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Logiciels de gestion des actifs

Un logiciel de gestion des actifs fournit aux managers les outils nécessaires pour suivre leur inventaire de ressources internes et de ressources informatiques. Cette solution permet aux entreprises de gérer l'utilisation, les garanties et les performances des actifs dans un système centralisé. Elle inclut souvent des fonctions de codes-barres, peut améliorer les délais de réparation et réduire les temps d'arrêt des équipements. Des outils connexes sont également disponibles dans un logiciel de gestion des équipements (EAM), un logiciel de gestion des immobilisations et le logiciel de gestion des ressources informatiques.

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Une solution de gestion du cycle de vie des actifs optimisée par IA qui rassemble EAM (Enterprise Asset Management), APM (Asset Performance Management) et RCM (Reliability-Centered Maintenance) pour optimiser tous vos actifs. En savoir plus sur IBM Maximo Application Suite
Solution modulaire conçue pour gérer tous les types de ressources, d'activités professionnelles, de services, d'inventaires liés aux ressources, de contrats et d'approvisionnement En savoir plus sur IBM Maximo Application Suite

Fonctionnalités

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  • Gestion de la maintenance
  • Gestion des ordres de travail
  • Suivi des équipements
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  • Gestion du cycle de vie des ressources
Solution d'inventaire et de suivi de l'outillage pour les entrepreneurs et les travailleurs sur le terrain. Recherchez, trouvez et transférez des outils dans l'atelier et sur le site d'intervention. En savoir plus sur Construction Tool Tracking System
Le suivi des outils de construction ne devrait pas être difficile ou compliqué. L'éditeur simplifie le suivi des outils et des équipements en se concentrant sur le personnel d'intervention. ShareMyToolbox permet au personnel d'intervention de rechercher, trouver et transférer des outils à l'aide d'un téléphone. Avec ShareMyToolbox, le personnel de terrain met à jour les mouvements des outils à mesure qu'ils se produisent et les employés du bureau bénéficient d'un inventaire à jour et toujours disponible. Ce système complet est mobile et basé dans le cloud, ce qui le rend rapide et facile à installer. Commencez une version d'essai gratuite et découvrez à quel point le suivi de l'outillage peut être facile. En savoir plus sur Construction Tool Tracking System

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  • Gestion du cycle de vie des ressources
Solution web pour le suivi des ordres de mission, la maintenance préventive, la maintenance prédictive, la gestion des actifs et le suivi des stocks. En savoir plus sur Maintenance Connection
Maintenance Connection fournit une solution web complète de gestion de la maintenance (ou GMAO web) comprenant les fonctionnalités suivantes : suivi des ordres de mission, maintenance préventive, maintenance prédictive, gestion des actifs, bibliothèques de procédures intégrées, suivi des stocks, achats, planification et demandes de services, toutes disponibles en utilisant simplement un navigateur web. Cette solution est disponible sur site (installée sur un intranet) ou sur le cloud (hébergée sur Internet dans un data center sécurisé). En savoir plus sur Maintenance Connection

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Suivez, mesurez et optimisez les performances des actifs grâce aux outils de gestion de la maintenance connectés, mobiles et basés sur l'IA de Fiix. En savoir plus sur Fiix
Fiix est une plateforme de gestion de la maintenance qui combine des outils de gestion des actifs, des bons de travail et des pièces détachées avec de puissantes capacités de cloud et de mobilité, un réseau d'intégration ouvert et des aperçus basés sur l'IA. Obtenez une vue à 360 degrés du travail, des pièces, des coûts, des calendriers et des KPI. Utilisez ces données pour améliorer votre entreprise avec des tableaux de bord et des rapports personnalisables, des outils d'IA faciles à utiliser et la possibilité de se connecter à n'importe quel système. Rejoignez plus de 3 000 entreprises qui utilisent Fiix pour améliorer la santé des actifs. En savoir plus sur Fiix

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ETM.next est une solution qui gère tous vos actifs stratégiques en fournissant une vue d'ensemble du parc, en tirant parti de la facturation et en se conformant à la législation en vigueur. En savoir plus sur ETM.next
ETM.next a été conçue pour les entreprises qui recherchent une solution complète capable de gérer les demandes, la planification, les contrats, les remises et les retours, la facturation et le reporting sur les actifs stratégiques. Les exigences des technologies modernes requièrent des solutions modernes et ETM.next tire parti de l'intégration ERP (Enterprise Resource Planning), de l'IoT (Internet of Things) et de la collecte de données télématiques en s'alliant à la capacité d'intégration totale de SAP. En savoir plus sur ETM.next

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Un produit axé sur la simplicité. La solution inclut toutes les principales fonctionnalités dont vous avez besoin pour un prix bien inférieur à celui des autres solutions sur le marché. En savoir plus sur Reftab
Spécialisée pour les services informatiques, Reftab a été élue par Forbes comme la meilleure plateforme personnalisable de gestion des actifs en 2023. En mettant l'accent sur la simplicité et l'automatisation, tout le monde, quelles que soient ses exigences ou ses capacités techniques, peut utiliser Reftab pour fournir une plateforme de gestion des actifs robuste à son entreprise. L'éditeur propose des intégrations avec Intune, Jamf, Okta, Azure, CDW, Dell, Zendesk, Jira, etc. Il propose également un agent qu'il est possible d'installer. La solution s'intègre même à des plateformes sans programmation/à programmation limitée afin que vous puissiez utiliser vos compétences informatiques pour créer une solution puissante et plus personnalisée répondant à des besoins uniques. Créez un compte gratuit dès aujourd'hui. En savoir plus sur Reftab

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Limble's Asset Tracking est une solution logicielle simple à utiliser, orientée mobile, qui vous aide à optimiser la gestion des stocks, à améliorer les actifs En savoir plus sur Limble CMMS
Le suivi des actifs de Limble est une solution logicielle simple à utiliser et orientée vers le mobile qui vous aide à optimiser la gestion des stocks, à améliorer l'efficacité des actifs et à réduire les coûts liés aux temps d'arrêt. Le client moyen réduit les temps d'arrêt de 37 %, augmente la productivité de 41 %, réduit les dépenses en pièces de 29 % et augmente la durée de vie des actifs de 23 %. Limble bénéficie de la confiance d'entreprises du monde entier, dont McDonald's, Rite Aid, Kyocera, etc. Cette plateforme facile à utiliser offre aux clients la possibilité de produire rapidement des rapports pour les audits de l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) et de la FDA (Food and Drug Administration). Demandez une démo dès aujourd'hui pour découvrir comment les fonctionnalités de suivi des biens peuvent transformer votre gestion de la maintenance. En savoir plus sur Limble CMMS

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Créez des listes de contrôle et des formulaires intelligents, effectuez des audits, générez des rapports instantanés et repérez facilement les points à améliorer. En savoir plus sur SafetyCulture
SafetyCulture iAuditor vous permet de créer des listes de contrôle intelligentes, d'effectuer des audits et de générer des rapports à partir d'un téléphone portable ou d'une tablette. L'application iAuditor transforme les formulaires d'inspection sur papier pour vous permettre d'enregistrer électroniquement vos données et vous donner des indications sur les améliorations à apporter. Capturez plus d'informations et incluez des médias enrichis, stockez votre historique d'audit sous forme numérique et visualisez les tendances au fil du temps. En savoir plus sur SafetyCulture

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ServiceDesk Plus permet aux gestionnaires d’actifs de réaliser des analyses automatisées qui découvrent et suivent les postes de travail, les imprimantes, les routeurs et les points d’accès. En savoir plus sur ManageEngine ServiceDesk Plus
ManageEngine ServiceDesk Plus est un logiciel d'assistance et de gestion des ressources. Il offre un package intégré proposant la gestion des incidents (dossiers d'incidents), le suivi des biens, les achats, la gestion des contrats, un portail self-service et une base de connaissances à un prix abordable. ServiceDesk Plus contient tout ce dont vous avez besoin pour un service d'assistance informatisé complet et une équipe d'assistance productive. ManageEngine ServiceDesk Plus est disponible sur site et à la demande. En savoir plus sur ManageEngine ServiceDesk Plus

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Tout ce dont vous avez besoin pour suivre vos biens. Un logiciel cloud avec application pour smartphone et étiquettes de code QR brevetées. En savoir plus sur GoCodes
GoCodes fournit une solution de gestion et de suivi des biens facile à utiliser pour les entreprises de taille moyenne. Mettez un terme aux ressources manquantes, perdues et volées en utilisant GoCodes pour étiqueter vos équipements, puis suivre et gérer la chaîne de contrôle à l'aide de votre smartphone. Transférez la responsabilité en contrôlant les entrées/sorties de biens sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile. Enregistrez et gérez des données clés telles que les informations de garantie, les dossiers de services et les données de maintenance. Suivez automatiquement l'emplacement de vos outils avec des étiquettes de code QR brevetées. En savoir plus sur GoCodes

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Ingenium est un outil web de gestion de ressources qui tire parti de la technologie mobile sur des serveurs hautement sécurisés. En savoir plus sur Asset Ingenium
Ingenium est un outil de gestion des ressources riche en fonctionnalités. Il peut s'adapter à votre environnement en utilisant un nombre illimité de données prédéfinies, de vues personnalisées, d'alias de champ et de rapports standard ou personnalisés. Ingenium prend en charge quatre méthodes de collecte de données, y compris les applications Bluetooth et téléphoniques. Les services d'abonnement sont fournis sur des serveurs hautement sécurisés au sein d'un environnement mutualisé. Les ressources peuvent être suivies individuellement ou en groupe. Les images, vidéos et liens URL sont pris en charge. En savoir plus sur Asset Ingenium

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Asset Manager est un registre d'immobilisations sur le web permettant de suivre les actifs de votre entreprise. Enregistrements, gestion des services, etc. En savoir plus sur Kaizen Asset Manager Web Edition
Asset Manager Web Edition est un logiciel web de gestion des actifs permettant de suivre les immobilisations de votre entreprise. De plus, vous pouvez y accéder où que vous soyez depuis votre ordinateur ou tablette : au bureau, dans un magasin, un entrepôt et même en déplacement. Enregistrez des actifs de ou vers votre équipe, gérez les horaires de service et les services effectués, suivez les achats, l'historique des actifs, etc. En savoir plus sur Kaizen Asset Manager Web Edition

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Un système web ou installé localement de gestion complète des actifs via appareil mobile, codes-barres et RFID. En savoir plus sur AssetWIN
AssetWIN est un système de gestion des ressources hautement adaptable et évolutif à déployer dans le cloud ou installer localement. La conception du produit permet de collecter les données efficacement sur n'importe quel appareil mobile avec navigateur via Wi-Fi ou connexion cellulaire en scannant des codes-barres ou des étiquettes RFID. Le volume illimité de données définies par l'utilisateur garantit que le logiciel peut répondre aux besoins des organisations les plus complexes, tandis que le reporting apporte de nombreuses informations grâce à des rapports standard. Le rédacteur de rapports intégré garantit quant à lui que les données peuvent être présentées facilement. En savoir plus sur AssetWIN

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MaintainX est un logiciel mobile de numérisation des tâches et des procédures de travail qui augmente l'efficacité et les informations en temps réel. En savoir plus sur MaintainX
MaintainX est un logiciel mobile de numérisation des tâches et des procédures de travail qui permet aux équipes de première ligne de savoir ce qu'elles doivent faire et comment y parvenir. Voici ce que l'éditeur numérise et extrait du presse-papiers : - Procédures de sécurité - Listes de contrôle environnementales - Reporting d'outillage et de jauge - Procédures de maintenance - Flux de travail d'audit/d'inspection - Listes de contrôle de formation L'éditeur aide les leaders opérationnels à devenir plus efficaces en fournissant des informations commerciales en temps réel sur le terrain. En savoir plus sur MaintainX

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tracefii est une plateforme de gestion des actifs qui permet aux utilisateurs de gérer et de suivre tous les actifs. En savoir plus sur tracefii
tracefii est une plateforme de gestion des actifs qui permet aux utilisateurs de gérer et de suivre tous les actifs. En savoir plus sur tracefii

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Metquay est le n° 1 mondial - Système de gestion d'étalonnage conforme à la norme ISO 17025, contactez-les à [email protected] pour une démonstration en direct. En savoir plus sur Metquay
Avoir une longueur d'avance dans la gestion des étalonnages avec le système de calibrage, de test et de gestion des actifs nº 1 mondial. Metquay est livré avec une procédure intégrée et un moteur de feuille de calcul qui permettent aux utilisateurs de créer et de gérer eux-mêmes les procédures d'étalonnage et les feuilles de travail. Metquay vous facilite la tâche dans la création, l'affectation et la livraison d'emploi. La génération automatique de certificats, la numérotation des versions et le suivi minimisent les risques et les erreurs de qualité. Metquay vous permet d'être prêt à tout moment. En savoir plus sur Metquay

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eSSETS est un système de gestion du cycle de vie abordable et facile à utiliser pour les biens immobiliers, les bâtiments, les installations, les véhicules et les équipements. En savoir plus sur eSSETS
Cette solution prend en charge la gestion complète du cycle de vie des biens immobiliers, bâtiments, installations, véhicules et équipements. Tous les coûts peuvent être suivis tout au long du cycle de vie du bien. Gérez facilement les flux de travail liés aux demandes de service, aux inspections, aux opérations de maintenance récurrente, aux réparations périodiques et aux services ponctuels. Communiquez directement avec les entrepreneurs et les fournisseurs via un portail en ligne. Générez des listes de contrôle pour utiliser des formulaires d'inspection dynamiques et électroniques sur appareils mobiles. Suivez facilement tous vos documents grâce au stockage électronique des fichiers. En savoir plus sur eSSETS

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Canada Produit local
Fleet Complete est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions IoT (Internet des objets). Il vous aide à effectuer le suivi de vos véhicules, de vos équipements et de votre personnel mobile avec facilité ! En savoir plus sur Fleet Complete
Fleet Complete est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions IoT (Internet des objets) dans le domaine des véhicules commerciaux connectés et de la gestion de la main-d'œuvre mobile. L'entreprise aide les sociétés à améliorer la répartition, le suivi du parc automobile, la conformité réglementaire et la gestion du personnel sur le terrain pour atteindre une productivité optimale des actifs et des ressources. Elle améliore constamment sa plateforme IoT (Internet des objets) pour veiller à ce que ses clients et partenaires bénéficient des dernières technologies et capacités orientées secteur. En savoir plus sur Fleet Complete

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Logiciel sur site et basé sur le web conçu pour gérer des actifs axés sur la qualité pour divers clients de toute taille. En savoir plus sur IndySoft
Améliorer la productivité avec des modèles d'équipement ; calcul automatique de l'incertitude et lecture des points de données réussite/échec ; e-mails automatisés, alarmes et reporting ; codage à barres ; certificats, autocollants et bordereau d'expédition. Des outils intégrés pour aider à assurer la conformité à toutes les normes généralement reconnues. Entièrement personnalisable, IndySoft peut être adapté en fonction de vos données et de vos flux de travail, plutôt que de changer votre façon de faire pour correspondre au logiciel. Six langues pour prendre en charge le déploiement mondial. Cloud ou sur site En savoir plus sur IndySoft

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La technologie cloud intelligente de Checkit aide les entreprises de toutes tailles à gérer la main-d'œuvre, les processus et la conformité. En savoir plus sur Checkit
Cette plateforme de gestion des opérations en temps réel est utilisée pour prendre en charge les systèmes numériques de sécurité alimentaire, fournir des services de conformité intelligents et créer facilement des solutions sur mesure qui rendent les opérations plus efficaces. La technologie cloud intelligente de Checkit aide les entreprises de toutes tailles à gérer la main-d'œuvre, les processus et la conformité. En savoir plus sur Checkit

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Gartner a identifié Nlyte fournisseur d'une technologie de pointe pour l'espace, en constante évolution, de HDIM (Hybrid Digital Infrastructure Management). En savoir plus sur Nlyte DCIM
Nlyte automatise le suivi du cycle de vie des ressources. Analyse des ressources au fur et à mesure de leur réception pour s'assurer qu'elles sont rapidement déployées. L'analyse automatisée du réseau permet de suivre les ajouts, les modifications d'état et les déplacements des ressources, des logiciels et des appareils IoT en réseau. Le réseau est surveillé et les modifications apportées à l'actif sont enregistrées dans la base de données d'actifs et intégrées aux systèmes CMDB, ITSM et financiers pour disposer d'une source unique de données exactes. Les rapports basés sur les utilisateurs peuvent fournir des rapports d'exception aux équipes ITops et de sécurité. En savoir plus sur Nlyte DCIM

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Canfigure est une solution modulaire de gestion des services et ressources des technologies de l'information basée sur les principes de l'ITL (Information Technology Infrastructure Library). Canfigure peut être déployée sur site ou hébergée dans le cloud. En savoir plus sur Canfigure
Canfigure est conçu pour fournir une solution évolutive et économique. Sa bibliothèque de modules bien conçus vous permet de mettre en œuvre uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin, puis de les développer à votre rythme. Ses fonctionnalités prêtes à l'emploi incluent la prise en charge d'un CMDB intégrée, la gestion des actifs, la conduite du changement et un centre de service. Ses fonctions administratives intuitives vous permettent de personnaliser et d'étendre la base de données pour intégrer toutes les informations de configuration que vous souhaitez suivre. En savoir plus sur Canfigure

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Un logiciel visuel et facile à utiliser qui aide votre équipe à localiser rapidement chaque actif et à en surveiller l'état tout au long de leur cycle de vie. En savoir plus sur AkitaBox
Imaginez une version numérique de votre plan d'étage avec des épingles marquant l'emplacement de chaque actif. Cliquez sur l'épingle d'un actif et vous verrez apparaitre des informations sur le fabricant, des photos, le manuel d'utilisation et d'entretien, les ordres de travail, etc. Découvrez la gestion d'actifs selon AkitaBox. Ce logiciel visuel et facile à utiliser aide votre équipe à localiser rapidement chaque actif et à en surveiller facilement l'état tout au long de leur cycle de vie. Le reporting en temps réel permet d'identifier les actifs problématiques avant qu'ils ne tombent en panne, de prolonger leur durée de vie et d'allouer plus efficacement les fonds d'investissement. En savoir plus sur AkitaBox

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UpKeep est un logiciel mobile de gestion des actifs conçu pour rationaliser l'intendance des ordres de travail, des installations et des actifs. En savoir plus sur UpKeep
Le logiciel de suivi des biens d'UpKeep est une solution moderne de maintenance et de gestion des actifs pour votre équipe. Que ce soit sur votre ordinateur de bureau, votre téléphone et même votre tablette, UpKeep est facilement accessible de n'importe où et à n'importe quel moment. Créez des ordres de travail lors de vos déplacements, recevez des notifications lorsque des tâches sont mises à jour et recevez des alertes directement depuis votre application lorsque les ressources sont épuisées. Ainsi, votre entreprise est plus efficace que jamais. En savoir plus sur UpKeep

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Un logiciel de gestion des actifs comprenant le suivi des inventaires, des points de vente, de la maintenance, ainsi que la lecture de code QR/codes-barres et l'intégration RFID. Essai gratuit !
EZOfficeInventory est une solution cloud rentable dotée d'une interface intuitive pour les besoins en gestion des ressources. Cette solution favorise la collaboration d'équipe à distance autour des réservations de ressources, de la maintenance, des paiements et des audits, grâce à la lecture de codes-barres et de code QR via l'application mobile qui permet une mise en œuvre quasi instantanée. Elle est idéale pour les équipes distantes ayant des besoins de suivi des biens ou de coordination. Des remises spéciales en relation avec le COVID-19 sont offertes ; contactez l'éditeur pour en savoir plus. En savoir plus sur EZOfficeInventory

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Logiciels de gestion des actifs : guide d'achat

Logiciel de gestion des actifs

Un logiciel de gestion des actifs permet aux gestionnaires de suivre l'inventaire des ressources internes et des actifs informatiques de leur entreprise. Cela inclut le suivi d’informations, telles que les garanties, les usages et la dépréciation. Les solutions de gestion des actifs proposent généralement des moyens de rationaliser le processus de suivi, tels que des codes-barres ou des codes QR. Ces fonctionnalités peuvent réduire les temps d'arrêt des actifs et améliorer les délais de réparation.

Parmi les principales fonctionnalités qu'une entreprise devrait attendre d'une solution de gestion des actifs, citons la possibilité de suivre le cycle de vie des actifs, de contrôler l'efficacité des équipements et, plus généralement, de maîtriser tous les aspects liés aux actifs de l'entreprise. Pour les sociétés les plus importantes, la gestion des actifs est tout aussi fondamentale que la gestion des stocks, c'est pourquoi il existe des solutions dédiées à ce besoin. Ce type de logiciel permet aussi souvent de personnaliser les rôles et les profils des employés.

Le principal avantage d'un logiciel de gestion des actifs efficace est lié au coût. En gérant ses actifs, une entreprise peut réduire de nombreuses dépenses qu'elle aurait pu autrement engager. Une économie de coûts peut être réalisée en évitant les situations où un travail est retardé parce qu'il nécessite un équipement qui n'est pas disponible au moment voulu. Une gestion appropriée des actifs peut également faciliter la gestion des finances d'une entreprise, car elle permet de suivre plus facilement la valeur des actifs, ce qui contribue à planifier plus efficacement leur fin de vie.

Les solutions de gestion des actifs se concentrent sur les actifs eux-mêmes, mais il existe d'autres catégories de logiciels qui sont étroitement liées. On peut citer par exemple les logiciels de gestion des immobilisations ou encore les logiciels de gestion des ressources informatiques.

Dans leur recherche d’un logiciel de gestion des actifs, les entreprises doivent tenir compte de plusieurs facteurs pour faire le bon choix en fonction de leurs besoins. La plupart de ces décisions portent bien entendu sur les fonctionnalités offertes par l’outil. Ces fonctionnalités peuvent être divisées en deux grandes catégories : les fonctionnalités de base et les fonctionnalités communes, les premières étant indispensables. D'une manière générale, pour qu'un logiciel soit inclu dans la catégorie des solutions de gestion des actifs, il devra comporter au moins les fonctionnalités suivantes :

  • Effectuez un suivi des pannes et de la maintenance, pour permettre à l'entreprise de prendre des décisions cruciales sur des éléments tels que les temps d'arrêt et le remplacement des actifs.
  • Représentez le cycle de vie des actifs afin d'utiliser les données collectées à partir des pannes et de l'historique de maintenance pour éclairer les décisions et aider à anticiper des problèmes tels que des coûts de maintenance importants.
  • Utilisez le suivi de l'efficacité, qui peut aider à mesurer la rentabilité d'un actif (par exemple un équipement), fournissant des données essentielles lorsqu'une entreprise envisage de le remplacer ou de le mettre à niveau.
  • Utilisez les rôles et les profils des employés pour simplifier l'attribution des tâches.
  • Générez et scannez des codes-barres et des codes QR pour rendre le processus de suivi des actifs plus précis et partiellement automatisé, réduisant ainsi les tâches liées à la gestion des actifs.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des actifs ?

Un logiciel de gestion des actifs permet aux entreprises de suivre toute une série d'indicateurs liés aux actifs en leur possession, y compris leur performance et leur fin de vie prévue. L'utilisation d'un logiciel de gestion des actifs peut aider les entreprises à réduire les coûts associés à la possession d'actifs en éliminant les carences des systèmes traditionnels de gestion des actifs. Par exemple, il réduit les risques qu'un actif subisse un temps d'arrêt inattendu du fait d'une absence de mise à jour ou veille à ce que l'actif n'atteigne pas sa fin de vie à un moment imprévu par la société

Dans presque toutes les entreprises, une gestion adéquate des actifs est tout aussi importante que la gestion des stocks. Les actifs englobent des éléments comme l'inventaire, comprennent à peu près tous les équipements, des outils aux machines lourdes et tout autre type d'équipement utilisé dans l'entreprise. Ces actifs peuvent être plus ou moins importants, mais une gestion rigoureuse de ces éléments est primordiale. Les actifs qui ne sont pas à leur emplacement habituel, qui font l'objet d'une double réservation ou qui sont en panne et ne peuvent être utilisés, entraînent des retards et des dépenses pour l'entreprise. Un logiciel de gestion des actifs permet ainsi de prévenir ces situations.

Les solutions modernes de gestion des actifs intègrent diverses technologies pour améliorer l'efficacité et la précision de la gestion des actifs. Par exemple, la lecture de codes-barres ou de codes QR, qui permet de générer un code pour un actif particulier. Une fois dans le système, le code de cet actif est scanné à chaque fois qu'il se déplace ou commence à être utilisé sur un nouveau projet, ce qui garantit un suivi permanent par le système. L'analyse de données est également un élément important de la gestion moderne des actifs. Grâce à des algorithmes de plus en plus précis et à l'intelligence artificielle, la gestion des actifs peut renseigner sur l'utilisation des actifs d'une entreprise, mais aussi permettre de faire des prédictions plus précises sur des questions telles que la maintenance.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des actifs ?

Les avantages d'un logiciel de gestion des actifs sont nombreux, mais tous convergent vers un seul point d'intérêt : l'utilisation plus efficace des actifs d'une entreprise. Cet objectif peut être atteint grâce à plusieurs fonctionnalités, mais il se traduit par une réduction des coûts associés à la propriété, à l'utilisation et à la maintenance des actifs de toutes sortes. Parmi les bénéfices associés aux systèmes de gestion des actifs, citons les suivants :

- Optimisation de la gestion des actifs : le principal avantage des solutions de gestion des actifs est l'efficacité accrue qu'elles apportent. Les actifs peuvent être suivis avec plus de précision dans tous les domaines, qu'il s'agisse de déterminer l'état actuel de l'actif et ses besoins de maintenance ou de connaître son emplacement physique à un moment donné.

- Maîtrise des coûts : les entreprises peuvent réaliser des économies en veillant à ce que les actifs ne soient pas réservés pour des travaux lorsqu'ils ne sont pas disponibles, en s'assurant que les temps d'arrêt sont programmés au moment opportun et en prévoyant avec précision la fin de vie d'un actif. Les économies réalisables grâce à une solution de gestion des actifs représentent une somme considérable pour les grandes entreprises possédant de nombreux actifs, en particulier des actifs coûteux comme les véhicules ou les machines lourdes. Les solutions de gestion des actifs peuvent également permettre de réduire les dépenses, notamment en réduisant la main-d'œuvre impliquée dans la gestion des actifs et en améliorant le service client.

- Responsabilisation : les solutions de gestion des actifs modernes automatisent les opérations de consignation et de déconsignation des actifs, ce qui facilite la gestion des problèmes liés à un actif. Les employés devront scanner le code QR attribué à cette ressource lorsqu'ils la retirent, puis le scanner à nouveau lorsqu'ils la rendent. Cela permet à une entreprise de toujours déterminer qui était la dernière personne à utiliser cet actif.

- Respect de la réglementation et des règles financières : les registres détaillés de gestion des actifs sont importants dans certains secteurs pour des raisons réglementaires et financières, notamment fiscales. Les solutions de gestion des actifs facilitent le respect de ces réglementations en fournissant des rapports détaillés et automatisés qui peuvent être utilisés pour remplir les documents nécessaires et être directement intégrés à d'autres systèmes logiciels pertinents.

- Informations en temps réel : les responsables et autres membres de la direction de la société pourront facilement obtenir une vue d'ensemble en temps réel de l'emplacement actuel de certains actifs, ainsi que générer des rapports sur la base de ces informations.

- Possibilité de modifier facilement les registres de l'entreprise en fonction des modifications apportées aux actifs : bien qu'il soit généralement admis qu'une entreprise achète un actif et l'utilise jusqu'à ce qu'il atteigne sa phase de fin de vie, ce n'est pas toujours le cas. Parfois, les actifs sont vendus ou simplement déplacés au sein de la société, ce qui peut avoir des implications sur des aspects tels que le calcul des impôts. Les solutions de gestion des actifs permettent de prendre en compte facilement ces changements.

- Rapports détaillés et une vision d'ensemble : les logiciels de gestion des actifs ont accès à un plus grand nombre de points de données que les systèmes traditionnels de gestion des actifs, à savoir les carnets de route ou les tableurs. Cette profusion de données permet au logiciel de gestion des actifs de fournir des rapports détaillés impossible sans cette solution. En outre, en raison de l'évolution constante des capacités d'analyse de technologies telles que l'intelligence artificielle, il est de plus en plus courant que les solutions de gestion des actifs offrent des informations avancées basées sur les données collectées.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des actifs ?

Les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des actifs peuvent être divisées en deux catégories : les fonctionnalités de base et les fonctionnalités communes. Les fonctionnalités de base devraient être présentes dans presque toutes les solutions de gestion des actifs sur le marché, alors que la composition des fonctionnalités communes d’un logiciel variera d'une solution à l'autre. Voici certaines des fonctionnalités les plus courantes d'un logiciel de gestion des actifs :

- Suivi de la maintenance et des autres temps d'arrêt : disposez d'une compréhension détaillée et actualisée du rendement des actifs, cela est crucial pour rendre l'utilisation la plus efficace possible. Les solutions de gestion des actifs offrent généralement la possibilité de suivre les pannes et autres causes de temps d'arrêt, notamment la maintenance. Il est ainsi plus facile de savoir quand un actif particulier doit être remplacé en raison de pannes constantes ou si cet actif pourrait bénéficier d'une mise à niveau ou d'un remplacement.

- Représentation du cycle de vie des actifs : planifiez le cycle de vie d'un actif peut s'avérer difficile, mais les solutions de gestion des actifs permettent de simplifier cet aspect. En assurant le suivi de paramètres tels que les pannes, les coûts de maintenance et d'autres points de données, les logiciels de suivi des actifs peuvent aider une entreprise à représenter plus efficacement le cycle de vie de ses actifs et, par conséquent, à planifier ses activités futures.

- Suivi du rendement des équipements : sachez qu'il n'est pas toujours possible d'utiliser un équipement jusqu'à ce qu'il atteigne son stade de fin de vie. Que ce soit en raison de dommages accidentels, de mauvaises décisions relatives à l'entretien, de changements dans l'activité ou même du fait que le bien lui-même est moins efficace que prévu, il est parfois plus rentable de mettre un bien hors service de manière anticipée. Les plateformes de gestion des actifs permettent d'obtenir une représentation claire des performances d'un actif en fonction d'indices de performance prédéfinis. Les entreprises peuvent ainsi prendre des décisions en connaissance de cause, par exemple sur le remplacement ou non d'un actif particulier.

- Applications cloud natives : prenez en compte que de nos jours, de nombreuses applications commerciales et de nombreux développeurs de logiciels de gestion des actifs ont adopté le cloud pour leurs produits. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent bénéficier d'avantages tels que la gestion des actifs à distance, le stockage centralisé des données et la possibilité pour les employés de scanner les actifs à l'aide de terminaux intelligents tels que leurs téléphones portables.

- Génération et lecture de codes QR : utilisez des codes QR (et dans certains cas, des codes-barres) afin de faciliter les opérations de consignation et de déconsignation des actifs, car ils contiennent toutes les informations dont le système a besoin pour identifier un actif. Le système peut, conjointement aux informations relatives à l'employé qui scanne les actifs, en précisant la date et l'heure, enregistrer automatiquement un dossier très détaillé sur l'emplacement des actifs, le tout à partir d'une seule analyse qui ne prend que quelques secondes. Le système sera également en mesure de générer ces codes QR.

- Rôles et profils personnalisés pour les employés : bénéficiez de la possibilité d'attribuer aux employés des rôles et des profils spécifiques, cela permet à une entreprise d'automatiser facilement le processus d'attribution de tâches telles que l'entretien d'un bien particulier. Il est également possible d'approuver ou de refuser automatiquement la déconnexion d'un actif particulier en fonction de l'autorité ou de la permission dont dispose l'employé qui tente de le faire.

- Tableaux de bord interactifs pour le reporting et la planification : bénéficiez d'une solution de gestion des actifs avec une interface utilisateur conviviale où vous pouvez consulter une multitude d'options de reporting, des vues d'ensemble des actifs et de leur localisation, mais où vous pouvez également effectuer diverses tâches comme la mise à jour des informations sur les actifs ou la génération de nouveaux codes QR. Ces tableaux de bord sont souvent des applications cloud natives, ce qui signifie qu'ils peuvent être consultés par tout employé autorisé, où qu'il se trouve, à l'aide d'un appareil approprié.

- Planification de la maintenance préventive : organisez une maintenance préventive des actifs plutôt que d'attendre qu'ils tombent en panne grâce aux nombreuses données recueillies par ces solutions et leur capacité de prédiction. Programmer la maintenance nécessaire à un moment opportun peut se traduire par des économies substantielles sur le long terme.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des actifs ?

Lors de l'achat d'un logiciel de gestion des actifs, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs, à savoir le coût et les fonctionnalités proposées. Toutes les solutions de gestion des actifs ne se valent pas et il est utile de se renseigner sur la réputation du développeur ainsi que sur les évaluations du logiciel disponibles. C'est notamment le cas des solutions cloud natives. Parmi les facteurs plus spécifiques à prendre en compte avant d'opter pour une solution de gestion des actifs, citons les suivants :

- Quelles sont les fonctionnalités de ce type de logiciels ? Les principales fonctionnalités du logiciel sont, bien entendu, celles qui feront ou non de lui une solution potentielle pour une entreprise donnée. Un logiciel particulièrement abordable n'aura finalement aucune valeur s'il ne dispose pas des fonctionnalités dont la société a besoin. Sur le court terme, il est inutile d’opter pour une solution dont toutes les fonctions ne sont pas utilisées par la société. Cependant, il est également important de savoir anticiper les évolutions du marché. Une fonction qui n'est pas nécessaire aujourd'hui pourrait s'avérer avantageuse dans un avenir très proche.

- Le développeur est-il un partenaire digne de confiance ? Qu'il s'agisse d'un logiciel standard à installer localement ou d'une application cloud native exécutée selon un modèle SaaS, il convient de vérifier que le développeur a de bons antécédents en matière de service client, de support technique et de maintenance de ses logiciels. La gestion des actifs est importante dans toute activité. Il est donc utile de ne pas avoir à s'inquiéter de problèmes techniques que le développeur n'est pas en mesure de résoudre.

- Le logiciel est-il sécurisé ? Les solutions de gestion des actifs ont l'avantage de réduire les pertes d'argent imputables à la dégradation des actifs. Cela n'est toutefois possible que si le logiciel et les procédures qu'il utilise sont parfaitement sécurisés. La sécurisation peut se faire de plusieurs manières, notamment par la façon dont les données sont stockées. Ce point est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'un fournisseur de logiciels en tant que service, car les données ne sont pas sous le contrôle de votre entreprise.

- Le logiciel est-il adapté à la taille de l'entreprise ? Les besoins d'une petite entreprise diffèrent considérablement de ceux d'une grande société en matière de gestion des actifs. Il est donc important de s'assurer que la solution logicielle potentielle est adaptée à la taille de l'entreprise dans laquelle elle sera utilisée. Assurez-vous qu'il n'y a pas de limites au nombre d'actifs pouvant être gérés dans le cadre du forfait actuel et que le logiciel peut recenser plusieurs sites pour les grandes entreprises.

- Le logiciel est-il compatible avec d'autres logiciels analogues ? Un logiciel de gestion des actifs peut grandement simplifier les activités de divers autres secteurs de l'entreprise, tels que la comptabilité, mais le logiciel choisi devra être capable de fonctionner avec les logiciels existants pour en tirer parti.

- Est-ce que le développeur assure une assistance et un perfectionnement continus du logiciel ? Comme nous le verrons plus loin, la gestion des actifs est un domaine de développement actif et de nombreuses tendances sont susceptibles d'influencer ce secteur du logiciel à l'avenir. Si vous recherchez un développeur qui se consacre activement au développement de sa solution logicielle afin d'y apporter des améliorations et de la maintenir à jour par rapport aux tendances actuelles en matière de gestion des actifs, il vous sera beaucoup plus facile de tirer parti de ces tendances.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion des actifs ?

Les principales tendances en matière de logiciels de gestion des actifs se rapportent à la collecte de données supplémentaires sur ces actifs et à leur utilisation une fois ces données recueillies. Voici les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de gestion des actifs :

- Maintenance prédictive : au cours des dernières années, la capacité de l'intelligence artificielle en tant qu'outil analytique a continué à révolutionner de nombreux secteurs d'activité et la gestion des actifs ne fera probablement pas exception à cette tendance. Les outils de gestion des actifs continueront probablement à intégrer une fonctionnalité de maintenance prédictive de plus en plus précise dans leurs logiciels. Ainsi, les entreprises réaliseront des économies grâce à un degré de précision plus élevé lors de la programmation d’une maintenance préventive pour un actif particulier.

- Télématique des parcs automobiles : dans le cas d'actifs tels que des véhicules et des camions, l'utilisation du tracker GPS est devenue une option viable pour en assurer la supervision. Il est probable que cette option sera non seulement proposée dans bien plus de solutions de gestion des actifs, mais qu'elle deviendra également la norme pour les actifs de ce type.

- Gestion accrue des solutions IdO (Internet des objets) : dans le prolongement de la tendance précédente, les codes-barres, les codes QR et même les puces RFID sont devenus des moyens bien établis de suivre l'emplacement d'un équipement, mais avec les nombreuses options de plus en plus précises de suivi de toutes sortes d'objets, ainsi que la baisse des coûts de ces options, il est probable que davantage de capteurs seront utilisés pour la gestion des actifs. Ces dispositifs peuvent inclure des capteurs de température, d'humidité, de chocs ou de pression. Ces nouvelles données fourniront au système et à la société une représentation beaucoup plus détaillée du cycle de vie et du calendrier de maintenance.

- Poursuite de la migration vers le cloud : les solutions de gestion des actifs sont déjà couramment proposées sous forme d'applications cloud SaaS natives. Du fait des avantages offerts, à savoir réduction des dépenses, accès à distance et centralisation des données, cette tendance devrait se poursuivre au point que les progiciels traditionnels seront de plus en plus rares.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Capterra (Date de consultation : lundi 8 mai 2023)
  2. Wikipedia - Gestion d'actifs (Date de consultation : lundi 8 mai 2023)