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Consumérisation

La consumérisation désigne une tendance selon laquelle les nouvelles technologies apparaissent d'abord pour être utilisées par les consommateurs grand public ou les utilisateurs finaux avant de s'étendre à l'informatique d'entreprise. Parmi les exemples bien connus de consumérisation, on peut citer l'utilisation d'ordinateurs portables et de smartphones au travail, ainsi que l'adoption du stockage dans le cloud et des réseaux sociaux (à des fins de marketing). L'iPhone d'Apple, par exemple, a d'abord été introduit sur le marché grand public avant d'être largement adopté par les utilisateurs professionnels, qui y voyaient une meilleure alternative aux appareils PDA (Personal Digital Assistant) fournis par les entreprises. Traditionnellement, les produits des nouvelles technologies étaient d'abord développés par les gouvernements et les grandes entreprises avant d'être disponibles pour tous. La consumérisation est un phénomène relativement nouveau qui marque un changement majeur dans le domaine de l'informatique.

Consumérisation : ce que les petites et moyennes entreprises doivent savoir

Les petites et moyennes entreprises peuvent tirer parti de la consumérisation pour équilibrer leur position face à des concurrents possédant plus de moyens. En restant à l'affût des nouvelles technologies, les PME peuvent être plus agiles en adoptant rapidement l'informatique grand public.

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