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MaintainX est un logiciel mobile de numérisation des tâches et des procédures de travail qui augmente l'efficacité et les informations en temps réel. En savoir plus sur MaintainX
MaintainX est un logiciel mobile de numérisation des tâches et des procédures de travail qui permet aux équipes de première ligne de savoir ce qu'elles doivent faire et comment y parvenir. Voici ce que l'éditeur numérise et extrait du presse-papiers : - Procédures de sécurité - Listes de contrôle environnementales - Reporting d'outillage et de jauge - Procédures de maintenance - Flux de travail d'audit/d'inspection - Listes de contrôle de formation L'éditeur aide les leaders opérationnels à devenir plus efficaces en fournissant des informations commerciales en temps réel sur le terrain. En savoir plus sur MaintainX

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La GMAO eMaint aide les équipes de gestions des installations à réduire les arriérés de travail et les coûts d'entretien grâce à une interface configurable facile à utiliser. En savoir plus sur eMaint CMMS
eMaint fait partie du groupe Fluke. Cette solution primée de GMAO pour la gestion des installations est conçue, tant dans son logiciel que dans son modèle de livraison, dans un but de partenariat. Son interface adaptative permet aux utilisateurs de connecter des données pour recueillir des informations exploitables, de connecter des équipes pour effectuer des opérations rationalisées et de connecter des systèmes pour obtenir un retour sur investissement plus important. En savoir plus sur eMaint CMMS

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SmartRec™ est le moyen le plus simple de proposer, gérer et vendre vos activités. Rejoignez les communautés en ligne sans effort. En savoir plus sur SmartRec
SmartRec™ d’Amilia permet aux entreprises, organismes communautaires et services des loisirs d’offrir des activités à leur communauté. Avec SmartRec™, il est facile pour votre communauté de trouver vos activités, s'inscrire et payer en ligne. Vous gagnerez du temps et pourrez vous consacrer davantage à ce que vous aimez - c'est le commerce électronique pour les activités! Un processus d’inscription simple et facile d’accès augmentera votre taux d’engagement. Et vos inscriptions, d’ailleurs. En savoir plus sur SmartRec

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Solution de sécurité physique basée sur le cloud qui aide les entreprises à gérer et à surveiller l'accès à travers les installations à partir d'une plateforme centralisée. En savoir plus sur Brivo Access
Une technologie cloud de contrôle d'accès et d'espaces intelligents de pointe qui permet de commercialiser des solutions d'entrée sans clé, d'informations d'identification mobiles, de gestion de la sécurité à distance, de serrures intelligentes, de gestion des visiteurs et de gestion des identités. La plateforme Brivo permet l'automatisation de la sécurité, la gestion à distance, améliore l'expérience des employés et des locataires et améliore la sécurité de toutes les personnes et de tous les actifs dans tout type d'espace physique. En savoir plus sur Brivo Access

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OfficeSpace constitue la meilleure plateforme de gestion de bureaux de toutes tailles. Engagez vos employés et transformez l'environnement de travail. En savoir plus sur OfficeSpace
OfficeSpace constitue la meilleure plateforme de gestion de bureaux de toutes tailles. Celle-ci fournit aux entreprises tournées vers l'avenir les outils et les informations nécessaires à la motivation des employés et à la création d'un lieu de travail idéal. En tant que leader mondial dans le domaine du logiciel de gestion de bureaux, l'éditeur considère insuffisant de faire passer les lieux de travail à l'ère numérique. Sa mission est d'aider les clients à motiver les employés, à connecter les gens et à transformer l'environnement de travail. En savoir plus sur OfficeSpace

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Un logiciel de gestion de la maintenance facile à utiliser. Nombre illimité d'utilisateurs et support client à vie. Disponible sur mobile et web. En savoir plus sur Hippo CMMS
Hippo CMMS est une solution web de gestion de la maintenance performante, abordable et conviviale. Sa plateforme flexible et ses fonctionnalités GMAO essentielles répondent aux besoins de divers secteurs, de la gestion des installations aux soins de santé en passant par l'éducation et plus encore. Hippo simplifie la gestion de la maintenance grâce à une interface graphique simple, un nombre illimité d'utilisateurs et une équipe de support client chaleureuse. Avec plus de dix ans d'expérience, Hippo a aidé des centaines d'organisations à rationaliser leurs opérations de maintenance. En savoir plus sur Hippo CMMS

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Les solutions logicielles intuitives et visuelles d'AkitaBox aident les exploitants du secteur du bâtiment à résoudre les problèmes complexes liés à la gestion des installations. En savoir plus sur AkitaBox
AkitaBox est un logiciel de gestion des installations cloud qui fournit des solutions intuitives et connectées pour les environnements de construction. Un logiciel simple et visuel qui offre aux opérateurs du secteur du bâtiment une alternative aux fournisseurs en GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) aux IWMS (Integrated Workplace Management System) archaïques. AkitaBox aide les entreprises à résoudre des problèmes complexes tels que la planification de la maintenance préventive, la planification des immobilisations, les inspections d'installations, etc. L'accès instantané à l'information favorise une meilleure prise de décision et des équipes plus efficaces. En savoir plus sur AkitaBox

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eSSETS est un système de gestion du cycle de vie abordable et facile à utiliser pour les biens immobiliers, les bâtiments, les installations, les véhicules et les équipements. En savoir plus sur eSSETS
Cette solution prend en charge la gestion complète du cycle de vie des biens immobiliers, bâtiments, installations, véhicules et équipements. Tous les coûts peuvent être suivis tout au long du cycle de vie du bien. Gérez facilement les flux de travail liés aux demandes de service, aux inspections, aux opérations de maintenance récurrente, aux réparations périodiques et aux services ponctuels. Communiquez directement avec les entrepreneurs et les fournisseurs via un portail en ligne. Générez des listes de contrôle pour utiliser des formulaires d'inspection dynamiques et électroniques sur appareils mobiles. Suivez facilement tous vos documents grâce au stockage électronique des fichiers. En savoir plus sur eSSETS

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Une solution pour aider à gérer un retour au bureau, un lieu de travail hybride ou un travail basé sur l'activité. Fonctionne avec n'importe quel appareil ou calendrier. En savoir plus sur Robin
Planification en temps réel, tableaux d'état et cartes pour les salles de réunion, les bureaux et les collaborateurs dans votre bureau. Robin est la première plateforme de travail qui donne la priorité aux gens plutôt qu'aux lieux. Utilisé par les entreprises de toutes tailles pour gérer avec succès un travail hybride. Aujourd'hui, Robin organise des réunions, des espaces de travail et des personnes dans des milliers de locaux à travers le monde. Robin permet aux personnes de choisir comment et où elles travaillent tout en fournissant aux organisations les outils et les informations nécessaires pour réussir. En savoir plus sur Robin

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Ce système de gestion des installations basé dans le cloud permet de rationaliser les processus d'ordres de travail. Créez des projets, attribuez des ordres de travail et gérez les actifs. En savoir plus sur UpKeep
La GMAO d'UpKeep conçue pour la gestion d'installations est une solution de gestion de la maintenance et des ressources modernes dédiée à votre équipe. Que ce soit sur votre ordinateur de bureau, votre téléphone et même votre tablette, UpKeep est facilement accessible de n'importe où et à n'importe quel moment. Créez des ordres de travail lors de vos déplacements, recevez des notifications lorsque des tâches sont mises à jour et recevez des alertes directement depuis votre application lorsque les ressources sont épuisées. Ainsi, votre entreprise est plus efficace que jamais. En savoir plus sur UpKeep

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Clockworks Analytics est une plateforme de renseignements sur les bâtiments intelligents essentielle, qui fournit des informations axées sur les données pour la maintenance des installations. En savoir plus sur Clockworks Analytics
La plateforme Clockworks Analytics de CVC FDD se connecte aux systèmes BMS et de mesure existants et analyse des milliers de points de données pour hiérarchiser les problèmes les plus importants du secteur du bâtiment, liés aux performances énergétiques, à la qualité de l'air ambiant et au fonctionnement des équipements. Ce modèle d'information unique s'étend au-delà de la simple détection de pannes en identifiant les relations entre les problèmes, en diagnostiquant la cause première et en fournissant des recommandations de remédiation claires. En savoir plus sur Clockworks Analytics

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Révolutionnez votre solution de gestion des installations avec ProntoForms. Collectez des données fiables et enrichies avec des applications mobiles professionnelles. En savoir plus sur ProntoForms
ProntoForms est un leader des applications d'intervention low-code. Intégrez vos applications actuelles et votre service cloud pour créer des flux de travail transparents. Attribuez automatiquement de nouvelles tâches et déclenchez des notifications en temps réel. Créez un tableau de bord et des rapports faciles à lire en intégrant les données fiables et enrichies que vos équipes collectent sur le terrain. Combinez plusieurs diagrammes analytiques pour identifier les indicateurs clés de performance que vous devez surveiller. Remplacez les décisions approximatives par des décisions basées sur les données. Révolutionnez votre solution de gestion des installations. En savoir plus sur ProntoForms

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Un logiciel de maintenance simple pour les petites et moyennes entreprises. Contactez l'éditeur pour demander une démo gratuite, une version d'essai ou un devis. En savoir plus sur Q Ware CMMS
Les solutions cloud Q Ware facilitent la gestion de la maintenance pour les petites et moyennes entreprises. Ce logiciel est l'un des plus faciles à utiliser, 100 % adapté à vos besoins. Le système complet est vendu sous forme de modules distincts, ainsi vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Voici une liste des fonctionnalités gratuites incluses : - Assistance - Formation - Demandeurs de travail - Stockage de documents (manuels, garanties, reçus, bons de commande, etc.) - Logo et image de marque de l'application et des rapports - Reporting personnalisé - Mobile. En savoir plus sur Q Ware CMMS

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ViewSpace fournit tous les outils dont votre entreprise a besoin pour gérer les plans d'étage, les emplacements, l'occupation, l'utilisation de l'espace et la cartographie. En savoir plus sur viewSPACE
ViewSpace fournit tous les outils dont votre entreprise a besoin pour gérer les plans d'étage, les emplacements, l'occupation, l'utilisation de l'espace et la cartographie. En plus de CVCAD (l'interface AutoCAD), ViewSpace vous permet d'utiliser des dessins pour localiser le personnel et les services à des fins de planification de l'espace, de rétrofacturation et de répertoire d'entreprise. En savoir plus sur viewSPACE

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FORM MarketX est une solution complète de gestion des installations, exploitant des données en temps réel et une distribution intuitive et puissante des tâches. En savoir plus sur FORM MarketX
FORM MarketX est une solution complète pour la gestion des installations, exploitant des données en temps réel et des capacités intuitives et puissantes de distribution des tâches pour n'importe qui et n'importe où. Cette application mobile facile à utiliser rationalise les inspections, les audits et les listes de contrôle des installations afin que les organisations puissent rapidement et précisément suivre la conformité, mesurer les résultats et réduire les risques dans toutes les installations, où qu'elles soient. En savoir plus sur FORM MarketX

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Avec le logiciel de gestion des installations d'iOFFICE, vous disposez des ressources dont vous avez besoin pour faciliter et améliorer l'efficacité de vos opérations. En savoir plus sur iOFFICE
Avec le logiciel de gestion des installations d'iOFFICE, vous disposez des ressources dont vous avez besoin pour faciliter et améliorer l'efficacité de vos opérations. Vous serez en mesure de mieux utiliser l'espace, de réduire les coûts, d'accéder aux données pertinentes et d'accroître la transparence au sein de votre organisation. Le logiciel de gestion des installations d'iOFFICE est modulaire, vous permettant de mettre en œuvre et d'estimer le prix des solutions IWMS spécialement adaptées à votre entreprise et à vos besoins commerciaux spécifiques. En savoir plus sur iOFFICE

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La plateforme de gestion de la maintenance de Fiix vous aide à améliorer les performances des actifs en optimisant la planification, le suivi et la mesure de la maintenance. En savoir plus sur Fiix
Fiix est une plateforme de gestion de la maintenance qui combine des outils de gestion des actifs, des bons de travail et des pièces détachées avec de puissantes capacités de cloud et de mobilité, un réseau d'intégration ouvert et des aperçus basés sur l'IA. Obtenez une vue à 360 degrés du travail, des pièces, des coûts, des calendriers et des KPI. Utilisez ces données pour améliorer votre entreprise avec des tableaux de bord et des rapports personnalisables, des outils d'IA faciles à utiliser et la possibilité de se connecter à n'importe quel système. Rejoignez plus de 3 000 entreprises qui utilisent Fiix pour améliorer la santé des actifs. En savoir plus sur Fiix

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[email protected] est un outil collaboratif dédié à la gestion du travail hybride et du flex-office. L'application est intégrée à Microsoft Teams En savoir plus sur [email protected]
[email protected] est un outil collaboratif dédié à la gestion du travail hybride et du flex-office. Avec [email protected] les collaborateurs et les managers peuvent organiser le travail présentiel ou à distance. L'application permet aussi de réserver des espaces dans une logique de flex-office, en intégrant les règles de l'organisation. [email protected] est une solution SaaS, intégrée avec Microsoft Teams, et qui dispose d'un Add-in Outlook permettant de faciliter la réservation de salles en intégrant les participants présents sur site. En savoir plus sur [email protected]

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Logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) pour la gestion des ordres de travail, des actifs et des équipements, des stocks et de la maintenance préventive. En savoir plus sur FTMaintenance Select
Le logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur FTMaintenance (GMAO) est une plateforme logicielle de maintenance unique pour la gestion des ordres de travail, des équipements, des stocks MRO et des activités de maintenance préventive. FTMaintenance est disponible en tant qu'abonnement SaaS (logiciel en tant que service), achat sur le cloud ou solution sur site. Les nouveaux clients bénéficient de services de démarrage gratuits, notamment l'assistance de mise en œuvre, les outils d'importation de données, la formation et une assistance illimitée. En savoir plus sur FTMaintenance Select

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Un écosystème collaboratif qui connecte tous les éléments et personnes dont vous avez besoin pour gérer le cycle de vie des actifs critiques. En savoir plus sur Qualer
Grâce au logiciel de gestion des équipements de Qualer, vous pouvez garantir la conformité de vos actifs 24 h/24, 7 j/7 grâce au suivi de l'étalonnage et des ressources en ligne. Éliminez les inconnues de votre gestion des actifs quotidienne en tirant parti des outils offerts par la plateforme Qualer afin de vous préparer aux audits et de les passer en toute simplicité. En savoir plus sur Qualer

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Coast est une solution mobile et l'un des outils de gestion de maintenance des installations les mieux notées du marché actuel. Conçue pour les équipes de toutes tailles. En savoir plus sur Coast
Coast est une solution mobile et l'un des outils de gestion de maintenance des installations les mieux notées du marché actuel. Créez et attribuez des ordres de travail, gérez les actifs, suivez le stock des pièces, etc., avec cet outil de gestion de la maintenance tout-en-un. Utilisé par plus de 10 000 équipes dans des entreprises telles que McDonald's, Marriott et Planet Fitness, il regroupe tous vos ordres de travail dans une seule application. Conçues pour les équipes de toutes tailles et de tous secteurs, ses fonctionnalités entièrement personnalisables en font un outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent assurer le suivi de la maintenance. En savoir plus sur Coast

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Rationalisez vos processus commerciaux de sorte qu'ils ne prennent plus que quelques minutes, à l'aide de formulaires, de tâches et de flux de travail automatisés, accessibles sur la plateforme Form.com. En savoir plus sur FORM OpX
FORM.com est un éditeur primé de solutions d'automatisation de formulaires pour les entreprises, tant en intervention qu'au bureau. Améliorer la qualité, promouvoir la sécurité et assurer la conformité au moyen d'applications de formulaires mobiles intelligentes et de capacités de reporting robustes. Les ingénieurs de FORM.com configurent chaque solution pour répondre à vos besoins uniques en matière de données et l'intègrent à vos systèmes pour rationaliser les processus métiers et optimiser l'efficacité opérationnelle. Rendez-vous sur le site de l'éditeur pour en savoir plus. En savoir plus sur FORM OpX

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Une application pour les employés tout-en-un à la fois performante, abordable et facile d'utilisation, particulièrement pour la main-d'œuvre mobile. Démarrez gratuitement. En savoir plus sur Connecteam
Des milliers de gestionnaires immobiliers choisissent l'application de gestion des employés tout-en-un de Connecteam afin de gérer leur activité de gestion immobilière. Des communications internes aux flux de travail automatisés, en passant par la répartition des tâches de maintenance en coordination avec le planning, Connecteam couvre tous les aspects de votre activité de gestion d'installations. Démarrez gratuitement dès maintenant. En savoir plus sur Connecteam

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Une solution SaaS qui permet aux organisations de mettre en place des lieux de travail hybrides et de sécuriser le retour au travail des employés. TEST En savoir plus sur WorkInSync
WorkInSync is a cloud-based Facility Management platform that enables organizations to convert their offices into hybrid workplaces. Its features include - Employee Scheduling, Desk Booking, Hot-Desking, Distanced Seating Plans, Meeting Room Booking, Conference Room Booking, Contactless Access Management, Visitor Management, Office Commute or Transport Booking (Shuttle, Airport Transfers), Attendance Management, Interactive Maps, Space Management & Space Utilization Analytics. En savoir plus sur WorkInSync

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Gaia Workspace est un outil de gestion des espaces de travail hybrides comprenant des fonctions de rendez-vous, de filtrage des employés des visiteurs et de nettoyage et de maintenance. En savoir plus sur Gaia Workspace
Gaia Workspace est un outil convivial conçu pour les espaces de travail collaboratifs, offrant la prise de rendez-vous, la sélection des employés, la sélection des visiteurs, l'enregistrement des tests et des vaccins et la vérification du nettoyage et de la maintenance. Il simplifie et regroupe les processus de sélection, de suivi et de réservation en une seule solution. Avec une expérience utilisateur simple à comprendre, Gaia Workspace rend les espaces de travail efficaces et sûrs. En savoir plus sur Gaia Workspace

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Logiciel de gestion des installations pour les cas d'assistance, les coûts et les fournisseurs en infogérance. Assistance spécialisée permettant une adoption rapide. Essai gratuit ! En savoir plus sur EZOfficeInventory
Ce logiciel de gestion des installations de pointe vous permet de suivre les coûts de maintenance, de planifier des services, de gérer les fournisseurs et de personnaliser les alertes afin d'exercer un meilleur contrôle. Ce logiciel de GMAO comprend une application mobile permettant de scanner le code QR et les étiquettes de codes-barres, tout en gérant les tickets de service en déplacement. Les historiques de maintenance complets et les rapports de service exploitables en font un outil indispensable pour tous vos besoins en matière de maintenance préventive. Intégration transparente à RFID et Zendesk. Essai gratuit ! En savoir plus sur EZOfficeInventory

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Cette solution continue de révolutionner le secteur des GMAO grâce à une plateforme plus rapide, plus simple et plus abordable que les logiciels obsolètes de vos patrons. En savoir plus sur Maxpanda CMMS
VERSION D'ESSAI GMAO GRATUITE DE 15 JOURS – Disponible à partir de 39 $/mois, avec UTILISATEURS ILLIMITÉS. Imaginez n'avoir aucun coût d'installation, aucun contrat et un nombre illimité d'utilisateurs tout en ménageant le portefeuille de l'entreprise. Maxpanda CMMS ne nécessite aucune formation du personnel et fonctionne sur n'importe quel PC, MAC, smartphone ou tablette. L'éditeur s'est associé à AWS pour vous permettre de tout gérer directement sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. COMMENCEZ DÈS AUJOURD'HUI : inscrivez-vous pour visionner un webinaire GRATUIT qui compare Maxpanda à d'autres GMAO plus chers et plus complexes. En savoir plus sur Maxpanda CMMS

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Créez des listes de contrôle et des formulaires intelligents, effectuez des audits, générez des rapports instantanés et repérez facilement les points à améliorer. En savoir plus sur iAuditor
SafetyCulture iAuditor vous permet de créer des listes de contrôle intelligentes, d'effectuer des audits et de générer des rapports à partir d'un téléphone portable ou d'une tablette. L'application iAuditor transforme les formulaires d'inspection sur papier pour vous permettre d'enregistrer électroniquement vos données et vous donner des indications sur les améliorations à apporter. Capturez plus d'informations et incluez des médias enrichis, stockez votre historique d'audit sous forme numérique et visualisez les tendances au fil du temps. En savoir plus sur iAuditor

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Une solution logicielle de maintenance mobile et simple à utiliser qui vous permet de gérer facilement les actifs, les responsables de projets, les WO, etc. En savoir plus sur Limble CMMS
Une solution logicielle de maintenance mobile et simple à utiliser qui vous permet de gérer facilement les actifs, les responsables de projets, les WO, etc. En savoir plus sur Limble CMMS

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Travaillez plus intelligemment grâce à des calendriers automatisés et un système de gestion des ordres de mission facile à utiliser. Laissez ManagerPlus s'occuper des tâches routinières à votre place. En savoir plus sur ManagerPlus
Il vous suffit de définir vos calendriers de maintenance une seule fois et de laisser ManagerPlus s'occuper du reste. Le système vous alerte lorsque les calendriers de maintenance arrivent à échéance, génère des bons de commande automatiques lorsque les niveaux de stock baissent, suit automatiquement l'ensemble des données historiques sur les interventions effectuées, etc. Travaillez plus efficacement, où que vous soyez et directement sur votre appareil mobile. Gérez rapidement les demandes d'intervention avec un système de bons de travail intégré. Ne manquez jamais une autre opération d'entretien ou inspection. Consultation gratuite et démonstration en direct. En savoir plus sur ManagerPlus

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Modernisez la maintenance grâce à une solution de GMAO de premier plan pour les entreprises de toutes tailles. Des éditions sur site ou cloud sont disponibles. En savoir plus sur MaintiMizer
Le logiciel de GMAO MaintiMizer est un outil à guichet unique qui assure une bonne maintenance de vos bâtiments. Grâce aux fonctionnalités utilisateur et administrateur, vos services peuvent communiquer facilement. Le suivi des ordres et demandes de travail centralisé réduit les contretemps et renforce la synergie entre les différents services. Dans les établissements scolaires, les enseignants peuvent demander de l'aide en classe sans avoir à appeler ou laisser de message. Ils peuvent simplement ajouter une demande de travail dans MaintiMizer et laisser l'équipe de maintenance se charger du reste. C'est rapide et simple. En savoir plus sur MaintiMizer

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Ce logiciel permet de rationaliser les processus des entreprises et secteurs de tout type. Gérer : Ordres de travail, maintenance préventive/planifiée, gestion des équipements. En savoir plus sur eWorkOrders CMMS
Un logiciel web de gestion de la maintenance des installations facile à utiliser et abordable qui compte parmi les mieux notés du secteur. eWorkOrders regroupe tous les outils nécessaires pour aider les gestionnaires d'installations à mieux s'organiser à l'aide d'un système rationnel qui automatise de nombreuses activités quotidiennes. Ce GMAO aide les gestionnaires d'installations à gagner un temps précieux pour améliorer la fiabilité des services et réduire les dépenses liées à la maintenance. Il rend la gestion des installations plus efficace et réduit les coûts. En savoir plus sur eWorkOrders CMMS

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FM:Interact permet aux entreprises d'améliorer la gestion de leurs espaces, occupations, biens, déménagements, entretiens, baux et propriétés. En savoir plus sur FMS:Workplace
FM:Systems fournit des solutions de gestion du lieu de travail qui permettent aux organisations d'identifier, de planifier et de créer le lieu de travail idéal pour chaque employé. Les plateformes de gestion intégrée du lieu de travail et de planification des ressources de l'éditeur permettent de gérer les espaces et le taux d'occupation, la maintenance des installations, la planification des bureaux et des salles de réunion, les actifs et bien plus encore avec un logiciel cloud, un affichage dynamique et des capteurs d'utilisation reposant sur l'IoT (Internet of Things). L'éditeur permet aux organisations de prendre des décisions basées sur les données qui réduisent les coûts d'exploitation, augmentent la productivité et améliorent l'expérience des employés. En savoir plus sur FMS:Workplace

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MRI Software est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles innovantes de gestion des installations. En savoir plus sur MRI Software
Les coûts commerciaux liés à la maintenance d'une installation bien gérée peuvent s'accumuler rapidement si vos actifs, votre main-d'œuvre ou vos sous-traitants ne fonctionnent pas à leur plein potentiel. Grâce à l'automatisation des données pour les tâches quotidiennes et à un accès facile à toutes les données FM (Facility Management) un seul endroit, vous pouvez prendre des décisions éclairées et vous assurer que la maintenance planifiée et réactive est effectuée à temps, dans les limites du budget et en toute conformité. Prenez le contrôle total avec un logiciel de gestion des installations innovant qui vous aide à garder une longueur d'avance. En savoir plus sur MRI Software

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Un logiciel de stationnement pour les bureaux intelligents. Automatisez et optimisez la gestion du stationnement sur votre lieu de travail. En savoir plus sur Wayleadr
ParkOffice est un logiciel de stationnement pour les bureaux intelligents. Adopté par des employeurs majeurs à l'échelle mondiale comme Indeed, Netflix, Factset et CEPSA. Le logiciel de ParkOffice résout les problèmes de stationnement et de transport des employés des entreprises à travers le monde. ParkOffice propose des solutions aux entreprises, notamment : * Prévision et gestion de l'occupation des aires de stationnement * Augmentation ou réduction des disponibilités de stationnement * Élimination des dépenses immobilières superflues * Génération de revenus par le stationnement des employés * Réduction de l'empreinte carbone En savoir plus sur Wayleadr

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Le logiciel de gestion des installations de TOPdesk vous aide à effectuer rapidement et facilement toutes vos tâches et flux de travail au sein d'un seul outil. En savoir plus sur TOPdesk
Le logiciel TOPdesk basé sur le cloud aide les entreprises à offrir de meilleurs services à leurs clients. Avec un logiciel facile à utiliser et plus de vingt ans d'expérience, ce logiciel vous aide à gérer les incidents, à créer des flux de travail et à suivre vos actifs. Rendez vos utilisateurs finaux plus autonomes grâce au portail en libre-service. Plus de 4 500 organisations à travers le monde utilisent déjà TOPdesk pour accroître leur efficacité et améliorer la satisfaction client. Recherchez-vous l'excellence dans le service ? Voici de quoi vous inspirer. En savoir plus sur TOPdesk

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Gestion complète des installations, regroupement des ressources, flux de travail, tableaux de bord analytiques et conformité aux exigences de la FDA. Disponible en tant que serveur sur site, en version hébergée et sur mobile. En savoir plus sur FaciliWorks CMMS
Plus de 12 000 installations dans le monde choisissent ces solutions logicielles pour maximiser la productivité et la disponibilité de leurs équipements et ressources, optimiser leur inventaire, minimiser les coûts et garantir le respect des normes applicables. Le logiciel de GMAO FaciliWorks vous aide à suivre et analyser tout ce dont vous avez besoin, des calendriers d'équipements et de gestion de projets aux ordres de travail, demandes de service, procédures, personnel et achats sur un seul ou plusieurs sites à travers le monde. Maîtrisez toutes les opérations de maintenance de votre site avec le système GMAO FaciliWorks. En savoir plus sur FaciliWorks CMMS

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Améliorez les expériences de stationnement du personnel et des locataires, réduisez les délais de gestion, optimisez l'occupation et générez des revenus. En savoir plus sur Parkable
Un moyen intelligent de gérer le stationnement des employés et des locataires. La solution est reconnue par des entreprises mondiales de premier plan, notamment Meta, Siemens, KPMG, Dentsu Aegis, Reckitt Benckiser, JLL et LaSalle. Parkable améliore les expériences de stationnement, réduit le temps consacré à l'administration, optimise l'occupation des parkings, favorise une culture de travail plus équitable et génère des revenus supplémentaires. Les personnes souhaitant stationner utilisent l'application pour partager, réserver et payer le stationnement. Les administrateurs utilisent le panneau web pour gérer facilement le stationnement et les chargeurs de véhicules électriques de plusieurs sites. En savoir plus sur Parkable

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Canada Produit local
Un logiciel cloud modulaire facile d'utilisation qui fournit des solutions intuitives afin de gérer efficacement vos établissements. En savoir plus sur eBASE
eBASE fournit aux conseils d'administration scolaires, établissements scolaires indépendants, établissements d'enseignement supérieur, universités et entreprises un logiciel à la fois robuste et facile d'utilisation qui garantit que les établissements et leurs actifs financiers sont gérés et utilisés efficacement. Cette suite de modules en ligne simplifie et rationalise tous les aspects de la gestion des installations afin de permettre aux utilisateurs de gérer entièrement leurs opérations quotidiennes à partir d'un emplacement facile d'accès. L'éditeur vous aidera à créer un système de gestion d'établissements qui sache répondre précisément à vos besoins. En savoir plus sur eBASE

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Ungerboeck est le leader mondial du marché des logiciels de gestion d'événements et de lieux événementiels. En savoir plus sur Ungerboeck Software
Ungerboeck Software International (USI) propose un logiciel de gestion des événements et des espaces événementiels leader dans le monde entier. Il a déjà convaincu plus de 50 000 utilisateurs dans 50 pays. Depuis 1985, année de sa création, Ungerboeck développe des produits résolument centrés sur l'utilisateur et spécifiquement destinés au secteur événementiel. Grâce à sa modularité et à sa flexibilité, Ungerboeck Software est particulièrement modulaire et flexible, ce qui permet de le configurer facilement pour répondre aux besoins particuliers de dizaines de profils spécifiques au domaine événementiel. En savoir plus sur Ungerboeck Software

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Logiciel conçu pour les professionnels des services, qui centralise les ordres de travail, la gestion client, la facturation, la planification d'équipe, etc. En savoir plus sur BlueFolder
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Tribeloo est la solution facile d’utilisation pour réserver un espace de travail dans un lieu de travail hybride En savoir plus sur Tribeloo
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Système adapté aux appareils mobiles, facile à utiliser, pour gérer les ordres de mission en ligne, la maintenance préventive et la génération de rapports détaillés. Facile à installer. En savoir plus sur Landport
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Une solution de gestion pour le secteur de la construction qui rationalise les processus d'assurance/de contrôle qualité, la gestion des non-conformités, les problèmes de sécurité, les garanties, les listes de contrôle, etc. En savoir plus sur FinishLine
FinishLine Software est une solution de gestion des non-conformités et d'inspection pour le secteur du bâtiment. Gérez et rationalisez les listes de non-conformités, les activités d'assurance/contrôle qualité, les problèmes de sécurité, les observations en interventions, la garantie et les listes d'achèvement. Partagez facilement des rapports par e-mail avec vos sous-traitants. Une approche intuitive et éprouvée de gestion des listes pour le secteur du bâtiment. Les clients économisent du temps et de l'argent en améliorant leurs processus d'inspection et de reporting. FinishLine peut être utilisé aussi bien pour de petits projets que de grandes initiatives requérant plus de 100 utilisateurs. En savoir plus sur FinishLine

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Idéal pour les entreprises multisites gérant plus de 500 ordres de travail par mois pour la maintenance, les réparations et les installations de nouveaux équipements. En savoir plus sur Corrigo Enterprise
Idéal pour les entreprises multisites gérant plus de 500 ordres de travail par mois : Corrigo Enterprise, la plateforme intelligente leader du secteur pour la gestion des fournisseurs, des techniciens et des actifs des installations. - Automatisation de bout en bout. - Apprenez facilement tout ce que vous devez savoir pour chaque demande de service. - Appliquez automatiquement les garanties. - Faites respecter vos normes, de la demande de service jusqu'au paiement final. - Utilisé par les entreprises mondiales pour économiser des millions de dollars dans les 12 mois suivant sa mise en œuvre. En savoir plus sur Corrigo Enterprise

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UMA est un logiciel de travail qui connecte votre technologie de bureau, prend en charge la planification des ressources et fournit des informations exploitables basées sur les données. En savoir plus sur UMA Vision
UMA est une plateforme de logiciel en tant que service pour le lieu de travail. UMA intègre les technologies existantes et nouvelles sur le lieu de travail dans un tableau de bord unique comprenant des appareils de détection audiovisuels et IdO (Internet des objets). UMA numérise les plans de vos bureaux et optimise l'expérience des employés utilisateurs grâce à des applications web et mobiles pour améliorer la planification des ressources et fournir des analytics basés sur les données sur les indicateurs d'occupation et environnementaux afin de mieux s'adapter aux besoins changeants de la stratégie relative à un lieu de travail hybride pour la main-d'œuvre. En savoir plus sur UMA Vision

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IFS Field Service Management est une solution de gestion du cycle de vie des services à la pointe du secteur. En savoir plus sur IFS Field Service Management
IFS développe et fournit des logiciels d'entreprise à des clients internationaux qui fabriquent et distribuent des biens, assurent le maintien des biens et gèrent des opérations axées sur les services. IFS Field Service Management est une solution autonome pour les entreprises qui doivent gérer de grands volumes de demandes de services au quotidien. Cette solution permet, entre autres, la gestion des ordres de travail, des contrats, des garanties, des pièces, et la planification des techniciens itinérants. En savoir plus sur IFS Field Service Management

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Asset Infinity propose un logiciel de gestion des installations personnalisé pour la gestion et la surveillance des actifs des installations. Planifiez les tâches de maintenance. En savoir plus sur Asset Infinity
Ce logiciel cloud de gestion des installations vous aidera à assurer la maintenance des ressources et des équipements en planifiant et en assurant la maintenance de manière proactive. Il vous permet de vérifier l'historique des dépenses de maintenance et l'historique des actifs, ainsi que de créer des rapports personnalisés et de vérifier les statistiques des actifs. Le logiciel de gestion des installations d'Asset Infinity contribuera également à optimiser les performances de vos actifs. Le tableau de bord vous permet de consulter tous les actifs sur une seule page. En savoir plus sur Asset Infinity

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Logiciels de gestion des installations : guide d'achat

Introduction

Les logiciels de gestion des installations (facility management en anglais) ont pour vocation d'aider les organisations à mieux gérer leurs installations et leurs usines. Ce type de logiciel est notamment utilisé pour superviser les réparations et tâches de maintenance préventive, stocker les plans et schémas, faciliter les tâches d'audit, enregistrer des informations sur la disposition de l'installation et l'utilisation des salles, ainsi que pour stocker des données importantes relatives à l'équipement et aux outils. Grâce à ces caractéristiques, il est facile pour les entreprises d'exploiter efficacement l'espace, d'éviter les arrêts inutiles, d'économiser sur les réparations d'urgence et de gérer d'autres aspects d'une installation.

La pratique consistant à gérer une installation en utilisant un logiciel informatique est parfois appelée CAFM (Computer-Aided Facility Management) et les logiciels entrant dans cette catégorie sont qualifiés de logiciels de CAFM. Grâce à ces programmes, les utilisateurs sont en mesure de centraliser les informations sur un lieu de travail afin de les rendre facilement accessibles. Ces renseignements sont ensuite disponibles pour la consultation dans le contexte plus général de l'identification de la nature et des raisons des événements survenant dans le bâtiment. Pour les entreprises comportant plusieurs installations, un logiciel de gestion des installations fournit également des informations importantes à partager entre ces différents sites.

Parmi les fonctionnalités les plus courantes d'un logiciel de gestion des installations figurent la gestion de coworking, des équipements, de la maintenance et des incidents. Certaines applications se focalisent sur des domaines spécifiques, comme c'est le cas d'un logiciel de gestion de coworking ou d'un système de billetterie. D'autres sont plus variés en termes d'options et de fonctions proposées et fournissent une expérience plus polyvalente.

En raison même de leur nature, les logiciels de gestion des installations peuvent être classés dans la même catégorie que des solutions telles que les logiciels de maintenance de bâtiment, logiciels de gestion des immobilisations et logiciels de gestion des interventions. Il faut cependant souligner qu'un logiciel de gestion des installations, s'il inclut souvent un grand nombre de fonctionnalités semblables à celles de ces applications, en propose également beaucoup d'autres. Les entreprises réalisent ainsi des économies en évitant d'acheter plusieurs applications, un aspect plus spécifiquement appréciable pour les petites entreprises dont le budget logiciel et de formation est en général réduit.

Si les fonctionnalités exactes proposées varient fortement d'une solution à une autre et bien que certaines solutions proposent une qualité supérieure à celle d'autres programmes, la plupart des solutions logicielles de CAFM réunissent des fonctions de base semblables. Ces fonctions contribuent à définir la catégorie et offrent les possibilités suivantes aux utilisateurs :

  • Planifier et suivre les activités de maintenance et planifier les tâches de maintenance préventive
  • Contrôler et gérer l'utilisation matérielle de l'espace sur un lieu de travail, par exemple par le biais de réservation de salles
  • Planifier des événements et des activités et réserver l'équipement et d'autres ressources en vue de les utiliser
  • Consigner les résultats ou conclusions des audits et planifier toute activité de suivi pouvant être nécessaire

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des installations?

Sont appelés logiciels de gestion des installations des logiciels conçus pour assister les utilisateurs dans leurs activités de gestion de leur installation et des actifs d'usine. L'un des meilleurs moyens d'étudier précisément ce qu'est un logiciel de gestion des installations et de déterminer son fonctionnement consiste à répondre tout d'abord à la question "Qu'est-ce que la gestion des installations?". À la base, il s'agit de l'utilisation d'outils et de processus dans le but de veiller à ce que le fonctionnement opérationnel, la sécurité et l'efficacité de l'installation soient optimisés.

Cela étant dit, un outil de gestion des installations permet aux entreprises et autres organisations de centraliser une grande partie des informations importantes relatives à la gestion du coworking, de la maintenance, de l'équipement et des incidents. Il devient ainsi plus facile de veiller au fonctionnement adéquat du lieu de travail, de s'assurer que les employés peuvent remplir leur rôle en toute sécurité et de garantir que l'équipement est géré efficacement afin que le personnel puisse l'utiliser lorsqu'il en a besoin.

Avec l'aide d'un logiciel de CAFM de grande qualité, il devient facile de réaliser les tâches de maintenance préventive et de corriger les problèmes quand et où ils se produisent, le plus efficacement possible, tout en évitant des situations telles que des réservations en double de salles ou d'équipements. Tous ces avantages associés améliorent la productivité et permettent une meilleure gestion générale des installations de travail ou des actifs d'usine. Surtout, ces améliorations peuvent affecter aussi bien un bâtiment unique qu'un ensemble de lieux ou sites de travail différents en fonction des circonstances spécifiques.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des installations?

Les avantages des logiciels de gestion des installations ou logiciels de CAFM, découlent largement de la centralisation d'informations importantes relatives aux installations ou usines et aux actifs qui leur sont associés. Dans la plupart des cas, ces solutions logicielles sont destinées à aider les gestionnaires d'installations et autres hauts cadres d'entreprises à garantir le fonctionnement harmonieux des lieux de travail, à identifier dès que possible les problèmes et à suivre des activités importantes telles que la maintenance. Plus spécifiquement, les principaux avantages associés à l'utilisation de ce type de logiciel sont les suivants :

- Hausse de la productivité : l'un des principaux avantages associés à l'utilisation d'un système de gestion des installations est sa capacité à réduire les temps d'arrêt. Cet avantage est essentiellement dû à l'exploitation de fonctions permettant de suivre, de gérer et de planifier les options de maintenance passées, présentes et futures afin de minimiser les défaillances de l'équipement et de résoudre aussi rapidement que possible tout problème pouvant se présenter. Cependant, il est également possible d'obtenir des gains de productivité grâce à des capacités efficaces de gestion du coworking et de planification des salles et à des fonctionnalités semblables garantissant que les employés savent où ils doivent se trouver à tout moment. Les organisations évitent ainsi les surréservations de salles, les situations dans lesquelles une présence excédentaire gêne le travail et les cas où un trop grand nombre de personnes tentent d'utiliser le même équipement au même moment.

- Amélioration de l'accès aux informations : l'autre avantage majeur des logiciels de gestion des installations est leur capacité à centraliser des informations importantes et à rendre leur accès rapide et aisé. Les informations auxquelles les utilisateurs ont besoin d'accéder peuvent inclure, par exemple, les rapports d'audit et ceux de maintenance, les réservations de salles, les rapports d'incidents et les informations sur les visiteurs sur le lieu de travail. Surtout, lorsque toutes ces données sont stockées dans une même application, l'efficacité de l'ensemble du processus de recherche et d'utilisation des informations est renforcée. Par ailleurs, il devient plus facile de trouver, d'afficher, de comparer et de mettre en contraste des données provenant de sources diverses. Enfin, sur les lieux de travail comportant plusieurs bureaux ou installations, le partage d'informations entre ces différentes unités est également facilité.

- Amélioration de la compliance : recourir à un logiciel de gestion des installations pour suivre le statut de divers aspects du lieu de travail et pour gérer les rapports d'audit permet aux utilisateurs d'améliorer les niveaux généraux de compliance avec les règles et réglementations du secteur. Certaines solutions offrent la capacité de stocker les documents pertinents, de mettre en lumière les processus devant être effectués dans un ordre précis afin de respecter totalement les nouvelles lois et de confirmer quelles réglementations sont actuellement respectées tout en fournissant des éléments probants pertinents. Toutes ces spécificités contribuent à prévenir les situations dans lesquelles une entreprise ne se met pas en conformité dans les délais requis, ce qui peut donner lieu à des amendes et autres sanctions.

- Optimisation de l'utilisation des ressources : lorsque les ressources d'une installation peuvent être gérées ou contrôlées à l'aide d'une solution logicielle de gestion des installations centralisée, leur utilisation s'en trouve facilitée. Cette optimisation se manifeste au niveau de la régulation ou de la supervision de l'utilisation de l'équipement, des outils ou même de la main-d'œuvre, de sorte que la productivité est maximisée, le temps passé par les employés à ne rien faire est minimisé et les files d'attente inutiles pour utiliser des outils ou salles spécifiques supprimées ou ramenées au strict minimum. Réduction de la paperasserie : la capacité à stocker numériquement les informations relatives aux installations et aux actifs aide les organisations à réduire le volume de paperasserie à traiter. Elle contribue également à améliorer la précision en faisant disparaître certaines des erreurs humaines associées aux documents écrits. En France, au Canada et dans d'autres parties du monde, les signatures électroniques sont désormais reconnues et avalisées par la loi, à très peu d'exceptions près. Il est donc possible d'utiliser un logiciel de gestion des installations pour traiter numériquement les questions liées à la compliance avec la réglementation.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des installations?

Les fonctionnalités des logiciels de gestion des installations dépendent de la nature de chaque application individuelle et de son ou ses domaines d'attention spécifiques. Par exemple, un logiciel de billetterie d'installation peut comporter une gamme moins étendue de fonctionnalités qu'un logiciel de CAFM, alors qu'un logiciel de gestion de coworking ou de gestion des actifs d'une installation proposera également des fonctionnalités centrées sur ces aspects. Cependant, la plupart des solutions disponibles sur le marché proposent les fonctions suivantes :

- Gestion de la maintenance : prévoyez, planifiez et suivez les tâches de maintenance en veillant à ce que tous les actifs matériels demeurent pleinement opérationnels. Avec un logiciel de gestion des installations, il devient rapide et simple de surveiller et de planifier les tâches de maintenance à effectuer sur l'équipement et les réparations structurelles, de sorte que le lieu de travail est pleinement opérationnel et que les perturbations sont minimisées. La composante de gestion de la maintenance de nombreuses solutions logicielles permet aussi aux utilisateurs de gérer un registre des tâches de maintenance précédemment effectuées. Il en découle que les informations sont aisément disponibles à des fins de référence ultérieure et peuvent servir de base aux efforts de maintenance ultérieurs. Dans le temps, ces données peuvent également permettre d'anticiper le moment où des tâches de maintenance futures seront nécessaires.

- Gestion du coworking : pour surveiller, organiser, contrôler et superviser l'utilisation de l'espace dans un bâtiment physique. Cette fonctionnalité est également présente dans les logiciels de gestion de coworking dans une installation, de sorte qu'il serait potentiellement possible d'utiliser des solutions logicielles de gestion des installations à la place. Surveiller les niveaux physiques d'occupation des différentes sections d'un bâtiment peut s'avérer essentiel pour optimiser l'utilisation de l'espace, mais également dans une optique de santé et de sécurité. Les utilisateurs pourraient définir des limites au nombre de personnes autorisées à se trouver dans un lieu particulier à un moment donné et, dans ce nombreux cas, des notifications peuvent être définies pour alerter l'utilisateur en cas de présences excessives ou d'inefficacités.

- Reporting/analytique : créez des rapports sur les résultats ou conclusions des audits et présentez les informations dans un vaste éventail de formats visuels différents, comme des tableaux, graphiques, textes standard ou données numériques. Cette capacité permet aux utilisateurs d'automatiser des tâches analytiques avec leur logiciel de gestion des installations grâce à l'IA (intelligence artificielle) et au machine learning. C'est une capacité utile pour identifier les tendances ou schémas significatifs, retirer des enseignements précieux et déterminer précisément l'état d'une installation et comment l'améliorer.

- Gestion de l'équipement : surveillez l'utilisation de l'équipement dans une installation, gérez l'affectation des différents outils et prenez des décisions importantes sur la réaffectation de l'équipement aux différentes sections du lieu de travail en fonction des besoins du moment. Une fonctionnalité de gestion de l'équipement est parfois indispensable pour s'assurer que les outils et technologies sur le lieu de travail sont suffisants et qu'ils sont utilisés correctement afin de maximiser les résultats.

- Gestion d'incidents : effectuez le suivi des incidents dans une installation (par exemple, pannes de l'équipement, défaillances de service et autres perturbations). Lorsque ces informations sont disponibles dans un lieu central, il est plus facile d'y accéder sur-le-champ, mais également à une date ultérieure. Les utilisateurs sont ainsi en mesure de comparer les incidents actuels aux incidents passés, de voir comment des incidents similaires ont précédemment été résolus et d'identifier tout incident récurrent. Ils peuvent ensuite prendre des décisions informées sur l'achat d'équipement, la maintenance et la formation.

- Maintenance préventive : planifiez, enregistrez et supervisez les interventions de maintenance préventive. Souvent, les installations demeurent pleinement opérationnelles grâce à un planning soigneusement pensé d'interventions de maintenance préventive destiné à prévenir les pannes d'équipement et autres problèmes semblables. L'exploitation des données passées, de l'IA et des informations fournies par les employés permet souvent d'anticiper les problèmes, d'agir rapidement et de prévenir les temps d'arrêt. Si cette fonctionnalité contribue au bon fonctionnement de l'installation, elle permet aussi de gagner du temps et de réaliser des économies en limitant les coûts liés à des activités de maintenance plus complexes à un stade ultérieur.

- Planification de l'utilisation des salles : planifiez qui utilise une salle en particulier, à un moment donné. Les logiciels de planning sont efficaces pour gérer divers types de salles sur le lieu de travail, en particulier celles contenant des équipements et technologies qui sont seulement disponibles ponctuellement. Cette fonctionnalité, en particulier, est indissociable de la composante de gestion du coworking des logiciels de gestion des installations. Lorsque l'utilisation de certaines salles est contrôlée par un planning, il devient plus facile de veiller à ce que ces espaces soient utilisés par un nombre adéquat de personnes. La planification de l'utilisation des salles est également essentielle pour savoir où se trouvent des employés individuels au cours d'une journée de travail.

- Gestion des visiteurs : gérez les visiteurs sur un lieu de travail afin de rendre accessibles des informations importantes, parmi lesquelles des renseignements sur l'identité des visiteurs, le moment de leur visite, les personnes qu'ils rencontrent et où ils se trouveront. Disposer de ces informations avant l'arrivée d'un visiteur peut être indispensable pour affecter du temps, de l'espace et de l'équipement. L'utilité de la composante de gestion des visiteurs se révèle aussi lors des visites, car elle indique où se trouvent les visiteurs. Après la visite, elle précise qui est venu sur le lieu de travail, les raisons de la visite et quelles personnes les visiteurs ont rencontrées. Certaines solutions incluent en outre des options intégrées de pointage à l'arrivée et au départ.

Avec le répertoire des logiciels de Capterra, il est facile de trier les options disponibles en fonction des fonctionnalités qu'elles proposent. Les utilisateurs commencent ainsi leur recherche en ne voyant s'afficher que les solutions logicielles répondant exactement à leurs besoins. Simultanément, le répertoire présente des avis d'utilisateurs des divers produits de gestion des installations. Ces commentaires issus d'utilisateurs réels ayant une expérience pratique des applications contribuent à une prise de décision d'achat bien informée.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des installations?

Avant d'acheter un logiciel de gestion des installations, divers points doivent être évalués. Prendre le temps de peser soigneusement les différentes options sur le marché et de les envisager dans un contexte plus vaste que ce qui est véritablement nécessaire peut être fondamental pour prendre la bonne décision. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir consiste à se poser les questions suivantes et à véritablement soupeser les réponses à ces questions :

- À quoi servira le logiciel de gestion des installations? Il est essentiel de réfléchir soigneusement à l'utilisation qui sera faite du logiciel de gestion des installations. Les organisations n'auront pas toutes besoin de l'ensemble des fonctionnalités proposées par les solutions les plus complètes disponibles sur le marché. C'est pourquoi, dans certains cas, la meilleure solution générale ne sera pas la plus appropriée pour un lieu de travail spécifique. Efforcez-vous de répertorier les fonctionnalités les plus importantes, l'utilisation qui sera faite du logiciel et les fonctions accessoires. Cette tâche accomplie, le processus d'identification de la meilleure option sera grandement facilité.

- Le logiciel de gestion des installations s'intègre-t-il aisément à d'autres applications? Si d'autres applications sont actuellement utilisées pour certaines des fonctionnalités incluses dans le logiciel de gestion des installations ou s'il existe d'autres solutions logicielles qui pourraient fonctionner en parallèle au logiciel de gestion des installations, il faut réfléchir soigneusement au niveau d'intégration possible. Les données peuvent-elles être facilement transférées d'une application à une autre? Est-il possible d'importer des fichiers à partir d'autres applications? Quels sont les formats de fichiers pris en charge? Lorsque les acheteurs prennent le temps de trouver les réponses à ces questions, ils prennent des décisions mieux fondées sur la solution la plus adaptée à leur configuration et à leurs spécificités.

- Un accès mobile est-il important? Une étude de Gartner (disponible en anglais) indique que les applications mobiles ont un impact majeur sur la réussite commerciale des entreprises modernes, en grande partie parce que le monde du travail moderne est devenu plus flexible. De nos jours, il est courant pour les employés d'effectuer des tâches depuis leur domicile, lors de déplacements ou sur des sites autres que leur lieu de travail. Il est alors indispensable de disposer d'une application mobile dédiée ou d'un accès à un logiciel de gestion des installations en ligne disponible par le biais d'un navigateur web mobile. Même si cet aspect ne constitue pas un impératif à l'heure actuelle, les acheteurs doivent réfléchir à l'utilisation qui pourra être faite à l'avenir de leur logiciel de gestion des installations.

- Quelle est la meilleure option de déploiement pour le logiciel de CAFM? Enfin, les acheteurs doivent impérativement consacrer suffisamment de temps à l'examen des différentes options de déploiement de leur logiciel de gestion des installations. En l'occurrence, les deux principales options sont le déploiement sur site, auquel cas l'entreprise possède le logiciel, l'installe sur ses propres systèmes, puis gère elle-même les données et l'approche SaaS en ligne, dans laquelle un fournisseur de service tiers fournit le logiciel, le rend disponible en ligne, puis stocke les données dans le cloud de façon sécurisée. La première option s'accompagne des frais initiaux les plus élevés et les coûts sont parfois moins prévisibles, en particulier en ce qui concerne les mises à jour et le traitement des données. La seconde, en revanche, présente des coûts initiaux plus faibles et plus prévisibles, mais comporte généralement des frais d'abonnement dus sur une durée de temps convenue. Chacune s'accompagne d'avantages et d'inconvénients spécifiques. La bonne option dépendra donc de divers facteurs, notamment de l'usage qui sera fait du logiciel et des personnes qui s'en serviront.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion des installations?

Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de gestion des installations doivent être examinées avant toute décision d'achat. Il est important pour les entreprises de choisir les solutions les plus susceptibles de leur être utiles dans un avenir proche. Pour cela, les applications doivent avoir été conçues en tenant compte des tendances actuelles et émergentes. En matière de gestion des installations, certaines des tendances les plus importantes dont tenir compte sont les suivantes :

- Essor des interfaces utilisateur interactives : l'essor des chatbots, des assistants intelligents et d'autres outils semblables a conduit à une demande générale accrue d'interfaces utilisateur interactives. Il est conseillé de réfléchir pour déterminer si l'intégration d'éléments interactifs, comme une fonctionnalité de reconnaissance vocale ou le recours aux chatbots, à la solution peut être utile pour les gestionnaires d'installations et accroître l'efficacité du travail. L'un des avantages potentiels d'une interface utilisateur interactive est sa capacité à effectuer des tâches de gestion des installations tout en réalisant aussi d'autres tâches complexes, principalement par le biais de commandes vocales. Les interfaces utilisateur interactives offrent aussi des avantages en termes d'accessibilité, en particulier pour les personnes souffrant d'un handicap les empêchant d'utiliser des interfaces utilisateur logicielles classiques.

- Montée en puissance de la technologie cloud : pratiquement tous les types de logiciels ont été influencés par la montée en puissance de la technologie cloud et les avantages qu'elle procure. Plus spécifiquement, le stockage en ligne facilite le partage des données entre divers sites et la mise à jour de ces données afin que chacun ait connaissance de ces changements en temps réel. Il présente aussi des avantages en termes de sécurité des données et de compatibilité entre plusieurs appareils et systèmes d'exploitation différents. Avec un logiciel de gestion des installations, la technologie cloud peut servir à garder les rapports d'audit et autres informations de même type actualisés et à partager des renseignements sur l'état de l'équipement. Cela peut en outre s'avérer particulièrement avantageux pour soutenir un système de billetterie d'installation ou une plateforme de réservation nécessitant un partage instantané des informations.

- Recours accru à l'IA : de plus en plus de solutions logicielles intègrent efficacement les capacités de l'IA et du machine learning, une tendance qui ne semble pas près de ralentir. Dans les logiciels de gestion des installations, en particulier, l'IA a la capacité potentielle d'identifier les tendances, comme le moment où une maintenance doit être planifiée afin d'éviter les temps d'arrêt ou les périodes prévisibles de forte demande des salles. Dans le cas de la prévision des réservations de salles, cette analyse peut s'effectuer jour par jour, mais aussi globalement en identifiant avec précision les mois ou les périodes les plus chargées de l'année. Il est ainsi plus facile de planifier et de gérer l'utilisation des salles, des espaces et de l'équipement dans le temps. La technologie de l'IA est potentiellement capable d'effectuer des tâches telles que l'analyse de données sans aucune intervention humaine. Elle fait également disparaître certaines erreurs humaines associées à l'exécution manuelle de ces tâches. Il en résulte une efficacité accrue, mais également une plus grande précision.

- Modèles de travail à distance et hybrides : lorsque vous examinez les options en matière de logiciels de gestion des installations, il convient de tenir compte d'une autre tendance, à savoir la montée en puissance des aménagements de travail à distance et hybrides. Aujourd'hui, il est plus courant et parfois même indispensable, que les employés travaillent depuis leur domicile ou depuis d'autres sites distants, ce qui peut avoir un impact sur le logiciel utilisé. Une enquête Capterra France montre que 67 % des employés français souhaitent un modèle de travail hybride. Quand il est nécessaire de recourir au télétravail ou lorsque les gestionnaires d'installations travaillent occasionnellement en dehors de leur bureau, le logiciel doit impérativement être accessible depuis n'importe quel lieu sur toute une gamme d'appareils. Il importe également que toute modification des données soit communiquée à tout le bureau afin de garantir la cohérence dans l'ensemble de l'organisation.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Qu’est-ce qu’une signature électronique et comment en créer une? - Blogue de Capterra France (Date de consultation : lundi 25 octobre 2021)

  2. Gartner Says the Future of App Development Is Multiexperience (Selon Gartner, la multiexpérience est l'avenir du développement d'applications) Gartner.com (Date de consultation : lundi 25 octobre 2021)

  3. Tech trends 2022 : 5 innovations pour entreprise à surveiller - Blogue de Capterra France (Date de consultation : mardi 14 décembre2021)

  4. 67 % des employés souhaiteraient un modèle de travail hybride - Blogue de Capterra France (Date de consultation : mardi 26 octobre 2021)