analytique en libre-service
L'analytique en libre-service est une forme de business intelligence qui permet aux professionnels d'analyser des données et de générer des rapports, même s'ils ne disposent pas de connaissances avancées en matière d'analyse de données. L'analytique en libre-service nécessite un faible support informatique, ce qui permet aux professionnels d'identifier des modèles et des tendances dans les données sans l'aide d'ingénieurs ou de scientifiques des données. Il s'agit d'outils de business intelligence simples dotés de fonctions analytiques de base, qui ne nécessitent pas de code ou de programmation compliqués. Elle peut également utiliser des modèles de données simplifiés ou réduits qui facilitent l'accès aux données et leur analyse au sein d'une organisation. Par exemple, l'analytique en libre-service permet à un responsable d'une entreprise de vente au détail de générer des rapports de vente simples sans devoir utiliser des outils et des techniques d'analyse sophistiqués.
analytique en libre-service : ce que les petites et moyennes entreprises doivent savoir
Les PME peuvent exploiter l'analytique en libre-service, car contrairement aux grandes entreprises, elles ne peuvent pas toujours se permettre de disposer d'un personnel d'assistance informatique important ou d'ingénieurs en données. L'analytique en libre-service leur permet d'identifier les modèles et les tendances des données sans investir dans du personnel et des ressources supplémentaires.
Termes associés
- Services Business Intelligence (BI)
- métadonnées
- véhicules autonomes
- technologie avancée
- Big Data
- analytique commerciale
- perturbation numérique
- logiciel d'entreprise
- analyse du flux de clics
- IA (intelligence artificielle)
- interface ordinateur-cerveau
- data mining
- MDM (Master Data Management)
- ABI (Analytics and Business Intelligence)
- analytique en temps réel
- analyse prédictive
- AD (analyse des données)
- Plateformes de BI (business intelligence)
- courtier de données
- diffusion de l'information