avoir des coûts cachés, comme le coût de la formation des employés, le coût des mises à jour ou le coût du support technique. Ainsi, même avec un prix initialement bas, les coûts cachés peuvent augmenter significativement le coût total de la solution sur le long terme.

- Pourquoi utiliser un logiciel d'enquête en ligne? Il est également nécessaire d'explorer les raisons qui vous poussent à investir dans un outil de sondage dédié, afin de faire le bon choix. Les logiciels de sondage destinés à un usage professionnel sont la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent conduire des études de marché, mais ils peuvent ne pas être le meilleur choix pour un propriétaire individuel de site web qui souhaite recueillir l'opinion des visiteurs de son site. De même, un logiciel de sondage de l'engagement des collaborateurs est utile pour connaître l'engagement des employés, mais une solution plus complète serait mieux adaptée aux besoins d'une entreprise qui souhaite utiliser le logiciel de différentes manières et à plusieurs fins. Il est essentiel de définir clairement vos raisons d'achat d'un tel logiciel afin de faire le meilleur choix sur la base de vos besoins particuliers.

- Quels types d'enquêtes sont pris en charge? Les logiciels d'enquêtes en ligne sont parfaits pour créer des sondages électroniques, mais ceux-ci peuvent prendre différentes formes. Ainsi, la conception de l'enquête sera fonction de différents facteurs comme le sujet et le public visé. En outre, les besoins de certains professionnels du marketing peuvent être plus poussés. Par exemple, certaines études de marché peuvent nécessiter de réaliser des enquêtes par téléphone ou des entretiens en personne. Les logiciels devront donc prendre en charge ces exigences. Vous devez donc vérifier quels types de sondages sont pris en charge par les différentes solutions disponibles sur le marché avant de faire votre choix. Une fois que vous avez répondu à cette question, il vous sera plus facile de trouver l'option qui vous convient le mieux en comparant les fonctionnalités proposées.

- Qui a besoin d'accéder au logiciel? Un autre élément important à prendre en compte lors de la recherche d'un logiciel d'enquête en ligne est de savoir qui aura besoin d'y accéder. La réponse à cette question entraîne d'autres questions secondaires, comme où sont situées ces personnes et comment vont-elles accéder au logiciel? Toutes les personnes ayant besoin d'accéder au logiciel travaillent-elles au même endroit? Ou les employés sont-ils répartis sur plusieurs sites? En fonction de la situation, les exigences d'accès au logiciel seront différentes. En outre, il convient aussi de vérifier si un accès à distance ou mobile est nécessaire. Ainsi, étudiez avec soin vos besoins, vérifiez qui va utiliser le logiciel, les appareils et systèmes d'exploitation et mettez en place la logistique nécessaire pour permettre cet accès.

- Un logiciel de sondage open source est-il préférable? Les logiciels open source offrent plusieurs avantages, notamment l'absence de coûts initiaux, une plus grande transparence et la création d'une communauté d'utilisateurs, entraînant l'apport d'améliorations continues et d'une assistance supplémentaire. Le code peut aussi être révisé et contrôlé par la communauté, ce qui améliore potentiellement aussi la sécurité du logiciel. Toutefois, certains inconvénients existent aussi, comme l'absence d'assistance pour l'installation initiale, le manque de formation disponible et le fait que les logiciels open source offrent des garanties limitées, en comparaison avec les logiciels propriétaires.

Quelles sont les principales tendances en matière d’outils de sondage?

Vous devez aussi examiner les principales tendances dans le domaine des logiciels d'enquêtes en ligne. Prenez le temps de vous assurer que le logiciel que vous choisissez a été conçu en prenant en compte les principales tendances actuelles. Cela permet de garantir que le logiciel ne deviendra pas obsolète dans un futur proche. Voici les principales tendances à connaître en matière d'applications de sondage :

- Essor et prévalence du télétravail : la période récente a vu une augmentation du télétravail et une croissance de la demande d'arrangements de travail à domicile de la part des employés. Cette tendance a été mise en évidence par une étude de Gartner (disponible en anglais) qui a identifié la fin de l'année 2021 comme le point auquel plus de la moitié des employés du monde entier, dont le travail repose essentiellement sur les connaissances, travailleront à distance. Avec un si grand nombre de personnes travaillant à distance ou désireuses de travailler à distance à l'avenir, de manière permanente ou dans le cadre d'un modèle de travail hybride, il est essentiel de prendre en compte ces données avant de réaliser un investissement. Par exemple, ces employés pourront avoir besoin d'accéder au logiciel à partir de plusieurs appareils et ces appareils peuvent utiliser des systèmes d'exploitation différents.

- Essor des logiciels cloud : une autre tendance associée à la précédente est l'essor des logiciels cloud et souvent déployés sous la forme de solutions SaaS. Ces solutions sont idéales pour fournir un accès au logiciel de n'importe où, à partir d'un large éventail d'appareils. En outre, le stockage des données dans le cloud offre des avantages en termes de sécurité, tout en offrant des possibilités étendues de partage de contenu et de collaboration. Toutefois, les logiciels cloud nécessitent le paiement d'un abonnement et nécessitent de disposer d'une connectivité Internet très fiable, ce qui peut constituer une condition rédhibitoire pour certaines entreprises. Il convient donc de considérer avec soin les pour et les contre.

- Optimisation des enquêtes pour les appareils mobiles : l'optimisation mobile est une tendance clé dans le domaine du marketing en ligne, le contenu web et les autres supports marketing ayant besoin d'être optimisés pour s'afficher correctement sur appareils mobiles. Il en est de même pour les sondages, qui sont de plus en plus affichés par les répondants sur les téléphones mobiles. Si les entreprises veulent obtenir des taux de participation élevés, l'optimisation mobile est cruciale. Ainsi, le logiciel choisi devra offrir des capacités permettant à l'utilisateur de créer et de gérer des questionnaires, sondages et autres enquêtes destinés spécifiquement à un affichage sur mobile.

- Utilisation des chatbots optimisés par IA (intelligence artificielle) pour les sondages : l'adoption accrue de l'IA et la popularité croissante des interfaces de conversation sont deux des principales tendances à connaître. Ainsi, au sein des plateformes de sondage, l'IA et les interfaces de conversation peuvent se combiner pour offrir aux utilisateurs un accès à des chatbots optimisés par IA. Ceux-ci peuvent augmenter l'interactivité des sondages et les transformer en une sorte de conversation bidirectionnelle plutôt qu'une liste de questions impersonnelle. Les capacités de l'IA peuvent aussi contribuer à la personnalisation des sondages, en affichant des questions qui changent de manière dynamique en temps réel, selon les réponses fournies.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits du répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Développement durable : des consommateurs inquiets, mais moyennement actifs - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : mercredi 20 octobre 2021)

  2. 12 logiciels de sondage en ligne gratuits ou open source pour booster vos enquêtes - Blogue de Capterra France (Date de consultation : mercredi 20 octobre 2021)

  3. Gartner Forecasts 51% of Global Knowledge Workers Will Be Remote by the End of 2021 (Gartner prévoit que 51 % des professionnels de la connaissance mondiaux vont travailler à distance d'ici la fin de l'année 2021) - Gartner.com (Date de consultation : mercredi 20 octobre 2021)

  4. Tech trends 2022 : 5 innovations pour entreprise à surveiller - Blogue de Capterra France (Date de consultation : mercredi 20 octobre 2021)