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Logiciels de recrutement
Un logiciel de recrutement aide les agences de recrutement à gérer leurs opérations en conservant une base de données contenant des informations sur les candidats et les postes. Les logiciels de gestion de recrutement collectent des informations sur les candidats et permettent de filtrer, noter et associer leurs compétences aux exigences du poste. Ce type de logiciel inclut souvent une CVthèque ou des solutions pour le recrutement international. Explorez notre liste de produits pour comparer les meilleurs logiciels de gestion de recrutement gratuits, les outils en français ou les plateformes les mieux notées. Utilisez les filtres à votre disposition pour réduire les options disponibles et trouver l'outil qui répondra aux besoins de votre affaire canadienne. Vous serez peut-être également intéressés par : logiciel de suivi des candidatures, logiciel CRM pour cabinet de recrutement, logiciel de gestion des talents. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels de recrutement : guide d'achat
Table des matières
Un logiciel de recrutement est destiné à aider les entreprises à procéder au recrutement et à la dotation en personnel. Ce type de logiciel est utilisé à la fois par les équipes internes des ressources humaines (RH) et par les cabinets de recrutement pour gérer leurs opérations quotidiennes. Il sert principalement à établir et à gérer une base de données de candidats, d'offres d'emploi et de spécifications de postes.
Les fonctionnalités de base des solutions de recrutement de dernière génération permettent aux entreprises de recueillir des informations sur les candidats dans un format pouvant être facilement partagé entre les professionnels des RH. Le logiciel est souvent conçu selon un modèle de CRM (Candidate Relationship Management) de sorte que les candidats à un poste peuvent être filtrés et classés par les équipes RH, d'une manière coopérative. De nombreux systèmes CRM de recrutement aident à trouver une correspondance entre le profil de compétences du candidat et des spécifications de poste spécifiques. Dans certains cas, des outils de recrutement automatisés permettent d'accélérer les délais de recrutement et de réduire les coûts du processus dans son ensemble.
L'un des avantages principaux d'une plateforme de recrutement moderne est qu'elle fait gagner du temps au professionnel qui l'utilise. Qu'il s'agisse d'un cadre supérieur ou d'un professionnel dédié du service RH, le fait de pouvoir agir plus rapidement signifie que les meilleurs candidats seront identifiés et contactés pour un poste vacant au sein de l'entreprise avant les concurrents. En outre, l'accélération des processus de recrutement permet une augmentation de la productivité. Les utilisateurs passeront moins de temps sur des tâches répétitives, telles que la formulation de réponses à des candidats, car certains systèmes de recrutement effectuent ces tâches de manière automatisée. Les utilisateurs des logiciels de recrutement ont tendance à choisir des solutions qui vont les aider à organiser et à contacter les candidats plus facilement. Ceci est vrai, que les candidats soient recrutés en interne ou hors de l'entreprise.
Un autre avantage et non des moindres, est qu'une plateforme de recrutement agrège les données sur les candidats à partir des formulaires de candidatures aux postes et des CV, permettant aux recruteurs de comparer facilement les candidats à un poste donné, d’une manière équitable, qui prend en compte tous les points forts et les points faibles dans leur ensemble. Un logiciel de recrutement RH est souvent lié à un outil de suivi des candidatures (ATS), une base de données des ressources humaines et un logiciel de gestion des talents. Un logiciel de recrutement fait aussi partie des logiciels de gestion du personnel. De manière générale, le meilleur système CRM de recrutement offrira de nombreuses fonctionnalités utiles à la fois aux petites et aux grandes entreprises. Celles-ci serviront à simplifier les processus de recrutement et à rendre les choses faciles à la fois pour les candidats et les entreprises qui les embauchent. Fonctionnalités clés à rechercher :
- Filtres de recherche intelligents qui permettent aux recruteurs de cibler des compétences, des traits ou attributs particuliers chez les candidats.
- Intégration avec les réseaux sociaux pour permettre aux entreprises d'étendre leur portée et de trouver les meilleurs candidats.
- Formulaires de candidatures pouvant être modifiés pour convenir aux exigences et spécifications d'un poste donné.
- Système de CRM fonctionnant de la même manière qu'un système de gestion de la relation client.
- Capacités analytiques permettant aux cadres supérieurs d'évaluer les délais nécessaires au recrutement des employés, ainsi que les coûts impliqués dans le processus d'embauche
Qu'est-ce qu'un logiciel de recrutement?
Un logiciel de recrutement est un outil professionnel principalement conçu pour aider les cabinets de recrutement et les départements RH à mieux gérer leurs opérations à l'aide d'une base de données qui comprend les informations sur les candidats et sur les offres d'emploi. En général, les entreprises utilisent des outils de recrutement pour recueillir des informations sur les candidats, les filtrer, les classer et pour trouver un candidat dont le profil correspond aux spécifications d'un poste donné. Dans une entreprise où de nombreux postes peuvent être à pourvoir simultanément, les systèmes CRM de recrutement aident le personnel RH à gérer les candidatures aux différents postes, tout en lui permettant d'informer la direction des délais nécessaires et des coûts associés aux processus de recrutement. Cela dit, les logiciels de recrutement ne sont pas la chasse gardée des grandes entreprises.
Différents niveaux de fonctionnalités sont proposés par les logiciels de recrutement. Par exemple, une suite logicielle de recrutement inclura souvent un outil de suivi de candidatures (ATS), ce qui signifie que la progression d'un candidat au sein du processus de recrutement peut faire l'objet d'un suivi. Les ATS sont populaires, car ils aident les recruteurs à trouver d'autres postes adaptés aux candidats qui pourraient ne pas obtenir celui pour lequel ils postulent à l'origine. Cela peut impliquer de les diriger vers un poste mieux adapté à leurs compétences ou d'informer les responsables d'autres équipes qu'un candidat est en recherche et qu'il peut convenir à une autre fonction que celle proposée.
Les logiciels de recrutement modernes comprennent aussi souvent une solution d'acquisition des talents et un système marketing de recrutement. Ces composants permettent de répondre aux besoins changeants de l'entreprise. Certaines suites sont spécialisées dans le recrutement de candidats de gros calibre, tandis que d'autres offrent des outils d'embauche de personnel en masse. La plupart des logiciels de recrutement de qualité disponibles sur le marché conviendront à tout un tas de situations, car ils ont été conçus pour répondre à divers cas d'utilisation commerciale. C'est pourquoi, le terme même de logiciel de recrutement est un terme générique qui recouvre tout un éventail de systèmes, depuis les bases de données de candidats aux systèmes de communication centralisés, qui évite la nécessité des échanges multiples par courriel.
Quels sont les avantages d'un logiciel de recrutement?
Un logiciel de recrutement présente divers avantages, le principal étant la capacité de coordonner les efforts de recrutement au sein d'une entreprise. Bien trop souvent, un candidat qui pourrait convenir à un poste précis est négligé, car il a postulé à un poste différent. Une plateforme de recrutement qui coordonne toutes les données candidats, permet aux entreprises d'orienter ces derniers dans la bonne direction et de développer des équipes internes mieux qualifiées et plus solides. Outre l'amélioration des processus de recrutement de manière collaborative entre les départements et les équipes, d'autres avantages sont offerts par les logiciels de recrutement :
- Obtenez un avantage concurrentiel lors du recrutement des talents : une entreprise peut passer à côté de candidats potentiels de grande valeur pour un poste donné, si elle n'utilise pas de système CRM de recrutement. En d'autres termes, les meilleurs candidats sont plus susceptibles de trouver un poste qui leur convient chez un concurrent ou par le biais d'un cabinet de recrutement qui utilise des outils de recrutement appropriés. En utilisant un système adéquat, les recruteurs sont capables d'être plus agiles, d'identifier les meilleurs candidats avant la concurrence et ainsi de toujours garder une longueur d'avance.
- Accélérez les processus de recrutement : tout professionnel RH connaît les sommes dépensées pour le recrutement et la rétention du personnel chaque année. C'est pourquoi, l'accélération des processus d'embauche est essentielle pour réduire les coûts. Un processus de recrutement plus rapide impliquera non seulement que les professionnels RH pourront travailler de manière plus productive, mais aussi que les coûts de publication et le temps passé au recrutement seront significativement réduits. En fin de compte, cela signifie qu'un logiciel de recrutement aide les entreprises à réduire les dépenses générales dans une très large mesure. Une base de données de recrutement bien gérée et actualisée contribuera à pourvoir les postes aussitôt qu'ils deviennent vacants, permettant de surmonter avec succès les pénuries de main-d'œuvre. De cette manière, les opérations quotidiennes des entreprises ne sont pas impactées en raison d'un manque de personnel ou de compétences.
- Augmentez la valeur des candidats embauchés : l'utilisation d'un logiciel de recrutement professionnel facilite la sélection des candidats, permettant aux entreprises de choisir les candidats dont le profil convient vraiment aux spécifications des postes. Bien que les types de logiciels de recrutement utilisés par les entreprises puissent être variés, ils offrent tous une fonctionnalité aidant à la présélection et au choix des candidats. Certains proposent des processus automatisés (qui aident à comparer plusieurs candidats pour un même poste) et qui recommandent lesquels sélectionner pour la suite du processus de recrutement. En outre, le fait de conserver les données collectées sur les candidats qui ne conviennent pas à un poste donné, permet de leur offrir d'autres opportunités d'emploi en adéquation avec leurs compétences. Ceci permet d'assurer que seuls des candidats de valeur et pleinement qualifiés sont embauchés aux fonctions pertinentes.
- Assurez la sécurité des données sensibles : tandis que le processus d'embauche doit être transparent pour assurer l'égalité des chances, les données privées des candidats, importantes et potentiellement sensibles, doivent être protégées. Le partage des données entre les équipes et les membres du service RH (rendu possible par les logiciels de recrutement), permet d'améliorer l'efficacité des processus. Cela étant dit, pour des raisons de conformité en matière de confidentialité des données, il est nécessaire de mettre en place des mesures permettant de contrôler l'accès des différents utilisateurs. Les entreprises investissant dans un logiciel CRM de recrutement peuvent s'attendre à ce que ces contrôles soient inclus dans le pack logiciel. Ainsi, elles sont assurées d'être protégées contre la survenue par inadvertance de fuites de données (sur les candidats ou de l'entreprise).
- Augmentez votre portée sur les réseaux sociaux : de nombreux logiciels de recrutement permettent aux entreprises de se connecter sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Twitter et de toucher un plus large éventail de candidats potentiels. À l'heure actuelle, de nombreux systèmes de recrutement incluent cette intégration aux réseaux sociaux dans le cadre des fonctions de base. Et si ce n'est pas le cas, cette fonctionnalité est fournie en option afin de permettre aux entreprises de publier leurs offres d'emploi sur leurs pages de réseaux sociaux. Souvent, ces fonctions permettent d'agréger les candidats et même d'envoyer des réponses automatiques.
Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de recrutement?
Les fonctionnalités d'un logiciel de recrutement sont nombreuses, certaines sont fournies dans le pack de base, tandis que d'autres sont modulaires et fournies en option, contre paiement supplémentaire. Voici certaines des fonctionnalités les plus courantes d'un logiciel de recrutement :
- Gestion des candidats : évaluez les candidats et mettez à jour leur progression au fil du processus de recrutement. Par essence, tout bon logiciel de recrutement permettra aux recruteurs de gérer les candidats potentiels dans une interface unique. Généralement connectée à une base de données de recrutement en arrière-plan, cette interface offrira un accès sécurisé à toutes les informations relatives aux candidats postulant à un poste vacant au sein d'une entreprise. De manière générale, les systèmes de gestion des candidats des logiciels de recrutement présentent un aperçu des compétences du candidat, de ses performances et d'autres informations extraites de son CV et présentées dans un format facilement lisible. Cela est destiné notamment à faciliter la comparaison entre plusieurs candidats. Une autre information importante que permet de présenter la fonctionnalité de gestion des candidats, est le fait de mettre en avant si une personne recherche actuellement du travail ou non. Lorsqu'un candidat démarre le processus d'embauche, le système de gestion des candidats va généralement garder une trace des rendez-vous, des interactions relatives au poste et va afficher le nom de la personne au sein de l'entreprise en charge du candidat. Cette fonctionnalité est parfois appelée ATS.
- Gestion des entretiens : déterminez lesquels des candidats sont les meilleurs en regroupant les données pour établir une comparaison équitable. Gardez à l'esprit que dans les grandes entreprises, où plusieurs personnes sont impliquées dans le processus de recrutement, des décisions subjectives sont fréquemment prises au sujet des candidats. Grâce à un logiciel de recrutement de qualité, il est possible d'éliminer les divergences qui surviennent inévitablement à la suite des entretiens, en attribuant une note aux candidats de manière plus objective. Cette capacité peut aussi aider les petites entreprises à gérer plus efficacement les entretiens et les dirigeants à prendre de meilleures décisions vis-à-vis des candidats. Les fonctions de gestion des entretiens permettent de consulter des données quantitatives sur les performances d'une personne, de sorte que l'égalité des chances peut être garantie et même prouvée, au besoin. Ceci est une considération importante pour de nombreuses entreprises, qui souhaitent conserver une approche transparente et honnête sur leurs processus de recrutement et assurer l'égalité des chances, tout en protégeant les informations privées des candidats.
- Publication des offres d'emploi : recherchez et attirez les meilleurs candidats à un poste en publiant des annonces au bon endroit. Comme nous l'avons dit auparavant, l'intégration aux réseaux sociaux est une fonctionnalité proposée par de nombreuses solutions de recrutement. Elle peut être très utile lorsqu'une entreprise souhaite toucher un public aussi large que possible. Parfois, les plateformes de recrutement ne se contentent pas de publier les offres d'emploi sur les réseaux sociaux, mais permettent aussi de qualifier les premiers répondants aux publications. Toutefois, une campagne marketing sur les réseaux sociaux ne convient pas à toutes les offres d'emploi. Par exemple, le recrutement à un poste de cadre supérieur peut nécessiter une publication sur des sites web spécialisés en fonction du secteur d'activité concerné. Lorsqu'un certain niveau de formation est exigé (un diplôme spécifique par exemple), il peut être approprié de publier les offres d'emploi sur des pages Carrières dédiées aux nouveaux diplômés. De nombreuses solutions de recrutement permettent une publication intelligente des offres d'emploi, grâce au niveau d'intégration qu'elles fournissent.
- Email marketing : envoyez aux candidats potentiels les informations les plus récentes sur les offres d'emploi, en temps réel. Les logiciels de recrutement modernes peuvent intégrer à leur base de données une application de messagerie afin d'envoyer aux candidats potentiels des offres d'emploi adaptées. Par exemple, si un permis de conduire poids lourds constitue une exigence pour un poste donné, le système identifie automatiquement les candidats possédant un tel permis de conduire. Ces candidats sont alors invités à postuler. L'email marketing peut aussi être entièrement automatisé et personnalisé, de sorte à inclure le nom du destinataire, donnant à la communication un ton moins générique. Les professionnels RH et les agents de recrutement ont aussi la possibilité de rechercher les candidats potentiels au sein du système et d'exercer leur propre jugement pour décider d'envoyer l'e-mail à seulement certains candidats. Dans tous les cas, la fonctionnalité marketing facilite la prise de contact avec les candidats à moindre coût. En outre, elle augmente les chances de trouver un candidat correspondant au profil recherché, tout en économisant le temps passé à répondre aux candidats qui postulent alors qu'ils ne sont pas qualifiés à un poste donné.
- Analyse des CV : organisez les données présentées dans les CV de manière rationnelle. En informatique, le terme "analyse" se réfère à la façon dont les systèmes informatiques, tels que les systèmes CRM de recrutement, décodent et extraient les données à partir du CV des individus. Cette capacité est très utile, car il est quasi improbable que deux candidats s'expriment de la même manière sur un formulaire de candidature ou dans un CV. Bien évidemment, si les recruteurs n'ont que deux CV à lire, la tâche est simple, mais si des centaines ou même des milliers de CV sont envoyés et conservés dans une base de données de recrutement, elle devient bien plus complexe. C'est pourquoi, un analyseur de CV est utile. Il "lit" les informations et les présente dans un format simplifié, en utilisant des notes et des checklists, qui permettent de comparer facilement les candidats entre eux. En outre, l'analyse des CV permet de conserver les données sous forme numérique, dans un format sécurisé, bien plus pratique et sûr que les anciens fichiers papier utilisés autrefois.
- Gestion des workflows : améliorez les workflows et prenez vos décisions plus rapidement grâce à la nature interconnectée des outils de recrutement modernes. Si l'on considère le nombre de tâches individuelles impliquées dans un processus de recrutement complet, il devient rapidement clair que de nombreux workflows sont nécessaires. En premier lieu, le poste doit être identifié et une description du poste et de ses exigences doit être rédigée. Ensuite, une offre d'emploi doit être publiée, probablement via plusieurs canaux. Puis, il faut répondre aux candidats une fois ces derniers ayant fait l'objet d'un tri. Si tout se passe bien à ce stade, des entretiens doivent être fixés, ceci impliquant un certain nombre d'interactions de va-et-vient entre les différents professionnels RH en charge du recrutement, le ou les candidats et la personne menant les entretiens. Une fois ce stade terminé, des évaluations sont souvent nécessaires afin de mener un second cycle d'entretiens. Tout ceci survient souvent bien avant qu'un candidat puisse se voir offrir ou non le poste, ce qui implique de reprendre le processus depuis le début, avec de tous nouveaux workflows. Cette situation est aussi souvent compliquée par les entreprises qui opèrent dans de nombreux fuseaux horaires dans le monde entier et dans plusieurs langues. C'est pourquoi, un système de logiciel de workflow a toute son importance dans le cadre d'un processus de recrutement. De nombreuses solutions de recrutement offrent ce type de système. Ils peuvent inclure la capacité pour chaque personne impliquée dans le processus de mettre à jour la base de données de recrutement, à la suite de la réponse d'un candidat ou après un entretien. En outre, les opérations manuelles ont tendance à ralentir les workflows de recrutement, donnant à la concurrence une longueur d'avance face aux meilleurs talents ou simplement donnant aux candidats une mauvaise impression sur la société qui tente de les embaucher.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de recrutement au Canada?
Avant d'acheter un logiciel de recrutement, en raison des différences entre les nombreuses solutions existantes, plusieurs points sont à prendre en compte. Les entreprises doivent d'abord vérifier si le logiciel CRM ou de recrutement RH qu'elles envisagent d'acquérir va répondre à leurs besoins spécifiques. Certaines entreprises auront du mal à attirer des candidats, surtout dans les secteurs où la concurrence est très forte, alors que d'autres auront du mal à embaucher un personnel de qualité, ce qui peut causer de nombreux problèmes opérationnels. Voici les principaux points à prendre en compte pour choisir un pack logiciel de recrutement adapté à vos besoins :
- Quel logiciel convient aux cabinets de recrutement? Les cabinets de recrutement ont davantage tendance à se servir d'un logiciel de recrutement professionnel que les autres types d'entreprises. Ils les utilisent non seulement pour gérer tous les candidats potentiels dans un système CRM, mais également pour gérer leurs clients existants et leurs prospects. Certaines plateformes de recrutement spécialement conçues pour les cabinets de recrutement permettent en effet de mener toutes les opérations dans un seul et même système. Cela offre un avantage distinct aux cabinets de recrutement qui souhaitent communiquer instantanément des informations sur un candidat de leur base de données à des clients. En fait, de nombreux systèmes de recrutement spécialisés pour cabinets de recrutement sont davantage axés sur les ventes. Ils aideront à générer des ventes, à renforcer la relation client et à commercialiser le cabinet dans plusieurs contextes commerciaux. Toutefois, malgré leur capacité de gestion des candidats, ils ne répondent pas aux besoins des équipes de recrutement internes des entreprises. En d'autres termes, les logiciels de recrutement spécifiquement conçus pour les agences de placement proposent des fonctionnalités inutiles pour les entreprises qui gèrent elles-mêmes leurs processus de recrutement.
- Un logiciel de recrutement comprend-il des fonctionnalités inutiles? Comme nous l'avons dit, les solutions de recrutement conçues pour les entreprises sont différentes de celles plus commerciales destinées aux cabinets de recrutement. Ces dernières sont plus axées sur les ventes, tandis que les premières sont plus axées sur les candidats. Toutefois, de nombreuses fonctionnalités inutiles et qui ne seront jamais utilisées peuvent être incluses dans la solution. Si ces fonctionnalités n'affectent pas le prix de la suite logicielle, la seule considération importante est la complexité. Le logiciel sera-t-il simple d'emploi pour l'utilisateur moyen ? Aura-t-il besoin d'être formé si le logiciel est peu convivial ? En outre, lorsque certains modules s'avèrent inutiles dans un système de recrutement, la question à se poser est : quel est le rapport qualité-prix ? En matière de logiciel de recrutement, certaines fonctions ou certains modules comme la gestion de compliance peuvent être importantes pour certains types d'entreprises, mais inutiles pour d'autres. De même, l'intégration d'un outil de chat interne peut être intéressante, mais peut s'avérer inutile si la société possède déjà un système similaire. Certaines solutions de recrutement comprennent aussi des modules d'onboarding. Ceux-ci peuvent devenir utiles uniquement après l'embauche d'un candidat, une fois qu'il devient employé de la société. À nouveau, ce type de fonctionnalité peut offrir une certaine utilité dans certains cas ou aux petites entreprises.
- Les logiciels de recrutement nécessitent-ils une licence? Avec l'essor des solutions de cloud computing pour un large éventail d'applications commerciales, certaines entreprises trouveront un certain avantage à utiliser un logiciel basé sur Internet plutôt qu'un logiciel sous licence. Les petites entreprises dont l'équipe RH est restreinte auront néanmoins une préférence pour les logiciels sous licence. Ce modèle peut être plus rentable et même contribuer à améliorer la conformité des entreprises à leurs propres politiques et réglementations sur les données. Cependant, il peut être intéressant d'envisager des alternatives basées dans le cloud, surtout si l'entreprise utilise déjà des applications SaaS pour d'autres systèmes logiciels. L'approche basée sur le cloud, plus flexible, peut profiter à la fois aux cabinets de recrutement et aux équipes de recrutement internes des entreprises. En outre, les entreprises dont les effectifs sont fluctuants, comme celles possédant des travailleurs saisonniers par exemple, peuvent trouver inutile de payer pour une licence inutilisée une grande partie de l'année. Lorsque les équipes de recrutement grandissent rapidement pour s'adapter aux changements, une plus grande flexibilité permet une meilleure viabilité opérationnelle. À cet égard, les logiciels de recrutement basés dans le cloud offrent un avantage par rapport aux logiciels commerciaux sous licence. Gardez à l'esprit que la maintenance et la mise à jour du système peuvent s'avérer onéreuses au fil du temps si le fournisseur du logiciel prend en charge inutilement la maintenance de fonctionnalités inutilisées.
- La plateforme de recrutement peut-elle être optimisée pour les appareils mobiles? De nos jours, les personnes utilisent leur mobile plus que jamais et les personnes à la recherche d'un emploi ne font pas exception à la règle. Une étude (disponible en anglais) suggère que 86 % des personnes détenant un smartphone l'utilise pour le travail. Par conséquent, un logiciel de recrutement servant à la publication d'offres d'emploi ou utilisé pour attirer des candidats potentiels doit offrir une optimisation pour les mobiles, au moins concernant la partie de l'interface visible au public. Les professionnels RH peuvent préférer utiliser un logiciel de recrutement sur ordinateur plutôt que sur mobile. Toutefois, ils peuvent aussi tirer parti des capacités mobiles, comme voir des mises à jour ou consulter des informations ajoutées à la base de données disposant d'une connexion sécurisée. L'utilisation d'appareils mobiles pour accéder au système ne doit en aucun cas compromettre la sécurité des données, donc seules certaines données peuvent être accessibles dans ce format. Néanmoins, le monde prend de plus en plus en compte la petite taille des écrans des tablettes et smartphones. Par conséquent, les recruteurs souhaitant attirer le plus grand nombre de candidats afin de les évaluer dans leur système de recrutement doivent considérer les avantages procurés par l'optimisation mobile.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de recrutement au Canada?
Les tendances en matière de logiciels de recrutement sont similaires aux tendances en matière de RH dans la mesure où elles sont axées sur l'offre d'une plus grande fonctionnalité et par conséquent d'une plus grande productivité aux entreprises. En théorie, le meilleur système de recrutement CRM actuellement disponible sur le marché peut être rapidement détrôné par un nouveau produit, c'est pourquoi la plupart des développeurs continuent d'investir pour offrir des fonctionnalités supplémentaires. Quelles sont les tendances prévisibles dans un avenir proche ? Découvrez-le ci-dessous.
- Importance accrue des réseaux sociaux : de nombreux développeurs de logiciels considèrent désormais les réseaux sociaux comme une partie essentielle de leur offre. Après tout, les plateformes de réseaux sociaux fournissent de nombreux moyens d'étendre la portée des cabinets de recrutement, leur permettant à la fois de toucher des candidats et des clients potentiels. Étant donné que les réseaux sociaux offrent divers moyens d'y parvenir en utilisant différentes approches via une plateforme logicielle unique, cette capacité devient un attribut essentiel. Par exemple, publier des offres d'emploi sur un fil d'actualité sur les réseaux sociaux est utile, mais avoir à disposition un outil qui permet aussi de savoir où les annonces sont vues et quels groupes démographiques y répondent, peut s'avérer encore plus utile. De même, les réseaux sociaux permettent aux consultants RH d'envoyer des messages ciblés à des personnes ou même de mener des conversations en direct au moyen d'appels vocaux. Collecter des données à propos de ces activités afin de pouvoir les conserver et les analyser est une capacité de plus en plus présente dans les logiciels de recrutement RH.
- Automatisation accrue pour la recherche de candidats : lorsque vous cherchez à recruter de nouveaux membres dans votre équipe, il est essentiel de pouvoir trouver uniquement les candidats qui conviennent au poste. Parfois, cela est assez simple, il suffit de rechercher les candidats possédant les qualifications appropriées. Toutefois, l'IA (intelligence artificielle) peut désormais automatiser davantage ce processus et aller au-delà de la simple concordance entre une fonction particulière et des compétences adaptées. Les logiciels dotés d'IA peuvent aussi évaluer les valeurs d'un individu et vérifier leur cohérence avec celle de l'employeur. Avec l'analytique des Big Data qui a tellement à offrir de nos jours, les logiciels de recrutement vont probablement devenir de plus en plus automatisés, pour permettre aux professionnels RH et agents de recrutement de se concentrer sur des tâches de plus grande valeur. De nombreuses entreprises s'accordent à dire que l'IA va probablement avoir une influence positive sur les RH au fil du temps. Grâce aux algorithmes avancés d'IA existants, les enregistrements des bases de données de recrutement peuvent être analysés, afin d'établir une liste restreinte des meilleurs candidats. Les avancées technologiques rendent tout cela possible en une fraction du temps et des coûts associés aux méthodes traditionnelles. Et comme de plus en plus de clients souhaitent des logiciels de recrutement dotés de capacités d'automatisation, les développeurs vont continuer à investir dans ces dernières.
- Entretiens à distance sur des plateformes de recrutement : en 2020, de nombreuses entreprises ont eu besoin d'utiliser des plateformes de visioconférence dans le cadre de leur processus de recrutement. Cette tendance va se poursuivre, mais elle aura certaines limites si les logiciels de recrutement ne peuvent pas intégrer efficacement les processus de gestion des entretiens à distance. Les développeurs de logiciel incluent de plus en plus de technologies d'entretiens à distance dans leurs plateformes, pour permettre aux professionnels du recrutement et aux candidats d'avoir des conversations via Internet. Cela permet non seulement d'évaluer les candidats de manière plus transparente, mais cela fournit aussi une solution unique aux entreprises qui souhaitent rationaliser leurs opérations et réduire le nombre de logiciels qu'elles utilisent.
Sources
Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits du répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
- Logiciels de recrutement - Blogue Capterra Canada
- What Does Parse Resume Mean? (Qu'est-ce que l'analyse de CV ?) - Techwalla (Date de consultation : mercredi 1er septembre 2021)
- Undercover Recruiter - How Many Jobseekers Use Mobile Devices for their Job Search? (Recruteur anonyme - Combien de personnes à la recherche d'un emploi utilisent un appareil mobile pour effectuer leurs recherches ?) (Date de consultation : mercredi 1er septembre 2021)