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Logiciels de gestion de la qualité

Un logiciel de gestion de la qualité automatise les processus de suivi et de réduction des défauts de produit. Les entreprises utilisent ces programmes de gestion de la qualité pour surveiller et contrôler la qualité des produits. Grâce à la collecte et à l'analyse des données des utilisateurs, elles peuvent identifier, isoler et corriger les défauts imprévus des produits ou d'autres problèmes pouvant survenir au cours de la production. Un logiciel de contrôle de la qualité fournit également des outils pour évaluer l'efficacité des campagnes de notification, des rappels et des tentatives de réparation et aide à maintenir la conformité des produits avec les réglementations internationales et canadiennes en vigueur. Si votre affaire canadienne est intéressée par un logiciel de gestion des non-conformités, voir aussi : logiciel d'inspection, logiciel d'action préventive et corrective, logiciels de conformité.

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Intellect propose un logiciel de QMS basé sur une plateforme de conformité sans code facile à utiliser, rapide à mettre en œuvre et hautement flexible. En savoir plus sur Intellect QMS
Améliorez les opérations de qualité et réduisez les coûts de qualité globaux d'au moins 40 % avec Intellect QMS. - Facile à utiliser. - Rapide à mettre en œuvre. - Hautement flexible. - Support client de première qualité. Intellect QMS est disponible en version prête à l'emploi ou en configuration d'applications pour répondre à vos besoins commerciaux uniques grâce à cette plateforme de conformité sans code. Créez des applications professionnelles supplémentaires. Assurez la conformité, améliorez les métriques d'audit, le rendement, le temps de résolution, le coût de la qualité et réduisez les risques, les retours, les défauts, etc. En savoir plus sur Intellect QMS

Fonctionnalités

  • Gestion des plaintes
  • Suivi des problèmes
  • Gestion de la formation
  • Gestion des risques
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Contrôle qualité des fournisseurs
  • Gestion des changements
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Gestion des documents
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Le système de gestion de la qualité de Plex permet de répondre aux exigences strictes de l'industrie et des clients grâce à un système d'enregistrement numérique en boucle fermée. En savoir plus sur Plex Smart Manufacturing Platform
Le système de QMS (Quality Management System) de Plex aide les fabricants de procédés et de fabrication discrète à respecter les normes strictes de l'industrie et des clients grâce à un système d'enregistrement numérique en boucle fermée. Garantir une qualité de livraison fiable et constante. Respecter les normes de l'industrie et les exigences des clients. Stimulez la croissance de votre entreprise. En savoir plus sur Plex Smart Manufacturing Platform

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Automatisez les processus de gestion de la qualité. Numérisez la conformité ISO et FDA. Connectez les employés avec des tableaux de bord en temps réel. Essayez-le gratuitement dès maintenant. En savoir plus sur QT9 QMS
Logiciel de gestion de la qualité FDA, ISO 9001, AS9100, SQF, ISO 17025 et ISO 13485 disponible en version autonome ou progiciel. Une solution web pouvant être achetée et installée sur votre serveur ou hébergée par l'éditeur. Gérez l'ensemble de votre système de gestion de la qualité : contrôle des documents, actions correctives, produits non conformes, formations, ECR/ECN, inspections, gestion des audits, gestion de projets, plaintes des clients, qualité des fournisseurs, étalonnage et plus encore à l'aide d'une application conviviale et conforme à la réglementation 21 CFR Part 11 pour les signatures électroniques. En savoir plus sur QT9 QMS

Fonctionnalités

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Un SGQ pour les entreprises d'appareils médicaux, pharmaceutiques et biotechnologiques. Conformité totale avec les normes ISO, de la FDA et GxP. Vérification cinq fois plus rapide des documents, formations, CAPA, NCR (Non-Compliance Report), audits, etc. En savoir plus sur Qualio
Classé parmi les logiciels SGQ (système de gestion de la qualité), CAPA (Corrective and Preventive Action) et de conformité les plus simples et rapides pour les entreprises d'appareils médicaux, pharmaceutiques et biotechnologiques. Des centaines de sociétés réglementées par la FDA, les normes ISO et les GxP (Good Practice) dans plus de 80 pays font confiance à Qualio pour intégrer leur équipe, leurs outils, leurs processus et leurs données de qualité au sein d'un outil facile à gérer. Avec des experts du secteur du personnel et du service client disponibles en permanence, l'éditeur collabore avec vous pour mettre en œuvre une stratégie, préparer des audits et convertir des processus manuels en supports numériques. Demandez une démo personnalisée dès aujourd'hui. En savoir plus sur Qualio

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Puissant logiciel de contrôle des documents, idéal pour le contrôle centralisé des fichiers ISO et des fichiers de programmes qualité associés. En savoir plus sur Document Locator
Un logiciel de contrôle des documents performant qui permet de gérer les fichiers des programmes de qualité, notamment les politiques, les procédures, les SOP, les certifications, les journaux, les historiques de modifications, les rapports de non-conformité, les actions correctives, les instructions de travail, etc. Document Locator est un système de contrôle de documents intégré à Windows, idéal pour les programmes de conformité ISO et autres. Gérez tous vos processus grâce à un système centralisé qui inclut le contrôle de version, les approbations, les notifications, la lecture exigée, le reporting et l'API (Application Programming Interface) pour les intégrations. En savoir plus sur Document Locator

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Maintenez la conformité des produits à l'échelle mondiale et intégrez la qualité à la conception pour améliorer les produits avant qu'ils n'atteignent le marché. En savoir plus sur Propel
Propel aide les entreprises à réduire les risques et les plaintes en prenant le contrôle total de votre processus qualité. Assurez-vous que tout le monde soit au courant des derniers changements et processus de produits pour faire avancer l'innovation. En savoir plus sur Propel

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Le système eQMS de Guru Greenlight permet aux entreprises de mettre sur le marché, rapidement et en toute sécurité, des dispositifs médicaux de haute qualité, réduisant ainsi les risques et les coûts. En savoir plus sur Greenlight Guru
Greenlight Guru est le seul logiciel d'eGMS (gestion de la qualité électronique) conçu par des professionnels des dispositifs médicaux spécifiquement pour répondre aux besoins uniques des entreprises de dispositifs médicaux. Cette solution complète et prête à l'emploi est basée sur les dernières normes de la FDA et ISO et les meilleures pratiques, qui sont toutes méticuleusement intégrées à toutes les fonctionnalités au sein de la plateforme basée sur le cloud. Rejoignez des centaines d'autres entreprises de dispositifs médicaux qui travaillent avec eux pour changer votre priorité, de la conformité à la véritable qualité. En savoir plus sur Greenlight Guru

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qTest est une plateforme de gestion des tests qui fournit une visibilité et un contrôle en temps réel sur différentes méthodologies de développement et de test. En savoir plus sur qTest
Tricentis qTest est une solution évolutive de gestion des tests qui s'intègre aux outils de planification, de test et de DevOps tels que Jira, Selenium et Jenkins, offrant aux équipes une vue complète et unifiée des tests tout au long du cycle de développement logiciel. Il prend en charge les méthodologies Agile, en cascade ou hybrides, permettant aux équipes de QA et de développement d'aborder les tests de manière stratégique et collaborative, et de publier des logiciels de meilleure qualité plus rapidement. En savoir plus sur qTest

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LiveCompare : Une solution d'analyse de données alimentée par l'IA qui aide les entreprises à effectuer des analyses d'impact pour les mises à jour SAP. En savoir plus sur Tricentis LiveCompare
Intelligence de changement pour SAP : Tricentis LiveCompare offre aux équipes SAP des analyses et des insights alimentés par l'IA qui réduisent significativement les risques, le temps et les coûts liés à la livraison et au support des changements apportés aux solutions SAP. LiveCompare surveille en continu vos pipelines de livraison SAP et vos systèmes de production à la recherche de problèmes susceptibles de mettre en péril vos projets SAP. Avec des fonctionnalités compatibles DevOps qui améliorent la qualité et la vitesse de déploiement dans votre pratique SAP, LiveCompare vous permet d'accélérer les mises en production, d'optimiser les opérations et de mener des transformations en toute confiance. En savoir plus sur Tricentis LiveCompare

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Canada Produit local
Cette suite personnalisable composée de quatre modules fournit un logiciel de conformité convivial qui vous permet de savoir que votre système reste sous contrôle en toute circonstance. En savoir plus sur Paradigm 3
Le logiciel de contrôle de la qualité et des documents Paradigm 3 vous fournit les systèmes dont vous avez besoin pour gérer les défis de votre système de conformité. Les systèmes incluent un contrôle complet des documents, un module complet de compétences et de formation, l'analyse des risques, la planification des audits et le reporting, la gestion des CAPA (Corrective Actions, Preventive Actions), les plaintes des clients, les étalonnages et la gestion des actifs, etc. Les points d'action ciblés sont envoyés au personnel concerné et les progrès sont suivis en veillant à ce que toutes les facettes de votre système soient sous contrôle. En savoir plus sur Paradigm 3

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ETQ Reliance is a cloud-native QMS powered by an agile platform that drives 40 best-in-class applications adaptable to your environment En savoir plus sur ETQ Reliance
ETQ is the leading provider of quality, compliance and health & safety software trusted by more than 600 global brands in industries from manufacturing and life sciences to food & beverage and electronics, and many more. ETQ Reliance features 40 applications like document control, supplier quality, audit management, risk management, advanced analytics and non-comformace/corrective actions to deliver the powerful flexibility, scalability and security to drive business excellence through quality. En savoir plus sur ETQ Reliance

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Solution de gestion de la qualité et de la conformité En savoir plus sur Benchmark Gensuite Quality Management
La solution de gestion de la qualité de Benchmark aide les équipes à gérer leurs processus qualité les plus importants, etc., avec un QMS (Quality Management System) ou QEHS (Quality, Environment and Safety System). Elle comprend la gestion de votre programme ISO (audits et inspections), le suivi des CAPA (Corrective And Preventive Action) et la gestion de la conformité client, ainsi que la gestion unifiée des évènements pour un reporting qualité interne et externe flexible. En savoir plus sur Benchmark Gensuite Quality Management

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Contrôle des documents, audits, actions correctives, étalonnage, formation, non-conformité des pièces, PPAP et portail des fournisseurs HQMS. En savoir plus sur Harrington Quality Management System (HQMS)
Les applications HQMS (Harrington Quality Management System) incluent le contrôle des documents, les audits, les actions correctives, l'étalonnage, la formation, la non-conformité des pièces, le PPAP (Production Part Approval Process), la gestion de projet, la gestion des risques et le portail des fournisseurs HQMS. Les guides de configuration, de personnalisation, d'intégration et de mise en œuvre permettent une prise en main rapide. En savoir plus sur Harrington Quality Management System (HQMS)

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Une solution de gestion de la qualité de pointe qui répond à toutes vos exigences. Simple à utiliser pour les travailleurs et simple à personnaliser pour les gestionnaires. Essayez cette solution dès maintenant. En savoir plus sur HSI Donesafe
Une des meilleures solutions logicielles de gestion de la qualité. La solution est facile à utiliser pour les travailleurs et peut être personnalisée sur n'importe quel appareil par les gestionnaires. Consultez, saisissez et signalez rapidement et facilement des données relatives aux risques, en temps réel. Une plateforme dotée de fonctionnalités complètes. Utilisez des modèles prêts à l'emploi ou créez vos propres modèles pour répondre à vos exigences. Essayez-la dès maintenant. En savoir plus sur HSI Donesafe

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WinSPC applique le SPC en temps réel au processus des fabricants pour leur permettre de créer le produit de la plus haute qualité à un moindre coût. En savoir plus sur WinSPC
WinSPC aide les fabricants à créer le produit de la plus haute qualité à un moindre coût. Pour ce faire, le logiciel applique une maîtrise statique des processus (SPC, statistical process control) en temps réel aux processus afin de détecter les modifications sous-jacentes. Lorsqu'un changement est détecté, WinSPC répond de manière appropriée pour vous aider, ainsi que votre personnel de production, à éviter les rebuts et les reprises : il peut inciter les travailleurs à prendre des mesures correctives, à envoyer une alerte mobile à un superviseur, à ajuster un paramètre de la machine, etc. En savoir plus sur WinSPC

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La solution abordable pour les petites et moyennes entreprises de fabrication. Bon rapport qualité-prix, complet, logiciel QMS. Windows 10 (non-web). En savoir plus sur QCBD
La solution abordable pour les petites et moyennes entreprises. Conçu spécifiquement pour les entreprises de fabrication, le QCBD (Quality Collaboration By Design) est un logiciel de gestion de la qualité intégré pour gérer toutes vos données qualité. QCBD réduit considérablement les coûts d'exécution et de conformité aux normes de gestion de la qualité, telles que les normes ISO 9001, ISO 13485, AS9100, TS 16949 et SQF 2000/ISO 22000. Application basée sur Windows (application client-serveur et non web). En savoir plus sur QCBD

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eQCM est une solution logicielle de gestion de la qualité de pointe qui peut être déployée sur site ou en tant que service hébergé. En savoir plus sur CQRM XD Quality Management
eQCM de Xybion est une solution logicielle complète de gestion de la qualité et de la conformité des entreprises. La plateforme offre de puissantes fonctionnalités web qui facilitent la conformité organisationnelle aux directives réglementaires telles que ISO 9001, ISO14001 GxP, FDA 21 CFR Part 11, les rapports financiers et les règles de gouvernance (SOX, CA Bill 198) et d'autres normes sectorielles et règlements axés sur les risques. En savoir plus sur CQRM XD Quality Management

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Système de gestion de la qualité, conçu pour aider les organisations à se conformer à toutes les exigences ISO et API. En savoir plus sur Web QMS
Système de gestion de la qualité, conçu pour aider les organisations à se conformer à toutes les exigences ISO et API. En savoir plus sur Web QMS

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La suite logicielle de gestion de la qualité SBS comprend cinq modules qui améliorent considérablement l'efficacité de votre QMS (Quality Management System). En savoir plus sur SBS Quality Database
La suite logicielle de gestion de la qualité SBS comprend cinq modules qui améliorent considérablement l'efficacité de votre QMS (Quality Management System). La suite QMS de SBS gère le cycle de vie des documents, la formation des employés, les CAPA, les non-conformités, les audits, la gestion des risques, l'étalonnage, la maintenance préventive, l'inspection/le SPC (Statistical Process Control) et la gestion des fournisseurs. Les modules peuvent être achetés séparément et sont installés localement ou disponibles dans le cloud. En savoir plus sur SBS Quality Database

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Si vous travaillez dans le secteur pharmaceutique, renoncez aux vérifications manuelles de la température. Système de surveillance des actifs pharmaceutiques le plus utilisé au monde, audits intelligents et étalonnage rapide. En savoir plus sur Eupry
Ne perdez plus de temps à vérifier manuellement la conformité des températures. Le système intelligent de contrôle et d'étalonnage de la température vous permet de disposer d'une seule et unique source de données et de contrôler l'ensemble des données de contrôle, de cartographie et d'étalonnage. Générez des rapports d'audit en trois clics. Découvrez une conformité complète de qualité pharmaceutique, une technologie brevetée et le processus d'étalonnage le plus rapide du marché : certifié ISO 17025. Essayez-le gratuitement. En savoir plus sur Eupry

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Logiciel de gestion de la qualité comprenant le contrôle électronique des documents, le contrôle des formations, les actions correctives, l'audit, la gestion des fournisseurs, etc. En savoir plus sur MasterControl Quality Excellence
Les solutions MasterControl Quality Excellence sont utilisées par cinq des plus grandes agences de réglementation aux États-Unis. En tant que principal fournisseur de SaaS, MasterControl aide les entreprises à commercialiser plus rapidement leurs produits qui améliorent la vie. Ses solutions cloud gèrent les documents, la formation et les examens, les actions correctives/préventives, la validation d'une entreprise, etc. MasterControl ne gère pas uniquement la qualité, mais propose des solutions pour l'ensemble du cycle de vie du produit. En savoir plus sur MasterControl Quality Excellence

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Tous les processus de qualité sont centralisés, de la précommercialisation à la postcommercialisation. Rationalisez vos processus de mise en conformité. En savoir plus sur Dot Compliance
Dot Compliance est une solution logicielle de gestion électronique de la qualité. Il s'agit d'une suite complète d’outils de gestion de la conformité pour le secteur des sciences de la vie. Elle comprend les fonctionnalités suivantes : la gestion des documents, les automatisations, les flux de travail, les affectations, les signatures électroniques, les PON (procédure opératoire normalisée), les tableaux de bord de conformité et l'intégration de Salesforce, regroupées au sein d’une plateforme unique et adaptée à vos besoins. En savoir plus sur Dot Compliance

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La qualité de l'aréna permet des améliorations continuelles des processus, des produits de meilleure qualité et des réductions de coûts dans toute la chaîne de valeur. En savoir plus sur Arena QMS
Le système de gestion de la qualité (QMS) centré sur les produits d'Arenas offre une solution unique pour gérer l'ensemble du produit, tout en permettant la conformité pour concevoir et livrer des produits de haute qualité. Arena QMS aide à répondre aux normes ISO comme ISO 13485:2016 et les réglementations FDA, y compris FDA 21 CFR part 11 et 820. Plus important encore, Arena fournit un système unifié pour gérer les produits et les processus de qualité dans le contexte avec les spécifications connexes, SOP, DBMM, DHFs et les plans de formation pour réduire les problèmes de vérification. En savoir plus sur Arena QMS

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Surveillez les problèmes au sein d'un emplacement centralisé et résolvez-les plus rapidement. Réduisez les reprises coûteuses et respectez l'échéancier des projets.
Les problèmes de qualité les plus coûteux dans le bâtiment sont ceux que vous manquez. Normalisez vos processus en optant pour l'AQ/le CQ (assurance qualité/contrôle qualité) proactifs grâce à un logiciel de gestion qualité pour le bâtiment qui permet à toute l'équipe de participer aux inspections qualité via un appareil mobile. En savoir plus sur Autodesk Construction Cloud

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  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Contrôle qualité des fournisseurs
  • Gestion des changements
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
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  • Gestion des tâches
ECI JobBOSS fournit les outils logiciels métiers nécessaires pour assurer l'efficacité, la productivité et la rentabilité de votre atelier.
ECI JobBOSS est un logiciel de gestion d'atelier basé sur les tâches conçu spécifiquement pour les fabricants en mode personnalisé et en mode mixte ; il s'agit d'une solution intégrée, depuis le devis au paiement, qui offre la visibilité et le contrôle complets d'une entreprise de fabrication. Disponible en tant que logiciel cloud ou sur site, chaque option offre des types de licence souples et des abonnements mensuels, qui vous donnent le pouvoir de choisir la meilleure solution pour votre entreprise. Les tableaux de bord affichent en temps réel les informations critiques pour l'activité. En savoir plus sur JobBOSS²

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Logiciels de gestion de la qualité : guide d'achat

Logiciel de gestion de la qualité

Un logiciel de gestion de la qualité permet aux entreprises basées au Canada et à l’étranger de produire plus facilement et de manière constante des produits qui répondent aux exigences des clients et minimisent les défauts de production. Les programmes de gestion de la qualité peuvent être utilisés pour gérer et surveiller la qualité des produits à chaque étape de la production, depuis l'acquisition des matières premières jusqu'à la livraison du produit fini au client.

Les principales fonctionnalités d'un logiciel de gestion des non-conformités incluent des politiques et des objectifs de gestion de la qualité conçus pour définir ce que recouvre la notion de qualité dans le contexte d'une entreprise spécifique, ainsi qu'un manuel de contrôle de la qualité qui définit le cadre de base dans lequel le logiciel de gestion de la qualité fonctionnera. En outre, vous pouvez vous attendre à retrouver un modèle clair de la structure organisationnelle de l'entreprise et de l'attribution des responsabilités, auquel les employés peuvent accéder à partir de la base de données centralisée du logiciel. L'une des fonctionnalités centrales les plus importantes de toute application QMS (quality management system) est une base de données centrale qui contient toutes les données dont le logiciel a besoin pour fonctionner. Ces données sont partagées avec les différents modules du logiciel de gestion de la qualité, ce qui lui permet de fonctionner comme une entité unique.

La possibilité d'intégrer des données provenant de plusieurs sources dans une base de données centralisée du logiciel de gestion de la qualité facilite la collaboration entre les différents services et équipes d'une entreprise. Par ailleurs, les logiciels de ce type donnent aux entreprises des informations très importantes sur la qualité des produits, aident à identifier tout problème potentiel et permettent de déterminer les domaines qui peuvent être améliorés pour rendre l'entreprise plus efficace. Toutes ces informations sont précieuses et permettent de prendre des décisions commerciales éclairées par les données, qui influeront à terme de manière positive sur les résultats de l'entreprise. Cependant, le logiciel QMS n'est pas seulement avantageux en termes financiers ; il aide également les entreprises à établir une relation de confiance avec leurs clients et à fournir des produits qui répondent constamment à leurs attentes.

Parce que la gestion de la qualité fait partie intégrante des activités d'une entreprise, les logiciels de gestion de la qualité sont conçus pour être utilisés dans chacun des processus commerciaux. Cela signifie que, contrairement aux logiciels de lead management, aux logiciels de marketing automation et aux logiciels de gestion des contacts, les logiciels de contrôle de la qualité ne sont pas spécifiquement axés sur un secteur d'activité particulier. Les programmes de gestion de la qualité envisagent plutôt l'entreprise dans son ensemble afin de simplifier les processus complexes et de comprendre comment un processus particulier affecte la qualité des produits et services de l'entreprise. Les systèmes QMS sont généralement assez spécifiques et adaptés à une entreprise particulière, en fonction des exigences uniques de cette dernière, mais plusieurs composants clé se retrouvent dans presque tous les systèmes de gestion des non-conformités.

Chaque entreprise canadienne doit tenir compte de plusieurs éléments avant d'investir dans un logiciel de gestion de la qualité. Il s'agit notamment de facteurs tels que la taille de l'entreprise, le secteur dans lequel elle opère, la nécessité ou non d'un accès à distance et la compatibilité avec d'autres systèmes d'entreprise. Les logiciels QMS sont disponibles sous forme de solution sur site ou infonuagique, un autre facteur de réflexion essentiel pour les entreprises. Pour être classées dans la catégorie des logiciels de gestion de la qualité, les solutions de contrôle de la qualité doivent généralement :

  • Permettre aux entreprises de créer des politiques et des objectifs de gestion de la qualité pour différents secteurs d'activité, accessibles depuis une base de données centrale.
  • Permettre aux entreprises de développer un manuel de gestion de la qualité numérique décrivant les exigences et les processus de qualité spécifiques qui doivent être suivis pour garantir la qualité des produits fabriqués et des processus commerciaux.
  • Disposer d'une base de données centralisée pour stocker les informations de manière à ce qu'elles puissent être consultées par n'importe lequel des différents modules qui composent le logiciel de contrôle de la qualité.
  • Créer des rapports détaillés permettant d'identifier les domaines qui nécessitent une amélioration et un développement plus poussé afin d'améliorer la délivrance de produits et la prestation de services de qualité.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de la qualité?

Un logiciel de gestion de la qualité automatise le processus d'identification et de réduction des défauts dans les produits. Les logiciels de gestion des non-conformités peuvent surveiller et contrôler la qualité des produits et aider les entreprises à identifier tout défaut potentiel avant qu'il ne cause un quelconque préjudice à l'entreprise. Les applications de gestion de la qualité aident également les entreprises à identifier les nouvelles tendances et à réagir rapidement aux évolutions du secteur, ce qui peut rendre l'entreprise plus compétitive et accroître sa rentabilité.

Les entreprises modernes s'appuient souvent sur des processus compliqués. Un incident à n'importe quel stade du processus de production peut avoir des répercussions financières et de réputation préjudiciables. Dans de nombreux cas, ces processus sont si complexes que toute gestion manuelle est inenvisageable. Les systèmes de contrôle de la qualité permettent à toute entreprise de simplifier les processus les plus complexes et de suivre les indicateurs de performance clé afin de s'assurer que les attentes en matière de qualité sont satisfaites. Les outils de gestion de la qualité peuvent comparer automatiquement les indicateurs de qualité escomptés aux indicateurs de qualité réels, ce qui permet au logiciel d'identifier les zones problématiques éventuelles et d'alerter le personnel sur ces constatations. Les rapports du logiciel QMS peuvent en outre aider une entreprise à réagir de manière proactive aux anomalies détectées au lieu d'essayer de les rectifier a posteriori.

Les entreprises canadiennes se tournent souvent vers les logiciels QMS afin de pouvoir se familiariser plus facilement et plus efficacement aux normes et réglementations industrielles qui régissent de nombreux processus de production. Ces processus requièrent souvent une supervision permanente pour garantir que les produits respectent ou excèdent les normes spécifiées. Le programme de gestion de la qualité facilite considérablement le respect des normes de qualité strictes. Qui plus est, le logiciel QMS aide également les entreprises à identifier les défauts et à les rectifier. Cela permet de garantir que les processus de production sont aussi efficaces que possible, conformes à toutes les normes industrielles pertinentes et de réduire la possibilité de devoir faire face à des amendes coûteuses et à des atteintes à la réputation pour cause de non-conformité.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion de la qualité?

Les avantages des logiciels de gestion de la qualité sont nombreux et variés, la plupart d'entre eux sont axés sur la recherche de la satisfaction et de la fidélisation client, ainsi que sur le respect des exigences réglementaires ou des normes industrielles. Chaque entreprise étant unique, le logiciel QMS est généralement conçu pour répondre aux besoins d'une entreprise spécifique. Parmi les fonctionnalités de base de la plupart des logiciels de contrôle de la qualité, citons :

  • Centralisation de la politique et des objectifs de gestion de la qualité : un logiciel de gestion de la qualité permet aux entreprises de centraliser leurs politiques de gestion de la qualité en un seul endroit et de les partager facilement avec les employés et les autres parties prenantes. La centralisation des objectifs de contrôle de la qualité permet également aux employés de mieux comprendre les buts et objectifs en la matière que l'entreprise s'efforce d'atteindre, cela permet également de s'assurer que tout le monde travaille à partir du même ensemble de règles. Les bases de données centralisées permettent au logiciel QMS d'offrir de meilleures possibilités d'analyse des données et de réduire les risques de discordance entre les employés dans les grandes entreprises.
  • Amélioration de la satisfaction client : les programmes de gestion de la qualité améliorent la satisfaction client en réduisant la probabilité qu'un produit défectueux soit vendu à un client. Les logiciels de contrôle de la qualité contribuent en outre à protéger la réputation de l'entreprise en garantissant que les défauts dans les processus de production sont détectés et corrigés avant qu'ils ne puissent causer des problèmes. Des informations importantes telles que les causes des défauts, ce qui peut être fait pour améliorer les processus de production et comment les plaintes des clients peuvent être traitées plus efficacement peuvent toutes être soutirées des programmes de gestion de la qualité.
  • Amélioration de l'élaboration des politiques internes : l'élaboration des politiques internes est plus facile lorsque les entreprises y intègrent les informations essentielles que le logiciel de gestion des non-conformités peut fournir. Le logiciel QMS peut aider les développeurs de politiques à identifier les failles des politiques internes existantes et à les corriger en conséquence pour améliorer l'efficacité et la qualité. En utilisant les informations fournies par le logiciel de gestion de la qualité, les entreprises canadiennes peuvent développer des politiques internes conçues pour améliorer la communication entre les employés, accroître la qualité dans toute la société et s'assurer que les clients sont toujours satisfaits des produits fabriqués par l'entreprise.
  • Meilleures capacités d'automatisation : l'utilisation d'un logiciel de contrôle de la qualité pour automatiser les tâches de gestion de la qualité peut alléger la charge de travail des employés et augmenter l'efficacité des systèmes de gestion de la qualité dans l'entreprise. De plus, l'automatisation peut faire gagner un temps précieux et à accroître l'efficacité globale d'une ligne de production. Les systèmes d'assurance qualité s'appuient souvent sur une automatisation partielle pour effectuer des contrôles de qualité sur les produits, ces derniers peuvent également être améliorés en intégrant les informations fournies par les logiciels QMS.
  • Amélioration de la communication interne : une base de données centralisée permet aux différents services d'une entreprise de communiquer plus facilement entre eux et d'adopter les mêmes politiques d'assurance qualité. Ceci est particulièrement important et avantageux pour les grandes entreprises et les sociétés qui produisent des articles devant respecter des normes d'assurance qualité strictes. Les malentendus entre les différents employés et services d'une entreprise peuvent causer de sérieux problèmes lorsqu'il s'agit de garantir la qualité et les entreprises doivent utiliser des outils tels que les programmes de gestion de la qualité pour s'assurer que la communication est fluide et efficace.
  • Amélioration de la détection des défauts : la détection des défauts est indispensable pour garantir la prestation de produits et de services de haute qualité par une entreprise. Les logiciels de gestion de la qualité permettent aux entreprises canadiennes de détecter les défauts et d'analyser les tendances afin de prévoir les éventuels défauts récurrents. Cela permet aux entreprises de réagir à d'éventuels problèmes de qualité avant que les produits ne soient envoyés aux clients et de réduire le risque d'atteinte à la réputation due à des déficiences au niveau de la qualité des produits.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de la qualité?

Les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de la qualité se composent généralement de fonctionnalités de base et optionnelles. Les logiciels de gestion de la qualité sont souvent personnalisés en fonction des besoins spécifiques d'une entreprise particulière, de sorte que les fonctionnalités peuvent différer considérablement d'une solution à l'autre. Voici certaines des fonctionnalités les plus courantes :

  • Suivi des défauts : assurez le suivi des défauts signalés par les clients à l'aide du logiciel de contrôle de la qualité. Le fait de pouvoir suivre les défauts permet aux entreprises d'identifier les problèmes récurrents et de les rectifier avant qu'ils ne deviennent un risque pour la réputation du produit ou de la société. Un suivi approprié des défauts permet également à une entreprise de préserver la confiance et la satisfaction de ses clients, car ces derniers bénéficient au final d'un meilleur produit qui répond à leurs attentes. La finalité du suivi des défauts est d'éliminer proactivement tout risque d'apparition de défauts.
  • Gestion de la conformité : restez conforme aux dernières normes et exigences du secteur en utilisant un logiciel de gestion de la qualité pour vous tenir au fait des amendements à la législation. Les logiciels QMS peuvent alerter les entreprises des modifications apportées aux normes, ce qui facilite l'application des changements et le maintien de la conformité. Ne pas rester en conformité avec les normes du secteur peut faire perdre de l'argent aux entreprises, porter atteinte à leur réputation et finalement entraîner le déclin de la confiance de leurs clients. L'utilisation d'un programme de gestion de la qualité pour identifier les éventuels remaniements des normes et alerter l'entreprise de ces modifications réduit considérablement les chances que de tels problèmes se produisent.
  • Gestion de la formation : formez les employés plus efficacement en utilisant le logiciel QMS pour garantir l'uniformité de la documentation et des procédures de formation dans toute l'entreprise. Les logiciels de contrôle de la qualité sont souvent dotés d'un module de formation spécialisé qui aide l'entreprise à s'assurer que le personnel chargé de l'assurance qualité reçoit une formation sur tous les aspects les plus importants et à suivre les progrès des apprenants pour garantir qu'ils respectent les normes applicables.
  • Gestion des audits : effectuez des audits réguliers des processus cruciaux d'assurance qualité, ceci est essentiel dans la plupart des solutions logicielles de gestion des non-conformités. L'audit des procédures et des pratiques d'assurance qualité est une tâche compliquée qui peut être facilitée par l'utilisation d'un logiciel de gestion de la qualité pour vous assister dans l'audit des documents, des processus et des rapports.
  • Codage et contrôle des documents : assurez le suivi des différentes versions des documents grâce à la base de données centralisée d'un logiciel QMS. Le codage automatisé des documents facilite le suivi des révisions de politique et garantit que toutes les parties prenantes utilisent toujours les dernières versions des documents importants et des politiques.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de la qualité au Canada?

Le logiciel de gestion de la qualité est un élément essentiel de la suite logicielle de toute entreprise. Cela dit, les logiciels QMS sont généralement coûteux et les entreprises doivent tenir compte de certaines considérations spécifiques avant de se décider pour une solution particulière. Chaque entreprise est différente et la gestion de la qualité n'est pas la même dans toutes les sociétés, ce qui signifie que, bien que les systèmes de contrôle de la qualité aient de nombreuses caractéristiques communes, ils sont souvent adaptés pour répondre aux besoins d'une entreprise spécifique. Le logiciel de gestion des non-conformités peut être fourni en tant que système autonome ou via un modèle SaaS. Une entreprise doit tenir compte de ses exigences opérationnelles lorsqu'elle choisit l'un de ces deux modèles. Parmi les facteurs à prendre en compte lors de l'examen d'une solution QMS, citons les suivants :

  • Le logiciel est-il modulable? La possibilité d'adapter les fonctionnalités d'une solution logicielle de gestion de la qualité aux besoins particuliers d'une entreprise donnée est un facteur essentiel pour la plupart des acheteurs de ce type de logiciel. Chaque entreprise est unique et ses besoins sont particuliers, c'est pourquoi le logiciel de gestion de la qualité doit être flexible et modulable. Ce point est également important si l'on envisage la mutation constante du secteur de l'assurance qualité et le logiciel choisi doit pouvoir s'adapter facilement aux nouveaux changements. Il est également crucial que l’outil puisse évoluer au même rythme que l'entreprise et se développer pour accueillir de nouvelles fonctionnalités en cas de besoin.
  • Le modèle de tarification convient-il à la société? La tarification est une composante importante pour toute entreprise, en particulier lors de l'acquisition d'un logiciel spécialisé. En général, les logiciels de gestion de la qualité sont disponibles dans deux variantes avec des modèles de tarification distincts. La première variante est une solution logicielle sur site, installée sur les serveurs de l'entreprise et gérée par le personnel informatique interne. La seconde est une application infonuagique (via le cloud computing) qui est vendue à l'entreprise en tant que produit SaaS. Il est essentiel de déterminer le modèle de tarification qui répond le mieux aux besoins d'une entreprise particulière, surtout si l'on tient compte des coûts initiaux associés à une solution logicielle sur site.
  • Les principaux objectifs de l'entreprise peuvent-ils être atteints? Comprendre les objectifs et les exigences exacts auxquels une solution logicielle de gestion de la qualité doit répondre est essentiel pour assurer au final la bonne marche du système. Il est crucial d'établir ces objectifs avant d'opter pour un système spécifique, car il est généralement compliqué et coûteux de changer de système une fois qu'une solution logicielle de gestion de la qualité a été mise en œuvre.
  • Le logiciel offre-t-il une compatibilité avec d'autres systèmes? Les outils de contrôle de la qualité doivent souvent interagir avec d'autres systèmes logiciels d'entreprise. Il est donc essentiel de vérifier si le programme de gestion de la qualité choisi pourra ou non interagir avec les systèmes déjà en place. Découvrir des problèmes de compatibilité entre des systèmes stratégiques après l'installation de ces systèmes est habituellement une erreur coûteuse à corriger, il est préférable de s'assurer de la compatibilité des systèmes avant de porter son choix sur un système spécifique.
  • La solution est-elle conforme aux exigences légales? Les logiciels de gestion de la qualité sont fréquemment utilisés pour traiter des données sensibles et nominatives qui sont protégées par les lois et réglementations sur la confidentialité des données. Il est primordial de s'assurer que l’outil QMS choisi respecte ou même excède toutes les normes applicables en matière de protection des données afin d'éviter d'éventuelles complications juridiques. Le logiciel de contrôle de la qualité peut aussi potentiellement conserver des données sensibles et propriétaires, il est donc très important de s'assurer que le système retenu prévoit des mesures de protection des données contre les cybercrimes tels que le piratage et l'espionnage industriel.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion de la qualité au Canada?

Le secteur de l'assurance qualité est marqué par plusieurs tendances et celles-ci doivent être prises en compte dans les processus de décision au moment de sélectionner une solution logicielle de gestion de la qualité. Les entreprises canadiennes qui opèrent dans des secteurs où la qualité des produits est une notion à ne pas négliger sont susceptibles d'être affectées par ces tendances et doivent y prêter une attention particulière. Voici quelques-unes des tendances les plus notables dont il faut tenir compte :

  • Évolution des normes du secteur : les normes industrielles acceptées au niveau international évoluent régulièrement, ce qui peut affecter les normes internes d'assurance qualité d'une entreprise. Les logiciels QMS doivent pouvoir s'adapter aux nouvelles normes industrielles au prix d'un minimum de contraintes. La mise en œuvre automatique et en temps voulu des nouvelles normes industrielles est primordiale, car elle peut aider une entreprise à ne pas avoir à payer des amendes et subir des atteintes à sa réputation découlant d'une modification des normes industrielles qui n'a pas été identifiée.
  • De plus grandes attentes de la part des clients : les clients exigent plus que jamais une meilleure qualité de la part des entreprises. Pour qu'une entreprise reste compétitive sur un marché exigeant, il est essentiel qu'elle puisse fournir des produits de haute qualité à des prix raisonnables. Les logiciels de gestion des non-conformités peuvent fournir des informations importantes que les entreprises canadiennes peuvent utiliser pour mieux comprendre et répondre aux attentes des clients.
  • Renforcement de l'automatisation des lignes de production : l'assurance qualité gagne en importance à mesure que de plus en plus de processus de production sont automatisés. Les entreprises adoptent des processus de production plus automatisés, ce qui explique en grande partie le développement de nouvelles fonctions de gestion de la qualité.
  • La nécessité d'améliorer l'analyse des données : les entreprises modernes dépendent fortement de la collecte de données et il est très peu probable que cette tendance s'inverse de sitôt. Les logiciels de contrôle de la qualité peuvent fournir aux entreprises canadiennes des informations essentielles sur le comportement des clients et les modifications des normes industrielles, tout en mettant en évidence les domaines dans lesquels la qualité peut être améliorée sur la base de l'analyse des données.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Définition Cloud computing - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : mercredi 11 janvier 2023)