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Logiciels d'archivage

Un logiciel d'archivage de fichiers optimise le stockage, la gestion et la récupération des documents d'entreprise, des courriels et des pages web. Ces solutions d'archivage électronique permettent aux entreprises de déplacer en toute sécurité les données inactives du stockage principal vers le stockage secondaire pour une conservation à long terme. Ils offrent la possibilité de transférer, stocker, sécuriser et conserver les données commerciales conformément aux diverses réglementations et politiques de sécurité du stockage des informations. Les données archivées peuvent être structurées ou non structurées sous forme d'images, de documents, de contrats, de messages, de feuilles de calcul, de rapports financiers, de courriels, de contenu Web, etc. Parcourez notre liste de produits pour trouver le meilleur logiciel d'archivage, celui qui répondra à vos attentes en termes d'archivage numérique. Les filtres vous permettent de sélectionner des logiciels basés au Canada, disponibles en français ou gratuits. Catégories similaires : logiciels de gestion des données, logiciels de conformité, logiciels de stockage des courriels ou logiciels de sauvegarde.

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Solution basée sur le cloud pour l'archivage de fichiers. Les fonctionnalités incluent le reporting, le stubbing et l'analyse. En savoir plus sur ComplyKEY SISCIN
Solution basée sur le cloud pour l'archivage de fichiers. Les fonctionnalités incluent le reporting, le stubbing et l'analyse. En savoir plus sur ComplyKEY SISCIN

Fonctionnalités

  • Gestion de la rétention des données
  • Gestion du stockage
  • Gestion de versions
  • Correspondance et fusion
  • Gestion des documents
  • Archivage multimédia
  • Reprise d'activité
  • Recherche en texte intégral
  • Importation et exportation de données
  • Gestion de la conformité
  • Récupération de données
  • Migration de données
OneVault fournit un archivage inviolable des e-mails et des enregistrements de communication pour l'e-discovery, la conformité et la gestion des connaissances. En savoir plus sur OneVault
Donoma OneVault fournit un archivage multidonnées des e-mails et des enregistrements de communication basé sur des politiques pour l'e-discovery, la conformité, l'audit, etc. OneVault fournit une rétention sécurisée et responsable, un stockage rationalisé, une journalisation puissante et un accès sécurisé basé sur les rôles. Le tout à partir d'un seul volet. Commencez par envoyer des e-mails et activez de manière flexible la conservation d'un plus grand nombre de types de données, si nécessaire. Équipes, conférences, messagerie vocale, même données historiques d'e-mail, audio, etc. En savoir plus sur OneVault

Fonctionnalités

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  • Recherche en texte intégral
  • Importation et exportation de données
  • Gestion de la conformité
  • Récupération de données
  • Migration de données
Archivage des données de fichiers et réduction du coût de la migration des données de fichiers En savoir plus sur DefendX Mobility Archive
Mobility de DefendX Software est une solution qui facilite et automatise l'archivage des données de manière transparente. Elle optimise la migration des données en suivant les normes prédéfinies que vous créez en fonction des événements de stockage. Mobility vous évite de devoir configurer plusieurs solutions via de nombreuses interfaces. Il filtre et déplace automatiquement les données de vos fichiers de manière totalement transparente pour les utilisateurs. Il s'agit d'un logiciel d'archivage de données de fichiers non structurés. En savoir plus sur DefendX Mobility Archive

Fonctionnalités

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  • Reprise d'activité
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  • Importation et exportation de données
  • Gestion de la conformité
  • Récupération de données
  • Migration de données
Cove Data Protection regroupe des fonctions de sauvegarde, de reprise après sinistre et d'archivage. Protégez vos serveurs, postes de travail et Microsoft 365 avec Cove. En savoir plus sur Cove Data Protection
Savez-vous quoi faire en cas de sinistre ? Grâce à SolarWinds Backup, restaurez la business continuity de vos clients en quelques minutes. SolarWinds Backup fournit une protection locale et cloud complète de toutes vos données, sur tous les appareils, à tous les emplacements. Remettez-vous rapidement des défaillances technologiques, des catastrophes naturelles ou des simples erreurs d'utilisation grâce à la récupération système (bare metal recovery), la restauration virtuelle de serveur et l'archivage à long terme, le tout en protégeant vos clients à distance. En savoir plus sur Cove Data Protection

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  • Migration de données
Backblaze est un pionnier des services de stockage et de sauvegarde dans le cloud robustes et évolutifs, le tout à faible coût. En savoir plus sur Backblaze B2 Cloud Storage
Backblaze est un pionnier des services de stockage et de sauvegarde dans le cloud robustes et évolutifs, le tout à faible coût. Les solutions de sauvegarde informatique et de stockage de données à l'échelle de l'entreprise sont les principaux produits proposés par cet éditeur. Avec plus de 10 ans d'expérience et environ 500 Po de données sous sa gestion, Backblaze est le leader du secteur pour les besoins de sauvegarde d'entreprise. En savoir plus sur Backblaze B2 Cloud Storage

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  • Migration de données
Analyser. Classer. Automatiser. Distribuer. Archiver. Le logiciel Ademero vous aidera à prendre vos documents en main. En savoir plus sur Content Central
Content Central permet aux entreprises comme la vôtre de consulter rapidement et facilement leurs informations. Ce système tout-en-un et basé sur un navigateur de gestion des documents fournit ce qui compte vraiment à vos yeux : facilité d'accès, rapidité, automatisation des processus et sécurité. Voici quelques-uns des points forts de la solution : assistance 24 h/24, intégration à Microsoft Office et à d'autres applications métiers, tarification simple, le tout sans aucun module. En savoir plus sur Content Central

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  • Récupération de données
  • Migration de données
Archivez les fichiers ou dossiers les moins fréquemment utilisés tout en les gardant à portée de main, ce qui permet d'économiser de l'espace de stockage et de réduire les coûts à long terme. En savoir plus sur Ci Media Cloud
L'archivage n'est pas seulement destiné aux e-mails que vous avez lus. Si vous disposez d'un ensemble de fichiers ou de dossiers multimédias rarement utilisés qui occupent un espace de stockage qui pourrait être autrement utile, archivez-les simplement dans Ci pour économiser de l'argent et faire de la place pour des ressources plus fréquemment utilisées sans avoir à les supprimer. Ne vous inquiétez pas, une fois archivés, les fichiers restent consultables et les proxys vidéo sont partageables et conservent toutes les métadonnées. En savoir plus sur Ci Media Cloud

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  • Migration de données
Stockez les données de sauvegarde aussi longtemps que nécessaire afin de répondre à vos exigences commerciales et réglementaires.
NAKIVO Backup & Replication offre une approche intégrée de la protection des données dans les environnements virtuels, physiques, cloud et SaaS. Grâce aux diverses options de stockage, vous pouvez conserver des sauvegardes sur site, hors site, dans les clouds AWS/Azure ou sur bande aussi longtemps que vous le souhaitez. Réduisez la taille de la sauvegarde grâce à la compression et à la déduplication des données afin de réduire les coûts de stockage. Récupérez instantanément des fichiers et des objets d'application directement à partir de sauvegardes compressées et dédupliquées sans en restaurer l'intégralité. En savoir plus sur NAKIVO Backup & Replication

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Il s'agit d'une solution d'archivage qui aide les utilisateurs à créer des sauvegardes de données, à extraire des fichiers, à gérer des documents, etc.
Il s'agit d'une solution d'archivage qui aide les utilisateurs à créer des sauvegardes de données, à extraire des fichiers, à gérer des documents, etc. En savoir plus sur WinRAR

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Alimentez votre contenu avec une solution DAM primée et un service hors pair. À partir de 28 000 dollars US par année.
Reconnu comme le lauréat SIIA CODiE 2017 de la meilleure solution DAM, Widen dessert les moyennes et grandes entreprises avec une plateforme axée sur les données, le Widen Collective. Ces cinq applications clés englobent la gestion de marque, la gestion de vidéo et la gestion du travail créatif, en intégrant plus de 30 applications allant des suites créatives à la collaboration et au marquage automatique. Alimentez votre gestion de contenu avec des outils primés et un service hors pair, à partir de 28 000 USD par an. Demander une démo aujourd'hui. En savoir plus sur Acquia DAM (Widen)

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Sage 300c aide les PME à gérer leur activité en éliminant les coûts et la complexité liés aux logiciels ERP traditionnels.
Sage 300c aide les PME à gérer leur activité en éliminant les coûts et la complexité associés aux logiciels ERP traditionnels. Solution préférée de dizaines de milliers d'entreprises à travers le monde, Sage 300c réunit tous les aspects les plus importants de votre entreprise. Sage possède également un vaste réseau de fournisseurs de solutions tierces. Imaginez un monde où vous pouvez gérer toute votre activité avec une seule solution fiable et efficace. Découvrez Sage 300c. En savoir plus sur Sage 100

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Un service d'archivage rentable et efficace de vos sauvegardes vers le service de stockage cloud de votre choix.
CloudBerry Backup permet d'archiver les données vers tous les principaux services de stockage cloud publics, comme Amazon Glacier, Azure Archive Cold Blob Storage et Google Coldline. Le mode d'archivage amélioré dans CloudBerry Backup fusionne automatiquement vos fichiers pour former une seule archive qui est ensuite téléchargée dans le stockage de sauvegarde. Cette approche réduit le nombre de demandes envoyées vers le stockage et contribue également à en réduire les coûts. Testez votre version d'essai gratuite dès aujourd'hui. En savoir plus sur MSP360 Managed Backup

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Commencez à lancer des sauvegardes pour archiver les données en moins de 15 minutes. Comet est une plateforme de sauvegarde tout-en-un rapide et sécurisée pour les informaticiens.
Commencez à lancer des sauvegardes pour archiver les données en moins de 15 minutes. Comet est une plateforme de sauvegarde tout-en-un rapide et sécurisée pour les équipes informatiques, les MSP (Managed Services Provider) et les grandes entreprises. Vous contrôlez votre environnement de sauvegarde et votre destination de stockage (local, AWS, Google Cloud Storage, Azure, Backblaze, Wasabi ou d'autres fournisseurs de stockage Amazon S3). Ce logiciel de sauvegarde prend en charge des entreprises dans 110 pays et en 10 langues. Tarification simple et rentable. Aucun contrat. L'assistance, les mises à jour, la réplication et la modification de l'image de marque sont toutes gratuites. Bénéficiez d'une version d'essai gratuite de 30 jours. En savoir plus sur Comet Backup

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Keepit est une entreprise de logiciels spécialisée dans la sauvegarde et la récupération des données cloud-to-cloud.
Keepit est un leader du secteur de la sauvegarde cloud-to-cloud qui offre une couverture complète de toutes les charges de travail Microsoft 365 : Teams, Exchange, OneDrive, SharePoint, Groups et Dossiers publics. L'architecture de Keepit s'exécute sur une infrastructure privée sécurisée offrant l'immuabilité des données et de multiples instances complètes de vos données. Avec Keepit, vous pouvez gérer vos données indépendamment du statut de votre fournisseur SaaS. En savoir plus sur Keepit

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Stockage secondaire hyperconvergé. En savoir plus sur Cohesity

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Rubrik simplifie la sauvegarde et la récupération dans les environnements cloud hybrides. Éliminez la complexité héritée en consolidant le matériel disparate.
Rubrik est une plateforme unique qui gère toutes les données dans le cloud, en périphérie ou sur site ; les fonctionnalités incluent la sauvegarde, la reprise après sinistre, l'archivage, la conformité, l'analytique et la gestion des données de copie. Rubrik alimente instantanément vos données (y compris la récupération et le test/développement) et libère les économies substantielles d'une architecture convergée. En savoir plus sur Rubrik

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Canada Produit local
Pour les organisations de plus de 20 utilisateurs. Contrôle de version, flux de travail, conformité, web, compatible avec les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. API gratuite.
Ce logiciel convient aux organisations de plus de 20 utilisateurs à la recherche d'une solution d'archivage et de gestion des dossiers de qualité professionnelle. Bénéficiez de processus de flux de travail et d'approbation de documents automatisés, ainsi que d'une intégration à MS Office, d'un contrôle de version, de groupes d'utilisateurs sécurisés et d'une recherche puissante. La solution peut être installée sur site ou dans le cloud, sur ordinateur et sur mobile. Numérisez vos documents à l'aide de la fonction OCR (reconnaissance optique des caractères). Profitez d'une API documentée gratuite, d'AD optionnel, d'une prise en charge de SharePoint et de la signature électronique. En savoir plus sur FileHold

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7-Zip, un logiciel d'archivage gratuit et open source offrant un haut taux de compression.
7-Zip est un logiciel gratuit de compression et d'archivage de fichiers qui offre un taux de compression élevé. Il prend en charge de nombreux formats de fichiers, notamment 7z, XZ, BZIP2, GZIP, TAR, ZIP et WIM. Pour les formats ZIP et GZIP, 7-Zip offre un taux de compression de 2 à 10 fois supérieur à celui de PKZip et WinZip. En savoir plus sur 7-Zip

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L'un des défis de l'espace de travail numérique moderne est la rétention et la restauration des anciennes données des utilisateurs. Automatisez ce processus à l'aide de CloudM.
L'un des grands défis de l'espace de travail numérique moderne est la rétention des anciennes données utilisateur. La conformité aux réglementations RGPD/HIPAA, la réponse aux demandes d'informations ou la gestion des conflits et des litiges nécessitent une gestion et un stockage robustes des données. CloudM permet aux utilisateurs d'archiver manuellement ou automatiquement les données utilisateur dans le cadre du processus de départ. Les données restent consultables, ce qui vous permet de retrouver la personne, l'e-mail ou le lecteur dont vous avez besoin et peuvent être restaurés en appuyant simplement sur un bouton. En savoir plus sur CloudM Automate

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Prenez des captures d'écran de site web et archivez-les automatiquement chaque heure, jour, semaine ou mois.
Stillio vous permet d'enregistrer des captures d'écran de sites web et de les archiver automatiquement. Stillio vous aide à archiver les pages web importantes, à tenir des dossiers pour assurer la conformité réglementaire, à suivre la concurrence, à améliorer les informations relatives au référencement SEO, à vérifier vos annonces, à surveiller les violations potentielles de droits d'auteur et à suivre les tendances, votre patrimoine numérique en ligne et votre gestion de marque. En savoir plus sur Stillio

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Une solution cloud d'archivage d'e-mails qui aide les moyennes et grandes entreprises à gérer la conformité, l'archivage et le stockage des e-mails.
Une solution cloud d'archivage d'e-mails qui aide les moyennes et grandes entreprises à gérer la conformité, l'archivage et le stockage des e-mails. En savoir plus sur Jatheon Archiving Suite

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Imagen vous permet d'exploiter le potentiel de vos archives vidéo grâce à des outils intelligents qui vous permettent de contrôler, d'organiser, de partager et de valoriser vos médias.
Imagen aide les entreprises, les organisations sportives et les sociétés de médias à exploiter la valeur de leurs bibliothèques d'archives, qui ne cessent de croître, grâce à un accès rapide, sécurisé et contrôlé, via une plateforme de gestion de contenu hautement personnalisable. Parmi les clients figurent des organisations leaders du secteur dans les secteurs du sport, des médias et des grandes entreprises, notamment MLB, Channel 4, Aon, The Press Association, ATP Media, IMG, Endemol et BP. En savoir plus sur Imagen

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Configurez une base de données cloud dans des solutions métiers sans codage. Créez des prototypes ou des applications de grande entreprise.
Configurez une base de données cloud dans des solutions métiers sans codage. Créez des prototypes ou des applications de grande entreprise. Vobe Custom propose toute une suite de produits et modèles, y compris : – Vobe CRM – Vobe Workflow – Vobe Service – Vobe Unity – Vobe Prototyping – Vobe GDPR – Vobe Planning – Vobe Automobile – Vobe Archiving – Vobe Asset Management – Vobe Medical & Portal – Vobe + autres secteurs En savoir plus sur VobeSoft

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La capacité d'archivage de NetX optimise le stockage, la découverte et la récupération de vos ressources numériques.
La capacité d'archivage de NetX optimise le stockage, la découverte et la récupération de vos ressources numériques. Des outils sont disponibles pour vous aider à dédupliquer les données, à gérer le stockage et à contrôler les versions. Il est facile de retirer ou d'archiver les ressources de NetX dans un processus manuel ou automatisé. Les clients décrivent continuellement l'IU (interface utilisateur) comme "intuitive", l'équipe comme "utile et conviviale" et la solution comme "puissante". Découvrez pourquoi ce DAM est si puissant et facile à utiliser. Sur le cloud et sur site. En savoir plus sur NetX

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Dicom Systems fournit des solutions d'imagerie d'entreprise qui simplifient les flux de travail informatiques et l'interopérabilité.
Dicom Systems fournit des solutions d'imagerie d'entreprise qui simplifient les flux de travail informatiques et l'interopérabilité. La plateforme Unifier offre des fonctionnalités telles que le routage intelligent, des outils d'intégration DICOM et HL7 basés sur HTTPS, la liste de travail des modalités DICOM, l'archivage et la dépersonnalisation par le biais de fournisseurs sur site, de clouds privés et de fournisseurs de clouds de premier plan. Dicom Systems est reconnu par les plus grandes entreprises de santé, les agences gouvernementales et les partenaires pour l'imagerie d'entreprise de nouvelle génération. En savoir plus sur Dicom Systems Unifier Platform

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Un logiciel de gestion des registres facile à configurer et à utiliser. Accédez à vos fichiers archivés en toute sécurité, à tout moment, où que vous soyez.
Contentverse est un logiciel de gestion des registres qui répond aux normes du secteur et s'intègre parfaitement à vos matériels et logiciels existants. La polyvalence de Contentverse permet de mettre en œuvre des solutions dans divers marchés verticaux tels que la comptabilité, le bâtiment, l'éducation, les services financiers, la santé, le juridique, le gouvernement, etc. Si votre entreprise traite de grandes quantités de documents papier, souhaite passer au numérique et doit gérer des processus, Contentverse est la solution qu'il vous faut. En savoir plus sur Contentverse

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Système de stockage de fichiers hautement évolutif qui s'exécute dans le data center et le cloud public.
Système de stockage de fichiers hautement évolutif qui s'exécute dans le data center et le cloud public. En savoir plus sur Qumulo File Data Platform

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Seascape for Notes extrait les données historiques d'IBM Lotus Notes dans des archives PDF/XML/JSON autonomes ou des bibliothèques SharePoint.
Seascape for Notes vous aide à préserver vos données historiques en dehors d'IBM Lotus Notes et de Domino. Il exporte les bases de données Lotus Notes en tant qu'archives autonomes au format PDF/XML/JSON tout en conservant les documents, les vues, les liens et les métadonnées. En outre, Seascape permet de télécharger facilement des documents archivés dans Microsoft SharePoint ou Office 365. En savoir plus sur SWING Seascape for Notes

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Enregistrez et classez les e-mails directement depuis Outlook 365 vers SharePoint et Teams.
Simplification de la saisie d'e-mails et de la collaboration Repensez la saisie et le partage des connaissances dans la nouvelle ère de la mobilité Microsoft 365 (anciennement Office 365). Enregistrez les e-mails et les pièces jointes Outlook dans la version Microsoft 365 de SharePoint et de Microsoft Teams depuis n'importe quel appareil. Partagez des liens vers des fichiers avec vos pairs et envoyez plusieurs e-mails et pièces jointes à la fois sur ces plateformes de collaboration. Tirez parti des performances des fonctionnalités de gouvernance des données de Microsoft avancée en marquant votre contenu avec des étiquettes. En savoir plus sur Email Manager for Microsoft 365

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Solution d'archivage en ligne des e-mails, offrant aux entreprises des capacités de chiffrement instantané et de traitement éclair des données.
Solution d'archivage en ligne des e-mails, offrant aux entreprises des capacités de chiffrement instantané et de traitement éclair des données. Essayez dès aujourd'hui la version d'essai gratuite d'ArcTitan et son service d'assistance technique. En savoir plus sur ArcTitan Email Archiving

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ShareArchiver est une solution d'archivage de fichiers et de gestion du stockage qui réduit les frais de stockage, améliore l'accès aux données et optimise les sauvegardes.
ShareArchiver est une solution holistique d'archivage de fichiers et de gestion du stockage conçue pour réduire les frais de stockage, améliorer l'accès et la gestion des données ainsi que pour optimiser les sauvegardes de données. Celle-ci offre une intégration transparente des données et des analyses intégrées pour vous permettre de les contrôler. Elle peut être déployée en tant que solution sur site ou dans le cloud et est fournie avec de performants outils de découverte électronique pour rendre l'indexation des données simple et rapide. En savoir plus sur ShareArchiver

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Solutions d'extraction, de migration et de rétention de données pour les systèmes de santé, les hôpitaux, les cabinets médicaux et les centres ambulatoires. Services ETL (Extract Transform Load).
Pendant que vous utiliserez votre nouveau logiciel, l'éditeur se chargera se désaffecter votre ancien système et de sécuriser toutes les informations historiques restantes. L'adoption des EHR (dossiers médicaux partagés) est à la hausse, mais les structures de données rendent souvent les projets de conversion à l'échelle du système trop complexe ou coûteux. Par conséquent, une fois la nouvelle solution mise en œuvre, il reste souvent plusieurs systèmes à gérer : le nouvel EHR (dossier médical partagé) et le système qu'il a remplacé. Pour répondre à ce problème, l'éditeur vous aide à extraire, migrer et conserver vos données pour vous permettre de désaffecter le système existant afin de réduire les coûts et les risques tout en assurant votre conformité. En savoir plus sur HealthData Archiver

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Flowingly vous permet de documenter et d'archiver tous vos processus commerciaux. Un système central d'enregistrement pour tous vos documents et processus.
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Solution de sauvegarde sur site qui effectue des sauvegardes automatiques et planifiées des serveurs Windows sur divers appareils de sauvegarde.
Solution de sauvegarde sur site qui effectue des sauvegardes automatiques et planifiées des serveurs Windows sur divers appareils de sauvegarde. En savoir plus sur BackupAssist

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Veeam® Backup for Microsoft Office 365 est une solution complète qui vous permet de sauvegarder et restaurer vos données Office 365, notamment Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive for Business et Microsoft Teams, afin que vos données soient toujours protégées et accessibles. Veeam vous donne le pouvoir de sauvegarder Office 365 en toute sécurité sur n'importe quel emplacement, notamment sur site, dans un cloud hyperscale ou chez un prestataire de services. En savoir plus sur Veeam Backup for Microsoft Office 365

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ArchiveSocial est un éditeur majeur de logiciels d'archivage pour les réseaux sociaux dans le secteur public. ArchiveSocial permet à plus de 5 000 entités gouvernementales avant-gardistes, services de police et organismes d'enseignement de communiquer ouvertement et de manière transparente sur les plateformes de réseaux sociaux, tout en garantissant leur protection juridique et leur conformité avec les archives publiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l'éditeur. En savoir plus sur ArchiveSocial

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Orange DAM est une solution de niveau entreprise qui ne cesse jamais d'innover. L'éditeur combine le meilleur de la gestion des ressources numériques avec une fonctionnalité d'archivage et de préservation robuste, dans une interface simple et élégante qui accélère l'adoption par les utilisateurs. Optimisé par un système flexible du marché, Orange DAM vous permet de migrer facilement des fichiers et d'assurer la sécurité, l'accessibilité et la récupération des données. Découvrez pourquoi les entreprises du Fortune 500, les grandes institutions financières, les hôpitaux, les universités et plus encore comptent sur Orange DAM. En savoir plus sur Cortex

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Sauvegarde et archivage unifiés en tant que plateforme de services. Gestion des données sur le cloud simple, sécurisée et évolutive. La plateforme HubStor offre une approche unique pour profiter de la commodité du modèle SaaS. Vous bénéficiez des avantages d'une solution entièrement gérée sans sacrifier les performances, la sécurité, la propriété des données et le contrôle sur vos données. En savoir plus sur Veritas NetBackup SaaS Protection

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Archivez automatiquement vos contenus web et de réseaux sociaux pour assurer votre conformité, votre protection contre les litiges, etc. Le tableau de bord unique vous facilite la tâche.
Pagefreezer fournit des solutions de conformité et d'archivage de la collaboration en entreprise, des réseaux sociaux et des sites web pour un vaste éventail de secteurs, notamment : finances, juridique, télécommunications, commerces de détail, services publics, gouvernements et enseignement supérieur. Pagefreezer est une application SaaS qui permet aux entreprises de toutes tailles de préserver leurs contenus de réseaux sociaux et de site web à la qualité probante de manière permanente, puis de consulter ces archives et les relire comme s'il s'agissait toujours de direct. En savoir plus sur Pagefreezer

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Logiciel d'archivage avec HSM intégrée qui dirige tous les fichiers .PST, e-mails et pièces jointes vers un support de stockage central.
Logiciel d'archivage avec HSM intégrée qui dirige tous les fichiers .PST, e-mails et pièces jointes vers un support de stockage central. En savoir plus sur Metalogix Archive Manager

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MetaShare est une application de gestion des documents dans Microsoft Office 365. MetaShare simplifie la gestion des documents dans Office 365 et augmente l'efficacité opérationnelle de l'organisation. Grâce à MetaShare, vous pourrez vous débarrasser de votre système de gestion documentaire physique en quelques jours plutôt qu'en mois, vos utilisateurs gagneront en efficacité et en satisfaction en trouvant toujours les bonnes informations et vous gagnerez à la fois du temps et de l'argent en conservant votre investissement dans Office 365. En savoir plus sur MetaShare

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Global Relay Archive est une solution d'archivage, de supervision et d'e-discovery d'e-mails dans le cloud.
Global Relay Archive est une solution d'archivage de messages de classe entreprise qui répond aux exigences d'e-discovery, de la conformité réglementaire, des audits internes et externes, de la continuité des opérations, de la gestion des données, du stockage et de la sécurité des entreprises réglementées. Développé entièrement en interne, Archive saisit et conserve en toute sécurité plus de 50 types de données, dont les e-mails, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux, Bloomberg et Thomson Reuters et les stocke dans un référentiel cloud unifié et privé doté de fonctions de recherche fédérées. En savoir plus sur Global Relay Archive

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Un système cloud et local automatisé d'e-discovery, d'archivage et de conformité visant à traiter les e-mails, les fichiers et les plateformes SharePoint des entreprises de toutes envergures.
Une plateforme avancée d'e-discovery et d'archivage de SharePoint, de fichiers et d'e-mails adressée aux entreprises de toutes envergures, qui offre des solutions d'e-discovery et d'archivage installées localement ou hébergées dans le cloud pour répondre aux besoins en matière de conformité et de litiges liés à l'e-discovery. Prise en charge de tous les systèmes de messagerie, y compris Exchange, Domino, Google Mails, Office 365 Exchange Online, OneDrive File et SharePoint Online. En savoir plus sur Enterprise File Archive

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NetApp Cloud Volumes ONTAP® est une solution de gestion du stockage avec protection des données, fonctionnalités d'efficacité et services de fichiers.
Cette solution de gestion de stockage de classe entreprise leader fournit des services de gestion de stockage sécurisés et éprouvés et prend en charge jusqu'à 368 To. Le service logiciel prend en charge divers cas d'utilisation, tels que : Le partage de fichiers et le stockage en mode bloc pour les réseaux de stockage NAS (NFS, SMB/CIFS) et SAN (iSCSI) ; La reprise après sinistre, la sauvegarde et l'archivage ; (le) DevOps Les bases de données (SQL, Oracle, NoSQL). Cloud Volumes ONTAP est proposé dans une configuration standard à nœud unique ou dans une configuration haute disponibilité (HA). En savoir plus sur Cloud Volumes ONTAP

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SafeGuard Cyber est une plateforme de sécurité SaaS offrant une défense native dans le cloud pour les applications de communication cloud critiques.
Avec la plateforme de sécurité SaaS de SafeGuard Cyber, les agences peuvent adopter en toute sécurité la transformation digitale. Accélérez la résilience organisationnelle en détectant les risques internes et externes cachés dans les applications de communication cloud et en y répondant. Pour l'archivage de la vitesse, de la variété et du volume accrus des communications digitales, SafeGuard Cyber permet la capture et la supervision de plusieurs canaux avec une approche flexible, évolutive et automatisée pour la gestion des risques de conformité. En savoir plus sur SafeGuard Cyber

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DOCBOX est une solution d'archivage adaptée aux audits qui fonctionne comme un logiciel ou dans le cloud. Les entreprises peuvent facilement numériser et archiver des documents en utilisant une fonction de glisser-déposer.
DOCBOX est une solution d'archivage adaptée aux audits qui fonctionne comme un logiciel ou dans le cloud. Les entreprises peuvent facilement numériser et archiver des documents en utilisant une fonction de glisser-déposer. En savoir plus sur DOCBOX

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Le logiciel saisit le contenu provenant de nombreuses plateformes et de nombreux formats de collaboration et de messagerie à des fins d'archivage et d'e-discovery.
Tous les organismes réglementés doivent saisir des réunions en ligne et du contenu collaboratif liés à la conformité, la gestion juridique et la gestion des connaissances. Le DataParser est l'outil de référence pour la saisie à partir de plateformes telles que Microsoft Teams, Slack, Cisco et Zoom. Le DataParser s'interface avec plus de 12 plateformes d'archivage différentes, notamment Microsoft 365, Google et Veritas et permet de préserver l'apparence ou la plateforme d'origine, tout en conservant les métadonnées et la chaîne de contrôle. En savoir plus sur DataParser

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Collabspace

Collabspace

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Collabspace est une solution cloud clé en main pour l'archivage d'informations, la découverte et la gestion des dossiers.
Collabspace est un service cloud ECM (Enterprise Content Management) intelligent et hautement évolutif qui permet aux entreprises d'accéder à du contenu à partir de plusieurs référentiels et de l'archiver afin de gérer l'ensemble du cycle de vie du contenu et d'extraire de nouvelles valeurs et informations grâce à l'analyse du contenu. Une fois sous le contrôle de Collabspace, le contenu peut être recherché et consulté en toute sécurité via plusieurs supports et appareils. En savoir plus sur Collabspace

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Logiciels d'archivage : guide d'achat

Un logiciel d'archivage fait partie d'une catégorie de solutions conçues pour aider les entreprises à conserver et à sécuriser les données inactives tout en les déplaçant du système de stockage primaire au système de stockage secondaire. La plupart des logiciels d'archivage sont basés sur le cloud et permettent de stocker de grandes quantités de données sur le long terme. Cette fonctionnalité peut s'avérer indispensable pour les entreprises en pleine croissance, car la quantité de données à stocker et à sécuriser est habituellement appelée à augmenter à mesure du développement de la société.

Grâce à l'utilisation d'un logiciel d'archivage, les entreprises peuvent stocker un grand nombre de documents, de courriels, d'anciennes pages de sites web, de contenus en ligne, etc. Ces archives peuvent contenir des données structurées et non structurées. En plus de contribuer au stockage à long terme de ces données et de les conserver pour d'éventuels besoins futurs de récupération, il peut également être utilisé pour libérer de l'espace sur le stockage principal, qui peut alors être réservé aux données les plus importantes pour les opérations quotidiennes.

Bien que les solutions d'archivage soient principalement utilisées par les entreprises, elles peuvent également l'être par des organismes caritatifs, des organisations à but non lucratif, des institutions académiques, des chercheurs, des scientifiques et des professionnels dans de nombreuses autres activités où la collecte et le stockage à long terme des données représentent une composante importante du poste en question.

L'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises adoptent des logiciels d'archivage est qu'ils permettent de conserver et de sécuriser les données tout en respectant les réglementations et les politiques de conservation. Les fonctionnalités des logiciels d'archivage les placent souvent dans la même catégorie que les logiciels de sauvegarde et les solutions de gestion des données. Une autre catégorie de logiciels similaire est celle des logiciels de stockage des courriels. Ces solutions ont un objectif presque identique, bien qu'elles soient axées sur la conservation des communications par courriel et des données connexes.

Une fois les données archivées, le processus de récupération est généralement simple et peut être effectué à l'aide d'outils de recherche intégrés. Certaines des fonctionnalités des logiciels d'archivage de fichiers peuvent par ailleurs présenter des différences considérables. Néanmoins, la quasi-totalité des progiciels de ce type comporte des fonctions de base qui contribuent à les définir. De ce fait, la plupart des utilisateurs seront en mesure d'effectuer les actions suivantes :

  • Déplacer les données qui ne sont actuellement pas utilisées vers un stockage secondaire et assurez-en la sécurité.
  • Effectuer des recherches dans les archives pour trouver des fichiers spécifiques ou un contenu particulier.
  • Établir différents niveaux d'autorisation et déterminer qui a accès aux fichiers et aux dossiers.
  • Stocker plusieurs versions d'un même fichier ou document et passer d'une version à l'autre.
  • Garantir la conformité aux réglementations sur les données et aux politiques de l'entreprise en matière de conservation des données.

Qu'est-ce qu'un logiciel d’archivage?

Un logiciel d'archivage est le nom donné à une solution qui peut être utilisée pour conserver des données inactives et les sécuriser en les transférant vers un autre système de stockage secondaire. Ce déplacement permet de conserver des données plus anciennes, qui pourraient être utiles à l'avenir, mais qui ne sont pas utilisées actuellement et qui ne devraient pas être nécessaires à brève échéance. Les fichiers ajoutés à une archive peuvent comprendre des documents, des courriels, des pages web et du contenu en ligne précédemment publié.

Grâce au logiciel, les données archivées peuvent être stockées et conservées en toute sécurité dans un référentiel auquel on peut accéder à tout moment. Des niveaux d'autorisation peuvent être établis de manière à ce que seules des personnes spécifiques au sein d'une entreprise aient accès aux archives. Des fichiers et dossiers individuels peuvent également se voir appliquer différents niveaux d'autorisation. Cela permet de répondre aux problèmes de conformité tout en préservant les informations confidentielles de toute intrusion.

La plupart des solutions d'archivage de premier plan intègrent une fonction de recherche, ce qui permet aux utilisateurs de trouver plus facilement les fichiers et dossiers spécifiques qu'ils recherchent, voire le contenu spécifique de ces fichiers. La grande majorité des solutions modernes sont basées sur le cloud. Il convient également de noter que les données peuvent être déplacées du stockage secondaire associé à l'archive vers le stockage primaire, ce qui signifie que les données archivées peuvent être reconverties en données actives ou exploitables.

Quels sont les avantages d'un logiciel d'archivage?

Les avantages de l'utilisation d'un système d'archivage peuvent varier considérablement, en fonction des besoins de l'utilisateur. Cependant, pour la plus grande majorité, ces avantages reposent sur la possibilité de transférer des données inactives du système de stockage principal vers un système secondaire tout en les conservant en sécurité et en les rendant accessibles pour une utilisation ultérieure. Toutefois, certains des avantages courants ou généralisés associés à l'acquisition d'un logiciel d'archivage de fichiers de haute qualité sont les suivants :

  • Archivage sécurisé des données inactives : le principal avantage lié à l'utilisation de systèmes d'archivage électronique de données est peut-être la possibilité de stocker des données inactives dans un emplacement sécurisé. La plupart des solutions sont de type cloud, ce qui signifie que les données archivées sont stockées en toute sécurité sur des serveurs, mais d'autres solutions permettent de stocker les données archivées sur des dispositifs de stockage secondaires. Quoi qu'il en soit, elles sont retirées du système de stockage principal, ce qui permet une approche plus rationnelle de leur conservation et les données inactives restent accessibles si elles sont à nouveau exigées à l'avenir. De nombreuses solutions d'archivage permettent également de conserver différentes versions d'un même fichier au sein de l'archive. Cela signifie, par exemple, qu'il devient possible d'accéder aux anciennes versions d'une page web ou aux anciennes versions d'un document d'entreprise. La conservation de données inactives peut être justifiée pour diverses raisons, mais cette conservation de différentes versions peut également être avantageuse, car elle permet aux entreprises ou aux particuliers de revenir à une version antérieure des données en leur possession si cela s'avère souhaitable à l'avenir.
  • Respect de la réglementation en matière de données : l'un des autres avantages majeurs de l'utilisation d'un logiciel d'archivage est la possibilité de conserver les données pendant de longues périodes, sans occuper des espaces de stockage dont on a grandement besoin, mais tout en respectant les réglementations et les politiques de l'entreprise. Par exemple, certaines données d'entreprise, comme les informations financières, doivent être conservées au minimum pendant une période donnée, pouvant aller jusqu'à plusieurs années. Cependant, une grande partie de ces données peuvent être inertes, ce qui signifie qu'elles ne sont pas utilisées ou nécessaires pour les opérations quotidiennes. L'archivage de ces données par le biais d'un progiciel permet à l'entreprise de rester entièrement conforme à l'obligation de conservation des données, mais aussi de libérer de l'espace sur le stockage principal. Ce même principe peut être appliqué aux données qui doivent être conservées conformément à la loi ou à celles qui doivent être conservées en vertu de la politique de l'entreprise.
  • Amélioration des performances du système : la possibilité de déplacer d'anciennes données et des données inactives d'un support de stockage principal vers une zone de stockage secondaire peut avoir des avantages significatifs en termes d'amélioration des performances globales du système. Cela s'explique principalement par le fait que le stockage d'une quantité trop importante de données dans le stockage principal peut entraîner une surcharge, les systèmes informatiques risquant alors de fonctionner plus lentement. En revanche, réserver le stockage principal aux seules données actives peut contribuer à garantir un fonctionnement plus rapide des systèmes, tout en permettant de trouver plus rapidement et plus facilement les données actives nécessaires aux opérations quotidiennes. Les systèmes d'archivage permettent aux particuliers et aux entreprises de mettre au point un processus clair pour transférer les données dans les archives, afin de garantir la disponibilité permanente de l'espace de stockage principal.
  • Accessibilité et récupération des données : en plus de permettre aux utilisateurs de stocker en toute sécurité des données inactives, de se conformer aux réglementations et d'optimiser les performances du système, l'un des principaux avantages de l'acquisition d'un logiciel d'archivage est la possibilité d'accéder aux données inactives chaque fois que cela est nécessaire. Bien que ces données soient retirées du stockage principal, elles restent faciles à trouver, en particulier lorsque le logiciel est doté d'outils de recherche intégrés performants.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel d'archivage?

Les fonctionnalités du logiciel d'archivage se concentrent sur le transfert des données inactives du stockage principal vers un stockage secondaire. Cette opération aboutit à la création d'une archive de données historiques ou inactives, accessibles ou restaurables à tout moment. Certaines fonctionnalités spécifiques peuvent varier d'une solution à l'autre, en fonction de facteurs tels que le public ou le secteur d'activité visé, tandis que certaines solutions sont axées sur des types de données spécifiques. Néanmoins, il existe également des fonctionnalités de base que l'on retrouve dans la grande majorité des solutions de ce type, ainsi que des fonctionnalités courantes que les acheteurs peuvent s'attendre à trouver dans la plupart des solutions. Les principales fonctionnalités de ces solutions sont les suivantes :

  • Archivage et conservation des données : transférez les données inactives, inutilisées ou patrimoniales du stockage principal vers un stockage secondaire, afin de créer une archive de données. Le fait de transférer les données du système de stockage principal permet de libérer de l'espace et d'améliorer les performances du système, tout en désencombrant les périphériques de stockage et en facilitant le tri des données actives qui subsistent. Une fois les données ajoutées à l'archive, il est toujours possible d'y accéder, de les visualiser, de les modifier ou même de les restaurer sur les périphériques de stockage principaux, le cas échéant. Les meilleures solutions comprennent diverses options de sécurité intégrées, permettant aux entreprises et aux particuliers de protéger leurs données archivées contre les risques de cybercriminalité. À terme, cela aboutit à la création d'une base de données d'archives sécurisée et fiable. Un logiciel d'archivage de qualité fournira également des outils et des options pour renommer les fichiers, ainsi que pour trier les données archivées dans des dossiers ou des catégories logiques.
  • Recherche plein texte : parcourez l'ensemble d'une archive, en utilisant la fonctionnalité de recherche plein texte (aussi appelée recherche en texte intégral), afin de trouver rapidement et aisément des informations spécifiques. Les meilleurs logiciels offrent aux utilisateurs la possibilité de saisir des chaînes de texte et de trouver dans le référentiel les données qui correspondent à cette chaîne. Parallèlement à la recherche de noms de fichiers, il est possible de rechercher des chaînes de texte spécifiques dans des documents ou des courriels. Cela peut s'avérer particulièrement utile dans les situations où des informations très précises doivent être identifiées. Certaines solutions permettent également d'attribuer des mots-clés ou des catégories aux fichiers, ce qui peut contribuer à renforcer l'efficacité de la fonction de recherche. Dans le même temps, les améliorations constantes apportées à la technologie de conversion de la parole en texte ont également rendu possible la recherche d'informations archivées à l'aide de commandes vocales.
  • Gestion de la conservation des données : définissez des politiques ou des règles de conservation des données afin que les informations pertinentes soient transférées vers l'emplacement de stockage secondaire associé au logiciel d'archivage. Grâce à une gestion minutieuse de la rétention des données, les utilisateurs peuvent déterminer précisément quelles données doivent être archivées ou bien conservées dans le système de stockage principal. L'établissement de règles et de politiques confère à ce processus un degré de standardisation, tout en offrant la possibilité d'automatiser un grand nombre des tâches associées. Lorsque certaines de ces tâches d'archivage peuvent être automatisées, les employés peuvent consacrer plus de temps aux tâches les plus complexes, ce qui améliore la productivité globale.
  • Contrôle des accès/autorisations : définissez différents niveaux d'autorisation et contrôlez qui a accès aux différents fichiers et dossiers de l'archive. Dans la plupart des cas, les autorisations peuvent être gérées au cas par cas, ce qui signifie que des employés spécifiques peuvent se voir accorder ou refuser l'accès, en fonction de la nature de leur travail ou de circonstances particulières. Les autorisations peuvent être définies plus globalement, de sorte que tous les membres d'un service puissent y avoir accès ou que les responsables et les cadres supérieurs puissent y accéder, tandis que les autres employés ne peuvent y accéder. Les solutions les plus performantes peuvent aller plus loin, en permettant à certains fichiers des archives d'être accessibles en lecture seule à certains utilisateurs, mais de pouvoir être modifiés par d'autres. Les contrôles d'accès et les autorisations peuvent être utilisés pour limiter l'accès à ceux qui en ont besoin et empêcher que les informations les plus sensibles ou les plus confidentielles contenues dans les archives ne soient consultées par des intrus.
  • Gestion de la conformité : supervisez les informations relatives à la conformité et définissez des règles ou des paramètres clairs afin que le processus d'archivage des données n'enfreigne pas la législation ou les politiques de l'entreprise. Grâce aux fonctions de gestion de la conformité des logiciels d'archivage, les utilisateurs peuvent établir précisément quels types de données doivent être archivés et lesquels ne doivent pas l'être. Il peut également être possible de définir des règles, afin que les données archivées soient supprimées après une certaine période, ce qui peut aider les entreprises à se conformer aux règles de protection des données. Certaines des procédures visant à garantir le respect des règles et règlements peuvent être automatisées, tandis que les solutions haut de gamme peuvent également offrir des options d'intégration avec des logiciels de conformité spécialisés, permettant aux utilisateurs de suivre les problèmes dans ce domaine et de les résoudre rapidement.
  • Contrôle et récupération de diverses versions : stockez et accédez à différentes versions d'un même fichier, pour un contrôle complet des versions des données archivées. Cette possibilité d'accéder aux versions antérieures d'un fichier permet de restaurer, à la demande, d'anciennes pages web ou d'anciennes versions de documents commerciaux. Outre cette possibilité de restaurer différentes versions d'un fichier, un logiciel d'archivage doté de fonctions de contrôle de version performantes permettra également aux utilisateurs de visualiser toutes les révisions ou modifications apportées aux données au fil du temps. Cela peut améliorer la transparence au sein d'une entreprise et aider les utilisateurs à comprendre la provenance de la version actuelle d'un fichier particulier. Lorsqu'ils consultent le répertoire des logiciels d'archivage de Capterra, les acheteurs peuvent trier toutes les options disponibles en fonction des fonctionnalités offertes. Ainsi, la liste des logiciels peut être réduite et le processus de recherche peut commencer en se concentrant spécifiquement sur les solutions qui sont les plus susceptibles d'être adaptées. Les entreprises et autres acheteurs peuvent ainsi éviter de perdre du temps à étudier des options qui ne contiennent pas les fonctions essentielles dont ils ont besoin.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel d'archivage?

Lors de l'achat d'un système d'archivage, les acheteurs doivent tenir compte de plusieurs éléments clés. Cette démarche est particulièrement importante pour réduire les options disponibles à la solution la plus adaptée aux besoins spécifiques de l'acheteur. Pour ce faire, il convient de répondre à une série de questions qui peuvent aider à cibler les recherches. Le fait de devoir étudier ces questions et d'y apporter des réponses permet en outre de définir plus clairement la solution idéale. Voici quelques exemples de questions à aborder :

  • Combien coûte un logiciel d'archivage? Avant d'acheter une application d'archivage, il est essentiel de prendre en considération son coût, mais cette réflexion doit être plus approfondie que le simple montant initial du logiciel. La plupart des solutions d'archivage actuelles sont basées sur le cloud et sont distribuées selon le principe du SaaS, ce qui implique le paiement de frais d'abonnement récurrents. Dans les cas où le logiciel n'est pas dans le cloud, le prix initial d'acquisition de la licence du logiciel ne constitue pas la totalité de la somme à payer et les acheteurs devront également tenir compte du coût de la mise en place du logiciel et du stockage des données pertinentes. Mais au-delà de ces facteurs, différents frais annexes ou non anticipés peuvent se présenter. Les sociétés doivent, entre autres, déterminer le coût de la formation des employés à l'utilisation efficace de l'application d'archivage, ainsi que les coûts liés à l'accès aux mises à jour des logiciels ou à l'obtention d'une assistance. Les acheteurs doivent donc adopter une approche globale pour aborder la question du coût et il vaut la peine de prendre le temps d'analyser le coût total anticipé de possession et d'utilisation continue.
  • L'archivage des données est-il conforme aux lois? Si les solutions d'archivage peuvent jouer un rôle en facilitant le respect des réglementations et des politiques de l'entreprise, il est également essentiel que les acheteurs prennent en compte les questions de conformité qui se rapportent à l'archivage des données. En outre, les données des clients doivent être sécurisées afin de minimiser les risques qu'elles tombent entre les mains de pirates informatiques et d'autres cybercriminels. Compte tenu de ce qui précède, il est judicieux de prospecter les différentes options disponibles et de rechercher celles qui ont été conçues en tenant compte de ces problématiques de conformité.
  • Quelle est la meilleure méthode de déploiement? En général, avec ces logiciels, vous avez le choix entre deux options principales de déploiement. Le déploiement sur site est l'approche que la plupart des acheteurs connaissent. L'utilisateur achète une licence, puis installe le logiciel, tout en assumant la responsabilité du stockage des données et de la cybersécurité. La seconde option est une approche reposant sur l'informatique dématérialisée, le déploiement s'effectuant à distance, à l'aide de la technologie cloud. Un fournisseur de services tiers est responsable du déploiement effectif du logiciel, de sa mise à jour, du stockage des données pertinentes et de la mise en œuvre des mesures de sécurité, en contrepartie l'utilisateur paie généralement un abonnement périodique en échange de l'accès à ce service. Si ce choix est simple pour de nombreux progiciels, la majorité des logiciels d'archivage modernes sont des outils dématérialisés. En effet, ils offrent aux utilisateurs un accès à distance, tandis que le stockage peut être facilement augmenté ou réduit, en fonction de l'espace de besoin requis. Les logiciels cloud ont également des coûts initiaux extrêmement bas et les coûts à long terme sont prévisibles, car ils se composent généralement uniquement de frais d'abonnement convenus. Par ailleurs, le déploiement sur site présente encore certains avantages, notamment un contrôle accru, la possibilité pour l'utilisateur de mettre en œuvre ses propres mesures de sécurité et le fait de ne pas avoir à payer de frais d'abonnement à long terme. La plupart des acheteurs devraient opter pour la formule de l'informatique dématérialisée pour les logiciels de cette catégorie, mais il convient de prendre en compte les avantages et les inconvénients.
  • Quels types d'archivage sont pris en charge? Les acheteurs doivent également prendre en compte les types d'archivage proposés par les différentes solutions du marché et les comparer à leurs besoins. Il faut notamment noter que certains logiciels d'archivage sont destinés à réaliser un type d'archivage très spécifique, par exemple le stockage de courriels, tandis que d'autres solutions sont plus polyvalentes. Certaines solutions ne sont capables d'archiver que des fichiers d'un format spécifique, mais d'autres options peuvent archiver toutes les données, quel que soit leur format. Les meilleures solutions peuvent traiter à la fois les données structurées et non structurées, alors que certaines ne peuvent traiter qu'un seul type de données. En comprenant ces différences, les acheteurs peuvent plus facilement trouver la solution qui leur convient.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels d'archivage?

Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels d'archivage doivent également être analysées avec soin avant de prendre une décision d'achat. Les acheteurs doivent avoir la garantie que le logiciel qu'ils acquièrent est à la pointe des dernières technologies et qu'il a été conçu et développé en tenant compte des dernières tendances. Ainsi, il ne sera pas une solution à court terme, mais restera fonctionnel dans les années à venir. Certaines des tendances les plus importantes liées aux applications d'archivage et à la conservation des données statiques sont présentées ci-dessous :

  • Augmentation de la demande de solutions accessibles depuis des appareils mobiles : une tendance majeure qui se retrouve pour presque tous les types de solutions logicielles est la demande croissante de solutions accessibles depuis des appareils mobiles et d'accès à distance en général. Pour beaucoup, l'époque où les entreprises opéraient dans des bureaux individuels est révolue et comme les entreprises continuent à adopter des concepts tels que le travail à distance et le travail hybride, la demande d'accès aux logiciels en mobilité ne peut que croître. En ce qui concerne les logiciels d'archivage, certaines solutions peuvent fournir une application mobile dédiée, tandis que d'autres offrent un accès via des navigateurs Web mobiles et la technologie cloud. Quoi qu'il en soit, les acheteurs qui doivent privilégier l'accessibilité aux appareils mobiles doivent prendre le temps d'étudier soigneusement les options disponibles et de choisir une solution accessible depuis un appareil mobile, ainsi qu'une solution entièrement optimisée pour une utilisation sur des smartphones ou des tablettes à écran tactile de petite taille.
  • Besoins avancés en matière de gestion des données : les entreprises modernes traitent plus de données qu'à n'importe quel autre moment de l'histoire, de sorte qu'elles peuvent avoir des besoins beaucoup plus avancés en matière de gestion des données, auxquels les solutions d'archivage doivent répondre. Selon la nature de l'entreprise, ces besoins précis peuvent varier. Certaines sociétés recherchent de plus en plus des options de stockage qui garantissent l'inaltérabilité des données et leur horodatage complet, avec des caractéristiques similaires à celles de la technologie blockchain. D'autres entreprises, en revanche, peuvent avoir besoin de capacités avancées d'édition de données ou de la nécessité de pouvoir traiter de grandes quantités de données.
  • Multiplication des attaques par rançongiciels : enfin, l'une des plus grandes menaces de cybersécurité auxquelles les entreprises et les particuliers sont confrontés lorsqu'ils stockent de grandes quantités de données est le problème croissant des attaques par logiciel rançonneur. Les cyber-attaques sont nombreuses peuvent aussi menacer l'existence des données, surtout lorsque toutes les données de l'entreprise sont stockées sur un même site. Ce constat plaide en faveur de l'adoption d'une solution d'archivage dans le cloud. Hormis les avantages du stockage dans le cloud hors site, les entreprises peuvent également tirer parti de l'expertise de tiers en matière de cybersécurité.

Sources :

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :