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Logiciels de visite virtuelle
Un logiciel de visite virtuelle permet aux agents immobiliers, recruteurs universitaires, commerciaux ou gérants de lieux touristiques de créer une visite virtuelle des espaces et des terrains qu’ils veulent promouvoir auprès de leurs clients potentiels. La visite virtuelle permet aussi de simuler la visite d’un site à 360 degrés ou en 3D pour une expérience immersive. Certains logiciels de visite virtuelle sont plus adaptés au marketing, d'autres aux agences immobilières, aux musées ou encore aux lieux touristiques. Selon les besoins et le secteur d'activité de votre affaire canadienne, vous pouvez sélectionner seulement les meilleurs logiciels de visite virtuelle basés au Canada ou les outils disponibles en français. Les filtres vous permettront de réduire la sélection aux logiciels de visite virtuelle gratuits ou aux logiciels les mieux notés. Parcourez notre liste de produits pour trouver l'application de visite virtuelle au Canada qui répondra à vos attentes. Lire la suite Afficher moins
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Envisioneer
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Logiciels de visite virtuelle : guide d'achat
Table des matières
Logiciel de visite virtuelle
Un logiciel de visite virtuelle est une application conçue pour représenter un espace au moyen d'images tridimensionnelles. Elle permet aux utilisateurs à distance de visualiser des images à 360 degrés sur des ordinateurs et des appareils mobiles. De plus en plus prisées par les utilisateurs férus de technologie, les applications de visite virtuelle ont également été largement adoptées par des sociétés de toute envergure. Elles sont principalement utilisées dans les secteurs industriels, de l'immobilier, de l'hôtellerie, du tourisme et de la culture, car elles permettent de créer des environnements immersifs et interactifs afin de présenter des espaces physiques. Ces outils de visite virtuelle 360º permettent ainsi aux utilisateurs d'accéder rapidement à des visites de locaux et de sites sans contrainte. Tout cela sans avoir à se déplacer ni à faire intervenir des agents et des représentants.
Ces outils de présentation vidéo ou de visualisation 3D peuvent être utilisés dans le cadre d'activités de marketing, afin de stimuler l'intérêt des consommateurs en leur présentant des visuels attrayants. Ils peuvent par ailleurs être déployés pour démontrer les caractéristiques d'un produit ou d'un service et dissiper les hésitations de l'acheteur. Parmi les applications possibles, citons les annonces immobilières, les locaux commerciaux, les lieux de mariage, les installations hôtelières, les bars, les restaurants et les logements étudiants. Toutefois, pratiquement tous les espaces physiques peuvent être mis en valeur à l'aide des logiciels de visite virtuelle, y compris les installations médicales, les laboratoires, les usines et les espaces logistiques.
Cette solution présente de nombreux avantages pour les entreprises et les clients potentiels. Les entreprises peuvent minimiser le temps et les ressources gaspillés sur les prospects inexploitables ou qui ne sont plus intéressés, en se concentrant uniquement sur les clients potentiels qui manifestent un véritable intérêt pour le produit ou le service. Les sociétés ne sont plus obligées d'envoyer un grand nombre de représentants sur le terrain, de répondre à toutes sortes de questions ou de préparer les sites pour les visites, les agencements de magasins et les installations dans les salles d'exposition. Elles peuvent également toucher un public beaucoup plus large qu'avec un argumentaire de vente classique, car les visites sont accessibles 24 h/24 pour des personnes de tous horizons et de tous niveaux de connaissances en informatique. En effet, les clients peuvent visualiser l'espace par leurs propres moyens, depuis leur domicile, à leur rythme et à toute heure du jour ou de la nuit, sans avoir à réserver, à se déplacer ou à préparer leur visite.
Dans la mesure où les logiciels de visite virtuelle intègrent toute une série de technologies aux utilisations pratiques diverses, ils peuvent englober des catégories de logiciels connexes, comme les logiciels de réalité virtuelle, les logiciels d'architecture 3D et les logiciels de réalité augmentée. Certaines entreprises peuvent même combiner plusieurs de ces outils avec le logiciel de visite virtuelle pour enrichir leur offre de produits et rendre l'expérience de leurs clients encore plus mémorable.
Les fonctionnalités des applications de visite virtuelle peuvent varier, mais la plupart présentent des caractéristiques spécifiques, qui tendent à les distinguer des autres logiciels de visualisation d'environnements virtuels. Les utilisateurs peuvent s'attendre à ce qu'un logiciel de visite virtuelle offre certaines fonctions de base, par exemple :
- Une expérience virtuelle interactive et attrayante avec des supports informatiques qui intègrent des séquences vidéo et audio.
- Des plans et des cartes virtuels qui reproduisent les environnements réels et fournissent des indications grâce à une signalisation numérique.
- Des modules de type glisser-déposer qui permettent aux créateurs de contenu de mettre en place leurs visites sans avoir à coder/programmer les outils.
- Des zones réactives dans les espaces et sur les cartes qui sont reliées par des hyperliens et agissent comme des éléments déclencheurs lorsqu'on appuie ou que l'on clique dessus.
- Des options de partage des contenus sur les médias sociaux pour les promouvoir auprès du grand public.
Qu'est-ce qu'un logiciel de visite virtuelle?
Les logiciels de visite virtuelle permettent aux entreprises de présenter des espaces physiques à des utilisateurs se trouvant sur des ordinateurs de bureau ou des appareils mobiles. Ces applications peuvent être déployées à partir des serveurs de l'entreprise sur site ou dans le nuage. Une fois en ligne, le logiciel de visite virtuelle permet aux clients potentiels d'accéder au contenu virtuel à partir de leur navigateur de bureau ou d'une application pour téléphone intelligent. Les entreprises peuvent ainsi rationaliser leurs opérations de marketing et de vente tout en donnant aux clients potentiels la possibilité d'effectuer des visites autoguidées des sites sur des tablettes, des téléphones intelligents, des ordinateurs portables ou des PC. Les clients peuvent ainsi dissiper leurs propres inquiétudes et leurs doutes sur les produits proposés sans avoir recours à une assistance.
En plus de permettre des visites autoguidées, les logiciels de visite virtuelle peuvent afficher les coordonnées de l'entreprise, faciliter les échanges de messages et d'appels entre les visiteurs et les agents et faire remonter les commentaires des utilisateurs. Ils peuvent par ailleurs faire la promotion du matériel propriétaire, tels que les trépieds autonomes qui saisissent et restituent les images sans aucune intervention de l'utilisateur. Ce type de logiciel, qui ne requiert pas de programmation ni de compétences avancées, peut être utilisé non seulement par les photographes professionnels, mais aussi par les vendeurs et les agents qui souhaitent mettre en valeur un site ou une installation. Les utilisateurs sont principalement des professionnels des secteurs de l'immobilier, de l'hôtellerie, du tourisme, de la culture et de l'industrie.
Les applications de visite virtuelle dépendent des connexions Internet entre les fournisseurs de contenu et les utilisateurs pour la transmission des données. Ce processus exige une capacité de stockage et une bande passante importantes. Les utilisateurs bénéficient de connexions plus rapides et plus fiables grâce aux services dématérialisés. En revanche, dans le cas d'un stockage sur site, l'accès aux visites virtuelles peut être limité par des pannes de courant, des travaux de maintenance et des pertes de données. Mais qu'elles optent pour un stockage sur site ou infonuagique, les entreprises sont bien plus à même de répondre aux demandes de visites de propriétés et de lutter contre le gaspillage de leurs ressources lorsqu'elles optent pour des visites virtuelles plutôt que pour des visites traditionnelles en présentiel.
Quels sont les avantages d'un logiciel de visite virtuelle?
La simplicité et l'accessibilité de ces outils, tant pour le fournisseur de contenu que pour les visiteurs, sont les principaux avantages des logiciels de visite virtuelle. Pour l'entreprise comme pour le client, le logiciel est un produit en libre-service, de sorte que ni le producteur du contenu ni celui qui visualise ces espaces virtuels n'ont besoin d'assistance. Mais l'utilisation d'un logiciel de visite virtuelle présente bien d'autres avantages, qui relèvent plus de considérations financières que de facteurs de convivialité, nous pouvons les énumérer ci-après :
- Augmenter le nombre de visites, de visionnages et de clics : les visites virtuelles peuvent toucher un public beaucoup plus large que les présentations traditionnelles. Les fournisseurs de contenu peuvent également adapter leurs campagnes de marketing pour cibler des utilisateurs en ligne spécifiques et ainsi optimiser leurs chances d'attirer le type d'utilisateur adéquat pour leurs visites. Dès que les prospects accèdent au contenu, le logiciel de visite virtuelle peut ainsi les guider automatiquement à travers la visite grâce à des fenêtres contextuelles et des robots conversationnels et s'assurer qu'ils cliquent sur les liens permettant de contacter l'entreprise à la fin de la visite. Grâce aux statistiques attestant de l'efficacité de chaque stratégie marketing, les fournisseurs de contenu peuvent ensuite perfectionner le service afin que davantage de visiteurs soient incités à contacter l'entreprise après leur visite.
- Proposer un accès au contenu à tout moment : offrir un outil en libre-service entièrement fonctionnel 24 h/24 présente un intérêt certain. Lorsqu'il s'agit de chambres d'hôtel, de restaurants, de bars, de sites de mariage ou de logements pour étudiants, il est impossible de savoir où vivent les clients potentiels, quel est leur mode de vie et dans quel fuseau horaire ils se trouvent. La possibilité de proposer des visites virtuelles 24 h/24 permet aux fournisseurs de contenu de susciter un intérêt, des clics, des requêtes et des revenus à tout moment, indépendamment des ressources en personnel. Le recours à une application de visites virtuelles pour garantir un accès en ligne continu peut donc contribuer à réduire les coûts et à accroître la rentabilité.
- Améliorer le SEO et la diffusion sur les réseaux sociaux : le logiciel de visite virtuelle peut partager le contenu sur les moteurs de recherche et les plateformes de médias sociaux, ce qui a pour effet d'accélérer le processus de diffusion et parfois même de l'automatiser, de sorte que les fournisseurs de contenu n'ont pas besoin de faire appel à des spécialistes du marketing. Les visuels ayant tendance à attirer plus de visiteurs que les annonces textuelles, le logiciel de visite virtuelle peut maximiser le potentiel viral et faire découvrir la visite de la propriété à un public encore plus large grâce aux médias sociaux.
- Offrir des fonctions interactives : l'un des plus grands avantages des logiciels de visite virtuelle est qu'ils permettent aux utilisateurs d'interagir avec les environnements et de prendre des décisions qui enrichissent leur expérience. Ainsi, non seulement les spectateurs peuvent se projeter dans cet espace et imaginer qu'ils s'y installent, mais ils peuvent également le personnaliser, le voir de l'extérieur ou déclencher des actions qui mettent en valeur les installations et les équipements (par exemple, explorer les commodités d’un hôtel, appuyer sur des boutons pour accéder aux commandes de l'ascenseur, toucher des fenêtres pour admirer le paysage, cliquer sur un toit pour révéler des vues aériennes).
- Une solution qui ne requiert que très peu de matériel et de compétences : les entreprises ne sont pas nombreuses à avoir les moyens de louer du matériel de tournage professionnel, de recruter des professionnels ou d'acheter du matériel informatique à grande échelle pour filmer, stocker et permettre l'accès à des séquences vidéo. Grâce aux SaaS et aux options d’informatique en nuage en libre-service, les entreprises peuvent mettre en place des infrastructures étendues pour prendre en charge tous ces processus sans pour autant dépenser des sommes considérables. Elles peuvent également gérer de vastes portefeuilles de biens immobiliers à l'aide d'une seule application de visite virtuelle dotée des fonctionnalités d'un CMS (Content Management System).
Quelles sont les fonctionnalités d'une application de visite virtuelle?
Les fonctionnalités des outils de visite virtuelle varient d'un développeur de logiciel à l'autre. Les technologies les plus récentes incluent la prise en charge des commentaires textuels, audio et vidéo, ainsi que la superposition d'une webcam en direct permettant des interactions directes avec le guide de la visite ou le représentant commercial. Pour les acteurs des secteurs de la fabrication, de la logistique, de la médecine ou de la chimie, de telles fonctionnalités sont un atout indéniable. Cependant, les agents immobiliers, les propriétaires, les restaurateurs et les exploitants de bars ont très peu recours à de telles fonctionnalités. Pour eux, les fonctionnalités de base sont généralement suffisantes.
Tous les logiciels de visite virtuelle ont pour caractéristique commune d’afficher une perception du relief en fonction des relations spatiales entre les surfaces et les objets. Tous les utilisateurs, quel que soit leur secteur d'activité, s’attendent aujourd’hui à cette fonctionnalité. En outre, voici quelques-unes des fonctionnalités les plus courantes et les plus recherchées des meilleurs logiciels de visite virtuelle :
- Plans d'étage et cartes interactives : créez des cartes, des tracés et des plans complexes pour chaque pièce, étage, bâtiment ou niveau. La disposition de l'espace est à l'échelle, le rendu 3D est précis et les transitions entre le contenu 2D et 3D sont fluides. La navigation se fait naturellement, avec une signalétique qui guide les visiteurs vers les emplacements majeurs. Les itinéraires sont clairement indiqués pour permettre aux spectateurs de choisir le parcours qui leur convient le mieux entre les pièces ou les bâtiments (visite du campus par des étudiants, par exemple). Certains outils vont plus loin en proposant des solutions complètes de modélisation des données du bâtiment (Logiciels BIM (Building Information Modeling) pour les constructeurs et les concepteurs architecturaux, afin de créer intégralement des environnements avec des modèles 3D, des vues en élévation, des coupes et des illustrations détaillées.
- Panoramas sphériques (360 degrés par 160 degrés) et panoramiques complets (360 degrés par 180 degrés) : mettez en valeur le volume de la pièce et la beauté de son environnement naturel grâce à la photographie panoramique. Les panoramas sphériques offrent une vue de 360 degrés par 160 degrés, de sorte que les utilisateurs bénéficient d'une expérience panoramique complète à l'horizontale, mais la visibilité est plus réduite à la verticale. Les fournisseurs de contenu utilisent souvent les 10 degrés-20 degrés inférieurs (à savoir, le nadir de la photographie ou point nadiral) pour l'embase du trépied, en y affichant le logo de l'entreprise ou les coordonnées de contact. La deuxième option, les panoramas sphériques complets, offre une vue de 360 degrés par 180 degrés et tend à être plus coûteuse à produire. Le nadir est réparti sans discontinuité, offrant aux utilisateurs une vue interrompue du sol en dessous ou du paysage naturel. Cette méthode est idéale pour les espaces confinés, tels que les intérieurs de voitures, les cockpits d'avions et les expositions de musées, ainsi que pour les grands espaces, tels que les rivières, les villes et les paysages. Avec des séquences filmées en accéléré montrant le paysage à différents moments de la journée et la technologie HDR adaptative qui ajuste les conditions lumineuses pour que l'iris s'adapte, ces panoramas peuvent se rapprocher le plus possible de la réalité.
- Prise en charge de la réalité virtuelle : transformez une visite virtuelle en une expérience immersive. Les visites qui ont été optimisées pour la réalité virtuelle offrent aux visiteurs la possibilité de recourir à un casque de vision stéréoscopique immersif par simple pression sur une touche. Qu'il s'agisse d'un accessoire dernier cri tel que le casque Oculus, VIVE ou Gear VR ou d'une boîte en carton à monter soi-même qui maintient un téléphone intelligent devant les yeux de l'utilisateur (par exemple, Google Cardboard), un visiocasque est un dispositif stéréoscopique qui transporte l'utilisateur dans l'espace qu'il visualise. Cela lui permet de parcourir le monde réel et le monde virtuel simultanément. Dans la mesure où les images sont généralement reproduites à l'échelle, chaque mouvement de l'utilisateur correspond à un mouvement identique dans l'espace virtuel, ce qui lui donne l'impression que l'espace virtuel se confond avec sa réalité. Cette option est particulièrement efficace avec des panoramas sphériques complets, car ils présentent moins d'angles morts et offrent une continuité au niveau du sol.
- Interfaces de type glisser-déposer : réalisez des visites virtuelles de qualité, même si vous ne disposez pas des compétences en programmation nécessaires pour personnaliser le contenu. Les développeurs permettent aux utilisateurs de déplacer très facilement les images et les sections de leur contenu sur l'interface utilisateur afin qu'ils puissent structurer le contenu et modifier la séquence. Mais cette fonctionnalité peut également être utilisée par les personnes qui consultent les visites virtuelles. En effet, plusieurs éditeurs d'applications permettent aux utilisateurs de stocker leur collection de visites virtuelles sur une bande et de faire glisser et déposer leurs visites préférées pour les rendre plus accessibles.
- Zones réactives : déclenchez diverses actions avec les zones interactives. Ces points d’interaction, essentiels à toute visite virtuelle, peuvent être des liens, des images, des icônes, des points d'information et des panneaux d'orientation. Le fait de cliquer, de mettre en évidence ou de survoler une zone réactive peut déclencher des images contextuelles, des modèles 3D, des sites web, des téléchargements de fichiers, une lecture audio, une vidéo ou un contenu en réalité augmentée. Elles peuvent provoquer des interactions avec un guide virtuel, l'allumage d'une cheminée ou l'ébullition d'une bouilloire. Les zones réactives, exploitant des modèles de type ludification (des mécaniques propres aux jeux), sous forme de visites de formation médicale et présentations immobilières animées, permettent aux utilisateurs d'accéder à davantage d'informations et renforcent l'authenticité des interactions.
- Intégration avec les médias sociaux : facilitez l'accès au contenu pour les visiteurs et partagez-le sur les plateformes de réseaux sociaux. Les fournisseurs de contenu peuvent adapter l'expérience à chaque visiteur, en partageant les étapes de la visite et les contenus qui les concernent sur les réseaux sociaux. Par exemple, une université présentant son campus pourrait partager une étape de visite présentant des installations spécifiques pour les étudiants intéressés uniquement par une école de commerce, de droit, d'ingénierie, etc. Les fournisseurs de contenu peuvent également condenser les séquences en utilisant des outils d'enregistrement d'écran en complément de leur logiciel de visite virtuelle. Ils peuvent ainsi offrir aux spectateurs une courte présentation et la partager sur les médias sociaux, en insérant des liens dans les légendes des vidéos. Les logiciels de visite virtuelle sont généralement dotés d'options permettant de publier automatiquement les visites virtuelles sur Google et les réseaux sociaux, en intégrant des éléments complémentaires tels que des logos, du son, du texte et des vidéos.
- Ajout de voix hors champ et accompagnement audio : ajoutez une narration aux visites virtuelles, guidez les visiteurs au sein de l'espace, présentez les caractéristiques de la visite et insufflez une dimension humaine à l'expérience. Cette simple fonctionnalité peut présenter un grand intérêt en permettant aux musées, aux agences immobilières, aux établissements médicaux, aux logements étudiants et aux espaces industriels d'effectuer des visites guidées.
- Diffusion en direct et annotations : transformez une simple visite virtuelle en une réunion de travail en direct. En permettant aux utilisateurs de se joindre à la session, les agents, courtiers et représentants commerciaux peuvent interagir avec eux en temps réel. Les utilisateurs peuvent parcourir les lieux sans entrave tout en suivant l'écran de l'agent qui leur indique les caractéristiques, les avantages et les principaux attraits de l'espace. Ils peuvent interagir avec l'espace, tester les fonctions de la maison intelligente et agrandir la perspective de la fenêtre. Ils peuvent également donner leur avis en temps réel, comme ils le feraient lors de discussions en direct ou annoter les éléments les plus intéressants.
Grâce au répertoire de logiciels de Capterra, les visiteurs peuvent explorer les principales caractéristiques de chaque application de visite virtuelle présentée et ainsi faciliter leur prise de décision. Les filtres fournis ci-dessus permettent aux utilisateurs de gagner du temps et de réduire leur liste de produits potentiels afin de trouver l'outil qui convient le mieux à leur activité canadienne et qui leur permettra d'obtenir les résultats escomptés.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de visite virtuelle au Canada?
Au moment de faire l'acquisition d'un logiciel de visite virtuelle, il convient de bien évaluer toutes les options, dans la mesure où votre sélection aura une incidence considérable sur la qualité et les fonctionnalités offertes lors de vos visites virtuelles. Chaque utilisateur est invité à répondre à plusieurs questions pertinentes avant de prendre sa décision finale :
- Quel est le meilleur logiciel de visite virtuelle? L'importance que les utilisateurs accordent à certaines fonctionnalités déterminera l'outil le plus adapté à leurs besoins. Par exemple, les promoteurs immobiliers et les agents immobiliers peuvent préférer les visites stéréoscopiques avec des panoramas sphériques complets, des voix hors champ et des fichiers téléchargeables. Les restaurateurs et les exploitants de bars opteront plutôt pour des panoramas de base et des points d'intérêt animés par le biais de séquences vidéo. Les influenceurs et les journalistes professionnels opteront probablement pour un logiciel permettant des visites en direct. Les entreprises à vocation industrielle ou scientifique pourraient se concentrer sur les logiciels de visite virtuelle capables d'offrir des expériences de réalité virtuelle totalement immersives, enrichies de modèles 3D, de menus de type glisser-déposer et de fenêtres contextuelles.
- Pourquoi investir dans une application de visite virtuelle? Avec l'assouplissement des restrictions causées par la pandémie, il est fort possible que les PME reprennent leurs vieilles habitudes et relèguent les projets de visite virtuelle au second plan. La plupart des agents immobiliers et courtiers se contenteront donc sûrement d'un logiciel de visite virtuelle de base. Toutefois, il est probable que les entreprises innovantes chercheront à conserver leur avance grâce à des applications plus sophistiquées. En toute logique, les entreprises qui souhaitent développer leurs activités cette année devraient se concentrer sur des logiciels de visite virtuelle plus pointus. En complément des fonctions de base, comme la réalité virtuelle, les panoramas sphériques complets et les cartes interactives, les fournisseurs de contenu ont tout intérêt à miser sur une intégration avec les médias sociaux et la diffusion en direct pour se démarquer.
- Les logiciels de visite virtuelle gratuits sont-ils conçus pour une utilisation à long terme? Rien ne vous empêche d'essayer les versions gratuites des logiciels de visite virtuelle avant de vous procurer une application complète. Mais tôt ou tard, les utilisateurs seront amenés à payer pour une application logicielle de bonne qualité, dotée de toutes les fonctionnalités, telles que des outils marketing intégrés, des zones réactives en réalité augmentée, des capacités HDR, des intégrations via API et des rapports statistiques sur les visiteurs. Si les logiciels gratuits peuvent répondre aux besoins les plus courants, les utilisateurs ne pourront pas s'attendre à bénéficier du même niveau de confidentialité et de sécurité des données qu'avec un service payant.
- Quelle est la meilleure application gratuite de visite virtuelle? La liste des logiciels de visite virtuelle gratuits est sans cesse enrichie de versions d'évaluation et de démonstration gratuites sur Capterra, chacun présentant des caractéristiques uniques. Par exemple, les utilisateurs qui souhaitent faire évoluer leur activité dans les meilleurs délais peuvent envisager des outils basés sur le nuage. Les agents immobiliers et les gestionnaires de biens mobiliers, en revanche, pourraient opter pour une application capable de créer des espaces sur mesure et les professionnels du marketing pourraient préférer la possibilité de publier sur Google, d'ajouter des boutons d’appel à l’action (en anglais CTA ou Call to Action) et de bénéficier des analyses de Google. Tout cela dépendra du secteur d'activité, de la portée et de l'ampleur du projet, mais il convient de noter que les applications dignes de ce nom ne sont jamais gratuites et que les utilisateurs devront éventuellement acquérir une version payante.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de visite virtuelle au Canada?
Les principales tendances en matière de logiciels de visite virtuelle sont liées aux évolutions des besoins des consommateurs. En conséquence, les créateurs de visites virtuelles doivent non seulement suivre ces tendances, mais aussi anticiper les besoins avant d'investir dans des applications de visite virtuelle. Il est essentiel de comprendre comment les visites seront utilisées et comment évoluent les habitudes des utilisateurs pour que les entreprises puissent déterminer les options qui s'offrent à elles et décider quelles sont les fonctionnalités susceptibles d'être supprimées en raison de contraintes budgétaires. Voici certaines des tendances les plus notables en matière de logiciels de visite virtuelle :
- Adoption de logiciels sur le nuage : de nombreuses entreprises se tournent vers l’informatique nuagique pour leur logiciel de visite virtuelle afin de profiter de sauvegardes automatisées, d'un stockage illimité et de transferts de données à haut débit. Mais ce faisant, elles confient la gestion de leurs précieuses données à des tiers. Dans la mesure du possible, des solutions sur site peuvent être utilisées en remplacement ou en complément afin de prévenir les risques de divulgation de données. A minima, la mention des installations sur lesquelles l'entreprise conserve ses données peut permettre de rassurer les internautes conscients des risques encourus.
- Une demande croissante pour les agents conversationnels : pour les musées, les établissements médicaux et les universités avant-gardistes, les robots conversationnels sont des éléments essentiels pour offrir une bonne expérience client. Ils peuvent guider les visiteurs à travers l'espace, présenter des éléments importants qu'ils pourraient autrement négliger, fournir des appels à l’action et les aider à prendre conscience de l'espace et à communiquer avec le fournisseur de contenu. Bientôt, même les visites guidées les plus courantes seront dotées de robots conversationnels intégrés à l'interface utilisateur.
- L'essor de l'analyse prédictive : parvenir à toucher un public plus large sans pour autant exploiter ces données revient à se priver de certaines opportunités. Des applications intelligentes peuvent suivre le parcours du client, intervenir pour enrichir son expérience et faire remonter certaines informations au fournisseur de contenu afin qu'il continue à optimiser la visite proposée. Ces informations peuvent montrer aux agents immobiliers, aux promoteurs immobiliers, aux restaurateurs, aux responsables de l'inscription des étudiants, aux spécialistes du marketing et à d'autres professionnels comment mieux susciter l'attention du visiteur et quelles offres proposer pour promouvoir leur espace ou proposer de nouvelles offres.
- Transition vers une consultation sur appareils mobiles : les téléphones intelligents sont désormais capables d'égaler, voire de dépasser, les capacités de visualisation de certains ordinateurs personnels. Ils peuvent être utilisés pour réaliser les images qui composent une visite virtuelle, ainsi que pour les visionner. Dans la mesure où les nouvelles générations accèdent au contenu à l'aide de navigateurs web mobiles depuis n'importe quel endroit du globe, à n'importe quelle heure de la journée, les entreprises n'ont pas tort d'envisager un logiciel de visite virtuelle basé sur le nuage lorsqu'elles produisent leur contenu. Par ailleurs, il serait pertinent de vérifier que le logiciel puisse optimiser leurs contenus pour permettre une visualisation sur des appareils mobiles.
Sources
Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
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Marché immobilier au Canada : 20 % des biens achetés après une visite virtuelle - Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : mercredi 2 février 2022)
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How to use AR and VR technology in eCommerce (Comment utiliser la technologie Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle pour le commerce électronique) - Blogue de Capterra Canada, article en anglais (Date de consultation : vendredi 25 mars 2022)
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What is a Virtual Tour and How Do I Create One (Qu'est-ce qu'une visite virtuelle et comment en créer une) - Blogue de Capterra Royaume-Uni, article en anglais (Date de consultation : samedi 5 février 2022)