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Logiciels de gestion du temps
Un logiciel de gestion du temps de travail automatise le suivi des heures facturables. Les entreprises de services professionnels peuvent utiliser ces outils de gestion du temps pour surveiller les projets sur une tâche spécifique ou de manière plus globale, ainsi que les taux de facturation, de sorte que le montant approprié puisse être facturé. Du côté des employés, les outils de gestion du temps leur permettent de mieux gérer leur temps de travail et les activités. Pour les employeurs et gestionnaires, ils facilitent et automatisent le suivi du temps travaillé, des absences ou encore des tâches effectuées. Voir aussi : logiciel de gestion de projets, logiciels de pointage et logiciel de gestion des absences. Parcourez notre liste de produits pour trouver l’application au Canada qui répondra aux besoins de votre affaire. Vous pouvez aussi sélectionner les logiciels de gestion du temps gratuits. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels de gestion du temps : guide d'achat
Table des matières
Logiciels de gestion du temps
Les logiciels de gestion du temps sont utilisés par les responsables RH, le personnel chargé de la paie, les employés qui travaillent dans les bureaux et l'ensemble de la main-d'œuvre pour assurer le suivi des engagements, des heures de travail et des activités des employés. Ils permettent au personnel de se présenter au travail, d'enregistrer leurs heures et de demander des congés. Ils permettent également à leurs responsables d'automatiser de nombreuses tâches, notamment la planification, les comptes rendus, la facturation et la gestion des salaires.
Les outils de gestion du temps sont souvent dotés de fonctionnalités avancées tels que l'intégration de calendriers, la cartographie GPS, la lecture de badges RFID et la technologie NFC pour pointer avec un téléphone intelligent. Cependant, l'élément central de tous ces outils, des plus complexes aux plus simples, réside dans de puissantes fonctionnalités de planification et de suivi des heures de travail.
Utilisés dans plusieurs secteurs d'activité, ces outils sont simples de conception et créés de façon que l'ensemble de la main-d'œuvre, des travailleurs non qualifiés aux cadres supérieurs, puisse les utiliser. Ils permettent généralement aux travailleurs d'accéder à leurs journaux de travail sur site et hors site, à partir de leurs ordinateurs de travail ou de leurs appareils mobiles. Les personnes travaillant dans le secteur de la santé, de la fabrication et de la logistique doivent toutes être en mesure d'accéder à ces applications et de les utiliser de manière sûre et efficace, même sans compétences informatiques ou de programmation avancées.
Ces outils permettent aux chefs de projet et au personnel RH de planifier, de suivre et de signaler l'activité des travailleurs. Ils peuvent répartir, assigner, dresser des listes et rémunérer le personnel. Enfin, ils peuvent établir des factures pour les clients, simplifier les flux de trésorerie et contrôler le flux d'informations et la qualité des données transmises automatiquement au service comptable. Mais les systèmes de gestion du temps ne se limitent pas à communiquer avec les logiciels de comptabilité ; ils peuvent également être reliés à des logiciels de gestion de projets, à des logiciels CRM (gestion de la relation client) et à des logiciels de workflow (flux de travail).
Étant donné qu'ils sont principalement axés sur la gestion des heures de travail, les outils de gestion du temps ont beaucoup de fonctionnalités en commun avec les outils de pointage, les solutions de notes de frais et les logiciels de gestion du personnel. Mais ils partagent souvent certaines de leurs fonctions avec des applications appartenant à différentes catégories, notamment les logiciels de gestion de tâches, les outils de gestion de projets et les logiciels d’automatisation. Cependant, certains outils offrent une prise en charge de la gestion financière complète qui rivalise avec les produits de la catégorie des logiciels de facturation. De même, en fonction du domaine d'activité, ils peuvent être utilisés parallèlement aux logiciels de facturation pour le secteur juridique, voire les remplacer.
Les logiciels de gestion du temps de travail varient considérablement en termes de complexité, d'aspect et de facilité d'utilisation. Certains de ces outils ont été créés pour des secteurs spécifiques comme la santé, la fabrication, l’ingénierie ou la logistique. Pour autant, la plupart peuvent être utilisés dans pratiquement n'importe quel environnement de travail, car ils vous permettent de remplir toutes les fonctions de base suivantes :
- Chronométrer les travailleurs sur place et à distance.
- Saisir les heures de travail et de repos des employés.
- Permettre aux travailleurs de demander des jours de repos et des congés payés en recevant des retours directs des responsables.
- Conserver un registre des taux horaires propres à chaque utilisateur.
- Calculer les taux de facturation spécifiques aux clients et aux projets.
- Automatiser les devis, la facturation et l'établissement des factures grâce à une connexion avec le logiciel de paie.
- Permettre aux chefs de projet de planifier et de répartir les ressources humaines.
Qu'est-ce qu'un outil de gestion du temps?
Les logiciels de gestion du temps sont des plateformes en ligne avec des applications mobiles associées, conçues pour assurer le suivi du temps que les employés consacrent à leurs tâches et projets, que ce soit sur site ou hors site. Ils permettent de capturer et de faire correspondre les activités des employés avec les tarifs des projets et des clients et d'alimenter les rapports de présence, de performance et d'achèvement. Comme ils se recoupent avec les logiciels de facturation dans leur capacité à émettre des devis, à calculer les sommes dues et à se connecter aux applications comptables pour faciliter les transactions et équilibrer les comptes, ils peuvent être utilisés dans les opérations de gestion des effectifs et des salaires.
La base d'utilisateurs des logiciels de gestion du temps est large et variée, puisque des professionnels des secteurs privé et public de toutes les industries utilisent ces applications. Il s'agit notamment d'employés de l'industrie manufacturière travaillant dans des installations situées dans différentes régions géographiques, avec des taux de rémunération, des règles salariales et des restrictions de conformité différents. Pour eux, les outils de gestion du temps pour les entreprises peuvent servir à assurer le suivi des heures supplémentaires et de l'absentéisme. Dans le secteur de la logistique, ces outils peuvent contribuer à optimiser la planification, à signaler les abus en matière de comptabilisation du temps et à garantir le respect des délais de livraison. Dans le secteur des soins de santé, ces outils peuvent aider à lutter contre le vol de temps, réduisant ainsi le risque de trop-perçu et renforçant la confiance des patients dans le service.
Cependant, les travailleurs de tous les domaines d'activité peuvent utiliser ces outils, développés pour permettre un accès et un traitement rapides aux personnes de tout niveau de compétence. Ils se présentent généralement sous la forme d'applications pour PC basées sur le web et d'applications iOS et Android prêtes à l'emploi, avec des portails pour les employés et les responsables dotés d'une interface utilisateur simple et d'options pratiques de saisie des données. Ils visent à automatiser la saisie des données de travail et de comptes rendus et font donc beaucoup appel à des outils tels que les calendriers, les diagrammes de flux de travail et l'analytique.
Mais selon l'application, ils peuvent également comporter des outils propres à des secteurs spécifiques. Par exemple, les travailleurs sur le terrain bénéficieront de fonctions intégrées de cartographie GPS et de géorepérage. Celles-ci indiquent en temps réel l'emplacement de chaque commercial ou ingénieur, minimisant ainsi le risque de double emploi et enregistrant automatiquement leurs données. Les employés de bureau peuvent profiter d'outils intégrés de lecture de badges RFID pour pointer leur arrivée et leur départ du travail ou confirmer leur présence aux réunions.
De même, grâce à la technologie NFC permettant d'effectuer le pointage ou d'accéder à leur bureau avec un téléphone intelligent, les travailleurs peuvent signaler leur présence et les responsables peuvent plus facilement lutter contre l'absentéisme. Ces dernières années, les solutions de pointage non tactile, notamment la biométrie et la technologie de reconnaissance faciale, sont devenues populaires auprès des employeurs qui souhaitent offrir une protection sanitaire accrue à leurs travailleurs.
Pour que les entreprises puissent utiliser un logiciel de pointage et l'ajouter à leur pile de logiciels existante, elles doivent être en mesure de stocker, de traiter et de partager de grandes quantités de données personnelles sur les employés. Ces données peuvent aller des profils des travailleurs, des contrats de travail et des taux de rémunération à leur localisation géographique précise et à leurs coordonnées bancaires. Si certaines entreprises sont en mesure de répondre aux exigences de base en matière de sûreté, de sécurité et de connectivité Internet, d'autres ne le peuvent pas. C'est pourquoi elles font appel à des fournisseurs de services infonuagiques SaaS qui peuvent répondre à tous ces besoins, quels que soient la taille de l'entreprise, sa situation géographique et son secteur d'activité.
Lorsqu'elles confient le stockage et le transfert des données de gestion du temps à des fournisseurs de services basés sur le nuage, les entreprises bénéficient également d'une structure plus évolutive, qui leur permet de s'adapter à leur base d'utilisateurs et d'accéder plus facilement à leur logiciel à partir de divers appareils. Les entreprises peuvent par ailleurs opter pour une infrastructure hybride, une partie des données étant stockée dans le nuage tandis que les informations plus sensibles restent sur les serveurs de l'entreprise.
Quels sont les avantages d'un outil de gestion du temps?
Les avantages des outils de gestion du temps pour les entreprises sont principalement ressentis par les responsables qui surveillent les activités et les rémunérations des employés. Le personnel RH, les chefs d'équipe, les responsables de la paie et les employés de bureau effectuent de nombreuses tâches routinières qui demandent beaucoup de temps. Il s'agit notamment de planifier les horaires, de vérifier les arrivées tardives et les absences, d'approuver manuellement les demandes de congés, de gérer les feuilles de temps, d'établir des listes pour chaque projet et chaque client, de coordonner les employés qui ne sont pas au bureau, de gérer les échanges d'équipes et d'élaborer des règles pour renforcer le respect des horaires. Comme il permet d'automatiser toutes ces tâches, l'outil de gestion du temps présente les avantages suivants :
- Suivi efficace des équipes décentralisées : les entreprises faisant de plus en plus appel à des travailleurs indépendants et à distance, elles sont confrontées à de nombreux défis en matière de gestion de l'activité et du temps des employés. La somme de travail nécessaire à la vérification des pointages des employés virtuels et au calcul des heures de travail de chaque employé ou contractant ayant des horaires flexibles rend impossible la gestion manuelle du temps. En utilisant un outil de gestion du temps pour rassembler et organiser toutes ces données (présences, temps de travail et taux de rémunération) clairement visibles sur un seul tableau de bord, les dirigeants peuvent plus facilement évaluer la performance, prévoir les résultats et favoriser le paiement en temps voulu de chaque travailleur. L'outil peut rassembler les données, générer des rapports, fournir des prévisions et mettre en évidence les tendances en matière de performances des employés, fournissant ainsi aux responsables les informations dont ils ont besoin pour les évaluations du personnel, les promotions et les résiliations de contrats.
- Gestion et liaison de la paie : les processus de paie prennent beaucoup de temps et les saisies manuelles de données sont susceptibles d'entraîner des erreurs. Au lieu de collecter et de saisir les feuilles de temps, les taux de rémunération, les historiques de congés et les informations sur les heures supplémentaires pour chaque employé de façon mensuelle, bihebdomadaire ou hebdomadaire, les responsables de la paie peuvent confier ces tâches à un logiciel de gestion du temps qui les exécute automatiquement, en temps réel et sans intervention humaine. Ils peuvent configurer le logiciel de manière à ce que les taux de rémunération soient appliqués à l'ensemble de la main-d'œuvre, de la base de données des clients, de la liste des projets et de la succursale, de sorte qu'il n'y ait aucun risque de sous-paiement ou de surpaiement. Outre les salaires différentiels, l'application peut également prendre en charge la gestion de diverses incitations, avantages ou sanctions. Comme certains outils intègrent des outils de capture d'écran et de géorepérage, les responsables peuvent être assurés qu'ils ne facturent pas à leurs clients des activités non professionnelles.
- Simplification des flux de trésorerie : les responsables RH et les chefs de projet ont souvent peu d'expérience en matière de comptabilité et de traitement des paiements. Pourtant, la rapidité avec laquelle ils traitent les feuilles de temps et mènent à bien leurs projets affecte directement la rapidité avec laquelle l'entreprise peut envoyer des factures à ses clients. Comme les logiciels de gestion du temps prennent en charge les tâches de création de devis et de facturation en leur nom et en temps réel, ils accélèrent les paiements et contribuent à faire monter les recettes de l'entreprise. En améliorant leurs rentrées de fonds, les entreprises peuvent améliorer leur cote de crédit, financer des projets d'investissement et accélérer leur croissance.
- Gestion centralisée : plus l'entreprise est grande, plus il est difficile d'assurer le suivi des ressources humaines. Un outil de gestion du temps peut aider à gérer les dossiers des employés, les profils en ligne, les conditions contractuelles et les journaux de performance. Il peut stocker et mettre à disposition ces données sous la forme d'une source unique de vérité, actualisée en permanence, dans toutes les succursales et tous les sites de l'entreprise.
Quelles sont les fonctionnalités d'un outil de gestion du temps?
Les outils de gestion du temps offrent de nombreuses fonctionnalités, mais ce n'est pas leur complexité ou leur variété qui détermine à quel point ils conviennent à une entreprise. Au contraire, c'est leur avantage concurrentiel. Les fonctionnalités sophistiquées telles que la lecture RFID, le géorepérage, le pointage NFC et la reconnaissance faciale peuvent impressionner au premier abord. En revanche, ce sont souvent les fonctions de base qui font toute la différence pour les organisations qui privilégient le fond sur la forme. Les entreprises peuvent s'attendre à trouver les fonctionnalités de base suivantes dans leurs logiciels de gestion du temps du travail :
- Heures facturables/non facturables : suivez et différenciez les heures facturables des heures non facturables pour chaque projet. Au lieu d'estimer les heures facturables d'un projet selon les heures d'arrivée et de risquer de perdre leur crédibilité, les chefs de projet peuvent se fier aux logiciels de gestion du temps. Ils soustraient automatiquement les heures non facturables en se basant sur les journaux des employés ou les captures d'écran, transmettent cette information aux responsables et la font suivre dans le processus de facturation.
- Suivi du temps et des activités en ligne : capturez et générez des données sur le temps passé par les employés et sur les tâches pour pouvoir y accéder via des applications de bureau et mobiles connectées à Internet. Il serait mal avisé pour les employeurs d'aujourd'hui de ne pas proposer des options de pointage aux travailleurs qui préfèrent utiliser uniquement des applications mobiles ou différents outils de gestion du temps et des activités en ligne. Étant donné qu'ils passent d'un appareil à un autre pour accéder à leurs applications existantes de CRM, de vente ou d’analytique, il faut qu'il soit également possible de comptabiliser l'utilisation de leur appareil dans le calcul de la paie.
- Capture du temps hors ligne : capturez et suivez les heures de travail et les tâches des employés aujourd'hui et à l'avenir. Les travailleurs mobiles peuvent être confrontés à des pannes d'Internet, à des défaillances logicielles et à des problèmes matériels, mais continuer à travailler. Un outil qui ne suit que l'utilisation en ligne peut ne pas tenir compte de ce travail. En revanche, un outil qui suit le temps et les tâches de l'ensemble de la main-d'œuvre, avec une combinaison de pointage en temps réel et a posteriori, permettrait une évaluation plus juste des niveaux d'activité et de performance. La synchronisation hors ligne permet aux chefs de projet de disposer de rapports précis sur les heures facturables et de générer correctement les factures.
- Base de données des employés : stockez en toute sécurité les coordonnées, les contrats, les certificats, les taux de rémunération, les résultats des négociations, les casiers judiciaires et d'autres informations personnelles. Il existe d'innombrables règles que les entreprises canadiennes doivent suivre en ce qui concerne les dossiers des employés. Tout d'abord, les dossiers du personnel ne doivent pas être conservés plus longtemps que nécessaire et il incombe à l'employeur de les éliminer après le départ de ses employés. Les employés doivent également être autorisés à consulter leurs dossiers professionnels lorsqu'ils en font la demande.
- Calcul des congés payés, des pourboires et des heures supplémentaires : enregistrez et gérez les congés payés et les heures supplémentaires des employés. Les responsables de la paie sont chargés de calculer les congés payés et les heures supplémentaires de chaque employé et d'attribuer la rémunération appropriée à la fin de chaque cycle de paie. Dans les grandes entreprises, les types de travailleurs sont nombreux : à temps plein, partiel ou flexible, répartis sur plusieurs régions avec des différences en termes de rémunération, d’accords de congés payés et de jours fériés. Ces multiples facteurs peuvent rendre la tâche ardue. Les logiciels de gestion du temps du travail facilitent la comptabilisation des heures, d'autant plus que certains d'entre eux sont dotés d'un système d'horodatage par GPS, d'un système de clôture géographique, d'un système de suivi des unités de production, d'horloges intelligentes, d'un système de gestion automatique des pourboires et d'un système de rémunération à la demande.
Le répertoire de logiciels de Capterra regroupe une multitude d'outils dotés de ces fonctionnalités et de bien d'autres. Les lecteurs sont encouragés à parcourir le catalogue pour découvrir les logiciels de gestion du temps listés, en comparant les produits présentés pour trouver l'application qui répond au besoin de leur affaire canadienne. Grâce aux nombreux filtres, la liste peut être réduite en fonction de fonctionnalités et points forts spécifiques. Il est facile de trouver l'application idéale pour chaque type d'entreprise, d'utilisateur et de préférence.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un outil de gestion du temps au Canada?
Lors de l'achat d'un outil de gestion du temps, les responsables RH et autres gestionnaires doivent prendre en compte différents enjeux. Ces outils permettent de simplifier les opérations administratives et ont un impact direct sur la trésorerie de l'entreprise, mais ils peuvent également affecter l'engagement des travailleurs envers l'entreprise et leur confiance en celle-ci. Par exemple, les entreprises canadiennes dont la main-d'œuvre est hétérogène devront peut-être donner la priorité aux outils multilingues, ou au moins bilingues (anglais et français). Voici quelques questions que les responsables pourraient se poser avant d'opter pour un logiciel de gestion du temps :
- Propose-t-il un accès mobile? L'accès mobile est une condition indispensable pour le travail à distance. Les employés ont besoin d'accéder à leurs tableaux de bord et aux données de l'entreprise à différentes heures et en différents lieux tout au long de la journée et de la nuit. Les développeurs et les employeurs doivent pouvoir proposer une application compatible avec les mobiles dès qu'ils intègrent un employé. Cela est particulièrement important pour le personnel de terrain comme les ingénieurs, les commerciaux et les opticiens à domicile. En effet, ils peuvent préférer que leurs données GPS soient enregistrées automatiquement plutôt que d'entrer manuellement des données dans un terminal ou un appareil personnel pendant qu'ils travaillent.
- Le logiciel respecte-t-il la législation? Quelles que soient les options de déploiement, les outils logiciels de gestion du temps doivent être conformes aux lois et règlements. Selon une enquête de Capterra de 2022, 72 % des employés canadiens croient que l'utilisation d'un logiciel de surveillance des employés pourrait entraîner une atteinte à la vie privée, et 71 % pensent que cela pourrait avoir un impact négatif sur la confiance. Qu'une entreprise utilise une structure sur site, sur le nuage ou hybride pour ses opérations de gestion du temps, il est important qu’elle respecte les lois locales concernant le suivi du temps et la surveillance des employés. Les logiciels de gestion du temps doivent être capables de comptabiliser les heures supplémentaires, les jours de congé et les autres données de paie conformément à ces exigences.
- Le service d'assistance est-il inclus? Les gestionnaires en ressources humaines peuvent avoir des centaines ou des milliers d'employés de différents niveaux hiérarchiques et de multiples branches sous leur responsabilité et leur direction. Un bon logiciel de gestion du temps du travail doit pouvoir s'adapter à une main-d'œuvre hétérogène et à des écarts salariaux complexes. Si le logiciel manque de clarté sur certains points, cela doit être compensé par un service d'assistance disponible 24 h/24 qui répondra aux questions des employés et des responsables dans toutes les régions et tous les fuseaux horaires.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion du temps au Canada?
Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de gestion du temps reflètent l'augmentation de la demande pour ce type de logiciel. Ce n'est pas une surprise puisque, selon Market Research Future (en anglais), le marché mondial des logiciels de gestion du temps devrait connaître une croissance en valeur ou un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 24 % au cours des dix prochaines années, jusqu'en 2030. Adopté par les employés comme par les employeurs, ce type de logiciel est voué à se répandre dans le monde entier et à entraîner une toute nouvelle série de problématiques. Pour les entreprises et les départements RH tournés vers l'avenir, il est de plus en plus nécessaire d'être attentif aux tendances des outils de gestion du temps :
- L'IA (intelligence artificielle) gagne du terrain : la demande pour des outils de capture du travail rapides et fiables suscite une hausse de l'utilisation de l'IA dans le développement de logiciels de feuilles de temps. Les robots et l’apprentissage automatique peuvent aider les organisations à automatiser leurs opérations de comptes rendus et d'analyse. En revanche, ces fonctionnalités novatrices peuvent être incapables de restituer la valeur du temps d'un travailleur, notamment dans les domaines où ce sont les compétences non techniques qui font la différence entre les bons et les mauvais employés. Par exemple, dans le domaine de la santé, les algorithmes d'IA peuvent considérer qu'une infirmière a passé trop de temps inutile à réconforter un patient alors qu'en réalité, son intervention a permis de s'assurer que le patient était prêt et disposé à subir une intervention chirurgicale. De même, un outil d'IA pourrait signaler à tort un cas de pointage frauduleux par un collègue lorsqu'un employé travaillant en entrepôt remplace un collègue blessé. L'outil d'IA étant limité par la qualité de sa programmation, il est difficile de savoir si cette technologie pourra automatiser tous les aspects de la gestion du temps dans tous les secteurs.
- La biométrie et la reconnaissance faciale sont de plus en plus utilisées : il est de plus en plus nécessaire de pouvoir vérifier l'identité des travailleurs dans les environnements ouverts à une main-d'œuvre mobile et distribuée. Les logiciels de reconnaissance des visages et des empreintes digitales peuvent faire la différence, car ils permettent de minimiser le risque de pointage frauduleux par un collègue et de gonflement des rapports de présence. Toutefois, avant que les employeurs ne déploient ces outils à grande échelle, il faudra répondre à certains problèmes de confidentialité. Le stockage et le partage des données personnelles font l'objet d'un examen public de plus en plus minutieux et de nouvelles lois sur la sécurité. Si la surveillance n'est pas un problème dans certaines parties du monde, les entreprises canadiennes doivent être ouvertes à la possibilité que les règles imposées aux employeurs se durcissent, d'autant que ces outils présentent des biais à l'égard de certains groupes.
- L'utilisation généralisée des robots conversationnels est la nouvelle grande innovation : quelle que soit l'application logicielle, les robots conversationnels sont intégrés dans l'expérience utilisateur. Les développeurs de logiciels de gestion du temps de travail commencent à envisager l'introduction de robots de clavardage dans leurs logiciels. Ceux-ci auront pour but d'interagir avec les employés en temps réel afin de vérifier qu'ils sont bien au travail et informer les gestionnaires de leurs tâches actuelles. Les robots de messagerie pourraient également remplir eux-mêmes les feuilles de temps en temps réel, ce qui éviterait d'avoir à suivre régulièrement chaque employé. Mais, comme pour tous les autres outils d’apprentissage automatique, la qualité des agents conversationnels dépend de leur programmation. Seul l'avenir nous dira quel impact les avancées en matière de codage auront sur les employés et leurs responsables.
Sources :
Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
- Surveillance au travail : qu'en pensent les Canadiens? - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : jeudi 9 juin 2022)
- Time Tracking Software Market Research Report – Market Research Future (Rapport de recherche sur le marché des outils de gestion du temps - Market Research Future, en anglais) (Date de consultation : mercredi 23 mars 2022)
- Définition de l’Intelligence Artificielle - Glossaire de Capterra Canada (Date de consultation : jeudi 9 juin 2022)