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Logiciels de gestion de la chaîne logistique
Un logiciel de gestion de la chaîne logistique automatise le flux de processus des matières premières à la livraison des produits finis au consommateur. Aussi appelé logiciel de supply chain management ou logiciel scm en anglais, cet outil permet de traiter les commandes et de gérer le transport et les entrepôts à l'échelle de l'organisation, et propose des outils de planification et de prévision. Ce type de logiciel offre un fonctionnement efficace grâce à la distribution et à la synchronisation de ces données clés sur plusieurs sites et dans toute l'entreprise. Votre affaire canadienne est-elle intéressée par un système de gestion de la chaîne logistique? Utilisez les filtres à votre disposition pour ne comparer que les logiciels gratuits, en français ou mieux notés. Catégories similaires : logiciel de gestion de stocks, logiciels d'inventaire, logiciels de gestion de commandes. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels de gestion de la chaîne logistique : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de la chaîne logistique?
Un logiciel de gestion de la chaîne logistique aide à automatiser le flux des matières premières de la collecte à la production, puis jusqu'à la livraison. Ce type de logiciel ERP de logistique comprend généralement, à l'échelle de l'organisation, des fonctionnalités de traitement des commandes, transport, gestion d'entrepôt, ainsi que des outils de planification et de prévision. Un logiciel SCM (pour ses sigles en anglais supply chain management) améliore l'efficacité de l'exploitation aussi bien en amont qu'en aval, en distribuant et en synchronisant les données clés sur plusieurs sites et à travers toute une entreprise.
Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion de la chaîne logistique?
- Gestion efficace des pièces détachées : un progiciel SCM facilite le suivi et la planification des pièces pour une livraison juste à temps à l'usine de production de votre entreprise.
- Prévisions pour la chaîne logistique : certains logiciels supply chain incluent une IA (intelligence artificielle) prédictive qui peut alerter les utilisateurs sur des contretemps potentiels dans la chaîne logistique avant qu'ils ne se produisent.
- Gestion des fournisseurs : un système de gestion de la chaîne logistique utilise des catégories dédiées de données fournisseurs. Ces outils suivent et évaluent les prix, l'importance et la fiabilité des fournisseurs. Les entreprises peuvent utiliser ces mesures quantifiables pour prendre des décisions commerciales éclairées.
Quelles sont les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de la chaîne logistique?
- Gestion des fournisseurs : surveillez les performances des fournisseurs en suivant des KPI (indicateurs de performance clés) et évaluez les risques ainsi que la conformité.
- Gestion des stocks : suivez, commandez, stockez et consommez les stocks, y compris les matières premières, les composants et les produits finis.
- Gestion d'entrepôt : contrôlez et administrez les opérations de l'entrepôt tout au long du cycle de vie du stockage.
- Gestion des commandes : saisissez, organisez, surveillez et honorez les demandes d'achat.
- Planification des ventes et des opérations : construisez un plan offre et demande.
- Planification de la demande : utilisez les informations historiques et les simulations pour prédire la demande clients.
Le répertoire des logiciels de supply chain management permet un filtrage par fonctionnalité(s). Il est ainsi possible d'afficher uniquement les options qui correspondent aux besoins de votre activité et de réduire votre présélection de logiciels.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de la chaîne logistique au Canada?
- Évolutivité : en choisissant le bon logiciel de gestion d’entrepôt pour votre entreprise, assurez-vous que votre logiciel peut grandir avec votre affaire. Tenez compte du nombre d'utilisateurs dont vous aurez besoin, du potentiel de customisation, de la déployabilité sur différents appareils et autres facteurs qui affectent la facilité d'utilisation de la solution à mesure que votre entreprise grandit.
- Prévision : certaines applications prévoient l'offre et la demande de pièces détachées, entre autres variables. Cette technologie en développement devient progressivement disponible pour les entreprises de toutes les tailles, tant au Canada qu’à l’étranger. La prévision donne actuellement un avantage concurrentiel et, avec le temps, deviendra une nécessité concurrentielle.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciel de gestion de la chaîne logistique?
- Impression 3D : également appelée fabrication additive, l'impression 3D crée des parties de composants en joignant/superposant divers matériaux sous la direction d'un ordinateur. L'impression 3D produit moins de déchets que les processus de fabrication traditionnels qui découpent des objets à partir de gros blocs de matières premières. Les entreprises qui utilisent l'impression 3D peuvent économiser sur les coûts associés aux matériaux inutilisés, à la collecte des rebuts, à l'élimination des déchets et au recyclage. Le passage à l'impression 3D des pièces permet d'économiser de l'argent tout en réduisant l'impact environnemental et nécessite souvent des changements importants dans une chaîne logistique. Attendez-vous à voir de nombreuses sociétés réévaluer leurs logiciels SCM au cours des prochaines années ; de nombreuses PME (petites et moyennes entreprises) prévoient d'utiliser l'impression 3D au cours des prochaines années.
- IdO (Internet des objets) : l'IoT, pour ses initiales en anglais, décrit un écosystème technologique où les objets sont connectés à l'Internet pour tout type de suivi et d'automatisation. Une manière pour les gestionnaires de chaîne logistique d'adopter la technologie IdO, c'est d'ajouter des puces RFID (identification par radiofréquence) aux pièces et au stock. Les robots, tapis roulants, numériseurs à balayage et autres appareils IoT utilisent la RFID pour localiser, déplacer et traiter les composants. Les systèmes RFID génèrent des quantités incroyables de données qui, une fois analysées, peuvent aider les entreprises à connaître mieux que jamais leurs opérations et le comportement de leurs clients. Ces connaissances peuvent conduire à de meilleures décisions concernant la chaîne logistique, à une efficacité accrue et à des bénéfices plus élevés.