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Systèmes de gestion de l'apprentissage
Les systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA) offrent la possibilité de fournir et de gérer le contenu d'apprentissage à distance. Aussi appelé LMS ou Learning Management System en anglais, cet outil propose un environnement d'apprentissage disponible partout et à tout moment pour déposer et suivre des tests d'apprentissage et des formations en ligne. Une plateforme LMS permet d'organiser le contenu d'apprentissage à partir des outils de création de didacticiels et de le présenter aux étudiants. Parmi les fonctionnalités clés, vous retrouverez la gestion des cours (matériel, présentations, et inscriptions), l'apprentissage mobile ou encore les examens. Parcourez notre liste de produits pour voir les meilleures plateformes LMS au Canada et voir quels sont les outils LMS en français les plus pertinents pour votre affaire canadienne. Vous pouvez aussi explorer les catégories suivantes : plateforme d'apprentissage, outil de classe virtuelle, logiciel pour créer des cours. Lire la suite Afficher moins
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Systèmes de gestion de l'apprentissage : guide d'achat
Table des matières
Outil LMS (Learning Management System)
Les outils LMS (Learning Management System), systèmes de gestion de l’apprentissage en français, sont des plateformes logicielles conçues pour aider les instructeurs à créer, gérer, suivre et développer des contenus d'apprentissage destinés à un public diversifié composé de clients existants et potentiels, de partenaires commerciaux et d'employés. Utilisés par des professionnels de pratiquement tous les secteurs d'activité, ces outils permettent aux instructeurs et aux étudiants d'accéder à des programmes de formation, de perfectionnement et de consolidation des acquis, quel que soit l'endroit où ils se trouvent dans le monde.
Les systèmes de gestion de l’apprentissage proposent une structure permettant de gérer les supports d'apprentissage et les progrès réalisés à tout moment et en tout lieu. Contrairement aux applications LMS classiques conçues pour des étudiants installés derrière un bureau, les systèmes actuels sont destinés aux professionnels qui ne disposent pas d'un bureau et qui ont un mode de vie plus dynamique. Ces outils permettent aux entrepreneurs de secteurs tels que l'immobilier, la fabrication, l'automobile et l'éducation de former leurs équipes sur site et hors site, tout au long de la journée et sans interrompre leur flux de travail.
Dotés de nombreuses fonctionnalités et couvrant un large champ d'application, les outils LMS (Learning Management System) peuvent être utilisés pour une grande variété de contenus d'apprentissage, des simulateurs aéronautiques aux programmes d'éducation de la petite enfance. Toutefois, la plupart des utilisateurs en entreprise s'en servent pour les formations en matière de conformité, de sécurité, de connaissance des produits et de développement des compétences générales. Associées à des outils de suivi des progrès, les applications de formation en ligne (e-learning) permettent aux instructeurs, aux éducateurs et aux entrepreneurs de créer et de vendre des expériences pédagogiques numériques ou mixtes adaptées à leurs domaines d'expertise.
Ces plateformes, également appelées LCMS (Learning Content Management System), présentent de nombreux avantages. Elles aident les entreprises à combiner leurs activités d'apprentissage et de gestion de la base de connaissances avec leurs activités liées aux services aux employés, à la satisfaction des clients, aux ventes et au marketing. Elles peuvent ainsi optimiser l'intégration et le tutorat des collaborateurs. Elles sont également en mesure de faciliter les expériences pratiques et d'accroître la sensibilisation de chaque partie prenante vis-à-vis de la culture, des politiques et des pratiques de l'entreprise. Plus largement, ces outils peuvent également aider les entreprises à respecter leurs délais de formation à la conformité et à stimuler leur productivité.
Dans la mesure où ils permettent aux utilisateurs de créer, de présenter et de gérer leur contenu d'apprentissage grâce à des outils de création de cours, les logiciels LMS ont des fonctionnalités communes avec les logiciels de création média et de formation. Le diagramme de Venn de ces outils montre que les systèmes de gestion de l’apprentissage partagent une grande partie de leurs fonctionnalités avec les logiciels et outils d'auteur e-learning, les plateformes LXP (Learning Experience Platform) et les logiciels de création de cours. Mais les utilisateurs ne manqueront pas de souligner que les LMS sont également à la convergence des logiciels de formation, des logiciels de gestion des talents et des logiciels de gestion d'établissement scolaire. En outre, les logiciels de formation mobile sont en passe de devenir une catégorie à part entière et il est évident que de nombreux logiciels LMS pourraient facilement entrer dans cette catégorie à leur tour.
Les systèmes de gestion de l’apprentissage présentent de grandes différences en termes de fonctionnalités. Ils peuvent par ailleurs partager un grand nombre de leurs caractéristiques avec de nombreuses catégories de logiciels. Cependant, la plupart des plateformes LMS seront en mesure d'offrir au moins ces cinq fonctions à leurs utilisateurs :
- Importation, création et personnalisation de cours en ligne
- Offre d'options d'apprentissage synchrone et asynchrone, individuel et en équipe
- Offre de possibilités d'apprentissage en ligne, hors ligne et mixte
- Fourniture de ressources d'apprentissage personnalisées grâce à une technologie d'apprentissage interactive et adaptative
- Suivi des progrès des étudiants, gestion des classes, évaluation de l'apprentissage et accord des certifications
Qu'est-ce qu'un outil LMS (Learning Management System)?
Les outils LMS (Learning Management System) sont des applications utilisées pour créer, gérer et diffuser des contenus d'apprentissage en ligne. Ils permettent aux instructeurs, aux éducateurs et aux équipes de formation professionnelle de créer des cours et concevoir des programmes. Ces cours sont utilisés pour former leurs clients, leurs partenaires B2B et leurs employés sur des questions de conformité, de sécurité, des procédures commerciales, des compétences générales ou la culture de l'entreprise.
Qu'il s'agisse de petites salles de classe ou de cours universitaires, d'ateliers ou de cours pleinement certifiés proposés par des organismes d'accréditation, les plateformes LMS peuvent offrir des possibilités de perfectionnement professionnel adaptées à toutes les situations. Dans le cadre d'un apprentissage virtuel ou mixte, les étudiants et les apprenants peuvent bénéficier d'un accès aux forums, aux questionnaires et aux fonctions de conférence en ligne depuis n'importe quel appareil, tandis que les formateurs ont la possibilité de créer des évaluations personnalisées, de rédiger le contenu des cours et de définir des objectifs pour chaque étudiant.
Combinant les fonctionnalités d'un EVA (environnement virtuel d'apprentissage), d'un SIG (système d'information de gestion) et parfois même d'un SIRH (système d'information sur les ressources humaines), un système de gestion de l’apprentissage peut assister les professionnels dans de nombreuses activités administratives. Ces activités comprennent la gestion des présences, du personnel et de la paie, des services de pastorale, ainsi que la gestion de l'intégration, de l'engagement, de la productivité et de la satisfaction des clients.
La plupart des plateformes LMS actuelles sont basées sur le web, compatibles avec l’informatique basée sur le nuage, agile et modulaire. Les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises, ainsi que les indépendants, les utilisent dans de nombreux secteurs. Elles permettent aux responsables de coopérer à distance, en ligne et hors ligne, avec leurs collègues et leurs employés, de bénéficier d'informations précieuses sur leur progression dans la formation, de comparer les résultats des groupes et d'accéder à des tableaux de bord et des rapports d'analytique personnalisés. Ces plateformes peuvent également enrichir les évaluations professionnelles, donner lieu à des programmes de promotion interne et réduire le taux de rotation du personnel.
Dans la mesure où ils ne requièrent pas de connaissances approfondies en programmation lors de la création, importation et gestion des cours, les systèmes de gestion de l’apprentissage peuvent être utilisés par la plupart des intervenants du monde du travail. Ces outils peuvent être utilisés par la plupart des professionnels, qu'il s'agisse d'éducateurs traditionnels comme les professeurs d'université et les tuteurs ou de personnes occupant des fonctions plus générales comme les entraîneurs personnels, les coachs de vie et les thérapeutes. Les créatifs, tels que les professeurs de musique et de théâtre, les graphistes, les photographes et les architectes d'intérieur, figurent également parmi les utilisateurs. Toutefois, la majorité des utilisateurs sont des employés de bureau, tels que des administrateurs d'entreprise, des comptables, des responsables RH et des consultants dans des secteurs tels que les technologies financières, le développement de logiciels, l'ingénierie, les opérations boursières et la gestion de portefeuilles immobiliers.
Les outils LMS (Learning Management System) reposent sur la fiabilité des connexions Internet entre le fournisseur de contenu et les utilisateurs pour l'envoi de données telles que les contenus multimédias. Ce processus étant particulièrement dépendant de la bande passante et nécessitant une grande capacité de stockage, de nombreuses entreprises se procurent leurs logiciels LMS auprès de fournisseurs de SaaS et externalisent ainsi la transmission et le stockage de leurs données vers le nuage. Certaines grandes entreprises préfèrent néanmoins recourir à des services sur site ou hybrides pour garantir la sécurité et l'intégrité de leurs bases de connaissances.
Quels sont les avantages des outils LMS (Learning Management System)?
Les avantages des plateformes LMS (Learning Management System) pour les fournisseurs de contenu sont moins liés au contenu à proprement parler et sont davantage liés à leur accessibilité. Il va de soi que, du point de vue de l'étudiant, une plateforme d'apprentissage en ligne est aussi intéressante et attrayante que les cours qu'elle met à sa disposition, mais du point de vue du fournisseur de contenu, l'utilisation des logiciels LMS présente d'autres avantages. Nous pouvons les présenter de la manière suivante :
- Les exigences requises en matière de connaissances informatiques sont relativement modestes : rares sont les entreprises qui disposent du temps et des ressources nécessaires pour créer du contenu multimédia de toutes pièces, le commercialiser, le publier et générer des ventes ou d'autres résultats quantifiables avec ce contenu. Les systèmes de gestion de l’apprentissage permettent de lever ces obstacles en permettant aux utilisateurs ayant des compétences informatiques limitées d'importer, de créer et de publier du contenu en ligne à partir d'un tableau de bord unique, en utilisant des commandes de type glisser-déposer de base pour le personnaliser, le cataloguer et l'exploiter.
- Possibilités de valorisation de la marque : si de nombreux cours actuels sont au moins partiellement inspirés de contenus existants, externalisés ou coécrits, il est déconseillé aux entreprises de produire et de distribuer du contenu qui ne porterait pas leur marque. Heureusement, de nombreuses plateformes LMS sont en marque blanche et offrent aux utilisateurs la possibilité de faire apparaître leur marque en appliquant le logotype, le thème, les slogans et l'imagerie de leur choix. Cela permet de renforcer la confiance et la notoriété de la marque.
- Des résultats quantifiables et modulables : les plateformes LMS sont à même d'aider les entreprises à cibler un vaste public pour leurs projets de formation en interne et en dehors de l'entreprise. Ils permettent aux employés et aux apprenants d'accéder immédiatement aux ressources de l'entreprise depuis leurs appareils mobiles. Comme tous les intervenants sont sur la même longueur d'onde, les responsables et les mentors peuvent se décharger des tâches inutiles et utiliser leur temps de manière plus productive, en disposant d'informations en temps réel sur la progression de l'apprentissage du personnel. Cela réduit les interruptions de la formation, les coûts d'intégration et les dépenses en RH et permet également de rationaliser les opérations commerciales et d'améliorer la communication entre les services.
- Un accès illimité aux contenus : dans la mesure où il s'agit d'un outil autonome et en libre-service, le système de gestion de l’apprentissage d'une entreprise peut accorder aux utilisateurs un accès permanent aux contenus de l'entreprise et un contrôle sur ces derniers. Les employés, qui n'ont plus à consulter leur supérieur, se sentent responsabilisés, en confiance, motivés et prêts à poursuivre leur travail au sein de l'entreprise. Le fait de pouvoir poursuivre leurs objectifs de perfectionnement professionnel tout en restant à leur poste actuel réduit sensiblement leur propension à vouloir quitter l'entreprise. Pour le personnel des RH et les autres responsables, cela se traduit par une réduction des coûts liés au recrutement, à l'embauche, à l'intégration et à la formation de remplaçants capables d'atteindre le même niveau de prestations.
- Référencement naturel et marketing sur les réseaux sociaux : les outils LMS (Learning Management System) comportent un autre avantage : ils permettent de publier leur contenu en ligne et d'en faire régulièrement la promotion auprès des utilisateurs existants et potentiels. Les concepteurs de la formation peuvent donc bénéficier d'un contenu optimisé pour les moteurs de recherche et partager leurs contenus sur les plateformes de réseaux sociaux, auprès d'un grand nombre d'utilisateurs.
- Facilite le perfectionnement professionnel et la mise à niveau : les employés exerçant une profession libérale sont très souvent amenés à suivre une formation sur le lieu de travail. Par ailleurs, qu'ils soient jeunes stagiaires ou hautement qualifiés, ils ont plus de chances de se voir confier des responsabilités de supervision s'ils suivent une formation continue en entreprise. Les plateformes LMS pourraient également contribuer à mettre les travailleurs sur un pied d'égalité en ce qui concerne leur sexe et les possibilités de développement de carrière qui leur sont offertes.
Quelles sont les fonctionnalités d'un outil LMS (Learning Management System)?
Les caractéristiques des systèmes de gestion de l’apprentissage dépendent de la plateforme technologique (à savoir, AICC, SCORM ou xAPI). Ces caractéristiques détermineront la liste des fonctionnalités que les utilisateurs peuvent déployer pour enrichir l'expérience client. Par exemple, les logiciels LMS complets se présentent parfois sous la forme d'applications mobiles présentant un suivi de la progression hors ligne, des fonctions de ludification avec des badges intégrés, des tableaux de classement, des questionnaires, des enquêtes et une compatibilité avec les technologies de réalité virtuelle.
Mais la plupart des plateformes LMS se présentent sous forme de pages web. Pour la majorité des utilisateurs, les aspects esthétiques revêtent moins d'importance que la facilité d'utilisation et l'accessibilité. Les logiciels LMS sont donc dotés de cette gamme de fonctionnalités de base qui rationalisent la formation, l'évaluation et la certification dans un environnement de classe virtuelle :
- Création et gestion des cours : recrutez des étudiants, créez du contenu et gérez l'offre de formation pour des publics divers. Les plateformes LMS permettent aux utilisateurs de créer et de gérer leurs contenus pédagogiques de diverses manières. Ils peuvent généralement importer et télécharger leurs présentations, vidéos et graphiques. Par le biais de commandes de type "glisser-déposer" et non en saisissant un langage de programmation, ils peuvent modifier, trier, segmenter, séquencer et améliorer ces supports. À partir d'un tableau de bord central, ils peuvent également recruter, classer et regrouper des étudiants, leur attribuer des tâches et restreindre leur accès. Enfin, ils peuvent personnaliser leurs classes virtuelles en fonction des étudiants et des clients qui y accèdent dans différentes langues et en fonction de leur environnement de travail.
- Suivi des progrès : visualisez les objectifs intermédiaires une fois atteints par les étudiants, suivez le visionnage des vidéos et obtenez un aperçu de l'ordre dans lequel ils accèdent au contenu. Une fonctionnalité incontournable des systèmes de gestion de l’apprentissage et de toutes les applications logicielles de formation en ligne est la possibilité de suivre la progression de l'apprentissage de tous les étudiants individuellement, ainsi que celle du groupe. Les instructeurs ont ainsi la possibilité de visualiser les taux de réussite et la progression en temps réel pour leur formation. Cela leur permet de moduler la charge de travail, le niveau de difficulté ou la répartition de leur cours en toute rapidité, afin de s'adapter aux modes de vie dynamiques des professionnels d'aujourd'hui. Si certains des outils les plus avancés permettent même de suivre et de noter à distance les progrès réalisés, la plupart des utilisateurs estiment que le suivi de la progression en ligne suffit amplement à évaluer le niveau de mobilisation des apprenants.
- Outils de test et d'évaluation : rédigez, élaborez, administrez et notez automatiquement les tests, examens et autres évaluations. Les formateurs peuvent rationaliser leurs tâches de gestion des tests grâce aux plateformes LMS. La plupart des applications ne fournissent qu'une seule note de réussite ou d'échec par élève et par test. Mais d'autres systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA) permettent aux étudiants de recommencer un test plusieurs fois, de manière à obtenir plusieurs notes pour le même test et à illustrer la courbe d'apprentissage de l'étudiant. Ils peuvent également afficher les résultats de plusieurs groupes simultanément, ce qui permet aux instructeurs de comparer les résultats des élèves. En disposant à tout moment des résultats détaillés des tests, les instructeurs peuvent repérer les sujets qu'ils doivent traiter à nouveau avant de poursuivre la formation et d'aborder un nouveau sujet.
- Apprentissage mixte : mettez à disposition des outils permettant de mettre en relation les cours pour les travailleurs et les étudiants qui travaillent en mode hybride. Pour les équipes mobiles, la capacité à concilier le travail en entreprise et à distance est une exigence qui se transpose aux cours. Pour répondre à ces besoins, les applications LMS proposent des outils qui permettent aux utilisateurs de fusionner les contenus physiques et virtuels. Elles peuvent, par exemple, permettre aux tableaux d'affichage virtuels de présenter des versions numériques de pense-bêtes et de mémos ou permettre aux utilisateurs d'imprimer du contenu numérique pour l'afficher sur des panneaux d'affichage bien tangibles. Elles peuvent également proposer des wikis et des forums en ligne que les utilisateurs sont libres de consulter depuis leur bureau et auxquels ils peuvent contribuer en numérisant leurs textes, sons, diagrammes ou croquis.
- Formation mobile : permettez aux étudiants d'accéder au contenu des cours via une application et des LMS basés sur le web pour se former depuis leurs téléphones intelligents, tablettes et autres appareils mobiles. Selon une étude publiée sur Researchgate (en anglais), les étudiants des cours en ligne ouverts à tous (massive open online course ou MOOC) accèdent à leurs cours depuis des appareils mobiles et des ordinateurs de bureau. Par ailleurs, d'après une liste de statistiques établie par Mark in Style (en anglais), les apprenants britanniques qui utilisent un appareil mobile terminent leurs cours environ 45 % plus rapidement que ceux qui utilisent un ordinateur de bureau. Enfin, la formation sur appareil mobile est la méthode d'apprentissage préférée de 71 % des étudiants de la génération Y. Elle permet de multiplier par cinq la rétention des connaissances.
- Apprentissage social : élaborez des supports interactifs et collaboratifs. Les logiciels LMS peuvent permettre aux étudiants de mettre en évidence des phrases ou des paragraphes, de laisser des commentaires et de prendre part à une discussion. Grâce aux commentaires contextuels, les apprenants peuvent stimuler les conversations et la collaboration tout en favorisant l'apprentissage social (à savoir apprendre en observant ses pairs et en calquant leurs comportements). Analyse de l'apprentissage : créez des rapports sur les résultats pour permettre une analyse visuelle. Les logiciels LMS peuvent facilement produire des représentations visuelles des grandes quantités de données qui leur sont fournies en permanence sur les activités des apprenants. Cette fonctionnalité est particulièrement utile aux utilisateurs professionnels, car ils disposent rarement de l'expertise statistique nécessaire à la production instantanée de graphiques et de diagrammes. Le fait de pouvoir visualiser les résultats des apprenants, tels que le taux de réussite, le temps passé sur chaque cours, les périodes de formation les plus actives, etc., se traduit par des évaluations plus précises des performances pour les RH, une meilleure analyse des coûts et une gestion plus efficace des cours.
- Marque blanche : personnalisez l'interface utilisateur de sorte que l'apprenant puisse établir un lien entre le contenu et l'entreprise. Les systèmes de gestion de l’apprentissage qui offrent cette option permettent aux utilisateurs de s'approprier le contenu et de le protéger contre les contrefaçons et les falsifications. Cela leur permet également de valoriser leur image de marque et de promouvoir la notoriété de la marque à travers le monde, puisque les apprenants peuvent voir le logotype, le slogan, le thème, la mise en page et les médias de la marque de l'entreprise chaque fois qu'ils accèdent à leur profil LMS.
Les lecteurs qui consultent le guide des logiciels de Capterra trouveront plus d'informations sur les outils LMS (Learning Management System) présentés ici et pourront utiliser ces informations dans leur processus décisionnel. Les utilisateurs ont la possibilité de filtrer ces plateformes de gestion de l’apprentissage en fonction de certaines de leurs caractéristiques et avantages, ils peuvent ainsi affiner leur liste de sélection et identifier l'outil le plus adapté aux besoins de leur entreprise.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter des outils LMS (Learning Management System) au Canada?
Au moment de faire l'acquisition d'un outil LMS (Learning Management System), les utilisateurs sont invités à tenir compte de divers facteurs. Ils souligneront notamment quel peut être l'incidence du système de gestion de l’apprentissage sélectionné sur les résultats de leur entreprise et si le logiciel est bien adapté à leur activité. Voici quelques questions fondamentales que les utilisateurs devraient se poser avant de se décider en faveur d'une plateforme LMS particulier :
- Normes techniques : les outils LMS (Learning Management System) sont conçus sur la base d'un ensemble de normes techniques spécifiques aux logiciels de formation en ligne. Les utilisateurs peuvent rencontrer des termes tels que le comité et groupe de travail de l'industrie aéronautique AICC, le modèle de référence SCORM et l'API xAPI. Ces modèles déterminent les modalités de fonctionnement des plateformes de contenu et leurs spécifications. Par exemple, les contenus AICC, autrefois utilisés dans le secteur de l'aviation pour faciliter la formation et les simulations sur ordinateur, communique avec la plateforme via HTTP. Cette méthode sécurise les transferts de données, mais complique leur traitement. Les logiciels compatibles avec les normes SCORM LMS utilisent JavaScript pour faciliter les comptes rendus en temps réel, les options de ludification, de simulation, l'apprentissage hors ligne, interactif, adaptatif et mixte. La norme de communication la plus récente et la plus polyvalente, xAPI, permet aux systèmes de gestion de l’apprentissage de proposer des applications mobiles, un suivi des progrès hors ligne et informel, une notation sur le lieu de travail et des informations sur l'engagement sur plusieurs plates-formes grâce aux intégrations avec les API. Les formateurs peuvent utiliser xAPI pour exploiter les données de plusieurs bases de connaissances, services d'assistance, forums et plateformes collectives, ainsi que des applications logicielles de gestion du recrutement, des performances et des données.
- Acquisition et adoption des outils : l'adoption d'une plateforme LMS à l'échelle de l'entreprise implique un grand nombre de parties prenantes, il est donc essentiel de prendre en compte tous les utilisateurs. La convivialité et l'accessibilité du système par tous les membres du personnel, partenaires commerciaux et clients détermineront comment se fera la transition d'une formation en présentiel vers un apprentissage hybride ou virtuel.
- Disponibilité du service d'assistance et service client : étant donné que de nombreux logiciels LMS sur le marché aujourd'hui sont des produits basés sur le nuage et proposés sur la base d'un accord SaaS, la réussite du programme dépendra de la réactivité et de la qualité de l'assistance des fournisseurs LMS. Se faire passer pour un client potentiel peut révéler leurs temps de réponse et leur disponibilité par courriel, clavardage ou téléphone.
Quelles sont les principales tendances en matière des outils LMS (Learning Management System) au Canada?
Les tendances des LMS les plus notables traduisent l'évolution des habitudes des consommateurs. Lorsque vous investissez dans un LMS, il est préférable de s'assurer que l'application logicielle peut s'adapter à ces évolutions et éventuellement les anticiper. Pour les entreprises qui se veulent avant-gardistes, il est hors de question de ne pas tenir compte de ces dernières tendances. Voici les tendances les plus pertinentes relatives aux outils LMS (Learning Management System) :
- Adoption de logiciels de microapprentissage : le microapprentissage, ou microlearning, stimule la productivité et les taux de rétention. Selon le rapport Mark in Style susmentionné (en anglais), il s'agit également d'un mode d'apprentissage de plus en plus populaire. Ce constat n'a rien d'étonnant, dans la mesure où les apprenants ont plus de facilité à assimiler de petites quantités d'informations et à concilier les sessions de microapprentissage avec leurs journées déjà bien remplies. Les utilisateurs de système de gestion de l’apprentissage ont donc tout intérêt à adapter leur contenu aux apprenants ciblés, en le condensant et en le structurant pour que les employés et les clients puissent assimiler et retenir les informations en quelques minutes.
- Fonctions de ludification et simulation : la tenue de scores, l'octroi de points et badges, les tableaux de classement, les graphismes rappelant ceux de jeux vidéo et les récits fantaisistes sont autant de mesures incitatives que les plateformes LMS peuvent utiliser pour enrichir leur contenu et l'adapter à un marché plus jeune. Dans le cas des formations basées sur des scénarios, les entreprises peuvent suivre l'exemple du secteur de la défense, qui utilise la gamification dans les domaines de la sécurité militaire et de la cybersécurité.
- Technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée : alors que les utilisateurs plébiscitent les produits portatifs de toutes sortes, des casques de réalité augmentée de pointe aux masques de réalité virtuelle en carton faits maison, le monde de la réalité augmentée et virtuelle s'étend rapidement à l’apprentissage en ligne. Si cette tendance se poursuit, les salles de classe équipées de technologies exploitant la réalité virtuelle devraient devenir monnaie courante d'ici à quelques années, permettant ainsi à un public encore plus large d'accéder à l'apprentissage en ligne.
Sources
Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
-
Comment intégrer la ludification à sa stratégie marketing – Blogue de Capterra Canada (Date de consultation : vendredi 12 août 2022)
-
Online teaching software: a guide to tools and best practices (Logiciels d'enseignement en ligne : guide des outils et des bonnes pratiques, en anglais) - Blogue de Capterra Royaume-Uni (Date de consultation : vendredi 25 février 2022)
-
Anywhere and anytime? An analysis of the use of mobile devices in MOOCs -ResearchGate (Où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez ? Une analyse de l'utilisation des appareils mobiles dans le cadre des MOOC, en anglais) - ResearchGate (Date de consultation : lundi 28 février 2022)
-
16 massive mobile learning statistics (16 statistiques sur la formation mobile, en anglais) – Mark in Style (Date de consultation : lundi 28 février 2022)