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Logiciels de gestion des commandes

Un logiciel de gestion des commandes permet de gérer les commandes depuis l'acceptation initiale jusqu'à l'expédition d'un produit fini. Un logiciel de gestion de commande client fournit des outils personnalisés pour correspondre au flux de travail des opérations, aux règles métier, aux besoins d'intégration, aux exigences de capture de données, aux techniques de commercialisation et à la stratégie de vente multicanal. De plus, ce type de logiciel de suivi de commande propose généralement une intégration en temps réel avec le contrôle des stocks, la gestion des commandes, le traitement des paiements, le marketing et la GRC (gestion de la relation client), contribuant ainsi à optimiser les coûts et à accroître l'efficacité. Si votre affaire canadienne est intéressée par un logiciel de gestion de commande gratuit ou disponible en français, utilisez les filtres pour ne comparer que ces outils. Catégories similaires : logiciels de la chaîne logistique, logiciels de commerce en ligne.

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Conçu pour les commerces de détail, les grossistes et les marques multicanales, Brightpearl est une solution tout-en-un de gestion des stocks et des commandes. En savoir plus sur Brightpearl
Une solution tout-en-un de gestion des stocks et des commandes conçue pour les commerces de détail, les grossistes et les marques multicanales qui génèrent des ventes d'au moins un million de dollars ou qui s'attendent à atteindre ce volume au cours des 12 prochains mois. Le logiciel de gestion des stocks et des commandes de Brightpearl prend en charge la comptabilité, la gestion d'entrepôt, les expéditions, le traitement des commandes, les points de vente, la gestion des fournisseurs et le CRM. Grâce à sa fonctionnalité avancée d'automatisation des flux de travail, Brightpearl améliore l'efficacité du traitement des commandes de 70 % et réduit les erreurs humaines de 65 %. En savoir plus sur Brightpearl

Fonctionnalités

  • Gestion des nouvelles commandes
  • Gestion de l'e-commerce
  • Gestion des expéditions
  • Emplacements multiples
  • Real-Time Data
  • Gestion des retours
  • Facturation
  • Gestion client
  • Rapports et analyses
  • Gestion des stocks
SPS Commerce va au-delà de la technologie EDI pour réduire la complexité, les frais et les risques liés à la gestion des relations entre partenaires commerciaux. En savoir plus sur SPS Commerce
Avec SPS Commerce Fulfillment, vous aurez toute une équipe de conseillers fiables prêts à vous aider à exploiter votre EDI au mieux, à atteindre une mise en conformité totale ainsi qu'à un succès continu avec vos partenaires commerciaux détaillants, épiciers et distributeurs. Cette solution est rapide, fiable et évolutive. Elle répond à vos besoins les plus complexes pour tout partenaire commercial, sur tous les canaux, y compris les magasins, la vente en ligne et les marchés. En savoir plus sur SPS Commerce

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Gérez votre restaurant plus rapidement que jamais avec Square for Restaurants. Cette plateforme est conçue pour prendre en charge à la fois les activités centrées sur le client et les tâches administratives. En savoir plus sur Square for Restaurants
Square for Restaurants est enfin là ! Une plateforme unique réunissant logiciels, matériel et moyens de paiement pour rationaliser l'ensemble de votre restaurant ou bar. Gérez toutes les tables de votre bar ou restaurant en personnalisant votre plan de salle selon vos besoins. Du petit déjeuner au déjeuner et aux offres de saison, créez tous les menus dont vous avez besoin et échangez-les en un seul clic. Personnalisez tout ce que vous voulez, à tout moment. Créez facilement et rapidement des rapports pour rendre compte de tous les aspects de votre activité. Essayez-la gratuitement pendant 30 jours ! En savoir plus sur Square for Restaurants

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  • Gestion des stocks
Augmentez votre rentabilité grâce à la solution de gestion des commandes tout-en-un de Perenso destinée aux entreprises dotées d'équipes de vente sur le terrain. En savoir plus sur Perenso
Augmentez les revenus des ventes sur le terrain de 20 % et réduisez la charge de travail de l'administrateur des données jusqu'à deux jours par semaine grâce à la solution tout-en-un de gestion des commandes. Le logiciel Perenso Field Sales rationalise le processus de commande. Les fonctionnalités comprennent la saisie des commandes, la synchronisation des données, les mises à jour en temps réel, le tableau de bord des activités, la gestion des remises, les commandes récurrentes, l'historique des clients, le catalogue de produits, les intégrations avec des tiers, ainsi que le reporting et les données analytiques. En savoir plus sur Perenso

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Logiciel métier complet pour les distributeurs grossistes intégrant des opérations quotidiennes avec le CRM, l'e-commerce, la gestion d'entrepôt, etc. En savoir plus sur DDI System
Inform ERP by DDI System est une technologie de gestion de la distribution qui combine des opérations quotidiennes avec des fonctionnalités de CRM, d'e-commerce et de reporting dans un seul système. Inform convient aux distributeurs ayant un site unique et aux organisations multidivisions dans les systèmes sur site et hébergés. Inform aide les utilisateurs à gérer l'engagement client en combinant le CRM avec des opérations quotidiennes telles que la saisie des commandes, les devis, la demande de livraison et le service client. En savoir plus sur DDI System

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Faites évoluer les opérations de votre PME avec la solution de gestion des stocks et des commandes de DEAR. Suivez facilement vos niveaux de stock par rapport aux commandes et aux ventes sur plusieurs canaux. En savoir plus sur Cin7 Core
Suivez toutes les étapes de la gestion des commandes dans un portail cloud pratique, des devis aux retours en passant par le traitement des commandes. DEAR collecte les informations des commandes grâce à des intégrations natives avec toutes les principales plateformes d'e-commerce et sa propre application de PDV. Consultez le statut des commandes en temps réel avec les rapports et les vues des ventes de DEAR, puis configurez des flux de travail de tâches pour inciter les utilisateurs à prendre des mesures en cas de retard. Synchronisez les mouvements de stock avec votre reporting financier pour bénéficier d'un système complet de comptabilité, d'inventaire et de gestion des commandes. En savoir plus sur Cin7 Core

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Now Commerce est une des principales plateformes d'e-commerce B2B pour les grossistes, les fabricants et les distributeurs qui utilisent QuickBooks Desktop. En savoir plus sur Now Commerce
Now Commerce offre des intégrations abordables à QuickBooks avec : paniers d'achats, clients principaux, partenaires de livraison et logiciels de traitement/entrepôts 3PL. Éliminez les saisies de données vers et depuis QuickBooks. Un tableau de bord facile à utiliser vous permet de recevoir des commandes et de créer automatiquement des bons de commande, des factures ou des reçus de vente dans QuickBooks. Transférez directement des commandes de QuickBooks vers votre logiciel d'expédition interne (comme ShipStation) ou vers des systèmes d'entrepôt tiers et téléchargez les numéros de suivi dans QuickBooks. En savoir plus sur Now Commerce

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Les fonctionnalités de gestion des commandes de NetSuite permettent de rationaliser le traitement des commandes afin d'assurer une facturation et un paiement dans les délais. En savoir plus sur NetSuite
Le premier et le seul système de gestion d'entreprise dont vous aurez besoin. Répondez aux attentes des clients en matière d'achat, de satisfaction et de retour de produits, où qu'ils soient, tout en optimisant votre rentabilité avec la solution de gestion des commandes de NetSuite. Visibilité en temps réel des commandes, des finances, des stocks, des ventes et plus encore dans un système cloud intégré. NetSuite vous offre une visibilité complète de bout en bout afin que vous puissiez optimiser l'efficacité opérationnelle et développer votre entreprise. En savoir plus sur NetSuite

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Une solution logicielle complète de gestion des stocks, des clients et des commandes basée sur le cloud. Des fonctionnalités dignes d'une grande entreprise à un prix adapté aux PME. En savoir plus sur Order Time Inventory
Essayez Order Time Inventory gratuitement. Obtenez des fonctionnalités de contrôle d'inventaire et de gestion des commandes dépassant le cadre du simple calcul des stocks dans QuickBooks. Vous pourrez mieux maintenir des niveaux de stock suffisants, prévoir vos besoins d'achat et tirer le meilleur parti de votre entreprise. Order Time simplifie la gestion de votre inventaire et la connexion aux plateformes commerciales sur lesquelles vous souhaitez vendre grâce à un hub central doté de nombreuses fonctionnalités transparentes. En savoir plus sur Order Time Inventory

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Gestion de l'inventaire et des commandes pour les entreprises florissantes. En savoir plus sur Zoho Inventory
Zoho Inventory est un logiciel de gestion des stocks dans le cloud qui vous aide à créer et à gérer à la fois vos ventes et vos commandes d'achat, mais aussi à suivre votre inventaire. Vous pouvez l'intégrer dans des canaux de vente en ligne comme Amazon, eBay et Etsy, ainsi que dans des paniers d'achats comme Shopify, etc. En savoir plus sur Zoho Inventory

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Item : une solution de chaîne d'approvisionnement et d'entreposage avec une intégration transparente, des processus efficaces et une visibilité de bout en bout conçue pour stimuler la croissance. En savoir plus sur Item
Item met en relation de manière transparente les marques, les consommateurs, les entrepôts et la logistique. Cette suite de solutions de gestion des entrepôts, des stocks, des commandes et des retours garantit efficacité et visibilité. Item attribue dynamiquement les tâches et permet une adaptation en temps réel. La solution s'intègre parfaitement aux principales applications de commerce de détail. Une gestion efficace des retours est synonyme de croissance, d'amélioration des services et de réduction des coûts. Mesurez facilement les KPI (Key Performance Indicator) et optimisez les processus. Améliorez votre chaîne d'approvisionnement avec la solution complète et personnalisable d'Item. En savoir plus sur Item

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Optimisez vos bénéfices grâce à des informations intelligentes sur les commandes. En savoir plus sur Epos Now
Optimisez vos bénéfices grâce à des informations intelligentes sur les commandes. Utilisez des outils de reporting avancés pour obtenir des informations précieuses sur les performances de vos plats. Visualisez les données et les tendances avec des tableaux de bord personnalisés. Sachez quels plats sont commandés et lesquels ne le sont pas. Analysez les performances de chaque plat pour optimiser votre menu. Comparez l'inventaire réel à celui qui a été prévu pour vous aider à planifier les périodes chargées. Simplifiez votre comptabilité en synchronisant les rapports avec Sage, Xero, Quickbooks et d'autres applications. En savoir plus sur Epos Now

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QT9™ Inventory Manager facilite la gestion des commandes, depuis la planification et l'ordonnancement de la production jusqu'aux achats, en passant par l'inventaire. En savoir plus sur QT9 INV
QT9 Inventory Manager est un logiciel cloud qui automatise les processus de fabrication de votre organisation, de la saisie des commandes à l'expédition et à la facturation. Consultez immédiatement la demande de matériel en fonction de la demande de travail et de vente. Adaptez-vous rapidement aux changements en utilisant les derniers équipements, fournitures, nomenclatures et notes. Les principales fonctionnalités incluent les capacités MRP et la traçabilité des lots/séries. Son interface intuitive et ses tableaux de bord personnalisables optimisent la surveillance, le reporting et la prise de décision. QT9 INV inclut des modules pour l'inventaire, les achats, les retours, la fabrication, les inspections de bons de commande, les devis, la nomenclature, le MRP (Material Resource Planning), l'expédition, l'atelier, les fournisseurs, la facturation, les ventes, les clients, etc. La suite complète s'intègre à diverses plateformes de comptabilité, notamment QuickBooks, Xero et Sage 50. Elle peut également s'intégrer à QT9 QMS. QT9 Software obtient systématiquement des avis avec cinq étoiles pour chaque produit. Consultez les avis sur les autres solutions logicielles de QT9 sur Capterra. Programmez une démo et profitez de la version d'essai gratuite de QT9 INV dès aujourd'hui. En savoir plus sur QT9 INV

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CommerceJet centralise et automatise la gestion des commandes, ce qui réduit le nombre d'erreurs et permet de gagner du temps, afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. En savoir plus sur CommerceJet
CommerceJet simplifie la gestion des commandes d'e-commerce en centralisant toutes vos commandes sur plusieurs canaux de vente au sein d'une plateforme facile à utiliser. Grâce aux mises à jour en temps réel, vous pouvez suivre les transactions, maintenir des niveaux de stocks précis et éviter les offres promotionnelles excessives. De la prise de commande à la livraison, CommerceJet automatise chaque étape du processus, en réduisant les tâches manuelles et en minimisant les erreurs. Qu'il s'agisse de gérer les commandes, de suivre les expéditions ou d'assurer les livraisons dans les délais, tout est géré à partir d'un tableau de bord unique et intuitif. Cela vous permet de gagner du temps, d'améliorer la précision et de garantir une expérience transparente pour votre équipe et vos clients. CommerceJet est conçu pour évoluer avec votre entreprise, en fournissant des solutions évolutives pour gérer des volumes de commandes croissants tout en réduisant les complexités opérationnelles. En savoir plus sur CommerceJet

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Canada Produit local
La solution secrète qui permet aux petites entreprises de prospérer dans plus de 90 pays dans le monde. Suivez les stocks, gérez les ventes, préparez et expédiez les commandes et bien plus encore. En savoir plus sur inFlow Inventory
inFlow Inventory permet de diriger et de gérer votre entreprise spécialisée dans la fourniture de produits. Si vous êtes dans la vente en gros, la distribution, la fabrication ou la vente en ligne, inFlow peut vous aider à : • Suivre l'inventaire sur tous les sites • Gérer les achats et les ventes • Préparer, conditionner et expédier des commandes • Suivre les nomenclatures et les assemblages • Lier l'e-commerce et la comptabilité • Travailler à partir de n'importe quel appareil Support client d'envergure internationale via messagerie instantanée, e-mails et téléphone. Consultez le site pour bénéficier d'une version d'essai gratuite de 14 jours dès maintenant. En savoir plus sur inFlow Inventory

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La gestion des commandes fonctionne comme un hub, en automatisant, en maintenant des niveaux d’inventaire optimaux et en transformant les commandes en espèces plus rapidement. En savoir plus sur Tecsys Elite
L’automatisation est le nom du jeu lorsqu’il s’agit de réduire les temps de cycle des commandes, quelle que soit la stratégie de traitement des UGS impliquées et la gestion des commandes fonctionne comme son hub. Les règles métier flexibles et adaptables d’Elite™ Distribution ERP vous permettent de configurer des sources d’approvisionnement spécifiques au niveau du client et/ou au niveau de l’UGS, notamment le fournisseur direct, l’emplacement satellite en fonction de l’emplacement du client et le centre de distribution direct. En savoir plus sur Tecsys Elite

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OMS SaaS natif cloud avec des capacités d’intégration avancées prêtes à l’emploi et des fonctionnalités omnicanales modernes. En savoir plus sur Tecsys OrderDynamics
Tecsys' SaaS Omni™ OMS, natif dans le cloud, est conçu pour le traitement moderne de l’e-commerce et permet de contrôler le mouvement des données de commande et des marchandises entre les écosystèmes virtuels et physiques. Des fonctionnalités avancées telles que la gestion des stocks, le routage avancé des commandes, la consolidation des commandes, la gestion des retours, la gestion client et le traitement des commandes en magasin sont incluses dans le système de gestion des commandes de base, ce qui en fait l’une des solutions de traitement omnicanal les plus complètes et les plus rentables du marché. En savoir plus sur Tecsys OrderDynamics

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Gestion des commandes sur plusieurs canaux combinée au traitement des commandes, aux expéditions et à la gestion des stocks dans une solution tout-en-un. En savoir plus sur SKULabs
Le système de gestion des commandes de SKULabs centralise les commandes provenant de tous les canaux de vente pour un traitement transparent. Suivez, hiérarchisez et traitez facilement les commandes avec des outils pour les actions en masse, l’intégration des expéditions et les mises à jour de statut en temps réel. Évitez les erreurs, accélérez le traitement et assurez la satisfaction des clients grâce à une gestion efficace et précise des commandes. En savoir plus sur SKULabs

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La solution de gestion des commandes de SalesWarp rationalise toutes vos opérations commerciales afin que vous puissiez vous concentrer sur votre croissance et non sur les processus. En savoir plus sur SalesWarp
La solution cloud de gestion des commandes de SalesWarp gère toutes vos commandes et tous vos processus à partir d'un seul système, garantissant ainsi une livraison dans les délais. Automatisez vos opérations manuelles quotidiennes avec un logiciel facile à utiliser et spécialement conçu pour les marques à croissance rapide, les commerces de détail et les entreprises B2B. Fonctionnalités clés : Automatisation du flux de travail, gestion des commandes, gestion client, gestion des stocks, gestion produit, marketplaces, expédition, achat/réapprovisionnement, service client et gestion d'entrepôt. En savoir plus sur SalesWarp

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Qu'il s'agisse de l'inventaire de votre camion ou de plusieurs sites d'inventaire, inSitu Sales fournit un accès en temps réel à la disponibilité des produits. Commerciaux En savoir plus sur inSitu Sales
inSitu Sales est une solution mobile tout-en-un pour les ventes sur le terrain, le DSD (Direct Store Delivery) et l'e-commerce B2B. L'application et le portail e-commerce proposent la facturation mobile, la création de devis et de commandes, le traitement sécurisé des paiements mobiles, le catalogue numérique de produits, la création et le suivi d'itinéraires de vente par GPS, la gestion du territoire et l'intégration avec les logiciels Quickbooks, SAP, Freshbooks, Microsoft Excel et Xero. En savoir plus sur inSitu Sales

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Shipedge réunit un WMS (Warehouse Management System) et un OMS (Order Management System) basés sur le cloud. L'OMS vous offre une automatisation complète des canaux, plus de 70 intégrations et des capacités de contrôle des stocks. En savoir plus sur Shipedge
Shipedge est une solution cloud de chaîne d'approvisionnement pour les entreprises d'e-commerce. Ce logiciel vous permet de gérer efficacement le traitement des commandes et les opérations omnicanales. Shipedge OMS vous connecte à vos fournisseurs et à vos canaux marketing. SynSets (tm) vous permet de créer des offres groupées à la volée ainsi que différentes listes pour chaque canal de vente. Grâce à son réseau de traitement des commandes, l'éditeur prend en charge les livraisons directes et les transbordements. Shipedge utilise des expéditions automatiques au meilleur tarif et le routage des commandes pour réduire les coûts. En savoir plus sur Shipedge

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Solutions WMS bénéficiant de plus de 20 ans d'expérience éprouvée dans le domaine de la 3PL, de la distribution en gros et de la vente au détail en ligne. Une solution à la fois performante et abordable. En savoir plus sur Da Vinci Supply Chain Business Suite
Da Vinci Supply Chain Business Suite est une des principales solutions de logistique de tierce partie, de distribution en gros et de commerce de détail en ligne sur le marché depuis plus de 20 ans. Da Vinci inclut un logiciel de gestion d'entrepôt, un logiciel de gestion du transport, un logiciel de gestion de parc, un logiciel de gestion des commandes, un système EDI/ERP avec intégration de paniers d'achats, un système de facturation tierce et un portail web client pour le secteur de la logistique de tierce partie (3PL). Découvrez un des WMS les plus abordables et performants du marché. En savoir plus sur Da Vinci Supply Chain Business Suite

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Automatisez les demandes de devis et les ordres d'achat en fonction du stock minimum ou des commandes client, suivez les expéditions entrantes, etc. En savoir plus sur Odoo
Odoo permet aux entreprises de suivre les devis et le statut des commandes, le montant des commandes et la date de livraison prévue. Gagnez du temps en configurant des règles pour envoyer automatiquement des demandes de devis et des ordres d'achat à vos fournisseurs en fonction de vos niveaux de stock. En savoir plus sur Odoo

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Une solution ERP flexible, personnalisable et à usage général comprenant des ensembles d'outils robustes qui prennent en charge un large éventail de secteurs. En savoir plus sur ALERE
Conçu comme un progiciel ERP (Enterprise Resource Planning) à usage général, ALERE se concentre sur la résolution des problèmes quotidiens de convivialité rencontrés avec d'autres systèmes ERP. ALERE s'intègre avec succès à des centaines de secteurs d'activité différents et des milliers d'organisations, même celles dotées d'un large éventail d'exigences. Les outils de comptabilité, d'inventaire, de MRP (Material Resource Planning) et de fabrication robustes et conviviaux d'ALERE fournissent une collecte de données instantanée et précise, ainsi qu'un reporting en temps réel pour éliminer les inconnues au sein d'une organisation. En savoir plus sur ALERE

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Kentro : Une gestion avancée des commandes. Un outil complet, intégré et hautement efficace. En savoir plus sur Kentro
Révolutionnez la gestion des commandes avec Kentro. Ce système ERP offre une gestion complète, du placement à la livraison et s'intègre parfaitement à l'inventaire et à la comptabilité. Améliorez l'efficacité et la précision du traitement des commandes grâce à cette plateforme tout-en-un. En savoir plus sur Kentro

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Logiciels de gestion des commandes : guide d'achat

Logiciel de gestion des commandes

Un logiciel de gestion des commandes permet de traiter une commande, de son acceptation initiale à son expédition finale. Le processus de gestion des commandes de l'entreprise moderne est beaucoup plus complexe qu'il ne l'était auparavant. Les attentes sont plus élevées en matière de transparence et de suivi et il faut souvent communiquer directement les informations au client. Ce type de logiciel assure le suivi d'une série de variables, y compris des éléments tels que la logistique des fournisseurs tiers, afin de permettre l'élaboration d'une représentation claire du processus de commande.

Ces logiciels prennent en charge de nombreux aspects du processus de commande, mais leurs fonctionnalités de base se concentrent sur les différentes phases de la commande. Un logiciel de gestion de commande client peut enregistrer une commande dans le système lorsqu'elle est reçue, suivre cette commande tout au long de la chaîne logistique jusqu'au client et enregistrer une commande finalisée à la livraison. Il comprendra également des fonctions de gestion des stocks et de gestion des commandes en attente pour les produits qui ne sont pas encore disponibles.

Non seulement ce type de logiciel permet à une entreprise d'avoir une meilleure vue d'ensemble de ses stocks, même lorsqu'ils sont en circulation, mais il offre par ailleurs la possibilité d'améliorer l'expérience client. Les entreprises canadiennes qui utilisent ce type de système peuvent fournir des mises à jour détaillées sur l'état de la commande d'un client et être informées de tout problème dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui permet parfois de mettre en place des solutions alternatives.

Les logiciels de gestion des commandes sont étroitement liés aux logiciels de gestion de stocks et aux logiciels de gestion de la chaîne logistique . Ce type de logiciel s'interface généralement avec les solutions qui gèrent ces activités, s'il ne fait pas déjà partie de l'une de ces solutions. Ces logiciels sont de plus en plus souvent fournis sous forme de logiciel SaaS, car la connectivité en ligne permet de fournir plus facilement aux clients les moyens de vérifier l'état de leurs commandes.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir une solution de gestion des commandes. Ces facteurs comprennent la taille de l'organisation, le type de clients auxquels elle expédie des produits et le niveau de compatibilité entre le logiciel potentiel et les systèmes existants. Pour figurer dans la catégorie des logiciels de gestion des commandes, une solution comprendra généralement les fonctionnalités suivantes :

  • Réceptionner une nouvelle commande dans le système tout en validant le client.
  • Suivez les commandes tout au long de la chaîne d'approvisionnement vers le client, en mettant les informations à la disposition du client au cours du processus.
  • Gérez des commandes de produits qui ne sont pas actuellement disponibles en raison d'un manque de stock.
  • Créez et gérez automatiquement des catalogues numériques de produits, comprenant des informations sur la tarification et les spécifications.
  • Suivez les stocks disponibles et gérez le flux de marchandises entre les entrepôts de l'entreprise et le point de vente.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des commandes?

Un logiciel de gestion des commandes est conçu pour suivre le parcours d'une commande de l'entrepôt au point de vente. Ce type de logiciel rend le déroulement de vente et d'expédition des produits plus harmonieux, car l'ensemble du processus peut être suivi et les problèmes au sein de la chaîne d'approvisionnement ou les questions de logistique peuvent être portés à l'attention des gestionnaires concernés bien plus rapidement qu'avec les anciens systèmes. Les logiciels de gestion des commandes sont généralement liés à des logiciels de gestion de stocks afin de pouvoir mettre automatiquement à jour les registres d'inventaire lorsqu'un produit est vendu.

Un système de gestion de commande efficace est primordial pour les organisations qui sont en contact direct avec les consommateurs, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas indispensable pour les transactions interentreprises. De nos jours, toutes les catégories de clients exigent une transparence maximale lorsqu'ils commandent un produit et ces systèmes leur permettent de bénéficier d'une telle visibilité en toute simplicité. Ils y parviennent grâce à une variété de fonctionnalités mineures, comme le fait d'informer un client qu'un article particulier est en rupture de stock (voire de l'informer de la date prévue de son retour en stock), de fournir un portail prêt à l'emploi permettant aux clients de suivre leurs commandes, etc.

Les entreprises canadiennes sont confrontées non seulement à la question de l'expérience client, mais aussi à des attentes plus élevées en matière de durabilité et d'éthique de leurs chaînes logistiques. Ces questions sont généralement prises en charge par les logiciels de gestion de la chaîne logistique , mais la gestion des commandes joue son rôle en maintenant la transparence et la visibilité nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires et publiques croissantes en matière de logistique des entreprises. Les logiciels de suivi de commandes peuvent se présenter sous la forme d'un logiciel SaaS ou de solutions déployées localement. Ces dernières années, les avantages des applications infonuagiques, notamment en ce qui concerne les fonctionnalités orientées client, ont rendu ces versions extrêmement populaires.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des commandes?

Les avantages d'un logiciel de gestion de commande client permettent d’optimiser le processus de traitement des commandes et couvrent un large éventail d'activités. Ce type de logiciel vise à améliorer les relations avec les clients, car le processus de commande et de réception d'un produit est facilité et plus transparent, ce qui se traduit par une meilleure expérience client. Voici quelques-uns des avantages que peuvent offrir les logiciels de gestion des commandes :

  • Suivi plus précis des commandes : ces solutions s'intègrent et communiquent avec divers autres systèmes, y compris ceux appartenant à des sociétés tierces comme les entreprises de logistique, pour fournir une représentation détaillée de la commande. Ce suivi plus minutieux permet à l'entreprise de prendre des décisions plus éclairées lorsqu'elle est confrontée à des litiges avec des clients ou à des opérations promotionnelles. Le client dispose également de plus d'informations.
  • Suivi et gestion de l'inventaire : la gestion des commandes ne concerne pas seulement le cheminement d'une commande de l'entrepôt jusqu'au client. L'expédition d'un produit a une incidence sur d'autres activités de l'entreprise, comme la gestion des stocks. Une gestion efficace des stocks est indispensable pour toute entreprise qui dispose d'un stock physique, en particulier pour les entreprises qui traitent principalement avec leurs clients par voie électronique. En procédant à une mise à jour précise et instantanée des stocks pour tenir compte des transactions, les entreprises sont en mesure de prévenir la survente et le stockage excédentaire d'articles, ainsi que l'établissement de mauvaises prévisions fondées sur des données inexactes concernant les ventes et les stocks. Cette caractéristique du logiciel permet de réduire la charge de travail du personnel nécessaire à la gestion de cet aspect de l'activité puisque la vente n'a pas besoin d'être enregistrée manuellement.
  • Facilitation du traitement des commandes : les solutions de gestion des commandes offrent généralement une série de fonctions visant à rationaliser le processus d'exécution des commandes. Ces fonctionnalités peuvent comprendre des éléments tels que l'acheminement des articles vendus vers l'entrepôt approprié ou l'impression automatique d'étiquettes d'expédition. La rationalisation du processus d'exécution des commandes présente de nombreux avantages, qu'il s'agisse de réduire le coût d'exécution d'une commande ou d'améliorer l'expérience client. Elle peut également réduire la main-d'œuvre nécessaire au traitement des demandes des clients, puisque la majorité de ces demandes peuvent être traitées automatiquement, notamment la mise à jour des estimations du délai de livraison.
  • Amélioration du service clientèle : tous les avantages offerts par ce type de logiciel se traduisent par de nombreuses contributions à l'amélioration de l'expérience client. Qu'il s'agisse de prestations plus efficaces ou d'informations de suivi claires et actualisées, le client, qu'il s'agisse d'un consommateur ou d'une entreprise, bénéficiera d'une meilleure expérience qu'avec les anciens systèmes de gestion des commandes, ce qui devrait conduire à des relations plus étroites et pérennes.
  • Accélération du processus de commande : la conjonction de la gestion automatique des stocks, de l'acheminement en entrepôt et d'autres fonctions automatisées du logiciel de gestion des commandes accélère le processus de commande. La confirmation de la commande peut être délivrée automatiquement et instantanément. Qui plus est, le processus de traitement peut être lancé dès que la commande est passée. Les informations pertinentes peuvent également être facilement accessibles aux représentants commerciaux, ce qui leur permet de traiter les clients potentiels en connaissance de cause sans avoir à vérifier des feuilles de calcul ou à appeler leur bureau.
  • Réduction du nombre d'erreurs dans le traitement des commandes : l'automatisation du processus d'exécution des commandes réduit considérablement le nombre d'erreurs de traitement qui se produisent, lesquelles sont en grande partie dues à une erreur humaine à une étape ou à une autre. Des fonctionnalités telles que l'étiquetage par codes-barres, la mise à jour de l'inventaire et l'impression automatique des étiquettes permettent d'éliminer de nombreuses sources d'erreurs.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des commandes?

Les logiciels de gestion de commande client sont principalement axés sur la création d'un processus d'exécution des commandes plus rationnel et plus efficace, et ce grâce à plusieurs fonctionnalités de base. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus courantes d'un logiciel de gestion des commandes :

  • Saisie des commandes : effectuez la première étape du traitement d'une nouvelle commande et saisissez-la dans le système. Les logiciels de gestion des commandes se chargent automatiquement du traitement des commandes, en veillant à ce que toutes les informations pertinentes soient enregistrées et transmises. L'étape suivante du processus peut alors débuter. Cela implique l'envoi de confirmations de commande au client.
  • Suivi des commandes : enregistrez la commande et le logiciel en assurera le suivi et mettra à jour le statut de la commande au fur et à mesure qu'elle progresse dans la chaîne logistique. Certaines de ces informations seront mises à la disposition du client afin qu'il puisse être informé du déroulement de la commande. Cette étape implique généralement une mise en relation avec des systèmes tiers, tels que ceux des fournisseurs, des fabricants et des sociétés de logistique, qui sont tous impliqués dans la chaîne d'approvisionnement.
  • Gestion des stocks : prenez en compte que cette fonction joue un rôle crucial dans le traitement des commandes. Dès le début de la commande, le système de gestion des commandes doit être en mesure de vérifier que le produit demandé est en stock. S'il ne l'est pas, il doit être capable de déterminer quand il le sera à nouveau (si cette information est disponible) et de transmettre cette information au client. Les commandes en ligne et les commandes passées dans différentes agences peuvent être effectuées simultanément, de sorte que le logiciel de gestion des commandes mettra également à jour le stock pour prendre en compte les ventes sans délais, évitant ainsi la possibilité qu'un article soit vendu en trop grande quantité.
  • Gestion des commandes en attente : traitez les commandes en attente grâce à la caractéristique du logiciel en matière de gestion des stocks. Certains clients, lorsqu'on les informe qu'un produit est en rupture de stock mais qu'il sera bientôt disponible, peuvent décider de le commander quand même. Les systèmes de gestion des commandes gèrent ces commandes en attente afin d'éviter qu'un article soit en rupture de stock avant même d'avoir été réapprovisionné ou qu'une date de réapprovisionnement erronée soit communiquée à un client.
  • Gestion du catalogue de produits : automatisez le processus de création de catalogues numériques pouvant être consultés via des applications ou des sites web, les logiciels de gestion des commandes y jouant un rôle important. Dans certains cas, le catalogue sera entièrement créé et géré par le logiciel, y compris les informations telles que le prix et les spécifications.
  • Centralisation des informations sur les commandes : remplissez la fonction importante de centralisation des informations grâce aux systèmes de gestion des commandes. Ainsi, la possibilité que des informations erronées influent négativement sur les commandes est éliminée, car toutes les informations proviennent de la même source. Grâce à cette unique source de renseignements, les erreurs de communication avec le client sont également réduites de manière significative.
  • Intégration des sites de traitement des commandes : sélectionnez le centre de traitement approprié pour une commande donnée grâce au logiciel de gestion des commandes. Dans le cas des solutions de gestion des commandes conçues pour les modèles commerciaux de parachutage (dropshipping en anglais), elles permettront au vendeur de suivre l'évolution de cette commande, où l’intermédiaire qui réalise la vente ne prend jamais physiquement possession du produit.
  • Gestion client : les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir obtenir un maximum d'informations sur leurs commandes. De ce fait, les entreprises sont incitées à leur fournir ces renseignements, car le suivi détaillé sur l'état d'avancement des commandes réduit les demandes de support client. Les solutions de gestion des commandes peuvent envoyer automatiquement une correspondance à un client concernant l'état d'avancement de sa commande et lui proposer un portail où il peut suivre l'évolution de sa commande.
  • Intégration des plateformes d'achat : veuillez noter que de nombreuses entreprises développent leur boutique en ligne à partir de plateformes prêtes à l'emploi plutôt que de créer leur propre plateforme d'achat. Des solutions de gestion des commandes efficaces offrent une gamme d'options d'intégration et devraient être compatibles avec les plateformes de vente en ligne les plus populaires.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des commandes au Canada?

Lors de l'achat d'un logiciel de suivi des commandes, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs relatifs aux avantages dont l'entreprise bénéficiera. De nos jours, la plupart des entreprises basées au Canada ou à l’étranger bénéficieront d'une solution de type infonuagique, bien que certaines puissent encore trouver une solution déployée localement adéquate et financièrement avantageuse. Vous trouverez ci-dessous certains des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'une solution de gestion des commandes :

  • Quelles sont les principales fonctionnalités du logiciel? Les principales fonctionnalités d'un logiciel de gestion de commande client devraient toujours être au cœur des préoccupations d'une entreprise lorsqu'elle cherche à en faire l'acquisition. Si la solution ne fournit pas les fonctionnalités dont l'entreprise a besoin, son achat représente fondamentalement une dépense inutile. Les fonctionnalités manquantes devront en outre être compensées par des solutions supplémentaires ou par des moyens moins rentables, comme le recours à la saisie manuelle.
  • Quels sont les coûts associés à la solution? Après les fonctionnalités, le facteur le plus important est celui du coût du logiciel. Toute solution potentielle devrait valoir plus pour l'entreprise que le coût de son achat ou de son abonnement. Dans le cas d'un logiciel déployé localement, un investissement initial est généralement nécessaire, tandis que le logiciel-service fonctionne généralement sur un modèle d'abonnement. Malgré l'attrait que représente le fait de payer l'intégralité du montant d'acquisition dès le départ et de ne pas avoir à assumer de charges financières récurrentes, les avantages des solutions infonuagiques et SaaS tendent à justifier l'acceptation de cet investissement sur une base continue.
  • La solution s'intègre-t-elle aux plateformes déjà en place? Comme nous l'avons mentionné plus haut, les applications de gestion des commandes sont appelées à s'associer à d'autres solutions logicielles pour être efficaces. Des systèmes de gestion des stocks aux plateformes de vente en ligne, une entreprise devra s'assurer que la solution de gestion des commandes qu'elle choisit fonctionnera avec toutes les plateformes existantes qu'elle utilise. Elle devra également prendre en compte le coût du remplacement de ces autres systèmes au moment de décider de l'achat d'une solution de gestion des commandes particulière.
  • La solution devra-t-elle être complétée par un logiciel complémentaire pour répondre aux besoins de l'entreprise? Il ne s'agit pas d'une préoccupation courante pour les entreprises modernes, mais il arrive qu'une entreprise doive envisager d'autres solutions pour compléter sa solution de suivi des commandes. Il est courant qu’une entreprise souhaite commencer à utiliser une solution de gestion des commandes, mais ne dispose pas d'une plateforme de vente en ligne ou d'un système de gestion des stocks. Le fait d'avoir besoin d'un logiciel supplémentaire ne devrait pas être un facteur décisif, mais les coûts additionnels devront être pris en compte lors de la prise de décision.
  • Comment la solution gère-t-elle les données des clients? La gestion des données clients par les entreprises est un sujet de plus en plus sensible en raison des préoccupations croissantes liées à la confidentialité des données. Pour les entreprises modernes, le traitement de ces données de manière sécuritaire ne relève pas seulement de la réglementation, mais aussi de la perception des clients et de la confiance qu'ils vont accorder à l'entreprise. Il est donc primordial de s'assurer que les données des clients sont traitées de manière appropriée lors de l'achat d'une solution déployée localement ou d'une solution basée sur le nuage que l'entreprise hébergera elle-même. Dans de tels cas, l'entreprise sera seule responsable de ce qu'il adviendra des données qu'elle détient.
  • La solution est-elle utilisée par des partenaires? Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fonctionnalité indispensable, une solution qui est déjà utilisée par des partenaires de l'entreprise, comme des fournisseurs ou des plateformes de vente en ligne, peut faciliter la transition et la mise en œuvre du système. Par ailleurs, si la solution envisagée fait partie d'une suite ou gamme de solutions du même fournisseur ou développeur, il y a de fortes chances que les logiciels inclus dans ces suites s’intégreront facilement ensemble.
  • Le logiciel est-il adapté à la taille de l'entreprise? Les personnes qui gèrent une grande opération de distribution n'auront pas besoin d'explications, mais il existe une énorme différence entre une petite entreprise disposant d'un seul site et une grande entreprise possédant plusieurs entrepôts et points de distribution. Pour les petites entreprises, la première question qui se pose est celle du coût. Les solutions plus onéreuses seront sans aucun doute suffisantes, mais elles risquent d'être excessivement coûteuses et de proposer plusieurs fonctions inutiles. Pour les grandes entreprises, la situation est inversée : les solutions les moins chères risquent de ne pas offrir toutes les fonctionnalités dont l'entreprise a besoin.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion des commandes au Canada?

Au moment de choisir un nouveau logiciel de gestion des commandes, il est impératif de tenir compte des nouvelles tendances dans ce domaine. Ces tendances n'auront pas seulement une influence sur le choix de la meilleure solution pour une entreprise canadienne, mais elles pourront également influencer d'autres décisions que l'entreprise devra prendre à l'avenir. Les tendances les plus pertinentes dans le domaine de la gestion des commandes sont les suivantes :

  • Technologie infonuagique pour la gestion des stocks : le coût de la conservation de données sécurisées, fiables et accessibles est une dépense importante pour les entreprises modernes, qui s'accroît à mesure que la quantité de données traitées augmente. La migration vers des solutions SaaS réduit non seulement les dépenses de l'entreprise, mais lui permet par ailleurs de fournir de meilleures prestations. En effet, la société peut ainsi se concentrer sur son activité, tandis que le fournisseur de services peut se concentrer sur la fourniture de son service infonuagique spécifique. Interrogées par Capterra au dernier trimestre 2022, les entreprises canadiennes citent les logiciels de gestion de la chaîne logistique comme leur principale priorité en matière de logiciels pour l’année 2023.
  • Solution multi-entrepôt : comme son nom l'indique, cette stratégie consiste à stocker des marchandises dans plusieurs entrepôts. Cela permet à une entreprise d'envoyer des marchandises depuis l'entrepôt le plus proche, ce qui réduit le délai de livraison pour le client et les coûts logistiques pour l'entreprise. L'utilisation efficace du stockage dans plusieurs entrepôts est uniquement possible en recourant à la technologie intelligente basée sur le nuage et au fur et à mesure que ces solutions seront adoptées, de plus en plus d'entreprises pourront envisager ce type de stockage.
  • Société de transport sous-traitante : par le passé, les sociétés de logistique tierces ne constituaient une alternative que pour des activités non essentielles. Grâce à l'élimination des barrières entre les entreprises et les sociétés de logistique tierces, facilitée par les solutions de gestion des commandes, il est plus facile de faire appel à ces sociétés pour des tâches stratégiques. Cette tendance est d’autant plus d’actualité depuis les perturbations de la chaîne logistique présentent depuis quelques années.
  • IdO (Internet des objets) : les entreprises de logistique utilisent déjà couramment des outils comme le lecteur de codes-barres pour suivre la progression d'un colis, mais cette tendance est appelée à se développer. Par exemple, il est possible de suivre des éléments tels que les conditions environnementales d'un entrepôt, informations qui sont ensuite intégrées dans les logiciels de gestion des commandes et des stocks.
  • Analyse de l'inventaire : grâce aux vastes quantités de données précises et en temps réel auxquelles les entreprises ont désormais accès, ainsi qu'aux outils d'analyse de plus en plus perspicaces (souvent assistés par l'intelligence artificielle), on observera probablement une augmentation de l'utilisation d'outils d'analyse des stocks pour gérer plus efficacement ces derniers, notamment dans les secteurs où ils sont périssables.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Tendances technologiques de 2023 : dans quels outils les entreprises canadiennes vont-elles investir? - Blogue de Capterra Canada - Date de consultation : mercredi 18 janvier 2023
  2. Comment les PME canadiennes gèrent-elles la continuité des affaires face aux interruptions d'activité? - Blogue de Capterra Canada - Date de consultation : mercredi 11 janvier 2023
  3. Définition Internet des Objets (IdO) - Glossaire Capterra Canada - Date de consultation : mercredi 11 janvier 2023
  4. Définition Intelligence Artificielle (IA) - Glossaire Capterra Canada - Date de consultation : mercredi 11 janvier 2023