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analyse prédictive
L'analyse prédictive est un processus qui utilise les données, les statistiques, des algorithmes et le machine learning pour prédire des résultats futurs sur la base de données précédentes. Quatre facteurs définissent l'analyse prédictive : elle est axée sur la prédiction, c'est une analyse rapide réalisée en quelques heures ou jours, elle met l'accent sur la précision des prédictions et sur la facilité de compréhension des résultats. En d'autres termes, l'analyse prédictive vise à prédire rapidement et facilement des résultats futurs réalistes sur la seule base de données existantes.
analyse prédictive : ce que les petites et moyennes entreprises doivent savoir
Pour une PME, l'analyse prédictive est essentielle pour réduire les risques en comprenant le passé afin de pouvoir agir à l'avenir. Grâce à l'analyse, l'étude et la prévision des données, l'analyse prédictive peut aider les PME à comprendre les tendances des ventes, par exemple. L'analyse révélera les marchés qui ont été couronnés de succès et aidera à prévoir les futurs domaines sur lesquels il faudra se concentrer ou qu'il faudra développer. L'analyse prédictive peut également contribuer à optimiser les opérations en analysant le chiffre d'affaires et en augmentant les revenus annuels grâce à l'analyse des dépenses.
Termes associés
- Services Business Intelligence (BI)
- métadonnées
- véhicules autonomes
- technologie avancée
- Big Data
- analytique commerciale
- perturbation numérique
- logiciel d'entreprise
- analyse du flux de clics
- IA (intelligence artificielle)
- interface ordinateur-cerveau
- data mining
- MDM (Master Data Management)
- ABI (Analytics and Business Intelligence)
- analytique en temps réel
- analyse prédictive
- AD (analyse des données)
- Plateformes de BI (business intelligence)
- courtier de données
- diffusion de l'information